Aller au contenu


La vengeance dans Naruto


Duval
 Share

Messages recommandés

Bon avant tout bonjour à tous... C'est la première fois que je lance un topic sur ce forum, mais il se trouve qu'un tel sujet (qui pourtant, pour moi le mérite) n'a apparemment jamais eu de fil de topic à lui. Comme dirait l'autre, il faut un début à tout, allons-y donc. Le but de ce topic est donc de discuter et de donner son avis sur euh, l'importance que revêt le thème de la vengeance dans l'univers de Naruto, et bien entendu de spéculer sur ce qui peut arriver par la suite dans le même ordre d'idée.

 

La vengeance... Quiconque lit Naruto se sera rendu compte assez rapidement que la vengeance est un des mobiles d'action de pas mal de personnages. On nous envoie la sauce dès le tome 01, avec ,comme on se le rappelle sûrement, Sasuke qui déclare avoir un objectif précis : tuer pour venger son clan (on y revient après). Et ce n'est pas le seul. L'histoire nous présente un véritable ensemble de situation dans lesquelles un voire des personnages donnés sont animés d'un fort ressentiment envers d'autres et tentent de l'assouvir par la vengeance. Je pense que c'est pas trop se mouiller que d'affirmer que l'auteur fait de la vengeance un thème principal pas de son oeuvre... On va rappeler quelques situations, surtout qu'il y a malgré tout des nuances entre les faits constatés (dans un ordre quelconque, ne cherchez pas d'ordre chronologique ou relatif au manga dans l'énumération) :

 

- Déjà un exemple de vengeance manifeste (même si, je crois, c'est loin d'être le premier auquel on penserait) : celle de Zabuza envers son "chef" Gâto. Motif de la vengeance : Gâto est indirectement responsable de la mort de Haku, dernière personne à laquelle Zabuza s'était humainement attachée. Elle s'est soldée par la décapitation de Gâto par Zabuza juste avant sa propre mort.

- Deuxième exemple, plus marquant je dirais, la "vengeance" d'Orochimaru envers Konoha (lors du tournoi de l'examen Chuunin). Là il y a de quoi discuter, c'est vrai; la haine que portait Oro envers Konoha et en particulier Sarutobi est assez difficile à comprendre; il y va sans doute surtout de la folie d'Oro, mais malgré tout la trame reste similaire : Oro veut se venger de ce qu'il considère comme un affront contre lui qu'a fait Konoha. Pour cela, il envoie en guerre l'ensemble des shinobis du village du Son dont il est fondateur, et parvient à s'allier avec le village de Suna. Là je pense qu'il faut noter 2 choses : primo, la destruction de Konoha n'était "que" l'un des buts d'Oro (l'autre étant de déposer la marque au cou de Sasuke); deuxio, la vengeance n'a abouti qu'à moitié puisque certes Sarutobi est mort au combat, mais Oro a été contraint de fuir et n'a pas pu détruire totalement Konoha.

- Autre exemple : la vengeance de Shikamaru envers Hidan, qui se solde par la mort de ce dernier. Motif : Hidan a assassiné Asuma, maître de Shika au cours de leur mission. La vengeance ici a été "réussie" et a permis à Shikamaru de progresser...

- A-t-on réellement besoin de la rappeler? La vengeance de Sasuke contre Itachi, ce dernier ayant exterminé (partiellement ou entièrement?) le clan Uchiha il y a plusieurs années. Là inutile de dire que cet arc constitue l'un des arcs majeurs de l'histoire, cette vengeance est évoquée dès le tome 1. Une vengeance quand même bien dure, Itachi n'étant autre que le frère de Sasuke. Il faut aussi noter que Sasuke a abandonné Konoha pour rejoindre Orochimaru, estimant que l'entraînement qu'il pourrait lui proposer serait meilleur que celui de son village. Cette partie se termine par le combat fratricide, au cours duquel Orochimaru est apparemment mis hors d'état de nuir par le Susanoo d'Itachi, privant Sasuke du sceau maudit, et par la mort d'Itachi. Est-ce que cette quête est véritablement terminée, on n'a pas trop de réponse; Sasuke parlait au début de s'en prendre à Madara, il reste encore à voir ce que ça va donner puisqu'il a changé d'avis entre temps et s'est allié avec lui (enfin avec Tobi, si tant est tel que Tobi=Madara, ce qui a l'air d'être sûr... mais ne nous éloignons pas du sujet ^^).

- Faut quand même en parler : l'éternelle vengeance d'Uchiha Madara contre Konoha. Ca commence par l'attaque (avec Kyubi) de Konoha, qui se solde par une victoire d'Hashirima, 1er Hokage, puis presque 100 ans plus tard, il semble que les attaques ne cessent pas. Je reviendrais pas énormément dessus, parce qu'on n'en sait pas énormément étant donné qu'on a eu des versions différentes des choses (surtout concernant l'attaque de Kyubi il y a 15/16 ans) selon Itachi et Tobi.

