Aller au contenu

Voltaire


t-borg
 Share

Messages recommandés

Que dire sur ce personnage mythique... Et bien de cette personne j'ai lu Candide, et je vais vous parlez que de ce livre.

 

Ca par d'une phylosophie simple mais révélatrice et tout de même terrifiante... si toute à chose à une fin, elle est vouée à la meilleure des fins....

 

Candide le héros va vivre une aventure peu commune dans ce livre. D'une naïeveté inquiétante dictée par la phylosophie dite juste au-dessus. Il va subir des choses atroce, un auto-da-fé, apprendre la mort de sa bein-aimée, la retrouvée, la reperdre, apprendre sa laideur qui était précédée d'une beauté sans égale...

 

Cunegonde, fille issue de la noblesse, elle a subit des choses physiques et morales. Fut violée, vit son bien-aimé souffrir de 100 coups de fouets... perdre sa beauté universelle...

 

Pangloss, phyllosophe enseignant la métaphysico-théologo-cosmolonigologie.... fut pendu, atteint de verole.. mais tout ça dans le meilleur des mondes d'après lui...

 

La vieille, fille d'un pape et d'une princesse, elle fut torturée, violée, on lui dévora une fesse, découpa sa mère sous ses yeux.. tout ça dans le meilleur des mondes.

 

Voilà les principaux protagonistes. Peut-être que je parle mal du livre mais c'est ainsi que je l'ai compris. Il est assez noir tout de même et possède un certain humour. J'ai compris pourquoi, avec ce livre, le malheur des autres fait le bonheur des autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu as mal compris ce livre qui fut une ôde à la souffrance en ce qui me concerne pour le bac de français en particuliers l'oral.

 

Candide. Livre écrit par Voltaire en réponse à je ne sais plus quel philopsophe pour bien lui faire comprendre à quel point il se trompe. Pourquoi? le philospohe en question avait dit :"tout est bien".

 

Voltaire, pas d'accord, voulut l'en détromper. A l'époque, c'est l'ironie qui marchait le mieux. Donc il a grossit le trait dans une histoire tellement burlesque qu'elle en est grotesque. Le "tout est bien" se transforme alors en "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes" répété tout au long de l'histoire par un imbécile heureux qui attend d'avoir souffert des centaines d'épreuves et de sévices pour nous révéler la morale de l'histoire: "peut importe si l'on est dans le meilleur des mondes, il faut s'occuper de son jardin". Ou en gros arrêter de croire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et s'occuper de sa pomme en bon égoïste qui se respecte.

 

Personnellement, écrire 200 pages pour en arriver là, ça n'a de sens à mes yeux que comme une petite guéguerre entre deux grandes figures de l'époque qui veulent absolument prendre le pas sur l'autre, au lieu de s'occuper de son jardin.

Donc pour moi, la morale Candide, selon Voltaire, c'est :"Fais ce que je dis, pas ce que je fais."

 

Bref, à lire quand on voit trop la vie en rose et qu'on se met à aimer prendre des baffes.

Je suis dur et alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet rhavin une vraie torture au bac français!!! entre le passage où candide est à la guerre et celui avec l'esclave...

 

pour le philosophe que voltaire essaie de "casser", il s'agit de Leibnitz qui prône le "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes"

voltaire a simplement tourné cette philosophie en ridicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement c'était pour répondre à Leibniz, et franchement... ce bouquin m'a prit la tête... Il fait partie des livres qu'on m'a obligé à lire et que j'ai maintenant en horreur. Les personnages sont tous plus co*****ns les uns que les autres, l'histoire n'a vraiment rien de palpitant (on s'y fait plus ch**r qu'autre chose) tout çà pour nous dire à la fin qu'il faut "cultiver son jardin"... mouais

 

En tout les cas, Voltaire à réussi son coup. le "Tout va bien dans le meilleur des monde" me donne de l'hurticaire désormais !  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Yo, je vais remettre ce sujet au gout du jour car j'ai passer mon bac de francais il y a peu de temps et je suis tombé sur le premier chapitre de Candide. Mais contrairement à vous, ce livre m'a énormément inspiré, en effet j'ai une grande ouverture philosophique. Aussi j'ai eu de la chance de tomber sur cette oeuvre (franchement, les autres que j'avais était pire que tous).

Je pense que vous n'avez pas saisi le message de ce livre, il est très bien fait et expose bien le racisme, l'avidité , le vol et la connerie des religions et des sciences. Je conseille à tous le monde de lire cette oeuvre car si vous arrivez à en tirer un bon commentaire de texte, vous pouvez affrontez l'oral sans grande difficultées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je devais être trop premier degré au lycée car je me suis puissamment ennuyé à lire cette oeuvre. J'ai sans doute raté le profond message philosophique. Soit je n'ai pas tout compris, possible, soit franchement faire un bouquin pour dénoncer des évidences ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha Candide, je n'en dirais pas plus :P.

 

Sinon de Voltaire, j'ai aussi lu un petit livre qui passe bien je trouve, c'est "L'Ingénu".

 

C'est l'histoire d'un Huron (=Indiens d'Amérique) qui arrive en Bretagne et il vit plein de péripéties bien sur dont une histoire d'amour 9_9. Et à travers son personnage, Voltaire critique toute la société de l'époque, la religion, le pouvoir absolue, ..., tout y passe.

 

C'est léger à lire, pour une première expérience de Voltaire c'est bien je pense.

 

Je vous mets un tout petit passage de la première page qui m'avais bien fait rire:

En l'année 1689, le 15 juillet au soir, l'abbé de Kerkabon, prieur de Notre-Dame de la Montagne, se promenait sur le bord de mer avec mademoiselle de Kerkabon, sa soeur, pour prendre le frais. Le prieur, déjà un peu sur l'âge, était un très bon ecclésiastique, aimé de ses voisins, après l'avoir été autrefois de ses voisines.

Et bing, la premire est pour l'église ;D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Candide... un bel ouvrage si on ne se penche pas trop sur l'oeuvre du philosophe que critique Voltaire...

 

En effet, la philosophie de Leibniz est détournée par Voltaire, notamment au travers du personnage de Pangloss.

 

C'est à cause du tremblement de terre de Lisbonne que Voltaire a réagi à cela. Mais sa critique (malhonnête) de Leibniz vient néanmoins buter sur celle de Bossuet... Voltaire est le nez sur le tableau et n'a pas le recul nécessaire.

 

Pangloss parle du meilleur des mondes, que tout est au mieux. Or ce n'est pas ce que dit Leibniz, il dit que c'est le meilleur des mondes possible : oui il n'est pas parfait, il est plein de défauts mais c'était le meilleur "disponible" si j'ose parler ainsi. Donc il n'y a en aucun cas d'optimisme forcé, béat chez Leibniz. Une étude plus raisonnable et honnête de sa pensée aurait évité cela.

 

J'ajoute que la déformation des points de vue et des pensées était chose courante chez Voltaire, il exagérait souvent les faits afin de mieux coller avec ses propos. Qu'on pense aux critiques mal fondées sur Rouseau (l'homme à l'état de nature n'est qu'une fiction ce que Voltaire ne mentionne pas), des modifications de chiffres et de dates (notamment quand il parle de l'Angleterre).

 

Bref Voltaire avait un grand style d'écrivain mais ses prises de position manquaient souvent d'objectivité, caricaturant et déformant à loisir les pensées des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ralala c'est vrai Voltaire le seul livre que j'aie dû lire de lui c'est Micromégas et je dois dire je l'ait trouvé pas mal

Bon je trouve le début est un petit peu ch***t mais après ca passe tout seul si on n'a  la foi^^ ;) Puis faudra que je relise j'ai un livre chez moi "critiques de la société au siècle des lumières" Je vais peut être me  repencher un peu dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...