Aller au contenu


Tomb Raider


Messages recommandés

Bonsoir !  :)

 

Attention, il n'y a pas eu de réponse à ce sujet depuis au moins 200 jours.

À moins que vous ne soyez sûr de vouloir répondre, pensez éventuellement à créer un nouveau sujet.

[move]Dépoussiérage

plumeau.gif[/move]

 


 

Etant un grand fan de jeux/films d’aventure, le genre où on l’explore des lieux dépaysants gorgés de soleil et mystères, ayant terminé les Uncharted et l’avant dernier Tomb Raider (Underworld) il y a quelques mois, j’espérais trouver un bon jeu d’aventure susceptible de répondre à ma soif d’énigmes et d’aventure, j’avais dans mon viseur le tant attendu Tomb Raider.

On me l’a offert le jour de sa sortie (5 mars) et je l’ai terminé il y a quelques heures. Hé ouais ! Je sais, j’suis à la traine. :-[

Ps : par manque de temps, je jouais seulement le week-end, heureusement que je suis patient.

 

Si je devais le comparer rapidement à quelques œuvres TV et Ciné, je dirais qu’il s’agit là d’un improbable et surprenant croisement entre la série Lost, les films Descent et Rambo

 

Lost pour la situation géographique et la thématique

L’héroïne et ses proches se sont échoués sur une île mystérieuse impossible à quitter en raison d’étranges phénomènes climatiques et d'un groupe armé dangereux

 

lostpenultimateep_300_0510-de.jpg

 

Rambo pour l’action survoltée en pleine nature et le style à l'arc

 

Un petit montage vite-fait

Y'a un mort ! C'est pas ma faute ! J'veux de mal à personne !

 

130401093246566948.gif

 

Descent pour certaines scènes.

 

Admirez l’affiche

 

1325-poster.jpg

 

Maintenant, le style de Lara dans ce reboot

 

lara_croft_2013-t2.jpg

 


Les plus


 

• La première cinématique est bluffante de réalisme digne d’un bon film d’animation.

 

• La réalisation irréprochable, époustouflante, malgré de petits bugs sans conséquences facheuses.

Cinématiques, QTE (les scènes où il faut appuyer sur la bonne touche au bon moment) et phases de jeu diverses (glissade le long d’une pente jonchée d’obstacles, tyrolienne, bullet time à la Max Payne…) dynamise l’aventure.

Le doublage est réussie comme l’ambiance sonore, les graphismes, la modélisation, l’animation, les effets de lumières et atmosphériques (gouttes de pluie sur l’écran), rien à dire, ça envoie du lourd.

 

•  La jouabilité. La prise en main est simple et rapide. Je n’ai pas rencontré de soucis dans l’exécution de sauts délicats comme dans les premiers épisodes. 

 

• Une Lara Croft plus vulnérable plus humaine en apparence seulement.

 

lara-croft-before-after.jpg

 

On l’a sent accessible, bien plus proche du commun des mortels que la version mature siliconée court-vêtu professionnelle du gunfight acrobatique.

La nouvelle Lara 2013 (qui est en réalité celle du passé âgée de 21 printemps) est une Mademoiselle Tout le Monde arborant un look simple. Face à l’inconnue, elle se montre fragile, parfois impuissante. Elle exprime ses regrets, sa tristesse, ses doutes, ses craintes, sa douleur…..

Voici un passage, dont la brutalité m'a marqué => (attention SPOIL)

Lara se trouve dans la peau d'une femme battue, c'est court, mais tellement fort

Quand on la voit frissonner sous les caprices du temps, sa chaire meurtrie par les épreuves et les coups, souillée par la boue et le sang, on a mal pour elle.

 

•  Un zeste de RPG enrichit les parties. Après avoir fouillé un cadavre, une caisse… on gagne des points d’expérience permettant d’améliorer l’efficacité des armes, les compétences (Survivant, Chasseur et Castagneur)

 

• Les morts réalistes. Lara meurt différemment selon la situation, c’est souvent violent, très violent.

 

• Des coups variés. Elle peut frapper de manière furtive tel un commando ou bien de manière directe et les achever comme dans Mortal Kombat avec les Finish Him sanglant.

 


Les moins


 

• Plus d’action violente et gore. Moins d’énigmes, moins impressionnantes et complexes. :(

Lara préfère fumer et embrocher ses ennemis par lots avec l’efficacité de Topper Harley http://youtu.be/1a0L3Z1A-RM?t=15s

 

Lara a les pieds sur terre

 

• Elle est moins acrobatique que celle du futur. C’est toujours une pro de l’escalade et des sauts vertigineux, mais elle n’a apparemment pas encore développé ce qui fait son charme : sa grâce et sa souplesse.

Où sont passés les sauts de l’ange, le poirier, le flic-flac, le backflip, etc..?

 

• Aussi, où est passée la Lara qui une fois dans l’eau se meut telle une sirène et vous émerveille par sa nage vive et gracieuse ? Grrrrr !!!!!

 

•  Faible diversité des ennemis : des loups, des hommes armés et des Oni

A titre de comparaison, dans Underworld, on a droit à toute une ribambelle d’ennemis : des araignés petites et géantes, des chauves-souris, des panthères, des tigres, des requins, des soldats, des zombies, etc…

 

• Le jeu mise sur sur le côté survie en milieu hostile, mais cette survie au sens propre a été tout simplement survolée. Cette idée qui a beaucoup été mis en avant lors se limite en tout est pour tout à récupérer du matériel dans des caisses et des cadavres.

