Aller au contenu


Kimi ni Todoke - Sawako [Karuho SHIINA]


goon
 Share

Messages recommandés

Kimi ni Todoke

 

.kimi_ni_todoke_vo_1_m.jpg.kimi_ni_todoke_vo_2_m.jpg.kimi_ni_todoke_vo_3_m.jpg

 

Titre VO : 君に 届け

Titre FR : Sawako

Dessin : SHIINA Karuho

Scénario : SHIINA Karuho

Type : Shojo

Genre : Romance , Tranche-de-vie

Editeur JP : Shûeisha

Editeur FR : Kana

Prépublication : Betsuma

Date de publication : 25 Mai 2006

 

Synopsis :

 

La jeune Sawako, avec ses longs cheveux noirs et son allure plutôt sombre effraie ses condisciples qui préfèrent donc l'éviter ou se moquer d'elle. La rumeur prétend même qu'elle peut voir les fantômes ou vous lancer un mauvais sort !

Timide et renfermée ainsi qu'extrêmement sensible, Sawako vit très mal cette marginalisation forcée. Elle est pourtant très gentille et n'épargne pas sa peine pour essayer de le démontrer, de rendre service dès qu'elle le peut.

Seul Kazehaya, un jeune homme charismatique et au charme ravageur semble ne pas se soucier de ce que l'on dit sur Sawako. Il la salue tous les matins et lui prodigue même quelques conseils : si Sawako surpasse sa timidité pour aller vers les autres et leur dire ce qu'elle pense vraiment, tout devrait s'améliorer. Mais ce n'est pas si simple... Difficile en effet de combattre les préjugés !

Au contact de Kazehaya que Sawako admire en secret, la jeune fille va progressivement s'épanouir.

 

Les points forts de la série :

 

- Découvrez un manga de toute beauté sur l'acceptation de soi et la force de l'amitié ! Un shojo manga au dessin adorable et à l'histoire sans ambiguïté.

- Le manga a gagné le prix du meilleur shōjo lors des 32e Kōdansha Manga Awards.

- Shojo le plus vendu en 2011 (4.109.481 exemplaires) et 2012 (4.039.715) au Japon.

- Adapté en animé de 2 saisons : saison 1 de 25 épisodes (du 6 octobre 2009 au 30 mars 2010), saison 2 de 12 épisodes (du 11 janvier au 30 mars 2011).

 

Prologue VUS : http://www.mangareader.net/280-19779-1/kimi-ni-todoke/chapter-0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant, je ne me serais pas attendu à trouver un topic sur Kimi ni Todoke sur ce forum. Ce manga est un des rares shôjo que je lis.

 

La présentation de Goon est très juste. Kimi ni Todoke est un shôjo avec de très beaux dessins, et malgré le sujet de départ pas très original (une adolescente pas très sociable ni tendance qui s'ouvre au monde grâce à une histoire d'amour), le manga est très agréable à suivre. L'héroïne est attachante, et pas du tout irritante à mes yeux comme certaines autres héroïnes de shôjo. C'est une jeune fille de nature fondamentalement bonne, un peu naïve, mais au caractère très volontaire malgré ses difficultés de communication. Elle évolue beaucoup au cours du manga, et devient de plus en plus belle et féminine.

 

Un autre bon point de ce shôjo est qu'il n'est pas tout entier focalisé sur l'héroïne et son petit copain, mais qu'il laisse aussi beaucoup de place à d'autres personnages (pas trop au début, mais de plus en plus par la suite), comme Chizuru et Ayane, les amies de l'héroïne, qui ont eu un grand rôle dans l'épanouissement de cette dernière. Ces deux jeunes filles ont aussi droit à leurs histoires amoureuses, et on suit leur développement avec le même plaisir que pour Sawako.

 

Les personnages sont donc très attachants, et s'ils obéissent évidemment dans une certaine mesure à des canons bien établis (on trouve par exemple le personnage obligé de la "garce"), ils s'en distancent aussi. Cela est en particulier le cas avec Kazehaya : si au début il incarne le type même du garçon parfait, si commun dans les shôjo, il s'en écarte par la suite, pour révéler qu'il est aussi un garçon avec ses faiblesses et ses imperfections.

