Aller au contenu

Battery [Zero-G]


Zeodrake
 Share

Messages recommandés

Battery

300px-Battery_Anime_Main.jpg

 

Titre original : バッテリー

Origine : Roman

Catégorie : TV

Genre(s) : Sport

Thème(s) : Amitié, Baseball, École

Public visé : Shōnen

Nombre d'épisode : ?

Durée d'un épisode : 24 mins

Saison : Été

Année de production : 2016

 

Synopsis :

 

Takumi Harada est un collégien qui déménage dans une ville montagnarde située dans la préfecture de Okayama suite à la mutation de son père. Il est également fan de baseball et il occupe le poste de lanceur mais il perd petit à petit confiance en lui... C'est alors que son camarade Kō Nagakura lui demande de former une batterie (Duo de lanceur et receveur) avec lui. Cette nouvelle collaboration donnera-t-elle de bons résultats ?

 

Staff Technique :

Studio : Zero-G

Oeuvre originale :

Asano Atsuko

Réalisateur/scénariste :Mochizuki Tomoni

Compositeur :Senju Akira

Chara-design original : Shimura Takako

Directeur de l'animation :Kusama Hideoki

 

Chara-designs & personnages :

600.png

 

Takumi Harada: Kouchi Uchiyama

Kō Nagakura :Tasuku Hatanaka

Harada Seiha : Fujimaki Yui

Kadowaki Shuugo : Ono Yuuki

Kaionji  Kazuki : Umehara Yuuichirou

Mizugaki Shunji : Kimura Ryouhei

 

Informations complémentaires :

 

L'anime sera diffusé sur le célèbre créneau horaire NoitaminA

OP: "Itsuka no Jibun " by anderlust

ED: "Ashita, Haru ga Kitara" by anderlust

Site Officiel

 

Mon avis :

 

J'en ai pas vraiment si ce n'est que je part en terrain totalement inconnu, je n'ai pas l'habitude de voir des animes de sports mais le NoitaminA oblige je suivrais ça d'autant que ça a l'air de ce placer d'un point de vu assez intéressant plutôt qu'être un vulgaire anime de sport.

Voilà voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble que Madhouse a aussi un manga de Rugby de prévu.  ;D

All Out! un truc du style.  ;D

 

Le baseball c'est tout sauf original. Après le chara-design est bon, le staff aussi. Il n'y a pas de raison de ne pas suivre cet anime je pense.

On aurait sûrement une bonne surprise, j'y crois.

 

Edit :

Nouveau trailer :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Premier épisode de vu!

 

Plein de choses intéressantes dans ce pilote. Déjà, avec l'ending on sent que le ton va être différent d'autres mangas/animes de sport qu'on connaît. Y a quelque chose de plus centré sur les personnages et leurs liens, et ça se sent aussi très fort dans cet épisode. Même si j'imagine que pour la suite on verra rapidement les personnages grandir et évoluer, on sent déjà pas mal de bases.

 

Ce que j'ai compris et rapidement senti pour les persos et ce qu'il risque de se passer :

 

- Harada semble ne pas être en très bonne condition physique alors qu'il avait été vu comme un lanceur génial lors des compétitions; et souhaite visiblement que son petit frère ne suive pas ses traces

- Go souhaite vraiment atteindre le sommet, mais sera vraisemblablement mis face à ses études qui lui prendront du temps; tout en devant faire tout le travail pour que sa Battery avec Harada fonctionne, et en affrontant certains complexes notamment sur la classe sociale de sa famille?

- Le petit frère va tenter de suivre le chemin de son aîné et vraisemblablement combattre la froideur/surprotection de celui-ci

 

Le seul qui me trouble c'est le grand-père. Il est terriblement désagréable, lui, à descendre son petit-fils comme ça, un beau matin :o Qu'est-ce qu'il cherche...

 

Enfin, le reste, la réa est bonne même si y a quelques moments d'animation un peu laborieuse. Le reste est très bon, pour ce qui est son j'ai trouvé ça étonnant mais sympa les voix à travers les fenêtres, même si je vois pas tellement d'où ça sort... Seul Uchiyama Kouki, en doubleur, me trouble, je le trouve pas terrible là. J'espère que ça ira mieux, au fur et à mesure que Harada s'ouvrira, peut-être... La musique et les décors sont très beaux.

 

Ca reste très sympa, et j'ai hâte de voir tout ça avancer et entrer dans le vif du sujet avec l'équipe du collège et la Battery utilisée en match.

