Aller au contenu

Tennis (2) - Saison 2013 : Wimbledon 2013


Petit Jean
 Share

Messages recommandés

@ Kaizoku : Donc apparemment c'est pas qu'une histoire de risque de blessure.

 

Q. Your last season was pretty good, but you never really found the quality of serve you had at the end of 2010, especially at the US Open. Do you agree with that? Do you have an explanation?

 

Rafael Nadal : Yeah, is true. My serve worked really well at the US Open, especially, so let’s say US Open and maybe Tokyo and Bangkok, yes. These three tournaments worked fantastic. Later, not that good.

 

Q : So let’s just say that’s not the normal thing. Normal thing is have a worse serve than what I had in the US Open and Bangkok and Tokyo. That’s the true, no?

 

RN : Sometimes you get the inspiration. I felt that I needed the serve to win the US Open, so the inspiration was there. The emotions was there and I had the feeling that weeks, no?

 

You know, most of the time in my career I won all the things without that serve, so is something important, for sure. Is fantastic if you have the chance to serve like I did during all the US Open 2010, but seriously, I think having a good serve, comfortable serve. I cannot say can be enough but can work well.

 

Sometimes if you are not playing very, very well and I try to serve that fast, you know, my game lose a little bit the control, because, you know, I serve fast but the ball returns faster, too. So I have to be with big confidence. I have to be playing very well to try to do that, because if not, is really dangerous for my game because I need to have the control of the point with the forehand, with the backhand. I need to try to, you know, to make the game with my rhythm.

 

Serving like this, sometimes the game lose my rhythm. The game goes faster than what I really need. That’s why sometimes I’m trying to serve a little bit lower, slower, a little bit more with change of directions, because adapts better to my game.

I don’t know if I explain exactly in English, but more or less.

 

En gros je pense que ça dépend vraiment de sa confiance en son jeu de fond de court. Car servir plus fort augmente aussi le risque de se prendre un retour plus rapide. Le ratio points gratuits/retours fusée rentre donc dans son évaluation du service. Cela dit, sa réponse me satisfait pas totalement, car quand il doit servir une seconde balle, il se fait souvent punir. Mais sa première/deuxième pourrait faire office de deuxième balle et il pourrait faire un vrai gros service de première. Peut-être que ça le met plus en confiance de s'assurer un gros pourcentage de première. Je sais pour ma part que quand je joue (à mon niveau) y a forcément plus de stress quand je sers ma deuxième balle.

Bref, j'espère que ça t'aura apporté un petit plus :)

 


 

Au fait, on charrie Madrid et la TB bleue, je rappelle que le 7 juin, on va se taper de la TB Rose sur le court n°1 à RG... Court 100% féminin... On va finir par avoir des courts comme dans Mario Tennis c'est moi qui vous le dis ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Un petit point sur le tournoi de Rome avec le retour de la "vraie" TB :P

 

On arrive déjà en quart avec trois "perfs" hier.

 

La première <3 : Richard sort Andy Murray en trois sets après la perte du premier. Autant Murray n'est pas au mieux, autant après la perte du premier je voyais Richard lâcher le match, le premier set ayant été très intense (1h20 7/6) Et au final il a commencé à dérouler. Direction Ferrer, ça risque d'être un peu trop compliqué mais bon, on sait jamais.

 

La deuxième : Tsonga sort JMDP, blessé au genou. Un match solide de Jo' et de l'autre côté l'argentin qui, à mon avis, voulait pas aggraver les dégâts vu que RG arrive. Jo défiera Djoko qui a failli se faire sortir par Monaco et je dois dire qu'il a eu de la chance qu'il ait eu autant de déchets et pas su tenir son break. Inquiétant le niveau du serbe.

 

La troisième : Seppi sort Wawrinka, j'ai rien vu donc je commente pas :P

 

Sinon, pour ceux qui ont vu, très beau match en session de nuit entre Federer et Ferrero. 6-2 5-7 6-1. Même si l'affaire aurait dû être pliée en deux sets, Ferrero aura eu le mérite de rien lâcher et je vous invite à regarder les highlights parce qu'on a eu de grands moments de classe de part et d'autres.

 

Petit mot sur Nadal : il a gagné.

 

 

Les quarts :

 

Djoko -Tsonga

Federer - Seppi

Gasquet - Ferrer

Nadal - Berdych

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler des master 1000 mon seul soucis est d'en avoir 3 sur TB. Ca fait de trop surtout l'enchainement madrid/Rome.

