Aller au contenu

Quelle armée est la plus forte ?

Shin-wara
 Share

Quelle armée est selon vous la plus forte ?   

28 membres ont voté

1. 1. Quelle armée est selon vous la plus forte ? ( Chef + généraux )

• L'armée d'ouki (époque bayou)
    • L'armée de renpa (avec des soldats de Zhao))
    • Armée de mougu
    • Armée de riboku ( avec Keisha)
    • Armée de SBS
    • Armée yontanwa
    • Armée d'Ousen ( avec makou)
    • Armée de kanki
      0
    • Trio de louveteaux (époque gian)
    • Autre
      0
  2. 2. Même question mais... Sans compter le chef

3. 3. Laquelle aimez vous le plus ?

• Ouki army
    • Renpa army
      0
    • Mougu army
    • Riboku army
      0
    • SBS army
    • Tanwa army
    • Ousen army
    • Kanki army
    • Trio de louveteaux
    • Autre
      0

Messages recommandés

le chapitre de cette semaine a bouleversée ma conception des rapports de force entre les différentes armées dans le manga. 

Du coup , je vous propose de donner vos opinions sur le sujet

Pour l'exercice de penser je vous propose un cadre de réflexion : 

A L'aube d'une campagne de conquête , avec 100 k a sa charge , et un terrain et des adversaires inconnus. 

Quelle armée serait selon vous la plus forte ? 

( Pour les plus courageux, je voudrais bien lire vos classement) 

1.

L'armée d'ouki qui comptait 2 perso de niveau GG en son sein et manifestement aussi d'excellents généraux derrière eux ? . 

2.

L'armee de Renpa et de ses 4 rois célestes ? A cause du profil atypique et mega complet de leurs chef et de la complémentarité de ses 4 lieutenants ?   

3.

L'armée de mougu avec ses deux épées , pas encore complètement abouti ? ( Pour l'exercice de penser j'admets ici l'idée que l'armee de kanki au moins , a progressé après sa prise d'indépendance) 

4.

L'armée de riboku avec SSJ, bananji , Keisha , les deux earl , futei , bafuuji et kaine ? . 

5.

L'armee de SBS avec ces 4 lieutenants et le sosie de shin ? . 

6.

L'armée de yoTanwa avec bajio et ttes les tribus ( cad avec le frère de kitari ET les quarong survivant du shukai ? ) 

7.

L'armée d'Ousen ( avec makou ) 

8.

L'armée de kanki 

9.

Ou bien un assemblage de louveteaux ( époque gian cad avec 33 k chacun ) 

UNe autre armée ? .

Faites vos jeux 😁 

Modifié par Shin-wara

il y a une heure, Shin-wara a dit :

ikun je parle de compétences globales. Avec tous les critères auxquels on pourrait penser. 

Du coup ça se tape entre les armées de Renpa , Mougou et Riboku, 

suivi par celles de Shibashou et Ouki

Selon moi Keisha ne devrait pas faire partie de l'armée de Riboku. Il était indépendant avec ses propres généraux et menait ses campagnes solo

@Shouheikunpour keisha c'est un parti pris que j'ai.  

En fait , pour résumé la chose simplement, je pars du principe qu'à partir du moment où il lui est subordonné d'une façon plutôt analogue à celle de SSJ , il n'y a pas de raison particulière de compter l'un et pas l'autre dans son armée. 

Même si , Keisha avait son armée perso contrairement a SSJ. A la fin , ils ont des charges comparable ( de super general si on peut dire ça comme ça ) 

L'assemblage de louveteaux, ça a certes de la gueule, mais je ne suis pas certain que ça constitue une excellente armée, à cause de l'absence d'un leader unique. C'est encore pire si l'adversaire est inconnu, car alors Ou Hon et Mou Ten ne pourront rien préparer à l'avance, et ça ne va pas être simple de se mettre d'accord pour improviser quelque chose.

• Like 1

@Kurowara 

Très bon argument. 

Ceci dit , on peut imaginer qu'elle serait éventuellement aussi en mesure de se structurer dans l'action.

Une armée de 100k c'est assez vaste pour permettre d'ajuster les rôles sur le moment je pense.  

Et pour réagir a l'improviste a une situation compliqué, il pourrait compter sur le talent instinctif de shin pour a minima gagner du temps aux 2 autres je pense. 