- Pour finir, il faut quand même parler d'une dernière trame qui prend de plus en plus d'ampleur... Je parle de l'éventuelle vengeance de Naruto envers Pain, qui se trouve être tout de même l'assassin de Jiraya, et celui qui, à l'heure actuelle des scans, est en train de ravager Konoha. Naruto a dit lui-même qu'il lui ferait payer, je crois qu'on peut présager qu'il va bel et bien tenter de le vaincre.

 

 

Voilà pour les principaux exemples... Reste à enfin poser les questions essentielles de ce topic : la vengeance peut-elle être légitime? Nos héros ont-ils raison de faire de leur haine personnelle leur raison d'agir? Comment va évoluer l'histoire au vu de la haine naissante de Naruto/de Sasuke envers les chefs de l'Akatsuki?

 

Maintenant je vais balancer mon avis personnel à propos de tout ça : pour commencer, c'est manifeste que Kishi a décidé dans la 2ème génération de mettre en valeur l'esprit de vengeance. Il est clair que Shikamaru a eu raison de venger Asuma, et que la vengeance a abouti à un progrès pour lui, au vu de la façon dont ça a été tourné dans le manga. Quand d'autre part on se penche sur le cas Sasuke-Itachi (délicat je reconnais), c'est tout de même pareil. Itachi est mort, Sasuke est resté vivant. Itachi voulait en réalité protéger Konoha, mais Sasuke décidé par la suite de détruire Konoha parce que le village est responsable de la mort d'Itachi et de son obligation d'exterminer le clan Uchiha. Enfin, la nouveauté, le fait que Pain devienne la cible de la vengeance de Naruto installe une nouvelle trame dans l'histoire.

Pour résumer, Kishi a fait en sorte que la vengeance constitue désormais les raisons d'agir des 2 persos principaux, Sasuke et Naruto; du moins selon moi (on peut très bien interprété différemment).

 

Pour en dire ce que j'en pense, je dirais simplement que j'en suis plutôt déçu. Pourquoi? Parce que je m'étais dit que "l'éthique" (à prendre avec des pincettes) dans Naruto, est la paix, ainsi que le choix de croire en ses amis plutôt qu'en sa haine. Sasuke dans la 1ère génération, a décidé de laisser tomber ses amis pour se laisser porter la par haine, et il en avait tort selon une telle éthique; Naruto représentait la réussite puisqu'il parvenait à surmonter la tristesse de son enfance en s'imposant grâce à ses exploits. Et maintenant AUCUNE de ces valeurs n'est désormais mise en avant, seule la vengeance est une bonne raison d'agir. Après, ce qui me plairait beaucoup, ça serait que Naruto fasse une déclaration du type : "je ne marcherai pas sur les traces de Sasuke qui a eu TORT de vouloir se venger de son frère en voulant me venger de Pain". Ce qui ne signifierait pas qu'il ne voudra jamais vaincre Pain; simplement cela signifierai que la vengeance ne soit pas sa raison d'agir, mais que celle-ci soit plutôt de protéger Konoha désormais, en tant que Hokage qu'il compte devenir.

J'ai justement bien peur que l'histoire ne prenne pas cette tournure, mais dévalorise Naruto en en faisant un Sasuke-bis (attention, encore une fois il s'agit de "dévaloriser" selon mon point de vue).

 

Voilà voilà pour ce que j'avais à en dire... J'espère avoir été assez clair  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, l'éthique ne me pose pas de problème. En fait je m'en tape. ;D

 

Mon problème, c'est plutôt d'analyser le personnage de Naruto et de comprendre comment il pourrait passer de l'état de petit shinobi démotivé à l'état de ultime hokage qui va massacrer tous les méchants (parce que c'est un manga de combats, alors moi je veux du FIGHT, du FIGHT et encore du FIGHT !) ;D

 

On a vu que Naruto est quelqu'un qui ne travaille pas naturellement. Pendant sa jeunesse il était connu comme étant un cancre. Sans une motivation venant de l'extérieur, il est incapable d'évoluer.

 

Pendant la 1st gen c'est sa concurrence avec Sasuke qui a été son moteur. Sans elle il aurait végété et il n'aurait rien accompli. Grâce à elle il a eu l'évolution qu'on connait.

 

Pendant la période sans Sasuke, celle précédent la 2nd gen, on a vu que Naruto a peu évolué, et on peut le comprendre car Sasuke n'était plus là. Naruto a commencé à retrouver de la motivation seulement depuis le retour de l'Akatsuki, mais il est tout le temps à la traine (il se bat encore moins que pendant la 1st gen), car il a accumulé trop de retard par rapport à Sasuke.

Pendant ses entrainements de la 2nd gen, qui ont peut-être duré mis bout à bout en tout et pour tout 1 seul mois, il a plus évolué que pendant son absence avec Jiraya qui a duré 2 ou 3 ans (je considère que l'évolution naturelle du corps d'un enfant qui passe de l'enfance à l'adolescence et donc devient plus rapide/fort ne doit pas être pris en compte).

 

Maintenant la suite : quels évènements vont donner à Naruto la MOTIVATION qui lui permettra de réaliser son destin, qui est je le rappelle de devenir le futur hokage qui "ramènera la paix", c'est à dire en fait qui va massacrer tous les méchants ? ;D ;D

 

Je suis maintenant persuadé que cette motivation sera la vengeance, en fait le même moteur que Sasuke.

Et je suis certain qu'il y aura une 3ème gen, car Naruto n'est pas près aujourd'hui à devenir hokage. Il n'a ni l'envergure, ni l'autorité. Il est trop jeune, trop tendre, trop gentil et naïf. Et un hokage ne peut pas se permettre d'être naïf. Un hokage doit être fort et juste. Sa parole doit être respectée partout. Son nom doit être craint de ses ennemis, et symbole de sécurité pour ses alliés.

 

Alors comment cela pourrait-il se passer, idéalement, pour que Naruto évolue radicalement entre la 2nd et la 3ème gen, que ce soit tant au niveau de ses techniques, que de son mental ? 9_9

Simple : il faut qu'à la fin de la 2nd gen, son désir de vengeance soit exacerbé. Il faut qu'il ait été trahi, que ses amis soient perdus, que certains de ceux qui lui sont les plus chers meurent lachement, peut-être même par sa faute. A mon avis pour se dépasser complètement il doit connaitre la haine d'un ennemi terrible et surpuissant.

 

Bien sur il ne doit pas oublier ses idéaux, ou alors il se perdrait lui-même, et ne ferait finalement rien de bon.

Mais pour accomplir son destin il lui faudra une volonté inébranlable, inflexible. Il lui faudra s'endurcir. Il lui faudra donc s'isoler de ses amis, et vivre une vie difficile, faite de dangers et d'errements. Il doit danser avec la mort, sentir que parfois sa vie ne tient qu'à un fils : connaitre enfin l'expérience du combat et du danger permanent.

 

Si cela se passe comme je l'espère, le Naruto de la 3ème gen n'aura plus rien à voir avec celui de la 2nd gen. Il sera le personnage qui aura le plus évolué entre ces périodes, et alors là gare à celui qui croisera sa route en ennemi ! ;D Il lui suffit pour cela de quitter Konoha, de trouver son futur maître Hachibi, et de vivre une vie dangereuse, pourchassé par l'Akatsuki et les mercenaires qu'ils pourraient se payer, et - pourquoi pas - par des agents de Danzô. Une vie à s'entrainer, avec à tous les instants le souvenir de celui qui aura mérité sa haine la plus terrible. ;D

 

Pour le moment, on dirait que mon scénario "idéal" est en chemin, et que Pain sera celui qui pourra susciter une partie de son désir de vengeance. Mais il est aussi possible que Danzo finisse lui-aussi par devenir la cible de Naruto, s'il apprend pourquoi il n'a pas pu venir aider son village... 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai aussi mes idées sur le sujet.

 

Tout d'abord je pense qu'il va se passer un événement assez important dans les chapitres à venir. Je pense que la mort de Jiraya n'est pas anodine, je pense que Tsunade va mourrir dans peu de temps tué par Pain, Danzou où je ne sais quels ennemis...

Toutes les morts, la destruction du village, c'est surement pour changer les choses, en effet elles vont de plus en plus mal, et c'est peut etre ça qui va faire évoluer la mentalité de Naruto.

 

Pour ne pas etre hors sujet, je suis d'avis avec vous concernant le fait que Naruto va aussi avoir des sentiments de vengeance notamment envers Pain, qui détruit le village que Naruto protege, mais aussi par la mort de proches à lui.

 

Donc je pense aussi qu'il y a aura une Naruto 3e Gen avec un renouveau, je vois bien Naruto s'exiler vivre je ne sais où et rencontrer un personnage que nous n'avions jamais vu et qui se révelera être surpuissant et qui lui apprendra à devenir un ninja vraiment exceptionnel.

 

  Voila donc mon avis.    :D :D :D !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Kishi met en place des nuances dans sa présentation de la vengeance (je pense qu'elle jouera aussi un rôle important dans les motivations qui conduisent Nagato à devenir Pain) :

 

1) La vengeance chez les méchants est toujours d'origine narcissique : ils sont blessés dans leur ego, le monde doit sombrer pour le réparer.

 

2) chez les gentils, c'est la perte d'être aimés qui forme l'origine de la blessure ; c'est pour "faire vivre leur mémoire" qu'ils veulent rendre justice ; leurs ennemis sont toujours en mesure de créer du dégât, les arrêter c'est aussi protéger autrui. Eventuellement, ils sont capables de s'investir pour éviter à d'autres de subir le même préjudice.

 

3) il y a une différence nette entre Sasuke et les autres "vengeurs par perte d'un être cher" : Shikamaru, Zabuza, et ce sera le cas aussi pour Naruto, restent capables de regarder l'avenir. Shika deviendra enseignant, Zabuza quitte sa carapace et s'abandonne aux sentiments.

 

Sasuke, qui est dans une situation psychologique infernale, puisque l'être le plus regretté est aussi le responsable de la perte, ne connaît pas la paix dans l'accomplissement de la vengeance. A travers sa situation, Kishi disqualifie la vengeance qui exclue le maintien du lien social et affectif.

De même, les Uchiha qui choisissent la trahison par rancoeur ne voient pas leurs plans aboutir...

