Aller au contenu


Un choix à venir difficile pour Luffy?


Duval
 Share

Messages recommandés

Salut à tous, c'est la première fois que je démarre un sujet sur One Piece! Je vais pas y aller par 4 chemins, allons-y! Le but de ce topic est de parler de l'avenir de Luffy, et en particulier du modèle qu'il compte suivre, et de comparer les deux grandes figures du monde de One Piece. Nous savons tous depuis le tome 1 que Luffy cherche à marcher dans les traces de Gold Roger, le premier Seigneur de Pirate; les raisons profondes d'un tel choix sont lesquelles au fond? Recherche d'un sentiment de liberté profonde, de gloire personnelle, etc... Mais c'est pas le plus important ici et j'y viens!  ;D

Il existe dans le monde de One Piece 2 pirates qui ont marqué leur époque par leur force et leur influence dépassant totalement le lot de l'ensemble du monde : j'ai nommé Gold Roger et Edward Newgate dit Barbe Blanche, rivaux au grand coeur. Mais ces deux hommes ont eu un destin et une gloire différente : le premier a atteint Rough Tell et a conquis Grand Line, devenant l'homme ayant accumulé le plus de richesses (matérielles ou non? on ne connaît pas le One Piece) et de gloire au monde; le second est connu comme le seul homme ayant jamais eu la force de lui tenir tête, et comme un pirate protégeant par sa réputation même des îles entières du Nouveau Monde (en particulier l'île des Hommes-Poissons). Et on sait duquel s'inspire Luffy à la base... Voilà pour une petite introduction rapide ^^.

On passe maintenant au gros du sujet, et pour traiter ça je vais traiter en 2 parties!

 

I / La grande différence entre Barbe Blanche et Roger.

 

Bon bien entendu, diront certains, l'un est mort et l'autre non  ;D ! Mais c'est pas seulement là que je veux en venir... Voilà, je pense que la grande différence entre ces deux personnages est leurs aspirations profondes : Roger cherche la gloire personnelle et Barbe Blanche cherche à défendre les individus qu'il choisit de protéger. Le premier est un héros en quête de gloire, de rires et de joie avec ses compagnons, le deuxième un héros de la justice (de sa justice devrait-on dire peut-être).

Je balance ça comme ça, maintenant je vais justifier : depuis qu'on nous a présenté Barbe Blanche, au fond qu'a-t-on appris de lui?

1) La première chose qu'on a appris de lui, est qu'il traitait TOUS ses nakamas comme ses fils, et se vengera de quiconque s'en prendra à n'importe lequel d'entre eux. Il a envoyé Ace tuer Barbe Noire car ce dernier a osé tuer le Commandant de sa 4 ème flotte; à présent qu'Ace lui-même a été emprisonné, il part défier la Marine entière pour le récupérer et se venger de ce qu'ils lui ont infligé (on peut aussi supposer raisonnablement qu'il veuille s'en prendre à Barbe Noire lui-même).

2) Le discours de Jinbei qu'on a entendu récemment à Impel Down nous montre que Barbe Blanche se laisse apitoyer par le sort d'innocents opprimés par des plus forts, et n'hésite pas à s'engager dans la protection de telles personnes : il a ainsi décidé sur un coup de tête de protéger l'île des Hommes-Poissons au vu de ce qu'ils subissaient de la part des pirates. Et il en a fait autant avec d'autres îles.

 

Tout ça me fait penser que la gloire personnelle est beaucoup moins importante pour Barbe Blanche que son désir de justice et de paix, quitte à lutter lui-même pour cela. Et à côté, est-ce qu'on a déjà entendu parler UNE SEULE FOIS de Roger défendant des innocents opprimés? Rayleigh a parlé de son Capitaine un chapitre, et n'a pas du tout évoqué ceci... C'est peut-être extrapoler, mais je pense que Roger se sentait beaucoup moins concerné que Barbe Blanche par la "politique" du monde de One Piece.

Et c'est peut-être la raison pour laquelle Barbe Blanche n'a jamais pu atteindre le One Piece : il ne cherche pas assez la gloire pour lui-même. Peut-être est-ce indispensable d'avoir un certain égoïsme pour l'atteindre, en plus d'une force exceptionnelle.

 

Voilà pour la première partie  ;D . Tout ça amène à la question de Luffy!