 

Quelques critiques à faire sur ce manga malgré tout :

- le côté "lisse" et manichéen propre au shôjo demeure : on trouve une majorité de personnages fondamentalement "gentils", de vraies crèmes comme il n'en existe que dans les shôjo, et des personnages "méchants" stéréotypés au premier abord, comme la "garce" ou le nouveau venu qui vient essayer de voler l'héroïne à son petit copain.

 

J'ai écrit "stéréotypés au premier abord" car si le manga reprend bien ces poncifs au début, il parvient à les dépasser : la "garce", au lieu de disparaître humiliée, se met à l’écart plus ou moins d'elle-même, et passe du statut un peu cliché d'ennemie jurée et prête à tout pour arriver à ses fins à celui de rivale en amour ayant du respect pour sa concurrente. De même, le nouveau venu concurrent du petit copain sort rapidement de ce rôle pour prendre une autre direction et s'intéresser à une autre jeune fille que l'héroïne.

 

- le déroulement de l'histoire est très lent, et cela n'est pas arrangé par le rythme de parution des scans, qui est mensuel. Il se passe énormément de temps entre le début du manga et le moment où Sawako et Kazehaya décident enfin de sortir ensemble pour de bon, et je ne parle même pas du temps qu'il a fallu attendre pour voir le premier baiser...

 

Ce dernier, après une tentative avortée, n'est arrivé qu'il y a quelques mois, dans le chapitre 71...

 

 

Ces critiques restent cependant mineures en comparaison de la perception générale que j'ai de l'oeuvre. Kimi ni Todoke est un très bon shôjo plein d'optimisme, de bons sentiments et de romantisme réaliste (par exemple, ce manga respecte le caractère réciproque de ce qu'est le véritable amour, et ce n'est pas seulement le petit copain qui dorlote sa dulcinée, comme on le voit dans beaucoup de shôjo dont les héroïnes sont en fait de grosses égoïstes). Si c'est ce que vous cherchez en commençant un shôjo, ainsi que de beaux dessins, alors Kimi ni Todoke devrait vous plaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, excellent, merci Goon ! J'ai fait la présentation de ce manga il y a quelques mois sur un autre site. Globalement, c'est très frais, et les réactions de Sawako, totalement décalée de la réalité parfois, lorsque l'auteur utilise le mode SD notamment, sont souvent hilarantes. Les personnages féminins sont d'ailleurs très bons je trouve dans ce manga ( je suis d'ailleurs amoureux de Kurumi 8) ). Les personnages masculins, eux, sont plus en retrait, et j'ai un peu de mal avec Kazehaya !

 

Ya quand même quelques points négatifs. D'abord, l'histoire n'avance que très peu, en raison notamment de la timidité des deux protagonistes principaux. J'ai que jusqu'au tome 7 pour le moment, mais quelque chose me dit qu'au tome 15, ils ne se seront toujours pas embrassé. C'est le genre de romance remplie de bons sentiments, pour lequel le baiser est un peu le bout du monde. Bref, Silesius voit de toute façon les mêmes défauts que moi, se référer donc à son très bon post.

 

Ceci dit, je me laisse toujours tenter par en prendre un quand j'en trouve d'occase. Ca reste cliché, mais frais en même temps, et les personnages féminins sont très très attachants. Je reste accroché pour le moment :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais quel manga je vais attaquer, ça sera mon premier Shojo, on verra ce que ça donne.

 

J'ai quelques questions concernant l'anime.

 

L'anime suit bien la trame du manga ? si oui la fin de l'anime correspond a quel chapitre/tome ? si non il part en HS à partir de quel moment ?

 

Merci d'avance

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anime suit bien la trame du manga ?

Oui , il n'y aucun oubli "majeur" dans l'animé par rapport au manga.

si oui la fin de l'anime correspond a quel chapitre/tome

Saison 1 : chapitre 1 à 27 (Tome 7)

Saison 2 : jusqu'au chapitre 43 (Tome 11)

 

Sachant que le chapitre 44 est un récapitulatif du point de vue de Kazehaya. Donc si tu regardes les deux saisons de l’animé; tu peux continuer avec les chapitres 44/45

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 7 months later...
  • 4 months later...

