Sir_Thugnificent Posté(e) 30 décembre 2024 Share Posté(e) 30 décembre 2024 J’y pense depuis un moment mais ce serait quoi le top 3 des ennemis historiques et principaux de chaque État ? Qin : 1. Zhao | 2. Wei | 3. Chu Zhao : 1. Qin | 2. Yan | 3. Wei Wei : 1. Qin | 2. Chu | 3. Han Chu : 1. Wei (?) | 2. Qin | 3. Qi (?) Han : 1. Wei | 2. Qin | 3. Zhao Yan : 1. Zhao | 2. Qi | 3. ? Qi : 1. Yan | 2. Chu (?) | 3. Wei (?) Et si on devrait classer les rivalités les plus importantes du continent selon moi : 1 - Qin vs Zhao 2 - Zhao vs Yan 3 - Yan vs Qi 4 - Qin vs Wei 5 - Wei vs Chu Vous êtes d’accord ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eiyuu Snake Posté(e) 30 décembre 2024 Share Posté(e) 30 décembre 2024 Est ce que tu abordes la question sous l'angle historique, ou bien diégétique ? Côté historique, je vais mettre en balise spoiler, sait-on jamais, bien que ça soit plutôt du passé de l'oeuvre, ou bien des généralités. Révélation Côté historique, environ 150 à 200 ans avant le début de l'oeuvre, il y avait le royaume de Jin qui s'est scindé en 3 : Wei, Zhao et Han. Cela a dû créer dès la création de ces états une rivalité importante. Dans l'oeuvre, ça se traduit assez peu, on ne voit guère que les discours de Wei et Zhao concernant Han qui se fait envahir par Qin. En même temps, on arrive à la fin de la période, où l'ennemi n°1 de chaque état devient Qin. Chu était un autre candidat pour devenir l'ennemi n°1, mais Qin a pris le pas. Avant Qin, ça a été Qi puis Wei les "super-puissances". Je crois que ça a été dit dans le manga que Qi s'était mangé une coalition dans la tronche. On pourrait également mentionner les autres royaumes, autour des 7, qui ont été combattus par Qin, Zhao et Chu notamment. Dans la diégèse du manga, on ne suit quasiment que Qin, donc ça le place au centre de tous les conflits. On a vu la fin de celui l'opposant à son voisin du royaume des montagnes, puis des batailles contre Wei, Zhao, maintenant Han, et on sait qu'il y a une guerre constante contre Chu. On remarque simplement que Yan et Qi sont mis de côté, mais c'est probablement du fait que ce ne sont pas des voisins directs. Donc, on pourrait assez bien supposé que chaque état a pour rival ses voisins directs, tout en oubliant un peu Han qui servait de zone tampon et s'en accommodait bien. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 30 décembre 2024 Share Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) Je dirais que le manga nous informe sur plusieurs gros conflits au-delà des constantes rivalités frontalières : - Qi qui a réussi à annexer la moitié est de la Chine à son sommet, qui a construit contre lui la première (?) coalition totale, qui est la patrie d'origine du dieu de la guerre et qui a failli réussir à annexer Yan. - L'expansion de Qin avec les 6. - L'explosion de l'Etat de Jin en 3 états et toutes les rivalités qui en ont découlé ; Et notamment la construction de la force de Zhao grâce au roi Buri puis aux 3. Chu est finalement relativement discret là-dedans, très concentré sur lui-même, sur la vallée du fleuve bleu (alors que les autres états sont sur le fleuve jaune (sauf Yan) et le sud. On en saura probablement plus avec Kouen mais pour le moment, rien à se mettre sous la dent. Modifié 30 décembre 2024 par lilas 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sir_Thugnificent Posté(e) 30 décembre 2024 Auteur Share Posté(e) 30 décembre 2024 Il y a 4 heures, Eiyuu Snake a dit : Est ce que tu abordes la question sous l'angle historique, ou bien diégétique ? Côté historique, je vais mettre en balise spoiler, sait-on jamais, bien que ça soit plutôt du passé de l'oeuvre, ou bien des généralités. Révéler le contenu masqué Côté historique, environ 150 à 200 ans avant le début de l'oeuvre, il y avait le royaume de Jin qui s'est scindé en 3 : Wei, Zhao et Han. Cela a dû créer dès la création de ces états une rivalité importante. Dans l'oeuvre, ça se traduit assez peu, on ne voit guère que les discours de Wei et Zhao concernant Han qui se fait envahir par Qin. En même