Aller au contenu


Naruto à partir de quel âge ?


Carotte flegmatique
 Share

Messages recommandés

Voilà, je ne sais pas vraiment où poster ça sinon ici, et sinon, ben les modos déplaceront, ou clotureront...

 

Mais, j'aimerais savoir à partir de quel âge vous pensez juste que des petites pupilles innocentes puissent découvrir l'anime?

 

Je parle de l'anime et pas du manga parce que j'imagine que peu de gosse de 6 ans auront déjà les connaissances ou même la patience de lire un chapitre de 15 pages...

 

Je pose cette question simplement parce qu'en Belgique, sur une chaine hypercommerciale où le tout bon cotoye l'exécrable, Club RTL, Naruto est programmé à 16h45, tous les jours, et aucun conseil préventif n'est mentionné avant la diffusion de l'épisode... J'avais pourtant constaté sur Game One, si mes souvenirs sont exacts, que le dessin animé était déconseillé aux moins de 10 ans...

 

Alors? Naruto? Pour un public averti?

 

Personnellement, j'étais plus ou moins d'accord avec la limite imposée par Game One... 10 ans, ça me parait raisonnable... Encore que quand je vois certains épisodes, 12 ce serait parfois plus adéquat... En tout cas, la violence qu'on y voit et qui est indéniable, j'estime qu'elle ne devrait pas en permettre la diffusion à des heures de grandes audiences de beaucoup de trop jeunes yeux... 16h45, c'est aussi un peu limite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait en France le CSA est super vieux jeu, et surtout c'est un vendu aux amerloc !!!

 

Bon bref, en fait je pense qu'il faut voir l'éducation des parents. Si c'est des extrémistes religieux, alors le gosse ne comprendra peut être pas que dans Naruto il n'y a aucun catho/musul/juif/... .

Certes mon exemple est lui aussi extrême, mais l'idée est dedans. Personnellement (et les 9/10ième des modos sont dans mon cas) j'ai plus de la vingtaine, et c'est pas d'avoir regardé CDZ, DBZ, ranma, etc.. à l'âge de 6-7 ans qui ont :

- fait de moi un psychopathe Edit Shikam' : pas d'accord là ^^

- fait foiré mon avenir

- fait que je n'ai aucune valeur morale (c'est surement le contraire d'ailleurs) Re édit Shikam' : Vrai, le massacre est une valeur en soit ^^

- etc....

 

Donc si tu as peur pour tes enfants, alors demande toi quelles sont les valeurs morales que tu veux leur enseigner, et avise ensuite. (Mais bon, quand tu vois qu'au Japon ils lisent Naruto à partir de 5-6 ans....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi concernant l'éducation que les parents veulent inculquer à leurs momes...

 

J'ai aussi regardé DB quand j'étais petit... Il faut dire que malgré la violence de certains épisodes, c'était quand même gentillet par rapport à ce qui s'est fait après dans DBZ...

 

J'ai jamais accroché à DBZ quand j'étais petit... Pourtant, j'étais libre de les regarder, mais je trouvais ça déjà surfait à l'époque... Les premiers DB sont bourrés d'humour et possèdent un coté poétique indéniable... C'est pas du tout le cas pour DBZ...

 

Ce qui me choque, c'est que certains parents justement ne se rendent pas compte que leurs enfants n'ont pas les moyens de prendre du recul par rapport à ce qu'ils regardent... Je me rappelle d'un gamin hyperviolent dans mon école primaire... Il était nourri à DBZ, et il faut bien avouer que ses parents étaient un brin primitif (malgré tout le respect que j'ai pour eux)... Le gamin avait mon âge, mais pour lui, c'était tout à fait normal de se comporter comme les héros des ses dessins animés... En l'occurence, il ne voyait que la violence des combats... Et un jour ça a fini par mal tourner dans la mesure où il a cassé le bras d'une gamine qui passait par là...

 

Moi je serais triste d'apprendre que des enfants qui regardent un anime comme Naruto deviennent violent... Parce que personnellement, quand j'ai découvert Naruto, le coté violent des combat n'est pas du tout ce qui m'a branché... C'est la complexité du scénario et les personnalités des personnages... Tout ça était drolement bien foutu... C'est beaucoup moins abordable pour des enfants que DBZ coté scénario... Et c'est ce qui me fait peur... Il est clair que des jeunes adultes ne verront pas de prime abord la violence qui se dégage par moment du manga puisqu'ils seront intéressés par les intrigues, les révélations... Mais sans vouloir abrutir les enfants, je doute qu'en deça d'un certain âge, ils suivent réellement ce genre de trame complexe comme dans Naruto... (Et je parle pas des Shippuden où là, le mot complexe est faible...) Je craint justement qu'à défaut d'être capable de s'intéresser à l'histoire et aux personnage, ils se focalisent sur cette violence... Et évidemment, c'est là que les parents doivent intervenir...

 

N'empèche, DB ne m'a pas rendu violent ou psychopathe, mais chaque fois que je regardait un épisode dans lequel il y avait des combats, j'étais bien plus nerveux qu'à d'autres moment... C'était pareil si je regardais un film d'arts martiaux... Et c'est là qu'il y a quelque chose de malsain... Si on est pas contrôlé, aiguillé face à ça, je pense que ça peut dériver vers de mauvaises choses... Si mes parents ne m'avaient pas calmé, je sais que parfois, je me serais battu inutilement avec mon frère...

 

Evidemment, ce ne sont que les prémices de l'influence qu'avait sur moi ce manga... Et j'imagine que Naruto doit avoir le même effet sur pas mal d'enfants qui le regardent maintenant... C'est pour ça que personnellement, j'ai des doutes quand à des heures de diffusions aussi fréquentées, et quand à l'utilité de ne pas prévenir du caractère violent du manga...

 

Autre chose... Dans Naruto, il faut bien reconnaitre que par moment, les dialogues, les attitudes de certains personnages, c'est pas compréhensible par un mome de 7 ans... Quand Naruto se plante un kunaï dans la main par exemple, je vois mal un gosse comprendre pourquoi il a fait ça...

 

Il est évident que quand j'avais dix ans, j'étais capable de comprendre que si j'essayais de marcher sur l'eau, je coulerais... A 6 ans, un mome qui n'a pas la chance de savoir ce que c'est une piscine ou de l'eau, j'ai bien l'impression qu'après avoir regardé Naruto, il serait capable de faire des conneries...

 

Sur la chaine Belge dont je parle, les Simpsons sont diffusés à 19h45... C'est un dessin animé plus familial, qui n'est pas vraiment violent, mais qui n'est pas non plus destiné à des gosses trop jeunes pour comprendre les subtilités humoristiques qui y sont distillées... Il est diffusé à une heure d'audience bien choisie... (En plein milieu du journal d'excellente qualité de la chaine publique)... A cette heure-là, les gaillards qui regardent la télé sont souvent des téléspectateurs avertis... 3 heures plus tot, ce n'est pas le cas...

 

Enfin, bref, je termine cette brique pour dire simplement qu'à mes yeux, Naruto, c'est destiné à une tranche d'âge qui va des préados, jusqu'aux jeunes adultes, et si c'est pour que de plus jeunes puissent le suivre, c'est avec un suivi parental relativement proche pour expliquer certaines choses...  Et je ne suis pas vraiment d'accord qu'il soit diffusé à des heures où des enfants de 4 à 12 ans sont souvent tapés devant la télé par leur parents juste pour les occuper...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empèche, DB ne m'a pas rendu violent ou psychopathe, mais chaque fois que je regardait un épisode dans lequel il y avait des combats, j'étais bien plus nerveux qu'à d'autres moment...

 

 

J'aimerais te reprendre sur ca, perso je pense que c'est pas de la nervosité, mais plutôt de l'exitation, maintenant à voir si un gosse de 6~7 ans fait la différence...

 

Et il ne faut pas oublier que derrière les mangas/animés, ce trouve qui, ben des adultes évidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il y a du vrais dans ce que tu dis, carotte (tu permet que je t’appelle carotte ?^^), mais ha mon avis il faut faire une différence entre la génération des gosses qui fut la tienne et celle de ton « ami » perturbé et celle d’aujourd’hui. Les enfants de nos jours sont bien plus préparer à recevoir ce genre d’image

car la violence est omniprésente : à la télé ( même dans le plus basique des dessins animés tel que Tom et Jerry ou la ligue des justiciers etc.. et j’exagère a peine), dans la musique, dans les jeux vidéos, au cinéma etc.. en tout cas beaucoup plus qu’il y a quelque année. Les enfant on désormais plus de facilité a digérer et prendre du recul par rapport a ce genre de chose, ça les impressionne moins, et beaucoup de font même pas « clic » en regardant une scène de combat . Cela ne veut pas dire qu’il faut encourager le phénomène. Mais si diffuser Naruto a16H30 n’est pas bénéfique c’est aux moins excusable (et compréhensible niveau rentabilité). En suite si tu trouve sa personnellement inacceptable c’est a toi d’en détourner tes enfants. De plus pour en revenir à l’exemple de ton camarade violent je ne pense pas que DBZ soit la source de tous ses problèmes, au pire cela a aiguisé quelque chose qui était déjà présent dans sa tête. Et c’est parce qu’il aimait la violence qu’il regardait DBZ et non pas l’inverse, tu ne crois pas ? Perso j’ai aussi suivit DBZ du début jusqu’à la fin quant j’avais 10 piges et je ne me suis jamais retrouvé dans le cadre d’une baston sur le pavé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou, c'est un topic pour moi ça...

Pour commencer, comme le dit Παmms†ειή, nos propres expériences n'ont pas fait de nous des républicains texans sectaires. De plus, j'ai deux enfants deux 11 et 5 ans et tous les deux regardent Naruto, One Piece, Bleach, regardent les mangas et jouent aux jeux video. Et malgré "ça", ils ont un comportement sociale tout à fait normal (voir calme tant je vois partout des sales gosses mal élevés et surexités dans les rues et les magazins). Le monde de l'animation "made in Japan" ne représente qu'un faible pourcentage de leur emploi du temps quotidien. C'est sur que si ils étaient plantés toute la journée devant la télé sans bouger et parler...ben la, je me poserai des questions.

Bref, c'est comme tout, il faut consommer avec modération.

Pour finir, je vais ajouter que j'ai trouvé plus dangeureux pour ma fille de regarder Pokémon quand elle avait 5 ans (punaise c'était devenu un vrai flan) et que mon fils quand il saute en mawashi pour faire la "Tornade de Konoha"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je pense que l'age idéal pour commencer à lire ou regarder l'anime de naruto c'est 10-12 ans (c'est un age ou on commence à bien raisoner comme même,...non ! :P

Edit Shikam' : AHHHH ! HORRIBLE PERSONNAGE ! VAS CHERCHER UN DICO ET APPRENDS QU'ON ÉCRIT QUAND MÊME ET NON COMME MÊME. Et voilà, encore une nul en orthographe à surveiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heyeuh ! moi j'ai commencé a lire quand j'avais 9-10 ans xD Mais à l'époque je savais pas qu'il y avait d'anime et c'était pas super connu en France... Mais On va dire que France 3 a un peu déshonoré Naruto  :-\ Ceux qui connaissent de nom, et qui voient quelqu'un le lire, pense [a 90% des cas] que c'est un gamin... C'est horrible xD

 

Je dirais qu'a la base, c'est un manga destiner d'un tranche d'age de : 12 à 30 ans ^^ Pardon si vous faites plus xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

c'est vrai ce que tu dis kurayami,a la base naruto est destiné au plus de 12 ans,et ce qu'a fait france 3 c'est de faire croire que naruto s'adressait a un public de 6-12 ans mais a quel prix?Le manga a été completement denaturée.

Moi je pense que l'anime dans sa version non censurée s'adresse au public a qui il ete destiné a la base c'est-adire au plus de 12 ans jusqu'a 100 ans(lol quel est la personne la plus agé que vous connaisser qui regarde naruto,je voudrai bien en faire un ptit topic,mais on va surement me le degager)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Honnêtement, ce qu'il peut y avoir de choquant dans Naruto pour les enfants ou pour les âmes sensibles est plutôt dû à certains traumatismes psychologiques (l'enfance de Gahara, le massacre des Uchiha) qu'à la violence physique (peut-être quand Neiji éclate sa cousine Hinata, certes).

 

En revanche, dans certains épisodes à venir (notamment un certain duo de l'Akatsuki qu'affronteront Shikamaru et Naruto, je ne spoile pas) il risque d'y avoir du gore... je me demande comment ils feront pour l'anime.

 

Ah oui, Orochimaru et sa langue qui pendouille sont franchement dégueu, mais guère plus que Voldemort dans les films Harry Potter.

 

Donc finalement je dirais Naruto est bon dès 7-8 ans, et jusqu'à 77 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ben il va vraiment falloir que j'engueule mon fils. Il a 5 ans et ça doit faire bien faire deux ans qu'il regarde  9_9. Il grandit normalement aucun trouble du comportement. Hormis le fait qu'il mette des bandages autour de ses pantalons et qu'il dise "j'vais faire dodo no jutsu", RAS :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permet de donner mon avis. Je pense que l'animé paut être regardé en version non censuré a partir de 10 ans, c 'est raisonnable. Par contre le manga, en dessous de 12 ans c'est un peu limite. Dans la first gen, ca va, mais quelques scenes sont quand meme un peu dure pour des moins de 12, par exemple, quand Haku ce fait transpercé le coeur par le raikiri, 'est limite pour des gamins de -de 10 ans. Ensuite la next gen, j en parle pas, a partir du 2eme arc (je ne spoil pas mais je pense que vous voyez a quoi je fais reference ceux qui suivent les scans), c'est vraiment sanglant, et je ne vois pas des gamins de 6 à 11 ans voir ca, du moins en  général (car il y en a toujours qui seront moins choqués ou qui sont plus matures a cet age).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirai plutt apartir de 11 ans (moi même atyant commencé à 11ans) parce que 11ans c'est l'entrée au collège et quand on entre au collège, on voit nettement la difference de mentalité par rapport au Cm2, on commence a bien raissonner (pour certain)

