Aller au contenu


Scream, du 1 au 4.


Ike (mercenaire)
 Share

Messages recommandés

J'ai décidé d'ouvrir ce fil de discussion pour connaître vos avis sur ce film, et pour parler globalement de la série Scream, du premier, au dernier opus. On va donc commencer par des résumés assez courts, et des images pour vous mettre dans le bain.

 

Scream (1996) (-16 ans) Réalisé par Wes Craven  

 

scream1.jpg

 

Casey Becker, une belle adolescente, est seule dans la maison familiale. Elle s'apprête à regarder un film d'horreur, mais le téléphone sonne. Au bout du fil, un serial killer la malmène, et la force à jouer à un jeu terrible : si elle répond mal à ses questions portant sur les films d'horreur, celui-ci tuera son copain...

Sidney Prescott sait qu'elle est l'une des victimes potentielles du tueur de Woodsboro. Celle-ci ne sait plus à qui faire confiance. Entre Billy, son petit ami, sa meilleure amie Tatum et son frère Dewey, ses copains de classe Stuart et Randy, la journaliste arriviste Gale Weathers et son caméraman Kenny qui traînent tout le temps dans les parages et son père toujours absent, qui se cache derrière le masque du tueur ?

 

Mon avis : Je l'avais vu en étant assez petit, et je me souviens avoir été traumatisé, non pas par le côté gore du film, mais par l'ambiance pesante et angoissante que l'on peut ressentir dès le début du film, il y a aussi ce fameux masque, appelé plus fréquemment Ghostface par les fans, qui m'avait empêché de dormir la nuit. Avec le temps, il m'est arrivé de le regarder une deuxième fois, puis une troisième fois, et hier soir, une quatrième fois, et mon avis ne change pas. C'est l'un des seuls films à pouvoir se vanter de faire autant stresser le spectateur, que ça soit par des interventions inattendues, des dialogues noirs et intenses, mais aussi, un humour plutôt bien pensé sans partir dans l’exagération. La chose amusante d'ailleurs, c'est que quelque part, on se lie avec le tueur quand il téléphone aux prochaines victimes, on attend qu'un certain dialogue se fasse, c'est bizarre. On sait que la victime va mourir (ou non), mais on a envie de savoir ce qu'il va lui dire, et comment il va s'y prendre. La fin surprend, on ne s'y attendait absolument pas à ce dénouement, tout est ficelé de manière cohérente, qu'on est limite entrain de jouir tout le long du film. Les réalisateurs et les scénaristes ont frappé un grand coup, et je pense que personne n'a encore pu surpasser ce film en gardant le même thème. La scène culte reste bien évidement le début (un peu comme dans tous les Scream, je vais revenir là-dessus plus bas), mais aussi la scène finale (là par contre, ce n'est pas la même chose).

 

Scream 2 (1998) (-12 ans) Réalisé par Wes Craven

 

scream_2.jpg

 

Phil Stevens et sa copine Maureen Evans sortent ensemble voir en avant-première le film "Stab", inspirée de la tuerie de la ville de Woodsboro l'année précédente. Le public porte d'ailleurs en grande partie le costume du tueur. Mais parmi les fans déchaînés se cachent un nouvel assassin, qui poignarde devant toute l'audience la pauvre Maureen...

Sidney Prescott, une des réelles survivantes du premier massacre, s'est inscrit à la fac de Windsor où elle apprend l'art dramatique, avec son ami Randy. Mais avec ce nouveau fait divers, la jeune femme prend peur et ne peut à nouveau plus faire confiance en personne. Surtout qu'un meurtre intervient dans l'enceinte même du campus : la jeune Casey Cooper a été défenestré après avoir subi deux coups de couteau. Pour Sidney, ça ne fait aucun doute : le cauchemar recommence. Mais qui peut donc s'acharner à vouloir sa mort ? Et pourquoi ?

