Signification de TOUTES les bagues
Au début du mois d'août, j'avais commencé dans ce topic une tentative d'explication sur les bagues de l'Akatsuki. Je vous remets le tableau récapitulatif concernant la signification de ces bagues, les membres les portant et les dieux qui leur sont associés:
La bague « Rei 零» a pour signification Zéro, n’est attribué à aucun dieu chinois et est porté au pouce droit par Pein.
La bague « Sei 青» a pour signification Bleu / Vert, est attribué au dieu chinois « Seiryuu 青龍»et est porté à l’index droit par Deidara.
La bague « Haku 白» a pour signification Blanc, est attribué au dieu chinois « Byakko 白虎» et est porté au majeur droit par la fille inconnue.
La bague « Shu 朱 » a pour signification Rouge, est attribué au dieu chinois « Suzaku 朱雀» et est porté à l’annulaire droit par Itachi.
La bague « Kai 玄» a pour signification Verrat, est attribué au dieu chinois « Genbu 玄武» et est porté à l’auriculaire droit par Zetsu.
La bague « Kuu 空» a pour signification Ciel, est attribué au dieu chinois « Kuuchin 空陳» et est porté à l’auriculaire gauche par Orochimaru.
La bague « Nan 南 » a pour signification Sud, est attribué au dieu chinois « Nanju 南斗» et est porté à l’annulaire gauche par Kisame.
La bague « Kita 北» a pour signification Nord, est attribué au dieu chinois « Hokuto 北斗» et est porté au majeur gauche par Kakuzu.
La bague « San 三» a pour signification Trois, est attribué au dieu chinois « Santai 三台» et est porté à l’index gauche par Hidan.
La bague « Gyoku 玉» a pour signification Sphère, est attribué au dieu chinois « Gyokunyo 玉女» et est porté au pouce gauche par Sasori puis Tobi.
J'avais à l'époque poussé l'interprétation des bagues des membres de l'organisation qui siègent sur la main droite de la statue de la manière suivante:
Les 4 animaux légendaires - Les 4 emblèmes célestes :
L’ensemble de ces 4 animaux porte le nom de Shijin ou Shishin :
Ce sont d’anciens animaux de la mythologie chinoise liés aux quatre points cardinaux:
Le dragon vert / bleu (en chinois: Qinglong 青龍, en japonais: Seiryuu) de l'est.
Le Tigre blanc (en chinois: Baihu 白虎, en japonais: Byakko) de l'ouest.
L’oiseau vermillon (en chinois: Zhuque朱雀, en japonais: Suzaku) du sud.
Le guerrier noir (en chinois: Xuan Wu 玄武, en japonais: Genbu) du nord. L’animal apparaît le plus fréquemment sous la forme d’une tortue noire et plus particulièrement d’une chimère avec la tête et la queue d'un serpent.
De la deuxième à la cinquième bague, les quatre dieux chinois correspondent aux gardiens des quatre points cardinaux (à ne pas confondre avec la signification)
Les quatre gardiens sont en faite quatre animaux totem de l’orient et plus particulièrement du zodiaque chinois
Seiryuu est connu sous le nom du Dragon de l’Azur ou Dragon vert de l’est. Il est associé à l’est et au bois. (Deidara)
Suzaku est connu sous le nom de l’oiseau vermillon du sud. Il est l’esprit qui demeure dans le ciel. (Itachi)
Byakko est connu sous le nom du tigre blanc de l’ouest. Il est associé à l’Ouest et au métal. (Konan)
Genbu (Xuanwu ) est connu comme étant la tortue noire, le guerrier noir ou Xuanwu. Il est associé au Nord et à l'eau, sa forme daterait de la dynastie Zhou. Son nom chinois est composé de xuán, « obscur », et de wu, « guerrier », sa carapace évoquant une armure. Également appelée "tortue-serpent", elle est en général représentée comme une tortue autour de laquelle s'enroule un serpent. Cette figure pourrait être à l'origine du mythe prétendant que le mâle de la tortue étant souvent impuissant, la femelle s'unit avec un serpent. Cette croyance est à l'origine du symbolisme contradictoire de l'animal. Sacré depuis l'antiquité parce que portant sur son dos la représentation de l'univers, il représente parfois l'immoralité.
