Aller au contenu

Mononofu [Haruto Ikezawa] - (Terminé)


goon
 Share

Messages recommandés

Mononofu

 

Mononofu-Header-609x380.jpg

 

Titre VO : Mononofu

Dessin et scénario : IKEZAWA Haruto

Type : Shônen

Genre : School Life, Slice of Life, Comédie

Editeur JP : Shûeisha

Prépublication JP : Weekly Shônen Jump

 

Synopsis :

 

"Cance et maladroit, Takara Shinobu a toujours été rejeté par les autres. Malgré ses efforts, avec les gens ou dans ses études, il finit toujours par échouer.

 

Désormais, coincé dans un lycée loin de chez lui, il finit par rejoindre, suite à un malentendu, une collocation dédiée à l'entrainement de joueurs professionnels de Shôgi.

 

Initié au monde du Shôgi, Shinobu a finalement rencontré des gens qui le comprennent et l'acceptent. Désormais... Il veut lui aussi être joueur pro !?"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais même pas au courant du début de cette nouvelle série.  :o

Donc la famille Hikaru no Go s'agrandit. Y'a peut être du potentiel mais j'y connais strictement rien au Go alors ça risque d'être dur à apprendre en VUS.  9_9

 

Sinon les dessins sont plutôt correct, mais côté décors ça me semble un peu vide.

Bonne chance à l'auteur en tout cas, c'est pas simple d'entrer dans le jump dernièrement.  9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendais une VUS de ce manga qui m'intrigais. Après lecture du premier chapitre, mes premières impressions sont plutôt positives.

 

Premier point positif, aborder une Shônen pat le Shôgi, c'est assez original, peu de manga l'ont fait et encore moins dans le Jump dont "le fond de commerce" reste les Nekketsu.

 

Une approche qui a donc suscité ma curiosité, et qui ne s'est pas effilochée au fil de ma lecture.

 

Deuxième bon point, le personnage principal. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on est assez loin du Héros-type qui affirme haut et fort ses ambitions et dont la détermination vient souvent palier "des maladresses" initiales.

 

On a ici un personnage sans la moindre confiance en lui, avec apparemment aucun ami proche, une situation familliale visiblement compliquée et un énorme soucis pour créer du lien social avec autrui à cause d'un sentimen d'angoisse assez profond.

 

Ca donne paradoxalement un côté rafraichissant à notre héros dont on devine également que le Shôgi sera également un moyen pour notre héros de trouver les solutions dans la vie réelle.

 

Graphiquement, la page couleur souligne les coups de crayons agréables de l'auteur, même si comme toujours on peut s'attendre à voir les traits se paufiner au fur et à mesure que l'oeuvre avancera (si les lecteurs lui en donnent l'occasion bien sûr).

 

Au final, une curiosité dont je suis curieux de voir si elle va se muer en une jolie découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais placé quelques attentes sur ce manga. Un manga sur le Shogi, y avait vraiment moyen que ça soit intéressant. Et là, franchement, je dois dire que j'ai pas été déçu. C'est une très bonne entrée en la matière.

 

Déjà, on a mon type de héros préféré. C'est-à-dire le mec qui est moins que rien à la base et qui se trouve un potentiel dans le thème principal du manga. Un peu comme Sena de ES21 ou Ippo. J'ai l'impression qu'il peut être très bien développé de ce côté-là.

 

Les autres personnages m'ont aussi l'air plutôt sympahiques. En espérant que l'auteur que l'auteur ne se concentre pas seulement sur le héros et son (très probable) futur rival.

 

Niveau dessin, c'est comme les mangas de cette génération du Jump. On a des dessins très agréables et dynamiques. Rien à redire là-dessus.

 

Et encore dans la ligne des mangas de cette génération du Jump, l'humour léger et naturel ne va pas pour me déplaire.

 

En bref, très bonne impression sur ce premier chapitre. Manga que je suivrai de très près.

 

EDIT : Ces deux autres chapitres confirment mon intérêt dans ce manga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, il y a un truc qui me dérange : un novice qui décide de devenir pro au bout d'un chapitre; alors qu'il n'a même jamais fait une "vraie" partie et ne connait rien du milieu.

 

Pas vraiment crédible et ça fait trop rapide comme développement. Ce genre de décision prend du temps normalement. Surtout si on compare aux titres du même genre (Hikaru no Go pour ne citer que lui)

 

Je suivrais néanmoins, mais niveau Shogi j'ai adoré Shion no Ou; et je doute que ça atteigne la même qualité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, il y a un truc qui me dérange : un novice qui décide de devenir pro au bout d'un chapitre; alors qu'il n'a même jamais fait une "vraie" partie et ne connait rien du milieu.

 

Pas vraiment crédible et ça fait trop rapide comme développement. Ce genre de décision prend du temps normalement. Surtout si on compare aux titres du même genre (Hikaru no Go pour ne citer que lui)

 

Moi je trouve ça plutôt crédible.

Déjà le héros a une personnalité tellement éloignée de celle de Hikaru que c'est pas vraiment comparable.

 

Moi je vois ça comme ça. en fait, le héros, alors qu'il a galéré comme pas possible pour suivre le rythme des autres pendant toute sa vie, trouve enfin un domaine dans lequel il a du talent. C'est comme si tu rendais la vue à un aveugle. Le mec s'emballe vraiment, ça le bouleverse, il commence à avoir un comportement très enfantin et effronté. Il s'accroche de toutes ses forces à la seule chose qu'il pourra jamais réussir  (c'est ce qu'il doit penser). À mon avis, il ne se rend vraiment pas compte ce qu'implique sa déclaration sur le fait qu'il veuille devenir pro. Peut-être qu'à un moment, son enthousiasme de débutant va retomber quand il sera face à un obstacle énorme. À ce moment-là, il se rendra compte ce que ça impliquait que de vouloir devenir pro et ça pourrait donner quelque chose d'intéressant.

 

Après évidemment, ce n'est encore que mon avis et il y a de grandes chances que mes conjectures se révèlent être totalement fausses. Mais je dois avouer que le potentiel de ce manga m'attire beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décision du personnage principal ne me dérange pas sur le principe. Il est plat et fade, autant qu'il évolue rapidement. D'ailleurs il me fait penser au personnage de Baby Step, j'imagine qu'il deviendra le même genre de joueur; en mettant de côté la différence entre les sports (quoi que ?)

 

C'est la narration et l'effet scénaristique qui me dérange; ça sent le rush. Généralement dans des récits du genre (peu importe le support - ce n'est pas limité au manga) , il y a plusieurs arcs scénaristiques qui permettent la construction du personnage et l'amène à réfléchir et à prendre une décision comme celle-là. Le personnage n'est pas un impulsif mais plutôt quelqu'un de réfléchi, je trouve que ça ne correspond pas à son caractère.

 

Sinon j'attends de voir ce que l'auteur va faire par rapport au Shogi féminin : en effet, dans la réalité celui-ci est totalement dévalué et sous-représenté.

 

Vu qu'il y deux personnages féminins qui visent le monde pro, je me demande si l'auteur va "édulcorer" la chose.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est vrai que le changement express de personnalité dès le début, c'est plutôt étrange. Après, y a moyen que ça soit voulu par l'auteur. Donc pour l'instant, y a de quoi être perplexe.

À voir si l'auteur va justifier ce choix par la suite ou ce n'était effectivement qu'un rush assez insensé.

 

 

Et pour les filles, la deuxième, je l'ai pas captée. Tu veux dire que la personne qui rabaisse tout le temps les autres, c'est une fille ? Parce que si c'est ça, je suis vraiment passé à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les filles, la deuxième, je l'ai pas captée. Tu veux dire que la personne qui rabaisse tout le temps les autres, c'est une fille ? Parce que si c'est ça, je suis vraiment passé à côté.

Qu'il y en ait une ou deux là n'est pas le soucis dont je parlais.

 

Dans la vraie vie, au Japon (pas dans un manga) le Shogi féminin est dévalué, mois développé et presque méprisé par rapport au Shogi masculin.

De plus il y a bien moins de joueuses pro que de joueurs pro; sans parler des récompenses des vainqueurs de tournois qui sont plus faibles, les compétitions moins médiatisées...

 

Je me demandais simplement si ce fait de société allait être abordé par l'auteur et de quelle manière ?

 

Bonne chance à l'auteur en tout cas, c'est pas simple d'entrer dans le jump dernièrement

Ce n'est pas le premier titre de l'auteur dans le Jump; il a déjà fait Kurogane (de 2011 à 2013)

 

A dans très longtemps - j'imagine - pour le chapitre 4 ^^

Je pense aussi, pas sur que le chapitre 4 voit le jour en VUS. Ces 3 premiers chapitres profitant de l'initiative de Viz' media avec le Jump Start

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'aime bien la tournure que prend le manga. Comme je m'y attendais, sur les derniers chapitres, notre héros a bien compris qu'il avait eu les yeux plus gros que le ventre. Mais j'aime bien malgré ça, il se dise "En fait, rien à foutre, je veux quand même le faire." Et en règle générale, j'adore les persos qui n'ont pas un talent vraiment immense mais qui en ne faisant que s'entraîner, s'entraîner et s'entraîner, arrive à obtenir des résultats, petit à petit. Donc là, le héros me plait vraiment car même s'il a quand même un petit talent, putain il bosse à fond.

Du coup, j'ai hâte de voir comment va se dérouler ce premier tournoi. Et le fait que le perso s'inscrive à plein de tournois comme ça pourrait renforcer ce côté "J'ai exagéré mais ranafout, je vais pas me défiler."

 

La façon dont l'auteur commence à traiter du sujet du hard-work, de l'acharnement, du talent et de tout ça pourrait devenir intéressant. J'espère qu'il saura bien développer cet aspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...