Aller au contenu


Je voudrais parler d'Usopp


Salty D. Lecteur
 Share

Messages recommandés

Ou plus exactement, d'une scène en particulier

 

Bonjour à toutes et tous, pour commencer

Comme je l'ai dit, je voudrais parler d'une scène concernant le personnage d'Usopp qui m'a dérangé quand je l'ai lue afin d'avoir d'autres avis, d'autres points de vue dessus

 

Mais commençons par voir de qu'elle scène il s'agit:

 

Pour aider l'héritier du trône à sauver son royaume d'un équipage pirate, Usopp et un de ses compagnons se retrouve à devoir affronter de très bon éléments d'un des meilleurs équipages pirates croiser jusqu'à maintenant dans l’œuvre: Un duo d'utilisateurs de Zoan, dans lequel la forte personnalité de la femme s'impose sur celle de son acolyte masculin

 

Révélation

01.thumb.jpg.9ccb6329c0a2899b97c297e1190af0eb.jpg

Le combat ne se déroule pas bien pour nos Chapeaux de Pailles, et Usopp prend quelques coups... douloureux

 

Révélation

02.thumb.jpg.b6c966142167abb1ae4caac9f4ced6c3.jpg

Le pauvre fini même avec le crâne fracturé...

Révélation

03.jpg.3c1db20af6919245a3f2d7e59ff84e6b.jpg

Et c'est alors que l'ennemi commet l'irréparable: Il insulte le rêve de son capitaine

Révélation

04.jpg.13d89467645fddaab08275eda5de72a3.jpg

 

Jusque là, tout va bien

Mais c'est maintenant que le problème arrive: Les réactions d'Usopp

 

Dans un premier cas, Usopp, encore débutant dans son aventure de pirate, laisse parler sa peur et laisse son adversaire se moquer afin de rester en vie

Révélation

07.png.04782e9b9b08be4015f5ed9d51b75558.png

Dans le second cas, Usopp, ayant vécu de nombreuses aventures et même un entrainement intensif long de deux ans, n'écoute que son courage et refuse de laisser quiconque se moquer du rêve de son capitaine avec une déclaration mémorable dans laquelle il se dit prêt à combattre jusqu'à la mort pour défendre le rêve de son capitaine

 

Révélation

11.thumb.jpg.4faf95fe7df6f8417ae62c01cb5fcd68.jpg

Une petite minute... Quelque chose cloche

 

Eh oui, les deux réactions d'Usopp sont inversés dans le manga, et c'est là que je ne comprends plus

Je ne comprends pas pourquoi Usopp à Onigashima réagit de façon totalement opposé, dans la même situation, à la manière dont il réagit à Alabasta

J'ai beau me creuser la tête, je n'arrive pas à comprendre ce changement, je dirais même: Cette régression

 

Alors voilà, j'aimerais savoir ce que vous, vous en pensez

Et si, comme moi, vous trouvez qu'Usopp à Onigashima n'est devenu qu'un lâche

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la différence de contexte me semble plutôt évidente . 
 

a alabasta c’est lui qui est en première ligne . 
c’est lui qui s’expose au conséquence de son impétueuse contestation . 
 

donc en réaffirmant le rêve de luffy , il place le rêve de luffy au dessus de sa propre vie . 
 

ici à wano , ce n’est pas lui mais son ami nami qui se retrouve en danger . 

Et cela change toute les perspectives puisque de ce fait il se retrouve à devoir faire un choix entre la vie de son ami et le rêve de son autre ami . 
 

il a choisit la vie au détriment du rêve de ses amis . 
 

Cela n’en fait pas plus ou moins un lache qu’avant . C’est juste que la thématique n’est plus la même . 

  • Like 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Salty D. Lecteur,

 Magnifique parallèle que tu nous as trouvé là! A première vue, les deux combats sont assez semblables en effet! J'ai hâte d'arriver à ce niveau au cours de ma relecture actuelle!

Alors, les deux combats sont presque semblables, mais il y a une différence notable dans le fait que, face à Ulti et Page One, Usopp dit que Nami peut mentir pour sauver sa propre peau et non la sienne. Rien ne permet de dire qu'à la place de Nami, il aurait menti et renier le rêve de Luffy! C'est même le contraire je pense! On voit qu'il sait que c'est difficile mais qu'il "donne la permission de façon spéciale" à Nami de mentir, sans que lui (le seul mugiwara présent) ne lui en veuille.

