Aller au contenu


Ca veut vraiment dire quoi être un génie ?


Gros Sourcils
 Share

Messages recommandés

Salut,

 

C'est le premier topic que j'ouvre. Et je l'ouvre pour qu'on discute d'un sujet fort intéressant qui revient sans cesse dans le manga : c'est le mot génie . En effet, je m'interroge sur le sens de ce mot qui pour moi, a été détourné dans Naruto. Je pense effectivement que ce mot est employé à tort et à travers.

 

Je m'explique, mais permettez-moi d'abord de définir en gros le mot génie : en gros et pour simplifier, c'est un quelqu'un qui a un talent certain pour un domaine précis, ou en tout cas qui fait preuve de plus de maîtrise dans un domaine que la moyenne des personnes. Et c'est en gros cette définition qui est aussi reconnue dans le manga pour désigner des persos assez particuliers, au qualité généralement au dessus de la moyenne. 

 

Mais je me pose une question : dans le cas de certains persos du manga bénéficiant d'un don héréditaire, peut-on réellement parler de génie ? Surtout quand on sait que leur kekkai genkei y est pour beaucoup dans leur supériorité par rapport à d'autres ? Certains persos tels que kimimaru, neiji, itachi, sasuke, shodaime hashirama, nagato ou encore madara, ont eu effectivement dès la naissance un avantage certain qui leur servira ou leur a servi pour leur vie de ninja future. Mais sont-ils pour autant de vrais génies ? Car avoir un don héréditaire ça facilite beaucoup plus les choses...

Exemples : neiji possède déjà le byakugan, mais s'entraîne tout seul et durement. Au bout d'un moment il aquis en autodidacte, des techniques que ne lui a pas enseignées. De ce fait, il est plus fort qu'Hinata qui elle également possède ce même dojutsu, mais sans pour autant être plus forte que neiji. Ce qui fait de neiji un génie selon le clan hyuga.

Mais neiji est-il réellement un génie sachant que son byakugan l'a tout de même aidé et pas qu'un peu, dans la découverte de ses techniques ?

Pareil pour sasuke, itachi et madara, kimimaro et autres.

 

Certains autres persos tels que shikamaru, kakashi ou orochimaru, peuvent-ils être classés comme étant des génies, sachant que eux, contrairement à la 1ère catégorie, ne bénéficient pas d'un kekkai genkei ? En effet, ils sont pourvus d'une intelligence supérieure à la moyenne. Et ce également dès la naissance...

Exemple : shikamaru a battu un adversaire qui était sur le papier bien plus fort que lui, hidan, grâce à son intelligence très développée. Mais cette intelligence super développée, shikamaru l'a à la naissance. Ce n'est pas quelque chose qu'il a développé. Mais est-il réellement un génie ? 

 

Il y aussi d'autres persos, les jinchuriki, possédant un bijuu dès la naissance. Il y a naruto, le plus célèbre d'entre eux, killerbee, gaara et autres. Ils sont généralement très puissants comme shinobis, mais peuvent-ils être catalogués de génie ?

Exemple : gaara qui bat lee lors de l'examen chounin. Il le bat à plat de couture. Mais il ne le doit en particulier aux pouvoirs spécifiques de son bijuu. Dans son cas, peut-il être classé parmi les génies du manga ?

 

Enfin, la 4ème et dernière catégorie, ce sont les individus comme vous et moi, tels que rock lee, sarutobi, jiraya, kiba, shino, gai et compagnie, pourvus d'aucune particularité, peuvent-ils être considérés comme des génies dès lors où ils deviennent supérieurs à d'autres, par un travail intense et acharné ?

Exemple : lee, il s'entraîne très durement, plus que les autres, afin de rattraper son handicap, celui de ne pas savoir malaxer son chakra. Il a acquis une certaine force. Ce qui a amené certains, dont kakashi, a l'appelé aussi un génie. Mais l'est-il vraiment, lui, et plus que les autres ? Car les autres bénéficient déjà d'un avantage dès la naissance.

 

Dites-moi, lequel des persos ou des catégories vous semblent le plus à même d'être considéré comme un génie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si Shikam est intelligent de naissance (si ce n'est pas héréditaire) alors tout le mérite lui revient^^ En plus les Nara semblent accorder une grand importance à l'intelligence (ils se cultivent^^)

De même on peut dire que Lee a cet acharnement et cette tenacité à l'entrainement de naissance, personne ne peut s'entrainer autant même avec de la bonne volonté, Lee est-il un génie?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que dans le cas de shikamaru, je pourrai le considérer comme étant le seul véritable génie du manga, mais hélas, il bénéficie d'un Q.I. supérieur à la normal, cela dès la naissance. C'est pourquoi en fin de compte je l'écarte mais de justesse de la catégorie génie.

En fait, je pense que dans le manga il n'y en a aucun des génies. Ils sont plus ou moins dopés dès la naissance.