 

En tout cas je découvre que l'auteur est celle qui a aussi écrit No.6... :o Peut-être donc aura-t-on une belle surprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier épisode VU

 

Vraiment une bonne entrée en matière, les personnages ont tous l'air intéressant surtout le personnage principal et ses dilemmes.

 

 

L'anime va sans doute être plus centré sur l'amitié que sur le sport en général ce qui n'est pas plus mal, mais on a déjà un trio intéressant avec Go/Harada et le petit frère, ça va vraisemblablement vite partir en quelque chose de plus dramatique il semblerait, les personnages ont tous l'air d'être assez tiraillé et la condition physique d'harada ne semble pas vraiment au point malgré son talent...

 

Je suis fan de L'Opening et de l'ending perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je vais difficilement être convaincu par cet animé.

 

Connaissant bien ce sport et étant totalement fan des références du genre telles que Major (meilleur animé de sport) et Diamond no Ace; j'ai l'impression d'avoir déjà vu toutes les scènes de ce premier épisode.

 

D'un point de vue du sport, je ne vois pas ce que cet animé pourrait apporter. Donc j'espère qu'il sera centré sur le duo; bien que le thème me fasse également penser au manga du jump : buddy strike avec le destin qu'on lui connaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que des animes de baseball il y en a à la pelle.. Cross Game, Ookiku, DnA ou Major pour citer la référence. Mais je sens que Battery suivra une direction différente de ces deux derniers. Probablement ce qui gêne Choi et au contraire plait à Papy.

 

L'anime sera probablement plus axé sur les personnages, leurs relations, buts etc..

On pourrait l'opposer à Days cette saison, non pas que ce dernier ne développera pas les personnages mais..

Battery devrait en gros avoir un énorme aspect Slice of Life. Alors le genre sportif est inclus en Slice of Life, mais là je parle bien sûr des côtés plus classiques du genre.

 

Du coup pour en revenir à mon impression. J'ai trouvé ça sympathique.

Oui, c'était sympa. "Pas de quoi sauter au plafond" comme dirait mon beau père, mais ça se regarde facilement.

J'aime bien le personnage principal pour l'instant. C'est assez rare pour être souligné. Surtout quand on connaît celui de Days.  9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'aime bien la tournure que ça prend dans l'épisode 2, les personnages vont apparemment beaucoup se questionner tout au long de l'anime, même le héros pourtant si fort au baseball qui connaîtra de nombreux revers d'après les indices qu'on a.

 

La maman de l'autre m'agace, qu'elle aille voir l'autre pour lui demander d'arrêté de poursuivre son rêve.

Si elle veut pas qu'il fasse ce qu'il lui plaît que le persuade elle même.  :-\

De toute façon comme le héros l'a dit lui même il ne pourrait le faire changer d'avis.  9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit point sur Battery :

 

L'épisode 2 m'a laissé totalement de marbre et m'a pas mal inquiété par rapport à la qualité artistique de la série, faut dire que certain passage étaient  vraiment pas génial.

 

L'épisode 3 m'a bien rassuré tout de même, j'ai du mal à définir si le comportement plutôt détestable d'harada ( qui me parait pas si détestable que ça d'ailleurs à 12 ans on est tous un peu des petits con je peux témoigner aha mais bon la série insiste à fond sur son sale caractère donc il doit y avoir une raison  ) est lié à un traumatisme antérieur où juste à son obsession du Baseball. On dirait qu'il a surtout du mal à supporter l'autorité.

Le coup des cheveux m'a rappelé mon année de 5 sème où ma prof de français avait demandé à ma mère de me faire couper les cheveux parce-que je les foutaient devant mes yeux pour dormir en cours  ;D ( c'était la petite anecdote )

 

Ce prof me parait assez austère tout de même, on verra bien ce qui adviendra mais je l'aime bien ce personnage de pure tête de mule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le seul à trouver Gou ultra égoïste ?

Le mec s'énerve sur Harada qui n'a absolument rien fait de mal, limite l'étrangle et après lui dit que c'est un salaud.

Harada est bien docile, je lui aurait collé une bonne grosse droite à sa place.

 

Puis les senpais ridicules, ils en méritent pas qu'une.

Le gars c'est un ado de 13 ans qu'est qu'ils ont à lui reprocher tout ça ? En plus il a raison sur pas mal de chose. Mon entraîneur me dit de me couper les cheveux sans raison je lui fais comprendre bien poliment (ou pas en fait) que son avis je m'en tamponne puissamment.

S'il veut se rassurer sur le fait que ses élèves l'écoutent ou non, il y a d'autres moyens. V'la le bon pédagogue.

Si quelqu'un peut bien se plaindre c'est la mère (ou la soeur) mais pas Gou ou le coach..

