Aller au contenu

Naruto, plus fort que Dragon Ball ? La question reste entière !


*Chibitoto*
 Share

Messages recommandés

Bien c’est le premier sujet que je lance, donc ne m’en voulez pas trop si je m’emmêle les pinceaux !

 

Et, malgré mon titre tapageur, le sujet ne concerne pas la force de l'un ou de l'autre.

C'est juste pour vous faire lire ce sujet !

 

Une question me turlupine !

Je ne peux pas regarder le phénomène Naruto sans penser au phénomène Dragon Ball qui l’a précédé.

Dragon Ball, c’est quand même une décennie de succès planétaire avec :

- 42 tomes en manga

- 508 épisodes en anime (et non vous ne rêvez pas), sans compter les films…

Une décénnie d’animation !

Dragon Ball (1986-1989) 153 episodes

Dragon Ball Z (1989-1996) 291 épisodes

Dragon Ball GT (1996-1997) 64 épisodes

 

A ce tarif là, Naruto est encore loin avec ses 216 épisodes "anime".

 

Alors, les questions sont :

1 - Naruto pourra-t-il tenir sur la longueur comme l’a fait Dragon Ball avant lui ?

2 - Va-t-on voir une évolution, Naruto-enfant, Naruto-adolescent, Naruto-adulte et enfin, Naruto-papa ? (Car on s'y dirige avec la deuxième époque. Néanmoins, je n’irais pas jusqu’à Naruto arrière-grand père, comme ce fut le cas pour Songoku !)

3 – N’y a-t-il qu’une seule recette  pour faire durer une série que de faire grandir un apprenti, en racontant son initiation jusqu’à l’homme exceptionnel qu’il devient ? (aussi valable pour Harry Potter)

 

Et bien voilà, j’espère que ce sujet pourra intéresser certains.

Moi, c’est une question que je me pose car les réponses qu’elle fait naître pourront être rapprochées à bien d’autre séries.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, Naruto est encore très loin de DBZ, et il ne pourra sans doute jamais le dépasser à mon sens. Même si beaucoup préférent Naruto parce c'est un manga encore en cours de parution, on ne pourra jamais revenir sur le succès de DBZ qui a été planétaire et sans précédent.

Il faut savoir que même Kishi avoue s'inspirer de DBZ pour écrire Naruto, DBZ a été le manga précurseur de tout le phènomène manga qui a suivi.

D'ailleurs Naruto n'existerait sûrement pas si DBZ n'avait pas existé auparavant et ça personne ne peut le contester, alors bien sûr, je veux bien admettre que Naruto est un manga très bien construit qui repose sur une intrigue des plus palpitantes.

L'histoire est peut être même plus intéressante que DBZ mais DBZ présente l'avantage d'être le premier vrai manga de combat avec un scénario énorme même s'il est moins recherché que celui de Naruto (que j'apprécie énormément).

Alors NON Naruto n'égalera jamais DBZ qui a bercé mon enfance!

Mais OUI Naruto est un manga génial que je lirai jusqu'à la dernière page!  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  DBZ est effectivement un pionier dans le genre et rien ne pourra lui enlever cette valeur historique. Maintenant, au niveau du contenu du manga, on ne peut pas négliger que Naruto fasse jeu égal avec DBZ. 

 

  A mon sens on essaye de comparer 2 époques et donc c'est assez difficile de dire lequel est le meilleur, même si DBZ fait pencher la balance en sa faveur vu que c'est ce que nous regardions étant mome.

 

  Je dirais que Naruto est le prolongement du genre introduit par DBZ est que de tous les shonens apparus ces 10 dernieres années, Naruto en est vraiment le digne succésseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais peut-être dire une boulette mais "les chevaliers du zodiaque" n'est pas un manga plus vieux que DBZ ? si c'est le cas, alors je dirais que le précurseur en matière de combat avec des ennemis toujours plus puissant c'est plutôt les "chevaliers du zodiaque."

 

selon moi, il y a quand même une différence notable entre les deux, il faut savoir qu'à l'origine Toriyama voulait arrêter son histoire à la fin de DB. mais le succes était si énorme qu'on l'a poussé à continuer. il a donc fait la suite jusqu'à la perte de freezer. encore une fois, il voulait s'arrêter et là encore on l'a poussé à continuer. il a donc continué jusuq'a la fin de l'histoire de cell. et devinez quoi ? rebelotte qui a fait qu'il à continuer jusqu'à boo. et c'est là qu'il a déclaré qu'il s'arrêter pour de bon parce qu'il commencait à en avoir plus que marre et que ça tournait royalement en rond. ( soit dit en passant, il n'y ai pour rien dans la conception de DBGT et ça s'est bien fait ressentir...)

