Aller au contenu


Utena, la filette révolutionnaire [J.C. Staff]


ElKaizer
 Share

Messages recommandés

1476026134-shoujo-kakumei-utena-logo.png

 

 

1476026159-shoujo-kakumei-utena-full-365340.jpg

 

 

Nom original : Shōjo Kakumei Utena

Origine : Œuvre originale

Date de diffusion : du 2 Avril 1997 au 24 Décembre 1997

Format : 39 épisodes de 25 minutes.

Réalisateur : Kunihiko Ikuhara (Mawaru Pengindrum, Yuri Kuma Arashi, Sailor Moon S)

Character Designer : Shinya Hasegawa

Directeur Artistique : Shichiro Kobayashi

 

Opening –

Ending - Truth

 

 

Synopsis :

 

Il était une fois il y a des années de cela, une petite princesse pleurait la mort de ses parents.

Vient alors à elle un prince sur son cheval blanc. Il la consola et lui remit un anneau qui dit-il devait un jour la mener jusqu’à lui.

Le prince fit tellement forte impression que la princesse se promit de devenir elle-même un prince.

 

Bien des années plus tard, notre princesse nommée Utena rentre à l’académie Ootori où elle provoque l’admiration de ses pairs par son look et son attitude de prince.

Pour défendre l’honneur et la dignité de son amie donc les sentiments ont été bafoués elle va se retrouver au milieu de duels permettant de remporter un singulier trophée : la Fiancée de la Rose.

Fiancée qui n'est autre qu'une jeune fille de l’académie, Anthy Himemiya, et dont le propriétaire obtiendrait le pouvoir de révolutionner le monde.

 

 

1476027493-sj70v7d.jpg1476027470-0dsniph.jpg1476027471-capture.png

 

 

Avis Personnel : ElKa continue sur sa lancée des animes "pour filles"

 

 

Alors comme ça il y a une section anime sans fiche sur Utena ? Z'avez de la chance que je passe par là.

Il y aurait tellement à dire sur cet anime sur ses multiples sujets, sur la place qu'il a dans l'industrie et ce qu'il represente au sein des différentes communautés par delà le net. Cela me prendrait probablement des jours entiers sans que j’entraperçoive le début d'une conclusion dont vous vous contenterez d'une version ultra courte (que je développerais surement un autre jour quand j'aurais pas la flemme)

C'est un shoujo qui va prendre un malin plaisir à détruire la figure du prince charmant, animal mythique dont tout le monde se réclame mais que personne n'a jamais vu. Un idéal inatteignable et inhumain. Chacun des duelliste apporte une vision particulière à cette figure, les raisons qui l'ont fait sombrer et la sorcière qui le tourmente.

C'est une œuvre emplit de symbolisme, de cryptisme et de l'ambiance bien particulière installé par les facéties de son réalisateur, Ikuhara, à la mise en scène. Imprégné des codes des magical girl attendez vous à en voir certain rejaillir dans cet anime comme

omniprésente dans chacun de ses animes, où à une certaine ritualisation des épisodes.

 

Utena est, de par le traitement de son thème et son esthétisme, surement l'un des animes les plus singuliers et majeur de l'animation japonaise et j'encourage tout le monde à s'y intéresser le serait-ce que le temps d'un épisode.

 

 

A noter qu'il y a un film, Utena, l'apocalypse de l'adolescence, qui est une version alternatif et complémentaire à l'anime. Je le rajouterais sur la fiche une fois remater en bonne et due forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajouté à ma liste de plan to watch depuis un petit moment aux côté de Nadia, j'ai espoir de m'y mettre après avoir passé ma période Gundam. Par contre je doute que beaucoup de personne ne l'ait vu par ici.

Sinon en terme d'accessibilité de l’œuvre / clareté du message à faire passer, on se situe comment sur l'échelle d'Ikuhara ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajouté à ma liste de plan to watch depuis un petit moment aux côté de Nadia, j'ai espoir de m'y mettre après avoir passé ma période Gundam. Par contre je doute que beaucoup de personne ne l'ait vu par ici.

Sinon en terme d'accessibilité de l’œuvre / clareté du message à faire passer, on se situe comment sur l'échelle d'Ikuhara ici ?

 

Des 3 avec Mawaru Penguindrum et Yuri Kuma Arashi je trouve que c'est le plus abouti. Globalement il y a toute les réponses contenues dans l'anime, il suffit juste de prendre du recul, remettre ce que tu as appris dans le bon contexte et éventuellement reconceptualiser ce que tu as vu. La série est suffisamment riche pour nécessiter plusieurs visionnages pour bien tout saisir mais globalement tu as les grandes lignes au premier et sans avoir à trop forcer. Faut juste pas considérer que les clés deviendront évidentes avec les révélations de la fin, chaque épisode (à part les blagues avec Nanami) te donne ses propres infos et c'est en ayant conceptualiser le tout que tu arriveras à dresser le panneau d'ensemble, pas de "eureka j'ai trouvé". Dans le pire des cas il y a un trés trés grand nombre de site et de blog avec leur propre point de vue sur l'anime, tu trouveras forcement ton bonheur.

Quant à l'anime il se mate très bien, j'ai réussi à m'en enfiler 20 épisode en une seule journée ce qui constitue actuellement mon record absolue en nombre d'épisode vu d'un unique anime.

 

Donc bref, niveau Ikuhara c'est pas son plus tarabiscotéé... mais faudra quand même faire preuve d'analyse et avoir une affinité avec le symbolisme. Ce qui le fout dans la barre haute comparé aux autres animes lambda.

 

Et fonce aussi pour Nadia, c'est vraiment un excellent anime (en faisant abstraction d'une malheureuse dizaine d'épisode :S)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...