temps, on arrive à la fin de la période, où l'ennemi n°1 de chaque état devient Qin. Chu était un autre candidat pour devenir l'ennemi n°1, mais Qin a pris le pas. Avant Qin, ça a été Qi puis Wei les "super-puissances". Je crois que ça a été dit dans le manga que Qi s'était mangé une coalition dans la tronche. On pourrait également mentionner les autres royaumes, autour des 7, qui ont été combattus par Qin, Zhao et Chu notamment. Dans la diégèse du manga, on ne suit quasiment que Qin, donc ça le place au centre de tous les conflits. On a vu la fin de celui l'opposant à son voisin du royaume des montagnes, puis des batailles contre Wei, Zhao, maintenant Han, et on sait qu'il y a une guerre constante contre Chu. On remarque simplement que Yan et Qi sont mis de côté, mais c'est probablement du fait que ce ne sont pas des voisins directs. Donc, on pourrait assez bien supposé que chaque état a pour rival ses voisins directs, tout en oubliant un peu Han qui servait de zone tampon et s'en accommodait bien. Que sur ce qu’on a vu dans le manga. J’ai appliqué un peu de logique comme tu l’as dit tous les états ont principalement des rivalités plus intenses avec les autres royaumes avec qui ils partagent des frontières assez considérables. Les plus difficiles à classer ce serait Wei et Chu, qui ont des frontières avec tous les royaumes combattants sauf Yan. Et en parlant de l’éloignement de Yan j’en déduis que cela doit énormément les faciliter d’avoir des frontières qu’avec Zhao et Qi, rendant la haine entre leur état et les autres royaumes combattants presque minime. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sir_Thugnificent Posté(e) 30 décembre 2024 Auteur Share Posté(e) 30 décembre 2024 Il y a 4 heures, lilas a dit : Je dirais que le manga nous informe sur plusieurs gros conflits au-delà des constantes rivalités frontalières : - Qi qui a réussi à annexer la moitié est de la Chine à son sommet, qui a construit contre lui la première (?) coalition totale, qui est la patrie d'origine du dieu de la guerre et qui a failli réussir à annexer Yan. - L'expansion de Qin avec les 6. - L'explosion de l'Etat de Jin en 3 états et toutes les rivalités qui en ont découlé ; Et notamment la construction de la force de Zhao grâce au roi Buri puis aux 3. Chu est finalement relativement discret là-dedans, très concentré sur lui-même, sur la vallée du fleuve bleu (alors que les autres états sont sur le fleuve jaune (sauf Yan) et le sud. On en saura probablement plus avec Kouen mais pour le moment, rien à se mettre sous la dent. « La patrie d’origine du Dieu de la guerre » Qui ? Gakuki ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 30 décembre 2024 Share Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) Il y a 17 heures, Sir_Thugnificent a dit : « La patrie d’origine du Dieu de la guerre » Qui ? Gakuki ? Oui, je crois. Autant pour moi, je n'ai pas retrouvé de passage qui précise l'état d'origine de Gakuki. On le voit juste avec Yan. A noter cependant que si tous les états hors Qin et Han ont repris du territoire à Qi au temps se sa splendeur, c'est Chu qui en a repris le plus. Modifié 31 décembre 2024 par lilas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sir_Thugnificent Posté(e) 31 décembre 2024 Auteur Share Posté(e) 31 décembre 2024 Il y a 19 heures, lilas a dit : Oui, je crois. Autant pour moi, je n'ai pas retrouvé de passage qui précise l'état d'origine de Gakuki. On le voit juste avec Yan. A noter cependant que si tous les états hors Qin et Han ont repris du territoire à Qi au temps se sa splendeur, c'est Chu qui en a repris le plus. Ouais, je pense que Kou'En vu qu'il est considéré comme le conquérant de l'Est passe le plus gros de son temps à se battre contre Qi. Et vu comment il est hypé et aussi décrit de manière mystérieuse, je pense qu'il va être un personnage de la trempe des 6 GG de Qin quand il va enfin être montré dans le manga. Donc les généraux de Qi qu'il doit affronter doivent être très intéressants. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés