Aller au contenu


La France et le sport.


Komatsu
 Share

Messages recommandés

Bon, c'est un topic pour répondre au débat entamé dans le topic des news du football.

Bref, il s'agit de débattre du niveau et de l'état du sport français de façon générale.

 

 

En Handball, on a la meilleur équipe de tout les temps dans l'histoire de ce sport, les clubs comme Montpellier et Chambéry sont loin d'être dégueulasse sur la dernière décennie d'un point de vue Européen.

En Rugby, on est l'une des toutes meilleurs nations avec les meilleurs équipes Européennes loin devant tout les autres.

En Natation on a 5-6 nageurs parmi les tout meilleurs mondiaux.

En Athlétisme on possède le tout meilleur perchiste qui existe et des talents remarquable sur le saut en longueur et course de demi-fond (la marche, le 100m et heptathlon aussi)

En Basket, on a une équipe nationale loin d'être dégueulasse avec 3-4 joueurs installé en NBA pour un total de 12, ce qui fait de nous la nation européenne la plus représenté dans la meilleure ligue du monde.

En Volley on a une équipe qui se débrouille plus que bien.

Au JO, on est toujours dans les 10 meilleurs nations en terme de nombre de médailles et il n'y a que l'Allemagne et la Russie qui nous devance en Europe.

Et je peux te sortir tout un tas d'autres disciplines moins médiatisées ou les français assurent comme des bêtes avec les tout meilleurs mondiaux (judo, karate, escrime, vtt, canoë-kayak, BMX, squash, gymnastique, ski, ect...)

 

 

C'est pas parce qu'en foot on est nul et qu'il faut généraliser aux sports français tout entier... Les JO de Stockholm en 1916 ils sont loin, Coubertin il prônait l'amateurisme et il n'aurait jamais imaginé que le sport deviennent une entreprise aussi lucrative et professionnel, faut arrêter avec cette devise qui date d'une autre époque et qui reflète une idiotie française inscrite dans les mœurs et qui bousille notre potentiel maximal (cette remarque n'est pas contre toi Yag)

 

 

Ensuite le problème du tennis est comme tu l'as dit mental comme dans la plupart de tous les sports français, mais ça on y peut rien c'est inscrit dans notre culture de feignasse (oui parce que les français, contrairement aux allemands ne sont pas des sportifs). Puis bon le tennis reste particulier -surtout dans la période Federer/Nadal - étant donné qu'on a toujours plutôt bien réussi en Coupe Davis et qu'on a chaque année 1 ou 2 joueurs dans le top 10-20 mondial.

 

 

 

 

@Yag

Toi tu dois pas beaucoup t'y connaitre en sport pour sortir de telle absurdité...

Stade 2 je regarde jamais, et voir une émission aussi idiote que celle là m'intéresse pas...

Pour ta gouverne, je suis un passionné de sport (et pas que de ce sport de tapette qu'est le foot  Clin d'oeil), donc je touche à peu près à tout les sports et me renseigne sur leur histoire et le niveau français dans chacun et pour ton information sache quand même que la natation et le sport le plus pratiqué au monde avec la marche tandis que le Volley est le sport scolaire le plus pratiqué (ouai parce que je suis aussi en fac de science du sport) (par contre, attention, je dis pas que je m'y connais mieux que toi vu que je te connais pas, je te donne juste ça comme une information  Sourire)

 

Puis bon le Rugby tu l'oublies un peu vite je trouves, parce que bon c'est quand même, à l'heure actuelle, le 2ème sport le plus important en France et on possède le meilleur championnat Européen.

Que toi, sa ne t'intéresse pas je peux comprendre, mais c'est pas le cas de tout le monde, y a énormément de gens qui regarde de l'athlétisme, la gymnastique, la natation ou du Rugby et qui s'y intéresse.

 

 

A côté de ça tu me parles de l'Espagne, et comme c'est la mode en ce moment et que tout le monde est à l'heure pied, je vais te prouver par A+B que ce n'est pas ce qu'on appelle un pays sportif... (au cas où, oui ça me casse les couilles que pleins de gens les s*****)

 

l'Espagne donc; n'a jamais gagné plus de 20 médailles au JO, n'a qu'un seul nageur (natation synchronisé n'entre pas en ligne de compte), n'a aucun athlète (pour athlétisme), ni boxeur (amateur évidemment), ni judoka, possède à la limite un seul gymnaste → ça c'est les sports de 2nd zone, peu médiatisé mais dont entend parler et qu'on peut voir parfois à la télé lors de grande compétition et qu'est ce qu'on constate: que l'Espagne n'existe pas ou presque dans ces sports.

 

Ensuit l'Espagne est nul en Football Américain, Rugby, Ski, ils sont moyens en Baseball, Volley, Handball et n'assure véritablement qu'en Foot, Basket, Tennis et Sport mécanique, cyclisme (le cyclisme étant tellement pourri par le dopage que je ne lui apporte plus beaucoup de crédit, c'est celui qui sera le mieux dopé qui gagnera dans ce sport à l'heure actuelle mais ce n'est que mon avis) → ça c'est les sports de 1ères zone, médiatisé vois hyper médiatisé dans le monde et ce qu'on constate c'est que l'Espagne réussi seulement dans les sports les plus populaires en Europe ce qui fait 5 sports (3 si on considère que les sports mécaniques sont à mettre dans une autre catégorie vu que ce n'est pas que le pilote qui fait la différence tout comme le cyclisme où c'est le mieux dopé qui va gagner mais ce n'est que mon avis).

 

Donc non l'Espagne n'est pas un ce qu'on appelle un vrai bon pays en sport comme le sont les USA, la Chine, la Russie, l'Allemagne, l'Italie, la France, la Corée du Sud et l'Australie, c'est juste un pays qui a réussi dans les 4-5 sports les plus populaires en Europe et ça donne l'impression qu'ils sont supérieur à tout le monde en sports (impression amplifié par des journalistes incompétents qui ne prennent pas le sport dans sa globalité...).

