Aller au contenu


Elite [Netflix]


Olgun
 Share

Messages recommandés

330px-%C3%89lite_serie.png


0232266.jpg

 

"Elite est une série télévisée de thriller dramatique espagnole de huit épisodes d'environ 50 minutes chacun. Créée par Dario Madrona et Carlos Montero, et diffusée depuis le 5 Octobre 2018 sur Netflix."

 

Genre : Teen Drama, Thriller.

 

  1. Bienvenue (Bienvenidos)
  2. Désir (Deseo)
  3. Samedi soir (Sábado noche)
  4. L'amour est une drogue (El amor es una droga)
  5. Mensonges (Todos mienten)
  6. Tout ira bien (Todo va a salir bien)
  7. Quand tout explose (Todo estalla)
  8. Assilah (Assilah)

 


 

Mon avis personnel (sans spoiler) : 

 

J'ai dévoré la première saison en un jour. Et que dire... Et bien, déjà, que la hype n'est pas totalement injustifiée. Pour faire simple, il s'agit d'un Riverdale, mais en beaucoup mieux. Je vais commencer par le gros défaut de cette dernière. Elle a beaucoup de sujets à traiter, en plus de la trame principale, et c'est là son seul gros défaut. Elle ne développe pas assez certains points. Le casting secondaire est vraiment très intéressant, outre les "stars" de la Casa de Papel, qui sont pour la plupart (toutes sauf la fille qui tient le premier rôle) éclipsés par la nouvelle vague composant ce casting, et qu'elle vague. Trois acteurs/actrices ont retenu mon attention à savoir :

 

-Aron Piper (Ander)

-Mina El Hammani (Nadia)

-Ester Exposito (Carla)

 

Et c'est marrant car ce sont eux qui portent les sujets que je trouve, assez peu traités (mais les plus intéressants), ou mal traités, ou du moins, pas avec assez de profondeur et de tacts. Faute à une trame principale envahissante et à un nombre d'épisode qui oblige à se bouger, mine de rien. Je pense que la deuxième va très vite recevoir des propositions pour d'autre projet, car elle a été brillante, et dieu sait que ça a dû être laborieux tellement son personnage fait les montagnes Russes tout du long !

 


 

Mon avis personnel (avec spoiler) : 

 

Concernant ces personnages. Je vais commencer par Nadia, cette fille musulmane tiraillée entre l'envie de découvrir de nouvelle chose, son père, les amis, les cours, les amours, les problèmes de son frère, et la religion. Je trouve que c'est certainement le meilleur personnage de cette série, mais on sent encore cette espèce de frein que les créateurs mettent devant elle, comme si ils avaient peur qu'elle monopolise entièrement le cœur des fans. Et même sans ça, j'ai envie de dire que c'est déjà le cas. Je pense que la série aurait pu tout simplement se contenter de SON histoire, car le personnage a tellement de chose à dire, à démontrer, et j'espère sincèrement qu'ils le feront dans la seconde saison, maintenant qu'il n'y a plus la barrière de l'enquête à faire avancer. Certaines scènes m'ont d'ailleurs profondément dérangé la concernant, elle, et sa religion. Je pense qu'il aurait été favorable de ne pas évoquer certains sujets, ou du moins, de le faire avec plus de tacts et de recul. Je parle surtout des scènes avec ce père qu'on présente comme un papa qui tiraille ses enfants pour qu'ils soient les parfaits archétypes d'un musulman pratiquant. Et le problème c'est que ça tire à la caricature. On ajoute à ça deux enfants qu'on présente comme "déviants" de part leurs origines (pas de bol, aucun ne suit le droit chemin), leurs choix, et on obtient un cocktail vraiment instable, et c'était très malaisant. Un adolescent musulman homo', une adolescente musulmane qui boit et prend de la drogue, la réaction du père complètement démesurée qui va avec (et que je pense, est quelque chose de récurrent dans certaines cultures, c'est sûr), mais là j'ai trouvé que ça faisait too much, clairement. Qu'il n'y ait qu'un enfant qui soit "déviant" dans la famille, je veux bien, mais cet espèce de cocktail mélodramatique autour des deux gosses qui font "n’importe quoi", sous prétexte qu'ils sont dans une nouvelle école, sans façon. Et je dis "déviant" entre guillemets car c'est vraiment ce qu'on essaye de nous faire croire, et je trouve que c’est diaboliser une culture qui est en constante évolution. Et n'étant pas Musulman pratiquant, j'ai quand même trouvé ça rabaissant. M'enfin, ça n'engage que moi ! 

 

Pour rebondir sur le sujet des homo' (qui est d'ailleurs bien présent dans cette série, c'est limite si tout le casting masculin n'est pas homo/bi/refoulé), c'est pareil qu'au dessus, sauf que c'est traité avec un peu plus de modernité. On a droit à la confrontation de plusieurs schéma familiaux, et c'est cool ! D'un côté l'enfant homo' refoulé avec des parents homo', de l'autre le nouvellement assumé à la famille 100% tolérante, de l'autre le refoulé avec la famille homophobe. D'un côté, j'ai l'impression qu'on veut faire de Ander le parfait anti-héros, de l'autre, les créateurs ne cessent de le rabaisser, dans le sens où il n'obtient jamais ce qu'il veut, il n'est, au final, jamais pleinement heureux. Quand c'est pas son statut d'homo' qui le freine, c'est celui de drogué, et inversement. Au final, ça doit être le seul personnage qui n'a pas de minute de répit dans cette série, et c'est fatiguant à suivre, à la longue. Dommage quand on voit le talent indéniable de l'acteur dans son interprétation, il a beaucoup de potentiel !

 

Concernant la dernière, ça doit être celle qui est le plus équilibrée au niveau drama', ça y va crescendo ! Une bonne actrice, très bonne dans son rôle de fille innocente qui ne l'est en fait pas du tout. Manipulatrice à souhait, complètement nymphomane, ect... Plus on avance, plus elle est forte, plus elle nous marque. 

 

Je me rends compte que j'ai pas beaucoup parlé des qualités, et pourtant il y en a ! Mais c'était vraiment des points que je voulais approcher ici. Niveau qualité, la trame principale est parfaitement menée. Les relations inter-élèves sont d'une justesse déconcertante. Et puis l'histoire est sacrément prenante quoi... J'y allais en temps que pur curieux (avec une pointe de mauvaise foi 8)), et j'en suis ressortis sur le cul, clairement.

 

Au final, le plus gros défaut de cette série (après avoir pondu mon pavé, ça m'a fait tilte), c'est de vouloir mettre les personnages dans des cases, et de ne pas les laisser sortir, tant qu'ils n'en ont pas trouvé une autre. Et j'espère que c'est quelque chose qui tendra à disparaître dans le futur de la série. 

 
Modifié par Misty Day
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une série que j'ai trouvé relativement moyenne. On sent venir énormément de choses et on est assez peu surpris par les révélations diverses. 

 

Une série qui aborde des sujets, gratte le bord de ces thématiques mais s'éparpille et ne va pas au bout de ses idées. 

 

Pas sûr de regarder la saison 2, beaucoup trop teenager pour moi (que ça soit dans les réactions des personnages ou certaines situations, je ne m'y retrouve plus du tout comme ça aurait pu être le cas il y a 10 ans). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 8 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...