Aller au contenu


Mythes, contes et légendes d'Aurora


Hou Son Mei Tong
 Share

Messages recommandés

Ici seront publiés les mythes, contes et légendes d'Aurora, planète mystérieuse de ma fiction A la recherche de la planète des origines. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu cette dernière pour comprendre les histoires fantastiques que j'écrirai ici. Bon voyage dans la mythologie des peuples auroreins !

 

Mythe södennien [peuple des plaines et des toundras] de la genèse (extrait des écrits du docteur Strauss) :

 

Au commencement, le chaos et l'obscurité dominaient l'univers. Mais ce désordre permanent cherchait à tout prix à se stabiliser, à se poser. Ainsi prit forme la déesse solaire Amaterasu, illuminant les ténèbres de sa lumière bienveillante. Se sentant seule et malheureuse, la jeune divinité donna alors naissance aux esprits stellaires grâce à ses flammes sacrées. Ces nouveaux compagnons divins eurent pour mission d'éclairer le reste de l'univers et d'apporter de l'ordre dans le chaos originel.

 

Mais lorsque cette fonction fut remplie, Amaterasu s'ennuya de nouveau. Les esprits stellaires décidèrent alors de lui offrir un présent. Pour combler la déesse, ils créèrent un nouveau dieu avec qui elle pourrait se marier : Aurora.

 

Sitôt né, Aurora tomba immédiatement amoureux de la divinité solaire. Sans attendre, il se mit à la courtiser. Il se fit beau pour elle, se couvrant de nappes de couleurs toutes plus belles les unes que les autres. Les aurores boréales étaient nées. Sensible à ses charmes, Amaterasu accepta les avances du Dieu de la terre. Depuis, Aurora ne cesse de graviter autour de la déesse.

 

Ensemble, ils eurent trois fils : Shina-Tsu-Hiko, dieu du vent, Ryüjin, dieu des mers et des océans et Yùn, dieu des nuages. Par la suite, le Dieu de la terre se proposa de parfaire leur éducation. Shina-Tsu-Hiko, Ryüjin et Yùn s'enroulèrent donc autour d'Aurora afin de bénéficier de ses enseignements. Shina et Ryüjin avaient de forts caractères. Les disputes entre eux deux n'étaient pas rares. Mais Yùn, à la personnalité plus posée, réussissait toujours à les réconcilier en négociant des compromis.

 

De temps à autre, Aurora, le dieu de la terre, entrait dans des colères noires à cause des chamailleries répétitives de ses fils. Lorsqu'il était dans cet état, sa peau se craquelait et se ridait. Parfois même des colonnes de flamme jaillissaient de son épiderme, créant les immenses chaînes de montagnes comme celle des Toits Célestes. Mais malgré ces pointes de fureur, la famille divine vivait dans le bonheur et la paix.

 

Un jour, cependant, un esprit stellaire vint à leur rencontre. Il avait pour nom Zhù Tang. C'était un être divin qui explorait l'univers sur un vaisseau de feu. Au cours de ses expéditions, il avait engrangé un nombre incroyable de connaissances en tout genre. Il avait également sous ses ordres de nombreux serviteurs qui l'accompagnaient tout au long de ses voyages. Souhaitant se reposer, Zhù Tang décida de faire escale sur Aurora. En échange de son accueil au sein de la famille divine, l'esprit stellaire enseigna ce qu'il avait appris au cours de son périple.

 

Ainsi, il donna à la famille divine les moyens de créer et d'héberger la vie. Il inculqua à Shina-Tsu-Hiko les méthodes qui lui permettraient de recevoir des organismes vivants au sein de son propre corps en rendant celui-ci respirable. Il apprit à Aurora à faire pousser des plantes sur sa peau et à Ryüjin de maintenir en bonne santé tous les êtres vivants. Enfin, il offrit à Yùn la possibilité d'étendre sur toute l'épiderme d'Aurora les eaux de Ryüjin afin que la vie puisse s'établir partout.

 

Lorsqu'il eût enseigné la base du maintient de la vie à la famille divine, Zhù Tang envoya ses serviteurs coloniser toute la surface du Dieu de la terre. Cette dernière action déplut terriblement à la déesse Amaterasu qui souhaitait garder pour elle toute seule son mari et ses enfants. Dés lors, le destin de l'esprit céleste voyageur fut scellé.

 

Pour se venger de Tang, Amaterasu fit appel à un autre être divin : Tubian Ti. Celui-ci était devenu l'ennemi juré de Zhù au cours d'une péripétie lointaine. S'associant avec la déesse solaire, Tubian Ti interrompit les enseignements de l'esprit céleste voyageur, détruisant au passage son vaisseau de feu. Zhù Tang et ses serviteurs furent alors condamnés à rester sur Aurora. Ils ne pouvaient plus revenir dans leur région d'origine nommée Asie.