 

Par ailleurs, des personnages positifs qui ont subi des pertes sont présentés comme refusant la logique de la vengeance. Tsunade aurait pu devenir une dingue de guerre, elle promeut la formation des médecins. Kakashi se dévoue pour le village qui a conduit son père au suicide. Il prêche spécifiquement contre la spirale de la vengeance. Gaara pardonne aux villageois qui l'ont exclu et se sacrifie pour eux. Après avoir perdu Chiyo Bâ, il n'engage pas le village dans une revanche contre l'Aka....

 

Naruto veut être celui qui mettra fin aux exactions de Pain. Mais se lancer dans cette quête, contrairement à Sasuke, ce n'est pas privilégier sa problématique au détriment des autres : c'est en même temps, et c'est là l'essentiel, poursuivre l'oeuvre de Jiraya en incarnant la Volonté du feu : protéger sa famille, ses amis, son village.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes la veangeance est bien présent dans Naruto mais dans certain cas je trouve qu'on pourrait plutôt la considérer comme protectrice en effet Shikamaru en enferment Hidan dans le trou il protége Konoha même si sa première pensée était de se venger donc en un sens il protége tout en se vengeant et je crois que c'est là toute la différence entre la veangeance pure et celle de  nos héros.

 

Naruto va devoir devenir plus fort car il veut devenir Hokage et que maintenant il n'est pas du tout au niveau de ces prétentions.

 

Sinon j'attirerai votre attention sur ce dicton "Qui veut la paix prépare la guerre". A méditer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait je vois pas ce qu'il y a de mal a avoir un esprit vengeur,si quelqun t'a fait du mal il est normal de lui faire payer a moin que l'on ai mérité ce mal dans ce cas on encaisse sans rien dire.Mais je trouve tout a fait Humain que sasuke veuille se venger de son frére aprés qu'il est buté non seulement sa famille mais tout son clan.La vengeance peu etre perçue comme la persevérence pour que régne la justice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense que si la vengeance est presente dans le manga, kishi y inclue des subtilités. Prenons le cas de shikamaru vengeur de Asuma: nous prenons le cas d'un gentil en vengeant un autre, sa vengeance lui permet de surpasser certaines emotions tel que la peur qu'il ressent face à Hidan et Kakazu. De plus elle lui permet de prendre pleinement conscience de ses capacités de stratege. Donc dans ce cas ci on peut parler de vengeance comme moteur, s'ajoute le fait que elle permet en plus de venger Asuma, de proteger le village. Je serais presque tenté de parler de vengeance "juste".

 

Prenons maintenant la vengeance inaboutie de Orochimaru: cette vengeance apparue suite à un orgueil blessé, à savoir la non nomination comme Hokage. Il focalise d'abord sa vengeance et haine contre le village de Konoha puis contre Sarutobi. Là où le gentil ninja (genre Naruto qui remballe son orgueil face à Sasuke pour s'entrainer dur) apprend de ses echecs et repart à l'entrainement pour revenir plus grand; Orochimaru rumine sa colere, perd de vue l'essentiel.

Conséquence: vengeance "injuste" implique resultat non obtenu. Si Orochimaru n'avait pas perdu l'esprit de Konoha, il aurait compris que Sarutobi était capable de se sacrifier et d'utiliser des techniques interdites.

 

Passons à l'une des vengeance les plus complexe du manga: Sasuke face à Itachi

Au premier abord elle peut sembler "juste" à savoir un clan, une famille detruite, un orphelin et pour le coté dramatique un enemi: son frere! Suivant la logique de mon raisonnement et le caractere noble qu'elle presente aboutira à ce que Sasuke à obtienenne ce qu'l souhaite, la mort d'Itachi

Néanmoins les moyens mis en oeuvre vont à l'encontre de l'éthique (des gentils, il s'entend), en effet Sasuke decide de suivre Orochimaru (representation du mechant) et par extension laisse sa vengeance guider sa vie, dans le mauvais coté de la chose. Sanction immédiate de Kishi: une fois Itachi tué, Sasuke decouvre la vérité sur son frère et la protection qu'il lui accordait. Nous voilà avec un Sasuke devant vivre avec le poids du meurtre d'un frere qui a toujours veillé sur lui. Donc dans un sens la morale est sauve.

 

Le manga doit sans aucun doute avoir des exemples qui suivent des cette logique.

Concernant la possibilité d'une troisieme generation, je doute qu'elle se fasse mais je conçois qu'il manque à Naruto un "déclic vengeur", malgré la mort de jiji, il est vrai qu'il lui manque quelqu'un contre qui cristaliser une vengeance. Tout de meme il n'est pas impossible que Kishi developpe la relation Pain-Naruto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ceux qui nuancent l'idée de vengeance.

 

Pour le cas de Shikamaru, il faut revoir la scène du départ de son équipe et également la manière dont se déroule toute cette période du manga. Quand Tsunade interdit à l'équipe 10 de partir elle met en avant le fait qu'ils "cherchent juste à se venger" et que c'est immature et irresponsable (ce qui, du point de vu du lecteur, est vrai même si on a aussi une envie de les laisser faire). Ce à quoi Shikamaru repond qu'il a toujours des ordres et qu'il a une mission à finir, celle qu'il a commencé avec Asuma, Kotetsu et Izumo. On peut y voir une échapatoire mais mine de rien ça donne un début de sens différent à l'histoire.

