Aller au contenu

Musiques afro-americaines


Toufasse
 Share

Messages recommandés

Comme vous l'aurez compris j'ouvre ce topic pour parler de Blues, Disco, Funk, Jazz, R&B, Soul enfin en gros pour parler de "musiques afro-americaines" qui sont à l'origine de beaucoup de musiques qu'on connait aujourd'hui.

 

On va commencer par une présentation breve des differents genres:

 

-Le Blues:

 

Années 1950: Le blues est une forme musicale vocale et instrumentale, dérivée des chants de travail et des gospels des populations afro-américaines. C'est un style où le/la chanteur-euse expriment leur tristesse et leurs coups durs.

Le blues a eu une influence majeure sur la musique populaire américaine, puisque l'on en retrouve des traces dans le jazz, le rhythm and blues, le rock and roll , le hard rock, la musique country, la soul, les musiques pop, rock ou de variété et même la musique classique.

 

-Le Rhythm And Blues:

 

Le rhythm and blues (ou R&B, parfois aussi abrégé R'n'B) est un genre musical combinant des influences de gospel et de blues né pendant les années 1950.

Le terme fut introduit en 1949 par Jerry Wexler, alors journaliste au magazine professionnel Billboard, qui devint un peu plus tard l'un des producteurs les plus réputé de son époque au sein de la firme Atlantic Records. Ce terme, qui se prête davantage au marketing musical, remplace peu à peu l'expression race music (« musique raciale »), trop péjorative.

Plutôt que d'identifier un genre musical bien précis, le terme rhythm and blues a été petit à petit utilisé pour décrire tout type de musique contemporaine populaire parmi la population afro-américaine. Bien que réutilisé depuis la fin des années 1990 en Europe (et notamment en France), le terme "R&B" a toujours été utilisé aux États-Unis (des années 1950 à aujourd'hui).

 

 

-Le Jazz:

 

Le jazz est un genre de musique né aux États-Unis au début du XXe siècle. Issu du croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne, le jazz est considéré comme la première forme artistique à s'être développée aux États-Unis.

 

 

-La Soul:

 

La soul (« âme » en anglais) est une musique populaire afro-américaine née à la fin des années 1950 et dérivée, entre autre, du gospel et du blues mais aussi du jazz et du rhythm and blues(R'n'B). Elle est considérée par certains comme un retour du rhythm and blues aux racines dont il est issu : le gospel (musique d’église).

 

 

-Le Disco:

 

Le Disco est un genre musical et une danse apparue au debut des années 1970.

 

 

-Le Funk:

 

Le funk est une forme de musique afro-américaine apparue à la fin des années 1960, et qui s'est développée au cours des années 1970 et 1980.

Issu principalement de la soul et du jazz, le funk se caractérise par la prédominance de la section rythmique (guitare, basse, batterie) qui joue des motifs syncopés, la présence fréquente de cuivres sur des ponctuations rythmiques ( riffs ) ou bien des solos, et de manière générale, par la grande place accordée aux instruments.

Contrairement à la soul traditionnelle qui privilégie le format « chanson » et le tandem chanteur-producteur, un morceau funk est une œuvre collective, construite sur un groove extensible et modulable à volonté qui permet aux vocalistes et instrumentistes d'intervenir à parts égales. Une anecdote : Le terme funk provient de l'argot anglo-américain funky, qui signifie littéralement « puant ».

 

Sources Wikipédia.

 

 

J'entend dire : " le rap c'est nul le rock c'est mieux" ou vise versa  mais au final quasiment tout ce que vous écoutez vient de là et le rap n'existerai pas si le rock n'avait pas vu le jour et c'est réciproque.

De plus les artistes et groupes de chaque genre que ce soit le rap, le rock, le metal, le raggea, la techno ou ce que vous voulez s'inspirent bien souvent de chansons qui appartiennent a des genres differents.

 

Alors peace !!!!  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dit si bien Toufass:Peace!

 

C'est vrai que la plupart des courants musicaux s'inspirent d'autres courant musicaux justement et qu'on peut retrouver des sonorités familiaires à celles qu'on apprécie dans pas mal de courants.

