Aller au contenu

la poste... on a tous a y gagner


rhavin
 Share

Messages recommandés

Bon ben je la reposte.

 

Voici un monde un peu étrange où le seul moyen de communiquer entre personne est la poste. Seulement tout les postiers sont des voleurs.

Pour envoyer du courrier, chaque citoyen dispose d'une boite métallique blindée avec un cadenas et une clé unique pour chaque cadenas.

Toute boite dépourvue de cadenas ou de cadenas fermé est vidée de son contenue.

Comment peuvent faire Alice et Franck pour s'envoyer du courrier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas totalement compris  ??? 

 

Le problème c'est que les boites blindées n'ont pas de fentes pour intoduire le courrier.

Ou que les postiers vole le courrier dès qu'on le leur donne.

    Si c'est le 2ème problème, je dirais que pendant leurs services les postiers ne vole pas les lettres par peur d'être viré 

 

9_9      Bon d'accord, je dois être à côté de la plaque    ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah et moi je repose mes questions et je re-expose mes idée...

ps : moi j'préférait les ancien noms... ;D

 

Tout d'abord :

-Rien n'empeche Alice et franck de s'envoyer une boite vide, nan?

-est-ce qu'il est possible d'introduire un objet fin (une clé par exemple ;D) dans une boite fermée a clé??

 

Ensuite:

-Voila comment on peut résoudre le problême,en arrivant a envoyer soit un clef soit un cadenas ouvert, alors on résoud le problême!!

 

Mais jusque là je suis bloqué alors les autres si vous avez des idées...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y aurait bien l'option :

 

il y a une cachette sur la boite, quelque chose du genre que les facteurs ne pourraient pas reperer. seuls les deux personnages seraient au courrant et ils placent dans la cachette leur propres cles....

 

mais c'est pas tres convainquant tout ca....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien une idée, mais je suis obligée de prendre pour hypothèse de départ que les 2 personnes ont pu se rencontrer une fois auparavant:

 

à ce moment là, l'un donne à l'autre un cadenas, gardant la clé, et vice versa.

ainsi, à cahque fois que l'un recoit une boite blindée, il est en mesure de l'ouvrir, et referme avec son cadenas, en remmetant l'ancien dans la boite, avec le courrier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ouai miss uchiwa c'est ce que je pensais faire!! en faisant ça le tour est joué sauf qu'il faut y arriver avec la poste!!

 

Parce que apparement les deux pov gars ne peuvent pas s'être vus avant!

je me trompe rhavin?

 

Mais il doit bien y avoir un moyen de faire ce que tu as dit par la poste!!

A savoir échanger soit une clé soit un cadenas ouvert!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reposte ma réponse, je suis sur avoir eu bon :

 

Rien ne dit que le facteur peut ouvrir le cadenas si il a la clé, je dis donc qu'il envoie la boite avec le cadenas vérouillé et la clé dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ! je crois que j'ai trouve ! ( je dis bien je crois...) je vais essayer de bien m'exprimer :

 

en fait alice possede une boite dont le cadenas ne peut etre ouvert que par la cle de franck et franck possede une boite dont le cadenas ne peut etre ouvert que par alice, ainsi, une fois le boite fremee, seul son destinataire peut l'ouvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toujours le même problême, si tu est alice : comment ouvres tu la boite de franck pour mettre le courrier a lui envoyer...

 

en plus je sais pas comment Alice se retrouverait avec le cadenas de franck ouvert puisqu'un cadenas ouvert est subtilisé par la poste...

 

et pour faire passer la clé de son cadenas franck ne peut pas utiliser le cadenas d'alice puisqu'il n'a pas la clé, et si il utlise le sien bah... si le cadenas renferme la clé, impossible d'ouvrir!!

 

Mais il y a forcément une astuce pour faire passer en douce un cadenas ouvert...

 

Au fait rhavin tu n'a pas répondu a ma qeustion de tout a l'heure, j'ai comme l'impression que la réponse va être négative mais bon...

-est-ce qu'il est possible d'introduire un objet fin (une clé par exemple  ;D) dans une boite fermée a clé??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment je dois dire qu'une fois le cadenas ferme il ne peut etre ouvert que par une seule et unique clé? si elle dans la boite fermée à clé comment ma récupéré?

Non y un autre moyen.'et la boite fermée, ya pas d'ouverture, les deux ne sont pas postier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il marque sur la boîte "rien à voler à l'intérieur" :D

Ou encore il file des chocolat ou un pot de vin pour pas que les facteurs ouvre le courier  9_9

 

Bon plus sérieusement j'étais pour la solution de miss uchiwa:

 

Alice possède le cadena de franck. Elle met en plus de sa lettre son cadena dans la boîte, et vérrouille avec le cadena de franck. Franck en recevant le courrier ouvre son cadena avec sa clef; récupère la lettre d'Alice, et met en plus de sa réponse son cadena dans la boîte, avant de vérrouillé avec le cadena d'Alice qu'il vient de recevoir.

 

Le seul hic c'est "comment Alice peut posséder le cadena de franck?" Puisqu'ils ne se sont jamais rencontré.

 

Je trouve un peu tiré par les cheuveux: s'ils ne se sont jamais vu, comment se sont-ils connus vu que la poste est le seul moyen de communication???

(et accéssoirement s'ils s'échangent des cadenas uniques ils doivent en baver pour écrire à plus d'une personne... le nombre de cadenas qu'ils doivent se trainer 9_9 )

 

Je pense à  un truc: Franck a envoyé le cadena à une amie d'alice qui lui a remis. Ce serait cette amie qui lui aurait parlé de Franck...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petites questions:

 

Est-ce qu'un citoyen peut avoir plus d'une boite, ou/et plus d'un cadenas.  ?

Est-ce qu'on peut quand m^me détruire une boite même si elle est blindée  ?

 

edit :

il n'est pas nécessaire d'avoir plusieurs boites. une seule suffit.

Donc, on a pas besoin non plus d'avoir plusieurs cadenas ?

 

Dans ce cas là, est ce qu'il y a un truc qu'on a pas vu dans l'énoncé et qui peut permettre une solution loufoque  ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...