Aller au contenu


blame


Lucifer
 Share

Messages recommandés

voila un manga pour le moins original qui reprend, dans les premiers volumes, la base meme du manga c'esta dire tres peu de dialogue. tout est donc concentre sur des dessins sublime, l'auteur ayant fait des etudes d'architecture, on a droit a des perspectives et des decors a coupe le souffle. manga qui donne a reflechir sur la condition humaine et dont la psychologie est comparable a celle d'"akira" auniveau de la complexite. certains n'aimeront pas du tout, d'autre comme moi vont adorer.

voila un petit resume explicatif :

 

Ce manga cyberpunk de Nihei Tsutomu conduit les lecteurs dans le dédale de couloirs d'une cité tentaculaire, peuplée de robots qui jouent les anges exterminateurs, de cyborgs qui tentent de survivre et d'humains particulièrement vulnérables. Le héros, Killy, cherche des humains dont le génome n'a pas été pollué par un mystérieux virus. Catalogué comme humain lui aussi, Killy possède pourtant une résistance suspecte et quelques tours qui ne le sont pas moins.

 

Le premier volume joue uniquement autour d'une ambiance renforcée par l'absence de dialogue. Un résumé se traduirait par une succession de combats, mais chacun d'eux commence par une rencontre avec des tribus toutes plus étranges les unes que les autres. Et Killy attire aussi la sympathie avec une absence de préjugés, un semblant de gentillesse et un sens de la justice.

 

Heureusement, le second volume nous en apprend plus sur sa quête. Elle va d'ailleurs prendre une nouvelle direction lorsqu'il rencontre le professeur Shibo, une superbe (enfin pas depuis le début) scientifique renégat d'une petite civilisation de pilleurs de corps.

 

Le lecteur apprend à la fin de ce volume l'utilité d'un terminal génétique, ce qu'il implique comme possibilité pour changer la ville, les sauvegardes qui cherchent à maintenir la croissance cancéreuse de cette structure absurde. Et elles deviennent vraiment dangereuses dans le troisième volume.

 

voila quelques images des persos principaux :

 

killy et son arme a positron

blame4024gy.jpg

 

shibo la scientifique

blame2079ns.jpg

 

les sauvegardes et les sillicates, ennemi cyborg de killy et shibo

blame2094gf.jpg

blame7122pa.jpg

artwork035ji.jpg

 

et voila des exemples de decor que l'on peut appricier

artwork018ok.jpg

blame2017xf.jpg

blame4076mr.jpg

cover3mv.jpg 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je tiens un peu completer ton resume car en fait l'univers devellopper dans blame est tres largement mis a contribution dans les oeuvres de l'auteur ainsi un prologue  raconte les evenement qui ont conduits le monde a devenir tel qu'il est dans blame!  il me semble que c'est Noise mais je n'en suis pas sur ensuite il y a la suite de blame! blame NSE je n'ai pas encore commencer a le lire mais je vous donne plus d'infos des que je l'ai fait ensuite il y a deux histoire paralleles blame academy (non non ils vont pas chanter  ;D) qui raconte l'histoire d'un lycée dans l'univers de blame! et enfin il y a Snikt! qui est en fait l'incursion de Wolverine dans le monde de blame  et enfin il me semble qu'un film (anime) sur blame est en cours de production au japon mais je ne me souviens plus de la date de sortie des que je la retrouve je vous la fournis . voila et encore désolé du dérangement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bien au contraire, merci beaucoup pour tout ca, tu m'en a appris a moi aussi. je connaissais l'existence de "noise" ( et je les lu bien que ca ne reponde pas a toutes les questions qu'on peut se poser ) mais pas de la suite de blame. je serais ravi que tu mettes un petit commentaire dessus quand tu les auras lu, ca m'interresse vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien j'ai reussi a me procurer le premier chapitre en anglais ( c'est tout ce que j'ai reussi a trouver ) et comme le premier tome de blame c'est tres avare en information il semblerait que sa se passe quelques mois apres les aventures de killy tout ce que je peux donner c'est une image du "remplaçant" de killy  :

nsec001p0422ha.th.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niak niak ou je l'ai trouver ^^^secret si sa interesse des personnes et qu'on me  laisses un peu de temps je pourrai fournir le chap traduit ( mais faudra pas s'attendre a de la grande qualité car deja le chap que j'ai est aps génial ) ensuite c'est vrai qu'il ressemble beaucoup a killy ptet que c'est lui mais modifié car apres la fin tres etrange de blame on peut se le demander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet c'est une possibilite plus que probable selon moi, je n'ai jamais cru que killy avait totalement disparu. peut etre un changement physique en plus d'une amnesie...mais la je m'egare toutes les supposition sont possibles....

allez les gens, venez sur ce topic pour que ragna-s mette la version traduite, je vais la voir !!!!!!  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu Blame, mais seulement les 5 premiers tomes, pas parceque je n'ai pas aimé, mais parceque y'avait pas la suiite...

