Aller au contenu

Ch 488


ichokaru
 Share

Messages recommandés

[glow=red,2,300]Raw Chap 488 :[/glow]

 

www.op-fr.com

 


[glow=red,2,300]Chap 488 par MFT-NK2 :[/glow]

 

www.op-fr.com

 


[glow=red,2,300]Premières images Chap 488 :[/glow]

 

13155599op1.th.jpg85239290er7.th.jpg99289712el4.th.jpg33557918fn9.th.jpg65516109nx9.th.jpg40834850eu9.th.jpg

 


[glow=red,2,300]Spoils Chap 487 :[/glow]

 

Cela faisait 10 ans que l'équipage ait passé le cap des Jumeaux, Brook jouait seul sur le bateau, en rêvant du passé.

Il est actuellement sur Thriller Bark avec Luffy et les autres, se souvenant de son passé solitaire.

Brook ouvre son crane et en extirpe une coquille de Son (Sound dial)

Il enregistrait dessus de la musique quand les pirates de la Rumba étaient attaqués par quelqu'un utilisant des armes empiosonnées et pensaient qu'ils allaient mourir... donc Laboon peut entendre la chanson du sake de Bink meme après leurs morts.

 

Quand Brook chante le sake de Bink avec Luffy, il dit :

Laboon...!

Si tu as attendu pendant 50 longues années...

Peux-tu arrendre patiemment juste une ou deux années supplémentaires ?

 

J'ai

l'orgueil d'un pirate aussi !

Tu attends devant la montagne...

 

Donc je veux qu'on se réunisse tous les deux "devant", comme je te l'ai promis !

 

Brook se joint à l'équipage des Mugiwaras certainement.

 

Pas de chapitre la semaine prochaine

 


Fakomètre : 05%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

yep le topic du nouveau chapitre est deja ouvert avec en prime un script en anglais (j'espere que c'est pas un fake  sachant qu'on est que Lundi :-\ )

 

Je pense qu'on aura encore un petit flashback (pas forcement pendant tout le chapitre) sur Brooke et son ancien equipage et Labbon !!!

 

A la fin du script en Anglais, j'ai l'impression qu'il est dit que Brooke va rejoindre l'equipage a coup sur, ais-je raison ???

 

ca ne m'etonnerait pas trop ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est sur que le spoil arrive assez tôt mais l'histoire colle je trouve !

En tout cas, s'il s'avère être le bon spoil ça serait cool parce que j'aime pas vraiment ce flashback qui raconte l'histoire de ce bon vieil ami le squelette..

Enfin c'est un passage obligé mais j'aimerais bien savoir ce qu'il en est de zorro parce que je ne pense pas que le seul mal qu'il est reçu soit d'être extrêmement fatigué... :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en avais pas encore parlé, masi une des énigmes que je posais a été résolé la dernière fois. Apparemment, si Rough Tell est bien à la fin, il faut aussi franchir à ce seul point RedLine, ce qui signifie que soit ce continent ne fait pas complètement le tour du monde (il existe alors une brèche au milieu de Grandline) soit le passage sous l'eau (hommes-poissons, sirènes voire Impel Down) est obligé pour traverser la première partie infranchissable de Redline. Ainsi, la "sélection" de bons pirates se ferait par un Shichibukai en quelques sortes. Ainsi, on aurait ce schéma :

 

North / South / East / West Blue --> Cap des Jumeaux --> Grandline --> milieu (sous l'eau) --> Nouveau Monde --> Rough Tell --> Redline --> Retour Cap

Edit monkey : Désolé Jyy j'ai pas trop compris ton idée (surtout le truc de la brèche), ça serait sympa de nous l'expliquer dans "les énigmes de OP", merci

 

Maintenant, on apprend ici (si ce n'est pas un fake) que :

 

- Le rêve de Brook serait lié au tour du monde pour retrouver Laboon (de face comme il avait promis). Donc il rejoint les Mugiwara (il a un but désormais).

