Aller au contenu


Danganronpa : the animation


almadelaluna
 Share

Messages recommandés

Bonjours à tous,

Alors voilà, j'ai cherché dans le forum mais (surprise) je n'ai trouvé aucune page traitant de ce sujet. Je me permets donc de vous faire découvir ou redécouvrir l'oeuvre Danganronpa : Kibou no Gakuen to Zetsubou no Koukousei, mais attention, ce topic traitera seulement de l'anime (Danganronpa : the animation) et non du manga ou du jeu vidéo dont il s'est inspiré, et qui selon certains seraient encore meilleurs que l'anime (je tiens à préciser que je n'ai vu que l'anime).

 

 

Titre : Danganronpa : the animation

Année de production : été 2013

Studio : Studio Lerche (japonaise), réalisation : Kishi Seiji

Genre : Horreur / Comédie / Action / Mystère / Policier

Type & durée : Série Tv, 13 épisodes de 24 min

Licencié en France: Oui

Trailer :

Opening : "Never Say Never" de TKDzZb

Ending :"Zetsubōsei: Hero Chiryōyaku" de Suzumu

 

4528_1024x640.jpg

 

Déconseillé aux moins de 10 ans !

(c'est pas moi qui le dit, mais je ne discuterai pas ce choix)

 

Synopsis :

Cette année, l'académie Kibôgamine ouvre ses portes à 15 élèves d'élites. Mais là-bas, une bien mauvaise surprise les attend. Leur lycée se transforme brusquement en une prison mortelle où leur esprit seront torturés. En effet, Monokuma, un étrange ours en peluche sadique qui se prétend directeur de l'établissement, leur ordonne de participer à un jeu macabre. Pour sortir du lycée, il n'y a qu'un seul moyen : obtenir son diplôme en tuant l'un de ses camarades sans se faire prendre. Si les autres découvrent l’identité du tueur, celui-ci est exécuté et les autres sont diplômés. Toutefois, s'ils ne parviennent pas à attraper le tueur à temps, il est diplômé et les autres seront éliminés.

 

Avis personnel :

J'étais un peu septique à la lecture du résumé et je n'ai jamais vraiment aimé les animes "Horreur" (Vous relisez la présentation : Horreur ET Comédie vous demandez-vous ? Non non, pas d'erreur, c'est bien cela ...  :o). Après visionnage, je ne comprends toujours pas la qualification "Horreur" et classerait cet anime plutôt dans le genre Policier.

Le scénario peut paraître banal, mais fonctionne à merveille selon moi. En effet, que se passerait-il si quinze adolescents étant enfermés ensembles dans une école et ne pouvaient en sortir qu'en tuant l'un d'entre eux ? Que choisiraient-ils ? La réponse ne semble pas si évidente que ça après un peu de réflexion.

 

J'adore le personnage de l'ours blanc et noir qui personnifie à sa façon le côté fourbe et le côté humain de chacun d'entre nous et casse avec le stéréotype du mignon et inoffensif petit ours en peluche. Comme dans tout bon thriller, le spectateur est amené à chercher le coupable avec les personnages tout en devant se méfier de chacun d'entre eux.

L'histoire est montré sous le point de vue de l'un des élèves, l'élite chanceux.

 

 

En découvrant cela, j'aurais imaginé que le meurtrier final, ou l'homme derrière tout cela, celui qui se cache derrière l'ours, serait l'élite chanceux. Cela rappellerait plusieurs livres que j'ai lus, notamment d'Agatha Christie, où le meurtrier est celui auquel on pensait le moins : celui qui mène l'enquète par exemple.) Mais ce n'est finalement pas le cas, à mon petit (grand) désespoir ...

 

 

J'ai adoré le principe du tribunal de classe où chaque indice doit trouver sa place. Les adolescents sont à la fois jurés, avocats et accusés, et coupables ou innocents. c'est le principe du renard caché dans le poulailler.

 

Mais tout n'est pas rose. On reste sur sa faim. Et oui, treize épisodes, ce n'est vraiment pas assez pour les possibilités qu'offrait cet univers et il méritait d'être plus développé.

J'avoue aussi avoir été un peu déçu par la fin.

 

 

Je m'attendais à ce que les élèves meurent un à un pour se retrouver avec deux élèves seulement, dont l'élèves chanceux bien-sûre qui aurait été le coupable mais le spectateur penserait que c'est l'autre. Il aurait ainsi gagné. Ou alors, deux élèves seraient restés et ne voulant pas se tuer l'un-l'autre, il y aurait alors deux vainqueurs, ou aucun (Oui, là c'est mon côté Hunger Games qui refait surface !). Troisième possibilité, il resterait deux élèves, mais aucun des deux ne serait coupable. Je m'explique, ce serait l'un des élèves condamné précédemment et qu'on croyait mort (ça, c'est mon côté Agatha Christie). Et puis, il y avait moyen d'explorer beaucoup plus le sujet du seizième lycéen.

