Aller au contenu


Le futur des arcs : "La Maison de Voyance de Madame Shirley".


Messages recommandés

Bon, j'ai décider d'ouvrir ce fil de discussion pour parler du futur des arcs de One Piece, et plus précisément, pour l'instant de celui des hommes-poissons. J'ai prit cette décision car j'en ai un peu assez de devoir expliquer dans de nombreux topics pourquoi je ne pense pas que cet arc se conclura à Marijoie ou que l'île des hommes-poissons sera détruite. Je vous demande de répondre en argumentant.

J'espère aussi que ce topic pourra être utilisé pour les autres arcs qui suivront.

 

Tout d'abord, je vais m'attaquer à la théorie du " Luffy va détruire l'île et les habitants vont devoir remonter à la surface et ils seront acceptés". Et pour commencer, je pense qu'un rappel de ce qu'est l'île est toujours bon :

 

mini_532063colorationmermaidsonepiecebymilopanicd38vmzwpng.jpg  mini_118097opch608baymermaidsbyarrancarid39vub7.jpg   mini_972567ryuuguupalacebytropfengirld397vdi.jpg

 

Je pense que ces trois images (cliquez dessus pour les afficher en taille réelle) devraient suffire pour commencer par rappeler que, comme toutes les îles déjà traversée par Luffy et ses compagnons, celle-ci possède une architecture unique et une culture propre. Or, cette architecture et cette culture ne peuvent perdurer qu'au fond des mers : le Palais Ryuuguu ou les routes d'eau dans le ciel ne pourraient pas être construits en surface.

De plus, les humains ont peur voir haïssent les hommes-poissons et les sirèniens. Pour être encore plus explicite, il est évident que cette façon de penser est clairement ancrée dans la psychée collective des humains...mais aussi des hommes-poissons :

 

218332huma.jpg    369968human.jpg     848881homp.jpg

 

Or donc, si Luffy détruit l'île des hommes-poissons, il ne va pas seulement détruire quelque chose de matériel, mais aussi l'âme de la culture et le seul refuge de ce peuple. Et avant de me contrer avec l'argument de Vivi voulant détruire le palais d'Alubarna pour stopper le conflit, je tient à signaler qu'Alabasta était une île immense et qu'elle voulait faire ça pour sauver son peuple. Là les seuls conséquences seront extrêmement mauvais : détruire l'île, qu'est ce sinon jeter tout un peuple dans l'exil ? Autant qu'il aillent tous se livre aux Dragons Célestes, car ils ne pourront que finir esclaves.

 

A moins que Luffy n'aille ravager Marijoie, me direz vous... Et ça me fournit une parfaite transition sur le pourquoi d'une non-montée à Marijoie.

 

Mais là, je vous renvoi aux paroles de Robin dans le tome 45 : ce sont les Révolutionnaires qui, seuls, s'opposent frontalement au Gouvernement Mondial, avec la volonté de le faire tomber. Or, si Luffy veut que les hommes-poissons et les sirènes vivent en paix à la surface, il lui faudra anéantir tout les Dragons célestes et tout le Gouvernement Mondial, et donc décapiter la Marine. Or, il est bien trop tôt pour ça : je rappel que lui et son équipage doivent encore passer les cinq bases de la Marine du Nouveau Monde (Le QG ayant permuté avec G1, du Nouveau Monde, alors que Smoker a été affecté à G5 !). De plus, il y'a les derniers mots de Barbe Blanche à prendre en compte :

 

mini_791543newgatend.jpg

 

Donc, il me semble évident que les Mugiwara reviendront à Marijoie après avoir découvert la vérité derrière le One Piece pour aider les Révolutionnaires à faire tomber le Gouvernement Mondial dans une bataille dantesque. Là, y retourner maintenant juste pour frapper du Dragon céleste ne serait rien de plus qu'un énorme doublon avec les événements des Sabaody : peut importe d'en frapper un ou mille, la faute est la même aux yeux du Gouvernement.