 

- La première moitié de Grandline a peut-être duré 1 ou 2 ans, vu que pour le Nouveau Monde, il compte sur ce temps (alors que c'est sensé être dur là-bas !).

 

- Un ennemi à venir aurait des armes de poison (le capitaine a failli mourir de ça, ou en est mort). Vu que ça s'est passé il y a des dizaines d'année (pour ne pas confondre avec Krieg), on peut imaginer le voir très bientôt.

 

- Enfin, la chanson mystérieuse (qui risque d'avoir une incidence sur l'avenir) aurait été inventée par Brook et ses nakamas.

 

Reste à voir la véracité de ce spoil, avant, dans deux semaines, de voir un nouvel arc se dessiner, sous l'eau.

 

PS : A une époque, les spoils OP sortaient le lundi soir. Donc ça peut être un vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une trad fr du spoil

Ca faisait 10 ans qu'ils ont quitté le Cap des Jumeaux, Brook jouait de la musique seul sur le navire, en remémorant le passé.

Il est actuellement dans TB(moi: thriller bark je suppose)avec Luffy et les autres, évoquant des souvenirs de son passé solitaire.

Brook ouvre son crane, et sort une boite à musique (dial de son)

Il a enregistré là dessus de la musique quand les Rumba pirates s'étaient fait attaquer par un individu avec une arme empoisonnée, et ils se s'étaient rendu compte qu'ils allaient tous mourir... ainsi Laboon peut écouter la chanson "Bink's sake" même après leur mort.

 

Quand Brook chantait la chanson des Bink avec Luffy, il dit:

Laboon...!

Si tu as attendu là pendant 50 longues années...

Peux-tu patiemment attendre une ou deux de plus?

 

J'ai....

La fierté d'un pirate aussi!

Tu m'attends en faisant face au grand mur...

 

donc je veux qu'on se retrouve à partir du "front"(moi: pas sûr, de tout mais ce que j'ai compris c'est qu'il n'a pas encore vécu de grandes aventures comme il l'avait dit), comme je l'avais promis!

 

Brook va certainement rejoindre l'équipage.

La semaine prochaine il n'y aura pas de publication (OP is out)
Ca fait à deux semaines on dirait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui nous dis que le petit Gold D Roger n'aurait pas fait parti de l'équipage de Brook ? (ou un équipage ami, je le voit pas exterminer l'équipage de brook)

Vu que ca se passe il y a 50 ans, il lui a bien fallu quelques années au Gold D Roger pour gravir les échelons.

 

Edit Jyy : Quel rapport entre Gol D. Roger et les messages précédant le tien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la trad du spoil :

 

Cela faisait 10 ans que l'équipage ait passé le cap des Jumeaux, Brook jouait seul sur le bateau, en rêvant du passé.

Il est actuellement sur Thriller Bark avec Luffy et les autres, se souvenant de son passé solitaire.

Brook ouvre son crane et en extirpe une coquille de Son (Sound dial)

Il enregistrait dessus de la musique quand les pirates de la Rumba étaient attaqués par quelqu'un utilisant des armes empiosonnées et pensaient qu'ils allaient mourir... donc Laboon peut entendre la chanson du sake de Bink meme après leurs morts.

 

Quand Brook chante le sake de Bink avec Luffy, il dit :

Laboon...!

Si tu as attendu pendant 50 longues années...

Peux-tu arrendre patiemment juste une ou deux années supplémentaires ?

 

J'ai

l'orgueil d'un pirate aussi !

Tu attends devant la montagne...

 

Donc je veux qu'on se réunisse tous les deux "devant", comme je te l'ai promis !

 

Brook se joint à l'équipage des Mugiwaras certainement.

 

Pas de chapitre la semaine prochaine.

