Aller au contenu

**SPOIL** La Bataille de Hango - Pensées et réflexions historiques


TatsumakiKami
 Share

Messages recommandés

Le 23/09/2023 à 14:55, TatsumakiKami a dit :

Voilà ce qui est dit

 

“Formerly, the King of Han submitted his land and handed over his seal of office to us, asking us to be our vassals to our frontier.”

“but shortly after, he turned his back on the agreement, and joined in the alliance of Zhao and Wei. Thus we raised troops to punish Han and captured its king.”

"The King of Wei first agreed to submit to us, but, shortly after, he plotted to to assault Qin with Han and Zhao. Thus we raised troops to punish Wei and captured its king."

 

Donc à priori, on aura une guerre des anciens du Jin contre Qin en 230. Et peut être un bonus Chu. 

 

Historiquement, Wei n'est pas attaqué par Qin avant 225, ça me semblerait surprenant une bataille contre eux en 231, mais ce n'est pas impossible. Tu interprètes le don de terres comme une guerre ? Avec Hara ce n'est pas à exclure, mais il faudrait aussi avoir la même année une guerre contre Han et Chu, qui ont aussi donné des terres cette année là. Ça me surprendrai trois batailles dans la même année, je pense plutôt que c'est un bon prélude au possible gros bouleversement de 230, où Qin affronté Han Wei Zhao et Chu (très probablement). 

 

 

 

A la réflexion, on a donc sûr et certain :

- la cession de terres de Han et Wei en 231. 

- L'annexion de Han en 230, mais aussi des troupes mobilisées contre Chu et qui se préparent contre Zhao. 

 

La coalition Han-Wei-Zhao n'est pas évidente à trouver parce que Wei n'est pas mentionné en 230. A priori, on serait donc en 231. Voire en 232 si en fait cette alliance se concrétise par le scénario 4 de la "bataille au sud". Dans mon idée :

- Si c'est le cas, Qin voudra essayer de tirer vengeance en 231 de cette "ingérence" de Han et Wei en 232. Han soumettra des terres pour éviter une bataille. Wei ira au combat et sera contraint de céder des terres. 

- Si ce n'est pas le cas, Qin cherchera un accord avec Han (mariage de Tou et de la princesse ? 😃 don de terres en dot ?), avant de s'en prendre à Wei. 

- Du coup, en 230, Wei est hors-jeu parce qu'il a dégusté, voire s'est soumis à Qin. Donc on entre dans le deuxième plan de Han, avec Chu en arrière-fond. Ce qui explique qu'avec la conquête de Han, vient directement des manoeuvres contre Chu (et en plus, c'est le plan évoqué par Rakua'kan). 

 

J'ai tendance à penser que la phrase sur la trahison du roi de Han se réfère peut-être plus à la révolte de Han (je crois que le roi est encore vivant à ce moment, administrant peut-être la région en tant que vassal), lors de la seconde année de la conquête de Yan (et l'alliance avec Wei et Zhao est une alliance avec Wei et... le nouveau Zhao, aka Dai). Pour la cession de terres de Chu, je pense que c'est aussi à ce moment, en lien avec le déplacement au sud de SHK. 

 

Dans tous cas de coalition, il faut envisager quelque chose d'assez léger : Wei, Han ou Zhao mobilisent à fond leurs troupes aux frontières avec de petites incursions pour empêcher Qin de dégarnir un front au profit d'un autre et le mettre sous pression maximale en devant opérer sur "le front chaud" avec peu de troupes.  

Modifié par lilas
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Est-ce que Hara ne serait pas un petit coquin avec ses deux Hango ? 

Je veux dire, si ça se trouve, c'est le Hango du sud qui va tomber... 

Riboku est en train d'exterminer les Qin quand il reçoit la nouvelle urgente que Tou assiège Hango du sud ? Il est obligé d'arrêter le massacre pour se rendre au sud faire son affaire à Tou. Sauvant ainsi Shin and co... 

Le seul truc qui ne colle pas là-dedans, c'est Heki. Oui parce que je n'imagine pas qu'il meure en captivité. Donc je vois quand même la Hango du nord tomber. 

On s'en sort jamais, y' toujours un truc qui colle pas dans les prédictions sur un futur raccord avec les extraits dont on dispose...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, lilas a dit :

Est-ce que Hara ne serait pas un petit coquin avec ses deux Hango ? 

Je veux dire, si ça se trouve, c'est le Hango du sud qui va tomber... 

Riboku est en train d'exterminer les Qin quand il reçoit la nouvelle urgente que Tou assiège Hango du sud ? Il est obligé d'arrêter le massacre pour se rendre au sud faire son affaire à Tou. Sauvant ainsi Shin and co... 

Le seul truc qui ne colle pas là-dedans, c'est Heki. Oui parce que je n'imagine pas qu'il meure en captivité. Donc je vois quand même la Hango du nord tomber. 

On s'en sort jamais, y' toujours un truc qui colle pas dans les prédictions sur un futur raccord avec les extraits dont on dispose...

A priori, rien n'indique qu'une ville appelée "Hango" existe dans le sud, si ce n'est la carte apparue une fois puis disparue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, TatsumakiKami a dit :

A priori, rien n'indique qu'une ville appelée "Hango" existe dans le sud, si ce n'est la carte apparue une fois puis disparue 

 

 A quoi fais-tu référence ? 

 

Il y a ça

Révélation

image.png.9f93bb5c942cdbe6dc2941d2f16604d4.png

 

La campagne de Kochou n'a permis d'accomplir aucun de ces objectifs. 

Autant dire que c'était un ratage. Une campagne d'un intérêt militaire et stratégique vraiment mineur, digne des anciens arcs de politique interne (Tonryuu ou le couronnement). 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 10/09/2023 à 09:30, lilas a dit :

 

 

Southern Zhao Theater
居三年,秦攻番吾,李牧擊破秦軍,南距韓、魏。

(Shiji: Chapter 81: Biographies of Lian Po and Lin Xiangru)

3 years later, Qin invaded Fanwu, Ri Boku defeated the Qin army in the south of Zhao, which is near the northern borders of Wei and Han.

Second 3 years later, Qin invaded Fanwu, Ri Boku defeated Qin army, and blocked Han and Wei at south of Zhao borders 

 

@TatsumakiKami Me demande si tu sais à quoi exactement fait référence le 3 ans plus tard. Est-on bien sûr que cela fait référence à la campagne de Gyou ? 

 

Parce que sinon, on peut imaginer que c'est dans 3 ans à partir de maintenant. Soit après la conquête de Han (229), quand Qin repasse à l'attaque sur Zhao. On aurait ainsi un deuxième arc sur Hango/Fanwu... Mais sans Riboku qui se battrait au sud (autour de Kantan contre Yotanwa ?). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 17:31, lilas a dit :

Me demande si tu sais à quoi exactement fait référence le 3 ans plus tard. Est-on bien sûr que cela fait référence à la campagne de Gyou ? 

Normalement c'est en rapport avec la campagne de Gyou. En plus, en 229, Han n'existe plus, donc difficile de se référer à ses frontières ou à son implication dans la guerre. Il s'agit bien de la 15e année du règne d'Ei Sei, 232 BCE.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...