Aller au contenu


La grimpe


rhavin
 Share

Messages recommandés

Bon ben voilà je vais parler d'escalade.

 

L'escalade, c'est vraiment le sport que je préfère, au dessus de tout autres sports. Sentir le contact de la roche ou de la résine sous les doigts, jouer avec la gravité en permanence, se retrouver dans des positions à la con qui amène une seule question:"mais qu'est ce que je fous la, moi?" et surtout, sentir son propre corps en mouvement.

 

a une époque j'avais un gros niveau (53 eme national avec un mur de merde pour s'entrainer face aux monstres grenoblois... c'est honorable je trouve) mais même sans ça on peut avoir de pures sensations. Mais comme je suis incapable d'en dire plus autrement, autant que je raconte le meilleur moment que ja pu vivre en escalade.

 

Dernière voie en compétition régionale, premier au classement provisoire et dernier à passer. Un stress palapble sur le moment. J'entame la paroi avec un peu d'appréhension. Elle est longue et oblige de faire une traversée en diagonale pour aller en haut; mais qu'importe. j'ai tout les mouvements en tête, mes mains et mes opieds savent quoi faire. Chaque pas (mouvements) est fait lentement, en économisant un max d'énergie, je trouve les points de repos pour mousquetonner ma corde dans les dégaines sans difficulté. Elle est dure mais j'y pense pas. Je respire doucement pour controler la pression et j'arrive enfin au passage verticale en devers. un gros dévers. Je sens l'acide lactique se former dans mes avant bras mais j'ai l'habitude alors ça va... pour le moment.

puis vient un passage. Non, pas un passage, LE passage. une prise énorme où je peux mettre les deux mains dedans. Mes pieds sons parfaitement posés, je peux prendre un petit repos. et quand je redemarre, problème. la prochaine prise, c'est la dernière. Je m'étais dit, si j'arrive là sans problème, j'ai gagné. Manque de pot, je me rends compte après plusieurs tentative que je suis trop court, même le bras tendu, je peux pas l'atteindre. et mes bras qui commencent à chauffer dur. Mes doigts commencent à se bloquer. et derrière moi, toute la salle me regarde, bien consciente que là, j'en bave. Je regarde partout, à gauche, à droite, en dessous. Je me dis, si je peux lever un pied, je gagne. mais pas de pieds disponible. mon corps semble s'alourdir de seconde en seconde. Je continue obstinément à vouloir l'attraper bien qu'il me manque 10 bon centimètre pour ne serait-ce que l'effleurer. Derrière j'entends mon frère gueler "faut que tu jettes!!!!!" (sauter quoi). andouille, j'ai envie de répondre. Je me doute bien. mais faut que je me concentre. Mes bras ont maintenant la consistance du bois. Bien dur, bien douloureux. mais je veux pas lacher. je secoue la tête vaincu. je sais que si dans les 30 secondes j'ai pas tenter quelque chose, je suis cuit. alors je prends la plus grosse inspiration que je peux, je regarde cette foutue prise et je rassemble tout mon courage. Je vous ai pas dit que j'ai le vertige. ni que mon dernier point d'assurage se trouve au niveau de mon bassin. Si je me vautre, je fais un gros vol. pendant ce temps le cri de de circonstance retentit plusieurs fois :Allez, allez alllez!!!!!! Et je jette tout ce que j'ai, de toute ma puissance. instant fugace, mes bras se relache, mon corps perds tout son poids je suis libéré de la gravité pendant une fraction de seconde. Je sens littéralement la puissance exploser dans mes cuisses. J'aurais pas une seconde chance. Mais ma main droite est déjà tendue au plus fort vers la prise... et... CONTACT! je suis dessus. Je hurle tout ce que je pux:"YEEEEEEEES!". j'ai gagné, c'est fini, c'est le bonheur. j'en rie presque. je suis comme un singe, accroché sur une main le reste du corps pendant dans le vide. Mais je m'en fout, je sais que j'ai assez de réserve pour ce qu'il me reste à faire, mousquetonner. J'attrape ma corde pour le dernier point d'encrage en soufflant comme un âne et je donne un petit ocup de rein pour mieux assurer ma prise.

erreur fatale de pas avoir posé mes pieds. Je glisse. et c'est la chute. Un plomb, dans le jargon. et bien sûr je vocifère:"ET merrrrrdeux!!!!!!! je tombe sur environ 10 mètres (sur 12 ça fait une belle chute) et la corde me retiens, tête en bas, en balancier à  deux mêtres du sol. mon assureur me descend. et je lui demande de me défaire le noeud. J'ai les bras et les doigts tellement fatigué que je peux plus tenir ne serais-ce qu'un stylo. et le verdict tombe: Nicolas:99 points. (manquait le dernier pour avoir le max) rien a foutre, tout ce qui m'intéresse c'est de la glace pour mes bras. J'en peux plus. j'ai raté ma voie, mais c'est pas important, je suis qualifier pour les championnats de france et surtout, le plus important, j'ai donné tout ce que j'avais. vraiment tout.

que du bonheur.

remise des prix. Moi premier, mon frère second et le troisième reçois un trophée particuliers. une prise qu'il a arraché au mur, pendant un mouvement bourrin. D'ailleurs, sur la prise, une étiquette marquée bourrin est posée.

quelle rigolade!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'escalade, je n'en ai fait qu'au lycée...j'aimais bien (beaucoup, même), mais c'est clair que je me sentais limitée par ma condition physique: j'ai tenté de monter avec dévers (dsl, je ne sait pas comment ça s'écrit...), quand tout les autres ne fesaient que du vertical, et là, j'ai compris pa mal de chose...en particulier que j'avais intérèt à monter vite, quitte à tricher sur la couleur des prises, vu qu'on en avait droit à trois différentes en plus de notre voie...parceque je me fatiguait vite...trop vite pour terminer la montée si j'avais le malheur de m'arrèter...

Je me suis fait aussi pas mal de peur, du genre craquer et làcher alors que je suis coincée sur une voie trop dure pour moi, et que je m'entète jusquà m'épuiser...heureusement que la copine qui m'assurait l'avait senti venir...

Sinon, je sais que c'est très con, mais je suis terrorisée à chaque fois qu'il faut redescendre et se làcher...je dois lutter vraiment contre moi-même, pour réussir à persuader mes doigts de lacher la parois...en fait, je crois que j'ai le vertige^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'en ai fait au lycée mais il se trouve que ma plus grande peur c'est le vertige alors grimper ne me pose pas de problème la ou j'ai un soucis c'est quand je dois descendre je n'arrive pas a lacher le mur pour dire une fois c'est mon prof qui est venu me chercher en haut du mur pour m'aider a descendre alors j'évite d'en faire faut dire aussi que juste sur une echelle de 2 metre chez peur alors un mur d'escalade c'est pas la peine

alors j'en ai jamais refait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me répeter: la peur du vide, ça se travaille!! a grand coup de volonté et de coup de pompe dans le derrière.

bon après quand on est comme moi, qu'on a un grain de folie, la peur fait pas long feu.

les rares moments où je sens la peur du vide, c'est quand je suis sûr le point de lacher une prise parce que je tiens plus.

Mais faut se souvenir d'une chose, c'est que dans 80% des cas, les personnes qui ne veulent pas lacher prise après avoir fini une voie n'ont pas confiance dans le matériel ou dans l'assureur. et mine de rien, ça joue aussi.

 

et malheureusment, ce point là est à l'origine de mon plus mauvais souvenir.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oo moi la grimpe j'adore , j'adore grimper aux rid...

 

Non blague à part , j'ai toujours bien aimé mais je n'ai jamais été bon ^^' on va dire que j'ai commencé sur du naturel , donc que c'est un peu plus dur et que la peur s'accentue un peu avec les roches etc...

Enfin bon j'arrivais un peu à monter mais après je me disa²is que plus je montais , plus je devrais descendre , or je détéste faire ces petits saut pour descendre (alors que j'adore le rappel) donc je me disais , oooh non j'arrete et je m'arretais à 6-7 m de hauteur alos que la voie en faisait 12 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est pareil que la plus part j'en est fait qu'au lycée (pendant 3ans) et j'adore ca en plus on avait des plans incliner

et different cubes (je ne connai pas les termes exact).

Au départ on (avec des potes) pensaient que c'etait impossible a faire et on a tellement aimer ca qu'on y retournaient

tout les jours c'était super trippant on a meme fini par les faires en tete.

Maintenant ces fini je suis plus au lycée et dans le coin y a pas d'endroit ou escalader(Bouuuu  :'()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les plans inclinés, c'est des devers et les cubes, des surplombs.

t'as fait de la grimpe en tête, ça veut dire que t'es carrément au dessus du niveau débutant. Si en plus en surplomb...

Tu connais le système de cotation, pour me dire un peu à quel niveau t'es arrivé?

 

Et aussi où tu habites, je dois pouvoir te trouver de quoi grimper dans les environs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour de la falaise j'ai aps trop cherché, mais je sais qu'il y a:

_le club G.A.M.E

34, Espace Mendes FRANCE

36000 CHATEAUROUX

qui propose de la SAE (structure artificielle encadrée) ainsi que du prèts de matériel

 

et si tu veux aller faire un tour, tu peux demander à:

Maison Départementale des Sports, 89/19, allée de Platanes

36000 Châteauroux

Par contre, eux t'emmeneront peut-être en falaise mais te faudra ton propre équipement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait bien c'est de dire où vous avez grimpé si c'est en artif' ou en falaise...

 

Perso, j'ai fait dans les alpe (Mont dauphin), au dessus de paris (St maximin) fontainebleau, les gorges de l'ardeche (ruons) les pyréenées (arguibelle et Pont de camps)

Pour l'artif', compiègne, senlis, beauvais, nogent sur oise, Amiens, paris, blois, lilles, sens, pau, huesca et j'en oublie surement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je grimpe vers clermont au couriat en AS. Mercredi on a été a montluçon pour les championnat d'académie et on (l'équipe) est arrivée 6\10. Trop cool la journée avec de ses blocs. Imfaisables a part pars l'ouvreur lol. Moi je grimpe sur de l'artificiel mais on va pitet faire une sortie sur des falaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En creusant ma mémoire j'ai trouver moi aussi une histoire a vous partager : mon premier vol.

 

On començait a aprendre a grimper en tête et puis en début d'un cour le prof me fait faire un démo. Sur la voie que je déteste le plus ;) en plus. Aller hop me voila partit je mets la 1er et la deuxième dégaine sans embrouille puis arrive le moment que je hais un petit devers dans la résine ou il faut faire un de ses écart de jambes lol. Me voila donc en train de faire mon éspèce de grang écart dans les airs. J'arrive a atrapoer la prise de pieds. Je monte la main pour prendre celle de main et voila nickel le passage chiant et passer sans problème après sé pénards jusqu'à l'arrivée et la avant de mettre la corde dans le mousqueton le profs qui m'assurais me dit de m'arreter j'obeis sans broncher et puis il me dit de tous lâcher. Je lui réplique aussitôt Koi non mais sa va pas je vais pas me lâcher maintenant. Il me dit de le fairte et refuse de me donner du moue pour mousquetoner. je decide enfin a lui obeir et lache tout... petit saut de trois metre et et la corde se bloque. Le prof me fait descendre et voila on en parle plus et on continue l'entraînement.

 

Je n'ai qu'un truc a retenir de sa "en escalade le plus dangereux c'est quand on est près du sol et qu'on risque de faire un retour sinon [glow=red,2,300]une fois en haut il ne faut pas hésiter de tous lacher !!! [/glow]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore l'escalade quand on est en bas on n'a qu'un objectif monter en haut des qu'on est en haut c'est super un beau paysage(moi je prefere dans la nature que sur un mur) et redescendre en rappele c'est magnifique ;D

 

si tu aime bien la nature je te conseil d'aller a AVENTURELANDS   c'est un parck ou il ya de l'escalade de la tiroliene on monte dans des arbre jusqu'a 25m de hauteur ect ... quand on voit le pack on dirai d'un vieux parck que tu va pas t'amuser comme tu l'aurai imaginer et quand tu rentre a l'interieur c'estmajique c'est trop beau ect... je le conseil a toute persone qui aime la nature et l'escalade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois j'ai eu un cour de sport au lycee ou il fallait grimper mais je l'ai pas fait parce que j'avais pas confiance au prof ( avec lui je me suis pete la cheville et ouvert le front a d'autres occasions ) finalement je regrette un peu...encore que si je devrais le faire avec lui je dirait encore non direct...

quoi qu'il en soit, quelqu'un sait ou je peux trouver un endroit pour debutant du cote de marseille ?

j'ai cherche sur interent mais apparement pas assez parce que j'ai rien trouve... j'ai le vertige mais depuis que je suis adulte et j'aimerais bien retrouver mon petit grain de folie de quand j'etais gosse  ;D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te chercher ça...ça devrait pas être difficile à trouver, des club, doit y en avoir au tacket par là bas.

 

Alors sur marseille tu as:

_CD BOUCHES DU RHONE  (F.F.M.E.)

46, rue Bravet

13005 MARSEILLE

COORDONNEES

Téléphone : 04.91.48.41.31

Fax : 04.91.48.41.31

Email : info.cd13@ffme.fr

HORAIRE D'ACCUEIL : TEL AU 04.91.71.61.58 Mais pas de prêt de matériel...

 

_ A.S. GRIMPER

ADRESSE :

73 BOULEVARD ST MARCEL

13011 MARSEILLE avec prèt de matériel.

 

_BUREAU DES MONITEURS DES CALANQUES

ADRESSE :

272, avenue de Mazargues, BP 6

13266 MARSEILLE CEDEX 8

COORDONNEES

Téléphone : 04 91 22 70 92

Fax : 04 91 22 70 92

Email : bmc13@tiscali.fr

Site Web : http://www.bmc-escalade.com  avec prèt de matériel

 

_ LA CORDEE

ADRESSE :

58 avenue des Caillols, Bat D 17-18

13012 MARSEILLE

COORDONNEES

Téléphone : 0614418548

Fax : 0491880158

HORAIRE D'ACCUEIL : LE JEUDI DE 19H00 A 20H30 (prévenir avant) avec prèt de matériel, celui que je te conseille le plus, car essentiellement prévu pour du loisir avec grosse prise en charge...

 

_LES GRIMPEURS

ADRESSE :

Le Petit Bosquet, 213 avenue de Montolivet

13012 MARSEILLE

COORDONNEES

Téléphone : 06 80 20 64 36

Fax : 0442629788

Email : abernard@lunabong.com

Site Web : http://www.lesgrimpeurs.com avec prèt de matériel. C'est aussi une école d'escalade, tu y apprendrais donc lpus que simplement grimper, mais poser un rappel, une vache, une pédale, un relais, faire a peu près tout les noeuds, etc...

 

Voila pour les adresses que je peux te filer. Je ne t'ai donner que celle sur marseille même. Il y a bien d'autre club dans le ocin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...