 

Quelques flashbacks un peu par là, on est toujours dans les souvenirs de Brook quand il était encore entier dans son passé, et toujours bercé de cette mélancolie  ^^. Et son entrée dans l'équipage est presque officielle, c'est pas encore confirmé, ce le sera dans le chapitre suivant y'a des chances si ce spoil est confirmé. Il fait le choix de suivre d'autres personnes qui l'ont aidé à récupérer son ombre au lieu de naviguer seul et errer dans la mer pour revenir au cap des Jumeaux. Il veut encore tenir à la promesse que son équipage à fait à Laboon il y a 50 ans, mais la met de côté pour retrouver ses instincts de pirate. En même temps c'est assez logique vu que Luffy avait fait aussi une promesse à la baleine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut savoir que pour les spoil de OP y'a deux sources super sûres : Himajin et Brankie. Comme ce spoil vient de Brankie donc la possibilité que ce soit un fake est pratiquement nulle.

 

Et bien voila, welcome Brooke comme nouveau membre des mugiwaras. Luffy a toujours voulu d'un musicien dans l'équipage et bien maintenant il l'a  :P. Si en plus ce musicien s'avère être un bon épeiste et bien ça fait de lui une recrue de choix (en plus il est pervers  ;D).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est nous sommes sur pour Brooke ( pour ceux qui n'etait pas encore convaincu ).

 

On en apprends un peu plus sur cette fameuse chanson, si Brooke est à son origine alors cela veut dire que Shanks la connait de là, directement ou indirectement mais cela montre que ce nouveau nakama semble avoir eu de belles frequentations à l'epoque.

On peut meme imaginer qu'il frequentait le "most" de la piraterie : Gold D. Roger, BB, Dragon (je sais pas du tout quel age il peu avoir? surement celui de Shanks), Garp, ...

 

En tout cas Brook est allé a Skipiea s'il a un dial du son.

 

C'est vrai que le spoil vient vite ^^ c'est pas forcement plus mal mais maintenant qu'on en a appris un peu on veut a tout prix savoir la suite, rdv samedi matin  ;).

 

Edit :

@ Kaz :

Je suis pas sur que le seul à etre allé a Skypiea soit GDR, enfin ce ne serait pas logique car pour avancer dans one piece il faut allé d'îles en îles grace au log pose, or BB, Shanks et tout les pirates qui sont arrivés jusqu'au nouveau monde on bien du passer par là nan ? ( enfin je ne me rappelle plus trop de cet arc alors il est possible que je me trompe  ;)).

 

Edit 2:

@ Monkey : ok j'avais zappé cette info, donc de ceux qu'on connait ( je veux dire les gens importants ) seul GDR a emprunté ce chemin ?

Ceci exlpique pourquoi Tom lui a construit un bateau au meme titre que Franky pour Luffy car sinon il aurait tout aussi bien pu etre condamné pour la construction de bateaux comme ceux de BB ou Shanks ( enfin c'etait loin d'etre une enigme a resoudre  :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brook me plait de plus en plus.

 

Un dial de son, ce qui voudrait dire qu'il a été à skypiea, qui est le seul pirate que l'on connaisse qui a été à cet endroit ? Gol D Roger

 

La chanson qui a été inventé par l'équipage de Brook que connait Luffy (fils de l'homme le plus dangereux du monde de One Piece selon la marine et qui s'est déjà fait deux Schichibukais), Robin ( la survivante de l'ile des archéologues et la seule capable de lire les ponéglyphes) et Shanks ( un des quatres empereurs ).

 

Ca fait de Brook un personnage assez intrigant et qui pourrait nous faire des révélations sur des questions que l'on se pose.

 

Un bon chapitre en perspective  ;D . Merci à toute la team vous faites du sacré bon taf.

 

édit : @ Monkey D Scar, tu viens de ruiner mes espoirs que Brook est un rapport avec Gol D Roger  :'( :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire du Dial, il y'avait une autre phrase avec le spoil :

 

Branky adds:

(question: how do they have Sound Dial? Did they go to Skypiea?)

No, they got the Sound Dial from a merchant

 

Donc quelqu'un a demandé au spoiler d'où venait le dial et il a répondu de chez un marchand. Donc non, Brooke n'est pas passé par Skypeia. De toute façon, on peut trouver des dials dans toutes les îles célestes et non pas que sur Skypeia.

