Jump to content

L'amie prodigieuse

Crocodile
 Share

Recommended Posts

L'amie prodigieuse

1412854.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.thumb.jpg.dbe7268d693c266d95785977927ace94.jpg

L'amie prodigieuse (L'amica geniale / My Brilliant Friend) est une série italo-américaine basée sur la saga éponyme d'Elena Ferrante et réalisée par Saverio Costanzo. Produite par les sociétés italiennes Wildside et Fandango pour la Rai, HBO et TIMvision.

En France depuis le 13 décembre 2018 sur Canal+.

Saison 1 composée de 8 épisodes. Trois autres saisons devraient donc voir le jour en cas de succès, adaptation des tomes 2, 3 et 4 (Le Nouveau Nom, Celle qui fuit et celle qui reste, et L'Enfant perdue).

Citation

Adaptée de L’Amie prodigieuse : enfance, adolescence, le premier des quatre livres de la saga d’Elena Ferrante. Traduite de l’italien en 42 langues, l'œuvre a rencontré un énorme succès auprès du public avec 10 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Rien qu'en France, les trois premiers tomes, parus chez Gallimard entre 2014 et 2017, se sont écoulés à 1,7 million d’exemplaires, rien qu'en 2017.

La série compte beaucoup d’acteurs amateurs. À commencer par les interprètes d'Elena Greco et Raffaelle "Lila" Cerullo, les deux héroïnes. Pour les incarner, que ce soit à l'âge de l'enfance ou de l'adolescence, les producteurs ont fait appel à des comédiennes sans aucune expérience : Elisa Del Genio et Margherita Mazzucco (Elena), ainsi que Ludovica Nasti et Gaia Girace (Lila). Ces quatre jeunes filles, âgées de 1 à 16 ans, ont été castées parmi 8000 prétendantes.

Huit mois de casting ont été nécessaires pour dénicher les 150 acteurs et les 5000 figurants de la série. Quant au quartier de Naples dans lequel les personnages évoluent, il s’agit d’un plateau de 20 000 mètres carrés sur lequel ont été érigés 14 bâtiments, cinq plateaux d’intérieur, une église et un tunnel. En outre, 1500 costumes ont été utilisés pour recréer l'ambiance des années 1950.

Comme le fait le roman, la série dresse un portrait de la société italienne des années 1950 et au-delà. Les dialogues sont en dialecte napolitain, sous-titrés en italien pour la version diffusée sur la Rai (télévision publique italienne). Elle dépeint une Italie plurielle, avec des différences culturelles encore marquées entre la région et la capitale, le centre et la périphérie. Nous suivons le combat de ces deux filles face à leur condition, femmes et pauvres, au cœur d'une société violente et machiste. Les intrigues politiques s'immiscent sur scène à mesure que les héroïnes gagnent en maturité : mafia, fascisme et communisme.

Terminé il y a quelques jours la petite perle de cette fin d'année.

Bon article du Huffingtonpost: https://www.huffingtonpost.fr/2018/12/13/la-serie-lamie-prodigieuse-nous-plonge-dans-le-naples-des-annees-50_a_23611873/

Critiques :

Telerama : Si vous avez aimé le livre, vous adorerez la série https://www.telerama.fr/series-tv/lamie-prodigieuse-si-vous-avez-aime-le-livre,-vous-adorerez-la-serie,n5917608.php

Allociné : Belle à vous arracher des larmes, puissante et précieuse : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18677618.html

Edited by Crocodile
  • Thanks 1
  • Thumb 1

• 5 months later...

Bon, j'ai avalé la saison très rapidement. 

Déjà, premier point, je suis déçu parce que je pensais que c'était une mini-histoire, que la série était conclue à la fin des huit épisodes, et en fait pas du tout. Je sais pas pourquoi je pensais ça. Faut dire qu'avec la période enfant sur les deux premiers épisodes, je pensais qu'on passerait la période adolescente plus vite. Quoi qu'il en soit, la saison 1 se finit de nouveau par un 'drame' émotionnel, c'est une sorte de cliffhanger, donc bon c'est impossible de s'en contenter. Faut nécessairement voir la suite. C'est dommage parce que j'aime bien m'informer sur le contexte historique des œuvres de ce type, mais là j'aurais peur de me spoiler de possibles retournement de situation.

Révélation

Spoiler bouquin

En regardant le nom des 4 bouquins, il se trouve que le récit suivra bel et bien l'amitié au cours du temps.

Mais sinon, j'ai beaucoup apprécié la saison en elle même. Les actrices sont excellentes, je suis très impressionné par les gamines (ça me surprend toujours quand des gamins arrivent aussi bien à jouer la comédie). En plus, les 4 actrices principales sont des inconnues. L'histoire est réussit, même si il y a eu un coup de mou dans la deuxième partie de la saison -j'ai l'impression que le rythme a été peut être un peu abaissé-. Je pense que l'histoire tient quand même beaucoup à Lila, qui réussit à être un personnage assez fascinant, ce qui est le but d'ailleurs. Les musiques sont excellentes, c'est assez facile de reconnaître la patte de Max Richter. 

L'avantage, c'est qu'il s'agit d'adaptation de bouquins déjà finit, apparemment le nombre d'épisodes est déjà définis, donc les réalisateurs ont l'air de savoir ce qu'ils font. Même si j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi ils ont finit la première saison sur ça (ça ressemblait plutôt à une fin d'épisode classique, j'ai du aller vérifier qu'il manquait pas d'épisodes ensuite).