Aller au contenu


Besoin d'avis et de conseils


Koribox
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Voilà je me suis essayé à la colo très récemment , j'utilise le logiciel gimp fautes de photoshop et je voudrais vos avis et critique sur ma première réalisation ( assez mauvaise entre nous ^^ ).

mini_681485sanjicolo.jpg

(cliquez pour afficher l'image en grand)

Pour les ombres j'ai mis super longtemps car j'ai utilisé l'option ombre portée qui crée une ombre sur toute la colo , et j'ai ensuite supprimé les zones d'ombres superflu .Donc je vous serez reconnaissant de me permettre de progresser (je pars de loin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant toutes choses, pour colorer un "dessin", il faut choisir l'exposition de ce dernier, c'est à dire la provenance de la lumière. C'est très important car imaginer le point de source d'éclairage permets de déterminer où les ombres vont se poser. Dans le rendu que tu offres, la source d'éclairage semble être face au visage du personnage. C'est, à mon sens, un mauvais choix. On peut décider d'éclairer de face, mais les ombres vont être très petites et ne te permettront pas de donner du volume à ton dessin aussi facilement qu'un éclairage de coté par exemple... Parce que oui, décider de la source de lumière, c'est décider de la façon dont le volume sera déterminé.

 

Essaie avec une lampe et un objet quelconque : déplace la lampe autour de l'objet, dans les deux trois dimensions, et tu pourras avoir une idée de ce que je veux dire.

 

Pour ce qui est de la technique, n'utilise pas la fonction ombre portée de GIMP. Cette fonction ne permet pas de donner un volume correcte à un objet aussi complexe qu'est le visage. Je te conseille plutôt d'utiliser l'outil plume de gimp, qui te permets de déterminer des zones à remplir de la couleur de ton choix.

 

En parlant du choix de couleur, ce dernier est très important. Je te conseille de regarder d'autre colo afin de te faire une idée de la concordance qu'il peut y avoir entre la couleur, par exemple de la peau éclairée et celle de la peau qui ne l'est pas ou moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi KoMaS² de me dispenser quelques conseils.

Pour la source de lumière je tacherai de la faire de côté.

Pour ce qui est de GIMP je suis novice et je compte lire à mes heures perdues le tuto du site du zéro.

Merci pour le conseil de la plume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...