Bien sur il est evident que Shikamaru veut venger Asuma mais si on repasse le court des évenements, on comprend qu'il a clairement dans la tête que sa mission première c'est de finir l'oeuvre de son maître. Pour preuves, quand il isole Hidan et que celui-ci pense le tuer en lui prenant son sang, ce à quoi il pense c'est Asuma lui disant qu'il compte sur lui. En mourrant, il lui a confié la mission de protèger la génération suivante et son enfant par la même occasion.

Le seul passage qui fait vraiment vengeance c'est quand il enterre Hidan mais on voit par la suite que Shikamaru ne s'arrête pas la : d'où l'utilité de le faire ré apparaitre plus tard dans le manga en tant que "presque adulte responsable". A la limite on pourrait voir une petite notion de justice dans son combat puisqu'il condamne clairement Hidan (cette idée est à prendre avec des pincettes quand meme ^^). On constate alors que son combat n'était pas une vengeance froide et égoiste mais bel et bien le début de sa "mission" qu'il poursuit, notamment en allant voir Kurenai à chaque fois qu'elle se rend à l'hopital. L'anime insiste bien sur l'importance de cette mission dans l'épisode de l'enterrement par l'omniprésence des enfants de Konoha et la réaction de Shikamaru en voyat la pièce du "roi".

On peut donc dire qu'il y avait vengeance mais surtout continuité dans une oeuvre positive. Ce qui est différent pour Sasuke et Orochimaru.

 

Si au début Sasuke avait un but autre que tuer son frère, à savoir faire revivre son clan, on se rend bien compte que c'est assez secondaire. De plus, Sasuke se range du côté des "méchants" pour obtenir ce qu'il veut et le fait deux fois : Orochimaru+Madara (même si certains ont des doutes que je partage pour l'instant c'est comme ça). Ce choix enlève une bonne partie de la notion de "justice" à sa vengeance. Et comble de l'ironie, Sasuke se rend compte une fois sa vengeance accomplie qu'il ne savait pas qui était en vérité son frère. Même si on émet des réserves sur les actes d'Itachi, on constate que sa mort est basée sur des données relativement imprécises et fausses. Et même une fois son frère mort, Sasuke repart en quête de vengeance. On a l'impression qu'il ne peut pas vivre sans hair quelqu'un et vouloir sa mort à n'importe quel prix. La vengeance de Sasuke est différente de celle de Shikamaru ou de Zabuza car elle donne l'impression d'être une sorte de poison ou de drogue qui l'entraine de plus en plus vers le fond puisque ses actes sont de plus en plus sombres (je parle en omettant toutes les théories du style : il a fais exprés de rater Hachibi ou il cherche en fait à pièger Madara. Je ne dis pas qu'elles sont fausses, au contraire, mais je me base sur ce que le manga nous laisse voir pour l'instant). 

 

La vengeance d'Orochimaru nous montre les dangers de ce que peut devenir Sasuke. En effet, le sannin dépasse largement les limittes de l'imoralité dans son obscession et ne recule devant rien. Il tue tous ceux qui sont sur son passage et sacrifie ceux qui le suivent sans hésitation. Sasuke s'était distingué de lui en cherchant, pour l'instant du moins, à épargner son équipe et en évitant les dégats collatéraux. Mais sa dernière discution avec Madara et le fait qu'il ait tué l'espion du pays de la foudre semblent impliquer qu'il est en train de couler. Si on retire les théories de future trahison de l'Aka ou de mensonges pour duper Madara on voit que Sasuke s'apprête à vraiment entrer dans le camp des méchants avides de vengeance comme Orochimaru.

 

En ce qui concerne Naruto, il est évident qu'il va plutot être l'objet d'une "vengeance-justice". Mais il se pourrait qu'il soit confronter au choix qu'a fais Sasuke. S'il bascule dans la vengeance obscessionelle ce serait une bonne porte ouverte pour ré introduire Kyuubi qui pourait alors sortir d'avantage et faire plus de dégats. Le fait que Shikamaru soit venu encourager Naruto amène à penser qu'il fera les mêmes choix que lui mais on ne peut pas prévoir sa réaction quand il verra ce que Pain a fais à Konoha et quand il l'aura en face de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un sujet de topic qui est intéressant.Je voudrais notament revenir sur la vengeance de Sasuke et ce que vous jugez "juste".

 

La première chose à comprendre dans la vengeance de Sasuke c'est qu'il a été piègé et que son problème est sans issue.Qu'il reste à Konoha ou qu'il aille chez Oro,itachi avait déja tracé la route de Sasuke.Même si Sasuke était resté à Konoha et qu'il avait tué son frère,il aurait quand même souffert de la vérité qui est que son frère voulait le protéger.Qu'importe le chemin qu'a choisi Sasuke pour se venger,si il se venge il tue sans le savoir l'être qui le protège.Si il ne se venge pas,il ne connaitra jamais la vérité et se contente de souffrir de sa solitude imposer par son frère.

