Aller au contenu


[théorie] 6ème élément : Espace


Gabriel
 Share


Messages recommandés

Petit rappel : la théorie des 5 éléments, varie énormément selon les éléments qui la compose, l'espace apparait de nombreuses fois parmis, ces 5 éléments, cette théorie a pour but de montrer que kishi en a fait son 6ème élément, maitrisé parfaitement selon jiraya par nagato grâce au rinegan.

 

 

L'espace ou ether et la théorie des éléments :

 

D'après Les Rishis, la loi des 5 grands éléments (Pancha Maha Bhutas) : Tout ce qui existe dans l’univers est composé de 5 éléments, les choses inanimées comme animées, leur combinaison fait la diversité du cosmos.

Ces 5 Eléments qui sont l'Ether (ou espace), l'Air, le Feu, l'Eau et la Terre sont dans toute chose, dans des proportions plus ou moins importantes.

L ’Ether est l’espace grâce auquel tout est délimité donc, existe. L’espace nous aide à distinguer une chose d’une autre. Comme l’espace sépare les corps célestes à des distances de millions de kilomètres, nos atomes sont chargés de particules à 0.99999 de vide. L’éther est simplement la distance qui sépare la matière.

Le premier élément est issu du mental, qui est la forme subtile de l’espace, c’est l’Éther, par mouvement il a crée l’Air, l’Air, par friction a formé des étincelles pour faire apparaître le Feu, le feu en se condensant a créer la vapeur, l’Eau a été créée. L’eau en se coagulant a crée la Terre.

L'éther est subtil, il est assimilé à l’espace ou simplement à la distance qui sépare la matière.Il est associé à l’ouïe et est perçu par l’ oreille.

 

 

 

La théorie des 5 éléments provient de la philosophie Shankya, elle même, faisant partie de l'Ayurveda.

 

Le cosmos est divisé en 4 parties :

 

  1. Le pur esprit (Purusha), appelé aussi Shiva, est la conscience éternelle, inactive. C’est la Vérité.

  2. La nature primordiale (Prakriti), est la source de la création, en quelque sorte la manifestation de Purusha.

  3. L’intelligence cosmique (Mahat), est l’Ego, la notion du Je et de la séparation, et les 5 sens subtils

  4. Vikriti, les 16 produits de la création qui naissent de l’Ego. Ils sont le Mental, les 5 organes des sens, les 5 organes d’action, par exemple les mains pour le toucher et, les 5 éléments situés plus haut.

 

 

On peut noter que chaque élément représente une forme d’ énergie allant du plus subtil au plus solide :

L’ énergie se manifeste tout d’abord de manière très subtil sous forme éthérique, c’est l’espace, le cosmos ou AKASHA.

 

 

L'espace et les 4 lois fondamentales :

 

La gravitation est le phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction réciproque des corps massifs entre eux, sous l'effet de leur masse. Il s'observe au quotidien en raison de l'attraction terrestre qui nous retient au sol. La gravité est responsable de plusieurs manifestations naturelles : les marées, l'orbite des planètes autour du Soleil, la sphéricité de la plupart des corps célestes en sont quelques exemples. D'une manière plus générale, la structure à grande échelle de l'univers est déterminée par la gravitation.

Aux échelles microscopiques, la gravitation est la plus faible des quatre interactions fondamentales de la physique ; elle devient dominante au fur et à mesure que les échelles de grandeur augmentent. Avec la force électromagnétique, elle est la seule à agir au-delà de la dimension du noyau atomique. De plus, comme elle est toujours attractive elle domine sur les forces électromagnétiques qui tendent à se compenser, étant tantôt attractives, tantôt répulsives

 

 

Interaction forte :

L'interaction nucléaire forte a les propriétés suivantes :

elle est responsable de la cohésion de tous les hadrons (baryons et mésons), c'est-à-dire toutes les particules composées de quarks; elle est responsable, indirectement, de la cohésion des noyaux atomiques.

 

Interaction électromagnétique

L'interaction électromagnétique a les caractéristiques suivantes :

responsable de la plupart des phénomènes quotidiens : lumière, électricité et magnétisme, chimie, ... Par exemple, elle retient les décorations sur les parois verticales de votre réfrigérateur ; 

peut être attractive ou répulsive selon le signe des charges électriques; cela vaut aussi pour les pôles dit Nord et Sud d'un aimant ; cent fois moins forte que l'interaction forte ; transportée par le photon.

