red_kyubi Posté(e) 26 novembre 2007 Share Posté(e) 26 novembre 2007 Salut, Une belle suite tu dit ? Le mode ermite de jiji est en train de disparaitre (faute de chakra ou lui meme l'enlève car il croit Pain mort ?? A voir ...). Il lui manque un bras, et meme si il repousse le seul moyen grace au quel il a pu rivaliser avec avec TROIS Pein est le mode ermite ... Toutes les équipes (ou plutot dire, les principales ...) ne sont pas Konoha. Il a dit lui meme a Tsunade de pas venir car si un autre Hokage est tué, cela entrainerait une sorte d'instabilité dans notre village préféré =) Donc une intervention ... par qui ... casper ? Bref, pour ma part, ca serait astucieux si Kishi repassait maintenant à l'histoire de Sasuke ... nous laissant ainsi dans un total supence avec jiji ... /mode flashback on De plus, je tiens à rapellais a certains (en fait c'est mon avis) à qui je vois qu'ils écrivent des trucs genre "Ola ! Naruto est complètement largué ! Il n'a vraiment pas le niveau !!" Mais en attendant, c'est qui qui à fait froler la mort à jiji ? Naru - 4 tails certes ils s'en ai sorti ... mais 4 queues c'est quoi sur les 9 potentielles ? meme pas la moitié ... ca aurait été Kakashi à la place de jiji ... c'est sur il y passé ... /modeflashback off Sur ce, bonne journée à tous pour ce qui viennent de ce lever (heure actuelle = 11:48 ^^) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blasto-kun Posté(e) 26 novembre 2007 Share Posté(e) 26 novembre 2007 Bon bon même si certain enterre notre Jiji j'aimerai quand lui dire un grand bravo pour avoir fais ce qu'il a fait et poussé Pein a utilisé tousses corps! Finalement c'est un peu de la triche Jiraya a gagné et lotre il remet avec d'autre combattant on se croirait dans un mode Survival de jeu de combat mdr !!En fait je pense que là rien ai fait et soit Jiji va lui en faire baver avant de crevé et retourné parfois la situation a son avantage soit il va se casser parce que bon Naruto a encorre besoin de lui, Konoha a besoin de lui, On a besoin de lui !enfin bon sinon le vrai combat va commencer. Et il st clair que là Kishi peut nou mettre du Sasuke pour nous fair manger notre clavier en tournant ses pages en espérant du Pein VS Jiraya. D'abord peu importe qui sera au prochain chapitre sa va etre haut en révélation !! Encore Bravo a Jiji même si il lui reste leplus dur a faire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sasuke-gundam Posté(e) 26 novembre 2007 Share Posté(e) 26 novembre 2007 Frenchement je le voit mal barrer notre jiji ... le combat recommence avec 2 fois plus d adversaire et qui plus est il lui manque un bras et a part haku je vois pas des masse de ninja capable d effectuer des jutsu a une main Bon l histoire de faire repousser le bras de jiji j aime pas trop perso ( picolo n est pas humain ) jpréfére qu on reste dans les limite du réalisme bien sur du monde des ninja ^^ aprés notre kishi peut trouver pas mal de parade mais j y crois pas a la victoire de jiraya. Et ne parler pas de tobi svp il est a konoha n oublié pas surement a attendre itachi et sasuke ^^. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaizoku Kecha Posté(e) 26 novembre 2007 Share Posté(e) 26 novembre 2007 Salut, j'aimerais revenir sur un truc dit en page 29, à savoir que seul le corps qui fait les invocations ait les traces de l'une des gigantesques épées de jiji. Le hic dans cette histoire c'est que je retrouve deux versions cela m'avait parut bizarre au moment de ces dires mais j'ai lu le chap après et j'ai vu que c'était comme ça, seul le gars aux invocations avait des traces. Mais maintenant j'ai repris le raw de manyou qu'on avait précédemment et je vois que le corps au longs cheveux aussi avait les traces, le gros qui absorbe tout étant accroupi vers le côté on ne voit pas grand chose. Là en fonction de l'une ou de l'autre des versions il y aurait des divergences sur la manière