La tortue noire est le plus importante des animaux totems de l'astrologie car elle gouverne le quartier nord du zodiaque où se situe l'étoile polaire, axe du ciel, et les astérismes présidant à la naissance, à la mort et à la longévité.
Sous la forme de Zhenwudadi, Xuanwu est également un dieu taoïste.
Genbu (Zhenwudadi) est connu comme étant l'Empereur Zhenwu. C’est un dieu taoïste qui gouverne le ciel septentrional. Son nom d'origine, Xuanwu, est celui de l'ensemble des sept maisons astrales du nord dans le zodiaque chinois. C’est une combinaison de deux caractères : xuan (sombre) terme évoquant le ciel en opposition à « jaune » qui évoque la terre, et wu, « militaire », car on distingue dans les astérismes qu’il contient la forme d’une tortue fantastique dont la carapace évoquant une armure. (Zetsu)
La dualité de ce Dieu chinois rappelle fortement le caractère ambigu de Zetsu et cette vision est renforcée par le terme « sombre» évoquant le ciel, mis en opposition au terme « jaune » évoquant la terre.
Ces quatre dieux représentés par quatre animaux légendaires sont appelés les quatre pouvoirs ou les quatre figures. Ce sont les symboles et les gardiens des quatre points cardinaux dans la mythologie orientale et dans l’astrologie chinoise. Cependant, vers la fin des Royaumes combattants, un cinquième animal, la licorne jaune du centre (Ki-rin) a été intégrée pour former le système des cinq éléments !
Le Ki-ri (Qilin) est un animal chimérique de la mythologie chinoise qui ne réside que dans les endroits paisibles ou au voisinage d’un sage. En découvrir un est donc un bon présage. On lui prête aussi le pouvoir de donner un fils talentueux. Qi est le nom du mâle et lin celui de la femelle, qilin la combinaison des deux. Il est parfois appelé familièrement sibuxiang « qui ne ressemble à rien », terme englobant différents animaux réels ou imaginaires d’aspect composite. Comme il apparaît dans les textes (mais pas toujours dans les représentations) avec une corne unique, on le nomme aussi licorne. (Pein)
Le centre est symbolisé par l’animal Ki-ri mais il est également représenté par le Tenkyoku ou P’an Ku (Pangu). C’est en faite le créateur de l’univers entouré par les 4 emblèmes de céleste.
P’an Ku est le légendaire architecte de l'univers. Il semble que la légende de ce personnage est la plus ancienne dans le folklore chinois.
La légende décrit la manière dont P'an Ku crée l'univers pendant dix-huit mille ans. De ce fait, il grandit lui-même de six pieds tous les jours. Quand son travail fut terminé, son corps représentait la substance de l'univers: sa tête est devenue la montagne et son souffle est devenu le vent. De ses yeux naquirent le soleil et la lune alors que les étoiles sont issues de sa barbe. Ses membres représentèrent les quatre directions. Son sang forma les rivières, sa chair engendra le sol, ses poils donnèrent naissance aux arbres et aux plantes, ses dents et ses os créèrent les roches et les minéraux et de sa sueur tomba la pluie. Enfin, les poux qui parcouraient son corps représentèrent la race humaine.
Au moment où il a formé l'univers, il était entouré par les quatre créatures célestes (la tortue noire, l’oiseau vermillon, le dragon azur, et le tigre blanc).
Pangu représente également l’œuf venant des ténèbres et du chaos. Cet oeuf a été soumis à deux forces ou principes antagonistes. L'interaction des deux forces -- le yin, passif et négatif, le principe féminin, et le yang, actif et positif, le principe masculin – permit de concevoir Pangu, et se séparer la coquille. La moitié supérieure de celle-ci forma le ciel, et la moitié inférieure forma la terre.
Ces animaux sont également reconnus dans la tradition occultiste japonais, Onmyõdõ, ce qui a inspiré la théorie chinoise des cinq éléments que nous retrouvons dans plusieurs mangas et notamment dans Naruto.