 

La vérité c'est qu'Itachi a fait des choix plus que discutable pour protéger Sasuke.Si il lui avait dit la vérité,il n'y aurait peut-être pas eu de vengeance.Au lieu de ça,il ne dit rien et passe son temps à faire subir des tsukuyomi à son frère.Itachi a tout fait pour mourir de la main de Sasuke,c'est sa la vérité.Il l'a protégé à sa façon mais il l'a surtout fait souffrir plus qu'autre chose.

 

Je ne cherche pas à dire que Sasuke a eu raison,je pense plutôt qu'il avait tort mais qu'importe ses choix et ses actes,il aurait souffert.Son frère c'est foutu de lui toute sa vie et bien que se soit pour le protéger,il ne l'a pas épargné et l'a fait souffrir plus que quiconque.Konoha son pseudo village qui est à la base du problème car il rejette le clan qui lui va fair l'erreur de fomenter un coup d'état.Sasuke est embarqué dans quelque chose qui le dépasse et quelque soit ses choix,il était condamné à souffrir.

 

C'est en ça que sa vengeance ne peut pas être jugé comme juste ou injuste,qu'auriez-vous fait à sa place?C'est en répondant à cette question que vous comprendrez la complexcité du problème qui est sans solution si ce n'est l'oublie mais peut-on vraiment oubier et vivre en paix lorsqu'on sait(ou croit savoir) son frère coupable de la mort de ses parents et de son clan?Ou quand on sait ou croit savoir que le village qu'on a protégé est en partie responsable de nos malheurs?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Itachi vs Sasuke :

 

Je suis d'accord avec toi sur l'idée que Sasuke se fait pièger et manipuler depuis le début et qu'il se retrouve bloqué. La question n'est pas de savoir si c'est sa faute ou pas mais l'idée de vengeance est omnipresente dans tous les aspects de la vie de ce personnage et on se rend bien compte que c'est en train de le couler un peu plus à chaque fois qu'il avance dans son désire de revanche. Sasuke qui tue son frère pour ensuite découvrir qu'il n'avait pas toutes les cartes en main avant de faire ce choix (même si c'était du à une manipulation et une torture psychologique d'Itachi) prouve que son désir de vengeance est perçu de façon négative même si on sait qu'il souffre et qu'on pense qu'à sa place on en aurrait fais autant.

Le fait qu'il dise à Madara qu'il a l'intention de détruire tout Konoha parce qu'il estime que tous ceux qui ont été heureux grâce aux sacrifices de son frère sont coupables "quelque part" et méritent sa haine renforce cette idée. Tous deux s'accordent d'ailleurs à dire que sa volonté dépasse la simple vengeance et vire à la haine. Hors la haine est ce qu'il y a de plus négatif dans les personnages d'un manga.

Tu prends un personnage comme Neji qui a manqué de tuer sa cousine par haine envers ce qu'elle représentait et qui a évolué. Lors de son combat contre Kidomaru il dit bien que Naruto "l'a sortis des ténèbres" et on constate par la suite que sa situation semble s'être améliorée parce qu'il a rennoncé à hair la branche principale et son oncle. C'est un peu comme Gaara. Ce sont des personnages perdus qui ne connaissaient que la haine et que Naruto a sauvé. Hors on sait que Sasuke est appelé à être le point d'orgue de cette faculté qu'à Naruto de sauver les gens de leurs démons intérieurs. La question n'est pas de dire que Sasuke est coupable dans son désir de vengeance mais plutot qu'il se perd à cause de lui. Aprés reste à savoir si Sasuke agit bien comme il le prétend devant Madara et on attend qu'il revienne à Konoha pour savoir si la vengeance va l'emporter sur lui ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet vraiment intéressant que celui-ci.

 

Je voudrais revenir sur le changement subi par Naruto entre la FG et la NG.

Comme on le sait tous dans la FG, Naruto n'était qu'un ninja médiocre. L'arrivée de Sasuke a effectué un véritable changement d'état d'esprit dans la tête de Naruto. Sasuke est la cible de sa motivation, il est celui qui le pousse à devenir plus fort à chaque combat. Sans Sasuke, cette motivation serait largement amoindrie et son niveau stagnerait dangereusement. On remarque d'ailleurs un changement juste après la défection de Sasuke. Il dit clairement que son objectif est de récupérer Sasuke. Cet objectif passe avant celui de devenir Hokage. Pendant les trois ans passés avec Jiraya, on ne peut pas constater un changement de personnalité chez Naruto. Dans la NG, l'arc Sasuke est le véritable moteur de son changement. Il découvre la puissance de Sasuke, prend confiance qu'il est faible (une page entière dans le manga) et c'est à ce moment précis que l'on constate que Naruto à changé. L'entrainement au RasenShuriken confirme ce changement quand Naruto fend la cascade. Kakashi dit clairement à Yamato que c'est Sasuke qui le pousse à se dépasser. Il en fait de même après la victoire contre Kakuzu. S'il n'y avait pas eu cette rencontre avec Sasuke, Naruto n'aurait pas pu évoluer autant qu'il ne l'a fait. Ce qui était vrai dans la FG l'est donc également dans la NG : Naruto a besoin de Sasuke pour progresser, c'est Sasuke qui sera la clé qui permettra à Naruto de devenir un jour Hokage.