 

Alors là, la sauce ne prend plus. Le début reste assez original et le premier meurtre est bien pensé et ingénieux, mais ça s'arrête là. Les autres meurtres sont à la limite du "à chier", l'angoisse n'est plus aussi présente, des petits sursauts de temps en temps, mais sans plus. Le scénario est bancal, et la fin ne vient pas aider surtout que le dénouement fouette du cul mais sévèrement. Cette suite fait tâche, le seul point positif à retenir est dans deux scènes : Quand Cidney ( et non pas avec un S, dans le 3ième opus, on voit bien "Call Cid" )et sa meilleure amie sont enfermées dans la voiture avec le tueur assommé ... et s'échappent de justesse, j'avoue que sur ce coup, la première fois, j'ai stressé, et pareil dans la scène où Gale joue à cache-cache avec le tueur. Et les réalisateurs jouent trop avec le doute des spectateurs concernant l'identité du tueur (exemple : gros plan sur un tel quand il apprend un meurtre etc ... le copain à Cidney se retrouvant dans la même pièce que le tueur et qui reste en vie, scène qui sert à déstabiliser le spectateur) que finalement, on devine d'assez loin qui est le tueur (ou les). Bref, nettement moins bon que le premier, mais à voir quand même.

 

Scream 3 (1999) (-12 ans) Réalisé par Wes Craven

 

51NVM6ZZ3PL.jpg

 

Cotton Weary, l'un des survivants de la tuerie de la fac de Windsor, rentre tranquillement chez lui après avoir terminé le tournage de l'émission quotidienne qu'il anime. Le téléphone sonne. Au bout du fil, une fan... qui s'avère être un dangereux tueur, prêt à tout pour retrouver la trace de Sydney Prescott.

La jeune femme reste terrée dans une maison surprotégée, afin d'effacer les souvenirs traumatisants dont elle a été précédemment l'héroïne malheureuse lors des massacres perpétrés à Woodsboroo et à Windsor. Le sujet semble quant à lui à la mode, puisque John Milton a décidé de produire un troisième film , "Stab 3", relatant les agissements du mystérieux tueur masqué.

Mais la réalité rattrappe à nouveau la fiction lorsque l'une des actrices principales est sauvagement assassiné sur le plateau. L'inspecteur Kincaid décide de faire appel aux survivants des premiers évènements, l'ex policier Dewey Riley, devenu consultant sur "Stab 3", la journaliste Gale Weathers et Sydney. Mais bientôt la vague de meurtres continue. Qui s'acharne à vouloir détruire Sydney ? La clé du mystère ne remonte-t-elle pas aux origines de toute cette histoire ?

 

Censé être le dernier épisode de la saga Scream, les réalisateurs ont finalement décidé de revenir aux sources du premier, et de laisser tomber leur trip qu'on avait pu apercevoir dans Scream 2. Intense, stressant, angoissant, bien pensé et magistralement bien achevé, ce "dernier" épisode se hisse légèrement derrière le premier opus. Ici, l'important (ou plutôt, la clef de la réussite pour les réalisateurs) concerne le scénario de ce film, puisque directement, il renoue avec le premier de façon plus directe que Scream 2, en parlant des liens entre tous les tueurs qu'on a pu voir, que ça soit au premier ou au deuxième épisode, finalement, on apprend que tout avait été pensé et prévu par quelqu'un, quelqu'un de très proche de Cidney. Tout est mythique dans ce film, tout est à retenir, la scène du début, et, mais surtout, la scène finale, où tout ça s'enchaîne à 200kmH. J'ai eu aucun reproche à faire sur cet opus, contrairement au deuxième.

 

Et enfin, Scream 4 (2011) (-12 ans et -16 ans pour certaine salles (en tout cas sur Toulouse) Réalisé par Wes Craven

 

scream-4-scream-4-2010-2-g.jpg

 

10 ans se sont écoulés depuis les terribles meurtres commis par Ghostface. Sidney Prescott est parvenue à tourner la page mais c’est tout de même avec appréhension qu’elle retourne à Woodsboro pour le lancement de son premier roman.