de tuer Pain et surtout qu'est ce qu'il est? Si les marques subsistent sur les trois premiers corps là on va se demander comment ils ont été remis en état. Mais si il n'y a des marques que sur le mec des invocs là c'est possible que ce soit seulement lui qui est été rémis en état et que tous les autres corps qui sont là ne seraient pas les vrais corps qui sont dans la "salle d'incubation" et juste des représentaions bien solides toutesfois. Si c'est la version actuelle de la MFT-HNT alors je crois que pour tuer Pain il faudra tuer en premier le gars des invocs et là on aura tout loisir de dégommer les autres corps l'un après l'autre. Si c'est le scénario du raw alors les 6 à la fois me parait être a solution encore que d'après ce que je vais dire plus bas ce serait encore plus complexe. Maintenant le fait que le corps de Nagato qu'on connaissait ne soit pas là me fait poser d'autres questions. Quand ils étaient gamins lui yahiko, konan et jiji. Lorsqu'un chuunin les avait attaquer on ne sait toujours pas ce qu'il s'est passé. J'ai pensé à un moment que c'était plutôt nagato qui par je ne sais quel moyen a pris possession de yahiko pour faire exécuter le chuunin, j'ai de plus en plus l'impression que nagato ne se bat pas avec son corps directement, ou du moins seulement lorsqu'il y est obligé. On sait tous qu'il sait bien se battre confère jiji mais jusqu'à présent on ne l'a pas encore vu avec le corps qu'on lui connait. Donc je me dis que son pouvoir lui permet de "donner" le rinnegan à qui il veut, ce dernier est sous "son contrôle", pas exactement mais je dirai plutôt qu'il partage la même conscience que lui et sa personnalité s'en va. Cela peut expliquer pourquoi il dit que yahiko est mort. Dès lors le fait de partager ses yeux avec un autre corps lui permet de partager son esprit, sa vision et maintenant je ne sais pas ce que cache encore ces yeux, mais je doute qu'il y a encore des trucs en réserve c'est à dire de techniques propres au rinnegan comme les différentes techniques du MS qu'on connait. EDIT: La deuxième version actuellement disponible sur le site a ajouté le détail dont je parlais plus haut donc c'est conforme à la première raw qu'on avait reçu, mais le pourquoi des deux versions mystère.............. Edit orion: la première version avait été faite avec la Raw taguée de vendredi Matin, c'est pourquoi une seconde version a été réalisée avec une Raw sans les tagues. Du coup les petites erreurs de la première version ont été gommées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Madmad Posté(e) 26 novembre 2007 Share Posté(e) 26 novembre 2007 Pour ce qui est d'une éventuelle régénération du bras de Jiji: - c'est vrai que pour les amphibiens, il y a possibilité de régénérescence - or, un truk qui me fait penser qu'il a perdu son bras à vie c'est que Jiji a gardé la grosse cicatrice de "Naruto 4 queues"... et c'est pas une simple cicatrice, c'est un cratère... s'il avait la possibilité de régénérer son bras, nul doute qu'il pourrait remettre une couche d'épiderme sur son torse - donc le mystère reste entier sur son bras Edit Sasori : les couleurs sont réservés aux modos, privilégie le "gras" pour mettre en évidence un passage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MassanpO Posté(e) 26 novembre 2007 Share Posté(e) 26 novembre 2007 Madmad tu fais référence à la cicatrice mais peut être que la régéneration d'un membre passe par le mode ermite et à mon avis entre avoir une énorme blessure et perdre un bras tu préfère quoi ? Bah aucun des deux Nan mais voila le mode ermite c'est pas quelque chose qu'il va utiliser tout le temps. Mais voila on en connaît pas encore assez sur ce mode pour avancer quoique ce soit même si ca ferait plaisir qu'il s'en refasse un Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nomad63222 Posté(e) 26 novembre 2007 Share Posté(e) 26 novembre 2007 Ce qui est étonnant