 

C'est ouf je ressort d'un slice of life presque énervé, c'est pas une réussite du coup.  9_9

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem c'est quoi ses mecs qui te dictent de rentrer dans le rang constamment ? C'est énervant à un point, le mec a la mérite de dire les choses de pas être trop stupide et on le rabroue constamment le taxant de prétentieux etc etc.

 

Putain si c'est ça la société japonaise, bien content de pas y être née.

Harada est un bon héros, le reste n'est qu'un ramassis  d'égoïstes insupportables.

 

Pareil ça m'énerve bien aussi, à chaque épisode je ressort vénère xD 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Battery Episode 5 :

 

En voilà un très bon épisode ! Je comprend un peu mieux la direction que ça semble prendre, si le Baseball n'est pas le sujet principal il reste le centre de tout. Tout les problèmes extérieur, d'ego de scolarité paralyse l'essentiel à savoir le Baseball.

C'est plutôt sympas comme ligne directrice au final, tout va sans doute être fait pour empêcher Harada de pratiquer sa passion.

 

C'est vraiment une ordure sinon l'autre type et en plus il s'en sort très très bien. En France ça serait déjà la court martiale et le juge pour enfant et à juste titre.

fin bon au moins l'anime fait son petit bonhomme de chemin et se révèle au final vraiment sympathique.

 

PS: il y a un petit soupçon de relation plus qu'amicale entre Gou et Harada qui commence à transparaitre  ;D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ces conneries, sérieusement ?

Le directeur qui dit que Nobunishi-kun est un élève exemplaire ? Wtf ?

Le mec frappe un autre élève avec une ceinture à plusieurs reprises après l'avoir empêché de bouger et il doit juste "rester chez lui" ?

Je me suis fait exclure définitivement de mon lycée pour 100x moins que ça, les japonais sont pas sensés être stricts ?

 

Et puis c'est quoi ces raisons en mousse. Il veut un bon dossier donc il fait du baseball alors qu'il osef de ce sport et il va battre un gars parce qu'il n'est pas au niveau pour réceptionner ses balles ?

Un bon coup de batte dans sa tronche et il sera recommandé depuis le lit d'hôpital c'est amplement suffisant.  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ces conneries, sérieusement ?

Le directeur qui dit que Nobunishi-kun est un élève exemplaire ? Wtf ?

Le mec frappe un autre élève avec une ceinture à plusieurs reprises après l'avoir empêché de bouger et il doit juste "rester chez lui" ?

Je me suis fait exclure définitivement de mon lycée pour 100x moins que ça, les japonais sont pas sensés être stricts ?

En fait, ce genre de situation n'est pas rare au Japon. C'est lié au phénomène d'ijime, à savoir l'intimidation, la persécution d'un individu par un groupe conçue comme un pratique sociale. Ça peut même être assez fréquent à l'école, qui bien souvent couvre les élèves persécuteurs. Il s'agit de maintenir les apparences, faire comme si tout allait bien, et éviter le scandale et la mauvaise réputation. Parfois la persécution prend de telles ampleurs que les élèves victimes se suicident, et dans certains cas l'école essaient même de faire passer la victime comme la seule responsable, se dédouanant de toute culpabilité qui pourrait entacher la réputation de l'école. J'ai lu tout un tas d'articles sur ce sujet, c'est assez effrayant.

 

Tout ça pour dire que même si ça paraît être n'importe quoi à nos yeux, cet aspect de Battery correspond bien à une réalité qui se produit parfois au Japon. Ce n'est pas de la connerie, malheureusement ça existe tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, la culture change beaucoup de choses. Si je ne pense pas que les choses se résoudraient si facilement non plus, l'ijime, au Japon, c'est un phénomène très répandu. Et la fierté, aussi, de la famille, de l'école, c'est beaucoup plus important en Asie. Pour ça que Harada ne voulait en parler à personne, ce serait humiliant (là c'est logique), et pour ça que l'école veut étouffer l'affaire, car ce serait donner une mauvaise image, ainsi que ruiner la famille de Nobunishi.

D'ailleurs, le directeur je crois ne dis pas qu'il est un élève exemplaire malgré tout, c'est plutôt qu'il est choqué CAR il a toujours été exemplaire. Même si y a quand même des soupçons comme quoi ce ne serait pas la première fois.

 

Enfin, c'est clair que c'est rageant, et ça paraît débile, mais d'un côté, ça m'étonne pas. Idem au final pour le coach qui fait chier avec les cheveux de Harada, ou Nobunishi qui l'a envoyé en salle des profs juste à cause de son uniforme pas boutonné. Tout dépend de l'époque, je crois que maintenant ça s'est arrangé, mais dans certains endroits reculés ou bien même juste connus pour être stricts, l'uniforme c'est pas pour faire joli. C'est strict, c'est le Japon qui demande l'uniformisation totale, les jupes c'est 3cm au dessus du genou, le mouchoir blanc, plein de détails pour descendre les élèves et créer une masse.

 

Pour ça aussi que Harada s'en prend plein la gueule : il veut sortir du moule, et ça, au Japon, c'est pire que mal vu. Tes senpais, tu t'effondres devant eux, tu ramasses leurs balles, et tu la fermes, ce sont ceux qui savent, toi tu te tais. Encore une fois, tout dépend des gens, y aura évidemment des senpais très sympas, des profs plus cools, des écoles moins strictes.

 

D'un côté, j'aime le côté authentique de Battery, dans ce côté rustre et coincé de la hiérarchie à la japonaise. De l'autre, ça demeure abusé à quel point TOUT LE MONDE est un connard avec Harada, que ce soit son grand-père, Gou à un moment, le coach, et Nobunishi... limite y en avait un nouveau à chaque épisode ;D Et ça passe encore plus mal quand le coach est ultra bipolaire et va à un moment faire chier Harada pour ensuite dire qu'il est un génie; ou encore Gou qui étrangle Harada, et après pouf y a plus rien...

 

Bref. On verra comment ça se dévoile ensuite, en tout cas la réa est bonne, on peut attribuer ça à Battery. Ca demeure mieux que ce qu'on avait au début, je trouve.

 

EDIT : devancée par Sile :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaud qu'au Japon ce soit les intellos fils à papa qui martyrisent les rebelles.

Chez nous ils feraient pas long feu les senpais. 9_9

 

Par contre comme le dis Papy ça reste abusé comment tous les personnages sont dans l'abus.

Et Ijime ou non des coups de ceintures pour ça.. Ils peuvent l'exclure sans faire trop de bruit c'est pas la famille de l'élève qui va raconter ça partout.  :-\

 

Puis c'est sans parler du fait que c'est  complètement débile si le gars veut garder sa réputation pourquoi il fout des coups de ceintures alors que c'est sur que c'est lui et que donc il va être balancé.

 

Et après il dit au prof de ne pas le trahir. Lol.

D'autant qu'il est limite en train de se disputer avec lui. Il a le culot de reprocher des choses au prof après ça.  9_9

 

Donc le bon sens n'existe pas au Japon ? 8)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mentalités sont différentes au Japon. Ce qui semble absurde et dénué de sens pour notre oeil étranger est là-bas parfaitement logique et sensé. C'est parce que le système est différent. Il a sa propre logique qu'on ne peut pas comprendre si on ne s'y place pas.

 

Il ne faut pas sous-estimer l'importance de la réputation et des apparences dans le milieu scolaire au Japon. La réputation de l'élève et celle de l'école sont interdépendantes l'une de l'autre. Si tu viens d'une mauvaise école au Japon, tu es mal vu, et réciproquement, si tu contestes trop l'autorité ou commets des actes de délinquance par exemple, cela ne va pas seulement ternir ta propre réputation mais aussi celle de ton école. C'est pourquoi bien souvent on tâche d'étouffer les scandales, de tout régler en interne sans que le problème ne soit connu à l'extérieur. C'est exactement ce cas-là qui se présente dans Battery.

 

Il y a aussi tout le système de classement scolaire qui entre en jeu. Si tu as un bon dossier, parviens à rentrer dans un bon lycée (il y a déjà des examens d'entrée au lycée, comme pour la fac), ta bonne réputation de bon élève va rejaillir sur le collège d'où tu viens. C'est pourquoi dans Battery le directeur de l'école essaie de couvrir le persécuteur qui est d'ordinaire un bon élève. Entacher la réputation de cet élève (une exclusion, c'est pas bon sur un dossier) empêchera d'améliorer la réputation de l'établissement lorsqu'il l'aura quitté.

 

Quant au fait que le persécuteur allait être balancé, ce n'est en fait pas du tout évident. Bien souvent on ne dit rien, car il ne faut pas faire de remous. D'autant plus que le persécuteur est un senpai, or au Japon on s'écrase devant ses senpai, point. Il ne faut pas contester la hiérarchie sociale, pas risquer de briser l'harmonie sociale, fussent-elles problématiques. C'est pourquoi Harada pose problème pour un certain nombre de personnes. Il est trop contestataire. D'ailleurs, s'il s'entête à jouer du baseball malgré la suspension club, ça va à coup sûr lui attirer encore plus de problèmes.

