Jump to content

"A la croisée des mondes"


Jox
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je voulais vous faire découvrir cette série découpée en 3 tomes et qui est écrite par Philip Pullman.

Le premier tome intitulé "Les royaumes du Nord" m'avait terriblement plu par le côté fantastique et action qui s'en dégageait.

La trilogie commence très simplement; une jeune fille nommée Lyra vit dans une prestigieuse université anglaise où elle a été acceptée, ses parents ayant disparu. Le monde dans lequel vit Lyra peut paraître semblable au notre mais un détail important marque la différence: chaque humain nait avec un "démon"; c'est à dire une créature qui prend toutes les formes animales possibles. Toutefois, une énergie mystérieuse lie le "démon" à l'être humain, cette énergie empèche les deux espèces d'être séparées de plus d'une dizaine de métres. L'histoire s'accélère quand l'oncle de Lyra arrive à l'université et que le meilleur ami de Lyra, Roger, disparait. Lyra va alors se lancer à la poursuite de son ami; son voyage la ménera au grand nord où elle rencontrera de nouvelles espèces. C'est au terme de ce voyage que la jeune fille arrivera à la frontière d'un autre monde... 

 

Pour le second et le troisième tomes je vais vous donner les synopsis tirés des deux livres ce qui évitera de dévoiler trop l'histoire.

 

Le second tome est intitulé "La Tour des Anges"

Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est persuadé d'avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit une brèche presque invisible qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgazze, la ville au-delà de l'Aurore, il rencontre Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord. Elle aussi cherche à rejoindre son père, elle aussi est investie d'une mission dont elle ne connait pas encore toute l'importance. Ensemble, les deux enfants devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse tour des Anges...

 

Et enfin le troisième tome qui est intitulé "Le miroir d'Ambre"

Lyra, l'héroïne des Royaume du Nord et de la Tour des Anges, est retenue prisonnière par sa mère, qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. Mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts...

 

J'espère vous avoir donné l'envie de lire cette trilogie qui est superbe et qui, pour moi, est aussi exaltante que la trilogie " Du seigneur des anneaux"; chaque tome apportant son flot de révélations et d'intrigues. Il ne faut pas faire attention à la façade qui peut paraître très simple car derrière se cachent plusieurs niveaux de compréhension qui m'ont agréablement surpris.

Link to comment
Share on other sites

ah sa me rappel des bon souvenirs. Je devais avoir 9 ans quand je l'ai lu, commme quoi sa fait déjà un petit bout de temps que cette trilogie est sortie. L'histoire est très bien faite et c'est assez original, par contre il y a des choses quis ont assez difficiles à comprendre et je ne pense pas qu'il faille mettre ce bouquin entre les mains d'un enfant de huit ans.

Link to comment
Share on other sites

raah, me parlez pas de ce bouquin...je n'ai jamais été autant frustrée par une fin qu'avec cette histoire...à tel point que j'ai détesté le livre uniquement pour la fin...!

quand je dis que je suis dingue... :P

sérieusement, cette trilogie est un grand, un gigantesque moment d'émotions et de littérature. une perle !

mais cette fiin !

mode spoiler on/

et puis, vu que le refermage de toutes les failles doit durer une bonne centaine d'année, c'est pas en décidant de garder lur faille pour la fin que ça va changer qq chose...

mode spoiler off/

 

en tout cas, à tout ceux qui ne l'ont pas lu: jetez vous dessus ! Blaaf !...roh, mais nan, pas comme ça...

Link to comment
Share on other sites

J'avais entendu pas mal parler de ce bouquin et puis finalement quelqu'un m'avait offert la trilogie. ET puis par manque de temps je ne l'ai pas lu, un jour que je n'avais plus rien à lire(et oui c'est possible^^) j'ai commencé ça sans grande conviction...et puis finalement je me suis rendu compte que c'était vraiment fantastique.

 

Le seul petit défaut a déjà été évoqué par la miss un peu dingue :P

 

A lire absolument.

