Aller au contenu


Pas vraiment une énigme mais bon...


rhavin
 Share

Messages recommandés

Alors c'est pas vraiment une énigme. C'est plus une question de métaphysique m'enfin bon, je trouve amusant de vous en faire part.

 

C'est mieux que Dieu

c'est pire que le diable.

Les pauvres en ont

les riches n'en ont pas

et il y en a dans l'espace.

 

Bon vous la connaissez tous cette énigme, la réponse est rien.

Maintenant, ma question, c'est de savoir si le "rien" qui est mieux que Dieu est le même "rien" qui est pire que le diable, si le "rien" que les pauvres ont est le même "rien" que les riches n'ont pas. et si tout ces "rien" sont les même "rien" qu'on trouve dans l'espace.

 

Alors, qui qui qu'a une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula la la la la!!!

Alors le rien de dieu est du diable sont les même pour moi!!

Le rien des pauvres c'est autres chose car les pauvres n'on pas "rien" il on forcement quelque chose!!

Le rien des riche il n'on pas "tout" donc il on besoin de quelque chose donc voila

et l'espace j'en c'est rien!!!lol.

Non franchement il y a quelque chose dans l'espace!!! donc bon c'est difficile comme question!!

 

donc non les "rien" ne sont pas pareilles

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déja postée, celle-ci ca va être dur de retrouver de vraies énigmes avec toutes celles résolues depuis tout ce temps, maintenant pour ta question je ne voit pas ce que tu veux dire par là, après tout on s'en fous t'imagine si on décortiquai toutes les énigmes de cette façon, enfin je suis peu être un peu trop terre a terre par rapport à toi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, mon interprétation ( sûrement douteuse, je vous l'accorde ^^")

 

- "C'est mieux que Dieu, c'est pire que le diable." là, ça dépend de l'idée qu'on se fait de dieu et du diable. partant de ma propre expérience ( c'est à dire athée ), vu qu'il n'y a ni dieu ni diable, le "rien" se compare...ben à rien...donc pour moi c'est un "rien" qui siginifie : inexistant.

 

-"Les pauvres en ont, les riches n'en ont pas" là on rentre dans le domaine du matériel mais qui a quand même une notion abstraite. je veux dire par là : les pauvres n'ont rien mais ils ont quand même la vie, peut-être la santé. les riches n'en ont pas : l'argent ne signifie pas forcement le bonheur donc on peut se dire que le "rien" peut vouloir dire le bonheur ou des tas de choses dans ce genre.

 

-"et il y en a dans l'espace." si le "rien" signifie le vide alors je ne suis pas d'accord du tout. dans l'espace, on peut trouver des tas de choses comme des atomes et des minuscules particules de cet ordre là ( je ne m'étendrais pas sur le sujet car je n'y connais rien en la matière mais je pense que vous avez compris ou je veux en venir.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... j'ai dû mal m'exprimer. En fait, il ne s'agit en aucun cas d'une énigme. Simplement d'une réflexion de ma part tandis que je faisais la route pour rentrer chez moi. Et en 3/4 d'heure de réflexion, je peux vous dire que des réponses, j'en ai un bon paquet. Non c'était juste pour avoir d'autres point de vue que le mien, d'autres façons de percevoir la questions, d'autres manière d'appréhender la chose...

 

'Fin bref, une question qui ouvrirait au débat métaphysique sans pour autant toucher à des sujets sensibles quoi.

Bon je laisse ouvert jusqu'à demain soir et puis sinon, à ce moment là, je bloquerais le topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben...je vais peut être dire une chose bête mais...

 

Ta question c'est bien :  les "rien" sont ils tous la même chose?

 

Je dirais que... si ce n'est "rien", c'est par définition rien, et donc ce n'est pas quelque chose.

 

Le rien des pauvre et des riche s'apparente plus à quelque chose de matériel je pense.

 

Si ça c'est pas un paradoxe... Ton "rien" peut être matériel?  :D

 

Donc, oui, pour moi, le "rien" (la "non-existence de quelque chose") est la même dans tous les cas.

 

J'ai rien dans mon porte monnaie, j'ai rien dans ma tête, j'ai rien dans ma chambre, rien...c'est le vide, c'est rien, je ne vois pas comment on peut différencier le vide d'un autre vide...

 

(mais je suis peut être un peu limité niveau métaphysique.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu limité en philosophie aussi  :P

 

en phylo, on t'apprend que le "rien" est différent du "vide". le "vide" n'existe pas, le "rien" si. on utilise le mot "rien" dans les cas de tes exemples "j'ai rien dans ma tête, j'ai rien dans ma chambre" même s'il n'y a rien, ça ne veut pas dire que c'est un espace vide.

je sais pas si j'explique bien la différence entre "rien" et "vide"...

 

pour ce qui est du côté matériel que j'ai soulévé, ça signifie qu'on peut remplacer le rien par quelque chose. ex : les pauvres n'ont pas de nourriture, ils n'ont rien. que je sâche la nourriture est matérielle. on en revient au fait que le "rien" existe mais pas le "vide". on peut remplacer le "rien" par quelque chose mais pas le "vide".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, on dis philosophie, je crois^^

 

edit lucifer : LOL j'ai fait un mélange de philosophie et de physique  ;D corrigé ^^

 

de moins point de vue, je dirais que le rien n'existe pas vraiment, ds le sens ou il y a quand même des choses ds l'espace (des planètes, par exemple^^), de même que les riches manqueront toujours de quelque chose, vu qu'ils n'ont pas tout...et les pauvres auront toujours quelque chose au minimum...(ou alors ils ont morts, et n'existent donc plus)

pareillement, si rien n'est mieux que dieu, si 'rien' existe, alors il y a bel et bien une chose supérieure à dieu: rien...

 

donc le rien n'existe pas !

on ne peut pas comparer des choses qui n'existent pas...et CQFD^^

 

(ça c'est du raisonnement par l'absurde ou je n'y connais rien ! ;D^)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila je vient d'inventer un phrase philosophique sur se sujet:

 

"rien est quelque chose car c'est rien"

 

clap clap clap clap

 

merci merci

 

plus serieux rien est quelque chose!!se qui ve dire que quand on dit rien on peut le remplacer et on a une idée fixe de ce a quoi on pense en disant "rien"

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuu just une question ..... pourquoi mettre ce post dans le topic à enigmes ? tu ne peus pas le mettre dans les blabla ou autres ? ça ne me derrage pas mais c'est just une question.

 

ps : nous sommes tes meilleurs amis c'est pour ça ? ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être tout à fait honnête je ne savais pas du tout où la mettre. Et comme cette partie là du forum manque de renouveau je me suis dit qu'il serai bon d'en faire part ici.

 

Bien évidement j'ai moi-même réfléchi à la question et...

 

D'un point de vu purement orthographique, il n'y a pas de différence.

D'un point de vue sémantique non plus.

 

Mais si on creuse un peu, le rien qui se trouve au dessus de Dieu ne peux se trouver être pire que le diable, de même que le rien qu'ont les pauvres ne saurait être celui que les riches n'ont pas. Car en définissant ce rien, on lui donne une substance plus précise.

 

Le problème est que le rien ne peut-être défini de cette manière puisqu'il obtiendrait une existence rendant ainsi sa dénomination paradoxale.

Bon j'ai essayé de rendre le plus simple possible mes réflexions parce que sinon je me voyais déjà écrire une thèse la dessus de deux ou trois pages et là tout de suite maintenant, je pense pas que ce soit très intéressant ou même essentiel au développement spirituel de chacun d'entre nous. Quoi que cette quête du rien est peut-être plus spirituel et rassurante que la quête de spiritualité et de tranquilité de l'esprit de la plupart d'entre nous. Et je ne parle même pas du fait que se focaliser dessus permet de mieux appréhender certains difficultés à surmonter les baisses de morale...

 

Moi psychopathe? Je vois pas pourquoi...  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok on va partir sur une conversation sans interet qui n'avancera a rien, je lock le topic...Nan je peux pas en fait... et pis toute façon je blague...

En fait, je vois pas trop où tu veux en venir, pour moi rien c'est rien un point c'est tout...Comme quand je dis que ce topic ne sert a rien, c'est le meme rien que quand je dis que j'ai rien manger depuis 19h...

RIEN=NEANT...

 

edit tonton: comme ce qu'il y a dans ton petit crâne----->crane de gobi=rien=néant!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la seule ambiguité serait de considérer le rien comme un "manque".

Dans ce cas, le pauvre "manque" d'argent (par exemple). Et donc on pourrait faire un amalgame entre "rien" et "argent".

Mais je ne suis pas d'accord avec ça.

 

Rien, c'est rien, deux chose qui n'existent pas ne sont pas comparables. (pour moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bon c'est une question un peu vieille, je m'en veux un peu de relancer le sujet mais je me suis "tant pis donne quand même ton opinion"

 

Pour commencer on a rien est mieux que dieu, rien est pire que le diable.

si on considère qu'il s'agit du même rien, on obtient dieu est moins bien que rien, donc pire que rien, et rien est pire que le diable. cela signifierai que finalement dieu serait pire que le diable. or selon la définition même de dieu et du diable, ceci est impossible.

donc ce sont 2 rien différents.

 

ensuite: le pauvre a rien, le riche n'a pas rien

réfléchissons à ce qu'a le pauvre: la vie pour commencer.

s'il s'agissait du même rien, et bien il n'y aurait pas de riches puisqu'il n'aurait pas la vie... un peu bizarre.

 

et pour l'espace... là j'avoue que je sèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le rien c'est tout simplement l'expression de l'ignorance ou de le fénéantisme humains.

Il est beaucoup plus facile de dire: "ah bah c'est rien! ça existe pas!" que de se casser la tête sur le probléme. Dieu, le diable, qui peut nous donner une vraie réponse? et c'est là que le rien intervient. Que posséde un pauvre?  il y a une reponse simple, l'énumération est courte si on s'en tient aux biens matériels, infinie si on part dans le moral, mais on dit tous simplement "rien" preuve de fénéantisme et de fuite de la question.. Ensuite pour ce qu'à un riche, tous le monde dira qu'il ne manque de rien, hors même avec le compte en banque le plus gros du monde il y a certaines choses qu'on ne peut pas faire ou savoir, là aussi c'est une preuve du fénéantisme humain. Puis pour l'espace on a "prouvé" qu'il y avait quelque chose, mais le "rien" est tellemnt plus facile, puis de toute façon on ne connait pas l'exacte réponse.

 

Enfin voila, ignorance et fénéantisme, alors pour moi tous ces rien reviennent à ce fait unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Rien n'est qu'un mot utilisé pour exprimer l'absence de quelque chose, donc pour moi 2 "rien" différent ne peuvent exprimé une meme chose, ou le manque d'une meme chose.

 

Les riches ont peut etre par exemple de l'argent, mais parfois niveau bonheur ont peut dire qu'il n'ont rien (enfin quoi que... ;) ) et pour les pauvres ca pourrait etre le contraire.

 

Moi meme je me suis pas vrmt compris mais bon, j'avais quand meme envi d'écrire ca lol^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...