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Logiciels des studios d'aimations


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Bonjour à tous, voilà moi je suis dans l'animation 3D, et je trouves les animations des derniers manga très bien fait je cible surtout SNK. Cela fais quelque temps que je cherche les logiciels qu'utilise wit studio, IG, Kyoto animation ou encore madhouse. Si quelqu'un aurai des infos je lui en serai très reconaissant !

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Ouai c'est spécifique aux studios, il y a des personnes qui utilisent des logiciels 3D tel que Maya pour faire de l'animation 2D. Ou alors les simpsons qui eux, sont faire avec "toon boom", et d'autre avec 3Ds Ma. En général ils font ça à défaut d'économie. Mais je recherche vraiment le logiciel de SNK ou OPM, flash .. mouai pourquoi pas!

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MADBOX, qui était en charge de la partie CG sur L'attaque des titans donne une liste des principaux software utilisés suivant les tâches à leur charge :

http://www.madbox.jp/about/about02.html

 

Adobe After Effects

Adobe Photoshop

Avid MediaComposer

3ds MAX

 


 

En complément le studio Orange, spécialisé dans la CG, déclare utiliser 3ds MAX :

http://www.orange-cg.com/company.html

 

Sanzigen liste 3ds MAX et Adobe After Effect (tout dépend des tâches je suppose) :

http://www.sanzigen.co.jp/company/scc.html

 

Un lien vers le soft, apparemment il y a moyen d'avoir une période d'essai gratuite :

http://www.autodesk.co.jp/products/3ds-max/overview

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CG = computer graphics : ce sont les images et les séquences vidéos crées par ordinateur (3D ou 2D)

CGI = Computer-generated imagery, il s'agit des outils/applications/logiciels permettant de faire du CG

3DS et Maya sont les gros logiciels du milieu pour la 3D, mais en plus d'avoir une sensibilité graphique , il faut être très calé en modélisation (donc bon en Math et Physique pour le côté proportion, vitesse, collisions...), et c'est un avantage de savoir programmer également.

After effects sert surtout a créer des effets sur une séquence existante (explosion, lumière etc...)

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Certains studios d'animations utilisaient aussi sans doute Softimage, et continuent encore probablement de l'utiliser bien que le logiciel ne soit plus édité.

 

Hormis ce dernier logiciel, et les bien connus 3DS Max et Maya, il y a aussi le logiciel LightWave 3D qui peut être utilisé au Japon. Ce dernier logiciel a notamment été utilisé pour Tokyo Ghoul (article à ce sujet sur le site de LightWave).

 

en plus d'avoir une sensibilité graphique , il faut être très calé en modélisation (donc bon en Math et Physique pour le côté proportion, vitesse, collisions...), et c'est un avantage de savoir programmer également.

Des connaissances en physique et math peuvent éventuellement être un plus, mais ce qui est surtout nécessaire, c'est d'avoir un bon sens de l'observation et s'armer d'images de références pour modéliser et animer.

Savoir programmer est surtout utile dans le département R&D des studios de certaines envergure, car il est commun dans le milieu d'adapter le logiciel aux besoins du studio en l'enrichissant de fonctionnalités développées par le studio lui-même. Il n'est pas nécessaire que les personnes préposées seulement à la modélisation ou aux textures, par exemple, sachent programmer.

 

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