Aller au contenu


Vous sentez vous en marge??


Fêtes de Bayonne !
 Share


Messages recommandés

Bonjour!

 

Voilà une petite idée de sondage qui m'est venue comme ça...

Nous sommes une communauté de fan de manga, ce qui peut parfois être bizarrement perçu par notre entourage.

 

Pour partir de mon exemple perso, sans être méchants ou blessants, mes amis se moquent un peu de mon attrait tout particulier pour le Japon et/ou les mangas (trop laid disent-ils!).

Forcément, écouter du rock jap', lire et traduire des mangas, manger des sushis toutes les semaines, .... j'en passe et des meilleures, ça dépasse un peu ceux qui ne s'y intéressent pas.

 

Donc voila, j'aimerai savoir si volontairement ou pas vous vous sentez en décalage par rapport aux gens de votre âge (que cela aie un rapport direct un manga ou pas d'ailleur).

 

ATTENTION : expliquez, développez, analysez, parler, chantez.... enfin bref pas de flood ou de réponses pourries...

 

 

Ja né

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

On est en marge pour les raisons que tu énonce mais regarde, je connais personne de mon age qui écoute aussi du rock alors que sur le forum c'est le principale type de musique écouté....Le nombre de livres lues très peu de personne lisent comme on lit sur le forum donc en gros ici on est en marge selon moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a qui peuvent dire que les mangas sont débiles, mais quand je vois le niveau d'écriture que ces personnes utilisent sur internet, on se doit de se poser des questions...

 

Sinon pour la musique, au lycee il y a déja plus de personnes qui écoutent du rock, mais au college c'est sûr que les Djeunz sont plus tentés de suivre aveugléments et naïvement les médiocres goûts musicaux de leur potes!

Dans la communauté manga, on peut tirer ce penchant pour le rock des musiques d'anime (les openings et endings) qui sont majoritairement pour les mangas les plus connus tendance rock!

 

Si vous vous sentez seuls, faites découvrir les mangas a vos potes, voila tout  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question assez ambigüe. En marge des gens de mon age? Je ne pense pas qu'il existe des caractéristiques génériques pour qualifier les personnes d'une certaine tranche d'age. La plupart des gens de mon age que je connais sont tous très différents mais ça ne m'empèche pas de bien m'entendre avec eux. Après, il y en a d'autre que je ne peux pas supporter, mais cela ne me fais pour autant me sentir en marge. Je me sens différent, certes (comme tout le monde enfait), mais je ne me sens pas en marge des gens de mon age ni de la société actuelle (qui peut d'ailleurs prétendre faire réellement partie de cette dernière catégorie?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Bah tu sais il m'est arrivé de parler avec gens qui ne se sentent pas dans la société dans laquelle nous vivons.

Par exemple, quand j'étais en terminale, il y avaient 2 gothiques dans ma classe, et comme j'étais délégué, mon prof principal m'avait demander de leur parler et tout parcqu'ils s'excluaient du système (et leurs notes en souffraient...).

 

Quans je parlais avec eux (ce que j'étais l'un des seuls à faire...), ils me disaient qu'ils trouvaient tout le monde "trop bouffon", qu'ils "captaient que dalle à la vie" et qu'ils "avaient pas envie de faire des efforts pour aller vers leurs camarades de classe"....

 

Bon là pour là pour le coup rien à voir avec les mangas, mais des fois cela peut sembler assez proche...

 

 

Ja né

 

 

EDIT @ Kheops75 : oaui d'ailleurs je m'habille toujours en costume de lycéenne! (c'est mon boss qui est content, quand il voit débarquer un gars en "minioupe"!!) .

Mais non ce que je voulais dire c'est qu'il y a des milliers de syles différents, et on sait très bien que certains sont plus ou moins bien vus que d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, être en marge de la société, ce n'est pas ce plaindre à longueure de journé que "tout le monde est trop bouffon" etc... Etre en marge de la société, c'est être capable de s'autosuffire sans faire appel justement à la société. Etre en marge de la société, c'est être capable de se prendre en main tout seul, de prendre des initiatives. Etre capable de gerer son propre mode vie sans l'aide de rien ni personne. On ne se dit pas en marge de la société simplement parce qu'on ne s'habille pas comme les autres. Au final, ces gens là sont bien content de trouver papa maman dès qu'il s'agit d'argent ou tout simplement de pouvoir manger. La plupart de ces personne finissent d'ailleurs bons fonctionnaires à la RATP ou à la Poste

En claire; pour moi, on s'autoproclame pas "en marge de la société" comme ça, juste pour paraitre "cool".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon on peut pas empecher les gens d'agir comme ça étant donné que c'est dans leur nature.

 

Les gens ont peur de ce qui est different.

 

Il y a des gens qui sont surement plus sociable que d'autres mais cela se justifie par leur comportements.

 

Personellement j'y suis super intégré mais y a des personnes qui en souffres car on les rejette tout simplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais un peu de ton avis Lucien, je pense que beaucoup de gens se proclament "en marge pour être cool".

Par contre, il y a des gens qu'on a placé directement dans cette "case" et qui en souffrent.

 

Dans les sombres souvenirs que j'ai du collège en particulier, beaucoup de jeunes (et moi le premier), on voulais une seule chose, c'était de se fondre dans la masse sans se faire marquer. Les collégiens "en marge" étaient bien souvent exclus des groupes d'amis;.. etc tu vois ce que je veux dire?

 

C'est après vers le lycée que la tendance s'inverse complètement : on cherche à se faire remarquer par sa différence, et parfois en "s'auto-excluant".

Cependant, il y a quand même des gens qui sont mis de côté sans rien demander à personne et qui en souffre.

 

C'est un phénomène assez courrant dans les Shonen d'ailleur : le petit frèle, timide et un peu rejeté parcque différent (je pense à Chad dans Bleach, qui n'a par contre rien de frèle!!, notre cher Naruto parcque porteur d'un bijuu, Gaara pour les mêmes raisons, ....(si vous avez d'autres n'hésitez pas à les citer)) qui se sert de cette différence pour s'accomplir et révéler sa véritable force (en bien ou en mal).

 

 

Ja né

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr qu'au collège, ceux qui avaient le malheure d'être "différents" ont beaucoup souffert (dans ce cas, il parait que la cigarette est un bon moyen de s'intégrer). C'est une période où chacun se cherche une identité et donc un groupe auquel se ratacher. Certains se retrouve donc exclus malgrés eux et ont par la suite, pas mal de problèmes.

 

Cela dit le lycée peut être un bon moyen de se rattraper puisque la diversté culturelle y est plus prononcée (enfin moi, c'est ce que j'ai ressentit). En revanche, je trouve qu'il sert à rien de s'inventer des problèmes justes pour avoir l'air différent (comprendre "cool"). Je veux bien que des gens se proclament "en marge de la société", après tout c'est leur problèmes. Mais si c'est pour se retrouver à la rue en faisant la manche, cela devient ridicule (bien que certains ne choisissent pas cette alternative)

 

Peut-être que la société est injuste, mais au final, c'est toujours elle qui gagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai eu une adolescence comme beaucoup c'est a dire : je suivais les autres juste pour pas etre toute seule. a cette epoque, ca me convenait et je n'etais pas "en marge".

 

maintenant, a 26 ans, j'ai evolue, j'ai ma propre identite et il se trouve que je suis une grosse exentrique. ( quand je suis dans la rue, il n'est pas rare de voir des gens rire et me pointer du doigt, bien souvent des ados. les autres ont plutot tendance a eviter mon regard parce qu'il croit que je suis dangereuse...du fait que j'aime beaucoup les fringues gothiques ). bref, j'ai deja eu a faire avec des gens qui trouvaient bizarre que je lise des mangas a mon age ( ce a quoi je repond " allez voir Gunnm ou Akira et vous allez me dire si c'est pour les gosses".) je suis egalement juge du fait que je vis encore chez mes parents mais voila, j'ai un reve : pouvoir vivre du metier d'ecrivain ou dessinatrice et je me donne du mal pour faire quelque chose de bien. je ne profite pas de mon rmi puisque j'ai des projets d'avenir et je ne compte pas rester comme ca toute ma vie.

 

malgre tout ca, du fait que je suis adulte, proche de la trentaine, j'ai ma personnalite et je n'ai pas l'impression d'etre "en marge" parce que je suis entoure de gens adulte, qui ont construit egalement leurs personnalites et leurs gouts et qui sont des gens ouvert d'esprit pour qui "etre a la mode" c'est du passe de l'epoque du college. affirmons nous tel que nous sommes. non seulement ce n'est pas en suivant les autres betement qu'on se construit mais quand on est bien dans sa peau et qu'on s'est trouve ( quelque soit notre style ), tout ce que peuvent dire les autres nous passe au dessus de la tete. je suis differente mais j'ai pourtant la sensation d'etre comme tout le monde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu disais Renaud_B dans ton premier post, tes amis se "moquaient" un peu de toi à cause de ton attrait pour le Japon et de sa culture... C'est pareil pour moi; mes ami(e)s les plus proches, encore, l'ont accepté (jpeux même dire que pr certaines, c'est grâce à ça qu'on s'est lié(e)s), mais certains gens se fichent de moi quand ils me voient avec un manga àla main.

 

"Alors, July ! Encore en train de lire tes trucs japonais ?" sur un ton quelque peu... insultant.

 

Mais bon, j'ai appris à ne plus me soucier du regard d'autrui. Je fais ce que je veux comme jle sens, et si ça leur convient pas, bah c'est tant pis (dans la limite du raisonnable bien évidemment).

 

Déjà petite, j'étais souvent mise à l'écart; faut dire que je suis un petit peu dingue sur les bords. Mais pendant 2 ans, par exemple, j'ai habité dans un trou paumé en plein milieu du pacifique (accessoirement, la Nouvelel Calédonie) où les gens de là-bas sont assez racistes envers ceux qui viennent de la métropole. Donc à part une ou deux personnes assez intelligentes pour passer outre de ces préjugés, je n'avais aucun ami.

 

Quand je suis revenue, il se trouve que je suis arrivée en plein milieu de l'année scolaire - j'entrai en 5ème. Evidemment, les groupes étaient déjà faits, et la fille la plus populaire de la classe ne pouvait pas me voir pour une raison qui m'échappe encore. Donc encore une fois, à part quelques personnes, j'étais assez souvent seule, et comme en plus jme trimballais toujours avec un gros pavé tenant lieu de bouquin, forcément j'étais pointée du doigt.

 

Au début j'étais franchement blessée par l'attitude que les gens avaient envers moi. Mais avec le temps (pourtant j'ai que 16 ans u_u) j'ai appris à passer outre et à me foutre totalement de l'opinion que les gens ont de moi. Je suis comme je suis, point barre. Si ça convient pas à une personne, jvais certainement pas changer pour elle.

 

Donc tout ça pour dire mdr que oui je suis parfois en décalage avec les autres, mais ça ne me touche absolument pas. Les gens ne voient parfois pas plus loin que le bout de leur nez, et c'est tant pis pour eux.

 

*Mode vantarde*

Ils se savent pas ce qu'ils perdent à ne pas m'aborder et à ne pas tenter de me connaître  ;D

*/fin du mode vantarde*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

moi je ne me suis jamais senti en marge à cause du fait que je lis des mangas

je connais pas mal de monde autour de moi qui aime les mangas mais ceux qui ne les aiment pas ne m'ont jamais critiqué parce que je lisais quelque qui ne leur plaisait pas

 

ah si je suis en marge avec ma famille puisque mes parents détestent les mangas et ne veulent pas en entendre parler

 

soit j'ai eu beaucoup de chance d'avoir autour de moi des personnes compréhensives , soit tout le monde m'adore tellement qu'ils s'en foutent si je lis des mangas ;D......bizarrement je crois pas à la deuxième solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi sa m'étonne ce que vous dite je suis dans un groupe et tout le monde sans fou que je lis des mangas il y en a meme qui commence a en lire grace a moi et en plus grace au mengas je me suis fais des potes en plus qui était plus vieu que moi alors pour des 4eme etre amis avec un 5eme c'est rare !!! donc moi je ne me sens pas en marge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça oui lol.

 

Eh bien moi au niveau des mangas bizzarement on se moque pas de moi on me dit tout simplement "les mangas c'est nul" et je leur demande pour toi c'est quoi un manga ? et il me répond "bah dragon ball".

Dragon ball c'est bien beau mais c'est pas tout je vais leur faire lire un bon rainbow et ils verront lol.

 

Sinon quand j'étais plus jeune (bien que je ne sois pas bien vieux) on s'est beaucoup foutu de moi. Bah oui un jeune à la limite de l'obésité avec des oreilles décollées ça donne qu'une envie... Donc bon les remarquess fusaient j'avais droit à des gros tas, des dumbos et j'en passe. Je dois dire que c'était assez difficile et.. chiant. malgré tout je suis arrivé à me faire des amis mais bon le reste était toujours là.

 

Mais, franchement certains idront qu'il vaut mieux passer outre et faire comme si de rien n'était mais bon je pense que quand c'est un problème physique c'est différent quand même. Il y a une partie qu'on peut assumer (pour ma part mes oreilles) et une autre qu'on ne peut pas (pour ma part c'était le  poids) Là je dis ça en prenant mon exemple mais je pense que pour beaucoup de monde c'est la même chose, on peut asumer jusqu'à un certain point, après tellement les gens se moquen ils arrivent à te dégouter ...

Enfin bon ^^

 

Maintenant si je me sens en marge de la société ? pas vraiment, la seule chose qui me démarque de la plupart des gens de mon page c'est que j'ai une classe de plus qu'eux et que j'aime walt disney (et les mangas :P) et pour ça comment dire comme ce n'est pas une différence physique (cf au dessus) ceux qui me charrient bah comment dire.... je les emmerde ^^.

 

Mais en fait en y réfléchissant il n'y a pas vraiment de personnes en marge elles ne le seront que pour certaines personnes maisà la vue d'autres elle sera parfaitement normale non ? un gothique peut être critiqué par des gens et passer comme quelqu'un "de normal" pour d'autres. Après c'est juste que ça dépend de la vision et de la critique des gens et ça bah... on peut rien y faire :D enfin bon je pourrais continuer longtemps là dessus comme quoi après ça vient du caractère des gens qui est différent et qu'il faut bien sinon tout le monde serait pareil etc.

Mais bon en fait.... on s'en fout et ça sert à rien ^^

 

voilà un ptit bout de ma vie accompagné de ma vision des choses :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle de mangas à la fac avec quelques amis, on a souvent le droit à des réactions comme "A ouais?! Tu lis des mangas toi?!" avec un petit rictus en coin. Genre "Vous vous sentez pas un peu seul dans la vie?". Ils ne le disent pas mais le pense tellement fort que ça s'entend. Ca nous fais nous sentir un peu en "marge" (le terme est ici un peu exagéré) et c'est ça qui est bon. Assumer et revendiquer ces différences, ce n'est pas être en marge de quoi que se soit (sauf dans des cas plus extrèmes), bien au contraire. Sinon, cela voudrait dire que finalement, on accepte de se faire dicter ce que l'on doit penser et faire par les gens de notre entourage.

 

J'ai beaucoup d'amis qui n'aiment pas les mangas et qui me prennent un peu de haut quand je leur en parle. Ca ne me dérange pas plus que ça tant que ça ne dépasse pas une certaine limite. Personnellement, je n'aime pas que l'on me dise ce qui est "cool" ou ce qui ne l'ai pas mais je ne suis pas non plus du genre à m'emporter pour si peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Vous vous sentez pas un peu seul dans la vie?".

Oaui voila, c'est un peu ces réactions que l'on retrouve souvent vis-à-vis des lecteurs de manga...Ce qui, ma foi, est complètement débile!!

 

Sinon je suis content que ce topic plaise, ça permet un peu de parler d'autre chose et surtout d'avoir des points de vue différents sur ce sujet!

 

Ja né

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnelement je ne me sen pas en marge!!j'ai de la chance d'avoir un groupe d'amis extrêmement ouvert(cela ne veut pas dire que j'en ai beaucoup:j'ai beaucoup de connaissances mais trés peu d'amis véritables;)d'esprit!!et de ce fait chacun d'entres-nous a une passion, un goût unique pour quelquechose!!moi par exemple c'est les mangas, un autres c'est la photographie ou encore l'informatique ansi que le cinéma...chacun a son truc et pourtant quand l'un parle de sa passion il est sur d'être écouter!!c'est ce qui fait que je me sens pas en marge!bon j'ai pas été très clair mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En marge : pas du tout !!

 

Pour les mangas, ce sont des amis qui me les ont fait découvrir donc pas de problème de ce coté là, en plus en maths sup maths spé y a énormément de fan de manga (en école d'ingé aussi du coup).

 

Aprés y a toujours des gens qui critiquent en grande partie parce qu'ils sont jaloux d'aprés moi. Ayant toujours été la plus petite et souvent la plus jeune (j'ai un an d'avance), une des meilleures élèves sans jamais rien faire, ça ne plait pas à tout le monde  ;D ! D'un autre coté, j'ai toujours réussi à me faire des ami(e)s et les moqueries (surtout au collège, c'est là où c'est le pire selon moi, faut dire que je suis arrivée en 6ème j'étais la plus petite avec mon 1m30 et j'avais un sac à roulette xD) m'ont forgée un caractère bien trempé !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouahou! Faites place au génie du Forum !  ;D

 

 

Bah en même temps, si les fan de mangas étaient réellement pris au sérieux par les médias, on nous servirait pas des animations plutôt genre "Pokémon" (très infantile) que "FMA ou autres plus shonnen" (pour les nous quoi)...

 

Je crois (et je me trompe peu être), que dans l'esprit du grand public, un manga (ou une anime, de toutes façons, ils ne font pas la différence) est destiné à un très jeune public, et que cette forme de "mise à l'écart" que j'évoquait part de là : c'est ringard et destiné aux enfants, pas aux ados et encore moins au jeunes adultes.

 

Le problème, c'est que l'univers des mangas est pour moi (et tout le monde sera je pense d'accord) similaire à celui du cinéma : il y en a pour tout les goûts : films enfants, adultes, action, horreur, guerre, western, X....mais que l'on ne critiquera jamais un amateur de Walt Disney (comme Kyl3!) alors que quelqu'un qui apprécie les mangas sera immédiatement classés comme "immature" j'ai l'impression.

Et ce clivage se retrouve aussi au sein même de notre communauté de fan : qui ne s'est jamais moqué des fans des Pokémon ou Yu gi ho (je sais pas comme l'écrire...!)? Qui apprécie réellement les HS de Naruto, très souvent qualifiés de "niais"...

 

Ja né

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne me sens pas en marge, je suis fan de manga mais modéré, je taff donc pas trop le temps d'en faire ma vie, mon entourage.... je les ai convertit, donc pas en marge par rapport à eux, ma famille, à la rigueur ils s'en tapent royale, mon alimentation, divers et variée, les suchis c'est pas mon truc, et puis voila je penses que c'est tout, maintenant certains sont dans les extrêmes, et à ce niveau il est évident que l'on se sent en marge, comme toi par exemple reaud B, ta vie c'est la culture manga, donc automatiquement tu te sens en décalage, mais vas vivre au japon et tu te sentiras beaucoup plus compris de tous!!!^^^

 

qui sais un billet aller simple pour le japon!!! penses-y!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...