 

II / Le chemin que suit Luffy de son côté

 

Bon je vais pas tout répéter, on sait quel homme Luffy admire. Il veut devenir à son tour le Seigneur des Pirates, et pour ce faire trouver le One Piece.

Seulement le problème, enfin à mes yeux, c'est qu'il a beaucoup trop tendance à suivre les traces de Barbe Blanche plutôt que celles de Roger. Les exemples pour le montrer ne manquent pas :

1) Sauvetage d'Alabasta et affrontement avec Crocodile... A part le faire connaître, quel intérêt cela avait-il pour la quête de Luffy?

2) Aide du peuple du ciel sur Skypiea... Même question! Par contre pour l'affaire Enies Lobby, c'était différent, c'était directement à une de ses nakamas que le Gouvernement Mondiale s'y prenait.

3) Récemment, il ne peut pas s'empêcher de se sentir concerné par le sort de Camie et Hachi sur Shabondy, et veut les défendre jusqu'au bout, quitte à affronter un Tenryubito alors qu'un Amiral le poursuivra s'il le fait. Exemple moins parlant je reconnais ^^

4) Maintenant, sauvetage de Ace... Ok c'est son frère, mais il y a quand même Barbe Blanche en personne qui compte intervenir... L'évolution de l'histoire a fait en sorte que Luffy a pu s'en sortir alors que sa force est inférieure à celle qu'il faut avoir pour changer quelque chose à la bataille Marine-Barbe Blanche, mais il a eu une chance folle! Là encore, il ne pense qu'à aider les autres, et pas à sa quête de gloire.

 

De deux choses l'une : soit Oda va nous montrer qu'aussi fort qu'il devienne, Luffy ne POURRA pas à la fois être comme Roger et Barbe Blanche (être couvert de richesses ET un "justicier"), soit justement comme c'est Luffy il y arrivera! Mais si c'est le premier cas, Luffy sera amené à un moment à laisser tomber sa volonté d'aider les autres pour se concentrer sur son propre voyage (d'où le titre du topic).

Au fond y a quand même un paradoxe dans cette quête du One Piece : Luffy est quelqu'un de très altruiste et avec un très grand sens de l'honneur et de la justice, et pourtant il veut quelque chose qui relève largement plus de la gloire personnelle qu'autre chose...

 

 

Voilà voilà désolé si c'était un peu long, mais ça pourrait être pas mal d'en discuter! En particulier si l'ordre du monde est en train de changer (chute probable de Barbe Blanche, fin de l'ordre des Capitaines Corsaires, avènement de Barbe Noire, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je serait pour que luffy soit le seigneur des pirates etsuis la vois de gol D roger en plus on ne ses pas si gol D roger ne defender pas les île et même le vieux shandia a dit que gol D roger à sauver les habitants de skipea et luffy a fait la même chose sans le savoir et puis il est partie avec de l'or de skypea et comme tous le monde s'on doute gol D roger a du faire la même chose puisque il aime l'or (tous comme luffy quand il voulait avoir une grande statue en orpour sont bateau ce qui prouve qu'l aime l'or)en plus  gol D roger aime s'amuser avec ses compagnons ce qui est le cas pour luffy et ce n'est pas le cas pour barbe blanche (on la jamais vu barbe blanche s'amuser avec ses compagnons on la juste vu boir du sake.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Duval

Luffy n'a t'il toujours pas suivit l'exemple de Shanks? ??? Depuis le début il à décidé de devenir pirate grâce à Shanks non? Garp le dit lui même à WaterSeven que Luffy à été influencé par Shanks. Suivre les traces de Gold Roger ce n'est que pour l'aventure et trouver le One Piece c'est tout. Et puis après on sait tous que Luffy à un grand coeur et un sens du sacrifice énorme, quitte à crever il protègera ses nakamas jusqu' au bout (tout comme BB si tu veut ;)).

 

Après Luffy suit son propre instinct, si il considère qu'il y a une injustice envers des gens qu'il connait, il n'hésitera pas à se battre même son adversaire est très fort (ex: arc Alabasta, il sauve le pays de la destruction en battant Crocodile car Vivi et Carue sont ses nakamas ,arc Skypiea, il défonce Eneru pas pour les Shandia&co mais tout d'abord pour Montblanc Criket, Conis et Ganfall et puis si les habitants du ciel ont été sauvé c'est indirectement, sans oublié à l'archipel Shabondia avec Camie, Papagg et Hachi et actuellement Ace à ID). Mais il ne se prend pas pour un héro pour autant, après avoir sauvé une île (Cocoyashi,Skypiea,WaterSeven...), un groupe de gens. Il continu sa route .

