Aller au contenu

Coupe d'Afrique des Nations 2009 au Ghana


J.J. Kidd-Gilchrist
 Share

Messages recommandés

Concernant Sengal,ils aurait pu se qualifier au demi-fianle de la coupe du monde mais c'est deja pas mal pour une prmiére apparition (exploit que méme la Tunisie avec ses 4 qualifications n'a pas pu le faire).Mais c'est bien dommage qu'ils n'ont pas gardé les pieds sur terres aprés le mondiale,ca doit étre l'effet des gonzése,les grosses bagnoles et le pongon.

concernant ce Can,je vois bien un carré d'or composé du Maroc,Ghana ,cote d'ivoire et cameroune du Samuel Eto.

Mais ca n'empéche qu'il y aura certainment des surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je suis content de la performance de l'équipe Marocaine face a la Zambie, 2 - 0, Dimanche dernier.

 

Sektioui et Alloudi ont tres bien joué, et ont marqué contre les Zambiens, qui ont fait des tacles assassins lors de ce match amical, chose que je ne comprends pas (c'est claire que c'est mal intentionné de faire des tacles assassins lors d'un match amical quand meme).

 

Anyway, le Senegal a gagné 3 - 1 face a la Namibie je crois.

 

J'ai entendu que du bien sur un joueur nommé Sal, qui évolue a St Etienne, vous pouvez m'en dire quelque chose si vous savez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé moi je ne connais pas Sal, mais il y a un truc qui me perturbe, le Maroc a joué contre la Zambie dimanche dernier et je ne suis pas au courant en plus à domicile, Honte sur moi, je vous assure si vous saviez pourquoi je dis ça vous aller me crucifier.

 

Voilà des infos qui ne sont pas très glorieuses mais il n'y a que chez nous que ça arrive. Cà semble être un cas de force majeure donc on ne peut s'en prendre à personne.

L'info:

Le Français Gérard Gili a été nommé nouvel entraîneur de la sélection nationale de football de la Côte d'Ivoire, a annoncé lundi la fédération ivoirienne (FIF).

Justification:

Gili, qui dirige les "Eléphanteaux" ivoiriens qualifiés pour les Jeux Olympiques de Pékin-2008, a été "promu" dans ce poste en remplacement de l'Allemand Ulrich Stielike, laissé libre pour se rendre au chevet de son fils hospitalisé.
Bon rétablissement à son fils.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm certains equipes ont deja pas mal de problémes avant méme le comencement de la can:

_CIV qui vient de changer d'entraineur tout juste avant la premiére rencontre.

_Ghana avec ses nombreux bléssés.

_La tunisie avec Lemerre qui fait n'importe quoi.

Ce qui est sur ,ca ne va pas étre une partie de plaisir cette can 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a beaucoup de blessés au Ghana, ca veut dire que les autres équipes auraient leur chance lors de cette Can 2008. Rappelons que les deux dernieres CAN ont été remportées par les pays organisateurs, et si le Ghana possede tout son effectif, ce serait vraiment dur pour les autres sélections de lui remporter cette coupe sur son sol.

 

De toutes facons, Appiah est de retour, Essien est la, Je sais pas si Muntari est blessé, mais ces trois la, sont amplement suffisants pour battre n'importe quelle équipe, demandez a la République Tchecque, et a son gardien Peter Cech. Si Cech n'était pas la, le Ghana aurait pu mettre au moins 6 - 0, mais avec Cech, ils n'ont gagné que de 2 - 0 ^^.... Vraiment impréssionnants ces types.

 

La Cotr d'Ivoire reste la Cote d'Ivoire, avaec ou sans leur entraineur, ils vont percer, ca c'est sur, suffit que Drogba soit en forme. N'oublions pas Haruna et Bakari Kone, les freres Toure et Zokora. Sacré équipe, seul point faible, c'est le gardien.

 

La Tunisie reste pour moi un des clairs prétendants au titre, je sais pas quelles ont été leur performances, mais je pense qu'ils se qualifieront facilement en 1/4 de finale, comme ils ont l'habitude de faire.

 

Le Cameroune va mordre cette fois ci, les joueurs ils ont la rage, surtout apres leur élimination en 2006 sur Penalties, et leur non participation en coupe du monde. Il est temps pour que les lions indomptables rugissent.