Ses retrouvailles avec sa cousine Jill ainsi qu’avec le duo de choc Dewey et Gale seront de courtes durées : Ghostface est de retour mais cette fois-ci les règles vont changer.

 

Aucun avis à donner, je vais le voir ce soir. La chose que j'ai pu voir, c'est qu'il a fait fureur au près de la presse et des spectateurs (bien plus que le second et le troisième volet).

 

Voilà, merci si vous prenez le temps de lire le topic, n'hésitez pas à donner une critique (positive ou négative) sur cette saga, et en particulier sur le dernier opus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Scream est un fil qui a marqué le genre du film suspense. La description que tu as fait du premier Scream est vraie ; ce film est un véritable hommage au film d'horreur. Suspense, meurtre tout est là, ce qui est le plus marquant c'est Wes Craven qui en a fait un film intense à revoir pour constater qu'il est très drôle. Véritable parodie du film d'horreur, mais beaucoup moins lourde qu'un Scary Movie, Wes Craven nous montre des lois extraordinairement vraies et drôle. Tout comme le headshot qui signifie la mort ultime dans Resident Evil ( Albert Wesker peut maintenant le confirmer ) dans ce film il y a des lois qui nous permettent d'échapper au tueur. L'humour est omniprésent quand une victime file se cacher dans sa chambre au lieu de sortir dehors ( mais si sa maison est fermée et qu'elle sort le tueur pourra rentrer dans la maison... Tout sauf ca ! ) ou bien ne bouge pas d'où elle se trouve ( oui mais si le tueur est déjà dans la maison ? Tout sauf ca ! ) etc. Sidney en parle d'ailleurs.

 

Quand un élève parle avec son ami à voix haute et parle de comment il s'y prendrait pour tuer quelqu'un innocemment et qu'une femme se trouve derrière et s'éclipse très lentement, tout cela en fait un film bien pensé.

 

Par contre, je dois dire que je ne te rejoins pas sur la vision que tu as du 2. Il n'est pas au niveau du premier mais il garde tout de même ( malgré de grandes erreurs ) cet esprit hommage parodique que Wes Craven veut faire. Ce qui m'a toujours déplu dans ce film au début est le fait qu'il n'a pas le même fond que le premier ou on était dans la découverte et qu'on peut s'en lasser car on sait comment ca se finira, tout ce qui nous manque est : Qui est le meurtrier ?

 

Des la premiere scene ou apparait Sidney le film annonce la couleur. On l'appelle et : " Quel est ton film d'horreur preferé Sid ? " mais elle n'en a rien à foutre, tout ce qui sort de sa bouche est un baillement.

 

Mais plus je le revois et plus je me dis que le second est très bien pensé. Pourquoi ? Parce qu'on sait qu'il y aura des meurtres, on sait que Sidney et ses amis seront plongé dans une nouvelle tuerie. Randy le dit : " Rien de tel qu'un drame pour réunir une famille... ". Bref c'est une suite et les suites sont répétitives et souvent ratées... 

 

La ou Wes Craven est fort c'est qu'il accentue justement sur ce point. Une suite est beaucoup plus violente etc... Exemple : Quand les élèves parlent des films et de leurs suites et voient dans le second volet du Parrain une exception.

 

En fin de compte si on nous enlève la surprise, on ne nous rend pas aveugle pour autant comme dans le premier volet ou on entrait dans l'univers de Scream. Avant on était apeuré, maintenant on constate et on commence à suspecter des le début du film car on s'est comment les événements se sont déroules précédemment. Et on se pose une question simple. Si quelqu'un fait le remake des drames de Woodsboro , un remake identique, la fin sera-t-elle identique aussi ?  Du coup on se laisse berner à la fin comme Sidney à son tour.

 

Le deux peut-être critiqué par son coté abusif, mais c'est pour cela pour moi qu'il est réussi.

 

Le troisième film de la trilogie est pour moi à écarter car il est très loin de l'univers de Scream. Tout ce qu'il a d' interressant est le masque, la fin et l'arrivée à maturité de Sidney.

 

Pour finir les personnages des Screams sont excellents.

 

Dewey : Simple adjoint du shérif incompétent et peureux se révèle parfois être d'une grande classe et d'un grand courage.

 

Randy : Notre enseignant concernant les films d'horreurs, il est le porte-parole de Wes Craven . Drole et perspicace, sa vision des affaires des meurtres font de lui un véritable enquêteur qui connait toujours les fins du film et parfois la manière de penser du tueur.

 

Sidney : De  fille faible et vierge ayant perdu sa mère et poursuivie par un tueur masqué elle devient une femme forte et un symbole à elle toute seule. Elle rejoint les autres héroïnes interprétées par Sigourney Weaver ou Jamie Lee Curtis. Avec le temps elle devient une femme qui prend ses ennemis de haut et les remet à leur place malgré la menace d'une arme, son humour montre qu'elle devient invincible.

 

Quel saga... Le quatrième sera le début d'une trilogie il parait ? ca va lui en faire du taf.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uzu', ayant vu Scream 4 avec 3 membres du fofo, j'vais te mettre le lien de nos critiques, qui sont unanimes: le film est vraiment moyen. Mais quelques forumers ont trouvé le film bon... donc c'est vraiment très partagé.

Par contre je rejoins ton avis sur le 1 qui est le meilleur de la série, sans aucun doute vu que le concept était totalement nouveau dans la conception du film de Craven. Le 3 était pas trop mal aussi. Par contre, je trouve largement abusé la comparaison des médias entre le 1 et le 4... Le suspense n'est plus là, ni même l'effet de surprise: rien qu'en voyant la tête de certains perso', on sait déjà qu'ils seront tués ou encore quand un perso' sort seul dehors... c'est trop prévisible. Le 4 se regarde mais c'est pas extraordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout d'accord. Le 4ième opus surpasse totalement le deuxième et le troisième, et peut même se vanter d'avoir frappé aussi fort que le premier. Dommage, la moitié des gens qui sont allés voir le film n'ont pas vu les précédents, ou n'ont pas vu le deuxième degré du film. Il faut voir une critique globale de la société et son évolution sur 10 ans (facebook, twitter, la célébrité, x et y qui veut être le centre du monde, l'hyprocrisie dans le travail et entre amis, et les films d'horreurs de plus en plus nuls à chaque année, mention spéciale à Saw qui charge dès le début du film). Les morts sont juste superbement mise en scène, je vais en citer une seule, et la plus connue :

 

"Olivia et le fameux "je suis dans la penderie ..." Kirby qui va voir : "Espèce de menteur, va te faire foutre" " Mais qui t'a dit que j'étais dans TA (!!) penderie !!!" et Ghostface qui sort de l'armoire à Olivia, qui l'enchaîne : un coup de couteau dans le bras, dans l'épaule, dans la main, dans le dos, la défenestre, et l'éventre avec 5 ou 6 coups de couteaux ... et les intestins qui disent bonjour à l'arrivée de Cid"

 

Y a tout qui va avec, luminosité pour qu'on ne rate pas un seul moment du meurtre, le sang qui gicle sur Ghostface, Olivia qui se débat du mieux qu'elle peut, on souffre presque pour elle, et le côté gore tout simplement trop bien amené. Sérieux, tous les ingrédients, du stress, de la peur pour les personnages, une ambiance glauque et à la fois drôle, et des morts originales, pour en faire un excellent Scream.

 

Et ce qui me fait rire, ce sont les gens qui n'ont pas compris le "J’emmerde Bruce Willis", pour ceux qui ont vu le film, l'ami de Anthony dit explicitement ceci "de toutes les façons, les policiers crèvent toujours, sauf si tu t'appelles Bruce Willis, mais en tout cas, t'es sûr de vivre une journée d'enfer ..." et 5 minutes après, Anthony se fait planter dans le front (particulièrement sadique cette scène, le sang qui dégouline j'ai trouvé ça dégueulasse) et meurt en criant cette fameuse phrase, c'était une critique indirecte à la série des Die Hard

 

Franchement, j'ai adoré ce dernier opus. Et j'ai juste eu super peur pour Gael, alias Courtney Cox.