Mais c'est vrai que c'est très bien, bizarrement, l'impression que j'en retire, c'est planant...alors que les combats sont tous très hardu...

N'empèche, je me demande ou il a dégoté le gamin du début...ça fait 5 tomes que j'attends de le revoir^^

 

edit: nan, surtout pas ! Je lirais la suite dès que je la dégotterais ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh bah euh....c'est une reponse que tu veux? ou tu vas lire la suite?

 

tout a fait d'accord y a quelque chose de planant dans cette histoire a mon avis ca vient du heros toujours stoique quelque soit la situation et meme dans les combats quand il est affreusement blesse on lui tire pas la moindre expression. l'ambiance general joue la dessus aussi.

 

edit : merci deadpool ^^ si ca t'interesse de le lire je te promet que tu regretteras pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

*Se ramène avec sa pelle et déterre le topic*

 

Hop, je viens de finir le premier tome, déjà première chose : c'est beau, non en fait techniquement c'est moche, industriel, crade et froid, mais la qualité du dessin est très bonne.

 

Deuxième chose, c'est bien du Cyber-Punk, noir et nihiliste comme pas permis, bizarrement, j'ai parfois l'impression de lire Gantz, sûrement le personnage principal, les tenues ainsi que la propension des personnages à se faire exploser même pas 3 pages après leur arrivée...

 

Très contemplatif comme manga, avec des plans larges sur des décors apocalyptiques, très peu de dialogues (c'est bien simple, doit pas y avoir plus d'une vingtaine de bulles dans le tome), si en plus on écoute

ou
pendant la lecture, ça passe tout seul, totalement plongé dedans.

 

Honnêtement, vu le peu de dialogues et la succession de combats, j'ai absolument rien compris à l'histoire, mais ça m'a l'air bien barré, je m'en vais lire le tome 2, en espérant avoir un peu plus d'éclaircissement, c'est pas forcément un manga que je conseillerais à tout le monde, faut aimer le genre pessimiste du Cyber-Punk et l'aspect très artistique, mais pour le moment, moi j'accroche bien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir vu le topic dédié à Tsutomu Nihei, j'ai lu BLAME!, et franchement, j'ai adoré. C'est un vrai choc, l'univers graphique est magnifique, le scénario est parfait, l'absence de dialogues laissant des zones d'ombres qui permettent d'imaginer un peu ce qu'on veut. Alors, d'accord, ce n'est pas un manga d'approche facile, mais avec un petit effort au départ, on se prend une belle claque dans la face, on prend son pied.

Par contre, sur le rapprochement avec Gantz, je suis pas du tout d'accord, Gantz est un manga beaucoup plus "prémâché", pas besoin de réfléchir, tout nous est servi sur un plateau. De plus, je trouve le monde de BLAME! beaucoup plus réaliste si l'on peut dire. Pas de fantaisie avec trop d'aliens, ici c'est bien l'humanité qui est en cause, du vrai Cyberpunk.

Et si on regarde les dessins, il y a un monde entre les deux, on a du Enki Bilal dans Tsutomu Nihei (les visages des sauvegardes et des silicates, Dhomochevsky surtout), très loin des aliens/monstres parfois dégueulasses de Gantz.

Et puis à bien y penser, Gantz est un manga au mieux moyen, au pire médiocre, surtout récemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais l'analogie entre Blame! et Gantz ne se situe pas sur la qualité, juste que physiquement Killy me rappelle Kei, ainsi que les vêtements, juste de l'esthétique quoi, et tu dois avouer qu'il y a une certaine similarité dans le fait que les deux auteurs n'hésitent pas à déchiqueter des personnages qu'on aurait pu penser durables et importants.

 

Enfin bref, je viens de terminer le deuxième tome, un peu plus de dialogues cette fois-ci, on apprend que Killy est avec le Bureau Gouvernement, et que les membres de ce Bureau ont peur pour leurs fesses suite à l'infection qui se répand, bon c'est toujours aussi cryptique, mais j'accroche toujours autant.