 

Le Maroc serait pour moi une des équipes qui pourrait saisir sa chance, si ces rivaux ne sont pas en forme. Cette année est marquée par l'absence de Naybet, premiere fois depuis des lustres que ce légendaire défenseur ne participe pas en Can avec le Maroc. Meme sans lui, ce groupe possede un bon bloc défensif, un bloc qui a muri depuis 2004, surtout si on y ajoute des éléments comme Sektioui, l'homme qui donne l'espoir au peuple Marocain, et Mickael Chertien qui a renforcé l'arriere droit, véritable point faible de cette équipe.

 

En revanche, celui qui a pris la place de Zairi dans cette équipe, c'est le Jeune Alloudi, véritable petite fusée, tres bon techniquement, il donne de l'espoir. Mais le gros point faible de cette équipe reste le gardien de but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble evident que les equipes africaines eu de diffcicultés notament au niveau des prparations ma ca n'empéche que sur le terrain tous est possible:

Je rappelle que la Cameroune 2002 vient tout juste de changer d'entraineur et malgré ca ils ont remporté la coupe.

Concernant Maroc,ils ont une chance de remporter la coupe mais leurs voie ne sera pas de tout repos,deja avec un groupe comportant Ghana et Guinée ,ensuite ils auront a faire soit a la nigeria que depuis 2000,on la trouve au minimum au demi-finale ou la CIV la plus forte des equipes sur papiers.Si ils arrivent a depasser tous ca ils auront une forte chance de remporter la can.

 

Concernant la Tunisie,ca reste toujours un mystére avec Lemerre qui joue des matchs amicales (sans supporteurs,de peur de se faire siffler dessous a cause de ses faibles performances),en plus avec Chermitit qui ne va jouer que le troisiéme match du premier tour,on risque de ne pas faire grand chose contre Sengale et Angola.Espérons que les individualités de Chikaoui vont faire la différence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  C'est vrai qu'avec ou san entraineur la CIV est toujours redoutable, en plus le mec qui supplée au poste est quelqu'un de la maison il connait bien le coin donc, il n'y a pas trop de souci à se faire.

    Contrairement aux grands qui ont l'habitude de  cette compétition il y a les petits poucets comme le Bénin qui continuent toujours de s'emmeler les pinceaux niveau organisation. Il y a quelques mois on a fait paraître une annonce sur le net pour recruter des joueurs. Je zappe sur mes impressions par rapport à cette démarche, et le groupe a été constitué assez tardivement, l'entraineur y compris. Si chaque fois il faut attendre la dernièr minute pour prendre des décisions importantes, les petits seront toujours petits, la volonté n'y changera pas grand chose. Ce qui nous manque beaucoup c'est la stabilité. On ne semble pas l'avoir encore comprise. J'espère tout de même que l'équipe va montrer un bon niveau de jeu, à l'heure actuelle où je trouve que son niveau est très relevé plus que la copa america selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais donner un avis exterieur (vu que je ne suis pas kinfri). Les favoris pour moi sont : le Maroc, la Cote d'Ivoir et apres le Ghana et le Sénégal. Puis les outsiders seront le Mali et l'Egypte.

La cote d'Ivoir a un gardien claqué et une défence fébrile, le Ghana a une meilleur défence et jourar a domicil. Le Maroc gagne tout sur son passage africain et meme contre la France, puis le Sénégal ya Niang !! lol

bon on verra bien de toute facon ! puis pour revenir a la comparaison des clubs et des équipes nationnales, je pense que le réal ou manchester, Chealsee, ou l'inter et le AC milan (et d'autres grands clubs) sont bien meilleurs que les équipes nationnales (a par le brésil ou l'argentine ou le top 4 de la fifa).

Par manque de moyen le football africain, ou asiatique ne peut se développer comme il se doit. Apres en amérique latine c'est pas pareil, on a sa dans le sang ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cote d'Ivoir a un gardien claqué et une défence fébrile,
Le gardien oui mais la défense ??? Tu as vu le match CIV Cameroun de la dernière CAN? La défense a été monstrueuse, sinon Meyong Ze et Eto'o allaient s'en prendre à coeur joie. Eboué, Kolo Touré et sur tout Boka sont de vrais nettoyeurs ils te débarassent le coin, rapide et propre comme le dirait Jack ils te "secure the area" Mais il y a un trou qui se met souvent à côté de Kolo, j'ai oublié son nom si tu parles de lui alors je suis d'accord mais dans l'ensemble c'est une défense énorme et un milieu qui fait un pressing etouffant pour l'adversaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah personnelement je ne trouve pas que leur défence soit homogène, et le banc est pauvre, donc sur toute une compétiton c'est lourd, puis par rapport au Ganah qui est défensivement tres bien armé, ils sont moins bon en défense.