 

Interaction faible

L'interaction nucléaire faible a les caractéristiques suivantes :

responsable d'un des types de radioactivité, la radioactivité bêta, elle joue aussi un rôle important dans la fusion nucléaire (comme par exemple au centre du soleil) ;

 

 

 

Le pouvoir du rinegan, semble t-il de pouvoir créer une lune, et donc un noyau demande la maitrise des 4 lois fondamentales, elle même régissant l'espace. Il est à noter que les 3 techniques de Nagato, banshou tenin, shinra et chibaku tensei demande la maitrise de ces 4 forces qui dirigent l'espace.

 

Selon les diverses théories c'est le mental qui permet le contrôle de l'espace, ainsi les techniques de contrôle, de téléportation, d'espace temps, d'invocation, de lecture de l'esprit... sont toutes rattachés.

 

L'espace à l'échelle de l'univers, devient le mental à l'échelle de l'humain.

Ainsi, les illusions, genjetsu par exemple celui des grenouilles par le chant, est bien une utilisation de l'espace perçu par l'ouïe.

L'ouïe est le sens le plus réceptif de l'espace, ce qui explique que les genjetsus les plus puissant utilisent le son.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

théorie intéressante mais que je qualifierai Hors de propos est presque Hs

en effet Jyjy indique clairement Que la 6 ème nature de chacra est l'esprit ...

 

m'enfin je reconnais ta théorie est travailler tu indique que sa serai en lien avec l'esprit ...

pour moi le pouvoir de nagato découle de son affinité avec l'esprit ... (ce que tu dit plus ou moins dans l'autre sens)

 

j'ai l'impression que tu te contredit tout seul dans ton post ...

par exemple tu dit :

"Selon les diverses théories c'est le mental qui permet le contrôle de l'espace, ainsi les techniques de contrôle, de téléportation, d'espace temps, d'invocation, de lecture de l'esprit"

 

la je comprend que l'esprit et au dessus de l'espace non ? donc l'esprit et le mieux placer pour être considéré comme 6ème affinité... tout l'inverse du debut de ton post ou tu affirme que l'espace et la 6ème affinité alors qu'elle viendrai du pouvoir de l'esprit .... pas très clair tout sa...

 

et aussi tu dit :

"Les grands ninja maitrisent tous dans une certaine mesure ce 6ème éléments, par les invocations, jutsu d'espace temps... techniques héréditaires puissante..."

 

tout cela viens de l'esprit donc ... comme tu l'affirme plus haut (enfin tu dit mental mais pour moi c'est pareille)

 

Donc conclusion la sixième affinité est l'esprit comme indiqué dans le manga points barre !

 

il n'y a pas lieu de discuter plus que sa je pense =) a moin que tu ai d'autre argument en stock

 

je n'ai rien contre toi gabriel hen ne te méprend pas ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ta petite leçon de physique-chimie. ;)

C'est très complet,je sais pas si ça vient de tes connaissances personnelle ou si tu les a pris dans un site mais c'est rudement bien fait.

En fait à mon avis le 6ème éléments pourrait être l'espace,dans Naruto il y a 5 affinités l'eau,le feu,la terre,le vent et la foudre,ces éléments peuvent se formé grâce au ninja qui aura une prédisposition naturelle à un ou plusieurs de ces éléments,le ninja pourra malaxer son chakra de tel sorte à ce qu'il puisse faire manifesté son affinités.

On peut dire que chaque clans a son affinité spécifique (Uchiwa:le feu,Sarutobi:le vent).Mais à mon avis d'autres ninjas n'appartenant à aucun clan peut maitriser les éléments.

Mais là vient le problème de la 6ème affinité,est-ce que n'importe quel ninja pourrait l'avoir ou bien est-ce spécifique au sharingan ou au clan namikaze.

Mais d'après ce que Kishi dit de la 6ème affinité,c'est qu'elle se nomme esprit,ce qui pourrait se rapprocher de la conscience,mais on a jamais vu une personne s'en servir.