 

tout en sachant ça et en sachant aussi que kishimoto à déclarer avoir déjà toute l'histoire ( dans les grandes lignes ) de naruto en tête et qu'on peut donc penser qu'il sait exactement ou ça va finir, je pense que naruto dépassera BDZ dans le sens ou l'histoire ne sera pas "forcée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a cette question, ca dépend de comment on voit les choses.

 

1. Pour moi Dragon Ball, c'est mon enfance, le temps que j'ai passé avec est infini, c'est fort quoi, c'est comme le premier amour d'une jeune fille, impossible a oublier. Il est vrai que par la suite j'ai découvert d'autres mangas, mais Dragon Ball, ca reste Dragon Ball. Mais juste apres, il y a Naruto bien sur. J'ai connu d'autres mangas qui sont excellent aussi, que je vais pas citer pour ne pas faire HS, mais au niveau du scenario, Naruto est excellent.

 

Si Naruto était sorti avant Dragon Ball peut etre que mon choix serait différent, mais je suis un fidele, je n'oublierai jamais le chef d'oeuvre d'Akira Toriyama.

 

2. Si Kishimoto envisage de faire durer Naruto jusqu'a ce qu'il devienne Hokage, ou un Kage international ( puisque Naruto veut sauver tout le monde, peut etre qu'il chagerait d'avis, et choisirait de sauver tout le monde, parce qu'en étant Hokage, il peut pas sortir du village). De toutes facons, je pense pas qu'il ira tres loin jusqu'au grand pere ou arriere grand pere, puisqu'il a déja un siecle a rattrapper ( il doit expliquer beacoup de choses comme Madara-Kyuubi, les raisons d'Itachi, l'Akatsuki et son ancienneté, le mystere de Yondaime, les mysteres d'Orochimaru ).

 

En fait le manga commence avec Naruto a 12 ans, or pour moi ce n'est pas le début de l'histoire, le vrai début, c'est la formation de l'akatsuki et ses membres, la premiere grande opposition, ou plutot menace pour le monde de Naruto. Orochimaru n'a fait dans la premiere partie du manga que nous montrer de quoi est capable un ex membre de l'akatsuki. On sait  pas s'il y aura d'autres sagas comme dans Dragon Ball, mais personnellement je pense pas.

 

3. Non, il n'y a pas que ca, mais c'est la meilleure maniere de toucher, et influencer le publice jeune, genre si t'es doué ( le petit va se prendre pour Sasuke ) ne te relache pas, c'est pas suffisant, et si t'es pas tres doué ou plutot t'as du mal a te concentrer ou t'as pas autant de capacités ( le petit va se prendre pour Naruto qui est le héros, ca donne de l'espoir au gosse ), ben bosse au maximum et tu deviendras exceptionnel. Le but réel des mangas c'est de transmettre une sorte de morale, c'est pour ca qu'ils ciblent les gosses, et fournissent autant d'efforts pour perfectionner les mangas, parce que pour un gosse, celui qui influence le plus c'est son idole.

 

PS : @ Chibitoto, si tu veux un manga qui parle pas d'enfants qui apprennent, et qui deviennent exceptionnels je te conseille Monster, c'est pas de la baston, mais il est splendide au niveau du scénario.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos posts sont vraiment intéressants, je ne suis pas déçu ! Je vous en remercie.

Je remarque aussi que Dragon Ball a marqué de façon indélibille toute une génération.

Et peut-être que de vouloir comparé Naruto et Dragon Ball est une hérésie et n'a aucun sens.

Je partais surtout du constat que les shounen qui marchent bien à l'heure actuel sont le plus souvent des récits initiatiques. (One piece, bleach et autres)

Quand à ce que Kishimoto puisse apporter des réponses à toutes les questions qu'il a soulevées... et bien j'espère qu'il le fera au maximum. Car pour Rurouni Kenshin, par exemple, l'auteur avait concédé lui même qu'il avait abandonné certaines idées en route.