 

Pour ceux qui veulent voir le film, ne vous faîtes pas spoiler, vous allez perdre 99% de l'intérêt du film, parce que le dénouement final est extrêmement bien ficelé, bien mieux que dans le premier opus.

 

PS : Apparemment, y a eu 6 scènes coupées, dont 3 avec des meurtres violents (l'un d'entre eux concerne une femme pendue et égorgée), mais apparemment, le film devenait un peu trop "violent". Et de toutes les façons, les scènes du début du film, j'ai trouvé le -12 un peu abusé sur ce coup, un -16 aurait été amplement mérité.

 

Miss Dumbass : Ah, pourtant, Kirby je la voyais survivante. Je voyais pas du tout Charlie comme le tueur, et je voyais aussi jill comme une survivante au moment du film avant de savoir que c'était une complice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso comme Miss' le 4 m'a pas vraiment plu. Pour l'effet de surprise toute façon c'est clair qu'on savait quand est-ce que quelqu'un allait mourir quoi. Ou au début ou tu sais pas quand le film commence avec les Stab, mais tu devines comment qui va mourir.

 

Par contre la scène que tu as cité avec Olivia, là j'avoue que c'était super bien fait, bon après l'image ou elle est sur son lit la chambre avec du sang partout est les tripes qui sortent là j'étais pas trop fan de ce passage mais vraiment bien fait.

 

Par contre a la fin j'ai failli croire que Jill avait réussi a être la dernière survivante, parce que se planter le couteau dans l'épaule, foncer droit dans un tableau pour se prendre les débris de verre, sauter de dos sur une table en verre c'était bien maquiller jusqu'à sa boulette. Et à la fin 360J dans sa tête mais elle meurt pas... WTF !

 

Pour les scènes coupées je dis tant mieux, la scène d'Olivia m'a suffit...

 

D'ailleurs j'pensais pas non plus à Charlie en tueur mais l'autre avec son casque caméra. (j'ai oublié son nom) Parce que quand Gale remarque qu'elle est filmé pendant la soirée Stab j'ai repensé à quand il disait que le tueur pouvait filmer ses crimes mais au final c'était pas lui.

 

Le coup des deux flics qui meurent aussi on s'y attendait tous c'était obligé. Mais le "J'emmerde Bruce Willis" étant marrant malgré le coup de couteau dans le front. Mais on retrouve le coup typique du flic expérimenté qui tir et loupe la cible tandis que la nana au lycée colle le head shot ou encore dans les bijoux de son ex-copain.

 

Le pire, c'est que quand on est allez le voir, on était seulement neuf dans la salle... Je sais pas si c'est parce que le cinéma était pas trop bien ou le film un peu bof mais on était que neuf. Dont deux qui se bécotait au fond de la salle. /me est observateur. Je vais me regarder les trois premiers ce week end histoire de me les remémorer mais j'pense qu'ils seront mieux que le 4 ou du moins pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc de Die Hard était pas marrant pour ma part, c'est une référence bancale pour moi...

Après, le coté suspens/ambiance et pas assez bien travaillé pour moi, le scénario aurait pu être beaucoup plus ficelé mais voilà quand tu t'appelles Scream 4 t'as la réputation de 3 films derrière toi alors pourquoi s'embêter à réfléchir? *j'exagère je sais*

La scène avec Olivia est bien pensée mais on la voit venir à des kilomètres (un coup classique du genre).

Comme le souligne Death, y'à des passages avec des bourdes énormes qui me désespèrent, genre le coup du policier qui rate son tir comme une merde j'veux dire, faut pas abuser quoi :x

 

Le 1 est vraiment une référence du genre mais voilà quoi, faut avouer que les 3 autres sont nuls. Faire des suites c'est bien, surexploiter un concept c'est moche.

