Aller au contenu

[spoil] One Piece et manichéisme ?

maxlebo
 Share

Messages recommandés

Tuer des gens pour ne pas se rendre à un endroit traumatisant (Hancock, même si elle ne tue pas les marines, c'est tout comme au départ), ça c'est une circonstance atténuante. Ça n'en fait pas pour autant un "bon" personnage.

Oui, mais on lui pardonne tout car elle est belle. ♥

(  Bon ok je sors ===>[]  )

Nan mais sérieux vous vous prenez trop la tête, s'est un manga pas un roman "philosophique". :o

Selon moi s'est évident, les méchants de l'histoire sont "certains pirates" et le gouvernement mondial, pas la marine car s'est le gouvernement qui fait la loi, donc "La justice corrompu".)

Pareil par exemple, "Baggy" et "MR3" sont des ordures avant mais maintenant qu'ils sont "gentil", ils ne feront surement plus rien de mauvais selon moi. :P (Car s'est un manga)

PS: @ maxlebo: Très bien faite la page de présentation. ;)

Édit:

Sinon vous dite que "lui" n'est pas vraiment mauvais car il a un "but" ou un "traumatisme".

Moi je vous dis, qu'il n'y a pas vraiment de "méchant" ou "gentil".

S'est leurs actes qui les rendent mauvais, peu importe leurs raisons. :P

Mais vu que s'est un shonen les ennemies d'avant, sont mes amis maintenant. (Exemple: Baggy)

Dans ce cas, que dire de Lucci qui intègre le CP9, pour  légitimer ses assassinats? Il utilise sa "Justice" pour tuer impunément...

Des prélats qui tuent pour se divertir? Je ne sais pas si le cas Trafalgar Law a été abordé? Mais lui, il est pas mal pourri!

Et maintenant, je vais me l'avocat du Diable, mais est-ce que les Tenryubiitos sont vraiment méchants? Non, ils sont juste idiots! ce ne sont que des enfants capricieux qui ont toujours ce qu'ils demandent. On les frappe! On appelle un amiral à la rescousse! Il veulent une 25ème femme! Pas de problème! On leur donne... Quand je dis idiots, je ne dis pas qu'ils ne sont pas instruits, mais qu'ils ne cherchent pas à faire évoluer leur condition ( un peu normal me diront certains... ). Ils dont le mal autour d'eux, mais ne comprennent même pas la portée de leurs actes, donc on ne peut pas considérer qu'ils soient vraiment méchants...

Mais vu que s'est un shonen les ennemies d'avant, sont mes amis maintenant. (Exemple: Baggy)

Whooo Whooo!! Depuis quand Baggy est "gentil"? Parce qu'il aide Luffy? Que nenni!! Il est tout aussi pourri qu'au début de la série... juste que leurs intérêts deviennent communs 10 minutes et que Luffy est le roi des débiles. Mais n'oubliez pas que dès que ce dernier à le dos tourné, Baggy essaye de le trahir pour son propre bien... Idem pour Mr3! D'ailleurs, Baggy fait aussi partie de la myriade de pirates prêts à tuer Newgate pour obtenir son titre... Vachement "Gentil" tout ça!

c'est vrai que le cas Trafalgar me plaisse perplexe, il aide Luffy un futur rival mais est décrit par les autres supernovas comme quelqu'un de fourbe et cruel !

De + Oda le montre souvent avec une bulle avec des points de suspension dedans ce qui dénote quelqu'un de songeur dont on ne sait pas ce qu'il pense, on voit par exemple quand Rayleigh débarque à Kuja sous les yeux de Law qui après s'en va et décide de ne pas aller dans le Nouveau Monde, bref ce mec je le sens pas trop on sait pas vraiment ce qu'il pense.

M'étonnerait pas que plus tard dans l'histoire, il soit un adversaire de Luffy vraiment surprenant, surprenant dans le sens ou il étonnera le lecteur par sa cruauté pire que celle de Kidd.

Le cas de dédoublement de personnalité incomber à BN est peut-être une des piste pour Law, un côté gentil qui aurait aider Luffy et l'autre méchant qui s'est fait la réputation dont parle les autres supernovas.

Le cas de dédoublement de personnalité incomber à BN est peut-être une des piste pour Law, un côté gentil qui aurait aider Luffy et l'autre méchant qui s'est fait la réputation dont parle les autres supernovas.

Il n'a pas besoin d'un dédoublment de personnalité pour être bizarre : on est dans One Piece. Son action de sauver Luffy n'est pas plus suprenante pour moi que Croco et M.3 qui tentent de sauver Ace. Justement parce que les personnalités des personnages vont plus loin que le simple "c'est un méchant" ou "c'est un gentil", il ne faut pas chercher des dédoublement psychologiques pour expliquer leurs choix.

il n'y à pas uniquement le fait qu'il ait sauvé Luffy, mais surtout le fait qu'il est décrit comme quelqu'un de cruel par les autres supernovas et que ses actions sont contraire à ce qui est dit de lui !!

le cas dédoublement de personnalité est peut-être poussé à l'extrême mais je pense que c'est une piste à ne pas écarter quand même en ce qui concerne Law !!

le cas dédoublement de personnalité est peut-être poussé à l'extrême mais je pense que c'est une piste à ne pas écarter quand même en ce qui concerne Law !!

Il n'y a aucune raison de penser à un dédoublement de personnalité pour moi ... Il avait tout simplement ses raisons de sauver Luffy. De plus, les personnes schyzophrènes sont instables. Loin de l'idée qu'on se fait d'un capitaine qui se fait autant respecter par ses hommes comme Law et qui est aussi lucide dans ses choix...

Vous avez vraiment envie que tous les persos de OP soient fous, c'est ça ?  ;D

Une petite note un peu hs : la schyzophrénie, contrairement à une idée répandue, n'est pas tout à fais la même chose que le dédoublement de personnalité mais bon c'est pas trés important pour le débat en cour  ;).

@ Himuraken : Même quelqu'un de cruel peut avoir un bon geste. Par ailleurs, Luffy aussi a une sale réputation et a été amené à se montrer impitoyable ("on va raser Thriller Bark" coup de chance pour lui il n'y avait pratiquement que des zombies à "tuer"/ Il a aussi la réputation d'avoir détruit entièrement Enies Lobby) il faut donc se méfier des idées reçues même si je pense qu'elles sont fondées pour le cas de Law. Roger avait la pire des réputations pourtant beaucoup de gens l'amaient et l'ont aidé (même Garp le reconnait). C'est pas pour autant qu'il avait une double personnalité.

• 2 weeks later...

D'ailleurs,regardons Mihawk lui-même : il détruit une flotte entière de 5 000 hommes juste pour... passer le temps ! Pas vraiment sympa comme attitude, mais on nous le présente ensuite comme un homme d'honneur et de parole. Le personnage est donc complexe, on est au delà du bien et du mal, il est charismatique, honorable, puissant, mais pas "gentil" ; à côté de ça, on peut difficilement le qualifier de méchant également. Mais d'autres corsaires ont montré une cruauté équivoque : Flamingo, Moria et Crocodile.

La marine est donc une institution qui dès le début nous montre des failles dans sa soit-disant gentillesse,

"pas gentil"

c'est prendre parti ce que tu dis là ! on ne sait pas grand chose de Mihawk, ni son passé, ni ce qu'il veux, vu son stoïcisme (un autre mot serait plus juste?! je l'ai plus en tête donc bon).

par contre, tu oubliais de dire que les 5000 gus, sont la fratrie de krieg. qui lui est détestable, au vu de ce qui se passe au baratie... après avoir était gracieusement nourris, il se retourne contre son servant sanjy; c'est le chien qui mort la main de son maitre en quelque sorte ,sans loyauté, ni dignité et encore moins d'honneur.

que Mihawk détruise cette flottille en deux secondes n'est pas mal, même s'il le fait pour se détendre les doigts  ;D

au contraire c'est un acte "charitable"  puisque krieg et sont équipage ne comprennent que cela s'étant déjà fait une sale réputation un peu partout.

en cela l'argument que tu utilises pour le classé hors gentil ne vaut pas! Mihawk est inclassable à ce niveau du récit... on est tenté de le considérer gentils à travers les différentes séquences vu dans le manga qui n'indique rien de mauvais. mais il reste de l'incertitude, son passé, ses ambitions! même si pour cette dernière il a peut être acquis ce qu'il désirait c'est à dire, avoir une réputation digne de ce nom honorable et attendre des adversaires pour constamment mérité sont titre ?!

si c'est ça, alors le Mihawk est un humble , il a le pouvoir la richesse (j'imagine rang shichibukai ,meilleur bretteur au monde et tutti canti, ça doit bien jouer) mais n'en veut pas plus, c'est rare,  ce serait alors un gentil par son humilité et le fait qu'il fasse de l'honneur sa principal vertu ! ;)

Oda ne fait pas du manichéisme même s'il en fait en même temps, essaye de faire un imbrication de cause conséquences qui fait que les personnage ne sont pas scellés dans une logique de bien ou de mal et pensent/agissent comme s'ils en étaient piéger.

comme d'autre l'on dit c'est selon l'éducation, les événements, les ambitions qui fait que tel est mauvais ou bien tandis qu'à certains moment ça sera l'inverse.

crocodile est un méchant il est libérer par celui qui l'y a mener, à ID, et pourtant ce qu'il pense à faire, c'est de tuer BB pour ??!... et allez savoir ce qu'il planifie dans le nouveau monde  ;D

alors certes il "aide" Luffy mais il ne l'aide pas dans ce sens là! en même temps croco est un pirate, il a l'occasion de faire payer à la marine, il en profite ce serait donc un simple amusement, de la vengeance, de l'orgueil. que ça soutienne l'ambition de Luffy sur l'instant, libéré Ace, n'en fait pas un gentil pour autant ^^

croco aurait pu se tiré ni vu ni connu et se faire oublier, surtout après s'être retrouver ,combien de temps allez 6 mois?!  à ID, ça devrait changer n'importe qui ça et bien pas les gars qui porte un mal!

c'est un méchant mais pas un pourri fini comme semble l'être BN ,ener,spandam,les tenryuubito

il l'aurait était s'il se serait tiré ni vu ni connu pour aller faire ses crasses ailleurs en pire qu'Alabasta qui à l'époque consistait en un plan pour déformer un pays, en aliénant sa population et ses dirigeants... il fait pleuré Vivi et il rit avec son cigare en coin xD croco à un attrait sadique ce qui démontre un grain de folie et le mal.

à marineford ,par son orgueil, il "soutiens" l'entreprise de Luffy mais uniquement parce que leur but concorde "taper sur la marine", ce qui "adoucit" son caractère.

Pour en venir aux Dragons Celestes, il nous sont présentés comme le mal, ce qui est indéniable. Le Pouvoir leur est monté a la tête, comme il est monté a la tête d'Hitler. C'est monnaie courante dans les classes dirigentes.

Du coup, l'aspect de bien et de mal est en conflit dans le Gouvernement Mondial, le bien est la Marine qui protege la population des pirates. Mais le Gouvernement punis par la force les populations opposés au Gouvernement. La sécurité a donc un prix, la soumition !

c'est pas seulement le fait que ça leur monte à la tête, ça c'est seulement après..., après quoi ?

après que des imbéciles leur accordent les pleins pouvoir!

c'est quand le pouvoir est trop accumulé en une seul main que tous fout le camp= tyrannie ^^

quand le tenryubito agit comme un enfant gâté, en voulant avoir l'infirmière comme 25ém femme

son serviteur à côté lui répond positivement, ils ont leur part de responsabilité!! que gagne t-il à soutenir aveuglément des merdeux ? ce ne sont pas que de simples serviteurs mais des guardiens et des gardes du corps

il faudra attendre le nouveau monde et de nouvelle révélation de Oda pour comprendre alors que ...

Impressionnant! C'est une question que j'avais soulevée, mais d'une autre manière...

Pourquoi des membres d'une organisation comme la Marine ( qui est sensée représenter la Justice, le Bien des trucs toussa ) la quittent-ils? Belmer, Sauro, Drake... ( sans compter les autres protagonistes qui appartenaient "à un certain royaume" )

Qu'ont-ils appris, découvert? Qu'est-ce qui a motivé leurs départs? Je ne pose pas la question pour avoir une réponse, mais pour montrer que leurs actes ont été motivés par des choses qui allaient en contradiction avec leurs convictions. Et donc, on en revient à au sujet de la discussion... La Marine est-elle la "la Justice, le Bien des trucs toussa"?

...la marine est une organisation de façade! c'est pas elle qui dirige le monde, on le savait, mais au yeux de la populace c'est elle qui gouverne!

derrière il y a les dignitaires (qui n'ont franchement aucune dignité/honneur) les descendants royaux tenryubito qui ne sont que des pantins eux aussi croyant avoir le pouvoir ^^ car caché derrière, là, il y aurai potentiellement le véritable gouvernement qu'on pourrait appelé obscure ,dont le conseil des 5 étoiles n'est qu'une partie...

en gros le gouvernement tyrannique utilise des agences écrans (ce que serait le marine) pour redorer leur réputation en mal...

des jeunes gens comme Sauro, Belmer, Drake (peut-être Koby à moins qu'il devient un puissant et change les choses de l'intérieur), rêvant d'être un loyal marine au service des Hommes mais découvre l'odieuse vérité ne l'acceptent pas , d'être un pantin et de devoir accepter que ce qui va mal est du fait de cette tyrannie obscure...

qui accaparent les pouvoirs, qui impose ses lois ,qui massacre, quand sa l'arrange! et le pire, c'est que c'est directement leur marine qui s'en charge obéissant aux ordres inconstant... et de ce fait créant un climat d'incertitude puisque dans la marine on trouve des bon comme  des ripoux comme morgan ou plus important spandam père fils sont des pantins sans intelligence et facilement maneuvrable idéal pour les baron du crime!

c'est pas différent de ce que l'on aurait dans la réalité tiens...comprennes qui pourra 9_9

Ta dernière remarque me fait furieusement penser à Bush père et fils.

Suis-je le seul dans ce cas? Ou d'autre pensent comme moi?

En tout cas le seul personnage vraiment manichéen de l'oeuvre d'Oda est pour moi Kuro.

Le seul qui fait sa dans un but mercantile et au fond réellement pirate.

Mais bon c'est toujours sympa d'avoir des personnages dont on connaît réellement l'alignement.

Et bien sûr d'autre qui agissent selon leurs bon vouloir et se sentent pas forcer de suivre une ligne de conduite linéaire.

Cher Horus,

content de voir que tu souhaites participer au débat, et je vais reprendre tes arguments pour essayer d'éclairer mon point de vue, et tenter (vainement ?) de te faire adhérer aux miens.

Pour parler de Mihawk, on peut être humble et avoir un grand sens de l'honneur, cela n'empêche pas qu'on puisse être une ordure (attention, je ne dis pas que Mihawk en soit une) , ce n'est en rien incompatible. Certes les 5000 hommes de Krieg n'étaient pas à proprement parler des gens fréquentables, mais Mihawk ne les a pas attaqués pour faire justice, pour les empêcher de nuire ou pour aider quelqu'un, il le fait juste parce qu'ils sont là et qu'il ne trouve rien de mieux à faire : l'acte est gratuit, violent, agressif et sans réelle justification. Encore, si Krieg l'avait attaqué en premier, ou qu'il l'aurait vuengé une injustice, mais non, c'est juste il était là... Je peux difficilement considérer l'acte de Mihawk comme un acte de bonté, même si les personnes attaquées sont sur le coup des ordures... et encore !

Parce que dans cet équipage de "chiens qui mordent la main de ceux qui les nourrissent" se trouve un Gin, dont le comportement et la conduite furent des exemples d'honneur, d'abnégation, de reconnaissance et de courage (notez que je n'ai pas utilisé le terme de "bonté"). Et pourtant ce même Gin, même s'il n'est pas toujours d'accord avec, respecte fortement son capitaine et lui obéit aveuglément même quand l'ordre donné le met en danger ; je suis certain qu'il a participé à des actes cruels sous l'égide de son patron, alors comment le considérer : bon ou mauvais, personnellement, je pense qu'on est en rien permis de le classer dans un système trop binaire. De même, si Krieg arrive à engendrer une telle loyauté envers un homme de cette qualité, je peux envisager que derrière sa cruauté réelle existe un autre homme charismatique, courageux et fier.

De même revenons au cas Crocodile : comme j'ai déjà dit l'homme a tout du méchant qu'on aime détester, et son sauvetage de Luffy est tout de même surprenant à plus d'un titre. En effet, son explication du "je m'oppose à la marine" est quand même légère pour un homme de son envergure : Luffy est celui qui a détruit son rêve et ses ambitions, au point que, privé de ses convictions, Crocodile ne cherche pas à fuir la prison dans un premier temps (la mini aventure "à la recherche de baroque works") ; Il a tenté de tuer Luffy à plusieurs reprises et a été certainement le plus proche d'y arriver dans le manga ; il a montré une cruauté sans faille éliminant ses propres hommes dès que ces derniers faisaient des erreurs ; à Impel Down, il rejoint Luffy juste pour "régler ses comptes avec Barbe Blanche" et d'ailleurs Luffy ne l'accepte qu'à contrecœur. A ce titre, l'acte de Crocodile a de quoi surprendre, et je ne peux m'empêcher d'y voir plus une générosité surprenante, sans doute dû à l'émotion du moment qui aura même réussi à toucher le cœur de pierre (ou de sable) de l'ex-corsaire, qu'un simple geste d'orgueil, même si ce n'est pas à exclure.

Sinon, la marine est l'armée/police du monde de One Piece : ce n'est pas eux qui font les lois, mais c'est eux qui les font appliquer et veille à ce que personne ne les enfreigne. L'armée n'a pas pour but de diriger la population, mais d'être le bras armé de ceux qui dirigent. Après que les gens confondent gouvernement/armée ne me choque pas, car la marine dans One Piece  a souvent des rôles administratifs comme Smoker à Loguetown ou Morgan. Elle est donc une exécutive, mais de là à dire que ce n'est qu'une "organisation de façade" me semble quelque peu exagéré.

@ Fat Joe :

Kuro est un cas à part, et jusqu'à l'intervention de Crocodile à marinford, je pensais comme toi et le ranger dans la catégorie "ordure irrécupérable", mais à bien y regarder, Kuro face à Crocodile est un enfant de chœur : Kuro voulait tuer une femme pour mener son plan à bien, Crocodile était prêt à faire sauter une ville entière ; Kuro attaquait ses propres hommes, Crocodile les faisait exécuter ; Kuro a hypnotisé et manipulé un Marine, Crocodile a menti à tout un pays. Il semblerait alors que Crocodile soit pire que kuro, pourtant Crocodile, comme je l'ai expliqué, a montré un acte noble pendant la bataille. En fait, ce qui a manqué à Kuro par rapport à Crocodile, c'est une occasion, mais si Kuro avait été à la place de Crocodile, qui peut affirmer qu'il n'aurait pas eu un comportement tout aussi héroïque ?

• 3 years later...

Alors je viens de prendre le temps de lire ce magnifique topic et que dire si ce n'est "Merci" Maxlebo!

Tu soulève une vraie problématique en y apportant des éléments de réponses très pertinents! Des sujets de cette qualité sont tellement rares que c'est un véritable plaisir de finalement en trouver un. Dommage que je ne l'ai pas vu avant...

Toujours est-il que je suis plutôt d'accord avec ta vision de l'univers de One Piece. Il n'a rien de manichéen avec d'un côté les "gentils" et de l'autre les "méchants". Et en ce sens, je trouve One Piece comme étant un manga beaucoup plus réaliste et même plus mature que la plupart des shonen. Car il nous pousse à nous poser des questions sur la légitimité de certains actes.

La première fois que j'ai lu Impel Down, j'ai réalisé ce que faisais Luffy : il venait sauver son frère Ace... Mais à quel prix?! Car ce sauvetage entraine en même temps la libératon des pires criminels qui soient! Des individus qui se sont retrouvé dans cette prison pour des méfaits sûrement ignobles! Difficile d'accepter qu'un héro de shonen fasse se genre de chose... et pourtant, Luffy le fait. Sur le coup on se dit "c'est pour la bonne cause", puis ensuite on réfléchi et on se dit "mais une fois dehors, ces hommes vont recommencer à commettre des crimes !"

Donc en agissant noblement pour sauver son frère, Luffy met également en péril des gens innocents qui risquent par la suite de croiser la route des criminels qui ont réussi à s'en sortir.

Toutefois, j'aimerais rajouter une petite nuance sur le fait qu'il n'y aurait pas de méchant "pur" dans One Piece. Je crois au contraire qu'il a un personnage qui symbolise à lui seul, à la fois la méchanceté et la bétise : Hody.

C'est un personnage dont on apprend qu'il n'a jamais souffert, qui n'a jamais été victime des humains, mais qui, dans le but d'assouvir un désir de suprématie, va se servir de la souffrance d'autrui pour attiser les haines entre deux races. Il n'a aucune raison, aucun pretexte, aucune excuse pour ses agissements. C'est une coquille vide qui veut seulement le pouvoir pour soumettre même ses semblables. Je crois donc qu'on peut dire de lui qu'il est un pur méchant.

Voilà c'est une bien maigre contribution de ma part à ce très beau topic... mais le principal ayant déjà été dit, je ne vois pas ce que je pourrais rajouter d'autre.

Je ne sais pas si tu aura l'occasion un jour de voir ce message maxlebo, mais encore merci!

Toutefois, j'aimerais rajouter une petite nuance sur le fait qu'il n'y aurait pas de méchant "pur" dans One Piece. Je crois au contraire qu'il a un personnage qui symbolise à lui seul, à la fois la méchanceté et la bétise : Hody.

Je pense un peu différemment. Hody a certes été montré comme un méchant vide, donc de la méchanceté pour de la méchanceté, mais ça a été tellement bien amené que finalement, il parait plus en proie à la folie que "vrai" méchant.

Je considère plus proche d'un vrai méchant quelqu'un comme Crocodile avant ses actes ID/MF ou Eneru, qui en plus d'être cruels avec leurs hommes comme leurs ennemis, sont intelligents.

Pour revenir au sujet un peu plus global, je trouve que OP n'est pas le plus manichéen des shonens, mais il le reste tout de même un peu. En prenant l'univers complet, non, c'est pas manichéen bien que ça reste simple, mais en prenant des passages plus courts, ça reste manichéen.

En prenant l'exemple de Croco, sur l'oeuvre entier le personnage n'est pas purement méchant, mais sur l'arc Alabasta, il l'était. Tellement d'ailleurs que le revirement perd un peu de cohérence à mon goût.

Même chose pour bon nombre de méchants, ce qui d'ailleurs me donne une impression de recyclé mais bon c'est pas le sujet ;)

Le cas le plus complexe est l'opposition Marine vs Pirates, et la présence de pourris dans la Marine comme chez les Pirates. Enfin je dis complexe mais ça reste Shonen.

A l'équation peuvent s'ajouter les révolutionnaires. Pour le moment leurs actions semblent justes, mais on a pas encore vu leurs méthodes. Ca m'a d'ailleurs troublé qu'ils essaient d'interrompre le trafic d'arme de Dofla pour préserver la paix dans le monde, alors qu'en tant que Révolutionnaires, ça devrait pas vraiment être leurs oignons. Ils devraient même plutôt profiter du trafic d'arme pour combattre la Marine. On se dirige vers des Révolutionnaires tout mignons et tout gentils :P

Eiyuu Auditore,

Je me permet de répondre en partageant ainsi ma vision personnelle des personnages que je vais évoquer. Cette vision n'implique que moi et je comprendrais qu'on ne la partage pas. Chacun est libre de voir les choses de manière différente.

Que la folie amène à une forme de méchanceté, je ne le nie pas, parce qu’elle cause un manque de jugement, ou un comportement obsessionnel qui conduit à cela. Mais dans ces cas là, la méchanceté n’est pas forcément voulue, ce qui implique l’idée que celui ou celle qui agit de cette manière est « excusable ».

Alors, est-ce que Hody est un simple fou ? Ou est-il un jaloux, envieux des humains et des hommes poissons ? Car l’envie et la jalousie mène aussi à la méchanceté. Et là c’est déjà plus blâmable. Après on peut dire que envie et folie c’est la même chose… Tout dépend de la définition qu’on donne à ces deux notions.

Pour moi, Hody est avant tout un envieux. On peut le qualifier de fou dans le sens où il s’estime être un « élu » parmi les HP. Un peu comme Ener se qualifiant de dieu, et qui, je suis un peu d’accord avec toi et jusqu’à preuve du contraire, est un vrai méchant (je dis "un peu" d'accord avec toi, car les mini histoires dont il est le héro me rendent perplexe à son sujet).

Mais si Hody était simplement un fou, il n’aurait pas planifier tout ce qu’il a fait pour arriver à ses fins (assassinat de la reine, alliance avec Van der Decken –qui lui est un vrai fou pour le coup-  dont il connaissait l’attirance pour Shirahoshi, etc.).

Un envieux, c’est aussi quelqu’un de calculateur, de patient et de silencieux (bref, une sorte de pervers).  C’est ce qu’est Hody. Si Luffy n’était pas intervenu, Hody aurait parfaitement réussi son plan tant il maitrisait les choses (ce qu’un simple fou n’aurait pas pu faire). Par contre, je suis d’accord qu’à la fin de l’arc il est devenu complètement fou !

Voilà pour moi en quoi Hody est un pur méchant, car il y a une vraie malveillance en lui qui ne trouve sa source... qu'en lui même justement (car il n'a pas d'autre raison d'agir ainsi). Il est mauvais par essence. Ajoutons à cela qu’il est un être médiocre dans le sens où il est incapable de ressentir la moindre empathie, même pour ses semblables. Et qu’au lieu d’aider son peuple qui a déjà souffert, il préfère le soumettre.

Pour Crocodile, étant donné son passif, et si je me tiens à ma description un peu plus haut, on pourrait le placé dans la catégorie des méchants purs.

Malgré tout, je serais plus nuancée avec lui qu’avec Hody. Comme beaucoup j’ai trouvé le personnage particulièrement mauvais (dans le sens de « méchant ») et cruel au tout début de la saga Alabasta. Comment réagir autrement devant un homme qui traite la population comme de la merde et entraine une guerre civile tout ça pour récupérer une arme antique ?

Toutefois tout au long de la saga Alabasta, certaines choses m’ont intriguées le concernant :

D’abord le fait qu’il se moque des notions d’amitié, de loyauté ou de la conscience politique de Vivi qui se bat pour son peuple.

On va dire que c’est normal et que tout bon méchant qui se respecte se doit d’y aller de son petit discours désobligeant visant à rabaisser les valeurs de ses adversaires… Seulement là c’est le fait qu’il soit très insistant qui me perturbe. Quand il se retrouve devant Vivi ou Luffy, c’est limite s’il essaie pas de leur faire la leçon ! Par exemple quand il dit à Luffy « Ceux qui s’attachent à d’autres personnes finissent par en mourir !» On sent dans ses propos qu’il y a quelque chose de plus derrière son mépris. On devine (par ses paroles et ses réactions) un vécu qui l’a marqué (et l'a changé?).

Et c’est là que j’en viens à la 2ème chose qui m’a intriguée et en même temps qui m’a offert une confirmation de ce que je pensais de lui à l’époque d'Alabasta (et que je pense toujours) : quand il « tue » Robin dans le sous-sol du palais, il prononce ces mots, « Je ne vous en veux pas Nico Robin, car au fond je ne fais confiance à personne ».

C’est plutôt rare pour un «pur méchant » d’avoir ce genre de propos, plus proche de la confidence qu’autre chose. Personnellement à ce moment là, je ne l’ai plus vu comme un méchant, car je me suis dit : lui, il lui est arrivé un truc moche par le passé pour devenir comme ça…

Un pur méchant ne se souci pas d’une notion telle que la confiance ou le sacrifice. En général ça l’indiffère ou c’est quelque chose qu’il est incapable de comprendre (comme par exemple chez Hody). Mais par ces mots, Crocodile indique qu’il sait ce qu’est la confiance mais que c’est quelque chose qu’il aurait perdu. Comme s’il y avait quelque chose de brisé en lui.

En prenant l'exemple de Croco, sur l'oeuvre entier le personnage n'est pas purement méchant, mais sur l'arc Alabasta, il l'était. Tellement d'ailleurs que le revirement perd un peu de cohérence à mon goût.

Du coup, contrairement à toi, j’ai trouvé son revirement à Impel Down cohérente. Parce que la grande caractéristique de Luffy et de vaincre les idéaux de ses ennemis (perso je trouve ça métal !). Et Croco n’a pas échappé à cette règle : en croisant la route de Luffy et en étant vaincu par lui, il a évolué, ou tout simplement est-il redevenu celui qu’il a toujours était, c'est-à-dire quelqu’un de pas si mauvais que ça ? Et cet aspect de sa personnalité avait été annoncée dès l’arc d’Alabasta par les moyens que j'ai évoqué plus haut.

D'aileurs l'alliance Croco / Luffy a permis à Oda de confirmer cette facette étrange du personnage et ce durant 2 scènes incroyables à Marineford : la 1ère, quand il sauve Ace (mais je ne reviendrai pas la dessus, Maxlebo l’a très bien expliqué). Et la 2ème c’est quand il sauve Jinbei et Luffy. Et là il dit un truc à l’homme poisson qui m’a scotché : « si tu veux le protéger, applique-toi un peu mieux que ça !!!».  Ça, ça m’a achevé. Pour moi il est évident que Crocodile n’est pas un pur méchant. Un pur méchant ne dirait ce genre de chose.

Voilà en gros les raisons qui me font dire que Croco et Hody ne sont pas identiques en tant que méchant.

L’un a fait du mal mais il semble porter une souffrance en lui qui l’aurait conduit à agir comme il l’a fait. Attention, je ne cherche pas d’excuse car Croco a quand même fait beaucoup de mal ! On peut pas lui retirer ça ! Ce que je veux dire c’est que si c’est bien le cas, alors ça signifie que Croco n’est pas méchant par essence, mais l’est devenu à cause d’évènements passés. Donc à la base, il n’est pas mauvais.

Tandis que l’autre est par essence méchant. C’est un envieux qui n’a pas souffert (il le dit lui-même !) et qui plutôt que de faire l’effort d’être quelqu’un de bien, reste sans raison "valables" enfermé dans sa haine de l’autre (il me fait un peu pensé a personnage de Barkilphedro dans « l’Homme qui rit »)

Crotte, j’ai écrit un pavé…

Bon je m’arrête là. Pour les révolutionnaires je développerai peut-être plus tard…