 

Depuis, les descendants de Tang et de ses serviteurs ont formé les différents peuples d'Aurora. Amaterasu, quant à elle, fit en sorte que les enfants de l'esprit céleste voyageur ne puissent plus jamais développer une technologie suffisante pour sillonner l'espace et regagner leur contrée d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chapitre bien plaisant.

 

Ce n'est pas mal ce genre de chapitre permettant d'approfondir une partie d'une œuvre, de plus j'ai bien aimé ce début d'histoire sur la naissance d'Aurore et ses légendes avec la mythologie, ça apporte une vraie richesse. On voit même l'inspiration avec Amaterasu, bref du bon ;).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note : le ökimi est le roi du Royaume des Toits Célestes

 

Journal de bord du cartographe Sekai, huitième jour du quatrième mois de l'été 1053 p.l. (post lost)

 

C'est au beau milieu de la belle saison que je m'apprête à quitter ma patrie natale : le royaume des Toits Célestes. Notre généreux ökimi a finalement décidé de financer mon expédition ! Quelle chance ! Il faut dire qu'il n'a pas eu à se plaindre de mes services : grâce à moi, la carte de notre pays est complète. Tous les sommets sont répertoriés avec précision. Leur altitude a été mesurée. Les prospecteurs peuvent faire confiance à mes cartographies claires et détaillées.

 

Mais maintenant, c'est une toute autre chose qui m'attend : explorer puis cartographier une partie du monde souterrain. J'avoue que je suis tout excité. Si j'ai décidé de tenir ce journal, c'est pour ne pas oublier une miette de ce qui, j'en suis sûr, deviendra une extraordinaire aventure.

 

Par le passé, j'ai entendu de nombreux mythes sur le monde souterrain. Un territoire qui serait peuplé de dragons, de chérychèvres, de boucs farceurs ou d'autres animaux exotiques. Dans mon enfance, ma mère me racontait souvent des histoires incroyables sur les peuples nains qui y vivaient. Je pense sincèrement qu'une bonne partie de tous ces récits sort de l'imagination des conteurs. Cependant, il n'y a pas de fumée sans feu. Ce nouveau monde qui m'appelle doit receler bien des merveilles... et être rempli de dangers auxquels je n'ai jamais été confrontés.

 

C'est pourquoi une centaine de personnes compétentes m'accompagneront dans mon périple. Pratiquement tous les corps de métier y sont représentés : médecins, peintres, géo-prospecteurs, explorateurs, forgerons, tisserands, soldats... Parmi eux figurent mes meilleurs amis, notamment Koshio, un géant de plus de deux mètres à la musculature impressionnante mais au cœur d'or. Comme dit un proverbe bien de chez nous, aucune route n'est longue aux côtés d'un camarade. Même si l'expédition s'éternise, j'aurai toujours quelqu'un sur qui compter.

 

En ce qui concerne nos rations de nourriture, nous devrions pouvoir tenir une semaine sans approvisionnement. C'est bien plus que nécessaire. Le voyage jusqu'au monde souterrain ne durera pas plus de deux jours si on s'y prend correctement. Par ailleurs, ceux qui y sont déjà allés m'ont décrits une faune et une flore relativement luxuriante et exotique. Nous pourrons certainement trouver notre pitance une fois que nous débuterons l'exploration et la cartographie de ces territoires inconnus. J'ai vraiment hâte d'y être !

 

Journal de bord du cartographe Sekai, onzième jour du quatrième mois de l'été 1053 p.l.

 

Shina-Tsu-Hiko est vraiment impitoyable. Il fait si froid ici, dans la mine de zinc de Taka-sa située sur le flanc de la montagne Yonkogu, à 9853 mètres d'altitude. Je n'ose même pas imaginer les conditions de travail des mineurs qui doivent bûcher dans le vent violent et glacial de Shina. Cela dit, les ouvriers ont creusé si profondément dans la peau d'Aurora qu'ils ont découvert un passage direct vers le monde souterrain. Nombre d'entre eux s'y sont aventurés mais très peu en sont revenus. Les survivants ont décrit des lieux incongrus, des bêtes mythiques inimaginables et des peuples de nains agressifs. Ces événements se sont déroulés près de deux siècles auparavant. Depuis, le chemin menant à ces mystérieux territoires a été condamné.

 

Mais aujourd'hui, il a été rouvert spécialement pour notre expédition. Et dés à présent, il va nous falloir traverser toute la mine de Taka-sa, sans se perdre dans les dédales de couloirs et de corridors. J'espère ne pas avoir le mal des profondeurs...

 

Journal de bord du cartographe Sekai, treizième jour du quatrième mois de l'été 1053 p.l.

 

Noir. Obscur. Sentiment d'être en permanence comprimé sous une immense masse de terre et de roc. Ces deux jours de marche dans les milliers de galeries de Taka-sa ont été très éprouvants pour moi. Malgré tout un système très complexe d'aération, l'air arrive difficilement dans les profondeurs. Les cinq mineurs qui nous ont servis de guides n'ont pas été dérangés outre mesure. Ils doivent avoir l'habitude. Moi, j'ai du mal à reprendre mon souffle. Mais même avec le soutien de machines mécaniques, le travail dans les tréfonds de la terre reste terriblement pénible et dangereux.

 

D'ailleurs, les accidents ne sont pas rares : entre les intoxications et les coups de grisou, l'espérance de vie d'un ouvrier est très réduite. Durant le voyage, j'ai dû prier le dieu de la Terre Aurora un bon millier de fois pour qu'il ne nous arrive rien de mal. Je craignais tellement les explosions de gaz que j'osais à peine allumer ma lampe à pétrole, indispensable pour se repérer dans les corridors.

 

Tous ces mauvais souvenirs sont désormais derrière moi. Car, enfin, nous avons atteint le monde souterrain. Les mots me manquent pour décrire le lieu dans lequel nous avons établis nôtre campement. Par où commencer ?

 

Ah oui, aussi bizarre que cela puisse paraître, cet endroit a certainement été béni par Shina-Tsu-Hiko. L'air que l'on y respire est pur et parfumé. Lorsque nous nous sommes approchés du passage menant aux territoires souterrains, une légère brise a caressé nos visage. Impatients, nous nous sommes précipités dans l'ouverture.

 

Notre groupe a émergé de la mine de Taka-sa sur les flancs d'une gigantesque falaise surplombant un territoire si important qu'il est impossible d'en discerner le bout. Par la même occasion, j'ai pu voir de mes propres yeux les fameuses larmes d'Amaterasu. Ces cristaux jaunes étincelants fournissent une lumière éblouissante, semblable à celle que nous donne la déesse solaire elle même en plein après-midi. C'est grâce à eux que tout un écosystème s'est développé dans les profondeurs de la terre.

 

Aux pieds de la falaise s'étend une immense forêt de conifères comme je n'en ai jamais vu. Ces arbres sont bien plus grands que ceux de la surface, dépassant sans nul doute la vingtaine de mètres. Jusqu'ici, je n'ai pas encore rencontré de bêtes mythiques ou légendaires... Avec le reste de mon groupe, nous devons encore franchir les huit cents mètres de falaise qui nous séparent du sol.

 

Je vais peut-être m'arrêter d'écrire maintenant. Il faut que je me repose. Je dois être en forme lorsque nous débuterons la descente. Cela dit, la lumière perpétuelle des larmes d'Amaterasu m'empêchera certainement de fermer l’œil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a bien plus de détails sur l'univers de A a recherche de la planète des Origines. On comprend par là qu'Aurora aura une grande importance, tu travailles vraiment l'Histoire de la planète, d'avantage qu'Aqua. La mythologie sur la planète et sa naissance est superbement illustrée, on s'imagine bien les éléments sous les traits de divinités.

Puis tu nous plantes un nouveau décor avec le monde sous-terrain d'Aurora. La forme est différente puisque nous avons un journal de bord, mais ce changement est des plus agréables. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous deux pour vos commentaires ! Vous verrez: il y aura pas mal de compléments vis à vis de l'histoire principale. Par ailleurs, j'ai modifié la date de journal de bord afin de ne pas avoir d'incohérence (en effet, une année sur Aurora dure 16 mois et non 12...)

 

Je pense que je posterai la suite au cours de la semaine prochaine ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Légende södennienne originaire du mythe fondateur de l'Empire de Jade (extrait des écrits du docteur Strauss) :

 

Les maîtres du vent

 

Shina-Tsu-Hiko était terriblement peiné de voir les humains souffrir sous la colère implacable de sa mère, Amaterasu. A mesure que le temps passait, les descendants de Zhù Tang et de ses serviteurs perdaient leurs connaissances de l'espace et sombraient petit à petit dans le désespoir. Pour ces raisons, le dieu du vent décida de les aider.