 

Et comme si ça ne suffisait pas, je signalerais qu'on oublie un peu vite un certain type de personnes qui profiterait de la destruction de l'île pour terriblement faire souffrir les hommes-poissons et les sirènes...voyons voir...c'est quoi leur petit nom déjà ? Ah oui ! Ça me revient maintenant ! On les appelle des Pirates !

Et oui, car je signale que de nombreux pirates ne sont que des brutes cupides comme Cariboo, qui ne penserait qu'à capturer sirènes et hommes-poissons pour ce faire de l'argent. Et c'est bien uniquement la protection des Yonkou qui empêchent ces évènements. Et si Luffy peut influer sur ça, c'est bien aidant Dragon, qui, j'en suis sur, abolira l'esclavage et dotera les habitants de l'île sous-marine des mêmes droits que ceux de toutes les autres îles.

 

Pour conclure, j'espère aussi que vous voyais l'injustice de traitement qui ne ressemble pas aux visées d'Oda depuis le début dans son manga dans vos déclarations de certitude concernant la future destruction de l'île : Luffy et ses amis sauvent l'île de Vivi -l'humaine- mais détruirait celle de Shirahoshi, Camie, Pappag, Jimbe et Hacchi. Je trouve qu'alors que l'auteur tente de nous montrer que pour Luffy tout le monde est égal, peut importe son origine ethnique, ce serait donc une terrible erreur et une énorme incohérence de faire en sorte que son héros détruise l'île des hommes-poissons.

 

 

Voilà, merci de m'avoir lu jusqu'au bout* et je vous rappelle encore de poster des réponse construites et argumentées, merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est long à lire et ça fait redite avec le topic sur l'île Hp, pour moi tu devrais poster là-bas plutôt que d'arloudir la pae d'accueil pour si peu !

En plus Luffy peut tout à fait mettre le bazar à Marijoa et libérer des esclaves sans pour autant décapiter la marine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Non plus sérieusement, très bon post et assez complet. J'allais justement faire référence à l'image que tu as posté pour montrer l'attachement des hommes-poissons pour leur île et que le fait de la détruire en ferait les premières victimes.

 

Outre ça, je trouverai ça malsain cette île, même pour de nobles idéaux. Oda a évité ce schéma en faisant échouer la destruction de Skypiea et la migration des habitants, je ne le vois pas rééditer cette tentative de destruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord concernant l'ile. Concernant Mariejoa non plus mais je préfère intervenir sur un point qui m'intéresse particulièrement.

 

La protection des empereurs me parait bien faible, la preuve avec Caribou. Et l'ile ne pourra jamais se développer sereinement avec cette soi disant protection. Ils ne doivent pas être dépendant de cette protection, ça ne fait que cacher les problèmes. Quant au fait que luffy protégera l'ile par son nom, je vois vraiment pas ce scénario arrivé étant donné que c'est contraire a ses principes. Lui ce qu'il veut c'est la liberté, ce n'est pas de prendre différentes iles sous son nom et les protéger, Luffy n'est pas Barbe Blanche.

 

Ensuite, la haine des HP envers les humains et vice versa existera toujours tant que l'ile existera. Pourquoi? Parce que l'ile des hp est la seule entrée pour les pirates afin d'accéder au nouveau monde. Les pirates sont donc les seuls humains que les HP côtoient il y a donc ce sentiment de haine envers les humains, c'est un cycle et on le voit avec Arlong et Hodi. Autre problème, c'est dit par Otohime et Koala que ce qui nourrit cette haine entre les deux c'est la peur de l'inconnu. Un gouffre de 10km les sépare et tant qu'ils vivront avec un tel écart la haine sera nourrit par la peur de l'inconnu. On a donc deux problèmes générés par cette ile qui sont rabâchés depuis quelque temps dans le manga par divers protagonistes: les pirates, seuls humains que les HP côtoient à cause de l'accé au nouveau monde et ils sont généralement "mauvais", et l'inconnu alimenté par cet écart de 10km.

