Aller au contenu


Le 28 juin sur France 2 : Le monde à l'envers (documentaire mangas)


Leslouille42
 Share

Messages recommandés

Une petite info pour les accros de mangas !

 

Le Jeudi 28 juin sur envoyé spécial, France 2 diffusera un reportage intitulé: "le monde à l'envers" il se penchera sur la révolution manga en bande dessinée, cinéma, musique et jeux vidéo, en France notamment.

 

En résumé :

Le monde à l’envers

Un reportage de Florent Muller et Frédéric Bazille

 

On les lit à l’envers, ils viennent du bout du monde, et partout ils triomphent. La France est le plus gros consommateur de Manga. Des adolescents aux jeunes adultes, tout le monde se plonge dans ces bandes dessinées japonaises. Avec plus de 1000 nouveaux titres publiés chaque année, le Manga représente désormais plus du tiers de la production en France. Il y a pourtant quelques années encore, on criait au loup. Violents, dangereux, hideux, ces albums de poche devaient constituer une terrible menace pour l’équilibre de nos charmantes têtes blondes. On avait tout entendu ; on avait rien compris. Cinéma, musique, jeux vidéo, la révolution Manga touche tous les secteurs.

Une équipe d’Envoyé Spécial est partie au Japon à la rencontre des Maîtres du genre.

 

Voilà je pensais que ça pouvait être une info intéressante après à nous de voir le contenu et la qualité finale, en tout cas je ne manquerais pas le rendez-vous ! ;D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet ça peut être intéressant... mais reste à voir comment ils vont présenter les choses...

je veux dire si c'est comme le reportage qu'ils avaient passé à M6 en septembre ou octobre...  :-\  je ne sais pas si vous l'aviez vu mais c'était le truc tout ce qu'on voyait c'était des filles qui se promener en cosplay dans les rues de Paris... ouais mais il faudrait leur dire que la génération manga, c'est pas ça...

 

donc j'attends de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux dire si c'est comme le reportage qu'ils avaient passé à M6 en septembre ou octobre...  :-\  je ne sais pas si vous l'aviez vu mais c'était le truc tout ce qu'on voyait c'était des filles qui se promener en cosplay dans les rues de Paris... ouais mais il faudrait leur dire que la génération manga, c'est pas ça...

 

 

Eh oui, malheureusement moi aussi j'ai vu ce reportage et ça m'avais franchement énervé, le manga était carrément tourné en ridicule, comme quoi les medias peuvent faire passer le message qu'ils veulent via leurs émissions, même si il est complètement faux. Mais bon, ce futur reportage de france 2 m'a l'air un peu plus sérieux au vu du résumé que nous a posté Leslouille. Enfin, je dirais wait and see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais j'espère que ce sera plus sérieux, car dans l'autre émission c'était vraiment du n'importe quoi. Je ne savais pas que la France était le plus gros consommateur de manga (j'aurais plutôt dit les US après le Japon). Enfin je serais au rendez-vous juste par curiosité^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Merci Ceiht-El pour cette info. Moi qui croyait que c'était les hommes qui achetaient le plus de mangas ^^ben ce n’est pas normal qu'il y est aussi peu de filles sur le forum alors ? xD:). En fait les hommes doivent en lire plus mais en achètent moins souvent (ils se prêtent les livres entre amis ou vont à la bibliothèque peut être.... 9_9)

En tout cas j'espère qu'ils feront quelque chose de bien cette fois et qu'ils ne saliront pas l'image du manga ! J'en ai marre qu'autour de moi les gens disent que les mangas c'est un truc ringard, sans intérêt et pour les gamins ! Moi tout ce que je peux leur dire, c'est qu’ils ratent quelque chose d'exceptionnel et qu'ils sont un peu bête. Donc je croise les doigts pour que cette vidéo réussisse à les convaincre !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,je vais voir ce que ça donne,ça peut être très instructif comme ça peut très vite tourner à la petite émission bas de gammes où "les méchant jaunes essayent de voler notre monopole commercial chez nous"^^.

 

Ceith El,en même temps,on peut pas dire que Soleil soit une référence en matière de mangas,leur revenus viennent en particulier de leur BD,c'est significatif^^.