 

Tout d'abord, il les força à s'adapter aux rudes conditions d'Aurora en leur envoyant des bourrasques constantes très puissantes. Dés lors, les nouveaux peuples auroreins se renforcèrent et craignirent de moins en moins les caprices de la météo. Par ailleurs, il enseigna à une poignée d'initiés le fonctionnement des vents. Il leur apprit à ne pas penser aux forces de l'air comme étant des puissances destructrices, mais comme étant des énergies positives à dominer.

 

Ainsi, ces apprentis reçurent le don de vision qui leur conféra la capacité de voir et de ressentir tous les courants aériens. Grâce à cette faculté, ils purent dompter tous les recoins du ciel d'Aurora en utilisant ces forces comme moyen de propulsion. Ils réalisèrent de nouveaux types d'avions, de planeurs et de barges célestes. Les maîtres du vent étaient nés.

 

Seulement, ils étaient peu nombreux. Une centaine, tout au plus. Leur don de vision se transmettait par lien du sang à un ou deux de leurs enfants. Ils se divisèrent en douze groupes afin d'aider les peuples naissants auroreins à s'établir et à prospérer. La plus importante de ces bandes rassembla sous une seule bannière les communautés qui vivaient sur les rives de l'océan d'Izanami, à trois mille kilomètres à l'ouest de la chaîne de montagnes des Toits Célestes. Cette nation naissante bénéficiait du savoir faire de valeureux marins qui lui fournissaient toutes les richesses de la mer. Par ailleurs, elle édifia une puissante industrie grâce aux nombreuses ressources naturelles renfermées en son sous-sol. Sous la direction des maîtres du vent, elle créa une flotte aérienne conséquente qui la mit à l'abri des convoitises des pays voisins. La dynastie de Jade était fondée.

 

Les autres groupes d'apprentis de Shina se dispersèrent aux quatre coins d'Aurora. L'un d'entre eux fut à l'origine de la création d'un des plus puissants pays de la planète : le Royaume des Toits Célestes. Un autre voyagea jusqu'aux terres inconnues situées au Nord de la chaîne des Toits Célestes, à la recherche de réponses quant aux origines de l'humanité. Ils avaient entendu parlé d'une légende qui racontait qu'en ces territoires nordiques reposaient toutes les connaissances perdues de Zhù Tang, esprit céleste créateur des hommes. Depuis, plus personne n'a entendu parlé d'eux. Le reste des maîtres du vent s'installèrent dans des peuplades déjà existantes et les aidèrent à dompter les cieux.

 

Aujourd'hui, Aurora compte cent vingt trois individus qui possèdent le don de vision. Tous sont connus dans le monde des aviateurs car, généralement, les maîtres du vent deviennent les meilleurs pilotes que la planète connaisse. Leurs réflexes inégalés et leur capacité à ressentir les courants aériens leur permettent de faire face à eux tout seuls à des dizaines de chasseurs ennemis.

 

 

Journal de bord du cartographe Sekai, quatorzième jour du quatrième mois de l'été 1053 p.l.

 

Enfin ! La descente est terminée ! Plusieurs heures d'efforts intenses nous ont permis de franchir les huit cents mètres de falaise qui nous séparaient du sol. Je dégouline à grosses goûtes. Même après trois heures de repos mérité, je suis toujours aussi fatigué. Mais, à présent, une immense forêt de conifères me fait face. Depuis notre campement, aux pieds de la muraille de roc, nous entendons des bruits étranges : des sortes de sifflements suraigus ou encore des cris rauques et inquiétants. C'est tout un monde qui attend d'être exploré. Malgré mon épuisement, je suis tout existé ! Mais pour l'instant, mon équipe a besoin de reprendre des forces.

 

Demain, nous débuterons notre excursion. Espérons que tout se passe pour le mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chapitre qui apporte de bonnes infos.

 

On sait maintenant comment les gens vivants sur Aurora ont développé leur dons, et au fil des clans puis des dynasties sont nés chacun spécialisé dans un domaine précis des dons divins. Ça me rapelle les débuts de Naruto et les différents pays. J'ai bien aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons de nouveaux éléments fort utiles !

 

Bien, tu installes l'histoire des maitres du vent dans l'Historique d'Aurora. Avons-nous vraiment l'intervention d'un dieu ou bien le développement des réflexes et la maitrise des courants aériens seraient dûes à une évolution de l'espèce humaine. Ou alors ça peut être un mixe des deux ! xD

Je suis des plus surpris en voyant toute l'importance des maitres du vent dans les civilisations qui ont naquis sur cette planète. C'est un détail à ne pas négliger.

 

On va sûrement avoir de plus amples infos sur ce qu'il y a dans les profondeurs des montagnes avec Sekai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...