Aller au contenu

Parlez-nous de votre plume !


Invité Kuro
 Share

Messages recommandés

C'est sûr c'est agréable de se prendre pour Dieu (j'ai d'ailleurs dans l'idée d'écrire une nouvelle mais du point de vue d'un Dieu =P)

 

Pour ce qui concerne la réécriture, une écrivaine m'a conseillé d'écrire d'abord une bonne longueur avant de "me retourner". Parce que si dès le départ tu ne penses qu'à reprendre ce que tu as déjà fait tu ne t'en sortiras jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Ah, se prendre pour Dieu... C'est absoluement ça. J'ai tellement peu d'emprise sur ma vie que je trouve juste de rendre la pareille à mes personnage. Ca fait du bien de se sentir tout puissant, au moins une fois dans sa vie!

  Mouahahaha! Quoi? Je suis le seul à penser ça?

  * touss, touss...*

  Hem... Bref, reprenons...

  J'ai finalement terminé ces fiches de personnages telles que Kuro l'avait conseillé, et, arpès y avoir passé une bonne partie de ma fin d'après midi, j'en arrive à la conclusion suivante: c'est long. Long, mais très pratique: ça permet de trouver tout de suite comment ton perso sera dans telle où telle situation, comment il réagira, etc... De plus, une fois que c'est fait, c'est fait. J'entends par là que c'est une base de donnée absoluement fiable sur laquelle se reporter est très facile. Un clic et hop! toutes les caracs des persos s'affichent.

  Il n'empèche, faut avoir le temps. Ou un nombre restreint de personnages. Parce qu'avec ma trentaine de protagonistes, ça m'a pris onze pages xD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

*pousse un soupir à fendre l'âme*

haaaaaa

 

Par pitié j'ai besoin d'aide ou tout du moins d'exposer ce qui me torture depuis ce matin.

 

Voilà, je suis plongée depuis un moment dans la "Belgariade" de David Eddings et force m'est de reconnaître que c'est un auteur avec un talent énorme; à ce point que j'ai toujours du mal à lâcher le livre.

Je suis admirative de son talent de narrateur et là est le problème. Je sais pertinnement qu'il est futile de comparer son style aux autres auteurs, car ils sont uniques, mais je me rend compte à quel point le mien est affreux. J'ai déjà passé cinq ans sur ma saga et au fil des pages j'ai l'impression d'avoir passé mon temps à ne faire qu'exposer des faits plutôt que de conter une histoire. C'est désespérant.

Je sais également que je suis jeune et pratiquement aucune expérience mais j'arrive à voir que mes personnages n'ont que peu de profondeur et que je fais parfois des erreurs grosses comme moi.

Cela se voit moins dans l'histoire que j'écris en ce moment mais c'est ma saga qui me taraude. Elle compte trop pour que j'en fasse n'importe quoi.

Alors malgré ce que j'ai écrit deux posts plus hauts (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis  9_9 ) je me demande si je ne devrais pas la reprendre depuis le départ. Je pouurais immédiatement lui imprégner un esprit plus adulte, ou alors continuer sur ma lancée pour ne pas perdre le fil de mes idées. Mais la deuxième solution m'effraie car revenir ensuite en arrière risque d'être plus laborieux...

 

A votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    Huuuuuu... Je vois exactement ce qui te taraude. 'M'arrive souvent de déprimer en lisant des super auteurs (ou même en vagabondant sur cette section du forum xD), et en me disant que je ne suis qu'un pauvre amateur qui ne fera jamais aussi bien...

    Bon, je n'ai, comme toi, pratiquement aucune expérience mais j'espère que tu liras ces quelques mots. On ne sait jamais, je pourrais dire quelque chose de sensé^^.

    Pour moi, le fait que tu te sois aperçu du "manque de profondeur" de tes personnages dénote déjà d'une évolution. A force de lecture, d'observation, tu t'es rendue compte que tu pouvais faire mieux. Tu as commencé ta saga il y a cinq ans,  quand tu avais (calcul mental) 16 ans. A mon sens, il est plutôt logique que ton style évolue, se fasse plus mature, plus adulte. Que tu rendes compte ce certaines erreures, de certaines incogérence peut être. Le problème, si je comprend bien, c'est que tu as déjà écrit une bonne longueur de texte... Tu voudrais reprendre depuis le début et modifier ce qui ne te plait pas, mais tu as peur de perdre tes idées. A l'inverse, tu craint que, ayant poursuivi d'écrire, tu ais trop de texte à repriser...