 

 

Rien à redire sur les graphismes, sinon que j'ai bien aimé et qu'ils sont un peu originaux. Un seul petit bémol (qui m'a pourtant traumatisée durant toute la série. Oui, je sais, vous allez dire que je suis pointilleuse ou que je suis toquée, mais je n'ai pas pu m’empêcher de me demander pourquoi, pourquoi, pourquoi,... ?!). Et oui, le sang des victimes est rose, pas rouge … original  :D.

 

En conclusion, Danrangonpa est un beau petit anime que j'ai dévoré d'une lancée et qui plaira particulièrement aux fans d'histoires policières, ou de mangas comme Death Note (même si ce n'est pas du tout au même niveau selon moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'aurais du mal à être objectif.

 

Tout simplement parce que j'ai fais le jeu avant et qu'il ne lui arrive pas à la cheville. On n'a pas le temps de réfléchir nous même, les éléments sont donnés hyper rapidement et les réponses aussi, en fait tout va trop vite.

Par contre il est extrêmement fidèle au jeu. Je lui ai mis 6/10 sur myanimelist mais je pense que pour les gens n'ayant pas fais le jeu c'est un animé qui peut être intéressant surtout si on aime les animés ou les gens meurent. (Bokurano, Btooom!, Gantz etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe était intéressant mais bon, 12 épisodes pour développer des enquêtes dignes d'intérêt, c'est court, Hamatora s'est cassé les dents à ce jeu là plus récemment encore.

La réalisation de Danganronpa est très loin d'être flamboyante, bien au contraire, et l'esthétisme particulier de la série, au lieu d'être un point fort de par son aspect singulier, réalise tout l'inverse en lui portant préjudice, tout paraît grotesque, entre le sang violet et les mimiques grossières des personnages, la sauce ne prend pas, les personnages justement, qui sont dans une situation cauchemardesque et semblent se prendre au sérieux même face à l'invraisemblable ne s'attireront au mieux que les rires des spectateurs au fur et à mesure que la série avance.

 

Au moins, on nous a épargnés les personnages faussement intelligents incapables de laisser passer une occasion d'étaler leur culture générale à outrance, les enquêtes ne sont pas infiniment complexes donc pas non plus de quoi être outrés de ne pas voir Naegi et ses comparses passer trop de temps à fouiner partout pour résoudre des affaires.

 

Danganronpa, c'est divertissant mais sans plus et largement perfectible, rien d'inoubliable pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sincèrement, je le porte pas trop dans mon coeur cet anime, parce que j'ai eu de faux espoirs.

Le début j'avais absolument pas accroché, les design, Monokuma je pouvais (et ne peux toujours pas) le piffer, les persos étaient vraiment clichés... J'avais persévéré, et j'ai réussi à apprécier la série un peu plus, grâce à certains persos qui étaient malgré tout sympas. Cependant, les affaires étaient vraiment mais vraiment trop courtes, ou super faciles (la première, sérieux quoi), ça gâche le plaisir. Et la fin m'a tellement déprimée que j'ai regardé de coup de vent, j'ai pas cherché plus loin, vraiment.

 

Très très dommage, car j'y ai cru, mais non. Je crois qu'ils vont aussi adapter le second jeu, et je vais être très très prudente sur ce coup-là.

 

EDIT : Non, c'est vraiment pas comparable à Death Note, sur ce coup-là... Death Note n'a au final pas grand chose à voir avec une enquête policière si on y réfléchit bien, voire à une enquête tout court : L sait du début à la fin que c'est Light, tout comme nous; le vrai but ce n'est pas de chercher le coupable mais de mieux manipuler l'autre pour le faire avouer. C'est parce qu'il est inclassable qu'il est si bon, on pourrait le mettre dans "manga psychologique", mais pour le coup c'est absolument pas comme un Danganronpa (et ce n'est pas en rapport avec la qualité de celui-ci que je dis ça, c'est vraiment concernant la forme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me souviens avoir donner mon avis sur cet anime ...

 

 

Danganronpa

 

Le seul nouvel anime (inconnu au bataillon) qui en vaut vraiment la peine pour moi cette saison, même s'il est loin d’être exceptionnel avec la censure qui est tout simplement dégueulasse (on va le dire, franchement)!Voir des gamins d'élites avec différentes personnalités qui doivent lutté pour leur survie est toujours quelque chose d'agréable pour moi à regarder!

