Aller au contenu

[HBO] Chernobyl


Crocodile
 Share

Messages recommandés

Chernobyl

 

666.jpg.8c5f74f5108654ad222df8fd1c3a3066.jpg

 

Chernobyl, créée par Craig Mazin (qui en est également le scénariste), que diffuse OCS depuis le 7 mai, au rythme d’un épisode hebdomadaire, 24 heures après HBO aux Etats-Unis et Sky au Royaume-Uni qui en ont coproduit les cinq parties.

 

26 avril 1986, l'histoire vraie de la pire catastrophe causée par l'homme et de ceux qui ont sacrifié leur vie pour sauver l'Europe du drame. L'explosion d'un réacteur à la centrale nucléaire de Chernobyl, en Ukraine, a de terribles conséquences aussi bien sur le personnel de l'usine, que sur les équipes de secours, la population et l'environnement.

 

 

 

Quelques critiques :
Puissante, la série nous hante... Aussi lugubre qu'il paraisse, Chernobyl est un drame attrayant rempli de moments importants. L'événement, toujours mal compris aujourd'hui, a été très recherché, et capture les sacrifices faits par le peuple Russe. Los Angeles Times

 

Plutôt que d'éclater avec des retournements de situation choquants, Chernobyl construit un malaise progressif, permettant à l'échelle d'atrocité de s'enfoncer avec une terrible gravité. Variety

Un testament puissant, et la meilleure mini-série depuis Escape At Dannemora à l'automne dernier. Newsday
 

Modifié par Crocodile
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Une série qui va rafler moult récompenses au prochain Emmy 

Citation

Dans les colonnes de l'incontournable IMDB, Chernobyl affiche une note de spectateurs de 9,7 sur 10 s'imposant devant Breaking Bad (9,5), Game Of Thrones (9,3) ou encore The Wire (9,3).

 

Sur Rotten Tomatoes, elle présente un taux de satisfaction de 96%.  

 

La France n'est en reste puisque sur AlloCiné, les spectateurs attribuent une note de 4,7/5 à la série.

 

Source

 

Au passage, quel acteur monstre Jared Harris 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il y a un topic pour cette excellente série, tant mieux ! 

 

Elle fait 5 épisodes ce qui la rend rapide à regarder, il y a des personnages que l'on ne voit pas énormément, et pourtant l'accroche émotionnelle est intense. Le côté visuel et sonore rend la tension d'autant plus pressente, et la densité des épisodes fait qu'on n'en détourne pas le regard jusqu'à la fin. J'ai été très impressionné, et il me semble que ce type de séries au format cours peut avoir de beaux jours devant lui. 

 

Effectivement, Jared Harris était une fois de plus excellent, ça fait plaisir de le voir un peu plus dans un rôle de 'gentil' après The Terror, parce que auparavant il était surtout cantonné aux rôles d'antagonistes (en tout cas dans les œuvres que j'avais vu).

 

Aller, maintenant je vais regarder l'Amie Prodigieuse, je savais pas que c'était Max Richter qui avait fait les musiques et ça m'a donné envie de me lancer dedans.

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Série vue

 

[Il faut savoir que je regarde quasiment tout le temps une série/un anime en Vost, et les films en Vf]

Comme c’était une série, j’ai commencé le premier épisode vers le moment de sa sortie en Vostfr, mais j’ai pas trop accroché (en + la Vo n’apportait rien de +, vu que les acteurs parlaient anglais dans un pays russophone), je l’ai mise en pause en comptant la reprendre plus tard comme il n’y avait pas beaucoup d’épisodes, et en considérant ceux-ci plutôt comme des mini-films (donc à regarder en Vf cette fois)

 

..a few weeks later..

Et c’était beaucoup mieux, j’ai été + attentif à ce qu’il se passait, et mieux compris les explications 

C’était vraiment instructif comme série, en + d’être très bonne (et courte)

 

Chauud, tout ce qu’il s’est passé à Tchernobyl!

Je ne connaissais presque rien de la catastrophe, et ne m’y intéressait pas vraiment avant de voir la série (n’étant pas encore née à l’époque, je ne me sentais pas trop concerné)

C’est hyper intéressant finalement de l’avoir vue, surtout que la série est apparemment assez fidèle à la réalité, donc d’un point de vue historique c’est cool

 

Excellente mini-série, je la conseille (en Vf pr 1fois)

Modifié par Othy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Mille ans après, j'ai enfin regardé cette série. C'était d'ailleurs il y a quelques semaines, j'ai tardé à venir commenter. De toute façon, ce ne sera pas long, tout a déjà été dit.