 

Alors oui, l'Espagne est très forte dans ces 4-5 sports, oui ces sports représentent beaucoup plus que tout les autres (mis à part le Foot US et le Rugby) mais ça ne fait pas pour autant de l'Espagne un "vrai pays bon en sport" mais plus un pays moyen...

 

 

Enfin bref je m'écarte du sujet, désolé mais sa me tenait à cœur de dire ça sur l'Espagne.

 

 

Voila une belle réaction de footix de base. Au passage je te signalerais juste que les JO (composé des sous-sports que tu cites et de tas d'autres) est l'un des événements sportifs les plus regardés au monde

 

Faut éviter de prendre sa vérité pour une vérité générale : va parler de football au USA ou en Australie pour voir à quel hauteur ils le considèrent....

 

Et pour finir, je rajouterais que c'est à cause de raisonnement aussi saugrenue que la France gâche du potentiel sportif : il y a des joueurs de football qui n'ont rien à faire là où ils sont tant il serait meilleur en Athlétisme par exemple vu leur performance "athlétique", mais vu qu'on crache sur tout ce qui n'est pas football (ironique quand on sait qu'il y a une vingtaine d'année avant l'avènement de la génération Platini, on était un pays médiocre à ce niveau) et qu'on est moins bien payé pour largement plus d'efforts dans ces sports là, bah évidemment on a des mauvais choix "d'orientation".

 

 

Sur ce revenons au sujet ^^

 

@k.hyuga

Je passerais sur le footix de base qui apparement te sert d'argument de choix quand tu n'est pas d'accord avec quelqu'un.

Concernant les J.O

Certes ces sports sont présent au J.O. Mais aucun de ceux ci ne sont les épreuve reines. QUe retiens t'on des J.O?

Les grandes épreuves d'athlétisme, le Basket, et quelques épreuve maitres en natations...

 

Hmmm oui. Dans ce cas, le ping-pong est le sport numéro 1 en Chine. Donc le plus populaire au monde. Et le second c'est le cricket en Inde.

Tu prends les quelques rares contre exemples qui existe dans le monde. Mais au niveau international , le foot est roi dans presque tous les pays (Europe, Afrique, Amérique centrale et méridionale, MOyen et proche Orient...)

 

@razorks

Tu critiques allégement l'espane.

En disant qu'ils ne sont bons qu'en

Foot, Basket, Tennis et Sport mécanique, cyclisme

Ah, et c'est pas les sports majeurs mondiaux? Surtout qu'ils ne sont pas performant qu'en sélection.

Au Basket, l'espagne est toujours à la lutte avec les clubs Turque et greques.

En Handball, ciudareal est certainement dans le top 3 des clubs en Europe... ect

Dans tous les sports co (Hormis le rugby) l'Espagne est dans les meilleures nations, tant en sélection qu'en championnat locaux.

C'est vrai qu'ils sont déficient au niveau de l'athlétisme...

Mais la France a beau brillé en Europe, elle pèse pas lourd sur le plan internationnal.

Hook était pas là pour la perche au dernier championnat d'Europe ;), il n'y avait pas d'américains non plus.

Alors glorifier l'athlétisme français sur des championnat d'europe, c'est léger vu le gouffre entre l'europe et les USA par exemple.

 

Le rugby n'est pas le deuxième sport en France. En therme de licensié le tennis et le Judo sont devant.

Cepandant, c'est vrai que la France est assez performante (surtout grace à un club comme Toulouse), mais c'est pareil, en équipe nationale c'est assez décevant ces derniers temps.

Bien sur ça gagne le tournoi, mais face au grosses nations du Sud.... on a tous vu le match hier...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur ça gagne le tournoi, mais face au grosses nations du Sud.... on a tous vu le match hier...

 

quand on sort ce genre de replique faut avant regarder les matchs

 

en 1an on a battu les black chez eux et ensuite nous ont battu, on perd les wallabys. Ensuite on bat l'AFS, on perd les NZ. Après on a prit 3 grosse branlée mais y a une semaine on a battu l'argentine (notre bete noir).

 

Hier c'était une défaite collective et mental. On mené 16-13 je rappel et d'un coup le cerveau c'est mit sur Off, on appel ca une douche froide, un abandon.

 

Après le sport francais? il a jamais été aussi fort, on bat le record de médaille a Pekin et vancouvers... what else?

 

En sport collectif on a jamais été les plus fort et ceci de tout temps, on a pas trop a pleurer. On a le handball en Golden Bonus, mais sinon volley, basket faut pas nous chercher un palmares qu'on a jamais eu

 

A coté de ca les sports dans lesquels ont est bon depuis des decennies voir des siècles bah on continu a l'etre: Escrime, Judo, CAnoé/Kayak, Aviron, Piste, Equitation etc. Ce genre de sport qui nous apporte nos lots de médailles "tampon" au jeu.

 

A coté de ça en 10ans on a eu un nombre énorme de médaille dans des discispline ou on en avait JAMAIS eu en 100ans d'olympiade (et pourtant y a de plus en plus de pays): Natation Lutte, Gymnastique, VTT, Boxe, Haltérophilie

 

La France a de plus la très bonne facheuse idée d'arrivé toujours bien a se placer dans les nouveaux sport Olympique (surtout pour l'hiver)

 

Alors après on va pas bien en foot, en athlé (et encore pour moi c'est faux, on a une équipe vraiment énorme), en ski alpin (le début de saison nous prouve que non... :))

 

Alors on veut comparer avec nos voisins espagnoles? Vous etes sur de vouloir comparer? comparer pas sur les JO alors lol

 

Ils vont bien en foot, Basket, tennis, Vélo (tous dopé, ils se font chopper un a un) et en F1 (de ce coté on a Loeb donc limite alonso... on s'en fou) wai et?

 

C'est une bonne période comme la france a connu d'ailleurs, Championne du monde en foot 98-00, vice championne olympique de basket 2000, coupe davis + finale clement open d'australie, jalabert N°1 mondial en vélo...

 

Moi je le dis clairement, le sport francais (dans son ensemble et le foot ne represente que 1% du sport francais) n'a jamais été aussi forte de toute son histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et puis après tout est à relativiser. Le foot prend souvent une part énorme et entre 98 et 2002 il y avait cette impression qu'on vivait la meilleure période en sport juste à cause du foot. Je dis peut-être une énorme bêtise mais en admettant qu'on s'en sorte pas trop mal à l'Euro 2012 et qu'on gagne la WC en 2014 tout le monde dira que la France est un pays de sport. Le foot va très vite, en 94 on était pas à la Coupe du Monde et 4 ans plus tard on la gagne ...

 

Là on a quand même un des meilleurs athlètes européens de l'histoire du sprint ( quand il aura battu le record d'Obikwelu ça sera définitivement le cas) et ça arrivera pas tous les ans. Et en plus on connait une domination incroyable en handball de l'équipe de France comme il y en a jamais eu.

 

Ce sont les 2 exemples les plus frappants et puis il y a toutes les disciplines citées au-dessus, il n'y a qu'à comparer avec d'autres nations européennes que ce soit les anglais, espagnols ou italiens ils nous envient aux JO ! Seuls les allemands et les russes sont au même niveau voir au-dessus pour les russes.

 

En tennis on a une belle génération et si jamais dans les prochaines années il y a un GC gagné par un français, c'est pareil le discours changera et on se dira que c'était une génération incroyable. En Espagne on parle de période faste à cause du football et de Nadal. Contador était dopé et c'est Vettel qui a gagné le championnat du monde. Et il y a 20 ans en tennis il n'y avait jamais eu d'espagnol n°1 mondial et ils ne gagnaient que Roland Garros. Quand au football ils n'avaient plus gagné une seule grande compèt depuis 1964.

 

 

Même si je ne sais pas si on est dans notre meilleure période, dur de comparer avec avant pour moi, je pense franchement qu'en termes de sport on est pas à plaindre, on peut progresser en athlétisme bien sûr même si on a pas mal souffert du dopage de d'autres nations (il faut aussi le souligner) mais une nation aussi complète, présente aussi bien aux JO d'été que d'hiver avec en plus des gros résultats en sports co (foot & handball notamment), c'est vraiment une grande nation de sport. Et peut-être la plus forte à l'échelle européenne, vu que les Russes n'ont pas nos résultats en sports co.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yag

 

Ou est ce que je glorifie l'athlétisme français ?

 

Je dis simplement qu'on a des talents remarquable et c'est le cas, ce qu'à fait Lemaitre reste très fort même si il n'a "que" le 8ème niveau mondial. Quant à Lavillenie, c'est le meilleur perchiste actuel, Hook est très fort mais il est vieux et c'est la Lavillenie qui a dominé la saison...

 

Et je rejoins Kheops, le sports français est certainement le meilleur de son histoire, mais bon comme en foot ils sont pas bons, bah il y a des mecs comme toi qui croient qu'on est mauvais partout...

 

 

 

 

Ensuite pour l'Espagne, j'ai dis qu'il réussissait dans les sports les plus populaires en EUROPE alors qu'à côté ils sont déficients dans la plupart des sports connu (athlé, sports d'hiver, natation, volley, foot us, baseball, judo, escrime, rugby, golf, boxe).

 

 

 

Sinon, tu dis quand même une absurdité incroyable je trouves:

Dans tous les sports co (Hormis le rugby) l'Espagne est dans les meilleures nations, tant en sélection qu'en championnat locaux.

 

Mais c'est totalement faux ! Ou est ce que l'Espagne est forte en Volley ? Baseball ? Foot Us ? Hockey sur Glace ?

Faut arrêter avec les clichés de "l'Espagne est forte dans les 5 sports majeurs en Europe, ils sont donc bon partout", c'est tellement ridicule et faux, le jour ou l'Espagne atteindra les 10 meilleurs nations au JO, ils seront bons en sports, pour le moment ils sont juste moyens avec une génération dorée dans les sports majeurs...

 

Mais bon, moi à la base je dis juste ça parce que la constante en ce moment qui veut nous faire croire que l'Espagne est l'une des meilleurs nations sportives aux monde m'énerve au plus haut point. Aussi ce qu'on retient des JO c'est qu'elles sont les meilleurs nations sportives en plus des performances et des vainqueurs (et l'Espagne n'apparait pas dans ce classement à moins de cliquer sur suite  :D).

 

 

 

Par ailleurs sache quand même que l'événement télévisé le plus regardé au monde et la cérémonie d'ouverture des JO avec près de 2 milliards de téléspectateurs à travers le monde.

Vient ensuite la finale du Superbowl avec un record à 1milliards de téléspectateurs puis la finale de la coupe du monde de foot avec 750millions de téléspectateurs.  ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que ces fameuses nations qui sont au dessus de nous, c'est les nations qui sont les plus suspectées dans les affaires de dopage.

 

Les Russes, depuis que la Cio a fait pression sur la fédération russe sur la lutte anti-dopage, il eut énormément d'athlètes russes qui se sont faits attraper.

Il n'y a qu'à voir la différence entre la Russie de 2004 et la Russie de 2008, plus de vingt médaillés en moins. Il n'y à qu'à voir sur ce lien que même en 2010, il reste encore pas mal de dopés là-bas. http://www.athletissimo.net/dopage/

 

Les espagnols, c'est presque pires. Si la Suisse est le paradis du fiscale, alors l'Espagne est le paradis du dopage.

A mon avis, on enlève tous les dopés, il leur reste plus grand chose en cyclisme. L'affaire Puerto implique aussi le tennis. Je vais passer sur le cas Nadal par respect au joueur qu'il est, mais certains trouveront bien étrange qu'un mec qui vient de livrer une bataille de 5 heures et 1/2 la veille, arrive le lendemain frais comme un gardon et réussit à battre le plus grand tennismen de tous les temps en un match de 5 sets.

 

De plus au foot, on gagne pas toujours c'est vrai mais au moins nous on a eu la bonne civilité de na pas acheter les arbitres ou de nous arranger avec nos pays co-frontalières pour passer un 1e tour de Cdm. :)

 

et l'Espagne n'apparait pas dans ce classement à moins de cliquer sur suite  Souriant).
  :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon on va pas faire les anges non plus, Tapie il est français quand même. Et l'affaire Puerto n'a jamais touché le tennis il faut pas dire n'importe quoi. Ils sont pas tous dopés non plus en Espagne, il y a eu cette énorme affaire Puerto mais en France Anquetil & co aussi étaient dopés. Hinault il était chez Tapie donc on a aussi des gros doutes. Jalabert qui était mon cycliste préféré était quand même chez ce bon vieux Manolo à l'époque phare du dopage donc c'est pareil.

 

Si c'est vrai qu'on a été lésé en athlétisme surtout (Russie, Allemagne de l'est & Etats-Unis notamment ont raflé beaucoup de titres illégitimes) il faut pas expliquer nos mauvaises performances dans certains sports en balançant que les autres nations ne méritent pas leur réussite. Je trouve ça vachement bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dopage reste quand même très particulier, mis à part le cyclisme et les allemandes de l'Est des années 80 (les nageuses allemandes étant des hommes à cette époque...) c'est très dur de savoir qui est dopé ou pas... généralement on le sait après la carrière de l'athlète.

 

En France, l'avantage c'est que c'est nous qui avons crée la section anti-dopage, et que donc par rapport à ça on est beaucoup plus stricte sur ça que le sont les autres pays, et notre éthique un peu plus poussé nous empêche heureusement de nous doper.

Alors qu'à côté les USA par exemple on balayé cette éthique il y a des années, sauf que comme c'est les USA bah les athlètes sont protégés (suffit de voir en NBA où les produits dopants sont autorises...).

 

Pour vous donner un exemple que j'ai vu en cours de dopage:

Quand Lewis, en finale du 100m gagne parce que le premier qui était canadien (me souvient plus de son nom) se fait déclassé à cause d'un contrôle positif, faut quand même savoir que Lewis était lui même dopé comme les 4 premiers de la course... sauf que Lewis était américain et qu'à cette époque les 3/4 des athlètes américains étaient dopés mais surtout étaient protégés si ils gagnaient...

 

Donc bon, tout ça pour dire que le dopage à l'heure actuelle c'est très dur de déterminer qui l'est ou ne l'est pas (surtout que ceux qui font les produits dopants auront toujours un coup d'avance sur ceux qui font les contrôles...bah oui si tu connais pas le produit, tu ne peux pas le dépister).

 

Puis faut pas croire que la France est tout blanc non plus, l'affaire Festina en 98 c'est du lourd aussi... Au moins autant que l'affaire Balco et Puerto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'affaire festina pour moi c'est un pot aux roses, tout le monde était dopé, c'est Festina qui c'est fait chopper, mais on sait tous, que tout le monde l'était.

 

Depuis la France est clairement devenu leader dans la politique du dopage dans n'importe quel sport, le TDF en est le meilleur exemple ou ceux chopé en Athlé. Il a fallut l'affaire Festina mais aux moins depuis on peut plus rien nous dire de ce coté. Et aucun pays n'a de reproche a nous faire, car pas mal meme si une de leur star se fait chopper, vont tous faire pour que ce soit pas trop grave (sauf en athlé ou velo ou la sa tape, mais le reste des sports ^^)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kheops

J'ai regardé le match :)

Et y avait une classe d'écart. La france s'en tire meme bien en premiere mi-temps.

 

Et tu parles de la victoire face à l'Argentine.

Sans parler du contenu, je trouve que c'est une victoire en trompe l'oeil.

Et ce, pour une raison simple. L'équipe d'Argentine qu'on a affronter la semaine passé, est similaire globalement à celle d'il y a 4 ans.

Bref c'est une équipe vieillissante à mes yeux.

 

Mais après, faut pas tout déformer. Je dis pas que les français sont nuls en tout, et qu'ils valent rien de chez rien.

Mais je pense qu'on se contente de peu de chose.

Dire par exemple en Handball on a Monpelier et Chambery qui brille... C'est pas vrai.

J'avoue ne pas savoir pour Monpellier, mais le fait est que habitant à chambery, je suis habitué au déconvenu en Handball en ligue des champions.

 

Si on parle au niveau européen pour moi y a encore 2 nations devant nous dans la globalité du sport

 

la russie et l'allemagne

 

l'allemagne reste régulière partout et nous la met bien en sport d'hiver ^^

Je vous trouve tous très dure avec l'Espagne. Juste en sport nationaux (exit les clubs et le cyclisme)

L'espagne est championne du monde et d'europe en foot.

Ex championne du monde de Basket. Elle était championne d'europe de Volley (j'avoue ne pas savoir si elle l'est encore).

Par contre, il est vrai qu'elle a un répertoire moins varié que La France, athlétisme, natation, escrime ect...

 

Mais moi je pars d'un constat, les stars française (de sport hein) n'assument pas vraiment.

Certes les Lemaitre, les lavilleni, les Lacours explose tout sur leurs passage.

Mais dés qu'il y a un statut à défendre, c'est mort le plus souvent d'avance.(Hormis les Handball qui fait figure d'exeption.)

Par exemple Rinner en Judo, grandissime favori à tous els tournois, et qui perd les tournois majeurs (mondiaux et Olympiques)

La France a un problème avec le statut de favori, elle ne l'assume que très rarement je trouve.

Et c'est là pour moi la différence avec l'équipe d'Allemagne.

 

 

Mais c'est totalement faux ! Ou est ce que l'Espagne est forte en Volley ? Baseball ? Foot Us ? Hockey sur Glace ?

Vous etes bien gentils avec vos sports américains.

Mais dire que c'est des sports populaires dans le monde....

Le Baseball, ça se joue en amérique du nord et à cuba. En europe, en afrique, en amérique latine... c'est peanuts.

Le Foot Us... j'en parle meme pas.

Le Hockey, c'est différent je l'accorde, car plutot populaire dans les pays froids..

 

Mais tes exemples peuvent se retourner contre toi.

Le Ping-pong est le sport le plus pratiqué au monde, et le plus suivis...

Donc pour etre un pays de sport il faut etre bon au PIng-pong?

 

 

 

Par ailleurs sache quand même que l'événement télévisé le plus regardé au monde et la cérémonie d'ouverture des JO avec près de 2 milliards de téléspectateurs à travers le monde.

Vient ensuite la finale du Superbowl avec un record à 1milliards de téléspectateurs puis la finale de la coupe du monde de foot avec 750millions de téléspectateurs.  Clin d'oeil

POur les J.O je ne dis rien.

Mais j'espere que tu n'en déduit pas que le foot U.S est plus populaire que le football?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple Rinner en Judo, grandissime favori à tous els tournois, et qui perd les tournois majeurs (mondiaux et Olympiques)

 

J'avoue, 4 fois champion du monde et troisième au jeux olympiques à 21 ans c'est une honte.

Quitte à donner des exemples, autant en donner des bons.

 

Donc pour etre un pays de sport il faut etre bon au PIng-pong?

 

Pour moi, pour être défini comme un pays de sport il faut être présent dans le plus de sport possibles. Sans se limiter à 4 ou 5 sports très très célèbres et en laissant tout le reste de côté.

Alors certes, le handball c'est moins classe que le foot pour les médias, mais c'est pas parce que le foot est plus médiatisé que ça doit dévaloriser les résultats en handball.

Personnellement je pense qu'en France, même si on excelle pas partout, on est présent partout, et surtout, sans être mauvais. Et ça c'est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et y avait une classe d'écart. La france s'en tire meme bien en premiere mi-temps.

 

on a pas regardé le meme match alors, la France était dominé par l'Australie en 1er MT mais pas de facon outrancière. Donc s'en tire bien? non bof.

 

Sans parler du contenu, je trouve que c'est une victoire en trompe l'oeil.

Et ce, pour une raison simple. L'équipe d'Argentine qu'on a affronter la semaine passé, est similaire globalement à celle d'il y a 4 ans.

Bref c'est une équipe vieillissante à mes yeux.

 

on parle de la meme équipe d'argentine qui nous a mit 40 pion ce printemps? ok... cherche pas d'excuse bidon la ou y en a pas. battre l'argentine c'était un bon résultat.

 

Dire par exemple en Handball on a Monpelier et Chambery qui brille... C'est pas vrai.

 

non wai juste 10ans de suite en 1/8 de la LDC, 5 fois 1/4 de finalise, 2 1/2 et une fois vainqueur. Tu as raison Montpellier Brille pas en Europe. Renseigne toi avant de dire n'importe quoi

 

(c'est vrai que des club francais qui devienne champion d'europe on a pas assez de doigt sur une main pour les compter...)

 

je te parlerais pas du Volley, gagné 2 fois en 10ans par 2 équipes différence (+ 1 finale y a 2ans)

 

Et ou je suis dur avec l'espagne, on parlait des meilleurs pays europeens dans les sport en GENERAL, tu as du mal avec ce mot? si on parle en général, l'espagne est 10eme au mieux. Soit tu réponds de ce qu'on parle soit je ferme le topic.

 

Par exemple Rinner en Judo, grandissime favori à tous els tournois, et qui perd les tournois majeurs (mondiaux et Olympiques)

 

ok cette phrase confirme que tu parles en ne sachant rien, donc ca sert a rien de te lire. juste pour ton information a 21ans, Teddy Rinner est 4 fois champion du monde de Judo, soit autant que Douillet. Il a en effet terminer QUE 3eme au JO :)

 

Donc pour etre un pays de sport il faut etre bon au PIng-pong?

 

Gatien champion du monde en 1993, vice champion olympique en 1992. médaillé de bronze en double en 2000 :)

 

Mais moi je pars d'un constat, les stars française (de sport hein) n'assument pas vraiment.

 

Si tu veux je te sors une liste de 5 noms facile de mec qui assurent alors qu'on les attendait :)

On peut sortir aussi la liste dans l'autre sens c'est sur

 

mais on peut faire pareil avec tout les pays du monde ;)

 

Ma conclusion c'est que tu y connais rien en sport en général et que pour toi le sport s'arrete a 5 sports collectif et le reste ca compte pas. C'est sur que si on part la dessus Espagne >> France actuellement

 

Mais si on parle de tout les sports dans le monde et des compétitions qu'il y a alors France >>>>>>>> Espagne et ceci depuis la création des compétitions modernes soit 1896

 

Donc Yag y a 2 solutions:

 

- Soit tu postes des trucs intelligent, vérifié et la ca passera bien avec un débat qui a du sens (et pas juste, l'espagne c'est les meilleurs ouin ouin)

- Soit je lock le topic et plus si affinité

 

Edit: je rebondirais sur IU, avec les USA, L'allemagne et la russie on est l'un des seuls pays a aligné quasiment un athlète par compétition aux JO. On a encore quelques lacunes dans quelques discisplines.

 

De plus la France a une logique et ceci depuis un moment, quelqu'un qui fait les JO c'est quelqu'un qui performe. En gros il va au JO car il a prouvé "que".

 

On a pas de mec en beach volley, on va pas engager une équipe si c'est pour rien faire a coup sur. (a la différence des USA ou meme dans des discipline ou ils ont aucune culture et ou il s'en tape envoyent quand meme des mecs lol)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yutsuke J'adore comment t'es parti sur VA-OM alors que j'ai jamais parlé de ça! Pour toi Tapie c'est uniquement ça ? Enfin bref t'as fait tout un post pour dire que les nations plus fortes que nous étaient celles qui étaient le plus suspectées de dopage, ça veut dire ce que ça veut dire quand même. Déjà j'ai pas vu où t'as été cherché du dopage pour les allemands en dehors du cyclisme et les russes se sont quand même vachement améliorés chez les hommes, c'est surtout chez les filles que ça a toujours été limite.

 

Le thème de départ c'était la France et le sport, j'ai juste fait remarqué qu'il fallait relativiser à cause du dopage vachement présent dans d'autres nations mais il y a des sports à exclure quand même. A commencer par les sports co où il est minime et son influence est quasiment nulle (Sammy Traoré dopé il sait quand même pas faire un contrôle) et le tennis où pour moi l'aspect technique est bien trop important et t'as pas un mec qui a été pris durant les 40 dernières années parmi le top 10 mondial. Les gars qui ont été pris sont des mecs au fond du trou qui essayent de se relancer (Coria, Odesnik, and co) où quelqu'un comme Puerta qui a essayé un coup et il a été pris direct. Il faut arrêter de faire des sous-entendus sur Nadal ou je ne sais qui tout ça parce que c'est un athlète incroyable. Ou alors accuser avec preuve.

 

Les sports discutables ont toujours été les sports de performances pures : athlétisme, natation, cyclisme,  haltérophilie, etc. C'est là où le sport français a eu du mal à progresser par le passé (aujourd'hui en natation ça va beaucoup mieux) mais c'est aussi là où y'a eu des grosses histoires.

 

Sinon je maintiens ce que j'ai dit, pour moi on se situe parmi le top 3 européen un peu devant l'Allemagne et derrière la Russie. Et dans le top 10 mondial. Donc le sport français va pas si mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'allemagne faudrait étudier plus largement dans les sports "d'été", tu es d'accord quand Hiver ils nous la mette sèvere ^^

 

La flemme de faire un recap des sports Olympique d'été pour voir si on reste devant eux a ce niveau. Enfin c'est kif kif. Et avec la russie de plus en plus en retrait, si on continu notre progression dans des sports ou été pas présent avant, on pourrait devenir N°1 en Europe je pense.

 

Et dans le monde franchement a part la Chine, les USA y a qui?

 

L'australie, les sports d'hiver les mette dedans et meme en sport d'été c'est plus comme avant. Le japon c'est hyper disparate. Franchement on peut dire qu'on est Top 5 mondial en tant que sportif en général, ca serait pas honteux.

 

Si on parlait en tant que Jeux d'été pur la on serait plus loin (Grand Bretagne devant etc), mais en tout comprit on est pas mal

 

ps: j'ai été voir pour l'allemagne, ils nous mattent meme en été donc sont devant nous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.wikipedia.org/wiki/Euroligue_de_basket-ball

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_des_champions_de_handball_masculin

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_des_Champions_de_volley-ball_masculin

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_des_champions_de_l%27UEFA

 

Là il y a des exemples.

Tu regardes les palmarès en ligue des champions..... peut pas dire que la France brille.

J'ai pas mis le rugby, mais c'est évident que là c'est beaucoup plus honorable pour la France.

 

 

J'avoue ne pas savoir pour Monpellier, mais le fait est que habitant à chambery, je suis habitué au déconvenu en Handball en ligue des champions.

Je m'autocote, parce-que tu a apparement pris ce qui t'arrangeais.Je le dis moi meme que je ne connais pas Monpellier.

Mais après peut on résumer le niveau du Handball français à un seul club?

Pour moi le sport co compétitif c'est résultats en coupe d'europe (et pas justes bon parcours), et diversité de clubs victorieux.

Comme l'Italie en foot

L'espagne ou l'allemagne en Handball

L'italie ou l'espagne en basket.

 

Après, pour ne pas rester dans les sport uniquement collectif.

La France a certes brillé, et en Natation et en athlétisme. Les deux sports rois de la performance athlétique.

Je ne retire rien à ces succès mais, ça reste les championnats d'europe, pas du monde.

Il ya encore un faussé entre le continent et la planète, bien que sa se discute pour la natation.

Tu n'aimes pas l'espagne, je te parlerais de l'Italie alors.

4 coupes du mondes de foot, 12 euroleague de Basket, 12 ligues des champions de football et pour ne pas rester dans le sport co, une place devant les français à Pékin.

Bien que je le précise, c'est relatif car le nombre de médailles globale est inférieure.

 

 

Après, tu me fais passé pour un mec qui fantasme sur l'Espagne ou les sports étrangers.

Mais c'est pas le but. Je trouve qu'on a une tendance (les français) à se glorifier de nos résultats sportifs et de dénigrer les autres nations.

Pour moi la France n'est pas si exeptionnelle que ça.

L'Italie n'a rien a nous envier en terme de résultats sportifs par exemple. Et pourtant en France, quand on parle de pays de sport on ne pense pas à l'Italie.

Et je pense que c'est surtout dut a la représentativité dans l'athlétisme.

 

Enfin, L'espagne.... Je ne vois pas en quoi l'espagne n'est doué qu'en sport co.

Je te sortirais 3 exemples Nadal, Alonzo, Contador Sastre à défaut.

D'ailleurs en cyclisme l'espagne a gagné la moitié des tours de France depuis 90.

Mais après continue de dire que l'espagne n'est pas un pays de sport.

D'ailleurs en athlétisme il finissent 6 ème des championnat d'europe et 10 ème des championnats d'europes de natations.

 

 

Après j'avoue m'etre tromper sur Rinner. J'étais rester sur l'échec des mondiaux toutes catégorie.

 

Enfin je le répète. La France est loin d'etre nulle en sport.

Mais pour moi, on se voit quand meme plus beau qu'on est. Pour moi on est loin d'etre aussi supérieur que vous avez l'air de le croire.

Et tu me dis que il n'y a pas que le sport co.

Je te dis oui, mais il n'y a pas que le sport individuel non plus ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kheops : J'ai dit top 10 pour viser large, j'avais un peu la flemme de chercher  ;). Mais aux JO d'été ou d'hiver on est généralement dans ces eaux là, vers la 9,10e place. Du coup si on combine les 2, ouais on doit pas être loin du top 5. On va dire qu'il y a Etats-Unis, Chine, Russie, Allemagne et puis nous juste devant la Grande-Bretagne si on combine sports d'été et d'hiver.

 

J'avais pas remarqué qu'ils étaient aussi forts les allemands, je savais qu'ils l'étaient mais pas à ce point. On va dire qu'on est la première nation latine ^^.

 

@Yag: Honnêtement apporte des arguments, même si je n'y connaissais rien en sport je ne serais pas convaincu par ton argumentation. Et pour suivre de près l'ensemble de l'actualité sportive tu me parais bien pauvre en arguments. Tu suis les JO de temps en temps? C'est quand même un des meilleurs indicateurs pour le sport en général tu ne crois pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de classement général en nombre de médaille, si on prend les derniers JO d'été et d'hiver, sa donnerait ça:

1 Usa (110 + 37 = 147)

2 Chine (100 + 11 = 111)

3 Russie (72 + 15 = 87)

4 Allemagne (41 + 30 = 71)

5 France (40 + 11 = 51)

6 Australie (46 + 3 = 49)

7 Grande Bretagne (47 + 1 = 48)

8 Corée du Sud (31 + 14 = 44)

9 Canada (18 + 26 = 44)

10 Italie (28 + 5 = 33)

11 Norvège (10 + 23 = 33)

 

L'Allemagne reste au-dessus de nous quelques soit les JO tout comme la Russie, la Chine et les Usa qui sont d'ailleurs les 4 nations véritablement au-dessus, après c'est un peu plus serré et change selon les années (la France est plus derrière l'Australie et la Corée du Sud généralement et la Grande Bretagne n'est pas si haute d'habitude).

Mais la tendance est qu'on se trouve entre la 5ème et 8ème en terme de nombre de médaille, le seul truc qui a vraiment du crédit à mon gout, parce que même si une médaille d'or vaut plus qu'une médaille d'argent ou de bronze, le nombre de médaille montre la quantité sportive et pas que la qualité dans une certaines disciplines

 

 

Edit:

La France a certes brillé, et en Natation et en athlétisme. Les deux sports rois de la performance athlétique.

Je ne retire rien à ces succès mais, ça reste les championnats d'europe, pas du monde.

 

Arrête tu t'enfonces, Bernard est vice champion du monde et champion olympique sur 100m... et je compte pas le nombre de médaille olympique et mondiale pour tout ce qui est Bousquet, Gilot, Leveaux, Dubosc...

 

 

Ah et pour ta question d'avant, non je ne considère pas le Foot Us comme plus populaire que le foot, simplement je trouves que tu dénigres facilement les sports US alors que je t'ai prouvé qu'ils étaient suivit dans le monde de part se chiffre... beaucoup plus en Asie, qu'en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu regardes les palmarès en ligue des champions..... peut pas dire que la France brille.

 

elle a jamais brillé rien de nouveau mais tu regarderas que depuis 20ans elle brille plus que lors des 100 dernières années. Tout nos titres en sports collectif (par club ou équipe national arrive ENFIN). Le titre déclencheur est Limoges en basket avec marseille en Foot en 1993. Depuis on est pas trop a se plaindre, suffit de regarder avant 1993 pour voir le vide intersidérale

 

une fois de plus tu fais partie d'une génération privilégié qui n'a pas connu avant. Donc pour toi on brille pas, alors que justement si on brille.

 

Mais après peut on résumer le niveau du Handball français à un seul club?

 

Bah pourquoi pas, si on prend l'espagne ca se résume pas deux club (voir 1 pour le hand) et le reste ou est-il?

 

Après on va pas rentrer dans le coté fiscal qui fait que pour l'espagne plus facile d'acheter des joueurs et de s'endetter. Faut pas le cacher ca aide, la force de Montpellier c'est de joué avec 70% de francais, Ciudad real doit y avoir 30% d'espagnol lol

 

Je ne retire rien à ces succès mais, ça reste les championnats d'europe, pas du monde.

 

Ca reste que c'est les MEILLEURS championnat d'europe qu'on avait JAMAIS fait en 100ans, ca veut dire quelque chose non? a un moment faut arreter d'avoir de la merde dasn les yeux.

 

Tu n'aimes pas l'espagne, je te parlerais de l'Italie alors.

 

Ca c'est énorme, j'aime pas l'espagne? (j'ai des origines espagnols mon pauvre), c'est ton argumentaire contre l'espagne que j'aime pas, évite ce genre de raccourcit vraiment simplet.

 

L'Italie n'a rien a nous envier en terme de résultats sportifs par exemple.

 

Je vais te dire un truc, pendant les JO (hiver comme été) je prefere francais et avoir 40 médailles qu'Italien pour en avoir que 30 ou espagnols que 10.

 

Donc si l'italie a de quoi nous envier dans le sport en "général"

 

 

Je trouve qu'on a une tendance (les français) à se glorifier de nos résultats sportifs et de dénigrer les autres nations.

 

ca s'appel du chauvinisme, un italien ferait pareil, un espagnol idem et heureusement qu'on est pour notre pays. la honte serait qu'on se glorifie pas

 

Je te sortirais 3 exemples Nadal, Alonzo, Contador Sastre à défaut.

 

Essaye de m'en sortir 5 autres? :)

 

Mais après continue de dire que l'espagne n'est pas un pays de sport.

 

a nouveau tu déformes pour te donner de l'argumentaire, on a pas dit que l'espagne n'était pas un pays de sport, mais que la France était plus un pays de sport (sport en général je précise toujours) que l'Espagne. C'est pas pareil, mais comme tu entends que ce qui t'arrange.

 

on se voit quand meme plus beau qu'on est. Pour moi on est loin d'etre aussi supérieur que vous avez l'air de le croire.

 

On se voit aussi beau que ce que les résultats nous donne, et les résultats tu peux les voir toi meme, les meilleurs de toute les temps aux JO. On est dans le top 5-8 mondials en sport, pas une théorie, un fait.

 

e te dis oui, mais il n'y a pas que le sport individuel non plus

 

Bien sur ca rentre en ligne de compte dans les totaux, sauf que les sports co represente 10% des sports, mais 90% de l'audimats. Mais ca reste que 10% des sports :)

 

--------

 

Si on prend l'exemple de la natation qui est juste la plus grande reussite sportive francaise depuis X decennies. Imaginez qu'avant 2004 on avait eu 1 titre olympique (feu jean boiteaux) et quelques titres mondiaux (pas grand chose) et que depuis 2004 on a tout explosé.

 

Moi j'avais peur que ca se calme a un moment, qu'on est une golden generation.. et meme pas, ca continu et encore pire avec agnel qui est juste un genie. On a juste actuellement un deficit en femme certes, mais y a des jeunes qui arrives.

 

Et en athlé quand on sort le blanc le plus rapide de l'histoire, qu'il est francais, qu'il a 20ans. Et toute une nouvelle génération de sprint. Enfin on a un bon turnover, alors on va pas battre les USA, mais au moins on a quelques pétites, c'est mieux que ce qu'on avait avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à analyser le "sport français" parce que je trouve cette expression un peu brute et généraliste.

 

On pourrait faire plusieurs types de distinctions, collectifs/indiv, hiver/été etc.

 

Moi j'ai tendance à distinguer les sports qui rentrent encore dans la logique des JO (des sports pour lesquels la compétition la plus prestigieuse sont les JO) des autres.

 

Je mets donc le tennis, le foot et le basket un peu à part(+ évidemment tous les sports importants mais pas encore admis comme disciplines olympiques).

Personnellement j'attache au moins autant, si ce n'est plus, d'importance à la 2ème catégorie qu'à la première(celle des disciplines olympiques) parce que ce sont des sports vraiment internationalisés, en voie de démocratisation (ça fait au moins 5-6 ans que le tennis s'est ouvert à la upper middle class) et -surtout- de professionnalisation. Ce sont des sports dans lesquels tout le monde s'implique peu à peu et qui priment par la concurrence qu'ils instaurent (nombre de licenciés, supporters, niveau d'exigence etc.).

 

La France est dans le Top 5-10 sur les disciplines olympiques mais on est beaucoup moins réguliers sur le reste.

On pourrait dire que l'Espagne est très compétitive sur les sports non-olympiques mais à du mal aux JO.

 

J'ai du mal à avoir autant de "considération" pour le Handball que pour le foot à partir du moment où il est beaucoup moins compétitif. Y a 15M de licenciés en Hand contre 260M en foot (sans compter le fait qu'il n'y a pas de vie associative dans de nombreux pays où il y a un vivier de footballeurs). Gagner une CDM, un Euro ou une LDC en foot est donc plus difficile que de gagner X trophées internationaux en Hand. Je pense que les 2 points de vue (sports olympiques ou sports ultra professionnalisés) se défendent mais j'ai une préférence pour le 2ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca c'est sur, mais pas parcequ'un un pays brille en foot qu'il est le Best country ever dans le sport... il l'est dans le foot oui

 

Après comme j'ai dis, l'Espagne connait une bonne période dans les "grand sport" comme la France a connu au début des 2000.

 

Et encore j'ai beaucoup de mal a considerer le basket comme un grand sport, franchement le champion d'europe en basket on s'en contre fou, on sait meme pas qui c'est. C'est la NBA surtout.

 

Dans le cyclisme, mise a part le TDF le reste ceux qui suivent pas savent rien. Meme le championnat du monde lol

 

Reste le tennis ou la on retient plus le joueur N°1 mondial que celui qui gagne le GC lol. Donc Nadal et Federer surtout. Après j'ai un regret que ces grands tennisman, fasse pas plus la Coupe Davis, ca donne moins de credit a cette grande compétition, hypra populaire. Que l'espagne profite de ce hype qui durera pas. Comme ca a pas durée pour nous.

 

Edit: quand je pense a 1993 une sacré année pour la France: prost, limoges, l'OM. Pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après on va pas rentrer dans le coté fiscal qui fait que pour l'espagne plus facile d'acheter des joueurs et de s'endetter. Faut pas le cacher ca aide, la force de Montpellier c'est de joué avec 70% de francais, Ciudad real doit y avoir 30% d'espagnol lol

 

+1

 

Et c'est surtout qu'en France l'argent est mis principalement sur Football et le Rugby, les autres ont le droit à des cacahuètes (et ce n'est pas les sponsors qui vont apporter cet argent vu que pour pas mal le sport = foot + rugby, donc attraction des autres sports = 0 sauf lors des grosses compets.) donc réussir à être régulier dans d'autres sports collectifs (et même individuels) style handball, c'est quand même remarquable. (faut pas se voiler la face, même pour Montpellier qui surdomine le handball français depuis 10 ans, se payer un Karabatic ça coute un bras)

 

En athlétisme c'est remarquable ce qu'on fait avec des sportifs obligés de travailler à coté pour la plupart. (alors que dans d'autres pays, les moyens sont mis pour qu'ils se concentrent à ça durant leur carrière)

 

Au Rugby nos clubs ont les moyens financiers pour rivaliser avec les autres et bah ils performent en Coupe d'Europe (et ça malgré un arbitrage plus que tendancieux pour les Anglais et Irlandais) : c'est magique ce que des moyens financiers permettent....

 

 

En ce qui concerne le cyclisme, faudrait voir à ne pas oublier qu'on n'est pas mauvais avec un guidon de VTT dans les mains  ;D

 

 

Edit: quand je pense a 1993 une sacré année pour la France: prost, limoges, l'OM. Pas mal

 

Et l'OM Vitrolles aussi avec Richardson ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...