Ce qui est original comparé aux autres animes d'un autre genre est qu'il y' a des règles à respecter et qu'il leur faut être subtile pour commettre leur meurtre et voir les autres élèves résoudre l'énigme au prix de leur vie lors d'un jugement !

 

Enfin, il y' a un grand mystère dans les derniers épisodes sur le fait qu'il puisse se connaitre ou s’être déjà rencontré dans leur vie malgré qu'il en ai pas le souvenir !

 

 

Au début, on peut dire que j'appréciai le concept de l'anime malgré la censure (très très très moche), les enquêtes et la survie au dépend de leur vie des élèves m'avait bien fait accroché surtout au vue des différentes personnalité qui laissait présager de bonne situation.

 

 

Fin de Dangarounpa

 

Oulalala, je retire, tout ce que j'ai pu dire de bien sur cet anime!Déjà, que le fait que Monokuma ne respectait plus les règles en voulant se débarrasser de Naegi qui le genait annonçait déjà la couleur !

 

Enfin, c'était surement une manière pour eux, d’arrêter les procès avec un élève jugé par épisode, ou 2, quel meilleur solution que faire passer le personnage principal comme coupable pour arrêter ce schéma et trouver un plan pour qu'il puisse survivre et contrer celui derrière tout cela !

 

Sérieusement, savoir que c'est la lycéenne d'élite mannequin (qui s'est reconverti en désespoir) qui est derrière tout cela, me passe vraiment en travers la gorge!Et cette blague sur la fin du monde en dehors de l'école, il parle de désastre,, catastrophe mais même pas foutu de dire ce qu'il se passe!Surtout, comment il peut y' avoir le foutoir en dehors de l'école qui est le seul endroit protéger contre  cette soi-disant folie des humains et des personnes qui matent tranquillement la télé entrain de regarder d'autres s'entretuer dans cette école protéger, c'est devenu n'importe quoi là !

 

Bref, le coup de l'élève d'élite du désespoir contre celui de l'espoir était vraiment ennuyeux surtout les élèves qui désespèrent alors qu'ils savent très bien son but et son titre et qu'ils ont besoin de Naegi pour leur remettre les pendules à l'heure !

 

J'espère qu'il ne prépare pas une saison 2 avec la fin, ce troll sur le monde extérieur ne m'intéresse pas du tout !

 

 

Et voici, le retournement de veste ...J'ai vraiment été déçu de l'enchainement des derniers episodes, ou on sentait vraiment la fin bâclé venir a des dizaines de kilomètres et le changement complet des règles par MonoKuma (sous sa véritable identité  :o .

De plus, les enquêtes passait bien trop vite à la trappe et les coupables à travers les indices était très facile à trouver.

 

Enfin, ce que je peux dire qui m'a vraiment déçu, c'est vraiment le coup de la fin du monde en dehors de l'école, c'est vraiment n'importe quoi et sa sort de nulle part surtout quand on voit comment cela nous ait présenté à travers les différents MonoKuma et leur destruction.

 

Bref, une grosse déception alors qu'il y'avait de quoi faire au niveau du scénario et les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Annonce d'une suite appelée DanganRonpa 3. Ce n'est pas spécialement logique puisque ce sera la suite de l'adaptation de DR1, (après il me semble que SDR2 sera adapté avant (?)) , et qu'il y aura un jeu DR3 qui ne correspondra pas à l'animé.

En gros S3 anim =/= S3 jeu.

Enfin dans tous les cas ça sera pour moi probablement plus intéressant que la saison 1 qui était une adaptation atroce pour quiconque ayant fait le jeu.

Pourquoi ?

Simplement parce qu'il s'agira d'une suite alternative après ce qu'il se passe à Hope's Peak Academy donc pas de rush et de d'enquêtes tuées dans l'oeuf.  8)

 

La PV :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien aimé la saison 1 (pas fait le jeu), du coup l'adaptation du jeu 3 = saison 2 mais c'est ce sera sans aucun rapport avec le jeu 3 ? Je comprends plus là. :P A la base y a qu'une saison de Danganronpa. Si y a qu'une saison, que ce sera pas une vraie adaptation du jeu 3, pourquoi appeler ça Danganronpa 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien aimé la saison 1 (pas fait le jeu), du coup l'adaptation du jeu 3 = saison 2 mais c'est ce sera sans aucun rapport avec le jeu 3 ? Je comprends plus là. :P A la base y a qu'une saison de Danganronpa. Si y a qu'une saison, que ce sera pas une vraie adaptation du jeu 3, pourquoi appeler ça Danganronpa 3 ?

 

Il y a actuellement 2 jeux DR (fin 3 avec un spin off mais on s'en fout)

 

DR

SDR2 (DR2)

 

Et NDRV3 (DR3) a été annoncé.

 

 

Il y a un animé, DR The Animation et là ils annoncent un nouvel animé avec ce même numéro 3 qui est une suite du premier n'existant pas en jeu.

J'ai cherché vite fait j'ai rien vu sur une adaptation du deuxième et de toute façon le 3é ne correspondra pas au 3é jeu.

Effectivement ça semble étrange tout ça, après c'est Danganronpa, DR2 s'appelle Super DanGanRonpa 2 et DR3 s'appelle New DanganRonpa V3 à mon avis juste parce que ça amusait l'équipe plus qu'un titre normal.  9_9

Bref c'est pas simple à comprendre mais à l'heure qu'il est il ne me semble pas qu'il y ait plus d'info.

 

Si ça peut t'aider il y avait une news sur le jeu sur GameKult qui abordait vite fait l'animé :

http://www.gamekult.com/actu/danganronpa-3-le-jeu-et-lanime-pour-2016-A156509.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'article. Ouais grosso modo les deux ont le numéro 3 alors que pour le jeu c'est logique mais pour l'animé en effet c'est bizarre. M'enfin tant que c'est bon, le titre sera anecdotique.

 

Du coup si tu as fais les jeux, le 2 c'est une suite pure et dure du 1 ou c'est autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui puisque c'est une série originale, même si c'est absolument pas logique le titre importe peu.

 

Difficile à expliquer sans spoiler mais on peut appeler ça une suite oui. Là où le 3 coupera apparemment des deux premiers.

Le 1 et le 2 sont liés, d'ailleurs Byakuya (le riche héritier) est aussi dans le second.  ;)

Beaucoup de fans préfèrent le deuxième, je sais pas si tu as une PS Vita (pas grand monde l'a quand j'y pense) mais si oui, que tu n'es pas anglophobe et que les Visual Novel te dérangent pas je pense que tu devrais le tester. Et ça vaut pour tous les possesseurs de la console qui nous lisent.  :P

 

 

Edit :

Ouais fin c'est pas un Visual Novel à la sauce Grisaia no Kajitsu ou Steins;Gate.

Tu interagis beaucoup plus et de toute façon c'est pas aussi long en plus de passer plus vite puisque ça reste quand même un jeu et pas seulement un VN.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'attends la suite avec impatience .

La saison 1 avait une réa moyenne mais j'ai adoré le côté ace attorney ( d'ailleurs il va aussi y a  avoir un anime AA cet année ) et les persos étaient sympas pour certains .

 

 

Par contre j'étais surpris qu'il ait 6 survivants je m’attendais juste au héros , à la détective et au frimeur. Les 3 autres me paraissait pas très important.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Monkeyto

 

 

Il ne faut pas oublié que c'est un jeu à la base. Les personnages sont mieux développées dans le Visual Novel.

Mais on a aussi une autre approche, on ne s'attend pas spécialement à voir tout le monde mourir comme c'est le cas dans cet animé rushé ne rendant pas du tout justice au support original !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...

On s'y perd avec les deux animes !

Le second est basé sur l'avant SDR2, donc n'est pas avoir si vous n'avez pas fait le jeu.

 

Pour l'instant j'ai regardé celui qui suit le premier DanganRonpa.

Le meilleur délégué c'est un c/c de Yu le héros de Persona 4 avec les cheveux blancs.  :o

 

Du coup rebelote, Naegi se retrouve dans un jeu similaire à celui qu'il a connu.

Si les auteurs tuent Kirigiri et Aoi ils vont m'entendre par contre.  :o

 

En tout cas l'épisode était assez sympathique. Le fait qu'ils adaptent pas un jeu fait qu'ils ont beaucoup moins de contrainte.

Ça rend mieux. Bien adapter les jeux DR en anime c'est juste mission impossible. Le premier anime nous as bien montré ces limites.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Trailer de New DanganRonpa V3 : http://www.gamekult.com/video/new-danganronpa-v3-trailer-officiel-3050793221v.html

Enfin cette fois-ci il s'agit du jeu DR.

 

Bon le procédé commence à s'user mais je ne peux pas m'empêcher d'être à fond en voyant ça !  8)

Ces têtes.  8)  Possiblement tellement de psychopathes en puissance.  8)

Ces jeux sont énormes, je vous plaint vraiment si vous ne connaissez cette saga que pour l'anime, vous avez vraiment loupé quelque chose !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...