 

min1462px-Chernobyl_logo_svg.png.ad8f982b0cd6abec2202f1ad0b78ab14.png

 

Sans surprise, c'était du très très lourd. La catastrophe nucléaire de Tchernobyl est un événement majeur du XXème siècle qui m'a toujours fasciné (je suis friand de ce genre de choses). Il m'est plusieurs fois arrivé de lire les pages Wikipédia associées à ce drame. Donc, forcément, avec ce travail de reconstitution d'orfèvre, cette réalisation propre et immersive, ce montage et mixage sonores hyper réalistes et ce rythme effréné, le tout nous faisant littéralement croire que nous y sommes, j'étais à fond de la première à la dernière seconde. Et je me suis évidemment rendu compte que je ne savais quasiment rien sur la catastrophe, malgré tout ce que j'ai lu. Voir l'envers du décor était aussi passionnant qu'effrayant. Il y a vraiment des images qui marquent dans cette série. Imaginer l'horreur qu'ont dû vivre les habitants de Prypiat et tous les intervenants, wow, c'est glaçant.

 

Au niveau des acteurs et des personnages, quel plaisir de retrouver Jared Harris dans un rôle majeur et si fort. J'ai toujours adoré cet acteur et le voir au premier plan me réjouit au plus haut point. Surtout pour jouer un héros de l'ombre tel que le Professeur Valeri Legassov, quelqu'un dont je me souviendrai. Son binôme ne m'a pas moins impressionné. Déjà, j'ai mis un épisode entier à me rendre compte que c'était Stellan Skarsgård, un acteur que j'aime bien aussi, le fameux Bill le Bottier. Il est méconnaissable dans le rôle de Boris Chtcherbina, l'envoyé de Gorbatchev pour gérer la situation avec le scientifique. Il commence comme le politique insupportable de base parce qu'il ne croit pas à l'explosion du cœur du quatrième réacteur de la centrale (à sa décharge, c'était difficile à croire), mais il prend vite conscience de la situation et à partir de là, le personnage devient de plus en plus génial. Le duo formé par les deux martyrs est l'un des meilleurs que j'ai pu voir de toute ma vie. Au départ, tout les oppose, ils ne peuvent simplement pas s'entendre du fait de leur métier et de leur place sociale, mais une fois qu'ils sont unis contre un ennemi commun, ils se respectent petit à petit pour finir par s'apprécier (le procès est poignant à la fin, sans parler du suicide de Valeri qui nous est d'abord montré au tout début de la série...). Chacun se rend compte, en même temps que le spectateur, que l'autre n'a jamais été mauvais. Ils ont sacrifié leur vie et ont exprimé tout leur talent et toutes leurs cartes pour limiter les dégâts. Et ce ne sont pas les seuls. C'est le cas de dizaines de personnes et de corps de métier différents. Le récit en texte de la suite des événements à la fin de la série était hyper puissant... Respect éternel à eux.

 

Bref, un grand coup de chapeau aux équipes de HBO (pour changer) qui ont réussi à raconter cette histoire de manière très juste, à la fois avec beaucoup d'émotion et de froideur quand il le fallait, pour montrer l'horreur sans précédent d'une telle catastrophe. Ils ont réussi à rendre cet ennemi, pourtant invisible, extrêmement palpable. Il y a quelques images chocs, mais c'est surtout l'ambiance qui rend l'air irrespirable pour le spectateur. Je savais que le nucléaire était l'arme la plus dangereuse jamais créée par l'homme, et que ce serait peut-être ce qui causera la disparition de l'humanité, mais j'étais encore loin de la réalité et je prends conscience de nouvelles choses avec cette série. Quand j'ai lu, après avoir vu la série, que l'arche de Tchernobyl, dispositif ayant pour objectif de confiner le quatrième réacteur ainsi que le premier sarcophage qui avait été construit après la catastrophe, n'avait été entièrement finalisé qu'en janvier 2019, soit près de 33 ans après, et qu'il est prévu pour durer 100 ans, je me suis dit que l'on est perdu.

 

C'est évidemment l'une des plus grandes séries jamais créées, et je suis content qu'une telle catastrophe ait une bonne visibilité, à la fois pour comprendre et expliquer tous ses tenants et aboutissants au grand public, qui ne savait sans doute que 10% de ce qu'il s'est réellement passé (moi compris), et surtout pour rendre hommage aux héros (et mettre un nom sur certains d'entre eux) qui ont ni plus ni moins sauvé le monde.

 

Je conseille à tout le monde de la voir, et je la reverrai probablement de mon côté.

 

min2706026.png.b38dd33f74ab2a6e2bf3edba370ef3c6.png

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...