 

L'exemple le plus probant est celui du rap qui trouve son squelette musical dans des genres musicaux comme la Funk(G-Funk,inspiré surtout par James Brown et Georges Clinton),parfois le rock(Run DMC),souvent le Jazz,etc...

 

D'ailleurs si tu pouvais donné quelques références des genres que tu proposes,je pense que ça permettrait de bien réaliser à quoi ressemblent chacuns des genrees proposés  ;) .

 

Edit:Ah tu m'as pris de vitesse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques artistes/ groupes representatifs des genres presentés precédement ( desolé mais je ne les classe pas par genre mais par ordre alphabetique car ils ont pour la plupart plusieurs genres et donc c'est tres ****** de les classer par genre ) :

 

Abba ( Disco ):

Dancing Queen

Gimme Gimme Gimme

 

Louis Armstrong ( Jazz, R&B, Soul ):

What A Wonderfull World

Somewhere Over The Rainbow Je suis pas sur que ce soit la version qu'il a chanté la voie ne correspond pas vraiment  :-\

 

James Brown ( "Prince de la Soul", Funk ): Sex Machin

I Feel Good

 

Bee Gees ( Disco ):Stayin' Alive

 

Boney M ( Disco ):Rasputin

Daddy Cool Mais que voi-je  :o de la tecktonik lol (je deconne)

Sunny

 

Blues Brothers : Everybody Need Somedy

 

Solomon Burke ( R&B):Cry To Me

 

Ray Charles ( Jazz, R&B, Soul ) : Hit Road Jack

What'd I Said

I've Got A Woman

Georgia

 

Chic ( Disco ):Le Freak

Good Times

 

Eric Clapton ( Blues ): Layla

Tears In Heaven

 

George Clinton ( Funk ): "Atomic Dog" : http://www.deezer.com/#music/result/atomic%20dog

 

Milles Davis ( Jazz )

 

George Duke ( Jazz )

 

Earth Wind and Fire ( Funk ): Let's Groove

 

Duke Ellington : Je connais pas beaucoup de ses morceaux mais il y en a un de Stevie Wonder que j'adore et qui lui rend un tres bel hommage: Sir Duke

 

 

Eurythmics ( Disco ) : Sweet Dreams

 

Ella Fitzgerald ( Jazz )

 

Eddie Floyd ( R&B ) : Knock On Wood

 

Claude Francois ( Disco )

 

Aretha Franklin ( Funk, Gospel, R&B, Soul ): Respect

Chain Of Fools

 

Marvin Gaye ( Soul ) : Sexual Healing

Let's Get It On

Ain't No Mountain High Enough

 

Gloria Gaynor ( Disco ) : I Will Survive

Never Can Say Goodbye

 

Al Green ( Soul ): I'm Still In Love With You

Let's Stay Together

How Do You Mend A Broken Heart

 

Hervie Hancock

 

Jimi Hendrix  :-*( Blues,Rock ): All Along The Watchtower

Hey Joe

Voodoo Childs

Purlple Haze

Little Wing

 

Billie Holiday

 

John Lee Hooker ( Blues ) : Boom Boom Boom

 

Lauryn Hill ( Gospel )

Whitney Houston ( R&B ): I Will Always Love You

 

Michael Jackson

 

Etta James ( Jazz, Blues, R&B ) : At Last

 

Keziah Jones ( Blues, Funl, Soul )

 

Norah Jones ( Jazz ? ) : Sunrise

Come Away With Me

Don't Know Why

 

Quincy Jones

 

Janis Joplin ( Blues ): Pulp Fiction : Son Of A Preacher Man de Janis Joplin + Girl You'll Be A Woman de "je sais plus qui"

Summertime

 

Ben E. King ( R&B ): Stand By Me

 

Kool and the Gang ( Funk ): Celebration

Get Down On It

Ladies Night

 

John Legend ( Blues )

 

Lipps INC. ( Disco ): Funky Town

 

Curtis Mayfeild ( Funk, R&B, Soul ) : Move On Up

Superfly

 

Bob Marley

 

Ottis Redding ( R&B ):

 

 

Billy Paul : Me And Mrs. Jones

 

Prince ( "Prince du Funk" ) : Controversy

Purple Rain

1999

When Doves Cry

The Most Beautiful Girl In The World

 

Frank Sinatra ( Blues, Jazz )

 

Percy Sledge ( R&B ):When A Man Love A Woman

 

Dona Summer ( Disco ) Love To Love Baby

 

Tina Turner ( euh ... Blues ? )

 

Village People ( Disco )

 

Barry White ( Disco ):

The Way You Are

You're The First, The Last]http://www.dailymotion.com/relevance/search/barry%2Bwhite/video/xp537_barry-whiteyoure-the-first-the-last_music]You're The First, The Last

Can't Get Enough Of Your Love

 

Stevie Wonder ( Funk ):

I Just Call To Say I Love You

Free

For Your Love

Master Blaster

Overjoyed

Pastime Paridise

Superstition

You Are The Sunshine Of My Life

 

 

Amy Winehouse ( Soul )

 

Cette liste est loin d'etre exhaustive et je la remplirai si vous avez d'autres artistes a proposer ( et dieu sait qu'il y en a d'autre ^^ ).

 

Voila à vous les commentaires.

 

Edit moi : J'avais tout prevu  ;) par contre je n'ai pas eu le courage d'attribuer les genres à chaque artistes ou groupes ... peut etre un jour. Ca y est c'est fait  :D

Pour illustrer le lien entre le Rap et la Funk :

 

"Atomic Dog" de George Clinton : http://www.deezer.com/#music/result/atomic%20dog

a été reprise par Snoop Dogg reintitulée "Who Am I (What's My Name )" http://fr.youtube.com/watch?v=tUwnOsTm96A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

'est clair que la plupart des son que l'on écoute de nos jours sont issu de cette époque la, rien qu 'au niveau rap on ne peut se permettre de dire que cela n'a rien a voir avec le rap sinon sa serai renié l'existence elle même du rap.

 

je prendrais des exemple de producteur tel que kanye west, dr dre, alchemist et tant d'autre qui ne font que samplé.

 

exemple le morceau de nina simone  - don't let me be understood samplé par kanye west pour common dans son derniere album pour le morceaux miss understood

 

Sinon a par sa un de mes morceaux prefere qui date de 1971 Eugène Mcdaniels - Supermaket blues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je post ce liens qui mène à  un player avec quelque chansons de ce style parmis mes préférés:

http://www.myflashfetish.com/user-playlist.php?id=8845170

J'ajouterai des chansons régulièrement, j'ai aussi ajouté un peu de salsa et de bossa, parce que ça fait toujorus plaisir.  ;D

 

Sinon c'est vrai que c'est fou tout ce que ces musiques ont inspirés!

 

Les plus grand génies de la musique moderne en sont issue ou ont découvert les génies d'autre styles:

 

-Duke Ellington, le chopin du Jazz

-Billie Holiday, la chanteuse de blue par excellence, avec la vie qui va avec (comme dirait Sefyu)

-Ray Charles, le mec qui a profané le gospell pour en faire des chansons d'amour, mais c'est tellement bon pour les oreilles!

-Quincy Jones... une légende de la composition

-James Brown, il a inventé les musique moderne noir americaines, avec son style de fou!

-Aretha Franklin, une voix jamais égalée

-Hervie Hancock, un gros compositeur en jazz, mais aussi polyvalent

-Les Beatles, découverts par Little Richards

-Jimmy Hendrix, la référence pour pas mal de mec qui font du rock

-Stevie Wonder, le plus grand artiste de l'histoire selon moi

-Michael Jackson, pas besoins de commentaire, on sait tous ce qu'il a dans le ventre

-Bob Marley, Jamaicain,caraïbéen, mais c'est le continent américain quoi...

-Prince, comptez le nombre d'album magnifique qu'il a fait, yen a au moins 10...

-Tina turner, voix puissante, une référence, pour tout artiste de scène

-Withney Houston, celle qui a inspiré toute la vague de chanteuse à voix dans le R&B

-Mariah Carrey, l'artiste féminine de ces 20 dernières années

-Tupac Shakur, la référence ultime dans le rap

 

J'ai mis en rouge mes références ultime, intestable!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intestable ton post Djib !

Tu as tout résumé et tu as mis 80% des artistes que j'adore.

 

De plus, en voyant ta playlist, je vois ta première chanson de Sam Cooke que je trouve splendide donc que dire de mieux ?