est qu'il ne saigne pas beaucoup notre ermite adoré... beaucoup de mangas se feraient un plaisir de nous mettre une flaque de sang une centaine de fois plus grosse que le corps de la personne lorsqu'elle se coupe le petit doigt (je sais j'exagère lol) mais notre jiraya lui ne saigne pas et ne semble pas ressentir la douleur... c'est louche. On ne sait pas beaucoup de choses sur la mère de Naruto et ni même du père de NAruto. Peut-être que ceux-ci descendent d'une lignée de ninja possédant un type de dojutsu encore inconnu. Simple hypothèse selon moi mais... il serait possible... comme dans Maburaho le héros est le descendant de plusieurs magiciens de différents pays... Naruto pourrait lui être descendant d'une lignée incluant les Uchiha, les Hyuuga et ceux possédant le Rinnegan... ou peut-être un autre type d'oeil encore inconnu que notre héros développera avec l'aide de Kyuuby ou autre. Si on regarde sa, Naruto possède une réserve de chakra extrêmement importante, je n'ai pas vu grand ninja être capable de faire 1000 clones de eux-même et être en pleine forme ensuite comme Naruto, particularité de sa lignée? La génétique n'est pas une chose à exclure et les mutations de gênes non plus. L'idée que Hinata apprenne que Naruto est un parent éloigné me plait particulièrement je la vois déjà tomber dans les vappes. Sinon il a été dit que Kishi a retardé la sortie d'un chapitre pour faire des recherches... si ces recherches lui ont pris un peu plus d'une semaine je ne crois pas que ce soit simplement pour trouver quelques infos sur les grenouilles et leurs capacités de régénération facilement trouvables sur google. Peut-être nous cherche-t-il des informations qui vont complètement chambouler l'histoire de la série. En tout cas, j'attend avec impatience le prochain chapitre... je sens qu'il va nous couper le combat de Jiraya pour nous montrer l'avancement des autres équipes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bran Stark Posté(e) 26 novembre 2007 Share Posté(e) 26 novembre 2007 Moi je me demande si Pein peut utiliser ses 6 corps sans limite de distance ou de temps;car d'aprés moi,les pics servent d'entennes pour que Pein se serve des corps et donc si aprés une certaines distance,les corps ne fonctionnaient plus ce serait un avantage pour Jiraya,on sait que les 6 corps sont autonomes mais ils ont certainement un point faible:Shikamaru"Tout Jutsu possedent des regles et des points faible"et cela a été demontrer a plusieurs reprise,avec le Tsukyomi,et plusieurs autres Jutsu. Et donc ,Jiraya peut toujours s'en sortir,Kishi ne vas pas s'amuser a creér un perso invincible,qui ne possede aucune faille,et aprés le faire tuer par un gamin de 15 ans! Si Jiraya y reste,il decouvrirat peut-etre son point faible,mais Naruto,comment il le saurat??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MassanpO Posté(e) 26 novembre 2007 Share Posté(e) 26 novembre 2007 Peut être que Jiraiya a signé un pacte avec les grenouilles comme Sandaime et Yondaime avec le dieu de la mort et que quand Jiraiya va mourir il deviendra une grenouille comme Gamabunta, ainsi Naruto pourrait l'invoquer Je sais que cette idée a été pas mal évoquée mais comme tout le monde ne lit pas tout je la réécris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loudax Posté(e) 26 novembre 2007 Share Posté(e) 26 novembre 2007 A tout ceux qui disent que si jiraya meurt il n'y aurait aucun témoin je répond que c'est faux! Il y a les 2 grenouilles qui accompagnent jiraya qui ont assisté à tout le combat et qui ont clairement identifié les caractéristiques du rinnegan.De ce fait la prochaine personne qui affronte pain saura quel jutsu il utilise, au contraire de jiraya. De plus plus le combat avance plus m'apparait que jiraya va mourir.Il nous a montré sa puissance en tuant 3 corps de pain,il est temps que l'on voie celle de pain qui passe par une défaite de jiraya.on ne nous parlerait pas de pain comme un dieu si c'est pour mourir au premier combat gue l'on voit! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gold00 Posté(e) 26 novembre 2007 Share Posté(e) 26 novembre 2007 salut je suis nouveau aussi malgré mes nombreuse visite. j'ai une autre petite idee sur le bras de jiji qui pourait etre resonable on connais deja tous la relation entre jiji et les grenuilles et on sais egalement qu'il est capable d'invoquer partielement des manbres de grenouille comme par exemple l'espomac contre kisame et itashi. Donc il m'est venu a l'idee, si jiji invoquait seulement un bras gauche de grenuille et qu'il pouvait par un moyen precis de ce le greffer, cela resoudrait facilement son probleme et il pourait reprendre le combat ou anticiper une eventuel fuite. je doute qu'il ne fasse le poid fasse a 6. voila l'idee qui sort de "je ne sais où" a voir si ca convient Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gronaldo78 Posté(e) 26 novembre 2007 Share Posté(e) 26 novembre 2007 l'histoire jiji/pein,meme si ce dernier est membre (ou chef) de l'akastuki,est complètement personnel et je sens cette histoire de plus en plus décalé quand a la trame d'origine : l'enlèvement des jinchuriki,de naruto. ce combat est (long) surement fait pour qu'on oublie le principal : ou sont passé les autres membres de l'aka ? naruto est dans la nature,peut etre pas seul mais assez éloigné de ses camarades. le reste de l'aka va s'en prendre directement a naruto ou attaquer le village de konoha. soit disant qu'il n'y a plus grand monde dans le village,pourtant on l'a bien vu lors de l'attaque d'orochimaru,les parents de nos personnages préférés étaient bien la au combat,on pense bien trop souvent qu'aux petits bambins qui ont bien grandi. bref tout ca pour dire que ce combat cache autre chose de bien plus surprenant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MassanpO Posté(e) 26 novembre 2007 Share Posté(e) 26 novembre 2007 Oui mais à mon avis ca va encore le cacher un moment... Kishi ne va pas montrer toutes les capacités de Pein en deux chapitres... ou alors j'y comprends plus grand chose. Tout ce que j'espère c'est que Kishi sait ce qu'il fait et qu'il saura trouver l'alchimie pour nous en mettre plein la tronche encore une fois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gugu Posté(e) 26 novembre 2007 Share Posté(e) 26 novembre 2007 l'histoire pein/jiji n'est pas si hors phase que ca de la trame principale... on sait depuis un moment que bon nombre de trés grands ninjas font ou ont fait parti de l'akatsuki Seulement, jusqu'à peu, on ignorait le but fondamental de l'organisation... Je doute que Itachi, Kisame et autres eurent envie de rentrer dans la bande juste pour etre entre psychopathes avides de pouvoir... apparement, Pein voudrait se battre pour sa propre conception de la justice, pas spécialement pour la domination du monde... Dans son esprit tordu, il fait le bien, lui... les autres, Konoha et consors, ne font que se complaire dans une fausse paix qui à terme aurait rendu la mort des parents de Pein absurde et inutile... Pour moi, il est clairement coincé dans ses propres paradoxes: Il veut que plus personne ne souffre, donc pour se faire il va annihiler tous les autres villages ninjas... Mais en même temps, il souhaite revenir au temps ou les ninjas régnaient, par opposition avec les daimyos actuels, qui par le jeu de manigances, et autres bassesses, déclenchent des guerres où bon nombre de ninjas sont sacrifié pour pas grand-chose... D'ailleurs, je trouve que de ce point de vue, pain rentre pleinement dans l'optique du garcon de la prophétie, au même titre que d'autres... Il est coincé entre 2 chemins, qui pour lui mène au même but: la paix seulement, est ce qu'il suit la mauvaise voie,au grand dam de Jiraiya? Faut pas oublier qu'on est pas dans un shonen d'il ya 10-15 ans, où les méchants étaient méchants parce qu'ils trouvaient ça cool... ce qui est dommage je trouve pour Jiraiya, c'est qu'il ne fait pas beaucoup d'effort pour tenter de comprendre son ancien élève (remarquez il n'a pas l'air enclin à la discussion non plus alors...), et s'empresse de le juger hativement. Y'a une phrase qui résume trés bien ce conflit: c'est quand Pain dit à Jiraiya lorsqu'il apparait dans son corps d'invoc devant Jiji:"c'est votre avis,sensei" Si il était sûr de lui, le Pain, il aurait dit un truc du genre: "vous n'y comprenez rien" ou "c'est pas à votre portée vieux schnok" Il est clairement conscient selon moi que sa voie n'est peut etre pas la bonne, mais aussi qu'il est trop tard pour faire marche arrière... il le dit dans un chap, quand konan lui demande ce qu'il va faire maintenant que JIji est là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yass21 Posté(e) 26 novembre 2007 Share Posté(e) 26 novembre 2007 @gronaldo : Nous ne savons pas pour l'instant à qui jiji s'adressait en disant cela.Peut etre avait t'il compris que la prophétie ne s'appliquait pas a pain mais plutot a naruto . Concernant le chapitre j'ai remarquer un truc dans les différentes versions que Kheops nous a passé. Dans la version 1 nous n'apercevons pas la blessure dut a l'épée de jiraya sur l'un des corps alors que dans la version 2 nous l'apercevons.J'aimerais savoir comment la marque a été rajouté ^^ Merci. En l'attente d'un prochain chapitre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MassanpO Posté(e) 26 novembre 2007 Share Posté(e) 26 novembre 2007 Ouais bien gronaldo de soulever cette question, c'est encore un coup de ce filou de Kishi pour nous mettre l'eau a la bouche!! Coquin va ! En esperant que sa décision ne soit pas un suicide inutile mais connaissant l'ermite pervers il ne fera pas nimporte quoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
*Sasuke* Posté(e) 26 novembre 2007 Share Posté(e) 26 novembre 2007 car maintenant,ma décision a déja été prise". Je pense que tuer son propre éléve Pein est sa décision ca n'a pas de lien avec naruto a part qu'il pense l'avoir protéger de cette organisation. Concernant la prochiane technique de Jiraya,je pense a une kamikaze a la deidara vue qu'avec un seul bras il ne peut pas composer les signes convenablement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
[DemonMignon] Posté(e) 26 novembre 2007 Share Posté(e) 26 novembre 2007 Je n'ai pas trop compris ce qu'était le mode ermite, l'a tout vu dans sa phase finale ? Je m'attendais à voir jiji sous une forme plus crapaud, et le focal sur l'oeil de jiji sur la dernière page indique selon moi quil reconnait de ses yeux quelque chose, quelqu'un même si cela semble bizarre puisque pour l'instant les 6 corps sont seulement office de récipients et sont quelconques, pas de réelle personnalité, à moins qu'il aient en fait tous une histoire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yass21 Posté(e) 26 novembre 2007 Share Posté(e) 26 novembre 2007 @ uchiwa no sasuke : cela m'etonnerait que jiraya sacrifie sa vie si il n'est pas sur de terrassé pain. Je pense plutot pour une fuite de sa part pour révéler les jutsus de pain et pour que naruto puisse se battre contre lui apres quelques temps d'entrainement (enfin si il se fait pas defonce par sasuke). La question est : Jiraya va t'il mourir ? Nous le saurons dans les prochains chapitres On pourrait espere que le soi-disant Dieu pain accorde sa clémence a jiraya lol (cela me parait peu probable)ou bien que oui il puisse maitrise la téléportation serait tres avantageux pour jiraya pour sa fuite.Ce n'est pas parce qu'ils sont 6 qu'il ne peut pas s'échapper nn plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