 

@ ItachiXNaruto : oui, je connais Monster et j'adore ! Pour tout t'avouer, je lis surtout des Seinen, les shounen, c'est pour me détendre et faire resurgir mon côté Peter Pan ! Et mon manga préféré est "Quartier Lointain" de Taniguchi. Si tu veux en parler, on peux passer en MP mode !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

Je vois que tout le monde ici préfère DBZ a Naruto et c'est pourquoi je post...

En effet, malgré une incontestable popularité de DBZ, je vous dirais qu'a l'exeption des premiers tomes, DBZ ne m'amuse pas. en effet, je trouve que l'histoire se répète trop, et que les techniques de combat ne se renouvellent pas genre " ouah la il va nous sortir une boule d'énergie ou une nouvelle evolution avec des cheveux jaunes encore plus longs " très peu pour moi...

Le manga est probablement excellent, mais je rappelle que ce point de vue n'engage que moi, et que son grand age excuse ses faiblesses peut être est il aussi bon de signaler que je n'acroche pas trop au design de toriyama.... voila a plus

 

Whydalaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginez un instant que naruto aurait été diffusé à l'epoque de dbz,et que dbz soit diffusé en ce moment...franchement naruto aurait surement fait fureur autant voire plus que dbz,mais ca ce n'est qu'une opinion car ceux qui préferent dbz trouveront toujours une excuse lol,mais pour moi naruto est bien plus intelligent.Cependant dbz a surement des points forts par rapport à naruto et vice versa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question ne reste pas entière pour moi !!!Au début oui mais pour moi la question ne se pose même plus!!

 

DBZ C'EST MIEU!!

 

Mais cela n'engage que moi!!

 

1) Pour moi naruto commence a ne plus trop m'intéressé (je suis toujours et je trouva ça bien mais…)  mais je pense que oui

 

2) Je ne pense pas Naruto ne peut pas ressusciter a volonté!!

 

3) Pas forcement!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dbz a faconné mon enfance est Naruto me suit dans mon adolescence ,ces manga sont aussi touchant l'un que l'autre et je ne peu en choisir un.

pour ma part je trouve que dbz manque un peu de recherche ,que l'histoire n'est pas assez approfondie et qu' il est vrai que qq fois l'histoire est un peu repetitive( super sayan 1,2,3 ...) mais Toriyama est un des premier a se lancer sur la voie du manga et n'a donc pas pu s'appuyer sur une oeuvre anterieur a la sienne . Donc je pense que ces petites erreur peuvent etre pardonnées par la nouveauté du phenoméne et cela reste une histoire genial ,captivante et vivante a souhait.

 

Pour Naruto qui a l'avantage d'etre encore en parution ,il ne sagit pas que de combat mais d'amitié de rivalité (naruto/sasuke) qui je trouve est plus profonde que celle de Vegeta/Sangoku , nous avons des advairesaires charismatiques (Akastuki ,Orochimaru) est des buts bien précis (récuperer Sasuke puis devenir Hokage...ce sera pas de sitot)

 

C'est un coktail pour manga a succes pour l'un et pour l'autre , mais il est impossible de dire lequel est le mieu pour moi , apres cela depend des gouts .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginez un instant que naruto aurait été diffusé à l'epoque de dbz,et que dbz soit diffusé en ce moment...franchement naruto aurait surement fait fureur autant voire plus que dbz,mais ca ce n'est qu'une opinion car ceux qui préferent dbz trouveront toujours une excuse lol,mais pour moi naruto est bien plus intelligent.Cependant dbz a surement des points forts par rapport à naruto et vice versa...

 

beaucoups d'elements de naruto sont tirés de dbz et plusieurs plan d'images les mises en scenes,cetaines technique etc...

et c'est vrai que dbz a une plus longue histoire que naruto pour la plupart d'entre nous c'est toute notre enfance.

je ne me n'oserais pas de dire dbz et mieu que naruto mais j'ai quand une petite preference pour dbz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Naruto pourra-t-il tenir sur la longueur comme l’a fait Dragon Ball avant lui ?

2 - Va-t-on voir une évolution, Naruto-enfant, Naruto-adolescent, Naruto-adulte et enfin, Naruto-papa ? (Car on s'y dirige avec la deuxième époque. Néanmoins, je n’irais pas jusqu’à Naruto arrière-grand père, comme ce fut le cas pour Songoku !)