 

 

Tant que cette ile existera, les même problèmes subsisteront, c'est d'une logique implacable et c'est ce que le flashback montre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Toto, là, je ne voudrais pas seulement parler de l'île des hommes-poissons, mais aussi de tout ce qui concerne les possibles embranchement de l'arc en cours, et plus tard des suivants, et pas me limiter à celui qu'on a actuellement.

En gros, même si mon premier post est très lié à l'île des hommes-poissons, je préfèrerais développer les suivants sur les personnalités de l'arc et les manières dont elles vont s'imbriquer. Je suis pas sur d'être très clair  :-[.

 

Edit Summoning : je ne dit pas que Luffy va prendre l'île sous son aile. Mais je le répète : dire que les problèmes viennent de l'île, c'est dire que les problèmes viennent aussi de l’architecture, de la culture, de la vie de tout les jours des habitants de cette île. Et l'argument de la distance me parait un peu fallacieux : East Blue et West Blue sont extrêmement distantes, pourtant il n'y a pas de haines entre elles. Mieux encore, Waetheria, l'île où Nami s'est entrainée est une île céleste qui a des liens avec les autres îles de la surface.

Et enfin, le cas Cariboo est, certes, un problème, mais :

 

-Depuis l'arrivée des Yonkou, l'île est plus sure.

-Cariboo lui même, ainsi que les Princes, parlent de gardes frontières, on peut donc supposer que certains pirates sont repoussés, s'ils ont trop mauvais réputation, ou au moins surveillés sur l'île.

-Tout les pirates ne passent pas par cette route : certains escaladent Redline et se font construire un nouveau navire :

mini_995533navireroad.jpg

 

-Enfin, le pourcentage d'arrivants sur l'île est aussi un rempart protecteur :

 

247698percent7.jpg

 

 

En clair, l'île reste la meilleure protection pour ce peuple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais je le répète : dire que les problèmes viennent de l'île, c'est dire que les problèmes viennent aussi de l’architecture, de la culture, de la vie de tout les jours des habitants de cette île.

 

J'ai énuméré les deux problèmes. Le problème de l'ile, c'est sa localisation. L'architecture et tout ça c'est bien beau mais si on fait rien car il faut préserver tout ça rien ne changera.

 

 

 

Et l'argument de la distance me parait un peu fallacieux, East Blue et West Blue sont extrêmement distantes, pourtant il n'y a pas de haines entre elles. Mieux encore, Waetheria, l'île où Nami s'est entrainée est une île céleste qui a des liens avec les autres îles de la surface.

 

Non ça n'a rien à voir, on compare pas une région qui se trouve à la surface et ou tout le monde peut accéder a une bulle sous marine située à 10Km de profondeur habité par des Hommes poissons, différent des humains donc.

Otohime et Koala l'ont très bien dit, que dis-je Oda l'a très bien dit.

 

 

Depuis l'arrivée des Yonkou, l'île est plus sure.

-Cariboo lui même, ainsi que les Princes, parlent de gardes frontières, on peut donc supposer que certains pirates sont repoussés, s'ils ont trop mauvais réputation, ou au moins surveillés sur l'île.

 

La protection d'un empereur sera toujours provisoire en plus de ne pas être vraiment dissuasif. Et la haine sera toujours là a cause des pirates et Otohime le dit les pirates sont une petite part des humains tous ne sont pas comme eux.

 

 

En clair, l'île reste la meilleure protection pour ce peuple.

 

Clairement non. Enfin ça se voit comme le nez au milieu de la figure que la localisation de cette ile est la source de tous les problèmes c'est ce qu'Oda nous rabâche depuis pas mal de temps. Il met en place petit à petit les éléments pour justifier la destruction de l'ile.

J'ai vu une théorie comme quoi les HP pourrait vivre à Water Seven perso je trouverai ça génial surtout avec quelqu'un comme Iceburg pour les accueillir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement non. Enfin ça se voit comme le nez au milieu de la figure que la localisation de cette ile est la source de tous les problèmes c'est ce qu'Oda nous rabâche depuis pas mal de temps. Il met en place petit à petit les éléments pour justifier la destruction de l'ile.

J'ai vu une théorie comme quoi les HP pourrait vivre à Water Seven perso je trouverai ça génial surtout avec quelqu'un comme Iceburg pour les accueillir.

 

Je suis en désaccord total avec ça. Déjà car, au contraire, je trouve qu'Oda nous explique pourquoi l'île ne doit pas être détruite : il faut développer une connaissance mutuelle, est donc reconnaitre les différences de chacun -et que le problème vient uniquement du Gouvernement Mondial qui tolère l'esclavage. Et ensuite car je trouve incroyable qu'on puisse chercher à justifier l'exil d'un peuple sous le prétexte qu'ils ne sont pas humains.

 

Je note au passage que tu élude l'élément de Waetheria, auquel je rajouterai le cas de Gan Forr parlant d'une route qui permettrait de relier les îles célestes à la Mer Bleu sans passer par le geyser.

 

La localisation de l'île ne pose aucun problème, vu qu'elle protège la majorité des hommes-poissons : Camie n'a jamais été capturée sur l'île. Et jusqu'à preuve du contraire, Cariboo semble être le premier à réussir à capturer des sirènes sur l'île.

 

Je trouve -alors qu'Oda essaye de nous montrer et les méfaits du racisme et les moyens pour en sortir- que si l'arc se finit sur une destruction de leur île, ce serait une horreur sans nom : comment être heureux quand ta maison, ton foyer est détruit et que tu te retrouve dans un monde hostile et dangereux pour toi et les tiens, sans lieu surs où s'abriter ? A Water Seven ils seraient toujours des non-membres des nations du Gouvernement Mondial. Le cas de Tom restes exceptionnel : à l'époque l'île était enclavée et le Gouvernement avait autre chose à faire que de s'occuper d'un homme-poisson.

 

 

Là, si l'île est détruite, ce que je retiendrais c'est uniquement : "C'était pas des humains, donc Luffy explose leur île car il en a rien à branler".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une connaissance mutuelle? Je pense pas que c'est le message non, ça peut en faire partit mais le principal message de l'arc c'est qu’il faut que les HP et les humains coexistent, c’est ça le message, la coexistence des deux. Cette phrase par le pirate hp est révélatrice de l'enjeu de cet arc : « les humains et les HP ne cohabiteront jamais ensemble » Là tout est dit. Le contraire ne peut qu'arriver à partir du moment ou cette phrase est lâché par le pirate.

Ce n’est pas un bout de papier comme quoi les HP font partit du gouvernement qui changera les choses, ce qui changera les choses c’est quand les deux cotés se connaitront. On a d’un coté les HP qui haïssent les humains car ils n’en connaissent que les pirates et de l’autre coté les Humain qui ont peur des HP car ils leur sont inconnu et le peu d’HP qui vont à la surface y vont pour faire des ravages autant dire que les humains ont eux aussi une mauvaise image des HP mais tout est le fruit d'une haine nourrit par ce qui a été dit précédemment. Seul une coexistence entre les deux pourra changer les choses et la localisation de l’ile l’en empêche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Toto, là, je ne voudrais pas seulement parler de l'île des hommes-poissons, mais aussi de tout ce qui concerne les possibles embranchement de l'arc en cours, et plus tard des suivants, et pas me limiter à celui qu'on a actuellement.

En gros, même si mon premier post est très lié à l'île des hommes-poissons, je préfèrerais développer les suivants sur les personnalités de l'arc et les manières dont elles vont s'imbriquer. Je suis pas sur d'être très clair  :-[.

 

Sauf que comme l'a dit totolaristo ce topic fait clairement doublon avec celui sur l'île des HP. J'aurais bien aimé regrouper les deux, mais l'option ne marche plus  :P

Donc je lock sans envoyer à poubelle-land, et les personnes qui voudront réagir sur ces derniers messages, pourront le faire sur le topic "île des HP" :

 

http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,5781.180.html

 

PS : et arrêtez avec vos images macro et gifs à tous les posts, ça commence à devenir gonflant à la fin. Je préviens, la prochaine fois c'est tout le message qui saute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...