 

Quant à Killy, il m'a l'air assez sympathique comme gars, assez froid et distant, mais on peut voir qu'il a une certaine compassion (quand il apprend qu'en fait les Desséchés n'attaquaient les Transporteurs que pour récupérer les leurs, il fait un beau carnage) mais peut aussi se foutre complètement des autres (les ouvriers qui veulent se révolter).

 

Sinon le nouveau personnage (la scientifique, me rappelle plus du nom) m'a l'air plus durable on va dire, je pense qu'elle va être importante, enfin j'espère... ^^

 

Edit : Mince, mauvaise manip', je sais pas comment supprimer le post du dessous avec la nouvelle mouture du forum, si un modérateur pouvait le faire ça serait sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bon je sais je déterre ce sujet, mais je viens de lire les 10 tomes de blame et franchement à part le fait qu'il y a une pseudo guerre entre humains et machines avec plusieurs dérivés je n'ai strictement RIEN compris, une fin qui ressemble à tout sauf à une fin, en la lisant je m'attendais à un chapitre continuant l'histoire mais non (les pages colo auraient du me prévenir!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal c'est une œuvre de Nihei, et une œuvre de Nihei tu l'achètes principalement pour son univers son style graphique pas pour son histoire.

En particulier Blame!, cette œuvre est la pour faire rentrer le lecteur dans une ambiance pots-apocalyptique, pas pour suivre une vraie trame.

Il est donc normal que tu n’aies pas compris grand chose (voir rien du tout) puisqu'il n'y a presque rien à comprendre si ce n'est une bataille perpétuelle entre différents groupes dans laquelle Killy se retrouve mêlé on ne sait pas trop pourquoi.

 

Les seules œuvres de Nihei ou il y a un semblant de scénar sont : Biomega (qui commence à dater) et plus récemment (Knight of Sidonia) les deux édité chez Glenat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est normal c'est une œuvre de Nihei, et une œuvre de Nihei tu l'achètes principalement pour son univers son style graphique pas pour son histoire.

En particulier Blame!, cette œuvre est la pour faire rentrer le lecteur dans une ambiance pots-apocalyptique, pas pour suivre une vraie trame.

Il est donc normal que tu n’aies pas compris grand chose (voir rien du tout) puisqu'il n'y a presque rien à comprendre si ce n'est une bataille perpétuelle entre différents groupes dans laquelle Killy se retrouve mêlé on ne sait pas trop pourquoi.

 

Les seules œuvres de Nihei ou il y a un semblant de scénar sont : Biomega (qui commence à dater) et plus récemment (Knight of Sidonia) les deux édité chez Glenat.

 

Biomega a un scénario mais souffre quand même d'une fin zarbie si j'ai bonne mémoire mais pas comme Blame.

 

Abara en série courte même principe il me semble comme biomega.

 

Concernant donc Knight of sidonia il va etre adapté en anime.

 

sources : facebook kodansha, yaraon, adala news

j'ai pas de liens a chaque fois ils sont supp lol

 

J'ai lu les 2 tomes cette semaine d'ailleurs c'est du pur Nihei mais avec peu de traits de crayons, beaucoup plus claires. Ya un scénario pour le moment et vu que ça sera la vrai 1ere adapation d'un Nihei c'est qu'il doit en avoir pendant longtemps lol (blame compte pas c'est des trucs de quoi 2min ou 5 si je me souviens ?)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Omake de BLAME! issue de l'édition limité du Bluray de la saison 2 de Sidonia: dans http://bato.to/reader#fff34f4cb47ff56b_2

 

7nV3IVxl.png

 

c'est en fait le passage qu'on voit dans l'épisode 08 de la saison 2 de Knight of Sidonia, mais en moins simple et différent. Ce qui est bien c'est que le chapitre est tout en couleur! La page 04 est magnifique, j'ai l'impression de retrouver son ancien style dans cette page ou peut-être c'est juste le fait qu'elle soit en couleur qui me donne cette impression?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce kiff ! Merci² Sayli ! La super surprise du vendredi ! Un passage très sympa' qui confirme la difficulté de conserver tous ses membres... Pour l'architecture, c'est vrai qu'avec la couleur on a l'impression de retrouver son style (mais j'ai plus eu cette impression avec le début de la page 3).

 

Allez on va l'avoir notre film d'animation Blame! et on pourra nous aussi se mettre devant un écran pour le voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...