 A ce niveau-là, il était vraiment HS, autrement, il aurait cherché à sauver Nami. Mais étant incapable de faire quoi que ce soit, il préfère que Nami dise un mensonge et survive, plutôt que de se faire tuer.

 

 Du coup, je dirais plutôt que:

- Dans le premier cas, à Alabasta, Usopp met sa propre vie en jeu pour protéger l'honneur et le rêve de son capitaine!

- Dans le second cas, à Wano-Onigashima, Usopp, voulant que son camarade vive et étant incapable de la sauver, préfère que Nami mente et vive et lui donne donc sa permission pour faire ce que lui-même n'aurait jamais fait dans la même situation. Il s'agit donc de ne pas vouloir mettre en jeu la vie de Nami, ce qui est totalement différent de mettre sa propre vie en jeu!

 

Edit: Battu par shin-wara qui a dégainé plus vite que son ombre!

Modifié par Mahoumaru
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'attendais pas à des réponses aussi rapidement

 

En effet, c'est ce que j'ai pensé au début. A Onigashima, c'est Nami qui est en danger et il dit ça pour qu'elle vive

Mais à Alabasta, il dit son discours à Chopper, qui est aussi en danger à ce moment là vue que leurs adversaires ont clairement le dessus, et il ne lui dit pas de sauver sa vie pendant que lui reste se battre, il lui explique plutôt (selon moi) que dans cette situation, il doit être prêt à se battre jusqu'à la mort pour défendre le rêve de son capitaine alors que, comme à Onigashima, il ne peut rien faire au moment où il fait ce discours pour empêcher leurs adversaires de les tuer lui et Chopper

 

J'aurais trouvé ça plus logique qu'il dise à leurs adversaires d'Onigashima que c'était inutile, qu'ils ne diraient jamais une chose pareil car ils sont prêts à mourir pour que le rêve de leur capitaine se réalise (Ce qui aurait également pu permettre de détourner l'attention de l'ennemi sur lui afin qu'il laisse Nami tranquille car ce dernier aurait alors voulu l'achever lui en premier)

  • Pouce en haut 1
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Hum... j'ai décidé de faire un saut et de relire le combat (à partir du chapitre 184 jusqu'à la fin au chapitre 186)!

 

@Salty D. Lecteur,

il y a une heure, Salty D. Lecteur a dit :

En effet, c'est ce que j'ai pensé au début. A Onigashima, c'est Nami qui est en danger et il dit ça pour qu'elle vive

Mais à Alabasta, il dit son discours à Chopper, qui est aussi en danger à ce moment là vue que leurs adversaires ont clairement le dessus, et il ne lui dit pas de sauver sa vie pendant que lui reste se battre, il lui explique plutôt (selon moi) que dans cette situation, il doit être prêt à se battre jusqu'à la mort pour défendre le rêve de son capitaine alors que, comme à Onigashima, il ne peut rien faire au moment où il fait ce discours pour empêcher leurs adversaires de les tuer lui et Chopper

 Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue. A Alabasta, la vie de Chopper n'est pas en danger immédiat! Ce n'est même pas à lui que Miss Merry Christmas parle quand elle se moque de Luffy, mais à Usopp! Le discours de Usopp n'a aucun intérêt pour Chopper car ce dernier était déjà déterminé à se battre et à ne pas fuir! Usopp était le seul qui pensait à fuir et qui était désespéré alors que Chopper lui disait que leurs adversaires ne les laisseraient jamais filer! Son discours était surtout pour se requinquer lui-même. Et c'est après ce discours qu'il commence réellement à se battre à fond et, aidé de Chopper, parvient à éliminer les deux adversaires!

 De plus, bien qu'il ait commencé son discours en interpellant Chopper, il finit en s'adressant directement à Miss Merry Christmas et en lui déclarant que lui, Usopp, et non Chopper, ne leur permettra pas de se moquer du rêve de Luffy. C'était personnel, marquant le fait que son discours visait à se redonner du courage et à faire comprendre à Chopper qu'il ne fuirait plus (je le répète, mais, avant cela, le mec essayait de se tirer en abandonnant Chopper qui aurait été obligé de faire face à deux adversaires tout seul!!!).