   Ma foi... ça vaut ce que ça vaut, mais à ta place je coucherais sur une feuille (ou fichier^^) à part les grandes lignes de ce que tu n'as pas encore écrit, avec suffisamment de détails (mais ça, c'est toi qui vois) pour que, une fois ton texte retravaillé, tu puisse reprendre et continuer dans ton "nouveau" style.

Je suis moi même assez perfectionniste, tant que je ne suis pas content, je reprise, je reprise... Peu importe le temps que ça prend, si tu n'a pas peur de perdre tes idées, améliore ce que tu as déjà écrit, jusqu'à en être satisfaite. Incorporer cette maturité dans tes écrits te permettra également de te préparer à reprendre le fil de ton récit dans le même style, sans que tu ais forcémement besoin de trop y réfléchir. Je pense qu'au fur et à mesure, ça te viendra tout seul (y a pas de raison, je suis déjà admiratif quand je vois ce que tu as fait jusqu'à présent...).

 

   La deuxième solution, dans laquelle tu continue jusqu'au bout et revient dessus ensuite, ne me plait pas trop. C'est sûr que c'est beaucoup de travail, mais à mon avis quand on a pour rêve de devenir un jour écrivain, il ne faut pas avoir peur de faire des efforts  ;D Mais bon... A mon avis, sit tu continues à écrire, tu vas forcément au bout d'un moment commencer à faire entrer plus de maturité dans tes lignes. Pratnt de là, tu vas probablement repenser à ce que tu a écrit avant, et être obnubilée par le fait que ce que tu écris maintenant ne correspond pas à ce qui précède... De fil en aiguille, tu vas penser de plus en plus à tout repriser depuis le début, et probablement être plus concentrée sur ça que sur la suite de ton récit. Ce qui n'est pas forcément bon. Alors moi je dis, Soltuion n°1!  :D

 

   

   Voilà mon avis, à prendre avec des pincettes bien sûr. Après tout je suis encore plus jeune que toi, avec encore moins d'expérience, et je suis peut être à des lieues de la bonne solution ^_^. Mais cela ne m'empèche pas de te dire le fond de ma pensée, et de te donner ce conseil : quoi qu'il arrive, fais ce qu'il te plait, suis ton "instinct" d'écrivain. On n'est jamais mieux servi que par soi même, pas vrai?

En espérant que ça ait pu d'aider un peu. Tchao  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parcourant les pages de ce topic je me suis sentie moins seule ^^.

 

Alors voila ma ptite histoire d'écrivain:

Je me souviens que j'avais 6 ans, j'étais en CP. La maitresse pour nous occuper (et nous entrainer à écrire) nous avait donné des feuilles de brouillon pour qu'on écrive. Moi j'avais commencé un petit truc (il me semble que c'était l'histoire d'une reine dans un royaume où tout se détraquait...) et je l'ai fait lire à la maitresse. Elle a dit que c'était bien et que j'avais beaucoup d'imagination. En plus durant cette année de CP, on nous avait donné un projet: une sortadaption du tour du monde en 80 jour. Chaque classe selectionnée prenait un pays et imaginait ce qui se passait. Je m'amusais comme une petite folle à écrire et j'adorais les lire devant toute la classe. Alors je me suis dit "plus tard j'écrirai des histoires". J'avais 6 ans quand j'ai dit que je voulais être écrivain et maintenant j'en ai 15, ça m'a pas laché.

 

Mais bon, même si je veux être écrivain, j'écris pas si souvent ^^" (des fois trop fatigué pour écrire). Mais j'adore me faire des histoires dans ma tête. Il y a un truc que je fais souvent: quand un livre un film, un manga ou autre me passione, je crée mon propre persos et je l'intègre à l'histoire^^.