 

Par contre j'avais pas tilter mais aucun gazon est 500 o_0. Le Queen mériterait (il fait un peu le Monte carlo du gazon)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'en 2000 c'était le cas avec le Queen's qui avait le rang d'un 500. Maiiiiiiiiiiiis Dubaï est passé par là et a allongé les sous. Un peu comme Madrid avec Hambourg sur terre battue.

Puis MC c'est sur le comptage points un M1000 mais devient le premier M1000 non obligatoire. Mais ça c'est encore une autre histoire.

 

Et puis maintenant les joueurs regardent encore plus les sous et le Queen's va encore se dégarnir en faveur de Halle. Nadal se rendra à Halle cette année par exemple. Je trouve ça d'autant plus dommage que cette année y a l'enchaînement Wimbledon - JO sur gazon mais bon...

Mais c'est clair que ça manque, pour le tournoi dit comme étant le plus prestigieux et qui est le rêve de tout joueur de n'avoir qu'une préparation ultra courte (2 tournois ATP possibles max avant Wimbledon).

 

De toute façon, depuis le retrait de la finale des M1000 en 3 sets gagnants en 2007, je trouve que ça a un peu perdu de son charme. On peut avoir un plateau autant relevé en ATP 500 qu'en M1000. Je prends l'exemple de Dubaï où on avait 8 des 10 premiers mondiaux alignés.

 


 

Défaite de Gasquet : 7/6 6/3, dommage... surtout le premier set

Nadal-Ferrer 1ème demie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut quasiment dire que Nadal à son ticket pour la finale. La dernière victoire de Ferrer sur terre face au n°3 mondial remonte à 2005 si mes souvenirs sont bons.

 

edit GrM : 2004, bien tenté :P

28/2004 ATP Stuttgart (GER) Clay David Ferrer Rafael Nadal 6-3 6-7(3) 7-5

 

Edit Yu : Ah 2004, on peut pas se souvenir de tout :P

 

Au final sa change pas grand chose, Nadal part très largement favori pour sa demi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la défaite de murray :(

 

j'arrive pas à le cerner ce mec, sans rien enlever à gasquet, j'ai l'impression que murray faisait une bien meilleure saison sur tb l'année dernière sans lendl.

 

peut-être qu'il va se réveiller sur le triptyque wim-JO-Usopen mais j'ai de + en + l'impression que muray ne gagnera jamais de Gc tant il semble en dessous mentalement.

 

autant le trio de tête ne perdque rarement contre les joueurs classer au dessus d'eux autant murray est le plus abordable des 4.

 

pour la suite du tournoi mis à part une finale retour "nadal-djokovic" avec peut-être lma surprise federer.

 

Le suisse n'ayant jamais accroch" rome à son palmarès, ça me plairait beaucoup de le voir remporter le tournoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler des master 1000 mon seul soucis est d'en avoir 3 sur TB. Ca fait de trop surtout l'enchainement madrid/Rome.

 

Par contre j'avais pas tilter mais aucun gazon est 500 o_0. Le Queen mériterait (il fait un peu le Monte carlo du gazon)

 

C'est techniquement impossible d'upgrader le Queen's, il y'a un cahier des charges à tenir pour ce faire, et ce tournoi, nonobstant son prestige, a des infrastructures d'un autre temps. Un peu comme le tournoi de Barcelone, qui lui est dans la catégorie 500 mais devrait se faire chiper la place incessamment sous peu, sans doute par Doha.

 

En revanche, je trouve ça assez aberrant que Halle ne soit pas en 500 alors que le tournoi dispose d'un court ultra-moderne, à toit rétractable (!), des infrastructures requises, et d'un tableau de folie pour un 250 (Federer, Djokovic, Nadal et Berdych entre autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, on a deux belles demies au programme !

Djoko-Federer en avant goût de possible revanche de RG. Vu le niveau pratiqué par les deux, je mets Federer en position de favori.

Ferrer-Nadal. Pas besoin d'en dire plus que Yu-Chan. Associé au fait que Nadal s'est sorti du piège Berdych qu'il faudra surveiller à RG.

 

Par contre petit aparté chez les femmes avec le retour en force de S.Williams qui balaie tout sur son passage et juste derrière Sharapova qui seront les deux favorites pour RG. Azarenka n'est pas du tout convaincante et blessée.