parce que nn seulemenet naruto est quelque peu sanglant desfois mais vraiment "desfois" ( dans la first gen ) mais surtout c'est qu'il faut comprendre l'histoire, toutes les subtilités à 8ans on ne les vois pas, dans le combat Zabuza/team Kakashi, tout les raisonnements avec les clones etc.. l'enfant de 8ans lui il voit un couteau qui fonce sur quelqun qui se transforme en bche, il cherche pa comprendre  il se dit ouah t'as vu ca!!. et puis tous les cas psychologiques : gaara,sasuke, neji etc... (n plus faut voir Zetsu qui bouffent les sous fifres de Sasori .... ) c'est limite quoi...

 

et puis pour France 3 franchement ca me degoute avec leur diffusion je vois des gars dans ma classe quand je leur balance une insulte ou une rteproche il me retorque : ouai ba toi et ton naruto c'est pas mieux faudrait grandir un peu.. :-X  ca franchement ca me degoute donc je di que naruto serait à parir de l'âge de la sixieme : 12 ans (ou 11 pour certain comme moi)

ps : j'ai juste 13 ans laet je suis en 4eme  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

naruto c'est a partir de 7-8 ans, car france 3 la diffusé dans une émission de déssin animé pour jeune

 

enfant. mais apres il n'y a plus d'age, naruto convient pour les adultes comme pour les adolescents.

 

j'ai 16 ans et j'adore lire naruto.. certes le déssin animé qui passait pour france 3 n'était pas terrible

 

mais le manga est excellent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'vois pas trop pourquoi on devrait mettre une limite d'âge sur les épisodes français ils sont tellement censurés que je pense que cela n'en vaut pas trop la peine mais après c'est mon point de vue, mais je pense qu'a partir de 8-9 ans y a pas de problème moi mon petit frère de 6 ans a déjà vu quelques épisodes et cela ne l'a pas choqué du tout.

 

Mais bon je conseille quand même à tout le monde de regarder les animes en VOSTFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je suis du même avis que "juge mammstein"

 

J'avais même pas une dixaine d'années que je regardais Ken le survivant, Saint Seya et autre Cobra.....et c'est pas pour autant que je suis devenu psycho!!

Tout dépendra, je pense de la culture. Au Japon, beaucoup d'enfants regardent toutes sortes de mangas, c'est dans leur "tradition". En France, maintenant, tout dépend dont les parents voient les choses (ex: mes parents me laissaient regarder tous les mangas du Club Do et pourtant ma copine, elle, n'en avait pas le droit!!).

 

J'ai un petit garçon de 3 ans et il adore Naruto (je précise quand même pour les plus sceptiques, que je lui met pour l'instant les épisodes les plus "humouristiques" que "violent" (terme employé vis à vis de son âge bien sûr) et que d'ici 1 ou 2 ans, si il continuera à aimer ce manga, il pourra regarder l'intégralité des épisodes si il le souhaite. Que ce soit Naruto ou d'autre manga (j'ai ma réserve de vielle cassettes d'Olive et Tom, Cité d'Or, Jayce.....).

 

Je trouve que les Mangas sont quand même plus "intelligents" que certains dessins animé qui passent sur les grandes ondes!

 

Pour finir, la société dans laquelle on vit aujourd'hui n'est entouré que de violence par rapport aux années 80/90. Je pousse la chose un peu à l'extrême, mais quand on est un petit garçon ou petite fille à notre époque, que l'on sort avec ses parents en ville et que l'on apperçois une femme quasi à poils pour une marque de parfum, on est en droit de ce demander ou commence la "violence" visuel pour des jeunes yeux!! Et je ne parle pas de tous ces films et séries qui nous montrent des cadavres à tour de bras! (pas besoin de me dire que les petits sont couché à cet heure ci car même en pleine journée en trouve ce genre de chose).

Désolé si je me suis un peu égaré mais je pense que quelque part, tout ce rejoins sur ce sujet!

 

ps: Carotte Flegmatique je pense qu'après, tout est une question de tempérament de l'enfant, ils réagiront de façon différentes. Je pense qu'un enfant "stable" qui vit avec un entourage sécurisant ne réagira pas pareil qu'un enfant qui a certains trouble psycho dû à son entourage ou à des difficultées vécu.

 

ps: "ivan" : Terrible le "dodo no jutsu"!!! ;D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...