Dans le cas de lee, je ne pense pas non plus qu'il soit un génie, la preuve, je ne suis pas sûr qu'il réussirait à battre un mec possédant un kekkai genkei. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaara qui bat Lee a plate couture (je ne sais pas comment ça s'écrit^^)?! Au contraire c'est plutôt Lee qui lui fout une bonne petite fessée quant à Gaara il a juste eu à se protéger avec le sable et à la fin juste a lever la main sur lui et avec son cerceuil s'en est finit... Pour moi y a pas photo Lee a vraiment été exceptionnel sur ce coup-là.

 

Bah pour moi, comme dans le manga, je dirais que Lee est un génie a sa manière, sans cesse a s'entraîner tout seul pour compenser le fait qu'il ne peut faire aucun ninjutsu. Si Lee aurait pu battre son rival de tout le temps qui est Neji (et avec les portes ouverte lors du combat contre Gaara il aurait pu), Neji, qui est considéré comme un génie, aura connue la risée du siècle.

D'ailleurs, ce serait cool que ce combat voie le jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof... ya plein de soit-disant génies dans ce manga.

 

- Shikamaru est un génie. Mais bon il a toujours admiré le premier de la classe, Sasuke.

- Lee est un génie... mais bon en 5 secondes et quelques jours Sasuke copie quasiment toutes ses techniques

- Itachi est le génie n°1, d'une précocité extraordinaire. Il est le roi des genjutsus et utilise le tsuky sans égal... mais bon Sasuke s'en sort avec ses 3 tomoes, parce que même s'il a une arme plus faible il a "plus de talent"

- Itachi est un génie inégalé... mais bon malgré toute son expérience de l'amateratsu, Sasuke rien qu'à sa 2ème utilisation le contrôle mieux que lui !!

 

Alors ne cherche pas.

 

Y a qu'un génie dans ce manga : SASUKE.

 

Tous les autres étaient appelés "génies" à tord, parce que Sasuke n'était pas là pour leur montrer sa supériorité. Mais maintenant il est là.

 

Et qui sait qui doit le vaincre ?  :-\

Le mec LE MOINS GENIAL du manga : le plus ridicule parce qu'il ne comprend rien à ce qu'on lui explique, le dernier de la classe, mister "deux jutsu", celui qui joue au piano avec deux doigts, j'ai nommé.... NARUTO !!! ;D ;D ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, Kekkai Gekkai ou pas, ça n'a rien à voir avec ce qui fait un génie.

Le génie pour moi, c'est celui qui arrive à faire de ce que la nature lui a légué, qq chose d'exceptionnel.

 

Je pense que personne, ou très peu de perso dans Naruto sont né sans au moins UN atouts qui pourrai faire d'eux des ninja d'exceptions. le génie pour moi est d'utilise cette ou ces atouts au mieux.

 

Exemple le plus frappant ou du moins le plus récent : Raikage.

Il semble être doter pas la nature d'une réserve de chakra quand même ahurissante ! Il n'a aucun KK, n'a pas de bijuu, pourtant sa réserve de chakra est comparable à celle d'un bijuu.

 

Jusque la, c'est juste un ninja gâté par la nature.

Mais quand on voit qu'n se servant de cette atout, il te sort une aura qui fait de lui un ninja exceptionnel rivalisant avec le MS...la tu peux dire que c'est du génie. Il fallait y penser à ce jutsu.

 

Bah c'est pareil pour n'importe quel atout, le Sharingan, le Byakugan, L'intelligence de Shikamaru, un bijuu, la plupart des ninja ont été doté de qq chose qu'ils peuvent exploiter.

 

Surtout quand on apprend que les senju sont les détendant du plus jeune des fils de Rikoudou qui avait hérité de la force du corps de Rikoudou et de son chakra...je serais pas étonné que Naruto et Minato soit des héritié de Rikoudou (au même titre que les Uchiwa).

 

Après la notion de génie, chacun à la sienne j'ai l'impression... y en a pour qui se sera la notino de précaucité, pour d'autre l'aisance pour apprendre réussir des truc, pour d'autre la notion d'autodidacte...c'est assez large en faite, surtout dans Naruto.

 

En ce qui me concerne, avec mon ressenti de ce qu'est un génie, je dirais :

- Itachi

- Kakashi

- Minato

- Sasori

- Neiji

- Sasuke

- Raikage

- Killer bee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaara qui bat Lee a plate couture (je ne sais pas comment ça s'écrit^^)?! Au contraire c'est plutôt Lee qui lui fout une bonne petite fessée quant à Gaara il a juste eu à se protéger avec le sable et à la fin juste a lever la main sur lui et avec son cerceuil s'en est finit... Pour moi y a pas photo Lee a vraiment été exceptionnel sur ce coup-là.

 

Bah pour moi, comme dans le manga, je dirais que Lee est un génie a sa manière, sans cesse a s'entraîner tout seul pour compenser le fait qu'il ne peut faire aucun ninjutsu. Si Lee aurait pu battre son rival de tout le temps qui est Neji (et avec les portes ouverte lors du combat contre Gaara il aurait pu), Neji, qui est considéré comme un génie, aura connue la risée du siècle.

