Aller au contenu

[Arte] Dérapages


Setna
 Share

Messages recommandés

Dérapages

(2020)

5648712.jpg

1 saison - 6 épisodes

 

Synopsis

Alain Delambre est un homme que le chômage a détruit. Contre toute attente, sa candidature est retenue pour un poste de DRH. Alain veut y croire à tout prix, quitte à mettre sa famille en danger. 

Attention, n'allez pas lire le synopsis d'Allociné en entier, il spoil la moitié de la saison...

 

Notes Allociné

Presse : 3,5/5

Spectateur : 3,9/5

 

Description

Drame

6 épisodes de 45 mins

Acteurs : Eric Cantona, Suzanne Clément, Alex Lutz, etc

Nationalité : Française

 

Mon avis

Aller, je fais une fiche pour cette série, après tout je ne regarde pas tellement de séries françaises, et elle est pas mal du tout. J'ai été rapidement happé par la série, en partie grâce au charisme de Eric Cantona et au personnage qu'il incarne. La série tient ses promesses, au vu du rythme, des personnages, et du fait que que le scénario va plus loin que ce que j'imaginais. Du coup, je n'ai pas vu passer les 6 épisodes, chacun apporte beaucoup d'éléments de scénario. Au final, j'ai vraiment bien aimé le personnage d'Eric Cantona, ça change des cycles habituels des héros / anti-héros, et du coup je ne sais pas quoi en retirer moralement.

Ma note : 3,75/5

Modifié par Setna
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle est terminée.

De plus, il n'y aura pas de saison 2 du fait de tensions entre le réalisateur et l'écrivain du roman de base (les deux ont écrit le scénario pour la série). Et en soit, bien que la fin de la saison 1 laisse quelques portes ouvertes, je trouve qu'elle reste une conclusion satisfaisante, donc ce n'est pas bien grave si il n'y a pas de suite.

Modifié par Setna
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Setna a dit :

je trouve qu'elle reste une conclusion satisfaisante, donc ce n'est pas bien grave si il n'y a pas de suite.

j'ai bien aimé cette série même si au niveau carcéral c'est pas vraiment la même chose et ce genre de chose ne pourrait se produire ( j'ai travailler a la prison des anciennes beaumettes de marseille avec les douches collectives etc , une des prisons les plus dur qu'il y avait , oui je suis surveillant pénitentiaire maintenant plus maitre nageur comme le veux mon pseudo suiei no sensei " maitre nageur en japonais " quand j'étais MNS durant 9 ans...) , la personnalité de Cantona fait beaucoup mais cela est exagéré a la fin car finalement il ne comprend rien apres avoir perdu son " meilleur ami " je l'avais pas vu venir , et sa famille , il continu encore dans ces méandres ....

 

mais bonne série française , Arte est pas mauvais là dedans dans c'est programmes :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, suiei no sensei a dit :

au niveau carcéral c'est pas vraiment la même chose et ce genre de chose ne pourrait se produire ( j'ai travailler a la prison des anciennes beaumettes de marseille avec les douches collectives etc , une des prisons les plus dur qu'il y avait

C'est sur qu'au visionnage de la série, le côté carcéral n'est pas sans rappeler une vision d'un cinéma américanisé de ce qu'il se passe en prison. Tu as des exemples de séries / films avec au moins quelques passages dans un univers carcéral qui ressemblerait à ton expérience ? 

 

Du coup je vais aussi parler de la fin de la saison : 

Révélation
Il y a 2 heures, suiei no sensei a dit :

cela est exagéré a la fin car finalement il ne comprend rien apres avoir perdu son " meilleur ami " je l'avais pas vu venir , et sa famille , il continu encore dans ces méandres ....

Ah, perso j'ai trouvé ça plutôt cool qu'on n'ait pas une fin traditionnelle avec un père de famille qui a fait des crasses à sa famille mais se retrouve être pardonné à la fin parce qu'il redécouvrirait que les liens familiaux sont plus importants que l'argent. Au contraire, à la fin de la saison, le personnage est resté fidèle à ce qu'il montrait dès le début. Il a toujours eu un côté violent (pas juste en terme de violence physique, mais aussi dans sa manière de parler), il a montré très rapidement qu'il était jusqu'au boutiste (dans la partie finale il met même son ex femme en danger afin de récupérer son argent), et tout ça a eu les conséquences adéquates, puisqu'il finit plus riche et plus seul que jamais. Et encore, même là ça aurait pu être cliché si il avait été démoralisé par ça, si il avait comprit qu'il n'avait pas suivie le bon chemin, mais au contraire la série ne le montre jamais se remettre en question. Il termine en cherchant à récupérer le contact avec sa famille avec le même état d'esprit que lorsqu'il était près à tout pendant la durée de la saison. En bref, j'ai bien aimé que la série ne transmette pas réellement de morale, elle a juste montré un scénario se dérouler et des personnages évoluer de manière cohérente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Setna je réfléchi et franchement je ne vois aucun film ou je peux vraiment sentir cette ambiance qu'il y avait dans mon travail a marseille , maintenant que toutes les prisons évolue pour que les détenus ont eu peux plus de droit et de mesures plus humaines ( douche individuelle en cellule ) , car c'était un de plus gros du travail gestion des douches avec les parloirs pour une population allant de 90 à 164 ( max pour moi lol ) bisounours a canalisé :) ^^

même la taularde avec Sophie Marceau représente pas vraiment la vie en détention, en même temps les maison d'arrêt pour femme MAF sont totalement différents des hommes , même si les femmes sont une gestion complètement différente ( fin de parenthèse ^^)

 

oui tu a tout a fait raison c'est vachement américanisé c'est dommage car nous comme tres bon quand meme pour faire des films tres bon

 

après je dit pas non a une deuxième saison pour voir comment va évolué le rôle de Cantona 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...