 

En plus de tes quelques artistes qui sont tes références, j'ajouterais quelques grands noms comme Sam Cooke donc, Otis Redding, Miles Davis, Percy Sledges etc etc...enfin il y en a plein

 

Et je suis d'accord pour Stevie Wonder ! Le plus grand artiste selon moi aussi. Il n'y a qu'à voir le nombre de reprise qu'on a fait de ces chansons pour comprendre.

 

PS : je ne parle pas de Tupac, pas besoin d'en dire plus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Seth!

 

Je ne sais pas si c'est HS, mais j'aimerai aussi parler de cette musique en france. La musique Afro Américaine fait par des français, c'est bizar mais souvent ça perd beaucoup.

 

En fait en france on reprend la tendance de cette musique aux US (en ce moment timbaland, dirty south, pop'n b..) et on l'alimente avec nos références musicales... Le problème c'est qu'en france les références musicales sont différentes.

Comment vouloir faire de la musique noire américaine, si on ne prend que l'ambiance actuelle, mais qu'on lui donne comme base de la variété française?

 

Ben la réponse selon moi c'est tout simplement que c'est pas de la musique noire américaine mais de la musique urbaine française.

Prenons un exemple simple:

Soprano feat.Léa, Dans le couloir de la mort, présenté comme un nouveau son R&B français (R&B? C'est la musique noire américaine on est d'accord), est un morceau qui certes est appuyé par un rappeur, chanté par une chanteuse qui certes possède une voix bluesante, gospellisante...

Mais les accords, les harmonies, ainsi que la mélodie, sont simplement de la variet, un piano variété, une orchestration variété. Une ligne de baterie binaire, Poum Clak, Poum Poum Clak...c'est aussi une marque de la variété, même si là c'est fait avec une boite à rythme, et donc un beat plus "street".

Le résultat? Pas du R&B en tout cas, mais une musique nouvelle, originale, et bien française, une variété urbaines, qui contrairement à la musique noire américaine actuelle ne prend pas sa source dans des références cohérentes, et liés à son histoire, mais qui s'inspire des ambiances actuelles americaines (Playlist radio quoi) mais est constitué d'un corps, d'une matière première qui est la variété bien française.

 

Peut-on en être fier? je sais pas trop, chacun ses goûts, je comprend qu'on apprécie.

 

Mais pour donner mon avis, je dirai simplement, prenons naruto, on garde les déssins, on a un héros avec la tête, les habit de naruto, Sasuké, tout ça, mais avec un autre scénario, parlant d'autre chose, d'une école inspiré de celles du centre de la france des année 50 pour prendre nos références, avec un héros qui veut devenir le plus grand vignoble de france... Vous le liriez?

 

Ben franchement, moi non!

 

En revenant plus précisément sur le sujet, réstant dans le ton de ce post, la musique noir américaine, a apporté tellement, qu'elle est reproduite tel quelle un peu partout (sauf ici comme dit précédament... Exception culturelle française oblige...) Amy Winehouse, Joss Stone, ou encore Estelle, sont anglaises.

 

'Fin bon, une musique qui intègre selon moi les musiques classiques, qui sont à l'origine de toutes les inspirations musicales modernes.  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais Djib' j'ai remarqué aussi,l'appelation abusif de RnB pour tout et n'importe quoi!

 

Je sais pas si c'est parce que les gens n'ont aucune culture musicale qu'il ne voit pas la différence ou si c'est simplement parce qu'il s'en foutent et que l'étiquette RnB est très vendeur...

T'as très bien fait la description de ce dont il s'agit au niveau instrumental et musical donc je vais pas me pencher dessus mais juste une question a t-on déjà eu du vrai R'n'B ou Soul en France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En RnB je sais pas mais en musique Afro Americaine il y a Henri Salvador qui a fait du Jazz et d'aiileur sur Wikipedia ils disent qu'avec Sacha Distel, ce sont les seuls chanteurs francais à avoir fait du Jazz.

Henri Salvador

 

Mais c'est vrai qu'on generalise un peu trop le mot RnB, pour certain c'est tout ce qui n'est pas du rap mais qui y ressemble ^^.