Donc pour moi le plus probable serait l'espace,tant que l'on aura pas la manifestation de l'esprit,je crois que l'espace est bien une affinité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'esprit est le moyen de contrôler l'espace.

Tout comme le changement de nature permet de transformer du chakra en un des 5 éléments.

 

Si pour faire contrôler l'eau, tu changes la nature du chakra en eau, pour contrôler l'espace, tu change la nature en espace ou ether, c'est donc de l'énergie à l'état pur, produit par l'esprit ou mental.

L'esprit y joue donc un rôle plus important que pour tout autre élément.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya même pas a débattre c'est l'esprit c'est dit dans le manga ...

 

esprit

 

... c'est pas vous les auteur ... je comprend le besoin de trouver des théorie sur tout et n'importe quoi

mais la ya pas de théorie a faire. Dans ce cas on peu trouver des affinité par dizaine ....

la lumière ... bah oui les technique d'ombre .... des Nara ? (si on contrôle la lumière on contrôle l'ombre)  pourquoi pas en vla une 7eme ...

 

si vous en avais d'autre ...

 

je trouve sa ridicule ... tien on va rajouter un peu de physique quantique tant qu'on y est non ? si on évoqué la théorie des corde qui pourrai expliquer les pouvoir du sharingan ? bah oui la théorie des corde décrit plusieurs dimension :o

 

faut arrêter le délire et apprécier simplement le manga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ freedead76 : Pourquoi n'aurait-il pas le droit de faire une théorie ? Faire des théories permets de comprendre certains sens caché dans le manga, ou d'expliquer pourquoi telle chose est comme-ci ou comme-çà .

 

Personnellement, je trouve que c'est une théorie intéressante, très bien élaboré, en tout cas, j'adhère à cette théorie, que je trouve très bien expliqué . ;)

Donc freedead76, si tu veux contester cette théorie, libre à toi, mais il te faut des arguments appuyés par des exemples :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éther au 21 ème siècle, c'est l'énergie du vide ou énergie sombre de l'espace.

Toutefois, on se rend compte que dans naruto, il est utilisé d'une manière large, et mythologique, qui font que le 6ème élément peut comprendre facilement les autres.

 

On retrouve l'éther avec l'attaque d'itachi, qui correspond à une combinaison d'éther et de katon.

Le feu née de nul part, autrement dit du vide, et constitue une énergie sombre qui se mêle au feu.

 

Si l'éther est l'espace vide au 21ème, il est l'espace en général dans la théorie des 5 éléments.

Il fait le lien entre l'énergie et la nature.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'est que j trouve cette théorie pleine d'incohérence ...

"nos atomes sont chargés de particules à 0.99999 de vide." désoler mais pour moi sa veux rien dire ....

les atome sont des particule charger oui mais le 0.99999 de vide sa veux absolument rien dire

 

j'ai rien contre les théorie quand c'est bien construis ... ici c'est fumeux c'est même pas de la physique  .... et sa commence des le début ...

 

"le feu en se condensant a créer la vapeur" ... idem ... depuis quand le feu se condense ? ... surtout en vapeur .... excuser moi de trouver sa débile *ane*

 

"L’eau en se coagulant a crée la Terre. " .... sa vous choque pas vous c'est absurde .... sa viens peu être de vielle légende mais faut reconnaitre que voila de l'eau sa reste de l'eau pi pour rajouter au délire de l'eau qui coagule en terre peu être que le mokuton viens de la non ?

 

"Interaction forte :

L'interaction nucléaire forte a les propriétés suivantes :

elle est responsable de la cohésion de tous les hadrons (baryons et mésons), c'est-à-dire toutes les particules composées de quarks; elle est responsable, indirectement, de la cohésion des noyaux atomiques."

c'est confus est inexact ... un pti tour Ici s'impose ...

cette force ne s'applique qu'au quark via les bosons appelées gluons, elle maintient les quark entre eu ceux qui forme les atome ...