J'ai exagéré en disant claqué, mais "pas exeptionnel" serai plus aproprié, voila :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,soyons claires,la defence des equipes africaines est le principale defaut de ces equipes,il on voit souvent des erreurs de marquage et une defence en ligne mal appliqué.Néanmoins leurs point fort c'est l'attaque et la rapidité des attaquants notament ceux de la nigeria et CIV.Au méme temps les gabaris et la force physique de certaines equipes comme cameroune et ghana met en difficulté les equipes adverses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il est de mauvais gardien de but mais il faut pas oublier que les joueurs africains ont une puissance de tir phénomenale comme Eto ,Drogba,et beaucoup d'autre.Je me rappelle bien les buts marqué par Cameroun et CIV,beaucoup d'entre eux sont avant les 18 métres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui manque chez nous (Africains) c'est une bonne qualité de passe, de la vision de jeu, de la discipline tactique et de la générosité dans le jeu (ils sont tous perso, ils veulent tous etre proclamés joueurs révélation etc...)

 

On voit tres rarement des '10' en Afrique, capable de donner de belles passes en profondeur, depuis Okocha, j'en ai pas vu, et Okocha a fait son apparition en 96, on est en 2008, et puis toujours rien du tout.

 

Un joueur qui sait temporiser, jouer sans trop garder la balle, capable de lire les mouvements des attaquants, a la paerfection. On dit que des joueurs comme Riquelme, Zidane ou Ronaldinho dépassent d'une seconde ou 2 le reste des joueurs, lors de la lecture du jeu. C'est a dire, ils imaginent ce qui va se passer 2 secondes plus tard, ce qui leur permet de faire pratiquement toujours le bon choix. C'est une facon d'illustrer leur lecture du jeu, ils savent déja ou se trouveraient leur coéquipier qui se démarquera une seconde plus tard... C'est ca la vision de je, chose qui s'améliore dans les grands centres de formations, mais qui doit etre inné chez le joueur.

 

Mis a part Essien, je ne vois pas un seul milieu de terrain dans cette CAN de classe mondiale. Pour moi, le second meilleur milieu (je parle de ceux qui évoluent dans l'axe) c'est le Malien Keita. Mali possede un tres bon milieu avec Keita, Sissoko et Diarra, mais je sais pas s'ils possedent un bon ailier, pour centrer a Kanoute, sinon, ils pourraient pas toujours passer par l'axe.

 

Zokora et Toure Yaya sont tres bons, mais ils sont pas tres offensifs. Toure possede un bon jeu de passe, mais il est loin d'etre excellent. Donc pour moi, L'aspect que devrait améliorer l'afrique, c'est un bon jeu de passe, de bons controles de balle, les aspects basiques quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout la finition, l'application dans le geste final. Ils croient tous que tirer et marquer est une chose évidente et qu'il suffit de bien jouer pour y arriver. Ceux qui ont bien suivi la CDM ont dû remarquer que les équipes africaines jouent bien mais loin au milieu là bas uand il s'agit de foutre un but on te sort un centre vers le troisième poteau ou bien on tire en tenter de décrocher un nuage. Il y a de bon frappeurs, ben il faut voir dans quels pays ils sont et surtout dans quel clubs ils jouent. Les nigérians par exemple ils ont la culture du tir de loin et qui a connu ses grandes heures avec Sunday Oliseh. C'est bien beau tout ça quand on voit dans les compils de but mais ces histoires de bonne qualités de "tirs de loin" ou de puissance de tir, je ne dis pas tir tout court par ce que c'est une autre histoire, cachent l'incapacité des milieux offensifs à mieux animer le devant et alimenter les attaquants dans de bonnes conditions. Ce qui m'a amené à cette réflexion c'est la dernière CDM quand on voit comment l'Angola ou le Ghana joue, on se demande comment ils font pour ne pas gagner et ben les attaquants ne savent pas tirer cadré. Le tir cadré est un exercice dans lequel beaucoup des attaquants des petites équipes n'excellent pas vraiment pour ne pas dire du tout. Le jeu de passe qui a évoqué plus tôt est aussi très important. Ce que je déplore surtout quand je suis certains match de la CAN c'est les passes aériennes et surtout le contrôle qui s'en suit :D Quand Vous voyez Roberto Carlos amortir une longue passe de 50 m tu te dis WOW :o que c'est beau mais nos amis vont contrôler ça dans un rayon de 5m minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la plus grosse équipe africaine du moment est sans doutes la tunisie, elle a un niveau énorme, et je pense que c'est elle qui va remporter cette coupe d'afrique.