Perso je n'ecoute pas le RnB d'aujourd'hui, j'y retrouve pas la magie qu'il y avait à l'epoque des Ray Charles, Otis Redding, Percy Sledge, ...

En meme temps je cherche pas vraiment et puis la comparaison est dure.

 

Edit:

@Kz': Bien sur que non on a pas oublié Barry ^^: j'ai meme mi quelques liens vers quelques titres inoubliable de cette voie manifique ^^.

 

@Dji': Pour Little Richard dont tu parles plus haut moi je le rangerait plutot dans la catégorie des "grands du Rock & Roll" plus que dans la musique Afro Amerricaine, enfin ma definition de la musique Afro Americaine est peut etre un peu différent de la tienne parce que MJ non plus je le mettrai pas dedans mais plus dans la Pop.

Meme si comme il a été dit, tout ces genres ont la meme origine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque vous avez pas oublié un certain Barry White, il a marqué quand même, j'ai pas la connaissance nécessaire pour lui attribuer un "marquage" d'époque aussi fort qu'un James Brown, mais quand même ... ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai Barry, très bon, il fait partie des références de pas mal de gens également c'est sûre, on peut égalment citer Luther Vandross, NEw Edition, Toni Braxton, ou Babyface! IL y a du monde à ne pas oublier.

 

Pour essayer de répondre à la question de NASS, franchement, du qui fonctionne? En dehors effectivement d'Henri Salvador, ya quelque noms qui me viennent à l'esprit.

 

Tété, c'est plus blue folk, mais c proche d'une forme de musique afro americaine. Sinon vite fait comme ça, Gainsbourg, musicalement maitrisait la forme, Corneille plus récemment, qui en dehors de certains délir pouvait sonner assez bien, ou Gage son protégé.

Sinon c'est plus en underground, un groupe comme Trade Union à l'epoque se débrouillait bien, Tribal jam il y a encore plus longtemps on fait des trucs pas mal, ou encore N'Groove, et hasheem, eux c'était carrément du vrai R&B, New Jack swing... mais ça n'a pas pris.

J'ai apprécié, Vibe à l'epoque, qui avait une intention intéressante, et on doit quand même citer Matt Houston que je n'aime pas, qui sonne un peu cheap, mais a su à ses début, respecter certain codes, qui faisaient qu'on pouvait appeler sa musique R&B.

dans un style hybride j'aimais bien les Natives, mais là ça flirtait quand même avec la variet.

J'allait oublier, POETIC LOVER!! franchement là rien à dire, on aime ou pas... mais c'étai du R&b ça, yavait rien de zoukant, de raïsant, ou de varietisant comme très souvent de nos jours...

 

Sinon au sens musicale du terme, dans la famille, "il faut bien l'avouer...", ya Ophélie Winter... je sais c'est dur, mais "il faut bien l'avouer" lol. Et le premier album de Doc Gyneco, qui même si lui disait vouloir etre classé dans la variet, avait été enregistré à Los Angeles, et "il faut bien l'avouer", respectait les harmonies, et les accords R&B.

 

Par contre on est d'accord, que ça soit Tragédie, Léa, Kenza farrah, Melissa, Sheryfa Luna... Ou même Shyme... on appel ça du R&B simplement parce que c'est lié au hip hop, de part les team de production ou les radio de diffusion.

Mais déjà étant souvent produit par des rappeurs qui veulent "leur chanteuses", ça vient du rap, et en france le rap ne viens déjà pas de la soul ou du funk comme aux US, il viens... du rap americain lol et de la variet, dans la musique ( Sinik... Diams...).

Or en france le R&B viens du rap français!!! truc chelou, vu qu'aux Us, c'est le Rap qui viens du R&B en général.

 

Je le vois dans mon tafe je propose des sons musicaux qu'un kainry percevrai comme un morceau sur lequel il peut rapper, mais en frances ils disent "ah ouai ça ferai un bon son r&b ça!".

Avec cet etat d'esprit, la majorité des sons de tupac, n'auraient jamais vu le jour, puisque trop musicaux, le g-funk n'existerai pas, et un morceau comme What u know about that de TI, serait chanté par une meuf, ça ou Show me what u got de Jay-Z...

 

Sauve qui peut!!! lol

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...