 

A ce soir !

 


 

edit : je suis mal barré pour les pronos vu que Fed a perdu xD...

Hm Nadal-Djoko, la revanche de MC. Djoko va-t-il inverser la tendance ou alors se faire manger par Nadal..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finale du lundi parce que vive la pluie !

Victoire de Nadal dans un match assez sympa à suivre (de ce que j'ai vu en tout cas), beaucoup de fautes directes cela dit du serbe, + à cause du fait que Nadal renvoyait tout. Djoko pourra s'en vouloir au niveau de la conversion des balles de break là où Nadal a été plus en réussite.

La balance des niveaux sur TB revient à la "normale". Nadal premier suivi de Djoko/Federer (je les situe au même niveau malgré la défaite samedi mais ça n'engage que moi)

 

Nadal qui repasse deuxième, Djoko non détrônable avant Wimbledon. Mais les écarts se resserrent.

 

Djoko : 11200 + 600 (F) => 11800          (- 720 : 11080 au début de RG)

Nadal : 9105 + 1000 (W) => 10105        (- 2000 : 8105 au début de RG)

Fed : 9430 + 360 (SF) => 9790              (- 1200 : 8590 au début de RG)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Nadal aprés sa victoire face à Djoko va être encore une fois le grand favori pour RG, franchement j'aimerai bien que Djoko remporte RG, bon je préferé qu'un français gagne mais je pense que ça ne sera pas encore le cas cette année, surtout que notre meilleur joueur sur terre battue ( Monfils ), n'est pas au meilleur de sa forme loin de là.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Djoko : 11200 + 600 (F) => 11800          (- 720 : 11080 au début de RG)

Nadal : 9105 + 1000 (W) => 10105        (- 2000 : 8105 au début de RG)

Fed : 9430 + 360 (SF) => 9790              (- 1200 : 8590 au début de RG)

 

D'après mes sources, les pts de RG et Wimbledon seront enlevés en plein milieu de ces tournois. Cela veut dire qu'il n'est pas exclu de voir Federer n°1 en plein Wimbledon, même si ponctuellement. Cela passe bien sûr par une bonne performance à RG.

 

Sinon, bien pensé de la part de Federer de ne pas trop forcer sur ce tournoi au risque d'y laisser de l'influ. 30% de 1ères au 1er set, il ne s'est pas foulé le bougre. 53% par la suite, suffisant pour emmener le serbe au tie-break (en convertissant sa seule bb). Ça s'annonce très bon pour la suite !

 

Quant à la finale, Djoko' ne peut s'en vouloir qu'à lui-même (1/8 en bb ; plus de w mais aussi 2 fois plus d'ue) ... et peut-être au juge de ligne à 5/4 30/A : clairement le tournant du match.

 

Nadal est apparemment revenu à ses fondamentaux : défense à outrance. Si ça peut nous permettre de le voir cramé après la saison d'herbe verte, je ne dis pas non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais c'est vrai que y a un décalage d'une semaine, foutu calendrier. Mon kiff ultime serait que la passation de pouvoir ait lieu aux JO après une médaille d'or en simple mais on n'y est pas encore :P

 

Plus qu'à attendre le tirage de RG, par contre on va pas trop se marrer avec le temps pourri qu'on se tape à Paris en ce moment... ça jouera sur le terrain d'ailleurs mais y a pas Söderling cette année. Par contre les Del Po, Isner and co' risquent de se faire plaisir.

 


 

Comme le pressentait Petyr, Nishikori est out pour RG. Il ne battra pas Nadal 3 sets à 0, donc c'est bon les gars, on peut mettre Nadal favori de RG o/ Exit Fish et Petkovic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le pressentait Petyr, Nishikori est out pour RG

Je ne le pressentait pas, j'étais au courant  :P

 

Bon avec cette victoire à Rome, Nadal s'annonce bel et bien comme le grand favori , entre MC et Rome il bat tout de même Simon, Granollers, Ferrer, Berdych et Djokovic (deux fois) en 2 sets ...

 

Cette semaine à suivre les qualifs de RG pour trouver les surprises des premiers tours et Nice pour trouver les contre-perf  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu déçù de la défaite de Djoko, ce qui me déçoit le + c'est qu'à rome il avait vraiment l'air motivé pour gagner et que malgré tout  il se heurte au problème Nadal, faudrait pas que la tendance s'inverse.