La représentation de ces membres dans une symbolique carré était alors la suivante:
Zetsu
La fille Pein Deidara
Itachi
Cependant je n'avais pas trouvé à l'époque de référence par rapport aux membres qui siègent sur la main gauche de la statue car je cherchais de dieux et en faite
ce ne sont pas des dieux mais autre chose!Une analyse poussée, de la théorie des cinq éléments, du Yin et du Yang, et du carré de Lo Shu m'avait amené à mettre la représentation en carré suivante:
Kakuzu
Hidan Orochimaru Sasori / Tobi
Kizame
Désormais je peux contrôler si mes conclusions de départ sont les bonnes. En effet des liens me donnent de nouvelles informations fort intéressantes:
Je remets la partie des bagues qui m'intéresse dans cette nouvelle interprétation:
La bague « Kuu 空» a pour signification Ciel, est attribué au dieu chinois « Kuuchin 空陳» et est porté à l’auriculaire gauche par Orochimaru.
La bague « Nan 南 » a pour signification Sud, est attribué au dieu chinois « Nanju 南斗» et est porté à l’annulaire gauche par Kisame.
La bague « Kita 北» a pour signification Nord, est attribué au dieu chinois « Hokuto 北斗» et est porté au majeur gauche par Kakuzu.
La bague « San 三» a pour signification Trois, est attribué au dieu chinois « Santai 三台» et est porté à l’index gauche par Hidan.
La bague « Gyoku 玉» a pour signification Sphère, est attribué au dieu chinois « Gyokunyo 玉女» et est porté au pouce gauche par Sasori puis Tobi.
La signification de ces bagues n'est pas un dieu chinois à proprement parlé mais des constellations indiquant les 4 points cardinaux lorsque les chinois regardaient le ciel.
Nanju correspond à la constellation du Sagittaire et représente l'étoile du Sud -
KisameHokuto correspond à la constellation de la grande ourse (the big Dipper) et représente l'étoile du nord -
KakuzuSantai correspond à la constellation de Orion et plus particulièrement au baudrier d'Orion (les 3 étoiles appelées également Three levels et plus communément 3. Il faut savoir que dans l’ancien temps seules ces 3 étoiles étaient significatives. Actuellement les 4 étoiles entourant le baudrier ont été intégrées.) -
HidanGyokunyo correspond à la constellation de la vierge. -
Sasori / TobiMaintenant selon le premier site de référence que j'ai cité plus haut et en s'appuyant sur les explication du Wikipédia anglais nous avons Santai qui correspond à l'ouest et Gyokunyo qui correspond à l'est.
La bague d'Orochimaru représente le ciel mais cela peut aussi être traduit par The Void qui signifie le néant ou le vide. Or c'est exactement ce que j'avais mis en avant dans la théorie des cinq éléments Japonais où le Void représentait le centre. D'une façon plus littéraire nous pouvons dire que c'est dans le ciel que nous voyons les étoiles. De ces nouvelles recherches je peux donc mettre la symbolique carré suivante:
Kakuzu
Hidan Orochimaru Sasori / Tobi
Kizame
Cette représentation est identique à la première conclusion à laquelle j'étais parvenu par une analyse plus compliquée.
Désormais, nous connaissons la signification complète des bagues de l'Akatsuki. Cependant, d'autres interprétations peuvent alors être beaucoup plus viables à commencer par celle que nous propose
ordycitizen sur
Narutofan --
Je ne suis pas là pour piller son travail au combien intéressant et je vous exposerai uniquement un résumé rapide --
Il fait tout d'abord la distinction entre deux groupes dans l'Akatsuki en fonction des mains de la statue comme je l'avais fait. D'un côté nous avons le groupe de Pein qu'il nomme le groupe Zéro et de l'autre nous avons le groupe d'Orochimaru qu'il nomme le groupe Void.
Il utilise ensuite la représentation en symbolique carré au centre desquels il met d'un côté Pein et de l'autre Orochimaru. Ensuite il dispose autour de ces deux nukenins les autres membres en fonctions des informations sur les 4 emblèmes célestes et selon les directions données par les constellations. Mise à part le sud qu'il met en haut, le nord en bas l'est à gauche et l'ouest à droite, nous sommes sur le même schéma représentatif. (
honnêtement je suis heureux de voir qu'une autre personne est parvenue aux mêmes conclusions que les miennes, ça conforte le bien fondé de ces recherches)
Là où il est impressionnant est le fait qu'il intègre dans sa théorie le drapeau de la Corée.