3 – N’y a-t-il qu’une seule recette  pour faire durer une série que de faire grandir un apprenti, en racontant son initiation jusqu’à l’homme exceptionnel qu’il devient ? (aussi valable pour Harry Potter)

1: normalement oui, et vu la rapidité a laqulle ca avance c'est un peu normal ._."

2:bah vu comment ca avance...

3:...http://www.mangas-fr.com/forums/index.php/topic,5391.0.html

et en plus,la ca se renouvelle tres tes souvent ^^

(et j'ai totalemet oublié le nom , mais y'a un manga sur un comissariat, d'ailleurs present dans JumpUltimate stars, et qui tape facile dans les 120 volumes (si ma memoire deconne pas trop))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi naruto est clairement au dessus de dbz car ce qui faisait la force de dbz c'etait la quete d'un opouvoir de plus en plus grand et basta.Alors que pour naruto chaque héros a sa propre quete à accomplir :

 

naruto->hokage

sasuke->restaurer son clan et venger ses parents

sakura->protéger les deux etres comptant le plus pour elle

 

et de plus du point de vue du nombre de protagonistes :3 sannins +15 genins+4 jounins+9 akatsukiens= une trentaine de protagonistes

 

Sans oublier l'imagination vue chez très peu d'auteurs littéraires et que kishi a,les possibilités de trames sont exponentielles.

 

Mais ce qui fait la force du manga c'est que le meilleur ami de depart du heros est en passe d'etre son pire ennemi alors que c'est exactement le contraire avec songoku(krilin,vegeta.......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que le sujet est tres interessant et merite que j y consacre mon premier post sur ce forum.

Alors oui, comme beaucoup d'autres ici, DB a bercé mon enfance mais je pense que justement c'est ce qui fait que nous aimons aussi naruto. Les petites ressemblances entre les 2 manga (les sensei pervers :tortue geniale=jiraya) en font tout  le succes. Apres, sur le fond je pense que naruto saura mieux  combler les attentes de lecteurs qui ont vieillis comme nous, ainsi que les plus jeunes qui lisent ou regardent leur premier manga. J' vais peut etre en contrarier certains , mais faut quand même reconnaitre que tout se qui se passe apres la mort de cell est du grand nimporte quoi! oué moi c est bou, j me transforme en superbou en bouffant des gens et quand ont me les fait tous recracher bah j suis encore plus fort qu'avant! non mais sans rire c est vraiment la preuve d'une demande d'ecriture forcée et surtout imprevu. j' ose même pas parler de DBgt parceque là on a vraiment touché le fond avec les super hyper mega transformations fusionnées... enfin vous m'avez compris quoi :)

Alors DB reste et restera un mythe pour toute une generation club dorothé mais je pense sincerement que l'histoire et l'intrigue de naruto risque de lui permettre de depasser a terme notre fameux DB. Voila, ça vaut se que ça vaut mais c'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tout le monde a oublié qu'avant DBZ y'a eu Les chevaliers du zodiaque(j'en suis presque sur a 99%)... Mais j'avoue cependant que DBZ c'est le manga qui nous a tous marqué dans notre jeunesse(dites pa le contraire...)Moi j'ai suivi es deux mangas et  j'oublierais jamais que j'ai un jour voulu moi aussi voler et sauver le monde(lol...j'avoue)

Mais après tout ca alors que je croyais le manga perdu car rien ne les égalait(meme pas one piece)Naruto est apparu est la...le manga est revenu en force ;D

J'ai vraiment aimé me plonger dans l'univers de Kishi dont l'histoire(inspirée de DBZ)était mieux ficelée que tout ce qu'on avait jamais vu.

DBZ c'est:un nouveau monstre>SUPER SAIYEN1,2,3 et on le tue avec un kamehameha.

Mais Naruto c'est un nouvel adversaire:on essaye de le battre et on se fait saigner...Alors on s'entraine sans pour autant chercher a changer la couleur de nos cheveux lol.

Naruto est encore loin de DBZ.Mais il va le rattraper  et le dépasser(c'est bien parti)

           

 

      Neiji

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben dabord dit nous dans quel sens il devrait le surpassez, au niveau du succès ou pour le manga en lui même??

Parcequ'au niveau du succè je pense que ça ne sera jamais le cas simplement parce que dbz a été le premier manga de combat a avoir eu autant de succès or naruto, n'est qu'une amélioration on va dire qu'il a repris tous ce que dbz avait et en comblant aussi bon nombre de c'est défauts.

Donc oui au niveau sénar naruto est bien meilleur que dbz mais pour avoir autant de succès a mon gout kishi aurait du créer un manga d'un tout nouveau genre.

 

edit luci : ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm bon pour moi c'est 2 style de manga differant , dans un a chaque arc il parle presque de sauver le monde , ou un truc dans le genre xD , dans dbz on connais d'avance la fin a la fin sangoku presque mort gagne , les personnage secondaire dans dbz sont carrément innexistant ,bon je vais pas parler de l'evolution des personnage parce que... le type qui a les cheveux doré d'accord au stade superieure on rajoute des petit éclaire pour le style waaah trop stylé carrément , hmm apres les cheveux qui poussent hmmm l'oréal parce que je le vaux bien ..... dans dbz les meilleur sont les sayans, ceux qui sont pas sayens beeen ils servent a rien :( , alors que dans naruto tout ne tourne pas forcément autour de konoha on montre qu'il y a plein d'exellent ninja ailleurs , que les personnage sont vulnerable quel qu'il soit , c'est pas a il est mort pas grave on va utiliser les boules de crystal  :-\ , ensuite pour le moment naruto ne fait pas concurence a dbz en " france " , au japon je sais pas exactement , mais meme si naruto reste un shonen comme dbz ce n'est pas du tout le meme style pour moi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant qu'est celui auquel nous disctutons actuellement.

 

Les deux sont excellents ,chacun a son époque. Pour moi dragon ball restera le meilleur manga de tout les temps, car il m'a fait tellement rêver étant gamin, et je ne suis pas le seul.

C 'est lui qui a fait découvrir principalement l'univers de l'anime-manga au monde entier, et je vous rappelle que Dragon Ball est sortie pour la première fois en 1983 au Japon, et aujourd'hui en 2007 on en entend toujours parler, des jeux continuent à sortir... 24 ans plus tard, je trouve cela formidable, et aucun autre manga n'arrive à l'égaler a ce niveau là.

 

Dragon Ball est l'ancêtre de Naruto, kishimoto à lui aussi été bercé par dragon ball étant jeune, et il s'en inspire pour son manga.

 

Maintenant j'ai grandi, je n'ai plus 10 ans mais le double, et les choses changent, maintenant le manga qui m'intéresse le plus c'est Naruto.

Mais jamais je n'oublierai Dragon Ball. Une légende. âh la jeunesse lol

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que bon nombre d'entre vous ont connu comme premier manga DB et le premier manga reste toujours le meilleur(presque toujours) mon premier manga c'est One Piece et pour moi c'est le meilleur j'y peux rien lol sinon entre Naruto et DB, mangas que j'ai adorés et que j'adore encore d'un point de vue objectif Naruto est meilleur pour son scénar pour ses persos pour ses techniques pour son message bref sur presque tous les points...il n'en reste que DB est toujours un phénomène (encore des cartes ou des jeux vidéos) et que Naruto va bien avoir du mal à le dépasser avec tous les autres mangas qu'il y a sur le marché (et oui DB était lui presque tout seul à l'apoque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

BOn ben c'est mion premier message alor un peu de stress, mais bon jme lance :

Pour moi naruto et dbz c'est 2 style a part, pour dbz c'été la puissance les réves d'enfant (voler ...) mais c'est quand mémé le meilleur car ia tou, et en plus c'est style, parfois attendrissant, sa donne des frissont ( petite allusion a vegeto mon perso préférer ) en plus c'été dans notre enfance (réf le club dorothée) alor que naruto c'est nouveau, qui a profiter d'un manque véritable de manga fort ( c'est pa yu gi ho qui va dire le contraire) le style est différent plus puissant plus sombre, une histoire plus profonde et dans la durée, et il y beaucoup plus de téchniques beaucoup plus original.

:'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 mangas sont extra. DBZ a connu un succès sans précédent, mais Naruto est en train de suivre la même voie. Je trouve cependant que le scénario de Naruto est beaucoup plus fouillé que dans DBZ. Dans Naruto, il y a énorméments de rebondissements dans l'histoire alors que dans DBZ, les seuls vrais rebondissements de situation que l'on peut avoir sont ceux de la tournure d'un combat.

Il n'empêche pas que DBZ est et restera un manga génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...