Link to comment
Share on other sites

En effet, c'est une fin pour le moins  ..  frustrante, mais on remarque que la fin de grands livres sort souvent de la norme qui est " et ils vécurent très heureux et eurent beaucoup d'enfants et nianiania" ou encore "oué le gentil a tout écrasé c'est vraiment le plus fort etc".

Ici, c'est vraiment pas le cas car on se retrouve déçu (non pas au sens que la fin est nulle mais plutôt dans le sens qu'on ne voulait pas que l'histoire se termine comme ça).

Dans tous les cas, c'est sûr que l'auteur parvient à nous transmettre beaucoup d'émotions et c'est le principal parce qu'on se retrouve plongé dans l'histoire.

De plus comme le dit  Wanderlust, c'est pas un livre pour les enfants de 8 ans parce que l'histoire à beau être enfantine en apparence, il y a derrière quelques subtilités qui sont indispensables à la compréhension de l'histoire.

Link to comment
Share on other sites

Oula mon tome préféré, hum,  les 3  :D ; plus sérieusement ils sont tous bons mais j'ai adoré le 1 avec le voyage au pôle nord, ensuite je dirais le 3 avec le monde des morts et enfin le 2 (qui est tout aussi bien que les autres soit dit en passant).

Link to comment
Share on other sites

Excellente trilogie en effet, mais l'issue de l'histoire achève le lecteur (moi j'ai mis un certain temps à m'en remettre =/)... J'ai été tout d'abord séduite par les couvertures puis par le style d'écriture (pourtant j'ai du mal à le retrouver dans les autres romans de l'auteur). D'autre part, j'ai beaucoup aimé l'idée des daemons qui entretiennent un lien particulier avec les personnages. Et en ce qui concerne ces derniers, ils sont pour la plupart charismatiques, si bien qu'on finit par s'y attacher.

Le meilleur des 3 tomes? Pour moi, ca forme presqu'un "tout", alors difficile de choisir.

Link to comment
Share on other sites

 

j'ai lu la série il y a un petit moment et j'avais adoré l'histoire ,le style , le coup des daemons ,tout quoi

par contre je vois pas ce que vous reprochez à la fin voyons :o elle est juste euh "spéciale" mais bon moi de toute façon je suis toujours déçu par les fins (la meilleure histoire pour moi c'est "l'histoire sans fin" :D)

donc bonne série que je conseille moi aussi à tout le monde mais je pense pas que c'est comparable avec le seigneur des anneaux du maitre Tolkien

 

ps:moi j'aurais aimé un serpent comme daemon......comment ça je suis bizarre ???

Link to comment
Share on other sites

J'espère vous avoir donné l'envie de lire cette trilogie qui est superbe et qui, pour moi, est aussi exaltante que la trilogie " Du seigneur des anneaux";

 

pas comparable pour le style c'est clair , a la croisée des mondes c'est pas de l'heroic fantasy mais il dit que c'est aussi exaltant et pour ça pas d'accord le seigneur des anneaux est bien plus entrainant

 

edit:excuse tapé trop vite j'ai pas fait gaffe^^"

Link to comment
Share on other sites

 

En fait, je voulais pas vraiment comparer les 2 parce que je sais très bien que c'est très différent; mais pour moi (ce n'est que mon avis je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord) "le seigneur des anneaux" est vraiment une grande histoire à lire et à relire mais il y a des passages que je trouve plus ennuyeux alors que je n'ai pas ressenti ça dans "A la croisée des mondes".

 

C'est pour ça que je voulais dire "exaltant", je trouve que l'on est toujours plongé dans l'histoire alors que pour la trilogie de Tolkien il y a des moments où j'ai un peu décroché (honte à moi je sais ).

 

edit:@ SabakunoGaara: pas de problème ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Tu as bien fait de upper ;), j'avais pas du tout entendu parler de ça, et je ne m'y attendais vraiment pas. En espérant juste que le producteur, réalisateur ne nous bousillent pas cette superbe trilogie ^^, comme ils ont fait pour Eragon  :(. En tout cas sa fera du bien une petite remise en mémoire  :).

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'attend de voir le film  ;D !