*Sasuke* Posté(e) 26 novembre 2007 Share Posté(e) 26 novembre 2007 Ou est passé mon précédent post?C'est pas cool de faire ca. >. Résumé de la discussion Posté le: Aujourd'hui à 18:05:34Posté par: yass21 Citer ce message On pourrait espere que le soi-disant Dieu pain accorde sa clémence a jiraya lol (cela me parait peu probable)ou bien que oui il puisse maitrise la téléportation serait tres avantageux pour jiraya pour sa fuite.Ce n'est pas parce qu'ils sont 6 qu'il ne peut pas s'échapper nn plus D'aprés le profil de Pain,c'est pas le genre a epargner ses ennemis,au contraire il est sans pitié,il est méme capable d'éliminer leur familles come ca était le cas pour Danzou. Pour Jiraya,je ne pense pas qu'il va faire queqlue chose avec seulement un bras.Mais si il trouve le moyen de le régéner,il pourra alors s'enfuir avec un jutsu de deplacement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yass21 Posté(e) 26 novembre 2007 Share Posté(e) 26 novembre 2007 @uchiwa no sasuke : je crois que c'est parce ton message ne fait pas entierement 2 lignes (sans compter ma citation).J'ai du moi meme reediter le message pour en faire qu'un ^^. Il peut meme s'enfuir avec un bras a moins qu'il est besoin des 2 pour pouvoirs faire la téléportation. Jiraya n'est pas n'importe qui il pourrait le faire avec un bras quand même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rihel Posté(e) 26 novembre 2007 Share Posté(e) 26 novembre 2007 @ uchiwa no sasuke : je suis assez de ton avis concernant l’attaque suicide de Jiraiya à Deidara, car avec un bras en moins c’est la seule façon qui puisse lui donner une chance (infime) de vaincre ce cher Pein, sauf si notre Jiraiya nous sort une technique qui régénère les membres alors là, Pein va passer un mauvais, très mauvais quart d’heure. De toute façon le prochain chapitre sera plein de révélations, vivement la suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gold00 Posté(e) 26 novembre 2007 Share Posté(e) 26 novembre 2007 je pense qu'on a rien a craindre pour la suite des evenements, jiji ne s'inquiete meme pas pour son bras et ne montre aucune peur. je pense meme qu'on va etre impressionné par la suite. Et il y a autre chose qui a mon avis dit que jiji ne mourra pas tout de suite, c'est ce fameux rouleau qu'il a toujour porté sur son dos. et comme je l'avai dis, il peut invoquer simplement un bras de grenouille. donc pas d'inquietude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
*Sasuke* Posté(e) 26 novembre 2007 Share Posté(e) 26 novembre 2007 @ uchiwa no sasuke : je suis assez de ton avis concernant l’attaque suicide de Jiraiya à Deidara, car avec un bras en moins c’est la seule façon qui puisse lui donner une chance (infime) de vaincre ce cher Pein, sauf si notre Jiraiya nous sort une technique qui régénère les membres alors là, Pein va passer un mauvais, très mauvais quart d’heure. De toute façon le prochain chapitre sera plein de révélations, vivement la suite Un jutsu de régénération ou reincarnation ,pourquoi pas.Je ne pense pas que Jiraya soit le seul de son trio légendaire a ne pas avoir ce genre de jutsu.Tsunade a bien dit a Orochimaru:"Tu n'est pas le seule a avoir developpés des jutsus interdits.Enfin,il lui reste encore l'invocation,il pourra peut etre invoquer Gamabunta et s'enfuire avec,je pense qu'il est capable de le faire méme avec un seul bras,je vous rapelle que oro a invoqué manda avec ses brs brulés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rihel Posté(e) 26 novembre 2007 Share Posté(e) 26 novembre 2007 @ uchiwa no sasuke : pour l’invocation de Manda par Orochimaru, c’est Kabuto qui a effectuer les signe en utilisant sans sang, moi je pensais à un truc genre effectuer des signes avec une seule main (à la Haku) ça serait vraiment cool, s’il peut le faire alors il pourra s’enfuir avec une de ses invocation (technique spatio-temporelle à la Sasuke) de toute façon je suis sûr que KISHI-SAMA va nous surprendre comme à chaque fois, c’est un génie après tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés