Aller au contenu

Les First Person Shooter (FPS)


Leguman
 Share

Messages recommandés

Le First Person Shooter (FPS) est un genre qui à vu le jour avec Wolfenstein 3D (1993) mai qui c'est démocratisé avec Doom (1994), d'où leur autre appellation de "doom-like". Le genre s'est d'abord développé sur PC (quoique le premier Doom a été porté sur SNes) avec dans les années 90 des jeux comme Quake (le premier en 3D), Unreal, Half-Life (le "meilleur jeu de tous les temps" comme on disait à une époque).

 

doom01.jpg

 

Les FPS ont été pionniers dans le développement du jeu en ligne et de la compétition avec des titre entièrement dédiés à cette pratique : Team Fortress (un mod Quakeworld), Tribes, Unreal Tournament, Quake 3 et surtout Counter-Strike (en fait un mod Half-Life à la base). Ce volet reste aujourd'hui encore le marché principal avec des jeux comme Battlefield, Team Fortress 2, Left 4 Dead, Call Of Duty (à mon avis la seule licence véritablement hybride solo et multi). Cependant les jeux solo ont toujours la côte : Stalker, Crysis, Halo (très joué en multi également), FEAR, FarCry, Metro 2033 et évidemment j'en oublie des tonnes.

 

bf2playerscreenshot8_2.jpg

 

A noter que le développement des FPS sur console a été plus tardif et il faut attendre 1997 et Goldeneye sur N64 pour voir arriver le premier véritable FPS console avec un gameplay distinct de ses cousins PC (orienté infiltration alors que sur PC domine le fast action FPS). Même s'il est resté très populaire c'est avec l'arrivée de Halo en 2002 que le genre s'installe vraiment sur console (entre temps, on note néanmoins la naissance de Medal Of Honor sur PSone).

 

1627_large.jpeg

 

Alors où en est le genre aujourd'hui ? Ce topic fait  suite à une discussion dans le fil "COD Black Ops", ça parlait des différences entre FPS PC et Console, de la compétition, de la place de COD sur le marché (plus de détails aux pages 42 et 43 de ce fil). Tout un programme !

 

Call-of-Duty-Black-Ops-Multiplayer-Reveal-Hands-On.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement a ce que beaucoup disent, le fps pc n'est pas delaissé par les developpeurs ou encore en retard par rapport aux fps console

Le fps pc est en constante inovation. Ils ne sont peut etre pas commerciaux mais sont des endroits d'essai pour beaucoup.

 

Pour moi, un fps se joue sur pc, c'est seulement la qu'on a une vrai experience de jeu, avec de vrai sensation, et ou on pousse le niveau de plus en plus haut.

 

Quand a la competition, sur console, la communauté grandit, mais peu resteront du fait du nombre quasi inexistant de fps encrée dans les memoires tels que quake ou cs. Tandis que sur pc, les jeux ont été fait pour un multi competitif et les joueurs sont plus pres a s'investir. Voila pourquoi competition pc >>>> competition console

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un fps se joue sur pc, c'est seulement la qu'on a une vrai experience de jeu, avec de vrai sensation, et ou on pousse le niveau de plus en plus haut.

 

On est d'accord !  :)

 

Mon premier FPS en 3D aura été Duke Nuken 3D (1996), après je suis passé à CS (j'ai découvert dès la 1.4) et j'ai suivi jusqu'à source (pour au final ne rester que sur CCS).

 

En FPS je ne joue plus qu'à CSS et surtout à Insurgency (un jeu steam gratuit si on a le compte steam), que je conseille vraiment à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin quelqu'un d'accord avec moi pour dire qu'un fps console n'equivaut pas a un fps pc  *___*

Je suis tout a fait d'accord avec toi pour dire que sur pc, y'a vraiment des bons fps, insurgency en fait parti ( meme si je ne comprend rien a ce jeu) et css aussi, qui n'est pas du tout délaissé par les developpeurs grace a plusieurs mise a jour ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh quelle nostalgie de revoir Wolf 3D qui en fait fut un de mes tout premiers jeux sur PC, ce qui est étonnant car maintenant je ne touche plus aux jeux FPS. Enfin j'ai jouer a Wolf puis comme tout le monde a counter strike (si je dis pas de bêtise versions 1.6 et 1.7), qui quand même m'avait bien occupé longtemps, même si j'étais incroyablement nul a ce genre de jeux-là. Mais ce serait intéressant d'avoir des avis de joueurs FPS sur consoles, personnellement pour moi un FPS aussi se joue sur PC, enfin surtout ce que je veux dire c'est qu'au nieux maniabilité une souris est plus adéquate qu'une manette avec les deux joysticks?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue ici le débat sur les ventes de FPS. C'est plus approprié je pense.

 

D'après vgchartz dans le top 10 des jeux les plus vendu en 2010 il n'y a que des jeux consoles. De 1.

De deux dans ce top il y a 3 FPS, consoles donc.

 

4.Call of Duty: Black Ops (X360) : 8.1M

6.Halo: Reach (X360) : 6.6M

9.Call of Duty: Black Ops (PS3) : 5.9M

 

Donc maintenant arrêtez de dire que les FPS se jouent plus sur PC.

 

OK je suis d'accord, même s'il aurait été intéressant d'avoir le total des ventes cumulées de FPS sur PC et sur console (trop long et puis je ne pense pas que ça dépasserait, 20 millions rien que pour trois jeux c'est énorme)

 

Par contre, ça dit certes qu'en 2010 il s'est vendu plus de FPS sur consoles que sur PC mais pas que l'on joue plus sur console que sur PC. Il faut d'autres statistiques pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ryuuken

counter strike (si je dis pas de bêtise versions 1.6 et 1.7)

Pas de version 1.7 sur cs, et je pense pas que ca vienne un jour ;)

 

Current Players Peak Today Game

 

62,864                             77,285 Counter-Strike

61,424                             81,480 Counter-Strike: Source

41,353                             57,681 Call of Duty Black Ops - Multiplayer

31,753                             40,045 Call of Duty: Modern Warfare 2 - Multiplayer

18,515                              27,084 Team Fortress 2

13,685                             20,215 Left 4 Dead 2

 

Leguman, voila ce que j'ai trouver aujourd'hui sur la communauté steam a l'heure de mon post, ce qui prouve que sur quelques fps (qui pour certains ne sont pas que sur steam ;)) et il en manque ;), il y a pas mal de joueur. (a noter et prendre en compte , l'heure)

 

EDIT : je viens de lire une news qui va mettre de l'eau a mon moulin, moi pro PC et anti console (apparement).

 

L'extension Vietnam pour Battlefield : Bad Company 2 propose quatre nouvelles maps immédiatement disponibles. Mais une cinquième carte bonus nommée "Opération Hastings" devait être rendue accessible lorsque la communauté aurait accompli un total de 69 millions d'actions collectives sur le terrain. Comme nous l'avions annoncé, c'était déjà chose faite sur PC, puisque les joueurs ont atteint ce palier au cours de la semaine dernière. Mais les joueurs PS3 et 360 bénéficient également de cette victoire malgré le fait qu'ils n'aient pas accompli ce challenge, puisque cette fameuse map est également débloquée pour chacune des versions du jeu. L'occasion de redécouvrir un décor déjà traversé sur PC, dans Battlefield Vietnam.

 

je vous ai donnée la news en entiere, maintenant, preuve est faite que les joueurs pc jouent plus aux fps que les joueurs console, malgré le plus grand nombre sur console ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu entends par jouer plus ?

 

Avoir le plus de joueurs ? Je ne pense pas que ce soit le cas du moins plus maintenant. Sur ce que tu as donné comme stats sur Steam actuellement, en supposant que les peak soit simultanés, on atteint 300000 et quelques joueurs sur 6 jeux. C'est beaucoup.

Je regarde en ce moment sur COD 7 il y a plus de 400 000 joueurs en ce moment, ça monte à 800000 les week-end. Ca c'est juste sur Black ops. Pas mal de joueurs sont restés sur MW2, là j'ai pas de statistiques mais ça fait beaucoup. Après c'est juste sur PS3 sur X360 c'est encore plus élevé. Après c'est juste sur COD, il y a d'autres FPS joués sur consoles.

En terme de nombre je ne pense pas que ce soit les joueurs PC qui sont les plus nombreux (sur FPS).

 

Après en terme de quantité, là je pense que oui, un joueur PC doit en moyenne jouer plus longtemps qu'un joueur console.

 

J'ai vu sur un article (je mettrais le lien si je le retrouve) que le PC est toujours (et de loin) la plate forme la plus utilisée pour jouer. Cependant je pense pouvoir affirmer même sans preuve sans trop me gourer qu'une grosse partie des joueurs PC actuels ne jouent pas aux FPS mais aux MMO, genre WOW, ou aux RTS (Starcraft 2, HON).

 

 

Edit : Oui j'ai bien lu et ça s'accorde avec ce que je dis. La question est de savoir ce que tu entends par plus de joueurs ? En gros la quantité de joueurs ou la quantité de temps joué ? La première est sur console, la seconde sur PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur pc, beaucoup de joueur joue aux jeux du genre wow, sc2 ou encore dofus , je te l'accorde, mais moi je parlais en terme de duréee de jeu, qui sur pc est plus élévé que sur ps3, apres, montre moi une preuve chiffré, et la OK , je changerai peut étre d'avis.

 

De plus, le fait qu'un jeu soit vendu ou non n'est pas (comme dit leguman) une fin en soit, je t'invite a lire ce que dit leguman qui est a mon avis, une tres bonne analyse du fps en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir le plus de joueurs ? Je ne pense pas que ce soit le cas du moins plus maintenant.

 

Moué... À voir.

 

Après c'est juste sur COD, il y a d'autres FPS joués sur consoles.

 

Sur PC aussi, moultes FPS et Steam bien que majoritaire n'est pas la seule plateforme.

 

En terme de nombre je ne pense pas que ce soit les joueurs PC qui sont les plus nombreux (sur FPS).

 

Même chose qu'au-dessus, c'est pas forcément chose aisée que de l'affirmer sans les chiffres.

 

Après en terme de quantité, là je pense que oui, un joueur PC doit en moyenne jouer plus longtemps qu'un joueur console.

 

D'accord avec toi si tu entends là "durablement" sur les années, la console a pour défaut de changer de plateforme et de surcroit les versions des jeux changent trop rapidement.

 

J'ai vu sur un article (je mettrais le lien si je le retrouve) que le PC est toujours (et de loin) la plate forme la plus utilisée pour jouer. Cependant je pense pouvoir affirmer même sans preuve sans trop me gourer qu'une grosse partie des joueurs PC actuels ne jouent pas aux FPS mais aux MMO, genre WOW, ou aux RTS (Starcraft 2, HON).

 

Théorie intéressante, mais elle oublie un détail important, certains joueurs cumulent les deux styles (j'en fais partie). ça laisse sous-entendre que certains cumulent aussi les plateformes (cumulées aux styles). Après pour le HL c'est vrai qu'il est difficile de cumuler les plateformes.

 

Edit : Oui j'ai bien lu et ça s'accorde avec ce que je dis. La question est de savoir ce que tu entends par plus de joueurs ? En gros la quantité de joueurs ou la quantité de temps joué ? La première est sur console, la seconde sur PC.

 

Oh ne sous-estime pas les nolifes de ce monde  :D, peu importe la plateforme, si la passion est là (ou l'addiction), le reste suivra. Donc encore une fois risqué d'affirmer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FPS Pc ou console, pour moi il n'y a pas de meilleur ou moins bon.

 

A vrai dire, mon tout 1er vrai FPS était sur PS2: James Bond Espion pour Cible. (de là que provient mon adoration pour ce style, devenu peut être bien trop commercial aujourd'hui).

 

J'ai touché rapidement à Doom avant ça, mais n'étant jamais allé très loin, il ne compte pas ^^

 

Juste par souvenir de ce jeu (qui avait un des multis génial, je me rappel du niveau du village où l'on pouvait s'accrocher au balcon avec le grappin, ou encore celui de la gare)

 

http://www.youtube.com/watch?v=ucTHvte3jks

 

Il faudra que je le test, avec les années il a du bien mal vieillir, mais il n'en restait pas moins génial.

 

 

 

Ensuite, j'ai eu l'occasion de testé Far Cry chez quelqu'un, et je suis tombé amoureux de la façon de jouer à la sourie.

Je me suis acheté Far Cry, mais le PC n'étant pas assez puissant (ayant toujours joué sur console, et âgé d'une dizaine d'année), je n'ai pas prévu qu'il ne marcherait pas... Encore aujourd'hui je n'ai jamais pu tester ce jeu  :-\ (mon pc portable est loin d'être une bête de puissance, j'ai déjà essayer de jouer à FC dessus, mais les textures ne s'affiche, me laissant avec un écran tout bleu dans les environnements extérieurs, n'affichant qu'ennemies et quelques buissons).

 

J'ai finit par me rabattre sur Unreal Tournament 2003 sur lequel j'ai passé je ne sais combien d'heures contre les boots (je n'avais pas encore internet à l'époque).

 

Rien ne vaut une bonne sourie pour ce genre de FPS bien nerveux !

 

 

Je ne compte plus les parties que j'ai faite sur cette map, avec l'arme que j'adorais, celle qui faisait des explosions gigantesques, génial pour les multis frags.

 

 

 

Mais bon, avant tout joueur de Ps2 à l'époque, j'ai pris la suite d'Espion pour cible: Nightfire !

 

Et là aussi je ne compte pas les heures passé dessus avec des potes, parfois des soirées entières.

Défaut du jeu: les maps moins bonne que Espion pour cible, et le grappin devenu inutile...

 

(jeu qui a aussi très mal vieillit)

 

 

 

Après est venu Killzone, dont je n'ai pas trop accroché... trop bourrin, et étant sur ps2, sans multi. (j'ai du jouer une fois avec des amis).

 

 

Par contre, surement le FPS le plus surprenant, original et jouissif de la ps2, je nomme King Kong !

Vraiment une très bonne surprise. J'ai adoré le concept de ce jeu, qui se joue en FPS, mais qui au final ne fait intervenir presque aucune arme.

 

 

 

 

Mais bon, l'âge d'or du FPS console débarque avec la next gen et son exploitation du online.

Et les différences Pc/consoles s'amoindrissent.

 

Des jeux sont fait pour console. Killzone 2 (mon 1er FPS online) avec son gameplay lourd, n'est pas adapté pour être joué sur PC  ;)

On peut le qualifier de FPS au pad.

 

Et c'est là qu'on voit que, malgré que la console fût pendant un temps à la bourre sur les FPS par rapport au PC, elle s'adapte pour réussir à palier pad et facilité d'accès.

 

Aujourd'hui, on ne peut plus dire que le FPS PC surpasse toujours le FPS console, je dirais qu'ils sont sur le même plan, avec deux manières différentes de se jouer.

 

Pour autant, je pense que d'un point de vu plaisir de jeu, jouer avec un clavier et une sourie reste le must. Après tout le monde n'a pas les moyens de se payer un ordi de gamer ou d'actualiser carte graphique, carte son etc...

 

 

Et je dirais que c'est là que la console gagne des points: plus besoin d'avoir telle ou telle config, les jeux sont fait pour la console, on a juste à entrer la galette et c'est partie.

 

 

Je pense que c'est ce qui fera que sur le long terme, le marché du FPS console sera toujours plus profitable aux développeurs que le marché pc, la console propose une plus grande facilité d'accès.

 

Pour autant, la communauté PC sera en moyenne de niveau supérieur. Un joueur casual n'ayant pas de quoi se payer le pc de gamer (aucune utilité d'investir dedans pour jouer occasionnellement), une communauté plus difficile d'accès prend forme.

 

 

 

Et je profite de cet idée pour rebondir sur une chose qui a été dite sur le topic de Black Ops disant que le niveau des meilleurs joueurs PC sera toujours mieux que celui d'un consoleux. Le niveau maxi d'un joueur console correspondant au niveau moyen d'un PCiste.

 

Pour moi ce raisonnement ne tient pas la route, justement car les deux joueurs ont deux supports de jeu différent.

Un PCiste sur console avec un pad en main ne fera jamais le poids face à un joueur expérimenté sur console, et vice versa pour un joueur habitué au sitck analogique se retrouvant sur pc avec clavier et sourie.

 

 

On a tendance à penser que la communauté console est moins forte que celle du PC.

Cet impression, vient à mon avis, du fait que la console étant plus simple d'accès, une communauté plus faible, noob ou newbie, a tendance à tirer le niveau moyen vers le bas. Mais ça n'empêche pas de voir des joueurs de très haut niveau sur console. L'impression de voir un niveau plus faible vient du fait que la communauté console, visant un public plus large, engrène une baisse du niveau de jeu moyen.

 

 

 

Bref, je pense avoir dit le principal, et je ne vais pas m'attarder plus longtemps pour ce soir vu l'heure  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que par nombre de joueurs, j'entends le nombre de joueurs sur internet. En gros, tu fais un relevé à un temps t qui te donne le nombre de connexions sur console et sur PC. Tu fais ça plusieurs fois, fais une moyenne et je pense que tu obtient quelque chose de représentatif.

 

Mais bon, une telle mesure est forcement biaisée. On écarte le solo car trop difficile à recenser (comment faire pour ceux qui dépoussièrent leur vieux titres - j'en fais parti - sur console ou sur PC...). Dans le même temps, se baser sur les ventes est aussi délicat (sur touts ceux qui achètent le jeux, combien y joue 2, 3 heures puis le laisse dans un coin).

 

Finalement, plus je retourne la question, plus je m'aperçois que tout ça n'a pas beaucoup de sens...

 

Quant aux RTS, je ne suis pas sûr. A part Starcraft, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose (mais qui a les moyens de rivaliser avec ce mastodonte...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réalité c'est que cod 5 a 7 réunit ça fait 1 millions de joueur 24/24 sur PS3

 

Ça c'est un chiffre réel

 

Et c'est les chiffre du online ça compte pas ceux jouant dans le mode histoire

 

Faut quand même être réaliste pour dire que les gens jouant sur pc sont de moins en moins nombreux

 

Si vous êtes pas daccord j'attends vos preuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je profite de cet idée pour rebondir sur une chose qui a été dite sur le topic de Black Ops disant que le niveau des meilleurs joueurs PC sera toujours mieux que celui d'un consoleux. Le niveau maxi d'un joueur console correspondant au niveau moyen d'un PCiste.

 

Pour moi ce raisonnement ne tient pas la route, justement car les deux joueurs ont deux supports de jeu différent.

Un PCiste sur console avec un pad en main ne fera jamais le poids face à un joueur expérimenté sur console, et vice versa pour un joueur habitué au sitck analogique se retrouvant sur pc avec clavier et sourie.

 

 

On a tendance à penser que la communauté console est moins forte que celle du PC.

Cet impression, vient à mon avis, du fait que la console étant plus simple d'accès, une communauté plus faible, noob ou newbie, a tendance à tirer le niveau moyen vers le bas. Mais ça n'empêche pas de voir des joueurs de très haut niveau sur console. L'impression de voir un niveau plus faible vient du fait que la communauté console, visant un public plus large, engrène une baisse du niveau de jeu moyen.

 

J'ai ecrit cela, et pour seule preuve que je te donnerai, les tournois pro PC et tournoi pro console (j'ai appris que ca existait il y a peu :o) n'ont d'une pas la meme grandeur, et la meme envergure (doute sur l'orthographe, désolé ;)), et de deux, les dotations des tournois pro ont une large difference ( Ex : les dotations de la final EPS de css (equivalent de la coupe de france en foota peu pres) s'eleve a 4500€ pour le premier, 1500 pour le 2eme, 1000 pour le 3eme, et 500 pour le 4eme sachant qu'il n'y a pas de prix d'inscription), apres, questions structure, ligue ect, je ne m'y connais pas, donc je ne me prononcerai pas.

La réalité c'est que cod 5 a 7 réunit ça fait 1 millions de joueur 24/24 sur PS3

 

Ça c'est un chiffre réel

 

Juste une question, d'ou est ce que tu tiens cette information ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois toujours pas le rapport entre les dotations et le niveau des joueurs, ça dit juste que gagner un tournoi PC rapporte plus d'argent.

C'est juste impossible d'affirmer que les joueurs PC sont meilleures que les consoles parce qu'il n'y a jamais de tournoi qui les réunissent. Donc je ne vois pas l'intérêt de continuer sur ce sujet là, vu que personne n'a de preuve objectives à apporter.

 

Après pour les stats que donnent Kheops, tu peux voir en temps réel sur PS3 le nombre de connectés online sur Black ops. Je t'affirme donc chiffre à l'appui que BO PS3 c'est 400000 joueurs en moyenne, et soir et week-end ça point à 800000 voire un peu plus. Et ça concerne juste les serveurs européens, on n'a pas accès aux serveurs américains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport entre dotations et niveau ?

Simplement car plus le niveau est elevé, plus il y a de sponsors.

C'est comme au foot, en ligue 1, tu gagnes plus qu'en L2, ca me parrait assez logique.

les FPS a l'ESWC (Electronic Sport World Cup) qui est simplement la coupe du monde du jeu video, on voit pes sur console , d'autres simu sur console, et :

Counter-Strike (5 contre 5 mixte) sur PC depuis 2003

Counter-Strike (5 contre 5 féminin) sur PC depuis 2003

Quake III Arena sur PC en 2004

Jeux d'action à la première personne (individuels) :

 

Quake III Arena (duel) sur PC de 2003 à 2005 et en 2008

Quake 4 (duel) sur PC de 2006 à 2007

Quake Live (duel) sur PC depuis 2010

Unreal Tournament 2003 (duel) sur PC en 2003

Unreal Tournament 2004 (duel) sur PC de 2004 à 2005

Painkiller (duel) sur PC en 2004

 

Aucuns fps console, comme un certain halo qui a (a ce qu'on m'a dit), un niveau assez elevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MW2 et WAW tu vois aussi le nombre de connecté en ligne

 

donc les 3 reunit en moyenne ca fait 1M non stop avec des pointes a pret de 2M a certaines heures/jour

 

Et la que PS3, vu les ventes sur 360 on doit etre dans les meme chiffres.

 

Donc non stop y a 2 Millions de personne dans le monde jouant a COD 5-7 sur consoles

 

par contre faudra me faire un graphique lineaire a équation multiple pour me dire pourquoi le fait d'avoir des tournois de FPS sur PC avec des fortes dotations en faite que les joueurs PC sont plus fort que sur consoles, je vois juste pas du tout la corrélation

 

Autant le nombre de joueur ca on peut et console pwn PC, autant sur le niveau sauf si tu as des exemples précis de compétition de joueurs PC vs Consoles ou je sais pas quoi, le reste n'est que de la rage de ta part. Donc soit tu apportes des chiffres, etudes (ce genre de chose) soit tu arretes de parler uniquement dans le sens que ca t'arranges. car a ce moment la on va tous dire ce que l'ont pense et ca sera le bordel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je savais pas que ca existait, et je suis d'accord avec vous qu'il y a surment plus de joueur de cod sur console que sur PC.

Apres, il y a beaucoup plus de fps sur PC que sur console, donc franchement, je pense que ca revient presque au meme si on fait la comparaison PC/PS3 ou PC/360 mais si on fait PC/PS3+360, y'a une difference ;)

 

Ou trouves tu le compteur de joueurs en ligne ? Sur le jeu, ou sur l'accueil de la console ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...