Aller au contenu


Mushishi


fandg
 Share

Messages recommandés

9782505001027.jpg

 

 

Mushishi

 

Les mushi sont des organismes vivant dans le corps des humains, parfois pour les guider mais très souvent pour leur nuire. Seuls quelques humains ont la faculté de les voir. Ginko est parmi ceux-là. La mission qu'il s'est assignée : traquer les mushi afin de libérer leurs hôtes involontaires. Ginko devient alors un "mushishi", un expert en mushi, un chasseur, un guérisseur ! Il va donc errer de villages en villages, à la recherche des personnes à aider. C'est ainsi que, par exemple, il fera la connaissance d'une petite fille aveugle qui recouvrera la vue dès que le mushi sortira de son corps.

"Mushishi" est un manga fantastique dans les deux sens du terme et grâce auquel on entre de plain-pied dans un univers baigné d'onirisme, de poésie, de nonchalance.

Des thèmes teintés de surnaturel, une vision écologique, presque animiste, de la Nature ajoutent un côté quasi mystique à "Mushishi".

Un trait réaliste proche de l'univers des mangas de sabre sert ce récit hors du temps et de toute beauté !

 

 

 

Deja 9 tomes sont sorti en france et au japon. Je conseille fortement !!!!

Une serie animée existe également avec 26 épisodes.

Une adaptation cinématographique a été réalisée fin 2006 .

 

 

Yuki Urushibara

 

dessinateur, scénariste

 

Yuki Urushibara est née un 23 janvier dans la préfecture de Yamaguchi. En 1998, elle remporte le grand prix du "Concours des Quatre Saisons" organisé par le magazine de prépublication manga "Afternoon", ce qui lui vaudra la publication de son œuvre "Mushishi", au départ dans un numéro hors série et ensuite, à partir de 2002, directement dans le mensuel "Afternoon".

 

 

mushishi1_pla.jpg

mushishi3_pla.jpg

9782505001515.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Up !

 

Un des mangas qui mériteraient d'être plus largement connus.

 

Premier point, un dessin certes peu conventionnel mais simplement beau (pas les compétences pour en dire beaucoup plus ;D ).

 

L'histoire, ou plutôt les histoires, ne sont jamais violents ou brusques. Tout est empreint d'une douceur, d'une mélancolie, même les moments les plus difficiles. Ginko voyage et rencontre des gens parfois aux prises avec des Mushis qui parfois leurs empoisonnent la vie, mais peuvent aussi la leur rendre meilleure. Rien n'est manichéen, le Mushi qui aurait été une calamité dans une famille rendra de grands services pour un autre village, parfois au prix de certains sacrifices. De façon similaire, tel Mushi transformera parfois la vie quotidienne d'une personne, par exemple en la coupant de ses proches et la forçant à partir sur la route, mais apportera une aide à ceux que cette personne croisera.

Une chose est sûre, c'est que tout ce qui touche aux Mushis est une affaire sérieuse, impliquant souvent non pas une seule personne, mais tout son entourage et la Nature environnante. Pour vivre paisiblement, autant essayer de ne pas agir sans réfléchir à ce qui nous entoure, et veiller à respecter l'harmonie naturelle.

 

Ginko n'est pas un véritable personnage principal, on n'apprendra que peu de choses sur lui, certaines infos venant très tard dans le manga. Dans de nombreuses histoires il ne fait que passer, le récit étant centré sur ceux qu'il croise. Cependant, on développe tout de suite une affection pour lui, son caractère calme et posé, son respect pour la vie sous toute ses formes. De même pour tous les autres personnages, qui pourtant, sauf deux ou trois exceptions, n'apparaissent que pendant un ou deux chapitres. En quelques pages et peu de mots, l'auteur réussit à nous décrire leur personnalité, à nous faire ressentir une empathie envers eux.

 

Vraiment, un beau manga, plein de charme, qui incite à la réflexion (si j'exagérais, j'irais jusqu'à dire la méditation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un chef d'oeuvre ! Je conseil également la version animé de cet oeuvre, qui se révèle aussi prenant et envoûtant qu'un film de Miyazaki.

 

Que ce soit la musique ( l'un des meilleurs opening qui m'ait été donné d'entendre ), l'ambiance, l'histoire, le dessin et j'en passe, tout est fait pour se sentir complètement immergé dans cet univers poétique, véritable éloge de la nature et de la vie.

 

On ne regarde pas Mushishi, on le contemple. Le seul point négatif est la ressemblance entre les différents protagonistes, bien que leurs histoires et traits de caractères sont suffisamment étoffés pour balayer ce petit défaut.

 

Pour ce qui est de Ginko, un voyageur borgne aux cheveux blancs, je rejoint le poste précédent pour définir sa personnalité sage et détachée. Il ne fait que passer, recueillant des souvenirs sur les Mushi lors de ses voyages. Réfutant l'esprit manichéen, Mushishi est un véritable poème, à mon sens. Je ne peux que vous encouragez à tenter l'expérience, vous en sortirez grandit.

 

L'Opening :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Me reste 2 épisodes à voire. J'ai pas envie. Après ce sera finit. :'(

 

Ginko fait preuve à plusieurs reprises d'un profond respect pour la vie, et ce peu importe sa forme. Mais on est loin de la naïveté que l'on retrouve souvent dans ces moments là.

 

Je pense que j’achèterai les volumes, sans doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ANN dit "The announcement also tells readers that there is a new “top secret project” in the works", si quelqu'un avait la capacité de lire les runes de la source originale (

) pour préciser ?