 

Je suis pas sur que le seul à etre allé a Skypiea soit GDR' date=' enfin ce ne serait pas logique car pour avancer dans one piece il faut allé d'îles en îles grace au log pose, or BB, Shanks et tout les pirates qui sont arrivés jusqu'au nouveau monde on bien du passer par là nan ? ( enfin je ne me rappelle plus trop de cet arc alors il est possible que je me trompe  Clin d'oeil).[/quote']

 

N'oublie pas que pour aller de Reverse mountain jusqu'à Raftel, il y'a 7 routes possibles. Des gars comme Shanks ou BB ont trés bien pu emprunter une route différente de celle de Roger (et qui semble être celle qu'est en train d'empruter Luffy). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, après toutes les hypothèses sur le future nakama, c'est sans trop de surprise que on tombe sur Brook. Quant à ceux qui disent qu'il manque de puissance, je pese que la force que son ombre avait obtenu lui a été transféré (cf Lola qui a acquis des souvenirs de son zombie avec "namizou").

 

Pour le coup du dial, heureusement que Brook n'y est pas allé, ça serait bien fréquenté pour une île mythique ><

 

Après je me pose une question, c'est à propos de l'équipage de Lola, qu'est-ce qu'ils vont faire ?

-Quitter Luffy et répandre la nouvelle de sa victoire sur Moria à travers Grand Line au grand dam des 5 étoiles ?

-Rester avec luffy pour constituer le début d'une flotte, les premiers pirates reconnaissant, sinon le rang de seigneur des pirates, au moins la force d'un empereur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas voilà une question de résolue ! Brook et son orgueil vont enfin faire partie de l'équipage de Luffy ... Ilva falloir refaire des avatars et des fond d'écrans car la famille "Chapeau de paille" s'agrandit. Pour son rôle dans l'équipe, je crois qu'il n'y aura pas de soucis, c'est le musicien et non le bretteur, bien qu'il sortira son épée-canne pour se battre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisent vos post je vois que Brook est un personnage intéressant, en gros il a créer la chanson qui donne l’espoir aux pirates dans l’aventure sur les hauts mères et qu’elle est connu par quelle que personne dans l’entourage du Luffy, c’est pour le mieux accepter dans l’équipage peut-être !!!

Je ne l’aime toujours pas ce personnage !!!

 

Il y un truc, comment ça se fait que Barbe Blanche soit l’homme le plus fort au Monde et puis c’est Dragon qu’il a la plus grosse prime au Monde, alors que la prime c’est par rapport a la force ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fin du passé de brook on dirait... toujours pas d'infos sur zoro... m'enfin bon il rejoint l'équipage c'est bien

@red devil: comment tu sais ça??? sinon ça peut être normal j'ai vu dans "les question que tout le monde se pose" des tomes que oda disait qu'une prime ne se fiait pas qu'à la force de la personne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@red devil => ouais la prime est selon la "dangerosité" du gars! Si un pirate se tient tranquille ne pille pas trop, ne casse pas trop la tête à la marine, il n'y a aucune raison pour augmenter sa prime.

Par contre quelqu'un comme Dragon qui veut renverser le gouvernement, là y'a vraiment problème donc évidemment il est le plus recherché.

 

@lufach => c'est quand on voit BB pour la première fois: dans le cadre de son nom à sa présentation, il y a aussi marqué qu'il est l'homme le plus fort du monde.

 

Monkey D. moi non plus je comprends pas trop ce qu'a dit Jyy...

@Jyy => pour moi Red Line est un long continent qui fait quasiment tout l'hémisphère sud et nord dans le genre continent américain. Mais il ne ferait pas le tour de la planète! Grand Line serait l'équateur et Reverse Mountain ...le canal de Panama... (ah la géo)

Ce que je ne comprends pas dans mon schéma c'est pourquoi la Marine ne serait jamais allée à Rough Tell (ou alors si mais là il y aurait un problème quelque part). Je veux dire que les pirates sont obligés de passer par Reverse pour éviter Calm Belt et ensuite faire toute Grand Line, alors que Rough Tell serait juste à côté de l'entrée...

