Aller au contenu

Pourquoi avoir choisi D. Gray-man ?


Yuri Lowell
 Share

Messages recommandés

Je suis contente d'avoir repéré ton topic, puisque j'allais justement en lancer un sur ce sujet. Heureusement que je ne l'ai pas fait, ça aurait été gâcher une belle discussion!

Pourquoi D.gray-man hein... Bonne question. La couverture m'a tapé dans l'oeil au beau milieu d'un rayon. Comme ça, paf. Je n'ai même pas lu le résumé, je l'ai acheté directement. Je me suis plongée littéralement dans l'histoire, dans les personnages, dans le graphisme. Je craignais des personnages un peu trop stéréotypés, comme le super gentil persévérant, la jeune fille potiche à ses heures, le beau brun ténébreux... Quelle erreur! D.gray-man surprend, reprend, apprend. J'ai aimé, tout simplement. Je suis tombée amoureuse des personnages, de leurs personnalités un peu loufoques et si attachantes, de leurs peines et de leurs espoirs.

 

Donc... si je devais répondre à ton pourquoi, je ne pourrais pas vraiment le faire. C'était un coup de foudre, tout bêtement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Par hasard !

J'étais a une convention (je me souviens plus où...) et j'ai vu des gens cosplayés en exorcistes de DGM et un autre en Tyki *^*

Je les ai tout de suite trouvés géniaux (déjà à l'époque, Lavi m'a tapé dans l'œil )

De retour chez moi, j'ai foncé à la fnac, et j'ai acheté le Graal : le premier tome  ;)

Depuis, j'ai converti beaucoup de mes amis au "DGMisme"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Wouha je découvre ce topic que maintenant xD (en errant à la recherche d'éventuelles infos TT___TT)

 

Bref, je me souviens très bien de comment j'ai découvert le manga: la première fois que je l'ai vu c'était dans une grande surface (je faisais les courses avec mum). Le tome 1 venait de sortir et il était mis en avant sur un présentoir. Malheureusement j'avais très peu d'argent de poche et j'hésitai entre D.Gray-Man et le tome 1 de Mär... Et j'ai choisi Mär. Mais ça m'avait vraiment brisé le cœur de pas acheter DGM et je l'ai toujours gardé dans un coin de ma tête. L'univers me paraissait assez inédit (compte tenu de ma pauvre culture concernant les manga de l'époque, une histoire qui se passait en Europe avec l'église chrétienne j'avais jamais vu) et l'ambiance ouvertement gothique m'avait séduite (j'étais très dark au collège xD)

 

Plus tard des amies nouvellement rencontrées et aussi fans de manga m'ont prêté les tomes qui étaient sortis (il y en avait 6 à ce moment). Et je suis tombée raide: c'était drôle, bien dessiné, l'histoire était vraiment intéressante, avec des personnages attachant... Du coup je les ai acheté dans la foulé (j'ai cassé ma tirelire pour le coup mais TOTALY WORTH IT). Je fais d'ailleurs parti des gens qui ont le tome 2 avec la tranche noire ^^ (j'ai jamais compris pourquoi glénat n'avait pas continué a suivre le modèle japonnais qui alterne le noir et blanc).

 

Aujourd'hui encore je continu d'acheter les tomes quand ils sortent et DGM est probablement mon manga préféré. C'est vraiment une histoire qui ne tombe pas dans le cliché du shonen classique: y a pas de power up à la chaîne, ni de combat inutile, et surtout y a pas de plot twist visible à 50km. Les dessins sont hyper-détaillés ce qui pour moi est l'un des critères les plus important dans un manga (sérieusement le niveau de détails est très impressionnant, chapeau bas Hoshino-san). Le scénario est adapté à un très large publique, on frôle même parfois le seinen, la frontière entre les "méchants" et les "gentils" est très flou. Et c'est ce qui rend le manga attrayant même pour un publique qui à grandi depuis 2006 (voire 2004 pour les japonnais).

 

Voila, voila, faudrait vraiment qu'il y ait plus de manga comme DGM ^^

Maintenant je prie très fort pour qu'il y ait au  moins un truc spécial pour les 10 ans du manga (le 31 mai 2014). Et quand je dis "truc spécial" je précise que je prends tout: chapitre (dans le meilleur des cas), interview, image couleur inédite, chanson... N'importe quoi fera l'affaire tant que ça nous donne de l'espoir.

Guérissez vite Hoshino-san \o/ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Bien Et Bien Pourquoi avoir choisi D Gray Man

 

Pour être honnête pour ma part, avant de commencer la section livre, scan et autres, j'ai regardé l'animé de A à Z  et sa va peut être paraître ridicule mais ce qui ma motivé à regarder ce manga et l'esthétisme des personnages en laucurance pour moi mon esprit à choisi l'anime de lenalee. Donc après avoir parcourue certaines recherche sur les personnages et le synopsis de l'anime je me suis jeter dedans et pour être sincère je ne regrette pas car sur les dizaines et dizaines de mangas que j'ai vue à ce jour il est mon top 2 de mes mangas préféré. A près avoir terminé les anime je me suis un peu dirigé vers les scan mais je trouve bizarre qu'il y en ai si peu ... Toujours utile que le mangas livre et la copie parfaite de l'anime en version papier et sa me déplaît pas du tout de le lire et de le relire si il le faut ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour ma part, la toute première fois où j'ai connu l'existence de DGM, c'était en zappant rapidement à la Tv d'une amie.

 

A ce moment-là j'étais pas encore dans les mangas donc ca ne m'a absolument pas intéressée. ^^ Puis est venue le jour où, ne sachant pas quoi écouter comme musique, je suis allée sur une radio web proposant des OPs/ENDs japonais et il était possible de faire passer un message sur la bande défilante en citant le nom d'une musique.

Et c'est là que je suis tombée sur l'

de l'anime, grâce un illustre inconnu. ^^ Par curiosité, je suis naturellement allée voir ce que c'était et j'ai carrément accrochée sur la musique, et les images allant avec m'ont donné envie de voir ce que donnait l'anime.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'aurais mis le temps, mais finalement je me suis penché sur DGM.

 

Au départ, ce manga faisait partie de ceux dont on se dit "ça peut être intéressant, mais j'ai pas le temps/motivation por le moment donc je remet ça à plus tard".

 

Sauf que le plus tard s'est transformé en mois, puis en années...

 

Sans que je puisse expliquer précisément pourquoi, quelques jours après la parution du chapitre 219, qui m'a intrigué (forcément vu le contenu), j'ai décidé de m'attaqué à ce Shônen, et j'ai littérallement dévoré les 218 autres chapitres...

 

... en 8 jours. Et dans l'élan, j'ai regardé l'animé en 10 jours à peu près.

 

Au final, je me suis gifflé d'avoir attendu aussi longtemps pour m'intéresser à ce manga. Beaucoup de choses m'ont plues, forcément, et en ont fait un titre que j'apprécie énormément désormais :

 

- une identité visuelle : au départ j'étais sceptique sur le côté gothique qu'on prêtait à ce manga. Mais forcé de constater que l'auteur a créé une ambiance vraiment envoutante et assez éloignée de celle de la plupart des Nekketsu qu'on nous propose aujourd'hui.

 

Là où l'auteur s'est bien déménée, s'est que les divers éléments "Steampunk" (base de la congrégation, ordinateurs, téléphones, etc) s'intègre parfaitement au récit, et du coup on croit à ce XIXè alternatif.

 

- Des personnages soignés : grande force de ce manga, et élément qui me tient à coeur lorsque je lis un manga, les personages sont particulièrement bien travaillés, et là aussi ne suivent pas forcément à la lettre les canons du genre.

 

Allen, Lenalee, Kanda, Lavi, etc on ressent les tourments auquels ils sont confrontés, leur luttes contre leurs peurs, leurs doutes ou leurs déterminations pour trouver leurs chemins. Malgré cet aspect assez noir, Katsura Hoshino a su faire ressentir aux lecteurs les liens profonds qui se sont tissés entre les divers protagonistes au fil de l'aventures, tout comme on ressent le fardeau que chacun d'eux porte.

 

De même les antagonistes (le Comte, Road, Tyki, etc) possèdent une ambivalance intéressante qui en fait des personnages multidimensionels, loin des méchants d'autres sérieux dont les ambitions peuvent sonner creux.

 

- un Shônen tout même : malgré une approche somme toute assez personnelle, ce manga suit les grands codes des Shônen Nekketsu : des combats, des Power-up, l'amitié pour trouvé en-soi la force de franchir les obstacles, etc. Là aussi l'esthétisme des personnages et de leurs attaques sont très soignés et s'intègre parfaitement à l'ambiance de la série.

 

Autre aspect qui m'a (très agréablement) surpris, l'humour bien senti présent tout au long manga, notamment dans les chapitres qui conclut les arc, permettant ainsi de faire retomber la tension. Mention spéciale à Komui et ses divers Komurin  ;D

 

- la délicatesse : c'est la chose que je me suis dit au cours de ma lecture, et qui n'a fait que se renforcer : "ce manga est d'une grande délicatesse".

 

Délicatesse dans les traits, où comme je l'ai expliqué plus haut, l'auteure a créé un manga visuellement très abouti, mais surtout une grande délicatesse dans les émotions qui traversent les personnages, que se soit au cours des combats, mais surtout entre eux (qui peut nier la grande tendresse que semblent éprouver Allen et Lenalee l'un pour l'autre ?) ou bien dans leur introspections personnelles : Allen qui s'interroge sur l'origine de sa volonté, Lenalee qui est attaché à ses amis malgré tout le mal que l'ordre a pu lui faire, Lavi qui est tiraillé par ses engagements de bookman et sa lutte aux côtés de Allen & Co, etc.

 

Un manga chargé en émotions mais d'une grande justesse, sans qu'on tombe dans l'exagération.

 

Au final une très belle découverte qui va s'ajouter à mes séries favorites  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...