Aller au contenu

Itachi et la Ba gua : addendum


Patricia
 Share

Messages recommandés

De nouveaux éléments apportés par Xa (Tobi=Sasuke du futur et le phénix Uchiha), ainsi que les développement récents du personnage d'Itachi, m'ont incitée à reprendre les caractéristiques associées à son positionnement sur la Ba Gua (caractérologie chinoise).

 

cf.  http://www.mangas-fr.com/forums/index.php/topic,14021.0.html

 

Il s'agit de l'animal associé à sa direction Yang, le phénix, et des éléments associés à sa direction Yin, le ciel et le métal.

 

Comme chacun sait, le phénix est un oiseau mythique fait de flammes qui renaît de ses cendres après sa mort. Il me semble que l'aboutissement du combat avec Sasuke, et en particulier le legs d'Amaterasu, le justu des flammes noires inextinguibles, désigne une telle renaissance.

Par ailleurs, l'incendie de la forêt autour du temple Uchiha me paraît avoir une fonction essentiellement symbolique : il m'évoque le bûcher funéraire du phénix. A travers les yeux de Sasuke (qui incarne lui "l'oiseau vermillon" et le "feu" des Uchiha), il poursuit son nindo par delà la mort.

 

 

Deuxième point, le Susanoo associé par Xa au mudra vajra du dieu Indra http://www.mangas-fr.com/forums/index.php/topic,14509.15.html.

 

J'avais noté que le Susanoo se mariait bien avec les éléments yin "ciel" et "métal" de la 2è direction que j'associais à Itachi sur la Ba Gua : le jutsu invoque l'épée psychique Totsuka (créé par le Kami suprème, Inazagi, père de Susanoo) et le miroir d'Amaterasu. Mais la constitution du jutsu à partir d'une colonne vertébrale désigne à mes yeux très fortement l'arme exceptionnelle du dieu Indra.

 

Comme Xa le précise, cette arme suprême est confiée par Indra à un ascète (parallèle avec le moine des montagne Yamaguchi du jutsu d'Itachi) qui va la dématérialiser pour la protéger.

Quand Indra voudra la récupérer pour combattre un démon, il sacrifiera le moine (à la demande de ce dernier - cf le sacrifice d'Itachi) et reconstituera l'arme avec sa colonne vertébrale.

 

Le vajra d'Indra est aussi un instrument de culte qui "représente l’indestructibilité et l'efficacité qui viennent à bout de tous les obstacles" ; le parallèle avec le jutsu d'Itachi est là encore saisissant.

 

Selon wikipédia, dans le bouddhisme :

Le vajra, arme sans pareille, représente l’upaya, moyen efficace qui détruit l’ignorance. Le symbole formé de deux vajras croisés se nomme visvavajra (vajra de l’univers), en tibétain dorje gyatram ou « double vajra. » Son nom sanscrit est lié à un mythe cosmogonique qui prétend qu’il fut le premier objet de l’univers à prendre forme à partir du vent

Or, le combat d'Itachi amènera à la révélation de la vérité, à la connaissance de son rôle, il contribue donc à la "destruction de l'ignorance" chez Sasuke (et au début de son "redressement moral", vraisemblablement...). Par ailleurs, le vent est l'élément associé à la deuxième direction d'Itachi, et j'avais déjà souligné l'évocation graphique du vent dans le jutsu Susanoo.

 

A l'origine, cette arme d'Indra est la foudre - Susanoo, dieu des orages et des tempêtes, est un équivalent shinot d'Indra. La foudre est l'élément de Sasuke, celui de sa deuxième composante de la Ba Gua. Si Sasuke hérite par la suite du Susanoo (accomplissant le legs du phénix Itachi), on pourra dire qu'Itachi s'accomplit en lui.

 

Rappelons qu'à l'instar de Susanoo décapitant Yamato no Orochi, Itachi s'est servi de l'épée pour "purifier" Sasuke de la possession d'Orochimaru (les travers terrestres, les bas appétits) et retrouver sa nature profonde, "divine".

 

Il semblerait donc que, si le Phénix Itachi s'accomplit en Sasuke, on aura un "glissement vers le yang" (la lumière) des caractéristiques d'Itachi sur la Ba Gua : le Phénix deviendra l'oiseau vermillon du Sud, le métal-ciel de Totsuka (épée psychique du susanoo) deviendra le vajra (la foudre) de l'Est.

 

Le "porteur du vajra", la colonne vertébrale qui combat les démons dans la mythologie hindou, l'homologue hindouiste et bouddhiste de Susanoo, reflèterait donc l'assimilation des vertus et des pouvoirs des deux frères Uchiha...