 

PS Death: Ouais, le couple je te l'avais dis dès l'entrée ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Death et Howard (Spoil pour ceux n'ayant pas vu Scream 4) :

 

Quel flic expérimenté ? Dewey s'est mangé un coup de couteau en plein la moelle épinière dans Scream 1, il a eu le bras gauche handicapé dans Scream 2 et il boitait, dans Scream 3, les blessures sont toujours là bien que son handicap soit moins flagrant ... On voit dans le 4, qu'il tire avec la main gauche, on peut quand même supposer que les "cicatrices" sont toujours là, ajoutons à cela le stress quand il voit sa femme se faire poursuivre par Ghostface, et on trouve le coup du headshoot raté nettement plus crédible. Quant à Jill, elle est tellement barée qu'elle a sûrement utilisé un pistolet plus d'une fois ... et viser à 1mètres, sans adrénaline et sans stress, c'est nettement plus facile que de tirer à l'aveuglette dans le seul but de faire déguerpir quelqu'un tout en étant stressé.

 

Après, le coté suspens/ambiance et pas assez bien travaillé pour moi

 

La scène d'ouverture n'égale pas celle du premier opus, mais le côté suspens/ambiance a été assuré, notamment quand Jenny se cache dans l'ombre et que le tueur ouvre la porte d'un seul coup, elle ne reste pas collée à la porte, non, elle s'apprête à partir, et le tueur ouvre la porte d'un seul coup, à ce moment tu dis "cool, elle va pouvoir sortir" mais non.

 

Je ne vois pas où y a de la surexploitation de la part de Wes Craven, regarde le deuxième et le troisième opus, et tu verras que Scream 4 se hisse nettement plus haut qu'eux, bafouant les règles instaurées auparavant.

 

Le coup des tripes à l'air, du garage etc ... c'est des clins d'oeils  toussa. C'est pour ça que la plupart des gens n'ont pas aimé Scream 4 ... je le sais, parce que quand j'y suis allé avec ma copine et des potes, ils n'avaient pas vu les précédents, au final, ils ont appréciés mais sans plus, mais sans avoir les bases du précédent, on peut pas être pleinement concentré dans le film, ni dans l'intrigue.

 

De toutes les façons, le 1 a vraiment brillé grâce à l'interprétation epoustouflante de Skeet Ulrich et du mec qui fait Sammy dans Scooby-Doo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais expérimenté je voulais plutôt dire qu'il savait se servir d'un revolver quoi. Mais la fille qui n'en a sûrement jamais utilisé un de sa vie est super douée. (elle aurait dût être flic au lieu de faire la conne :x...) Après j'avoue que c'est normal qu'il rate Ghostface sinon c'est vraiment trop simple mais pas d'aussi loin quoi... Mais en ajoutant ses anciennes blessures et le stress de la situation oui c'est crédible. Tu marques un point.

 

Après y'a le point que j'aime bien, c'est la rapidité que Ghostface à pour disparaître au moment de se faire attraper. Juste après que Olivia soit tuée Sidney se précipite là bas, se bat avec lui et le met hors combat, mais non, la police arrive et hop ! Plus de Ghostface. Juste la classe.

 

Pour les tripes moi c'est juste quand j'ai vu l'image que... Sinon clin d'oeil ça m'importe peu qu'il y en ai ou pas. Mais pas jolie à voir tout de même, surtout si t'as mangé japonais une heure avant :/... Non c'est une blague j'allais pas vomir, bref.

 

La scène d'ouverture était plutôt bonne (en enlevant les passage de Stab ou tu sais qui va mourir comment genre au tout début, la nana qui sort dehors et qui s'fait avoir obligatoirement. C'est logique...) il lui fait un p'tit coup de plaiz' genre "J'te laisse sortir" et puis au final non il lui brise le dos et fini le boulot en s'approchant douuuucement d'elle et shlack!

 

edit : J'ai revu les trois premiers et c'est clair que le premier surpasse les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...