Modifié par Shin-wara

il y a 2 minutes, Shin-wara a dit :

Ceci dit , on peut imaginer qu'elle serait éventuellement aussi en mesure de se structurer dans l'action.

Une armée de 100k c'est assez vaste pour permettre d'ajuster les rôles sur le moment je pense.  

Et pour réagir a l'improviste a une situation compliqué, il pourrait compter sur le talent instinctif de shin pourrait a minima gagner du temps aux 2 autres je pense.

Ca pourrait marcher après quelques batailles en commun. Mais développer de vrais "automatismes" prendrait du temps.

En comparaison Kanki/Ousen auraient beaucoup moins de mal à évoluer en duo sans Mougou, ayant passé des années à combattre ensembles (raison pour laquelle je les ai choisi pour la question 2).

Très surpris de voir des votes pour Tanwa et Kanki à la question 2. Ce sont pour moi les deux armées qui ne sont plus des armées sans leur chef.

Il y a 12 heures, Kurowara a dit :

Très surpris de voir des votes pour Tanwa et Kanki à la question 2.

En ce qui me concerne je dirais que c'est le malheur quand ta tendance a répondre a des sondages tout en faisant autre chose a coté, j'avais même zappé qu'a une période Kanki et Ousen était chez Mougu.. c'est pour dire 😅 😂

Après réflexion je mettrais plutôt :

1 Renpa, un GG flexible et expérimenté, des généraux ayant les mêmes qualités 

Pour moi c'est l'armée la plus équilibré 

2 Mougu, car effectivement je ne vois pas quels généraux peuvent réellement tenir la comparaison face a Kanki+Ousen+ leurs propres officiers

3 Tanwa ca ne change pas

Plusieurs tribus avec des spécificités différentes les unes des autres, une force monstrueuse, des masques styler, une femme badass qui gère des gars badass ca change un peut .. bon y'a Kyoukai et Karin mais Karin ne fait plus trop d'apparition sur le terrain depuis sa nouvelle situation et les hommes de Kyoukai sont aussi intéressant que des moules poser sur un rocher 😆

@Shin-wara dans le cas des louveteaux tu veux dire qu'ils combattent sur le même champ de bataille en ayant chacun le contrôle de leur unité ? 

Ou bien une seule et même armée, compacte et avec un seul leader parmi les trois ? 

Parce que du coup c'est pas forcément le même constat

Gyou'un et les autres de l'aile droite de Zhao combattait sans problème côte a côte et sans avoir de leader unique, selon la situation cette absence de hiérarchie peut même être un gros avantage 

Si l'adversaire et seul au commande ca peut même donner un " lequel des trois je dois cibler en 1er " 

Si l'un des trois tombent sa influencera beaucoup moins le moral des armées des deux autres 

Sans compter que ta un instinctif parmi les trois, le bon coup de pu.. c'est de laisser l'adversaire s'habituer aux stratégies de Mouten/Ouhon et le jour suivant t'échange l'un des deux avec Shin ( ou inversement ) sans pour autant échanger les drapeaux des QG 😄

Il y a 14 heures, Kurowara a dit :

L'assemblage de louveteaux, ça a certes de la gueule, mais je ne suis pas certain que ça constitue une excellente armée, à cause de l'absence d'un leader unique. C'est encore pire si l'adversaire est inconnu, car alors Ou Hon et Mou Ten ne pourront rien préparer à l'avance, et ça ne va pas être simple de se mettre d'accord pour improviser quelque chose.

Je ne pense pas que l'absence d'un leader sois un frein, a plusieurs reprises dans le mangas ils se sont mis d'accord pour laisser un des deux autres prendre les commandes

Durant Gian ont les voit tous les trois mettre en place un plan d'action une fois la bataille commencer, le statue d'unité indépendante qui leur est accordé dés le début encourage justement cette prise d'initiative en fonction de l'évolution de la bataille

Après comme je le demande plus haut c'est sur que ca dépend si ont part sur une seule et même force ou bien 3 unités indépendantes mais sur le même champs de bataille mais même dans le cas ou ce serait Mouten ou Ouhon qui gère les trois armées coalisé je ne pense pas que ce serait pas un frein, les trois évolues quasiment cote a cote depuis leurs 300 hommes ils sont donc totalement conscient des forces et faiblesses des armées des deux autres, du moins suffisamment pour les utiliser de manière réfléchis et intelligentes  

Modifié par Kaamelott95

Il y a 13 heures, Kurowara a dit :

Ca pourrait marcher après quelques batailles en commun. Mais développer de vrais "automatismes" prendrait du temps.

En comparaison Kanki/Ousen auraient beaucoup moins de mal à évoluer en duo sans Mougou, ayant passé des années à combattre ensembles (raison pour laquelle je les ai choisi pour la question 2).

Oui , je suis ok avec cet argument. 

Une armée de 3 louveteaux ne pourraient pas assumer d'immense bataille des le début d'une campagne. Mais sur une campagne plus progressive , elle pourrait devenir de plus en plus redoutable au fur et a mesure de la conquête et de multiple micro bataille. 

C'est donc une vraie limite mais aussi un vrai perspective de progression dans le contexte défini.  En fonction de la façon dont la conquête sur terrain inconnu face a un adversaire inconnu s'enchainerait. 

Concernant l'armée de mougu sans mougu , je suis plus dubitatif. La raison étant le manque de patriotisme des deux épées.  

Risque qui sans le poids d'ancrage mougu , risque de vouloir utiliser l'autre armée comme chair à cannon de façon un peu trop excessive lol.  

il y a 44 minutes, Kaamelott95 a dit :

2 Mougu, car effectivement je ne vois pas quels généraux peuvent réellement tenir la comparaison face a Kanki+Ousen+ leurs propres officiers

Perso je me suis dis que ce que cette armée perdrait en cohésion avec mougu pourrait être compensé par l'expérience , la camaraderie et le talent de l'armée d'ouki et de son successeur en tant que chef. 

Voilà pk j'ai vote pour l'armée d'ouki a la 2.  

Même si en qualité intrinsèque, il est évident que kanki + ousen , c'est injouable. 

( Même si on peut imaginer qu'à cette époque , leurs lieutenants n'étaient pas encore aussi développé et n'avaient peut être et même certainement pas le statut de généraux contrairement a ceux d'ouki ). 

il y a 48 minutes, Kaamelott95 a dit :

dans le cas des louveteaux tu veux dire qu'ils combattent sur le même champ de bataille en ayant chacun le contrôle de leur unité ? 

Ou bien une seule et même armée, compacte et avec un seul leader parmi les trois ? 

Je laisse les deux options libre puisque ça peut aussi constituer un argument de force comme de faiblesse pour cette armée. 

Le postulat de départ c'est juste qu'ils constitueraient une armée d'invasion a 3.  Avec 33k chacun. 

Il y a 7 heures, Shin-wara a dit :

Perso je me suis dis que ce que cette armée perdrait en cohésion avec mougu pourrait être compensé par l'expérience , la camaraderie et le talent de l'armée d'ouki et de son successeur en tant que chef. 

Après la aussi ca dépend, ont a une armée de Kanki/Ousen déjà a 100% de leurs capacités ou encore en construction ?

Car si ont par du principe que Kanki n'a pas encore tous les clans de bandits sous ses ordres ( je pense notamment a Zenou qui nous a était présenter après la coalition alors que Marron, Kokuou ou Raido était déjà présent ) je suis d'accord

Par contre si ont a les 4 lieutenants d'Ousen + tous ceux de Kanki face aux 5 généraux sous Tou pour moi y'a clairement avantage pour les Kanki/Ousen 

Le 07/11/2024 à 17:45, Shin-wara a dit :

UNe autre armée ? .

Lorsqu'ont voit les niveaux de Gyou'un et Chougaryu je me dis que celle de Rinshoujo aurait pu faire parti du classement

Cela dit difficile de s'avoir si les 8 autres officiers ont le même niveau 

Karin également mais ont connait peut être pas assez son armée a part Bamiyu, son frangin et la puissance de ses soldats d'élites 

L'alliance de 4 de Juuko également

Modifié par Kaamelott95

J'pense que les armées de Karin et Moubu méritent une mention. Mais bon il est vrai qu'on en connait pas assez pour se faire une idée précise mais ils promettent. L'armée de Shouheikun aussi mais ce n'est pas vraiment une armée.

C'est honnêtemment dur de faire mieux que l'armée de Riboku qui concentre la moitié de forces de Zhao. En dehors du fait que Riboku est censé être le meilleur général de Kingdom, ses soldats sont des vétérans de Ganmon ayant affronté et vaincu les xiongnus redoutés dans toute la Chine, comptant des unités comme des cavaliers parmis les plus rapides et agiles des 7 royaumes, des archers à cheval, des soldats formés aux formations instinctives...

Son armée perso menée par uniquement Shunsuiju et 3 autres vassaux ont fait pratiquement jeu égal avec l'armée de Yotanwa (appuyée par des conscrits de Qin). Ajoutez Keisha (et ses vassaux je suppose), Gika des 10 arcs, plus Futei et Kaine et bien sûr Riboku et aucune de ces autres armées ne peut raisonnablement espérer la vaincre.

... à l'exception de l'armée de Mougou si on compte aussi les vassaux d'Ousen et Kanki dans le lot, mais pas dit qu'ils étaient tous là du temps de Mougou ou du moins avaient atteint leur plein potentiel. Néanmoins même sans ça, c'est une armée qui compte 2 grands généraux même sans leur chef Mougou, autant retirer Riboku pénalise grandement son armée, autant cette armée marchera bien sans Mougou. Cette armée comporte aussi d'excellents soldats avec une force qui brille en guérilla d'un côté et de l'autre des troupes disciplinées à l'extrême.

Perso malgré leur branlée du dernier arc je préfère toujours l'armée d'Ousen. Ils ont un côté plus réaliste avec leur façon froide et disciplinée de faire la guerre à laquelle j'accroche bien. Chouette design, beaucoup de persos là dedans l'air de rien (les 4 généraux, Shiryou, Akakin, les tueurs de Denrimi), bref c'est toujours sympa de la suivre.  

Modifié par bob
  • Pouce en haut 1

Il y a 23 heures, Kaamelott95 a dit :

Après la aussi ca dépend, ont a une armée de Kanki/Ousen déjà a 100% de leurs capacités ou encore en construction ?

Pour chacun , je parle toujours du meilleur des armées quand ils étaient encore ensemble. 

Donc kanki et ousen - 10 ans , avec les hommes qu'ils avaient alors etc pp

Il y a 23 heures, Kaamelott95 a dit :

Lorsqu'ont voit les niveaux de Gyou'un et Chougaryu je me dis que celle de Rinshoujo aurait pu faire parti du classement

Cela dit difficile de s'avoir si les 8 autres officiers ont le même niveau 

Karin également mais ont connait peut être pas assez son armée a part Bamiyu, son frangin et la puissance de ses soldats d'élites 

L'alliance de 4 de Juuko également

Je n'ai délibérément pas mit les armées qu'on ne connait pas dans leurs globalité pour pouvoir avoir un débat plus constructif. 

Quant a l'alliance de Juuko , tu as raison j'aurai dû les mettre poor le coup.  

Il y a 18 heures, bob a dit :

C'est honnêtemment dur de faire mieux que l'armée de Riboku qui concentre la moitié de forces de Zhao. En dehors du fait que Riboku est censé être le meilleur général de Kingdom, ses soldats sont des vétérans de Ganmon ayant affronté et vaincu les xiongnus redoutés dans toute la Chine, comptant des unités comme des cavaliers parmis les plus rapides et agiles des 7 royaumes, des archers à cheval, des soldats formés aux formations instinctives...

Son armée perso menée par uniquement Shunsuiju et 3 autres vassaux ont fait pratiquement jeu égal avec l'armée de Yotanwa (appuyée par des conscrits de Qin). Ajoutez Keisha (et ses vassaux je suppose), Gika des 10 arcs, plus Futei et Kaine et bien sûr Riboku et aucune de ces autres armées ne peut raisonnablement espérer la vaincre.

C'est la que le contexte joue son rôle

Le 07/11/2024 à 17:45, Shin-wara a dit :

Pour l'exercice de penser je vous propose un cadre de réflexion : 

A L'aube d'une campagne de conquête , avec 100 k a sa charge , et un terrain et des adversaires inconnus

Riboku serait donc amputé d'une partie de son potentiel de planification. 

( Sinon on est d'accord, il est injouable)