 

alor bon je peu encore en rajouter .... théorie donc mal construite basée sur des recherche parfois imprécise et constituer de rapprochement d'idée que je qualifierai d'improbable

j'ai rien contre les théoricien mais cette théorie ci je la trouve absurde et sans fondement mal rédigé (du moins confusément) voila

 

Et a ceux qui crierai au Rageux bah criée si vous voulez ... jm'en balance royal :P je suis le premier a approuver les théorie qui me semble pertinente (dédicace a Orion-sama)

 

je suis ouvert a continuer le débat je suis bien chaud surtout que j'ai jamais autant poster sur un laps de temps aussi court =)

 

Au plaisir

 

EDIT : @ gabriel ... faut arrêté stargate :P les E2PZ c'est de la fiction ...

j'aurai plutôt évoquer l'énergie noire ... celle qui constituerai une trés grande partie de la masse de l'univers

 

 

EDIT 2:

"Il est à noter que les 3 techniques de Nagato, banshou tenin, shinra et chibaku tensei demande la maitrise de ces 4 forces qui dirigent l'espace."

 

Kakashi dit lui même que ce pouvoir n'est lier qu'à la gravitation ... je voie pas ce que l'électromagnétisme a à voir la dedans ... ou autre chose ...

ya un théorie qui décrit une particule qui aurai la propriété d'augmenter ou d'annuler la graviter y l'ont appelé "Graviton" tendo peux peu etre juste exploiter ces fameux graviton ... et je pense qu'à choisir mon explication est plus plausible car basée sur une théorie hypothétique de la physique et donc ajustable aux besoin de l'auteur, tandis que se basée sur les 4 force élémentaire qui elle est décrite précisément et qui n'est pas modifiable car vérifier, restreins les possibilité de développement scénaristique ... et surtout naruto est un shonen non de dieu, et de ce faite destiner a un public jeune (Théoriquement hen ;)  ) ... et les jeune en ont rien a carré de la physique des particule ... alors que les graviton pas mal de série et de dessin animer (du genre Sf biensur) pour enfant les évoque !

 

certain voulait de l'argument ? en voila

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le raisonnement est intéressant mais s'appuie trop, à mon goût, sur la découvertes des 4 forces au cours de ces derniers siècles et notamment au cour du XXe siècle.

 

  On sait tous que Kishimoto puise son inspiration dans la mythologie et non dans des propriétés physiques qui régissent notre univers. Cela dit, on peut avouer que dans certains cas la frontière entre les deux domaines est assez floue.

 

  Le développement pourrait donc devenir pertinent, dommage néanmoins que la conclusion me laisse sur ma faim. D'ailleurs, après sa lecture je ne comprend pas trop le sondage puisque Espace et Mental sont intimement liés d'après ta théorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@freedead76

il n'est pas dit dans le manga que les sixeme element est l'esprit, sinon dit moi a quelle moment c'est dit ou meme sous entendu , et l'esprit n'est pas  pas un elemnt normalment

 

@ gabriel

j'aimerai que tu donne tes sources si sa te demande pas trop de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sondage n'est là que pour souligner que le mental seul, ne constitue pas une affinité à part entière.

 

Effectivement, je suis au niveau de l'ébauche, il y a de nombreux points à rajouter, compléter.

Mais je voulais d'abord commencer à la confronter/débattre avant d'aller plus loin, pour avoir des avis.

 

Pour le reste, je reste persuadé que kishi, a fait exprès d'être imprécis, floue sur cet élément, pour lui permettre de rester le plus général possible et englober autant la mythologie, que la science.

Mais autant que cela reste ainsi, il parait risqué d'aller trop dans le détail.

 

Cela permet d'avoir 2 effets, un scientifique avec le vide, le déplacement, qui revient à parler de l'espace, ou à parler d'éther qui peut ne parler que du vide de celui ou de son contrôle par l'esprit qui est la vision philosophique de la chose.

 

 

Pour répondre : j'ai déjà parler du vide de l'espace, en parlant de l'éther

qui se présente sous forme de vide ou de matière sombre, avec l'exemple d'itachi.

 

Je développerais cela plus part mais je pense qu'il y a un puissant lien entre le changement de forme, et l'énergie, donc l'éther. La base étant de dire que les 5 éléments sont compris dans le 6ème si les changements de forme sont à base d'éther, cela explique mieux le changement de nature.

 

Pour les sources, je ferais une théorie plus "propre" une fois que je l'aurais terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...