 

Ma première histoire, je l'ai faite à 7 ans avec Power Point (pour tester l'ordinateur). Ma mère m'avait aidé pour taper sur le clavier. Mais je la considère pas vraiment comme une histoire... Ma deuxième, je l'ai faite en CM2, je m'étais inspiré de moi et mes copines. Je l'ai jamais finit parce que je savais plus quoi mettre. Ensuite, ma troisième histoire c'était pour un devoir de français en 6éme. La prof nous avait demandé d'écrire un petit conte. C'est la première que j'ai finit mais je l'avais en tête depuis longtemps. En 4eme, j'avais commencé une autre histoire (que j'ai pas finit). Je me suis arrêtée patce que j'avais plus d'inspiration et puis quand j'ai voulu la reprendre, je me suis rendu compte que ça allait pas du tout et que il fallait que je ré écrive tout.

Et puis là, j'ai commencé une histoire l'année dernière. Celle là je me sens motivée pour la finir et pour la publier...mais j'ai encore le temps de penser à ça vous me direz.

 

 

Ah oui. Comment commencez-vous la création de vos histoires ? Certains ont parlé d'une inspiration par les rêves, mais plus précisément ? Vous visualisez d'abord un(des) personnage(s), le monde, la trame principale ?

Aller je balance des questions...

Est-ce qu'il vous arrive des faire des fiches de persos, surtout si vous pensez que l'histoire va être longue et que vous avez besoin de noter l'évolution du-dit perso ?

Est-ce que vous faites des croquis ?

Est-ce que vous avez déjà fait lire vos jets à votre prof de français ? O__o (il paraît que c'est très récurrent, je l'ai fait moi-même, une prof que j'adore et continue de me suivre ^^)

 

Question cette fois un peu plus difficile mais qui me touche particulièrement...

Est-ce qu'il vous arrive de vous mettre à un tel point dans la peau de votre personnage pour retranscrire au mieux ses émotions, que celles-ci vous submergent totalement ? J'ai déjà fait peur à des proches à cause de çà, et je voulais savoir si j'étais la seule dans ce cas... Effet boule de neige, je me suis tellement impliqué psychologiquement et physiquement dans ma saga qu'il m'est désormais impossible de l'arrêter (j'ai déjà essayé)

 

1) Pour l'histoire que je suis en train d'écrire, j'ai eu l'idée en écoutant tout bêtement de la musique. Les images que j'avais associer à la chanson correspondait à une partie de mon histoire. Et puis la trame est venue toute seule après. Mais la plupart, j'ai pas vraiment de source d'inspiration particulière, j'écris tout simplement ce qui me passe par la tête (c'est surement pour ça que j'ai pas finit mes histoires)

2) J'ai jamais fait de fiches persos avant. Je viens juste de commencer pour mon histoire (tiens tant que j'y pense faudra que je les refasse)

3) Idem que la question précédente, je viens de commencer. Mais mes persos sont moins bien sur papier que dans ma tête (piètre dessinatrice que je suis xD)

4) J'ai jamais fait lire mes histoires à mes profs ou autre. Pourtant j'aimerai bien. L'ennui c'est que je suis d'un naturel très timide et renfermès. J'ai horreur de réclamé ou demandé des trucs dans ce genre, je veux pas forcer les gens à me lire. Et puis aussi, mes histoires c'est mon monde à moi. Je ne dit pas que mes persos me ressemble, mais je met beaucoup de moi dedans (je sais pas si c'est clair...) alors c'est un peu persos (je suis mal barrée pour être écrivain). Et j'ai toujours peur qu'on se foute de moi (c'est ma phobie), qu'on dise que c'est nul, mal écrit etc. Alors ça reste donc dans ma chambre.