 

En fait, tout cela est parfaitement logique lorsqu'on se place dans le système du Japon. C'est là que l'anime devient intéressant d'ailleurs, et c'est pourquoi je commence à l'apprécier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au fait que le persécuteur allait être balancé, ce n'est en fait pas du tout évident. Bien souvent on ne dit rien, car il ne faut pas faire de remous. D'autant plus que le persécuteur est un senpai, or au Japon on s'écrase devant ses senpai, point. Il ne faut pas contester la hiérarchie sociale, pas risquer de briser l'harmonie sociale, fussent-elles problématiques. C'est pourquoi Harada pose problème pour un certain nombre de personnes. Il est trop contestataire. D'ailleurs, s'il s'entête à jouer du baseball malgré la suspension club, ça va à coup sûr lui attirer encore plus de problèmes.

 

Que ce soit évident ou non ne change pas grand chose. Il y a des risques surtout quand la personne a des amis, et qu'on fait ça alors qu'il y a quelqu'un d'autre dans les parages (ici le mec rasé).

Même si c'est leur senpai et qu'il pourrait passer entre les mailles du filet, il y a quand même forcément des risques (d'autant qu'après les parents peuvent voir le dos du fils sans qu'il est forcément envie de leur montrer) du coup même dans ce cas de figure ça reste un acte particulièrement stupide.

Et il vient encore en rajouter derrière avec le professeur.

 

Pour le reste j'ai bien saisi que les japonais étaient tous des gros fragiles.  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ça soit logique ok mais ça n'en reste pas moins dégueulasse comme système je trouve. Que ça soit d'un point de vu étranger où pas c'est vraiment exécrable comme système.

 

Après c'est bien parce-que ça permet de donner un peu d'épaisseur à l'anime et je commence à l'apprécier pour ça également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Battery Episode 6 :

Je commence vraiment à l'apprécier cette série, rien de vraiment ouf mais c'est intéressant. Je suis soufflé que Nobunishi ai le culot de se repointer et en plus d'accabler encore un peu plus Harada, je pense qu'on as compris que de toute manière le but de la série va être d'amener Harada à rééllement s'amuser et à penser d'abord à l'équipe plutôt qu'à lui même.

 

Tout cas la confrontation contre le collège voisin va permettre à Harada de se remettre en question contre un adversaire qui a l'air assez coriace, j'ai hâte de voir ça.

 

En tout cas le prochain épisode risque d’être intéressant et c'est tant mieux car on commençait un peu à tourner en rond avec les conflits internes du club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis soufflé que Nobunishi ai le culot de se repointer et en plus d'accabler encore un peu plus Harada

 

De même.

 

Par contre, je trouve ça toujours aussi mauvais de mon côté.

Bon que ça dénonce quelque chose pourquoi pas. Mais quand ça se veut psychologique je trouve ça mauvais. Et pour l'instant le sport je le vois pas, il y a bien que le côté psychologique.

 

La mère je la plaint.  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 7 correct.

Harada réussit à éliminer le batteur comme prévu.

Mais c'est son ami, Shun qui lui réussit alors qu'Harada disait qu'il n'en manquerait pas une... enfin c'était prévisible des l'instant où il s'est placé.

Maintenant il devait pas être à fond. Y'a toujours se soucis avec Gou.

 

Edit : Encore un mauvais épisode, je m'ennuie devant cette série. C'est sensé nous faire réfléchir ?

Non parce que les querelles de collégien qu'est ce qu'on s'en fout.  ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon série terminée du coup. Papy était de loin la plus emballée à la base, a-t'elle continué ?

 

Quelle calvaire à finir !

Battery c'est l'histoire de joueur de baseball qui passent tout leur temps à se plaindre pour des âneries, où tous les personnages ou presque disent et font des choses incohérentes. J'ai l'impression d'avoir vu un anime sur les crises d'ado et non pas sur le baseball.

Même les adultes ont la leur.

 

Du coup que reste t'il à Battery ? Rien.

Au final il n'y a quasiment pas de baseball dans cet anime, c'est même totalement anecdotique.

L'anime ce base donc beaucoup plus sur la tranche de vie hors terrain couplé à un aspect psychologique malheureusement raté.

Puisque Battery rate tout ce qu'il entreprend il en devient un anime plus qu'oubliable.

 

Sans parler de la fin. On attend pendant plus de la moitié de l'anime et on s'arrête à la seconde avant que ça arrive. Une blague jusqu'au bout en somme.

 

Bravo tout de même pour les premiers épisodes qui ont réussis à m'énerver. C'est rare.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...