 

comme quoi les medias peuvent faire passer le message qu'ils veulent via leurs émissions

C'est pas nouveau,même si à proprement parler ce ne sont pas les médias qui manipulent,mais eux mêmes qui sont manipulés par d'autres...C'est avant tout économique,on y peut rien^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhhh une émission d'investigation qui est souvent "juste", vont-ils se retamer comme des mer*** en nous sortant que le manga nuit a la santé autant que la drogue et l'alcool. Vont-il dire que le manga c'est super violent alors qu'on a des films hyper violent a 20h50 et des corps déchiquetait a 20h au journal

Vont-ils encore définir le fan de manga comme un no life attardé

 

Ou alors on va enfin avoir un reportage logique sur l'effet manga en france...comme c'est le service public j'ai un secret espoir qu'on nous sorte pas une daube M6iesque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'éspére bien que la 2 ne tombera pas dans le piége du "c'est dangereux pour la jeunesse française".

Mais bon, j'ai confiance en envoyé spécial pour nous faire ca bien malgrés tous.

 

Et puis on est pas que des no life, on est aussi des gens qui faisont des chose interdite genre, scanner

des manga pour les traduire en français... ^^

 

Mais bon, si il nous fond un truc comme le 6 ou Ségolene (que l'on a ressorti derniérement), la je ne

comprendrait jamais ces gens la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espere qu'ils vont faire un reportage a la game one j'en ai vu un dimanche soir c'tait tres bien il ont parle de naruto de bleach de death note ils ont donne des justu pour dessine a la mangas il en prlait de cosplay ( un de ryuku etait magnifique ) ils ont parlait pandant 30 sec 'hentai et d'aoi super le reportage pour f2 je pense qu'il vont envore casse de l'otaku

aller on vat bien voir ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desole je suis juste un etudiant de l'academie  ;D

 

Ce n'est pas une excuse pour pas corriger ton post -_-.

Sinon pour le reportage, j'espère pas le rater, ma mémoire à tendance des fois à flancher xD, j'èspère seulement qu'ils nous sortiront pas des conneries, comme une ou deux qu'on avait pû apercevoir dans le reportage de game one  9_9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive France2, vive les journalistes qui se déplacent :D

 

Mise a part le "masashi" completement raté quand il parlait de naruto, pas grand chose a dire, ca montre pas tout non plus. Ca reste hyper vague mais bon encore une petite pub pour naruto meme si la VF et la scene choisit est pas la meilleur mdr :D

 

Bravo a France2 et honte a M6 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà fini .. et et et voila . J'ai rien vu de plus .Comment dire ... très cours même je me demende pour le contenu , apars une séance d'autographe et l'interview d'un mangaka ... Bon j'ai loupé 10min mais bon ...

 

Voila , très décu et je reste sur ma faim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.

 

A la fois charmé par les petits clin d'oeil sur la culture japonais et déçu par le manque de contenu.

 

On se demande tout le long si la voix off est convaincu par son sujet ou bien si elle est ironique. On parle plus du "comment est fabriqué un manga" "un animé"  que de l'impact sur les jeunes ou du pourquoi ça marche. Sujet à peine abordé;

Ah c'est sûr les interviews sont très ciblés... sur comment ça vit un mangaka.

 

Bref. reportage moyen qui est loin de rattraper l'image pourrie qu'ont balancé les média depuis des années.

 

J'attends de voir si un jour il s'y intéresseront d'un peu plus prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon, bonne orientation du sujet, pour une fois qu'ils mettent pas sur le dos du manga les problèmes des jeunes français ....

 

A part le "maraschi kishimoto" c'était un bon petit (et court) reportage. Le fait d'avoir filmé l'auteur japonais qui rencontrait les jeunes français j'ai trouvé que ça rapprochait nos deux cultures, que chacun fesait un pas vers la compréhension du monde de l'autre. Ainsi que les associations entre les deux cultures pour faire un produit commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une chose a dire: France 2 nousa proposé un vrai reportage.

 

@Rhav': Le but du reportage n'était peut être pas de nous montrer la grandeur du manga, mais plutot ce que c'est et par

qui c'est fait.

 

Aprés je pense que ce reportage était trés interessant. Certe on peut douter de la motivation de la voix off, mais bon.

De plus on peut voir que ce reportage ne juge en rien si le manga est bon ou non (ce que j'apprécies tous particuliérement).

On nous explique que les mangaka ne sont pas forcément des rockfellers, et sont beaucoup plus humble que la plupart

des écrivains occidentaux.

 

Non je ne vois rien a redire a ce reportage. Au pire ils ne disent pas que c'est super, mais encore mieux ils ne disent pas

que les mangas sont l'oeuvre du démon. ^^

Vivement un reportage sur l'ascention du manga. ^^

 

Edit: il dessine quoi alors le vieux mangaka rigolo? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un reportage pour le moins objectif, ça fait plaisir, parce que celui de Zone Interdite sur la 6 >:( (surtout les gothiques lolitas,n'importe quoi franchement).Le reportage aurait pu s'appeler la vie des mangakas plus que le mangas en lui même.En tous cas pas mal le plan de la fin avec le vieux qui marche le long d'une barrière et la voix off qui parle sur la réunion des deux cultures.

 

Edit:@ Nejisama et au Boss,le vieux dessine Satsuma, l'honneur de ses samouraïs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce reportage trop court (même si je pense que si il aurait duré 3 heures je l’aurais trouvé toujours aussi court^^).

Au niveau du contenu, j'ai aimé le fait que les reporters allaient bien à la rencontre des gens. De plus ils n'ont pas détérioré l'image du manga.

 

Il fallait aussi absolument que je parle de ces immenses bibliothèques (désolé j'ai perdu le nom exact, cyber....), je crois que je serais folle si j'allais dans une bibliothèque comme celle là, je passerais ma vie dedans xD. C'est vrai que les petits box pour lire les mangas ou naviguer sur le net seraient vraiment très utiles en France,là j'ai qu'une chose à dire vive le Japon.

 

Ils ont aussi essayé de caser un peu d'humour comme le samouraï croisé avec Pikachu^^et le crâne rasé du gars. Le début m'a bien fait rire avec Monsieur Hirata (je crois qu'il s'appelait comme ça), il fessait des petits bruits assez spéciaux^^ et également sa petite histoire composée essentiellement de bruitages et de mouvements.

 

Bref ce reportage était pas mal mais bien trop court (vivement le prochain,peut être qu'un jour j'en ferait un lorsque j'irais m'installer au Japon qui sait :P)

 

PS : Pour le vieux mangaka ils ont parlés de ce qu'il dessinait, au début peu être ? Je n’ai pas fait attention, bon espérons qu'il y est un petit français qui est eu la bonne idée de l'enregistrer et qu'il le publiera dans peu de temps sur dailymotion...

 

Edit : Ah!merci pour l'info Byakuya-sama il essaye de se racheter parcequ'il fait de la pub pour une ville concurente Kheops ! :P

 

Edit Kheops: wai enfin je rappel que mettre cette émission sur daily est interdit...donc pas de lien ici ^^

 

Edit Leslouille : Ok ok pas de soucis ;),de toute façon ça sert à rien vu qu'on a la réponse^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai bien aimé ce reportage, contrairement a ce a quoi on avait eu droit depuis un petit moment, notamment le dernier reportage que j'avais vu de M6, ou on caricaturait totallement les fans de manga et les mangas par la même occasion (le tout dans une emission qui parlait également des satanistes et des maso qui s'accrochait avec des chaines ...).

Celui la reste neutre et montre de meilleure manière la culture japonaise et les mangakas qui on ammené le manga la ou il en est, les mangakas sont très humains et plutôt marrant pour la plupart ce qui casse un peu l'image "monstrueuse" des mangas et ceux qui le dessinaient comme beaucoup l'avait en France, un bon reportage en somme  :)

 

@ Kheops, je ne connais pas non plus Hirata, mais j'ai trouvé sa bio ou on voit tout ce qu'il a dessiné (je n'en connais aucun :P)

http://www.mangastrip.org/fiche_mangaka.php5?id=224

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va sur le ste de france 2: il y a peu être moyen de le podcaster...

 

Sinon mes impressions (un peu en retard) sur le documentaire: Pas mal du tout! Très poétique dans la manière d'être tourné je trouve et parlant d'euvre majeur bien plus que des shonen/shojo que nous lisont: ça m'a donné envie de me mettre a ces manges qui sont quand même d'une autre veine je trouve (de part la qualité du dessin par exemple)

 

En tout cas le documentaire était, je trouve, tout ce qu'il y a de plus impartiale sur le débat autour des mangas ce que je trouve très bien (pas de diabolisation ni d'éloge).

 

Voila donc mon avis sur ce domentaire: très positif! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...