D'ailleurs, ce serait cool que ce combat voie le jour.

 

C'est vrai que j'ai un peu abusé avec l'expression "à plate couture". Mais c'est vrai que lee a aussi un certain talent dans un sens, celui de l'effort et de l'entraînement. Mais c'est vrai que quand j'y pense, ce combat entre lee et gaara m'est resté à travers de la gorge, car c'est là où j'ai vraiment compris l'avantage hors norme qu'il y a soit d'être pourvu d'un don héréditaire ou soit d'un bijuu. Surtout que lee ne sait pas malaxer son chakra. Mais bon, il fallait bien un vainqueur.   

 

 

Bof... ya plein de soit-disant génies dans ce manga.

 

- Shikamaru est un génie. Mais bon il a toujours admiré le premier de la classe, Sasuke.

- Lee est un génie... mais bon en 5 secondes et quelques jours Sasuke copie quasiment toutes ses techniques

- Itachi est le génie n°1, d'une précocité extraordinaire. Il est le roi des genjutsus et utilise le tsuky sans égal... mais bon Sasuke s'en sort avec ses 3 tomoes, parce que même s'il a une arme plus faible il a "plus de talent"

- Itachi est un génie inégalé... mais bon malgré toute son expérience de l'amateratsu, Sasuke rien qu'à sa 2ème utilisation le contrôle mieux que lui !!

 

Alors ne cherche pas.

 

Y a qu'un génie dans ce manga : SASUKE.

 

Tous les autres étaient appelés "génies" à tord, parce que Sasuke n'était pas là pour leur montrer sa supériorité. Mais maintenant il est là.

 

Et qui sait qui doit le vaincre ?  :-\

Le mec LE MOINS GENIAL du manga : le plus ridicule parce qu'il ne comprend rien à ce qu'on lui explique, le dernier de la classe, mister "deux jutsu", celui qui joue au piano avec deux doigts, j'ai nommé.... NARUTO !!! ;D ;D ;D

 

Mdr ton post jaggy ! C'est vrai que ce petit bonhomme là est assez particulier, car même sans entraînement il surpasse tout le monde... Là où les naruto, lee et neiji s'entraînent pour devenir costauds, lui n'en n'a pas besoin.

 

Après la notion de génie, chacun à la sienne j'ai l'impression... y en a pour qui se sera la notino de précaucité, pour d'autre l'aisance pour apprendre réussir des truc, pour d'autre la notion d'autodidacte...c'est assez large en faite, surtout dans Naruto.

 

En ce qui me concerne, avec mon ressenti de ce qu'est un génie, je dirais :

- Itachi

- Kakashi

- Minato

- Sasori

- Neiji

- Sasuke

- Raikage

- Killer bee

 

C'est vrai cette notion est beaucoup plus subjectif qu'autre chose. Mais bon, ça fait toujours plaisir de débattre sur ce genre de chose histoire de voir venir comme on dit. Mais dans ta liste des "génies", zetsuei, je rajouterai shishu, l'ami d'itachi. Parce que lui, rien qu'avec un sharingan normal à trois tomes, il te sort des jutsus de rang S là où les itachi et consorts sont obligés de posséder le MS ! C'est fort quand même bien que lui aussi bénéficie d'un avantage certain dès la naissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous c'est mon premier post et consultant ce forum depuis la nuit des temps j'ai décidé d'y participé. :)

@jaggy

Mdr ton analyse est la stricte vérité je ne connais pas d'autre Génie à par "Saské" :-\ , qui pour moi est le Broly de "Naruto Shippuden" oups excusé moi je voulais dire "Sasuke Shippuden".

Qui peut vaincre le beau ténébreux avec ces jolie yeux? (personne puisqu'il a déjà vaincu tout les principaux poids lourds du manga à lui tout seul), il ajoutera surement le raikage dans son Curriculum vitae, tout le monde ne parle que de lui il est le nombril du monde, ils l'aiment tous, le déteste tous, c'est un idole, plus qu'une icône le gourou incontesté, sa propre existence change le monde shinobi.

Si vous regardez bien tout le monde l'admire pour c'est qualité comme pour ses défauts, surtout son sex-appeal hors norme qui attire aussi bien les filles que les garçons au point de l'ai rendre complètement dingue de lui. Ses pouvoirs qui sont toujours au top niveau, son intelligence et son analyse au combat (exemple son combat contre Deidara) très pointu et son incroyable chance qui tombe toujours pile poil dans n'importe quelle situation. Puissant, rapide, technique, doué, malin et j'en passe, c'est quasiment l'ultime souverain du manga. >:(

Pour conclure à quoi bon continué ce topic puisque la réponse ne fait aucun doute, "Ca veut vraiment dire quoi être un génie ?" sa veut dire tout simplement être comme le phénoménal Saské. 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut faya_style971, il faudra pas oublier d'aller te présenter tout à l'heure ou un autre jour. Et aussi, fais un peu gaffe à tes (nombreuses) fautes d'orthographes, tu m'as presque donné mal aux yeux. Sinon, ton post confirme bien celui de jaggy. Mais j'aimerai pas que ce topic tourne autour de sasuke, alors un peu de retenu. 

 

Pour en revenir au sujet initial, un vrai génie ne serait-ce pas plutôt quelqu'un qui maîtriserait toutes les affinités sans l'aide d'un don héréditaire ou d'un bijuu ? Ou quelqu'un qui n'aurait pas davantage à la naissance mais qui par abnégation a réussi à devenir genre kage ? Ou alors tout simplement quelqu'un qui sait faire face à n'importe quelle situation imprévue et dangereuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ça ne foisonne pas non plus les génies, ils n'y en a pas à tous les coins de rue... c'est quand même un terme à utiliser avec des pincettes!  9_9

Et l'intelligence n'est pas un élément prépondérant au génie. C'est le qualitatif et non le quantitatif qui fait la différence.

Après ce n'est pas parce qu'on est "doué" dans un domaine particulier qu'on va le concrétiser en talent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour commencer pour moi shikamaru ne peut pas être considérer comme un génie: la raison est que dans leur monde, les ninja passent plus de temps à se battre qu'à étudier et par conséquent ce qu'ils appellent génie n'a rien avoir avec ce que nous appelons génie mais çà en a les même "symptômes":

-précocité(même s'il y a des exception)

-pas besoin de refaire 50 fois le même exos pour l'assimiler, le voir faire une fois par quelqu'un d'autre suffit chez certain

-et enfin le hasard/Génie/illumination qui apporte directement la réponse à un problème posé 

-vision du monde différente des gens lambda

et le reste çà veut pas sortir :P

 

je marque pas tout ce qui touche à la mémoire et compagnie car comme je l'ai dis je trouve pas que çà rentre dans leur conception du mots génie

Ps: j'espère que mon post est clair

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ça ne foisonne pas non plus les génies, ils n'y en a pas à tous les coins de rue... c'est quand même un terme à utiliser avec des pincettes!  9_9

 

En théorie oui, ça ne foisonne pas à tous les coins de rue les génies, mais dans le manga bien nombre de perso sont reconnus comme tels, ce qui paradoxalement n'était pas le cas au tout début du manga. Avant, les seuls génies reconnus étaient les kakashi, sasuke et neiji. Puis y a eu une floraison avec la reconnaissance de shikamaru, naruto, lee, itachi, orochimaru et compagnie. Je préfère m'arrêter là parce que y en a tellement maintenant dans le manga depuis la 2ème saison que ce serait trop fastidieux de tous les énumérer.    

 

Et l'intelligence n'est pas un élément prépondérant au génie. C'est le qualitatif et non le quantitatif qui fait la différence.

Après ce n'est pas parce qu'on est "doué" dans un domaine particulier qu'on va le concrétiser en talent.

 

Bah shikamaru est bien doué pour réfléchir, un QI supérieur à la normale, ce qui lui a permis d'ailleurs de triompher d'hidan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le génie n'est pas le terme approprié dans leur cas. Un génie laisse une empreinte aux générations futures, et pour le moment ce n'est pas le cas.  :D

Ce n'est pas le fait d'être plus doué dans un domaine qui fera de toi un génie, mais bien ce que tu vas en faire (de ce don) qui va t'élever à un rang plus important.

Il y a beaucoup de catégories qui entrent en compte en qui nous montrent les différences:

Tu as l'enfant précoce, le doué, le surdoué, le prodige, le virtuose et puis...le génie. Une véritable courbe évolutive.  :o

 

Edit: L'intelligence dans le génie ne reste qu'un concept qui n'est pas essentiel, c'est plutôt le particularisme du mode de fonctionnement de la pensée qui est différent....  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de la définition que l'on donne au mot "génie" et surtout par rapport à qui. La définition de ce mot est

 

1.aptitude intellectuelle qui élève un homme au-dessus de la moyenne.

 

2.ce qui différencie une chose, la rend hors du commun.

 

3.don, disposition, talent appliqués à une activité.

 

(j'ai trouvé ça là http://dictionnaire.sensagent.com/g%C3%A9nie/fr-fr/)

 

Déjà il faut se mettre à la place d'un ninja pratiquant le ninjutsu et pour qui cela est banal, sinon même Choji pourrait être un génie pour sa faculté à grossir, comparé à nous, pauvres lecteurs sans pouvoirs  ;D Et surtout le comparer à ses pairs, comme les membres de son clan (Chez nous ça serait par exemple Léonard de Vinci ou Mozart). Bref ceux qui ont réussi à se mettre au dessus du lot alors qu'ils disposait que des même outils qu'eux, et j'ajouterais avec une certaine facilité quand même, qui n'ont pas eu à s'entrainer des années pour acquérir quelques chose mais maitrisé rapidement.

 

Par exemple, concernant le clan Uchiwa on peut citer Madara (génie du mal), Itachi ou même Sasuke pour sa faculté à s'approprier les techniques d'autrui. Ils sont pratiquement les seuls à avoir éveillé le MS et à le maitriser à leurs manière, ce qui une chose très rare chez les Uchiwas.

 

Chez les Hyugas, le génie de la famille est Neji pour ses talents d'autodidactes et à avoir maitrisé seul des techniques que les membres de sa branches ne sont pas sensé savoir faire.

 

Shikamaru est également un génie à mon sens. Il possède certes des aptitudes exceptionnelles dès la naissances, mais ils les à développé et sait maintenant d'en servir avec brillance, notamment pour construire des stratégies compliqué en deux minutes (alors qu'il aurait pu rester un gros fainéant à glander toute la journée comme dans son enfance, sans se servir de son intellect et pourquoi pas le perdre au final).

 

D'autres comme Orochimaru, Naruto ou Gaara serait plutôt des "surdoué" dans leurs genre, mais pas des génies à proprement parler. Oro à mit des années à développer ses techniques interdites, Naruto a besoin de beaucoup d'entrainement également, et Gaara n'a jamais donné l'impression d'avoir développé de techniques extraordinaires avec son sable (je veux dire que si quelqu'un d'autres avait eu les même faculté que lui avec le sable, il aurait surement pu accomplir les même choses).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour les qualifier de génies, ils ne doivent pas juste sortir de la norme, ce n'est pas suffisant!!!

C'est un tout entre la structure de raisonnement et un certain potentiel intellectuel mais aussi et surtout par l'utilisation puis la maitrise d'habiletés propres et ce à un niveau supérieur... ;D

 

Pour le monde des ninjas, moi je vois plus un mode de fonctionnement qui se baserait sur le mythe stakahnoviste de l'amélioration de la performance.

Bon je sais, celui-là est peut-être un peu tordu mais je trouve qu'il y "colle" bien:

 

C'est l'extension de la pratique, de la compétition, et de l'entrainement qui révèlerait le progrès humain. Dans ces conditions on peut dire que le progrès serait linéaire et éternel.

"La courbe ascendante des records serait la résultante de la montée vers le Surhomme: celui qui créé son propre dépassement, qui franchit dans la douleur et dans l'effort les limites du biologique et du physiologique..."

 

Décidément il me plait celui-là  ;)  ou alors je suis fatiguée... 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le génie n'est pas le terme approprié dans leur cas. Un génie laisse une empreinte aux générations futures, et pour le moment ce n'est pas le cas.  :D

 

Ce qui mettrait donc minato dans la catégorie des génies, puisqu'il a révolutionné pas mal de choses, en particulier des techniques irréelles, allant même jusqu'à se faire connaître des autres pays voisins qui avaient peur de lui... Et il est même considéré comme le plus fort des hokage, pour l'instant. Lui, j'avoue c'était un vrai génie dans son genre, surtout l'être sans pour autant avoir de sharingan ou autre don héréditaire. C'est très fort !

 

Tu as l'enfant précoce, le doué, le surdoué, le prodige, le virtuose et puis...le génie. Une véritable courbe évolutive.  :o

 

Attends. Mais là, tu mélanges des mots avec des synonymes qui leurs sont généralement associés : "surdoué" ou "prodige" ne sont rien d'autres que des synonymes du mot "génie". Pareil pour le "virtuose", un mot généralement employé dans un domaine précis comme la musique, en désignant Mozart, Beethoven ou autres. Là, ta courbe de l'évolution est plutôt confuse. Tu aurais du aller direct en disant genre : l'enfant "studieux", "intelligent", "surdoué ou génie". Là oui, la courbe de l'évolution vers la perfection est bien visible, un peu comme l'évolution de l'homme qui, petit,  rompe, puis marche à 4 pattes, et enfin debout à 2 pieds, pour ensuite terminer à "3 pieds", vieillesse oblige, le vieillard s'aidant de sa canne. C'est la fameuse parabole d'Ulysse raconté par Homère je crois.   

 

D'autres comme Orochimaru, Naruto ou Gaara serait plutôt des "surdoué" dans leurs genre, mais pas des génies à proprement parler.

 

Tu parles la langue de bois toi... Non plus sérieusement, quel est véritablement la différence entre un surdoué et un génie ? Perso, pour moi y en n'a pas ! Le "surdoué" n'est rien d'autre qu'un synonyme du "génie".

 

Donc pour les qualifier de génies, ils ne doivent pas juste sortir de la norme, ce n'est pas suffisant!!!

 

En effet. En gros, on pourrait très bien prendre en compte que le génie est aussi celui qui aura marqué son temps, un peu comme shodaime hashirama ou le yondaime minato. Il faut en quelque sorte que l'histoire ne vous oublie pas, mais qu'au contraire elle parle de vous et de vos exploits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton parallèle avec Minato et je suis entièrement d'accord avec toi  ;)

Pour ma courbe je m'explique, c'est vrai que je l'ai un peu survolée:

 

L'enfant précoce a un développement en avance par rapport aux enfants du même âge.

Le doué/surdoué a une intelligence supérieure à la moyenne dont on attends la manifestation par des réalisations exceptionnelles.

Le prodige se caractérise par la précocité de ses aptitudes qui équivalent celles des adultes (et même les dépassent).

Le virtuose a pour lui la parfaite maitrise de l'exécution, c'est vrai notamment dans le domaine artistique, mais on le retrouve dans le sport aussi...

Et le génie laisse une marque pour les générations futures de par ses actions et peut-être même un chemin à suivre...

 

Je sais que les différences peuvent apparaitre comme infimes mais c'est ce qui fait qu'un surdoué ou un prodige peut, ne jamais devenir un génie!!!  9_9  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est les traducteurs qui se sont trompés, ce que je ne pense pas.

 

je pense que c'est Kishimoto qui a trop utiliser ce mot et ses synonymes est partis complètement en vrille, ce terme est devenu un foure tout du grand n'importe quoi vu que c'est l'abruti du coin qui va devenir dieu Shinobi avec 3 jutsu et qu'un autre génie récupère sans effort les jutsu rang S.

 

Lee/neiji sont pour moi les vrais génies, efforts, imaginations, entrainements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Faerlthann:

Je ne le pense pas ou alors ce sont des génies méconnus  9_9   Pour le moment ils n'ont rien laissé de concret pour le "roi"...

Enfin, ils peuvent encore le faire mais il est trop tôt pour les qualifier de génies, je crois même qu'aucun de leur génération

ne peut l'être à cet instant.

Donc je dirai plutôt des virtuoses dans leur extrême maitrise  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est les traducteurs qui se sont trompés, ce que je ne pense pas.

 

je pense que c'est Kishimoto qui a trop utiliser ce mot et ses synonymes est partis complètement en vrille, ce terme est devenu un foure tout du grand n'importe quoi vu que c'est l'abruti du coin qui va devenir dieu Shinobi avec 3 jutsu et qu'un autre génie récupère sans effort les jutsu rang S.

 

C'est bien là tout le problème, kishimoto a effectivement utilisé ce mot à tort et à travers, dénaturant complètement la définition initiale de ce terme, en faisant n'importe quoi avec. Pour kishi, dès qu'un ninja a un don héréditaire, ça y est, c'est un ninja... Ce qui fait que dans son manag, il y aun nombre énorme de génie alors que ça ne devait pas courir les rues...

 

Lee/neiji sont pour moi les vrais génies, efforts, imaginations, entrainements.

 

Pour moi aussi, j'avoue, neiji est un génie. Lui c'est vraiment un monstre. Certes, il a un don héréditaire qui lui facilite quand même pas mal de choses, mais il s'entraîne tout le temps comme lee, et parvient à créer ses propres techniques, techniques généralement puissantes en plus : le katen, les 128 coups du hake. Non, ce petit bonhomme là, il aurait pu facilement surpasser sasuke si l'auteur n'était pas amoureux du jeune uchiwa. Déjà que dans la 1ère saison, même gaara flippe de se taper contre lui et kakashi dit lui-même que sasuke n'aurait eu aucune chance s'il se battait contre neiji à ce moment là.

 

Bon après pour mon perso fétiche, lee, j'ai peur de ne pas être objectif. Mais tu as déjà tout dit sur lui, Faerlthann. 

 

 

@Faerlthann:

Je ne le pense pas ou alors ce sont des génies méconnus  9_9 

 

Mais tu sais Faerlthann, ça existe des génies méconnus, et il y en a eu dans le monde, malheureusement la plupart d'entre eux ne sont reconnus que soit bien plus tard, soit après leur mort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme de génie est plutôt vaste avec une tendance plutôt floue. Tu le souligne toi même plutôt bien Gros Sourcils.

 

Par exemple la famille Hyuuga. Neji est qualifié comme génie car usant des plus grandes techniques de son clan alors même qu'il n'est pas censé en avoir la connaissance. Le fait qu'il se soit hissé au rang de Juunin d'une manière plus rapide que d'autre le place également dans se genre de catégorie que sont les "génies". Lui serait donc un génie dans le sens, qui sait utiliser ce qui lui est offert depuis la naissance d'une façon inégalable. Pour quelqu'un d'autre de son âge voir même parfois plus vieux.

 

On pourrait aussi évidemment prendre le très célèbre cas du clan Uchiha. Sasuke peut être considéré comme un génie hors-norme dans le sens où il réussi a manié un sharingan 3 tomoe d'une façon immense. A même capable de brisé un Tsukuyomi. La facilité d'apprentissage aussi participe a son "génie". Pas seulement car il a le sharingan pour copié, mais aussi car il a quelque chose en lui (mis a par le fait d'être l'un des perso principale) qui fait que son apprentissage sera plus rapide qu'un autre ninja. Apprentissage de la boule de feu suprême qu'il fait gamin, la maitrise du chidori avec la compagnie de Kakashi, le développement du chidori qu'il exerce chez Orochimaru, ect... Itachi lui est un génie dans le sens où il a largement surpassé plusieurs ninja rien que dans sa capacité a créé des genjutsu, à la maitrise/éveille de son sharingan en étant jeune. Sa vitesse d'exécution également. Et surement d'autre chose. Et cela en étant très jeune. Ces deux la seraient plus des génies dans leur facilité d'apprentissage qui leur offre un grand panel de capacité. Leur sharingan compris ils se hissent très haut, car cette œil leur évite quelque forme d'apprentissage, car les bases sont déjà comprise une fois une technique observé. (J'ai bien dit les bases et non la technique en elle même...)

 

Le cas de la famille Nara avec son intelligence supérieur pour moi est plutôt à part. Le terme du génie s'applique plus à leur QI, qu'a leur capacité en elle même, surtout concernant Shikamaru.

 

 

Ensuite on aurait surement une autre capacité de génie évidemment, correspondant aux personnes qui naisse sans aucune particularité génétique. Ces personnes pour moi serait à même capable d'être appelé génie s'ils sont en mesure de surpassé tout leur compagnon dans certain domaine spécifique (ainsi que certain vieux). Mais aussi et la se serait plus eux les véritables génies, des personnes capables de surpassé certain Kekkai Gekai maitrisé a la perfection.

 

Et la il y a bon nombre de personne.

 

Kakashi : Ne serait-ce que pour son ascension presque similaire à un Itachi (concernant les grades ninja et son talent naturel). La création du Raikiri, une technique d'une grande puissance a à peine 12 ans montre clairement des fait qui le différencie d'autres personnes. Mais on peut aussi lui attribué la capacité d'avoir maitrisé le sharingan sans même en être le possesseur véritable. Ces connaissances et maitrise aurait pu se limité à une simple détection de mouvement, mais il passe aussi à la "copie" de technique et à l'éveil du MS.

Dans ce type de génie ninja, je pense que Minato serait similaire a Kakashi, mais évidemment en supérieur cela va de soit.

 

On a aussi disons Orochimaru. Sont panel de technique et sa renommé on fait de lui bien plus qu'un criminel. Génie est le terme approprié pour se qu'il a accomplie sur le plan des jutsu (tout ces dérivés sur les serpents) sont apprentissage des techniques interdites. Qui doivent être d'une grande difficulté a apprendre, et même maitriser. La seule chose qui pouvait à la rigueur lui joué défaut c'est de justement avoir recherché trop de pouvoirs qu'il n'en pouvait. Mais dans son ensemble, c'est dans ce qu'il a été qui a fait de lui un génie.

Dans se même terme, Jiraya était dans la même lancé que Orochimaru.

 

Pour moi ces deux genres de génie ninja sans Kekai Gekai, sont ce que l'on peut appeler génie dans le sens où leur capacité on démontrer une supériorité face a de nombreuse personne et même par rapport à certain don héréditaire.

----

Si on devrait qualifier quelqu'un de génie (selon moi) on devrait plutôt utiliser se terme en comparaison à des personnes de la même catégorie d'âge. S'il les surpasse dans un domaine ou plusieurs domaines spécifiques, on peut dès lors le dire comme "doué". Mais s'il surpasse des personnes de rang Juunin, voir des personnes d'une expérience extrêmement grande. Alors seulement là ils sont des génies. Sasuke est un génie sans aucun doute dans le sens ou ces capacités arrivent à le hisser au même rang que de puissant personnage. Kakashi est un génie dans le sens où il est à même de possédé un titre de Kage. Lee est un génie dans le sens ou a 12 ans, sont taijutsu surpassait de nombreux genin de sont âges. Et peut-être même d'autre ninja plus vieux. Et actuellement rien ne nous dit que son niveau ne soit pas similaire a un pseudo-Gai (en quelque sorte). Haku est un bon exemple aussi. A 12 ans sont niveau pouvait facilement se comparé je pense à celui de Kakashi. Ou alors un minimum en dessous, mais pas plus.

 

Enfin pour moi, c'est ma conception du terme "génie".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite le véritable problème, c'est que Kishimoto a créé deux définitions d'un même mot. Pour moi, il faut les voir ainsi:

 

- Le Génie: c'est un shinobi pourvu d'un grand potentiel (intelligence supérieur, physique avantageux, chakra démesuré dans Naruto..) ou d'un don héréditaire dans le sens Hijutsu du terme: Mokuton, Dojutsus, Hyoton, Youton, Production d'os...

- Le génie: contrairement à ce qu'on croit, si tous les génies sont surdoués dans leur domaine respectif, l'inverse n'est pas vrai; car être un génie implique une production concrète dans le sens premier du terme. Le génie équivaut donc à intelligence/don exceptionnel + manifestation de celui/celle-ci dans la réalité avec une connotation "d'utile", "constructive", ou "inoubliable". Ce n'est pas pour rien qu'on dit par exemple que celui qui a inventé la brosse à dents a eu une idée de "génie". C'est exactement ce que cela signifie. Il faut à tout prix une finalité.

 

Maintenant dans les faits et replacé dans le contexte de Naruto, Kishimoto abuse de ce terme, en mélangeant les significations. Par exemple, Lee est dit être un "génie du travail" par Gai, pour lui faire comprendre qu'il rivalise avec un Génie comme Néji. Sauf que malgré cela, il lui est inférieur; car Néji est également un gros travailleur et a en plus de cela son Byakugan.

 

Kishimoto s'acharne tout le long de la First Gen à prôner la morale suivante: "même un bof peut surpasser un génie en y mettant du sien". Argument qui disparait, maintenant que l'on sait que Naruto possède un "don" non négligeable : Chakra incomparable+ Bijuu et qui de part ses liens de parenté confirme une nouvelle fois que tout se joue à la naissance...

 

Quant aux Uchiha, Sasuke résume tout face à Oro: "tous les Génies ne sont on ne peut plus communs face à un Uchiha.."

Ca veut dire ce que ça veut dire... Quelque soit ce que tu as déjà accomplis et dont tu es capable, un Génie possédant un potentiel supérieur te surpassera. C'est triste à dire mais cela signifie que Kishimoto considère que chacun à une limite, ce qui est assez réducteur. En ce sens, je préfère One Piece... Au moins, plus on s'enfonce dans Grand Line et plus les bons se rejoignent, alors que là les considérés comme génie deviennent seulement bon, les bons deviennent de la chair à paté pour Sharingan...  :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la question devait se poser, car il y a tellement de génies qu'on s'y retrouve plus... Alors oui, on ne sait pas si ce sont de "vrais" génies ou si on doit chercher les génies parmi les génies.

 

Mais le fait de chercher de vrais génies parmi le lot me semble compliqué dans le sens ou c'est une personne (donc Kishi) qui pose les bases au niveau des rapports de forces avec en prime la donnée KK, ne permettant pas de trouver une vérité générale.

Cette vérité générale, et il s'agit donc de la notre (et non celle de l'univers Naruto) ce qui nous ne permet pas forcément de trouver les génies au sens propre du terme mais dans le sens propre du terme Narutesque.

 

Alors, nous avons deux catégories de génies :

Ceux au KK (Sasuke, Itachi, Neji, Madara...)

 

Et les autres, pour divers raison :

(Minato, Oro, Sasori, Kakashi, Naruto, Shikamaru...)

 

Mais je pense que la deuxième catégorie se rapproche plus de notre définition de génie puisque il n'y a pas d'apport KK (à part peut-être pour Kakashi mais bon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec vous les gars, mais on a oublié un autre type, une autre catégorie de génie, celle la plus connu d'entre elles toutes : le génie du mal ! De ce côté, on est servit dans naruto, avec notamment le champion en titre madara, aexeco avec orochimaru ! On pourrait aussi facilement classifier la plupart des membres de l'akatsuki...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah les génies du mal ne sont pas tellement différents des génies au point de vue talent. C'est juste que leurs motivation diffèrent, ce qui leur permet d'avoir moins de scrupules à prendre des pouvoirs quitte à accomplir un crime (Madara, Oro, Kakuzu, et Sasuke dans une moindre mesure).

 

Que ce soit un avantage ou pas n'est pas important. Ce qui est important, c'est la question de potentiel. Qui, dans le manga, est la définition même de génie ?

 

Pain par exemple, est un monstre, a la pair d'yeux la plus effrayante du manga (bon avec le sharingan on peut commencer à douter) mais pour moi c'est pas un génie. Si tu lui enlève le Rinnegan, il n'a rien.

Madara aussi, je ne trouve pas que c'est un génie... C'est juste un mec ultra rusé, ayant une grande expérience, peu scrupuleux et voulant toujours plus de pouvoir.

Sasuke m'a l'air fébrile dans cette définition de génie, c'est juste sa pair d'yeux qui le facilite, comme les deux premiers... Et sa tendance à avoir des powers-up incompréhensible.

 

Je trouve qu'un génie se doit d'abord d'avoir des facilités et ce n'importe ou. avoir la capacité d'innover (comme Minato), de faire des trucs que personne n'a le cran, n'a la capacité, ni le pouvoir de faire (Itachi), de marquer les gens très tôt, et d'être le numéro de sa génération, avoir le respect de ses pairs et même des plus vieux, impressionner facilement les gens, les étonner même si ils sont conscient de tes capacités...

 

Le fait que Itachi ait un KK ne l'aide pas dans le fait qu'il entre dans le domaine du génie parfait car il est bien aidé dans sa naissance, je pense donc que Minato se rapproche de cette définition.

 

Si je n'ai pas classé Itachi avec Madara et Sasuke, c'est que Itachi n'a pas montré une preuve de faiblesse en voulant plus de pouvoir comme Madara et Sasuke.

 

Après il y les autres, comme Neji, Shisui, Kakashi, Oro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...