 

Donc si je devait résumé en gros Luffy très protecteur envers ses nakamas comme le ferait BB mais une fois les problèmes actuelle résolu, il continu son chemin pour atteindre son objectif principal, être seigneur des pirates et trouver le One Piece voila.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, tout revient à la question : "qu'est qu'un "seigneur des pirates""?

 

Luffy visiblement, comme Roger (cf sourire de Rayleigh pendant leur discussion), privilégie la valeur de la liberté : celui qui peut naviguer sans contrainte sur toutes les mers du globe (et donc parcourir Grand Line en entier), celui-là est le Seigneur des Pirates. Ce n'est pas un problème de gloire, mais d'accomplissement de soi (aller jusqu'au bout de son rêve).

 

Barbe Blanche, lui, a plus une notion de conquête ou de direction : il met sous sa tutelle les pays traversés, les uns après les autres, et les hommes de valeur rencontrés (qu'il prend comme fils). C'est un tyran, dans le sens noble du terme (despote éclairé). Il n'y a qu'à voir à quel point certains pays sont mieux sous sa tutelle que sous celle du gouvernement mondial (cf île des hommes-poissons). C'est sûr que cela doit le retarder pour atteindre le "One Piece" (à moins qu'il ne veuille délibéremment ne pas l'atteindre).

 

A mon sens, le choix que Luffy a à faire est moins entre Roger et Barbe Blanche, qu'entre Roger et Dragon : Luffy, même s'il a un "haki de roi", n'a aucune vélléité de direction. Il cherche juste l'aventure, il tanne les gens qui lui plaisent pour qu'ils deviennent ses nakamas, il vit pour son rêve : être totalement libre. Donc libre aussi d'appliquer sa vision de la justice là où il passe. Mais dans ces eaux où l'injustice devient de plus en plus flagrante (cf sa haine avoué des Tenryubito) pourra-t-il ne pas suivre son père et chercher à faire tomber ce gouvernement mondial?

 

Enfin, je crois que Luffy est surtout un gros chanceux, et que les situations lui permettront de ne pas avoir à choisir (soit : son chemin pour devenir seigneur des pirates aboutira AUSSI, et sans que ce soit son objectif premier, à un changement du monde et à la chute des Tenryubito).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta vision de Roger est trés interressante je trouve parceque on sait pas trop quoi en penser de ce type.

 

On peut avoir une vision de lui égoiste, il n'hésite pas a provoquer l'ère de la piraterie sur l'échafaud, devant la mort. Par pur égoisme, devant la fatalité de sa maladie, il préfère entrainer le monde avec lui dans sa chute. Par pur égo aussi, il veut que sa légende survive a sa mort.

"Tu verras partenaire, je survivrais!" Dire ça avec un sourire jusqu'au oreilles quant on va créer la période la plus sombre de l'histoire, faut etre un sacré tordu.

 

Mais on a aussi une bonne image de lui. Le vilain Buggy qui vient de l'équipage de Roger dit de son équipage qu'ils ne comprennent rien. Shanks qui aussi a été chez Roger parle de son capitaine comme d'un trés grand homme.

"Mon chapeau? Je l'ai donné a un gosse prometteur sur east blue, il a dit la meme chose que ce qu'avait dit le capitaine une fois!" Tout est dit : Luffy est aussi pur que Roger, donc Roger devait avoir un bon fond.

 

On verra bien par la suite losqu'on nous présentera l'histoire de Roger, mais pour l'instant j'ai l'impression qu'au départ Roger était un type comme BB, avec des principes et tout, mais quelque chose l'a fait changer (la découverte du trou dans l'histoire? sa maladie?)

 

Bon voila pour ça, ensuite pour la question soulevé par ce topic, ben c'est Luffy :

Pas de choix, c'est les deux : la gloire et les principes! ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Roger avait découvert la véritable histoire non? Donc il était au courant pour les horreurs commises par le Gouvernement Mondial et rêvait peut être de le faire chuter. Ne pouvant le faire à cause de sa maladie il décide donc de créer une nouvelle ère de Piraterie pour emmerder le gouvernement mondial et dans l'espoir qu'il s"éffondre ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...