Ce texte de wikipédia sur Vajrapathi (porteur du vajra) contient de nombreuses similitudes avec les attributs où l'histoire de Sasuke et Itachi :

 

Il peut aussi être vu comme la forme courroucée de Vajrasattva ou Vajradhara. Il a alors l’aspect d’une divinité protectrice féroce qui maintient les démons à distance et aide le méditant à vaincre ses pensées négatives. Dans cette fonction, on le représente dans la pose du guerrier (pratayalidha), une jambe repliée et l’autre tendue, tenant à bout de bras un vajra et dans l’autre main un lasso (vajra-pāśa) pour capturer les démons. Il porte une couronne de crânes, un collier de serpents, un pagne en peau de tigre. Sa peau est bleu foncé ou noire, un troisième œil s'ouvre sur son front. Comme Vajrasattva, il est « Seigneur des secrets » (Guhyapati).

 

Connu également dans l’hindouisme, il a hérité de certains traits du dieu Shakra ou Indra. Comme lui, il commande la pluie. Le Bouddha l'a mis en charge des Nāgas (et serpents) qui contrôlent les précipitations. Pour les contrer, il est capable de prendre la forme de leur ennemi le garuda. C’est également un dieu protecteur, ennemi des titans qui possèdent le poison halahala.

 

Le dernier point suggère-t-il l'empoisonnement d'Itachi par les serpents d'Oro ? Comme j'étais partisane de cette interprétation, je ne rejeterai pas ces munitions inespérées ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Et bien, mes travaux t'intéresse. Cool !  :D

 

C'est réciproque.  ;)

 

T'as zappé le lien de ton propre topic Caractérologie des personnages d'après la Ba gua : http://www.mangas-fr.com/forums/index.php/topic,14021.0.html !

Et tu as mis 2 fois le lien vers Tobi = Sasu du futur... (c'est trop d'honneur  ;D ).

 

 

 

---

 

 

 

2330389627_3244d7dc1d_m.jpg

 

En tout cas, l'analyse que tu fais de la superposition du phoenix (Sud Est) avec l'oiseau vermillon du sud (Sud) d'une part et de Susanoo (vent donc Sud Est aussi) avec la foudre (Est) d'autre part est géniale et colle parfaitement on dirait.

 

A noter que tu places Totsuka au Nord Ouest de la bagua.Mais je le placerai davantage au Sud Est !

1) Totsuka est comme le reste de Susanoo sans véritable consistance. Donc, il est davantage profilé à mon goût vent que métal !

2) Dans la légende, Izanagi tue avec Totsuka son nouveau fils Kagutsuchi : dieu du feu, qui en naissant tue sa mère.

 

 

C'est tout ce que je retiens de nouveau de ton addenda.  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xa, pour le coup de main  ;)

 

Pour Totsuka, en fait, j'hésitais.

Dans ma première analyse, je place le Susanoo, nécessitant l'association du Tsukiyomi et de l'Amaterasu, partiellement sur chaque direction (Tsukiyomi étant yin, Amaterasu yang). J'avais aussi noté le caractère "volatil" du jutsu. Mais bon, comme je présentais le vajra, le lien avec l'épée, j'ai privilégié le NO....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Merci pour vos travaux ça me passionne toujours de lire des articles expliquant les évènements du manga et les possibles évolutions du futurs en s'appuyant sur des caractéristiques mythologies précises. Moi je suis plutôt convaincu par tout ce qui a été écrit.

 

  Maintenant le problème c'est qu'après avoir autant pérégriner on peut en arriver à se demander si on n'a pas un peu trop extrapolé par rapport à la réelle vision qu'a l'auteur de son histoire. Cela dit continuez comme ça je le redis ça intéresse toujours ce genre de sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neik, merci pour les encouragements !  ;)

 

Je crois que dans ce type de réflexion que je mène (recherche des sources mythologiques, approfondissement des symboliques), il faut garder à l'esprit :

 

1) que Kishi est en contact avec ces sources, puisqu'il utilise des noms issus de la mythologie... et avec Internet, nul n'est besoin d'être un rat de bibliothèque pour accéder aux grandes lignes de ces références.

 

2) que l'artiste va toujours privilégier sa liberté par rapport à l'application stricte d'un schéma symbolique ou narratif ; cela implique :

- que tout schéma (d'autant que les sources sont multiples) n'est pas 100% contraignant et cohérent, donc fiable pour des prédictions ;

- que par ailleurs, les sources ne sont pas limitatives, donc que la polyvalence des inspirations n'est pas un argument pour rejeter une nouvelle hypothèse d'inspiration.

 

3) que le caractère prédictif d'une hypothèse ou l'émergence de corrélations inattendues initialement constitue un argument en faveur de la réalité de ces références...

Par exemple, mon application de la Ba gua au caractère d'Itachi n'était pas prévue initialement. Mon intérêt pour la Ba Gua provenait de l'antagonisme "serpent/faucon" nord-sud, qui me paraissait très parlant de la relation Sasuke/Oro. Pour situer Itachi, je me suis basée sur deux principes : 1) sa proximité avec Sasuke, en plus mélancolique - ce qui m'a fait choisir le secteur est attenant au Sud-Uchiha 2) son caractère extrêmement ambivalent (super gentil ou super méchant), ce qui m'a conduite à lui attribuer un axe bipolaire sur la Ba gua.