J'espère qu'il sera bien, même si un film surpasse rarement un livre..

Nicole Kidman en Mlle Coulter.. ^^

 

Sinon, j'ai lu les tomes, et même relu. Ils sont vraiment captivant, il n'y a en effet aucun passage ennuyeux.

Par contre, c'est vrai que la fin m'a franchement euh.. voilà quoi T_T"

 

Enfin bref, à lire (si vous ne l'avez pas encore lu >:() !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
En espérant juste que le producteur, réalisateur ne nous bousillent pas cette superbe trilogie ^^, comme ils ont fait pour Eragon  Triste.

 

Oui, j'espére aussi, parce que le livre vaut vraiment le detour, c'est un livre trés intéréssant qui mérite d'être adapté correctement, pas comme eragon qui n'est vraiment pas une reussite..

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Yo!   Simplement pour dire que j'ai vu la bande annonce du film au ciné, donc si je me souviens bien il sort en décembre 2007.

Après avoir vu cette bande annonce ça m'a donné envie de relire le livre; donc elle est vraiment pas mauvaise et le film à l'air vraiment fidèle au livre (j'espère qu'ils ne couperont pas trop comme dans Harry Potter).

Les ours guerriers sont bien rendus et ça a l'air pas mal mais alors pas mal du tout (bon après je sais que les bandes annonces embellissent souvent les films mais bon).

Un film que j'irai voir au ciné qu'elle qu'en soit la critique  ;D  A+++

Link to comment
Share on other sites

Daniel Craig aura le rôle de Lord Asriel, Nicole Kidman celui de Miss Coulter; sinon Eva Green qui a aussi joué dans Casino Royale jouera ici le rôle de Serafina Pekkala (la sorcière^^).

 

edit: le film est fait par le studio qui a produit le seigneur des anneaux , je pense que c'est un gage de qualité

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai lu les livres il ya quelque années .Trés bonne série ..

Par contre j'ai un peu peur en ce qui concerne l'adaptation au cinéma ... (Meme si la bande annonce est vraiment pas mal )

Esperons qu'elle ne soit pas baclé et pas reservé au pyjama ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je les ai lu, et j'ai adoré...

En trainant sur le net, j'ai découvert que cette trilogie, pourtant issue de la littérature jeunesse, est maintenant à la base de divers essais philosophique et théologique, tant cette oeuvre a eu un impact!!!

 

Et dire qu'à mon époque, il n'y avait que la très gentille bibliothèque verte et rose, et que maintenant les gosses ont le droit à de vrais romans qui ne sont pas bétifiants!

 

Une petite pensée aux mulefas, et Iorek!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ah la croisé des mondes! Quelle série magnifique! Le style d'écriture est très bien, l'univers bien paufinée, l'histoire captivante.

La première que je l'ai lu je devais avoir...9/10 ans et y'a des trucs que j'ai pas tout compris notamment sur la poussière. Là j'ai commencé à le relire, mais je me suis arrété à la moitié du second tome (because Harry Potter 7 + des mangas qu'on m'a preté + un livre à lire en français -_-).

Il faudrait que je m'y remette histoire de me souvenir qu'elle était la fin.

Par contre je me souviens du moment dans le 3eme tome où Serrafina Pekala brise la plus belle flêche de son arc pour dire que Mme Coulter est morte. Ca m'a marqué.

 

J'espere que le film sera aussi bien. Il sort le 5 décembre 07 pour ceux qui ne le savent pas.

http://www.goldencompassmovie.com/?&lang=french&start=home Pour ceux qui veulent connaitre leur daemon  ;D

Link to comment
Share on other sites

Très bons livres. Je les ai lus rapidemment pour savoir l'histoire avant que le film ne sorte et j'ai adoré.

Au début je comprenais pas du tout à quoi faisait allusion les personnages mais c'est au fur et  à mesure que j'ai appris certaine chose...

Pour la note je mettrai 17/20.  ;D

J'espère qu'ils reprendront les scènes importantes du livre dans le film. Car il y a certain film qui viennent de livre et la mise en scène n'est pas super.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...