Je me goure complètement c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ENfin !!! Brook rejioint l'equipage ( enfin si c'est aps un faux)  en tout cas ca risque de devenir chaud vu que maintenant on va sufrement a n affrontement marine/ barbe blanche pour sauver ace et pourquoi pas le smugiwara ou shanks viendrai dedans ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà un spoil pour le nouveau chapitre. Par contre pas de chap la semaine prochaine :-[. C'est général ou juste pour OP?

Bon que Brook se joigne à l'équipage, c'était attendu. J'imagine que ce chapitre est une introduction à de futur révélations. En tout cas, il semble que ce nouveau membre a eu un passé assez tumultueux et qui doit avoir une relation avec d'autres grands Pirates. Surement que la prime de l'équipage va monter encore un peu plus avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jyy je comprends pas trop ton point de vue sur redline

de mon point de vue grandline est coupée par redline en 2 points et les mugiwara arrivent au premier (enfin dans 1 an pour nous) et connaissant oda pour allez dans le nouveau je pense que ca va etre casse gueule aussi un tunnel se serais sympa

de plus les 7 routes se rassemble et il en 4 je crois sur le nouveau monde qui sont assez etalés quand elle parte de red line alors le tunnel unique ca m etonnerais un peu , le fait que redline ne fasse pas tout le tour du monde et qu il y est un trou au niveau de grandline la carte dit le contraire

sinon ya une route qui part de derriere rough tell a travers reverse moutain pour debauché devant le cap des jumeaux

bon tout c etait sur la carte de nami vers le chapitre reverse mountain , cap des jumeaux apres oda nous reservera surement des surprises

etonnant que personne ne soit allé a pied a travers reverse mountain pour arrivée a la sortie de grand line et essayé de trouvé rough tell comme ca c est plus que de faire le tour du monde

mieux avec un bateau de la marine equipée pour passée calm belt en partant de logue town on peu arrivée encore plus simplement a coté de rough tell

le truc c est que si personne n est arrivée a la trouvé soit avec mes 2 methodes farfelues  ou en faisant le tour du monde c est qu il ne doit pas falloir qu un log pose , de la force et un bon navigateur pour y arriver

il doit surement y avoir une enigme ardue qui  empeche les gens d y arrivé et la l equipage de luffy composé de tout ces talents va faire la différence

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool les images !! Bon elles ne nous apprennent pas grand chose à part que l'arrivé de Brooke semble rendre nos mugiwara encore plus festif  ;D.

 

Pour la carte de One piece je suis allé faire un tour sur le net et j'ai trouvé cette image alors je ne sais pas ce qu'elle vaut mais je la met quand meme :

 

monde.jpg

 

Merci Nami  ;)

 

Donc Red Line est un continent en forme d'anneau qui fait le tour du globe et Grande Line y passe par deux fois.

 

Ps : Cherchez bien vous pourrez peut etre appercevoir le One Piece  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour l'image! je ne me souvenais vraiment plus de ce passage moi...

Donc il y a vraiment qu'un seul continent.

Mais ça ne change pas grand chose à ce que je pensais: Roght Tell se trouve du côté de Reverse Montain par où sont passés les Mugiwara. Donc ouais c'est très bizarre que personne n'y est parvenu d'une autre manière qu'en faisant le tour de Grand Line.

 

Mais alors l'île des hommes poiscailles... sous la mer et Red Line... à quoi ça va ressembler tout ça?... *en bave d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu pour l'image, c'était au début, et c'est de ça que je voulais parler (même si je ne me souvenais pas de la forme exacte, je croyais le continent plus large).

 

@Seshômaru : Ne mélange pas le monde de OP et notre monde, c'est impossible de le comparer.

