Aller au contenu

Le Monde de l'Héroic-Fantazy


Miss Uchiwa
 Share

Messages recommandés

Amateurs d'aventures et d'emotions, de mondes merveilleux et mystérieux, salut!

 

Ici, parlez des livres de fantazy en tout genre: commentez les présentations des autres, faites nous découvrir vos coups de coeur...bref, faites nous partager votre intérèt pour ces livres !!


Je commence par une présentation:

La Belgariade et La Mallorée, de David et Leigh Eddings

 

L'histoire se déroule en un monde lointain, créé par l'action simultanée de 8 dieux...Chaque dieux pris alors un peuple d'humains sous son aile, imprimant sur eux leur caractéristiques propres. Tous, sauf un, qui resta à l'écart, ne s'entourant que d'un petit nombre d'hommes doués de magie.Ce dieux créa une gemme surprenante, d'un pouvoir immense, et dotée de sa propre volonté: l'Orbe.

Cette pierre marqua la fin de l'entente entre les dieux, car elle eveilla leur cupidité...L'un d'eux, Torak le belliqueux, s'empara de force de la gemme. Mais alors qu'il s'en servait pour créer le plus de catastrophes possibles, la gemme se rebella, et le laissa atrocement défiguré. Devant le désastre, les autres dieux quittèrent ce monde, laissant sa destinée à la main des hommes...qui reprirent de leur mains l'Orbe au dieu maléfique, la mettant en sécurité.

Mais notre histoire ne commence que bien des siècles après ces évenements dantesques...dans une simple ferme, où grandit le jeune Garion, garçon tout ce qu'il y a de plus ordinaire, excepté une étrange marque à la main droite...

Il va se retrouvé mélé contre son gré dans la plus folle des aventures, poursuivi par de mystérieux ennemis qui semble beaucoup s'intérresser à lui...Il rencontrera de joyeux compagnons, tous aussi attachants les uns que les autres,des magiciens bougons, mais aux terrifiants pouvoirs, son pire ennemi, et, accessoirement, la femme de sa vie...

 

Bref, ce sont 2 séries de 5 tomes chacunes, remplies d'action, d'aventure, et surtout d'humour...à deguster tout de suite sans modération, en commencant par le début (c'est à dire: Le pion Blanc des Présages)...Et si vous aimez, il existe des livres annexes, tels Polgara la Sorcière, où Le codex de Riva...

Dernière remarque: Ne pas faire attention à l'image de couverture...elle est bizarre, mais il ne faut pas s'y fier, c'est du tout public^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

et pour les inconditionnels de la série, il existe les préquelles en quatre tome qui raconte grosso modo ce qui s'est passé entre la création du monde et l'histoire de Garion.

 

Du même auteur ou plutôt devrais-je dire des mêmes auteurs puisque David écrit conjointement avec sa femme, il y a la Trilogie des Joyaux et des périls (ce qui fait six tomes en faits) qui raconte la vie d'un homme dans la force de l'age, Emouchet, chevalier pandion partant à la recherche d'une gemme mystique pour aider sa reine... rien de très intéressant, sauf que la narration est radicalement ooposée à celle connue dans la Belgariade et la Mallorée, teinté d'humour plus recherché, un scénario mieux construit je trouve et toujours avec des personnages si attachant.

 

Comme je sens que ça risquerait de faire un post trop long, je lancerai d'autre oeuvres un peu plus tard; au programme: La Roue du Temps, Les seigneurs des runes, les livres inspirés du jeu Diablo et peut-être quelques oeuvres du Disque monde, si j'osais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une serie assez prenante dont je n'ai fini que 2 tomes

la compagnie noire de Glen Cook (je met un resumé de pro car je divaguierais devant la complexité de resumer cette histoire)

Nous sommes la dernière des douze compagnies historiques. Toutes les autres ont disparu, et je crains que notre crépuscule ne soit venu ; l'engagement que nous avons contracté, je le crains, sera peut-être le dernier. Ensuite, la grande fraternité des compagnies mercenaires appartiendra à l'histoire... et à l'oubli.» Ainsi parle Toubib, médecin et chroniqueur en exercice de la Compagnie noire en passe d'entrer au service de «la Dame», cet être mystérieux et puissant dont certains disent qu'il se dresse entre l'humanité et le mal absolu, d'autres qu'il incarne le mal lui-même. Mais un mercenaire sous contrat s'interroge-t-il sur le bien-fondé du combat qu'il mène ?

une histoire tres bien raconté dans un style entrainant malgré la noirceur des scenes de batailles ou de vie courante que traverse la compagnie, cette compagnie dont vous verrez defiler les membres a grande vitesse (et ils sont nombreux, mieux vaut avoir bonne memoire, c'est pas guerre et paix mais on s'en approche), ici les classiques du genre, avec les chevalier, plus ou moins noble de rang et d'esprit, des sorciers, des guerres.tout est tres detaillé, et un volume se lit lentement car prenant, pointilleux, et tres long (un peu plus de 400pages de bonheur), par contre chaud le porte monnaie a 15euro le volume pour une dizaine de livre deja sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air sympa...c'est en poche ??

Une autre série sympa (très sympa, même...), c'est le cycle de Ji, de Pierre Grimbert, si je me souvient bien...

Les descendant d'un groupe d'explorateurs, disséminés à travers tout un monde, sont traqués et executés, sans qu'ils sachent pourquoi...

Les survivants vont se regrouper, et partir en quète du mystérieux secret qu'ont partagé leurs ancètres, et qui leur vaux d'être pourchassés. Ils sont loin de s'attendre à ce qu'ils vont découvrir...

je n'en dis pas plus, ce serait du spoil^^

4 tomes du deuxième cycle (les enfants de ji) sont sortis, en plus des 2 premiers tomes...ils sont sympa, mais moins intense que les 2 premiers à mon goût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voici la Roue du temps par Robert Jordan.

Petit village paumé au fond du trou du cul du monde. Trois jeunes sans histoires. Un début archi simple de magie, de réincarnation, de pouvoir dominé par les femmes, de manipulation, de source de magie corrompue et puis rapidement, au fur et à mesure que les tomes s'enchainent, d'autres personnages arrivent (à la pelle), le fil de l'histoire se complexifie, une obscure prophétie tarraude celui qui doit l'accomplir, de nouveaux peuples font leur apparition, avec leur moeurs, leur culture et tradition (dérangeantes) des combats titanesque, des gros méchants pas beau au nombre de treize au début (dont un porte mon nom, j'en suis fier) et surtout des chagements de narration qui montrent la psychologie fouillée de chaque personnage.

 

Je mets un peu d'humour (si peu)  dans cette présentation parce que le cycle en manque cruellement, mais c'est une saga monstrueuse de complexité, de petite escarmouche, de manipulation, de pouvoir politique, magique, exécutif et surtout entre le bien et le mal, bien que la plupart l'ait oublié et ne cherche plus que leur profit immédiat. Magnifiquement raconté, cette série est encore en cours d'écriture, six tomes anglais traduis en douze français plus encore quatre autre non traduits et encore quatorze qui sont encore à écrire, selon l'auteur. Bref de quoi remplir un pan d'étagère à elle seule. Plus ça avance, meilleur c'est, je vous la conseille, si vous avez aimé le seigneur des anneaux, cette saga là vous transportera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les onze premiers tomes sont chez pocket et le dernier chez un autre éditeur

Malheureusement, pocket n'a pas souhaiter continuer la parution de cette série, et la traductrice qui s'en occupe pour l'autre éditeur est assez agée et a du mal à suivre ses engagements. Au début, deux bouquins par an, mais là, ça fait deux ans et demi que rien est sortie; J'espère que la situation va évoluer parce que lire en anglais c'est assez hardcore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance dans la présentation du MONSTRE de l'héroic Fantazy:

[glow=red,2,300]Le Seigneur des Anneaux[/glow]

Ce livre, à l'origine de toute l'héroic fantazy, fut écrit par un grand monsieur très distingué, j'ai nommé J. Tolkien.

 

Ces trois volumes relatent l'Histoire d'une résistance, la résistance d'un monde (celui des peuples libres de la Terre du Milieu), non contre un peuple, mais carrément contre le néant, figuré par Sauron.

Et cette résistance farouche est menée par la plus improbable créature qui soit: un Hobbit, petit être de la taille d'un enfant, aux pieds poilus et à l'appétit toujours en éveil...les Hobbits vivent tranquillement dans leurs terres, qu'ils nomment la Comté, où jamais rien d'innatendu ne se passe, et ils en sont bien contents...

La vie bien agréable de l'un d'entre eux, Frodon Sacquet, va pourtant être bouleversée, lorsqu'il hérite d'un anneau d'or apparement innoffensif...Il apprendra du magicien Gandalf le gris qu'il est le malheureux possesseur de l'Anneau de pouvoir, la source de puissance de Sauron le terrible.

Dès lors, c'est une course contre la montre qui s'engage, car, pendant que notre hobbit, accompagné de quelques amis ainsi que de nouveaux alliés (Aragorn, le roi en exil, Légolas, du royaume sylvestre, Gimli, nain (comme les autres^^), et Gandalf ainsi que Boromir), tentent d'atteindre l'unique lieu où l'anneau peut être détruit, Sauron et ses alliés se lancent à la conquète de la Terre du Milieu...

La Compagnie de l'Anneau pourra-t-elle accomplir sa mission avant la destruction de la vie ?

 

Règle d'or: ne pas s'arrèter sur le premier chapitre. Jamais. Dans tout les cas, tenir jusqu'à la centième page. Après, vous lirez tout le reste d'une seule traite ^^. Combien d'entre nous ont d'abord reculé devant le chapitre sur l'herbe à pipe et la généalogie hobbit ??...Donc, ne pas s'arréter sur cette première impression, vous passeriez à côté de beaucoup de belles choses^^

 

Dernière chose: après les trois tomes du SDA, si vous en redemandez, il existe un receuil appelé: le Silmarillion. C'est un receuil d'histoires écrites par Tolkien, retracant diverses étapes de l'Histoire de la Terre de Milieu (on y lis sa genèse, l'arrivée des Elfes, des hommes et des nains, la création puis la chute de Numénor, sous l'influence d'un certain Sauron...bref, de quoi rassassier tout les curieux^^)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, miss Uchiwa, je crois qu'on a fait quasiment tout ce qu'on pouvait pour ce topic, mais il manque cruellement de lecteurs... et pas seulement, on dirait que le monde lui même est inconnu du grand public, excepté pour le Seigneur des Anneaux.

Je vais laissé passer un peu de temps (genre quatre ou cinq jours), j'essayerais de lancer plus ou moins une dernière série de bouquins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ca, on est retourné 2 jours en arrière, donc ta préso a été perdue...

Si tu veux bien la remettre, ce serai sympa, ca a l'air bien...

 

Sinon, que pensez vous du cycle de L'épée de Vérité, de Terry Goodkind?

Il y a déjà 4 tomes sortis (le dernier, l'âme de feu, viens de sortir).

Dans mon entourage, tout le monde trouve ca génial et pense que ca vaut le Seigneur des Anneaux...

Mais moi, je trouve cette série moyenne, et  surtout très gore, voire sadique...chuis ptèt' hyper sensible, mais bon, je trouve qu'il y a des limites...Et puis, je trouve que le héros est trop parfait...j'aime bien quand ils font des erreurs, qu'ils ne réussissent pas tout, ça les rends plus humains, et ça met du piquant dans l'histoire...

Donc, pour ceux qui ont lu, vous en avez pensé quoooaa ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant de bouquins à lire et si peu d'heures dans le journée... je suis le seul à désespéré à cause du temps?

Bon ben je ferais la présentation du seigneur des runes un peu plus tard, moi, qu'on en sache un peu plus de la part des lecteurs sur L'épée de vérité de Terry Goodking

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, t'es pas le seul, rassure toi...Quand je vois le nb de chose que je voudrais lire...

 

Bon, j'vais attendre un peu les avis possibles, et si personne ne connait (ce qui, en soit, me rassurerais^^), je pense lancer la préso d'Eragon, peut-être que c'est plus connu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon désolé, miss Uchiwa, mais apparement, pas d'avis sur l'épee de vérité.

alors je vais faire la présentation de Les seigneurs des Runes.

 

En ce monde atypique, la magie existe sous forme de runes diverses mais limité. ainsi chacun peut recevoir un don d'une autre personne à travers la rune spécifique dans le but d'améliorer son propre attribut. Seulement le donneur perd totalement la faculté qu'il donne. ainsi celui qui fais un don de vue se retrouve aveugle, tandis que celui qui fait un don de métabolisme s'endort dans un sommeil cataleptique alors que celui qui reçoit le don peut désormais se mouvoir plus vite. Les dons sont cummulables à l'infini, et dans tout les attributs dont la rune a été découverte (intelligence, vue, odorat, métabolisme, constitution, charisme, force...) mais celui qui reçoit les don se doit d'une choses, la protection a vie du Dédié, celui qui lui a fait don. Ce n'est malheureusement pas l'avis de tout le monde, en particulier de Raj ahten, qui souhaite devenir l'homme Total, comptabilisant tellement de dons qu'il deviendrait impossible à tuer. Et son opposant, le jeune prince Gaborn Val Geboren, petit-fils de Erden Val Geboren semble bien frèle, lui qui estime la vie de chacun plus que la sienne. et son garde du corps, Borenson, colosse au coeur tendre se voit rapidement chargé d'une terrible d'une mission: tuer les dédiés de la Tour. tourmenté par les deux milles victimes, ils se lance à corps perdu dans une quète quasi impossible pour faire amende honorable.

Le tout bien sur couvert par une prophétie prévoyant l'alliance de l'humanité contre une ancienne race de monstres, de la famille de termite mais géant, les maraudeurs, bien décidés à rayer de la carte tout être humain. L'humanité se déchire alors qu'elle aurait du être unie, les piliers du monde s'écroulent les uns après les autres, la Terre elle même souffre et la stupide guerre pour le pouvoir, imminente...

 

Perso j'aime beaucoup cette série inachevé de romans, car l'auteur y mêle de profonde réflexions sur le domaines intérieurs à l'hommes, ainsi que sur la morale humaine... Malheureusement, la série semble arrêtée pour je ne sais quelle raisons à un moment critique de l'histoire.... a suivre donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...et n'importe qui peut faire don d'une compétence, ou ça n'est possible que pour des élites? Et qu'arrive t'il lorsque le donneur est mort ? La personne perd sa faculté, ou est-ce qu'elle la garde ?

Et ces runes, elles ont une forme solide, genre talisman (doit être lourd à porter, au bout de quelques milliers...) ou est-ce une "vue de l'esprit", comme on dit ?

 

Désolée pour toutes ces questions, mais ça m'a l'air bien, résultat, j'ai très envie d'en savoir plus^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que de bonnes questions... j'avais peur d'y répondre dans la présentation et qua ça fasse trop long, mais puisque tu insistes...

 

Alors n'importe qui peut faire un don? oui et non, en fait pour réaliser une rune, les mages qui s'en occupent ont besoin d'un métal particulier au monde( dont le nom m'échappe) et ce méal est assez rare donc cher. alors n'importe qui peut donner... s'il a les moyen financier...

 

Lorsque le donneur meurt... tu te doutes plus ou moins... celui qui reçoit le don perd la faculté, (d'où le terrible fardeau de borenson... imagine, il a tué plus de 2000 dédiés et ce en une nuit...) MAIS, car il y a un mais, ceci n'est plus valable dans le cas d'un homme total, car le nombre de don qu'il a reçu est tellement faramineux, astronomique, que dix de plus ou demoins ne changent rien et de ce fait, même des centaines d'années après la mort des Dédies, l'homme total est toujours total...heureusement, dans toute l'histoire de ce monde, un seul homme y est parvenu

 

POur la forme, imagine une tige de d'acier, que tu recourberais pour lui donner la forme de la rune voulue (l'auteur n'en dessine aucune, il les nomme juste: rune d'intelligence, rune de constitution, etc...) puis qu'on chauffe à au rouge et qu'on pose délicatement ( :o) sur la peau du futur dédie... douleur exquise... mais ça ne s'arrète pas là, puisqu'ensuite, la tige est ensuite apposée encore chaude sur celui qui reçoit le don... et là, effet inverse, limite orgasme...

 

Voili voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Robin Hobb, vous connaissez ?

Elle a écrit L'Assassin Royal, en 11 tomes et pas encore fini, Les Aventuriers de la Mer en 5 tomes et pas terminé non plus; plus un autre truc mais je ne me rappelle plus le nom... Faudra que je cherche, c'est un truc avec des Shamans du Grand Nord.

La Sève et le Givre de Léa Silhol (1 tome)

La Prophétie des Pierres de Flavia Bujor (1 tome)

La Nef d'Ishtar d'Abraham Merritt (1 tome)

La Tapisserie de Fionavar par Guy Gavriel Kay (3 tomes)

La Moïra et Gallica par Henri Loevenbruck (3 tomes chacun, je crois)

Le Royaume de Tobin par Lynn Flewelling (3 tomes aussi, il me semble)

 

Tous ces livres sont bien, j'ai beaucoup aimé. Cependant, La Prophétie des Pierres m'a un peu déçu, je ne m'attendais pas à ça quand j'ai lu :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai lu que certains, 3 ou 4 premiers assassin royal; mais je dois avouer que je n'ai pas bien accroché...le héros me semblait...comment dire...à la fois trop immature et trop adulte...j'explique, en espérant pas trop spoiler: il se conduit d'une manière très lucide, chevaleresque et tout un moment, et pof, d'un coup, c'est comme s'il n'avait plus qu'un neurone, il fait connerie sur connerie... c'est pas très logique, et ça fait qu'oon a du mal à entrer ds le perso...

Et peut-être que ça manque un peu d'humour...

 

La tappisserie de Fionavar est bien, assez originale, bien qu'à mon avis, l'auteur aurait pu encore en rajouter sur l'impression de dépaysement de départ...

le reste, je ne connais pas, sauf La Moira, mais là, je dois dire qu'une grosse chose m'a bloqueé: l'héroine est trop parfaite ! Elle est belle, elle est intelligente, elle sait toujours quoi faire, elle a toujours raison, et en plus de ça, elle est super balaise...impossible de s'identifier à qq qui n'est jamais en colère, n'a jamais peur, ne pleure jamais (et elle en aurait, des raisons de pleurer...) bref, l'histoire est sympa, mais je préfèrais presque les méchants, tant cette fille m'énervais...(jalouse, moi ? nooon, jaamaiis^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Assassin Royal, maintenant que tu le dis, c'est vrai... mais ça ne m'a pas trop dérangé lol parce que j'adore^^

 

La Tapisserie de Fionavar, j'avoue que la première fois que j'ai lu, j'ai rien compris. Peut-être un peu jeune pour ça. Mais je l'ai relu, et là j'ai compris et aimé.

 

Pour la Moïra, c'est vrai que l'héroïne était trop parfaite, je ne l'aimais pas trop. En revanche, l'histoire en général était bien, c'est pour ça que j'ai pas laissé tomber^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, je me suis mal exprimée, j'ai fini la série, mais je ne qualifierais pas cette série de bonne série...de mon point de vue bien sur^^

 

Sinon, j'ai récement lu "le boucanier du roi", suite de la série "les chroniques de krondor"...et je me suis ré-ga-lée...autant les premiers tomes ne m'avaient pas emballée (ds le sens où il y a plus original...), autant ce tome, ainsi que le précedent ("deux frères", ou qq chose d'approchant) sont tout bonement supers !!

Une série qui se bonifie en avancant^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...