 

Les correspondances qui apparaissaient étaient très cohérentes esthétiquement et symboliquement avec le perso d'Itachi :

 

Sud-est de la bagua (pourpre, côté yang)

L'idée étant que le yin et le yang n'ont pas de valeur absolue, mais qu'on est "plus yin" que... Pour moi, Itachi n'est pas antagoniste de Sasuke, au contraire, ils sont très proches mais Itachi s'est "assombri", donc j'ai pris pour base que son katon était moins yang (moins lumineux, céleste) que celui de Sasuke...

 

Je trouve des correspondances avec la couleur, l'animal, l'élément et la valeur sociale.

 

- le pourpre c'est le rouge foncé (les nuages rouges de l'Akatsuki, qui signifie "aube rouge"), celle du sharingan et du monde du Tsukiyomi (où les valeurs sont inversées). Les flammes du jutsu Amaterasu sont plus sombres que le katon normal.

- le vent : l'élément air me semble évoqué par l'aspect (translucide) et la symbolique du Susanoo, dieu des tempêtes

- le phénix est aussi un oiseau associé aux flammes, caractéristique des Uchiha. Il est également associé à la ressurection, la renaissance (mais là, je ne sais pas si la suite de l'histoire illustrera cette dimension).

- L'abondance, c'est une variation sur le talent, Itachi est présenté initialement comme celui qui croule sous les dons. Les jutsus de son MS sont quand même nommés d'après les 3 dieux majeurs du panthéon shinto !

 

Mais la phrase que j'ai mise en évidence, et qui fait l'objet de mon addendum, est justement une "preuve prédictive" de cohérence. Un symbole fort, avec une connotation inexplicable au moment où la théorie est pondue, trouve une incarnation très précise (et inattendue) dans l'évolution du scénario....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour être sincère, je comprends pas grand-chose à cette histoire de cosmogonie japonaise bien que ce que j'arrive à comprendre m'attire vraiment

 

c'est un travail intéressant que tu as fait là, tu supposes en fait que le combat sasuke VS itachi n'était qu'un moyen pour itachi de retirer l'influence d'oro sur sasuke et, à la manière d'harry potter, de lui conférer sa protection même après sa mort.

 

mais pourquoi maintenant et pourquoi comme ça ? telle est la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr que de l'extérieur, c'est plutôt ésotérique !

 

Mais bon, si tu procèdes pas à pas, l'impression est tout autre... Genre, je te dis "Serpent", tu te dis "ben ouais, Orochimaru". Et "le contraire du serpent", tiens, dans la Ba gua, au pôle opposé au serpent, on me sort "oeil, rouge", "l'oiseau", "le feu" ! Oulaaa, ça fait méchamment Uchiha, ça !

 

Et ensuite : bon, Sasuke, son emblème, c'est chidori for ever. Où c'est qu'ils mettent la foudre, dans la Ba gua ? Tiens, ça va avec le dragon ? Ca fait bien kirin, ce truc... Et qu'est ce qu'il y a à l'opposé ? le "blanc", comme le serpent blanc d'Oro ? "la bouche", comme le kwarimi no jutsu ? "la connaissance", comme un rêve faustien ? Oulllàà, mais y a du Oro, là dessous ! et de fil en aiguille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J"ai un petit case tête à te proposer concernant Itachi et plus particulièrement son MS. Nous voyons dans les chapitres 223 et 224 voire même dans le chapitre 224 que le design du MS d'Itachi possède deux formes différentes. En faite, ce qui me titille un peu est le centre de son MS qui passe du noir au blanc.

Là dessous je suppose qu'il y a tout d'abord une évolution du MS d'Itachi dû très certainement à l'acquisition de nouvelles techniques mais également un rapport intime avec un changement vis à vis de l'affinité Yin et yang lié à son dojutsu.

Par là, j'avais avancé une petite hypothèse là dessus dans le topic suivant:

http://www.mangas-fr.com/forums/index.php/topic,13842.msg347813.html#msg347813

 

Néanmoins, je ne suis pas assez calé dans l'interprétation du Yin et du Yang vis à vis de la bagua pour en tirer une conclusion fiable et cohérente. Par là, je suis plus ou moins sûr que ce changement équivaut à l'influence même de Tsukiyomi, Amaterasu voire Susanoo sur le MS pour que le design de ce dernier change en moins de 10 pages.

Je doute que l'auteur ai pu faire une telle erreur entre deux chapitres successifs et de reporter cette erreur dans le même chapitre alors que le lecteur peut voir directement les deux designs différents du MS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...