Mais comme l'histoire que je suis en train d'écrire me tient à coeur, j'ai commencé à la faire lire à 2 personnes, et je l'ai posté sur mon blog et le forum (y'a quand même un peu de progres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^ c'est marrant comme m'a plume a pu changer en moins d'un an. j'ai relu mon ancien post dans ce topic, avant j'écrivais pour moi, et je ne me faisais jamais lire ou bien seulement par une poignée de personnes, alors que maintenant dès que je termine un texte je le montre à mon entourage. C'est fou comme le fait d'avoir rencontré tout un tas de gens qui écrivent à pu me libérer! En arrivant à la fac de Montpellier l'an passé, j'ai pu rencontrer des passionnés de lettres (alors qu'avant les gens que je connaissais et qui étaient en lettres étaient plus là pour avoir un bac +3 et pour faire complètement autre chose après, que vraiment par amour de la littérature). ces amis donc étaient sur un très gros projet d'élaboration d'un recueil, qui a été terminé il y a peu de temps d'ailleurs, ils cherchent maintenant à se faire publier. Du coup, le fait de lire ce que faisaient les autres m'a apporté beaucoup d'inspiration, et ma plume timide est sortie de son trou. Maintenant, je suis fière de montrer ce que je fais, surtout quand c'est le fruit d'un dur travail. Il y a un an si je m'étais dit "tu vas écrire une épopée ma fille" je me serais fait peur, et j'aurai fait mon truc dans mon coin sans le montrer à personne, et ça n'aurait pas été super productif. Aujourd'hui je la fais lire régulièrement et les critiques, autant bonnes que mauvaises m'aident énormément (c'est pourquoi je vous encourage à aller la lire... comment je fais ma pub au passage ^^, pour avoir d'autres avis et le plus de critique possible). donc voilà, à tout ceux qui écrivent et qui n'osent pas se faire lire, bah faites le parce que c'est vraiment le meilleurs moyen de progresser, et surtout ne vous laissez pas démonter par les critiques ;)

 

voilà, sinon pour ce qui est du style, quand j'écris des nouvelles (même si j'ai un peu laissé tombé ce projet), j'aime bien raconter des choses toutes simples, ou mettre en scéne des personnages torturés. Disons que pour les nouvelles, je suis plutôt influencée par Maupassant (même si je ne lui arrive pas à l'orteil ^^).

 

pour ce qui est de la poèsie (là je suis plus productive en ce moment), bah je trouve l'inspiration chez Hugo (mais là aussi c'est même pas à l'orteil que je lui arrive c'est au premier nanomètre de son pied... et encore...) bref, quand je lis du Hugo ça me donne tout de suite envie d'écrire, je jette le bouquin dans un coin et pof... je planche sur mon épopée. sinon question sujet, l'écriture tourne souvent autour ma vision de l'écriture elle-même comme quelque chose qui ne pourra jamais traduire vraiment ce qu'on veut dire, nos sentiments, nos pensées, bref l'échec de la poésie, la torture des mots, leur musicalité entre eux, le spleen intérieur etc...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour le style, je crois que c'est très orienté roman super long (enfin je dit ça au vu de la longueur des chapitres de mon histoire (au passage, moi aussi je fais ma pub pour mon histoire siouplait dites moi ce que vous en pensez))

Pour le genre, je sais pas trop...Peut-être fantastique....En fait je sais pas, j'écris selon mes idées. Mais je viens de me découvrir une passion pour les persos torturés, peut être que je vais continuer dans ce style là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin moi je suis content de voir que la plupart des gens qui ont posté sont comme moi

les premiers post que j'ai lu il y avait la chef de se topic mais aussi shiva lucifer

 

j'ai un petit monde moi aussi et j'ecrie au fur et a mesure mais je n'arrive jamais a decidé quoi que se soit pour mes perso et le hero ou l'heroine a toujour une fin similaire au premier manga (ne rigolé pas) que j'ai ecrie (vous vairais bien quand garde sera fini)

pour la suite ce qui ma poussé a ecrire est le faite que j'ai jamais eu vraiment d'amis (1 ou 2 ou max)

c'est pour ca que j'écrie pour m'echaper aller dans mon propre monde faire évolué quelqu'un qui aurait une chance de devenir quelqu'un ( ce n'est pas triste je mis suis habitué ) et écrire pour moi me fais du bien c'est un soulagement quand j'arrive a écrire quelque chose

mais perso ne sont pas tous torturé mais il sont asser fran dans leur parole est sont souvent reculé par peur de faire du mal

ma premiere ecriture etait tard vers 15 ans suite a un coup au coeur j'ai eu besoin d'ecrire les aventure d'un homme dans un monde ou régné les femme ( oua je vois des paire de claque se dirigé vers moi c'est bizarre ca  :P) est il c'est bien fini vous inquiété pas

pour la suite mais histoire ne se ressemble jamais il n'y a jamais de suite ni de add on une fois fini je le range et je le relie

je suis un peu égoiste car je ne fais lire mais histoir a personne je suis le seule a les lire

mon style est héroique fantasy c'est un style a la final fantasy ( c'est ce jeux qui ma permis de libérais pas mal d'histoir mais je n'ais jamais pompé sur l'histoir du jeux )

voila c'est tout du moin pour l'instant car la je vais sur woed pour corrigé mes faute pour garde ( comme ça j'évite  les foudre des modo  :-*)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente de voir que notre petite communauté d'écrivains s'agrandie.