Si vous observez bien le drapeau en question présente quatre trigrammes du Yin et du Yang autour d'un cercle!!!
Pour étayer la disposition du groupe d'Orochimaru il utilise la représentation des 28 maisons célestes divisées en quatre. Or chacune est commandé par l'un des 4 emblèmes célestes c'est à dire le tigre blanc, l'oiseau vermillon, la tortue noire et le dragon de l'azur et si vous vous souvenez bien ces 4 animaux représentent bel et bien les dieux des bagues du groupes de Pein.
Nous avons donc le résultat suivant:
Nanju -
Kisame: appartenant à l'emblème céleste de l'oiseau vermillon (Sud) -
ItachiHokuto -
Kakuzu: appartenant à l'emblème céleste de la tortue noire (Nord) -
ZetsuSantai -
Hidan: appartenant à l'emblème céleste du tigre blanc (Ouest) -
KonanGyokunyo -
Sasori / Tobi: appartenant à l'emblème céleste du dragon azur -
DeidaraNB: pour l'interprétation de la bague de Sasori / Tobi, il met en avant que la signification première est sphère ou orbe or le dragon azur est souvent représenté avec une sphère a ses côtés. Cette représentation symbolique renforce à nouveau la représentation en carré que nous avions établie.
Pour revenir au Drapeau de la Corée, il avance alors la théorie du Yin et du Yang pour mettre une certaine fusion entre les deux groupes selon la représentation suivante!!
Sa conclusion vis à vis des trigrammes et plus particulièrement du Yin et du Yang est que la main droite de la statue (groupe de Pein) correspond au Yin et donc au côté du paradis et la main gauche de la statue (groupe d'Orochimaru) correspond au Yang et donc au côté terrestre.
Pour réaliser l'extraction des bijuus, il faut une force équivalent entre les deux mains de la statue et donc un certain équilibre entre le Yin et le Yang que représentent les deux groupes (Zéro groupe et Void groupe).
Ensuite, il avance que le fait que Orochimaru, représentant le centre de la main gauche, n'étant plus dans l'organisation cela entraîne une durée plus longue pour extraire les bijuus (6 jours) pendant le scellement de Ichibi (démon de Gaara).
Le fait de perdre un autre membre, Sasori, augmente alors le déséquilibre entre les deux mains de la statue et selon lui c'est la cause de l'entrée de TOBI dans le groupe des nukenins! Il annonce même que la grande force de Kisame combinée à celle de Tobi permettent de compenser la perte d'Hidan et de Kakuzu et donc de maintenir une énergie égale entre les deux mains de la statues.
NB:
nous avons 5 membres dans la mains droites et 2 dans la mains gauches ce qui pourrait être un déséquilibre mais selon sa théorie, Kisame et Tobi auraient la puissance nécessaire et suffisante pour maintenir l'équilibre des puissance!Ensuite, il annonce du lourd: grosso modo les 5 autres corps de Pein pourraient être utilisé pour la phase finale de scellement des bijuus.
NB:
si nous allons dans son sens, nous pouvons alors penser que Kisame devrait disparaître d'ici très peu de temps et que les 5 corps de Pain que nous apercevons dans la mystérieuse salle pourraient alors siéger sur la main gauche de la statue!!Il dit bien que Orochimaru et plus particulièrement sa bague qui représente le centre de la partie Yang, est plus importante que toutes les autres bagues de la main gauche.
De là, il me rejoint lorsque j'affirmais qu'Orochimaru avait un rôle important dans l'organisation. Concernant Orochimaru, il affirme que les divers corps qu'il a utilisé pour le transfert du serpent blanc n'ont pas été choisi au hasard puisque le fait qu'il prenne le corps d'une femme et d'un homme est uniquement pour reproduire l'effet du Yin et du Yang dans son propre corps.
NB: cette dernière partie concernant Orochimaru est assez floue et ses arguments sont séduisants mais loin d'être vrais. Cela dit c'est une interprétation qui est intéressante.Tout comme je l'avais fait, il a utilisé la théorie du yin et du Yang pour décrire l'opposition entre la main droite et la main gauche.