 

  Aussi, il faut noter que Usopp dit bien "si tu es un homme"! Nami est une femme! 😅 (Edit: argument pas totalement sérieux)

 

il y a une heure, Salty D. Lecteur a dit :

J'aurais trouvé ça plus logique qu'il dise à leurs adversaires d'Onigashima que c'était inutile, qu'ils ne diraient jamais une chose pareil car ils sont prêts à mourir pour que le rêve de leur capitaine se réalise (Ce qui aurait également pu permettre de détourner l'attention de l'ennemi sur lui afin qu'il laisse Nami tranquille car ce dernier aurait alors voulu l'achever lui en premier)

 Ce n'est pas faux! Ca aurait pu être plus intéressant et sacrément épique! 🤩

 Mais encore une fois, il y a un détail qui ne semble pas être pris en compte dans le chapitre 995: Nami avait déjà commencé à mentir.

En effet, lorsque Usopp pense que c'est ok si Nami ment, Nami avait déjà commencé à mentir et à se repentir du fait que son équipage ait dit plus tôt que "Luffy battrait Kaido et deviendrait le roi des pirates"! C'est juste que Ulti a voulu l'entendre le dire explicitement et, alors que Nami a commencé à parler, c'est là que Usopp se dit que c'est ok pour elle de dire ce mensonge.

 

 Lorsque Nami "échoue" à mentir, Usopp la traite d'idiote et on le voit tendre la main vers elle et lui crier de s'enfuir! Ici, il est clairement désespéré (selon moi) à l'idée que Nami va se faire tuer devant lui!

 

 Je pense vraiment que les deux situations ne sont pas les mêmes! Face à Ulti et Page One, Nami était sur le point de mourir sous les yeux d'un Usopp totalement impuissant (et qui est aussi celui qui l'a mise dans ce pétrin pour commencer), mais l'adversaire, qui la tient totalement à sa merci, lui donne une chance d'échapper à la mort. Usopp est parfaitement conscient de cela et, lorsqu'elle commence à mentir, il se dit que même si elle dit ce mensonge - note bien le fait que Usopp appelle ça un mensonge car il sait que Nami aussi est persuadée du succès de Luffy dans sa quête -, c'est ok. Pour Usopp, Nami a la permission de dire ce mensonge afin de survivre.

 

 En comparaison, Chopper n'est aucunement sur le point de mourir et Usopp, dans l'absolue, fait un cri de ralliement pour qu'ils continuent le combat ensemble quitte à y rester! Ici, Nami avait déjà commencé à mentir, mais l'adversaire lui donne une dernière condition si elle veut survivre qui est de l'entendre dire que Luffy ne deviendra pas le RdP. Nami commence sa phrase et c'est alors que Usopp se dit que c'est ok si elle dit ce mensonge et vit pour voir un autre jour.

 

 En tout cas, on ne peut pas parler de lâcheté! A la rigueur, on pourrait affirmer que Usopp accorde plus de valeur à la vie de Nami à Wano qu'à celle de Chopper à Alabasta (ce qui n'est pas totalement faux vue qu'il était initialement prêt à s'enfuir et à abandonner Chopper sur place).

Modifié par Mahoumaru
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien belle réponse de Mahoumaru (Désolé, je ne sais pas comment citer un pseudo comme tu le fait...)

 

En effet, vue comme ça, les situations de Chopper et Nami sont assez différentes et la scène passe presque mieux (J'ai toujours du mal à me dire que Nami et Usopp n'ont rien pu faire contre Ulti et Page One, mais ce n'est pas le sujet)

 

Je n'avais pas vue le discours d'Usopp à Alabasta sous cet angle (Surement trop ébloui par la classe de ce dernier quand il fait ce discours)

 

Effectivement, Nami avait déjà commencer à mentir, je n'y ai pas fait très attention car au moment de la lecture, l'absence de réel tension depuis le début de cette guerre m'a fait voir les réactions de Nami comme du "comique" assez mal placé vue la situation dans laquelle ils se trouvent (Entre sa tête, sa gestuelle et sa façon de parler, je n'ai pas trouvé ça très "sérieux") et j'ai eu l'impression que Nami était "sincère" dans ce qu'elle disait (Même si la situation redevient sérieuse quand elle refuse de mentir)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...