 

J'ai finalement décidé d'attendre encore un peu pour ma saga mais je vais la reprendre depuis le début. J'ai déjà en cours mon roman : Trônes Célestes, mais je sens qu'il faut que j'ai un autre projet. Quelque chose de plus adulte et plus sombre pour alterner et avoir un meilleur recul. Mais un problème se pose.

Trônes Célestes se déroule dans notre monde et en ce qui concerne les déplacements les héros n'ont aucun problème, alors que pour Mercenaires il s'agit d'un monde totalement inédit et j'ai un mal fou à apprécier les distances. Cela vous est-il déjà arrivé ? Un support cartographié est une bonne idée ou bien ça risque de me limiter ?

 

Sinon est-ce que vous passez du temps pour faire des recherches en tout genre ou bien vous y allez comme çà vient ? Moi je fais de plus en plus de recherches je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  @ Kuro : Ah tiens, je n'avais pas pensé à ça... écrire quelque chose d'autre dans un style plus adulte avant de reprendre ta saga... Ma foi, c'est une très bonne idée.  ;)

  Concernant les distances, je suis comme toi : j'ai de grosses difficultés à les visualiser... Et c'est encore pire lorsqu'il faut y ajouter le temps et la vitesse de déplacement... Si les héros se déplacent sur terre, à cheval ou a pied, ou encore par voie maritime, etc... Il faut prendre en compte énormément de paramètres pour arriver à quelque chose de cohérent  :P Par exemple, une des unités de temps pour un voyage et la "journée de cheval". Sachant qu'on ne peut pas faire galoper sa monture toute la journée sans la crever irrémédiablement, qu'il faut faire des bivouacs pour se nourrir, etc... Quelle distance sera parcourue en une "journée de cheval"? Et il y a pire, bien sûr... Les "journées caravane", "journée armée", et j'en passe, de quoi me rendre dingue.

    Personnellement, j'ai dessiné une carte. Même si elle est loin d'être parfaite, j'ai veillé à ce que les distance sur papier correspondent avec ce que j'avais écrit, comme ça je peux directement visualiser les distances et faire des calculs plus vite. Malheureusement ça ne m'empèche pas de me planter, mais bon, ce sont les risques^^.

    Tout ça pour en arriver à ta dernière question : les recherches. Pour l'instant, j'ai eu tendance à écrire tel que cela me venait, en m'inspirant principalement des vocabulaires et expressions qu'on retrouve dans de nombreux romans. Mais je sens que je vais devoir faire quelques recherches, notamment sur tout ce qui est du transport à l'âge médiéval ('va être coton, je le sens >_<), un peu sur les vêtements et armures, les armes... Je trouve que c'est quand même important de savoir un minimum de quoi on parle.

  Bon, ce qu'il y a de bien avec les mondes imaginaires, c'est que, en restant un minimum cohérent, on peut écrire ce qu'on veut. Inventer ses propres mesures, ses propres lois, sa propre météo même. Les possibilités sont très étendues. Mais il vaut toujours mieux avoir des bases solides, et des explications cohérente avant de balancer ça au lecteur. C'est pourquoi je dis : vive la recherche  :D

 

  Ah, j'adore ces petites discussions! Ca permet de savoir comment les autres voient les choses, d'avoir un avis extérieur d'une personne qui a la même passion que toi. Et puis les écrivains chevronnés peuvent nous donner des conseils, à nous autres débutants^^

Voilà voilà... Sur ce, bonne journée à tous et bonne année pour ce soir  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les distances, c'est halère. Dans le roman que j'écrit mes persos font beaucoup de déplacement à pied et j'ai beaucoup de mal à évaluer le temps qu'ils mettent (en plus j'ai pas le sens de l'orientation pour deux sous)

Je n'ai jamais fait beaucoup de recherche, mais je crois que là je vais devoir en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...