 

Je sais qu'il est prématuré de se mettre à croire à un nouvel anime, mais rien ne coûte d'espérer... :-[

 

Un petit coup du Sore Feet Song en attendant, ça ne peut pas faire de mal : http://www.youtube.com/watch?v=VBBFDb0hC4Y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez d'ores et déjà arrêter d'espérer puisqu'il y a bel et bien un nouveau projet d’animation en préparation. ;) On ne sait juste pas encore sous quelle forme il se présentera (série TV, OVA, film ?), ni quand il sera diffusé.

Source ? Car rien d'annoncé dans l'Afternoon.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est bien ce que je me disais qu'il n'y avait rien dans l'Afternoon.

 

@ Lusama

 

Personnellement, je n'ai vu que des rumeurs qui circulent sur ça. Ce sont des gens qui interprètent la news dans l'Afternoon.

Je pense qu'il va falloir attendre la parution des deux chapitres et des volumes pour pouvoir se faire une idée.

 

@ Meles meles

 

Le twitter d'Earlbox ne dit rien de plus que ce que disent l'Afternoon, ANN et manga-news.

 

Bref, pour le moment, il faut rester prudent sur le "projet secret". Après, je pense que c'est soit en rapport avec Mushishi, donc la reprise d'une forme animée quelconque me parait possible, soit, ça n'a rien avoir et dans ce cas, et j'espère pour un nouveau manga de Yuki Urushibara.

 

Vivement le 25 novembre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source ? Car rien d'annoncé dans l'Afternoon.

Deux nouveaux chapitres de Mushishi seront publiés, la BD-Box va être rééditée et une annonce importante sera faite dans le premier tome de la nouvelle édition deluxe du manga qui sortira le 21 Novembre prochain.

 

De plus on sait depuis 2012 que le réalisateur (Hiroshi Nagahama) et le chara-designer (Yoshihiko Umakoshi) travaillent ensemble sur un projet prévu pour fin 2013. La question avait été posée lors d'une convention en Espagne : le réalisateur pensait-il à faire une suite à Detroit Metal City ou Mushishi ? Il a répondu qu'il planchait déjà sur l'une des deux et a par la même occasion confirmé qu'il travaillait avec Umakoshi sur un projet pour fin 2013. Et comme ce dernier n'a jamais travaillé sur DMC... Méga. Suspense.

 

Si c'est pas un nouvel anime je rends mon tablier et ferme ma bouche à tout jamais. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Lusama avait presque raison, finalement. Mais pas tout à fait. ^^

 

http://www.manga-news.com/index.php/actus/2013/11/20/Mushishi-Un-episode-anime-special

 

C'est aujourd'hui qu'on apprend que Mushishi, le manga de Yuki Urushibara, va avoir droit à un nouvel épisode anime d'une heure le 4 janvier prochain. Celui-ci sera l'adaptation des deux chapitre spéciaux qui seront publiés dans les Gekkan Afternoon de janvier, le 25 novembre, et de février, le 25 décembre.

 

Par ailleurs, une édition deluxe de la série va voir le jour. Les deux premier volumes sortiront demain, le 3e le 20 décembre, le 4e le 23 janvier et le 5e le 21 février.

 

Mushishi Aizoban Edition #1

abtW8a7V.jpg

 

Mushishi Aizoban Edition #2

aci98cel.jpg

 

Site officiel de l'anime : http://www.mushishi-anime.com/

 

Donc, tu peux juste "fermer ta bouche pendant quelques temps" miss. On va dire 1 an :P

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai pas précisé le format puisque je ne le connaissais pas (cf mon premier post). ;D

 

Néanmoins il est vrai que les indices laissaient davantage espérer une seconde saison qu'un simple épisode spécial. A la base le projet devait voir le jour en 2013 mais a été repoussé en 2014, il y a fort à parier qu'il a été modifié par rapport à ce à quoi il devait ressembler initialement (mais ce n'est qu'une supposition). Ne perdons pas l'espoir d'une seconde saison pour autant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour ceux que ça intéresse, l'OAV de Mushishi sorti hier au Japon est d'ores et déjà disponible en vostfr.

Et il est très bon.  :)

La vague de nostalgie au moment du petit passage avec tous les anciens personnages. Sans compter que j'avais perdu l'espoir de revoir un jour Tanyuu (en fait, je rêve d'un chapitre sur elle et Ginko voyageant ensemble dans leurs vieux jours). 

Faudra relire le manga avant le printemps.

Sinon, je suis assez fan de ces formats intermédiaires entre épisode normal et film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je ne sais pas vraiment où en parler, donc je poste ici.

 

Cette année a été sérialisée et est maintenant parue en tome d'après Mangaupdates une série d'histoires courtes sur Mushishi dessinées par différents auteurs. L'anthologie se nomme Mushishi Gaitanshuu (ou Mushishigai Tanshuu, j'ai vu les deux orthographes et ne sais pas laquelle est la bonne) et y ont participé les auteurs suivants : Ashinano Hitoshi (l'auteur de Yokohama Kaidashi Kikou), Imai Tetsuya, Kumakura Takatoshi, Toyoda Tetsuya et Yoshida Motoi (auteur de Koi Kaze et Natsu no Zenjitsu).

 

Le one-shot d'Ashinano Hitoshi est sorti en VUS il y a une semaine. Le voici, "Shimmering of the sea" (c'est très court) : http://bato.to/read/_/319389/shimmering-of-the-sea-mushishi-tribute_by_roselia-scanlations.

 

Roselia Scanlations, la team qui l'a traduit, a semble-t-il prévu de traduire aussi les autres histoires courtes. J'attends notamment avec beaucoup d'impatience celle de Yoshida Motoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...