 

m'est avis que Roland Garros sera le juge de paix, car quoiqu'il arrive il arrivera à RG le couteau entre les dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste des forfaits se rallonge avec ... Monfils ! + des rumeurs autour de Murray mais faut pas déconner..

Tirage au sort à 11h30, la question de pile ou face de la mort qui tue : "dans quelle partie tombera Federer ?" avec en deuxième question " Qui se coltinera Del Potro et Berdych ? "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier point sur le tableau dames :

 

Kvitova avec Sharapova mais vu le niveau actuel de Kvitova... Et donc Radwanska avec Azarenka.

 

Bartoli dans le quart d'Azarenka, dur...

 

Et Serena Williams (qui torchera Virginie Razzano au 1er tour) est dans le quart de Sharapova, again !

 

Bref, pas grand chose de plus à retenir chez les dames, place aux hommes.

 


 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaah !! On se prépare un ptit Hewitt-Djoko au deuxième tour, miam  :P Et un Roddick-Mahut au premier tour (Roddick ou Mahut en tour 3 possible contre Federer), les gars ça sera à pronostiquer c'est clair et net :D ! Voire un Llodra-Berdych au tour 2 !

 

Federer avec Djoko // Nadal avec Murray

 

Tennisception :

 

Simon dans le 1/8ème de Tsonga qui sont dans le quart de Djoko  //

Del Potro dans le 1/8ème de Berdych qui sont dans le quart de Fed T.T // Autant dire que pour moi, c'est mort. S'enchaîner 3 gros morceaux pour le titre, c'est trop chaud.

Gasquet dans le 1/8ème de Murray

 


 

Les 1/8èmes probables

 

Djoko-Verdasco

Simon-Tsonga

 

Federer-Lopez

Delpo-Berdych

 

Ferrer-Isner

Murray-Gasquet

 

Tipsarevic-Almagro

Nadal- Monaco

 


 

Bon bah, ça va swinguer dans la partie de Djoko et puis en bas dans la partie de Ferrer. Nadal on va viser le "no comment" sans offense à Monaco ou Almagro bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau :

 

488998Atu7lDOCMAI0sNh.jpg

 

Plus gros quart pour Federer avec Del Potro et Berdych principalement.

Djokovic a un quart plutôt tranquille mais est du côté du quart costaud.

3eme quart interessant avec Murray , Ferrer, Gasquet et Isner.

Dernier quart plutôt tranquille pour Nadal ( le plus dangereux étant Raonic ...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "bombe" est tombé dans le jardin de Djoko finalement... Et Federer va pas avoir la tâche facile c'est clair.

On a une chance de voir un français en quart avec ce tirage. J'aimerai que Simon passe en tout cas.

Je vais le voir jouer dans 1h à Nice, espérons qu'il se crame pas...

Perso je vois Dolgopolov battre Gasquet mais on est pas dans le bon topic et on a le temps de voir ça...

 

J'avais vu un magnifique Murray Nadal à Monte Carlo l'année dernière, ça pourrait faire une très belle demi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont sympa, ils ont déjà mis en fond le futur vainqueur du tournoi :D ! *joke*

Bon après la réaction à chaud, commentons un peu le tournoi alternatif, celui des joueurs qui ne peuvent voir plus loin que le début ou -miracle/surprise- le milieu de deuxième semaine...

 

Les premiers tours intéressants :

- Simon - Harrison : Coupe Davis, le retour du come back !

- Roddick - Mahut : Un duel de serveurs sur terre battue, ça pourrait être sympa même si le niveau de Roddick est sur la pente descendante.

- PHM - Phau : pour le symbole, j'espère un bon accueil du public pour PHM. Y a eu des matchs encouragants depuis sa reprise, même s'il n'est pas dans une partie de tableau "exposable", j'entends par là "court central".

- Monaco - Rufin : parce que c'est les premiers tours et que cocorico, y aura de l'ambiance sur les courts annexes :P

- Clément - Bogomolov Jr

- Chela- Baghdatis

 

Après des 2èmes tours tels que Djoko/Hewitt, Federer/Nalby, Simon/Malisse, Ferrero/Cilic, Llodraµ/Berdych, et... j'en trouve pas trop à mon goût côté Nadal 9_9 . Bref, on va avoir de belles affiches, une belle quinzaine je l'espère avec du beau temps comme aujourd'hui et en espérant que cette année Nadal aura augmenté son  vocabulaire de la langue française pour son discours du 10 mai.

 


 

Et chez les dames... Je dois avouer qu'Azarenka a été gâtée comme son homologue (dans le jeu) masculin niveau tirage. Personne n'a le niveau -sinon elle, en déjouant- pour lui barrer la route des demies, pas même Stosur à mes yeux.

Celle qui n'a pas eu de chance au tirage c'est Radwanska (pourquoi mes favoris ont la poisse T.T) qui pourrait rencontre Venus dès le deuxième tour et ça c'est dur, même si c'est pas sa surface de prédilection. Et quand bien même elle l'écarterait qu'elle aurait Kuznetsova (pas le même niveau certes) et après Errani ou Ivanovic. Enchaîner sur Bartoli ou Kerber, avant d'aller sur Azarenka et finir sur Sharapova ou Serena ? Purée, si Radwanska gagne RG, qu'on lui file le trône de numéro 1 mondiale direct !!!!

Na Li peut dire merci à Nadal (elle le lui a bien rendu) pour le tirage progressif sur le quart le plus ouvert, même s'il faudra faire attention à Schiavone ou encore Kvitova sait-on jamais.

Et enfin le quart explosif entre Sharapova et Serena qui ne se quittent plus. J'aurai préféré les voir en finale mais le tirage en a décidé autrement. Il y aura une malheureuse en quart.

Et la pauvre Wozniacki qui risque de retomber dans l'anonymat d'ici la fin de saison si ça continue et se chope Serena dès les 1/8èmes. Dur pour elle.

 

Chez les filles, as usual (pour moi) mon intérêt grandira à partir des 1/8èmes !

 


 

Pour une fois que WLT sert, je me sers :

 

tableau%20points%20rg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le résultat final est donc officiellement tombé, Federer tombe dans la moitié de tableau de Djokovic comme l'année dernière, la tache va s'annoncer ardu du coté de Fed' pour se défaire du N1 mondial en demi, puis éventuellement participer a une énième final et viser son 17em titre majeur (ce qui le ferait rentrer encore un peu plus dans la légende) contre probablement Nadal qui bénéficie d'un tirage assez clément.

 

Mais avant de miser des pronostiques, Djokovic et Fed ont été particulièrement mal lotis avec une première partie de tableau assez délicate, avec sur le chemin du N1 mondial des adversaires comme Verdasco, Davydenko et pourquoi pas Tsonga qui est un adversaire toujours compliqué a prendre même pour Djoko.

Novak qui est en ce moment sur une pente ascendante et qui lui vise le seul titre manquant a son palmarès et réaliser le grand Chlém sur deux saison.

 

Tandis que pour Federer c'est tout aussi complexe avec sur sa ligne de mire Berdych, Roddick & Del Potro, des affiches qui se présentent déjà épique.

 

Nadal est le favoris pour ce tournois, faut dire qu'il a placé le curseur très haut avec sa victoire en finale du Masters 1000 de Rome, il pourrait en cas de victoire battre le record et détrôner Bjorn Borg

 

Pour les français cette année j'y crois pas trop, dommage que le hasard du tournois fait que Simon et Tsonga vont probablement se rencontrer en 8em, pour une plaçe en quart contre Djoko.

 

Sinon pour Murray j'ai entendu des rumeurs comme quoi sa participation pour RG pouvais être remis en question a cause de ces blessures au niveau du dos, et qu'il pourrait déclarer forfait pour revenir en forme a Wimbledon ?

Déjà que ces chances de triompher dans ce tournois sont amenuises, si en plus il est pas au top de sa forme je le vois mal faire long feu, puis il pourrais aggravé sa blessure ce qui serait de mauvaise augure pour les prochains tournois qu'il vise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans être anti-nadal, mais juste soucieux de l'équité, je trouve abusé la partie de tableau qu'il se tape.

 

hormis federer qui est "encore" dans la partie de djokovic une ritournelle connue, berdych del-potro sont dans la partie de djoko.

 

nadal à qui ?  ferre sa victime préférée et.... euh ben c'est tout ?

 

j'ai presque envie de passer directement à wimbledon après avoir vu le tableau ....

 

Edit Robb Stark : +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...