 

en 2ème position je mettrais l'afrique du sud qui organise la CDM 2010, donc ils auront envie de bien faire et ils vont se dire commençont par la coupe d'afrique.

 

en 3ème je mettrais le ghana pays organisateur, qui sera éliminé en demi final ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de la can 2008,pas 1996 Sanchiru,a l'epoque la Tunise et l'afrique de sud étaient les meilleurs equipes mais avec lerus niveau actuel je ne pense pas qu'il vont faire grand chose surtout face a des equipes comme ghana et CIV qui selon moi sont les favoris de cette can.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de la can 2008,pas 1996 Sanchiru,a l'epoque la Tunise et l'afrique de sud étaient les meilleurs equipes mais avec lerus niveau actuel je ne pense pas qu'il vont faire grand chose surtout face a des equipes comme ghana et CIV qui selon moi sont les favoris de cette can.

 

ouais, c'est vrai que j'ai oublié la côte d'ivoire qui part archi favorite selon toi, mais j'ai remarqué que ces équipes favorites se font toujours éliminer en coupe d'afrique au 1/4 et au 1/2, par des équipes outsider ou par des équipes arabes qui sont aussi fortes, l'égypte et la tunisie font partie de ses équipes favorites, ainsi que le maroc que je metterai en outsider parce que ces dernières années il a perdu un peu de sa puissance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, c'est vrai que j'ai oublié la côte d'ivoire qui part archi favorite selon toi, mais j'ai remarqué que ces équipes favorites se font toujours éliminer en coupe d'afrique au 1/4 et au 1/2, par des équipes outsider ou par des équipes arabes qui sont aussi fortes, l'égypte et la tunisie font partie de ses équipes favorites, ainsi que le maroc que je metterai en outsider parce que ces dernières années il a perdu un peu de sa puissance !

Tu n'as pas tort,ces equipes sont imprévisibles et peuvent faire la différence.Dans la can tout est possible bien que CIV et Ghana semble avoir plus de chances que les autres equipes.IL ne faut pas aussi sous estimer la Nigeria,elle posséde un effectif assez performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques matchs amicaux disputé hier qui ont vu s'exprimer quelques équipes africaines

 

Benin 1 - 2 Senegal

South Africa 2 - 1 Botswana

Morocco 2 - 1 Angola

 

Le match Tunisie -Iran a été reporté, donc je ne vois pas comment ils vont jouer ça, en tout cas pas pour préparer la CAN

Ces résultats confirment la bonne forme du Maroc et le bénin qui ne va pas venir vendre la moutarde non plus, car ce n'est que vers la fin du match que le sénégal a marqué le but décisif. On a toujours eu des problème en fin de match comme quand on avait joué contre le ghana où on menait deux zéro our finir battu 4-2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, c'est vrai que j'ai oublié la côte d'ivoire qui part archi favorite selon toi, mais j'ai remarqué que ces équipes favorites se font toujours éliminer en coupe d'afrique au 1/4 et au 1/2, par des équipes outsider ou par des équipes arabes qui sont aussi fortes, l'égypte et la tunisie font partie de ses équipes favorites, ainsi que le maroc que je metterai en outsider parce que ces dernières années il a perdu un peu de sa puissance !

 

Ouais enfin bon la Cote d'Ivoire est allé en finale de la derniere édition et s'est faite volée le match donc on peut pas trop prendre en concidération ton truc des grosses équipes qui perdent vite... Surtout quand on voit la richesse de l'effectif ivoirien, parce que c'est en général le probleme des équipes ivoireinnes, de trop compter sur un seul joueur, c'est pas le cas de la Cote d'Ivoire.

Donc le favoris c'est incontesablement la CI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on va dire que la can 2008 se joura entre le principales équipes suivantes :

 

- Camroun

- CIV

- Egypt

- Tunisie

- Ghana

 

les autres pour moi sont des outsider qui peuvent céer la surprise comme ;

 

- le nigeria

- le maroc

- l'afrique du sud

- le sénégal

 

Et surtout que le meilleur gangne car les équipes africaine produise un foutball spectaculaire très agréable à voir surtout entre les grandes équipes..sur ce, à plus..! ;):D;D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...