 

Maintenant, je vous explique rapidement en quoi cette information est intéressante. Les quatre océans (East / West / North / South Blue) communiquent entre eux vraisemblablement par deux moyens : Calm Belt (donc Grandline) et Redline. Pour Calm Belt, c'est impossible pour tout un chacun car seule la Marine a la technologie pour ça (sinon comment expliquer pourquoi Sanji est à East Blue, loin de son pays de naissance). Donc il ne reste que Redline pour réunir les pirates et chasseurs de primes normaux. Or, Grandline est une voie d'eau. Faire le tour du monde ne devrait pas être compliqué et on pourrait atteindre Rough Tell (Raftel) les doigts dans le nez en coupant (car certains hors Marine ont dû franchir Calm Belt, sinon l'équipage de Brook n'y aurait pas songé). Donc ce lieu mystérieux doit être devant Redline (sur l'image, la partie droite de l'anneau).

 

Si on atteint ce lieu, puis qu'on dépasse ce bout de Redline, on a fait le tour du monde, et on retombe sur le Cap des Jumeaux. Le seul problème : comment se retrouver de face ? Sans doute la première partie de Redline doit permettre la traversée sous l'eau, ce qui doit modifier les chemins de navigation (et Grandline n'est peut-être pas une ligne tout à fait droite).

 

Ainsi, les 7 chemins se recroiseraient à 2 points : Redline (2 fois), et donc à la prochaine étape (1) et à Rough Tell (2 : c'est la fin de Grandline, l'auteur le dit lui même). Et ce dernier est inacessible pour une simple raison : au bord de Redline, un bateau peu puissant viendrait se heurter sur les paroies (cf. entrée de Grandline). Ainsi, il faut un bon navigateur et un super bateau pour atteindre le bout qui doit avoir des courants difficiles.

 

PS : Là où on voit marqué Grandline sur l'image, c'est sans doute le Nouveau Monde. D'ailleurs, une image nous le confirme pour ma première partie de théorie (les océans qui se rejoignent à Redline). La voici :

 

onepiecet12018sj5.th.jpgonepiecet12022ed1.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec tout ça je suis bien d'accord mais ce n'est pas vraiment une énigme à mon sens. Le mystère réside dans le comment ça se fit qu'on ne peut pas accéder à Rough d'une autre manière qu'en faisant une route "normal" à travers Grand Line.

 

Dans ce chapitre en plus (oui parce qu'on est pas vraiment hs comme le dit Jyy) Brooke dit qu'il veut revoir Laboon en ayant fait le tour et donc en passant par Reverse après Rough Tell. Donc:

1) cette fameuse dernière île je la vois mal être tellement collée à Red Line de ce côté-là que les courants contre la falaise soient la cause de la difficulté d'accès même par Calm Belt.

2) il y a un blème dans ces images du début du manga (que Jyy a posté) : comment rejoindre le Cap des Jumeaux si le canal est "descendant" du côté de la fin de Grand Line ? Ou alors ce n'est pas par-là qu'il faudra passer pour rejoindre Laboon...

 

ps: Jyy ben si, si tu y réfléchit cet endroit de Red Line est à peu près comparable à ce que j'ai mentionné, avec la loufoquerie et la fantaisie en moins. Juste que la le continent ne s'arrête pas aux pôles mais fait bien le tour de la planète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, à partir de la fin de grand line c'ets possible de rejoindre le cap des jumeaux, puisque les 4 grands courants mènent au sommet de la montagne et se renjoignent ensuite en un seul canal qui descend vers le début de grand line, il suffit de prendre un des deux courants de l'autre côté pour passer de la fin de grand line au début...

 

Ce qui m'intrigue plus c'est que si on fait ça, on se retrouve au début de Grand line, et donc on ne peu plus en sortir à moins de pouvoir traverser le Calm Belt...

 

Bref.

 

Pour l'instant la vraie énigme c'est en effet pourquoi personne ne traverse à pied reverse mountain ou n'essaie d'acéder d'une manière ou d'une autre à la fin de grand line directement à partir de red line ?

De même il serait possible de faire moitié moins de chemin en embarquant directement de Redline là où grand line coupe le continent pour la deuxième fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...