 

 

Revenons au sujet principal :

Dans la FG, Naruto a déjà un lien avec la vengeance, même quand il ne connaissait pas bien Sasuke : le fait de vouloir devenir Hokage est déjà une forme de vengeance envers les habitants de Konoha qui l'ont rejeté. Il exprime sa rancoeur dès le premier chapitre, rien qu'en étant sur la balançoire. Il faut savoir que pour la plupart des ninjas, la vengeance constitue la principale source de motivation. Chez Naruto, Sasuke va le dévier de cette norme et Naruto va s'écarter peu à peu de la vengeance. La défection de Sasuke va malheuresement le faire revenir dans cet ensemble de ninjas. Cela rejoint donc ce que j'ai dit plus haut, Naruto a besoin de Sasuke et vice-versa. On remarque que Naruto s'enfonce dans la vengeance quand Sasuke n'est pas là et on peut faire le même constat pour Sasuke. Pour conclure sur ce sujet, je dirais que la vengeance existe depuis le tout début du manga, dès Naruto en fait, et que la vengeance s'accentue de tomes en tomes, et se dirige dangereusement vers la haine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kyuubi-chan:

 

Il est vrai que chez Sasuke le sentiment de vengeance à complétement viré à la haine.A mes yeux,dans toute vengeance,il y a un début de haine mais si elle tant visible chez Sasuke c'est du à l'amour qu'il porte à la personne qu'il veut tuer.Itachi n'est pas n'importe qui pour lui,l'amour qui lui porte c'est simplement transformé en haine.

 

La pseudo-haine qu'il a envers Konoha en ce moment reste encore à prouver bien qu'il soit fort possible que Sasuke soit sérieux.Si tel était le cas,il a très certainement transféré sa haine de Itachi vers Konoha et une fois encore il risue d'être perdant bien que Konoha ne soit pas tout blanc dans cette histoire.

 

Bien que je n'apprécie pas cette idée,je m'y suis fait une raison,comme tu l'as dit,Sasuke sera très certainement sauvé par le pouvoir de Naruto.Cette idée ne me plait pas parce que la haine de Sasuke qui semble puissante et bâtie sur des années de souffrance va se faire démolir par quelques phrases de Naruto.Je trouve cela un peu facile,j'aurais aimé que Sasuke se rende compte seul de ses erreurs et tente de les corriger ou feinte Madara dans cette histoire de détruire Konoha.

 

P.S:En relisant mon précédent post,je me suis rendu compte que j'ai dit que Sasuke était condamné à souffrir que son destin était scellé ce qui va tout à fait à l'encontre des valeurs que prône Naruto.Naruto fera très certainement comprendre le contraire à Sasuke mais j'aimerais que lorsqu'il le sauve Naruto comprenne aussi les malheurs de Sasuke et ce rende compte que Konoha n'est pas excempte de tout reproche.Dans un sens,ça permettra peut-être de justifié un peu la haine de Sasuke et la rendre un plus crédible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la FG, Naruto a déjà un lien avec la vengeance, même quand il ne connaissait pas bien Sasuke : le fait de vouloir devenir Hokage est déjà une forme de vengeance envers les habitants de Konoha qui l'ont rejeté. Il exprime sa rancoeur dès le premier chapitre, rien qu'en étant sur la balançoire.

 

Je ne suis pas d'accord avec toi. Au contraire, le premier tome nous le montre bien, quand Naruto apprend enfin pourquoi presque tout le village le méprise, il ne cherche pas à se venger alors que c'est ce que Mizuki voulait qu'il fasse. Naruto ne choisit pas de hair mais d'aimer : il choisit de ne pas se venger du village qui le méprise mais d'aimer et faire confiance à Iruka ("père adoptif" on pourrait même dire). De plus, c'est un désir de reconnaissance bien plus fort qu'un désir de vengeance. La vengeance c'est vouloir faire souffrir les autres pour leur faire payer quelque chose hors Naruto n'a jamais eu l'intention de faire du mal aux habitants de Konoha malgré l'animosité qu'ils lui témoignaient.

 

@ itachi vs Sasuke

 

Ne t'inquiete pas, je ne pense pas que Naruto reglera la question en quelques phrases pour la simple etbonne raison que lui et Sakura ont déjà essayé la diplomatie et que ça n'a pas marché. Pour sauver Neji et Gaara, Naruto a du les affronter et les battre et c'est seulement sa victoire qui a été un declic pour eux.

Pour Sasuke, si ça doit se passer comme ça, ça sera différent parce que Neji et Gaara connaissaient à peine Naruto et qui il était avant de l'affronter alors que Sasuke connait parfaitement Naruto sur le plan psychologique, même s'il nie s'interesser encore à lui.

A mon avis ça se passera d'une façon imprévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui ait écrit tiens bien la route.

 

je pense qu'il y a en plus de "la vengence" l'autre axe principale est "la souffrance"

 

naruto - depuis son enfance d'être rejeté

gaara - idem

sasuke - orphelin, perte de son clan, itachi, etc...

tsunade - perte de son petit frère et de son mec

etc....

 

et curieusement la rencontre du plus puissant des ninjas est PAIN = SOUFFRANCE (en tout cas on connait son but, faire souffir tout le monde)

est-ce que c'est anodin ? moi je pense pas ! serait-ce la fin du manga ? .....

Ca sera intéressant de savoir se qui va se dire entre Naruto Vs Pain justement à ce propos de la souffrance

car depuis le début du manga, il est mis en avant que c'est bien Naruto qui a le plus souffert

vas-t-il réussir à changer Pain grâce à son pouvoir mystérieux tant répété ...(on peut toujours rêver...)

 

bref j'arrête mon délire, tout ca pour dire que vengance / souffrance sont indisociable comme étant les moteurs de l'histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie d'ajouter

 

Madara = Trahi par son propre clan

Orochimaru = perte de ses parents

Jiraya = Trahi par son meilleur ami

Haku = Meurtre de ses parents et rejet par les autres

Kabuto = vit sans but et reste un instrument dans les mains de tous

Kimimaro = Clan et famille exterminés, a vécu comme l'outil d'Oro

...

 

Le monde de Naruto tout entier est basé sur la douleur, ou presque. Mais y parait que Naruto va faire changer cela... Enfin, si le vieux crapaud n'est pas aussi sénile qu'il ne le semblait :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

je me permettrais donc de prendre une hypothèse concernant les trame futur de l'histoire au sujet de la vengeance...

 

tous avez émis des suggestions en rapport avec ligne directive que l'auteur nous a laisser jusqu'à présent et on sait de source sur qu'il nous réserve des surprise au quel cas il n y aurai plus de personne qui s'intéresserait encore au manga.

 

c est pourquoi j aimerai juste exposer des possibilité sur les tournure que l'histoire pourrait prendre et sur ce que l auteur nous réserve.

 

car certaines parties du passé de certains ninja se ressemble qu'en t on parle de vengeance et peut être par logique ces évènement vont être réutilisé pour l'histoire personnelle de naruto.

 

en admettant que naruto est en phase d'évoluer et qu'il est possible que l auteur nous a mis de côté un tel panel de mystère qu'il faudra une 3rd next gen pour en savoir plus:

 

puisque ce topic parle de vengeance, exposons les mystères de naruto et l'histoire qui n ont pas été mis au claire.

 

en tant l'orphelin et fils d'un père qui s'avère n''être rien d'autre que le 4eme hokage, il est quasiment sur que naruto va avoir une réactions revanchard envers danzo qui jusqu'à pressent est le personnage qui doit être lié a presque toutes les histoire du manga tout en étant tapis dans l'ombre et je pense que si une troisieme partie est envisageable c'est en rapport avec le passé du village entre la période de madara jusqu'a nos jour ( danzo était d'ailleurs né a cet époque, il me semble) et doit aussi avoir un passif avec le père de naruto

 

ainsi donc l auteur pourrait très bien nous amener petit a petit à un ennemi qui va être la cible principale du héros et de tous ses amis y compris de sasuke car pouvant être impliqué a toutes les histoires obscure depuis le 1er hokage dans le monde des shinobis.

 

sachant qu'il y en a tout de même pas mal, comme par exemple les histoires qui ont amener la guerre générale dans le monde des shinobi, les morts mystérieuses,les decisons les plus cruelles, ( peut être même des expériences caché au sujet du jinchukiri, au sujet de l'akatsuki, au sujet des trahison à l'encontre du 3eme, 4eme et de la 5eme hokage etc...

 

du coup naruto et ses amis auront auront très certainement a ce moment la esprit vengeur inscrit sur leur front.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme la conversation évolue, je crois qu'on peut dire que Naruto ne se vengera pas sur Nagato.(un peu dommage je trouve) :(

 

Si Naruto doit se venger sur quelqu'un, ce sera peut-être en fin de compte sur Kyubi car il est la cause de beaucoup de souffrances pour Naruto comme pour Konoha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi Kyubi? Déjà il a sauvé indirectement Naruto des taaaaaas de fois en lui offrant du chakra, d'autre part ce n'est pas exactement de sa faute s'il est "mauvais", c'est un démon après tout, de nature agressive (Sanbi par exemple en comparaison ne semblait pas agressif). C'est comme si tu en voulais à un requin ou un lion parce qu'il attaque les hommes presque!

 

Par contre en vouloir à celui qui pourrait avoir utilisé Kyubi pour attaquer un village, là c'est légitime  ;D ! Madara donc.

 

Bon puisqu'à ma surprise ce topic semble ressurgir des abysses forumales, j'en profite pour dire que si comme l'a dit kun-sama (enfin c'est déjà à toi que je parlais avant mais bon  ;D ) Naruto parvient à surmonter son sentiment de vengeance, j'aurais personnellement un grand regain d'intérêt pour le héros et pour le manga! Certes, c'est peut-être d'un certain côté assez cliché, mais franchement c'est pas une mauvaise chose que le héros évolue et ne reste plus cantonné à son petit monde, et grandit d'un cran. D'ailleurs ça le place autrement plus haut que Sasuke ou Madara qui n'ont au fond jamais passé leur vie qu'à ruminer leur vengeance personnelle... Voilà voilà ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...