Oui , il n'y aucun oubli "majeur" dans l'animé par rapport au manga.Saison 1 : chapitre 1 à 27 (Tome 7)

Saison 2 : jusqu'au chapitre 43 (Tome 11)

 

Sachant que le chapitre 44 est un récapitulatif du point de vue de Kazehaya. Donc si tu regardes les deux saisons de l’animé; tu peux continuer avec les chapitres 44/45

 

Pour l'animé c'est gênant? Il reste très bon quand même?

Le seul shojo que j'ai jamais touché (sans compté ceux pour enfants) étant Akatsuki no Yona avec l'animé récent (très sympa) j'aimerais en voir quand même un ou deux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'animé est bon, mais rien à voir avec Akatsuki no Yona. KnT c'est une pure RomCom avec un peu de drama.

 

Généralement, les shojo qui ont un animé font parti des meilleurs de leur catégorie comme Kimi no Todoke, Ao Haru Ride, Lovely Complex, Sukitte Ii na yo, Bokura ga Ita (attention a celui-la, l'animé ne couvre que la première moitié, et la seconde est vraiment plus tragique et magnifique à la fois)

 

Sinon s'il y en a un a connaitre c'est Nana mas tu connais peut être déjà.

 

AnY s'apparente plus à un nekketsu avec un soupçon de romance, c'est plutôt rare dans le genre shojo.

Sukitte Ii na yoSukitte Ii na yoSukitte Ii na yoSukitte Ii na yo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'animé est bon, mais rien à voir avec Akatsuki no Yona. KnT c'est une pure RomCom avec un peu de drama.

 

Généralement, les shojo qui ont un animé font parti des meilleurs de leur catégorie comme Kimi no Todoke, Ao Haru Ride, Lovely Complex, Sukitte Ii na yo, Bokura ga Ita (attention a celui-la, l'animé ne couvre que la première moitié, et la seconde est vraiment plus tragique et magnifique à la fois)

 

Sinon s'il y en a un a connaitre c'est Nana mas tu connais peut être déjà.

 

AnY s'apparente plus à un nekketsu avec un soupçon de romance, c'est plutôt rare dans le genre shojo.

Sukitte Ii na yoSukitte Ii na yoSukitte Ii na yoSukitte Ii na yo

 

D'accord, mais ayant l'habitude de Slice of Life Shonen (tous les style par contre Kimi ga Nozomu Ein, Clannad, Shuffle!, OreImo etc...) je devrais pas avoir de problème avec celui ci non?

Parce que les seuls shojos RomCom que j'ai lu c'était tellement cliché qu'on aurait dis des parodies mais j'imagine que vu la popularité de celui ci ce n'est pas.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait longtemps que j'ai vu l'anime donc je ne sais plus s'il est absolument fidèle au manga ou non (je crois me souvenir qu'il l'est assez quand même), mais j'avais passé un bon moment en le regardant en tout cas.

 

D'accord, mais ayant l'habitude de Slice of Life Shonen (tous les style par contre Kimi ga Nozomu Ein, Clannad, Shuffle!, OreImo etc...) je devrais pas avoir de problème avec celui ci non?

Parce que les seuls shojos RomCom que j'ai lu c'était tellement cliché qu'on aurait dis des parodies mais j'imagine que vu la popularité de celui ci ce n'est pas.

Puisqu'on est dans les suggestions de lecture, je me permets de conseiller Natsume Yuujinchou (Le pacte des yokaï en VF), un shôjo sans romance assez contemplatif (le thème principal est la solitude) bien que non dénué d'humour et d'action par moment, et qui possède un anime de quatre saisons absolument magnifique. Si tu aimes le tranche de vie ça devrait te plaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Choi j'irais le regarder, bon j'ai une cinquantaine d'animé en cours sans comptés ceux arrêter je dois faire le tri avant, mais j'irais le voir dans la foulé.

 

 

@Silesius:

Merci pour le conseil, niveau lecture au moins je suis pas trop dépassé! (malgré la liste que m'a donné Choi sur le topic approprié)

Par contemplatif, c'est à dire?  Par exemple Mushishi est considéré comme manga contemplatif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...
  • 7 months later...
  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...