Aller au contenu

VOS SPECIALITES REGIONNALES!!!


Tonton
 Share

Messages recommandés

Crêpes de blé noir

 

Pâte

 

Préparation : 20 mn

 

Ingrédients (Pour 8 crêpes) :

 

- 330 g de farine de blé noir

- quelques grammes de gros sel

- 75 cl d'eau froide

- 1 oeuf

 

Préparation :

 

Dans un saladier, mélanger la farine et le gros sel.

A l'aide d'un fouet, verser l'eau en deux ou trois fois, tout en mélangeant la préparation.

On obtient une pâte lisse et épaisse à laquelle on ajoute un oeuf pour donner une belle coloration à la cuisson.

Laisser reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur.

 

imbibé d'huile  la poêle

 

Verser une louche de pâte, attendre que la galette colore pour la décoller à l'aide d'une spatule et la retourner.

La laisser cuire encore 1 mn environ.

 

Pour une galette complète, beurrer généreusement les deux côtés de la galette et déposer au centre de l'un des deux, du jambon et de l'emmental râpé, puis casser un oeuf au centre de la galette.

Une fois qu'il commence à cuire, saler, poivrer et rabattre les bords de la galette.

C'est prêt une fois que l'oeuf est assez cuit.

 

Vive la bretagne Bon appétit !

 

 

galette-complete.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

je suis originaire des bouches du Rhône, et plus précisément du coté de Marseille... non aujourd'hui je ne vais pas vous proposer la bouillabaisse, d'une part parce que tout le monde la connait et surtout parce que c'est pas facile et c'est long (ne serait-ce que pour lever les arêtes de chaque poisson... ^_^')

je vais vous proposer les moules flambées au pastis

avant tout, il faut savoir que les moules ne sont pas uniquement pêchées en mer du nord, on en trouve aussi en atlantique (plus grosses que leurs voisines belges) et en méditerranée.

donc, pour faire des moules flambées au pastis pour 4 personnes, il vous faut:

- 2 kg de moules environ (fraiches si possible)

- 1 verre de pastis (ricard ou pernod)

- quelques feuilles de persil

- 1 gousse d'ail

- eau, sel et poivre

 

vient ensuite la préparation:

1- nettoyez les moules, en gros les gratter quoi

2- mettez-les dans une marmite remplie au quart d'eau salée

3- les faire cuire à feu vif en agitant la marmite pendant 4 à 5 minutes: si tout se passe bien elle vont s'ouvrir

4- ajoutez le persil et l'ail préalablement écrasé

5- continuez à remuer les moules pendant encore 2-3 minutes toujours à feu vif

6- normalement les moules devraient toutes être ouvertes à cette étape, vous devez vider la marmite du jus obtenu, mais ne jetez pas le jus sacrilège! conservez le dans un saladier, pour la suite

7- une fois la marmite vidée de son jus, versez le verre de pastis et faites le flamber à l'aide d'un briquet de cuisine pendant deux à trois minutes sans cesser de remuer, la flambée s'éteindra dès que l'alcool du pastis aura disparu

 

c'est un plat qui se sert immédiatement ;-)

 

maintenant pour l'accompagnement:

précédemment, j'ai écrit de conserver le jus, pourquoi? ma maman a toujours l'habitude de le mélanger à de la maïzena pour en faire une sauce, c'est super bon dans des pâtes (spaghetti) ou en accompagnement avec des frites, je vous assure que c'est un régal!

sinon, pour rester dans le midi, vous pouvez aussi l'agrémenter d'une ratatouille ou de pâtes au pistou (attention! je ne parle pas du pesto)

et pour la boisson, un blanc sec à consommer avec modération! ;-)

 

bon appétit!

 

je suis désolée qu'il n'y ait pas de photos, malheureusement, la saison des coquillages frais à l'heure où j'écris est finie jusqu'au mois de septembre... il faut respecter l'adage selon lequel ces petites bestioles ne se mangent que pendant les "mois en R", pour deux raison: la première, c'est qu'on est en période de reproduction et la seconde, c'est que c'est dangereux pour la santé de consommer des tels crustacés en saison chaude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bretagne :

La Galette Saucisse (prêt en 10 minutes ^^)

 

Achetez des galettes de blé noirs (privilégiez les galettes de la fromagère elles sont fraîches ! )

 

Grosses saucisses de Porc qui sont 2 fois plus grosses qu'une Chipolata bref elles sont mastoc (après vous pouvez adapter selon vos préférences)

Faites revennir au beure ou Margarine votre Galettes

Cuisez votre Saucisse à votre convenance, moi je l'aime bien grillée ^^

Ensuite pliez en 2 votre galette, mettez y la saucisse, Ketchup & Moutarde.

Roulez votre saucisse dans la galette : Dégustez ça va refroidir  ;D

 

Après les galettes de blé noir peuvent se faire d'une autre façon, vous pouvez les garnirs avec du jambon, un oeuf, du gruyère rapé et des tomates en tranches, c'est très rapide et très consistant. Mais c'est surtout délicieux.

On peut aussi faire la pate pour réaliser les galettes soi-même, mais il faut une galletière et c'est d'un autre niveau.

Edit : ha oui tiens je viens de voir plus haut un ami breton :)

 

Breizh !!!  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu HS mais je vais parler d'un plat de saison et non régional.

omelette aux cèpes marche avec girolles....

Habitant en Ardèche, j'ai décidé d'aller en forêt chercher des cèpes (près de St cirgues en montagne). En une heure j'en trouve 4, abimé mais pas d'importance.

 

Maintenant la préparation attention très dur.

- Faire dorer dans une poêle chaude les cèpes avec un peu d'huile d'olive.

- battre les œufs+sel+poivre+persil (surgelé) pendant 2-3 minutes.

- mettre les cèpes dorés dans les œufs battus et laisser "infuser" les cèpes pendant au minimum 30 minutes.

- faire cuire et déguster.

 

C'est un vrai plat de terroir qui peut faire son effet car la consommation de champignons n'est pas si répandu. En plus ce n'est pas excessif (250g cèpes abimés environ 10€/kg + 5 œufs à 0.30€/pièces pour 2 personnes). Le gout n'a rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Les sushis.

Ingrédients:

-Poisson quelconque cru

-Surimi

-Accompagnements divers et variés

 

Tout d'abord, enlever sa peau au poisson Ensuite, enroulez votre poisson avec le surimi, petite astuce, pour que le surimi colle mieux, aspergez-le de moutarde Américaine. (Ça, c'est pas obligatoire, après, vous les personnalisez, vos sushis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

la tchouktchouka je confirme, une amie algérienne m'en cuisine souvent , un régal, je mange souvent cela avec une sorte de couscous, les grains sont bien plus gros et moelleux, ca se prononce "reiss" ou "reich", n'y voyez aucune influence allemande je parle de la phonétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...