Je me dis qu’on aurait pu avoir droit une gestion un peu plus poussée des ressources : manger, boire et dormir pour récupérer.

 

• POINT IMPORTANT, j’aurais aimé un mythique jingle lors des ouvertures de...

;D

 


Conclusion


 

Tomb Raider est un bon divertissement qui vous absorbe dans son univers, vous impressionne surtout par sa qualité technique et sa réalisation millimétrée, on se croirait dans un film interactif.

La mise en scène dynamique n’a rien à envier à celle des grands blockbusters d’action (pyrotechnie, prises de vue, effets, gunfight rageux, corps à corps brutaux façon commando des forces spéciales)

Techniquement, c’est soigné à tous les niveaux, un vrai régal.

 

Je trouve vraiment dommage que ce reboot se soit éloigné de l’esprit tombraiderien.

La recette succulente qui nous a fait saliver et fait succès de la licence répond encore présent timidement, mais le dosage des principaux ingrédients a hélas été revu et corrigé (une grosse louche d’action, une bonne pincée d’exploration et un zeste de réflexion allégée) si bien que l’on a parfois l’impression de jouer à un tout autre titre.

 

Quand on a voyagé en compagnie de la belle Lara aux quatre coins du monde, explorer des territoires mystérieux, résolu des énigmes très pointues, passer à l’exploration d’UNE seule île désensoleillée avec quelques casse-têtes faciles par-ci par-là, infestée de mercenaires et de cadavres ensanglantés, ça vous secoue.

 

188007punchnanar.gif

 

J’ai trouvé par hasard un petit montage bien fait. Quelle évolution !!!! (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

mini_848294tumblrmkdp64iPuE1qfqgb9o11280.png

 


 

EDIT:

Bull-Kumo

Par contre Matthias le chef de Solarii, tu ne trouves pas qu'il ressemble bcp au chef des Damnés, dans les égouts de Londres dans Tomb Raider 3 !

http://laracroft.wikia.com/wiki/Bob?file=Atlasbob.jpg

Je vais dire un peu (capuche et arme) :P

 

L'arc, c’est l’arme que j’ai le plus utilisée, j’ai vraiment kiffé à la fois silencieux et efficace, ça change des armes à feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de le finir pour la deuxième fois en plus performant. J'ai fini à 99% ! la première fois c'est 84 %.

Géomachin, ce qui est péniblie à le trouver et inutile en plus !

Je ne pensais pas que de jouer avec l'arc est génial... Ca change d'arbalète de TBRévélation Finale.

 

Le plus dans ce tomb raider est de trouver les livres, les trésors de Moyen Age Japonais, de Chine, de la seconde guerre mondiale, quelque matériel des survivants qui sont mort et tué soit par les Onis soit par les Solariis. J'adore ca parce que plus je lis les témoignages plus je découvre les secrets de l'Ile perdu... D'ailleurs, je ne sais pas comment il s'appelle l'Ile. Ile de Himiko ?

On peut lire les témoignages de différent époque : Moyen Age, Seconde guerre Mondiale et Mathias.

J'ai jamais vu ca dans Tomb Raider.

 

 

• Elle est moins acrobatique que celle du futur. C’est toujours une pro de l’escalade et des sauts vertigineux, mais elle n’a apparemment pas encore développé ce qui fait son charme : sa grâce et sa souplesse.

Où sont passés les sauts de l’ange, le poirier, le flic-flac, le backflip, etc..?

Oui bcp gens se plaignent ca dans les autres forums. Ca ne sert à rien de dire ca parce que Lara Crof n'est pas Tomb Raider qu'on a connu, ce jeu c'est au tout début de Tomb Raider. Elle est en manque d'expérience, elle n'est pas sportive au début alors je ne vois pas comment qu'elel peut sauter avec l'aisance !

 

Je pense que ce jeu nous fait comprendre comment elle s'est transformé d'une étudiante naive, manque de confiance en tomb raider déterminée, impitoyable chasseuse de tombe et tueuse. l'Ile de Himiko a transformé Lara Crof en Tomb Raider.

On a bien dit que Lara Crof est humaine comme tu as plusieurs remarqué.

 

• Aussi, où est passée la Lara qui une fois dans l’eau se meut telle une sirène et vous émerveille par sa nage vive et gracieuse ? Grrrrr !!!!!

Lol oui c'est vrai ca me manque mais bon. le problème est que l'action se passe svt sur les flancs de la montagne, sur la haute montagne, dans les palais, dans les forêt. Et en plus, c'est une ile montagneux donc baigner ne sert à rien !

 

•  Faible diversité des ennemis : des loups, des hommes armés et des Oni

A titre de comparaison, dans Underworld, on a droit à toute une ribambelle d’ennemis : des araignés petites et géantes, des chauves-souris, des panthères, des tigres, des requins, des soldats, des zombies, etc…

Je susi d'accord avec toi !

J'ajoute de dire que geomachin ne sert à rien.

 

Par contre Matthias le chef de Solarii, tu ne trouves pas qu'il ressemble bcp au chef des Damnés, dans les égouts de Londres dans Tomb Raider 3 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'Arc est tout simplement génial comme arme, j'ai fait ma 1ere partie quasiment qu'avec cette arme histoire de plonger encore plus dans l'ambiance ^^

 

Dommage qu'il y ait pas trop d'énigmes par rapport aux anciens.

 

Par contre je trouve qu'ils ont parfois été too much avec la mise en scène au point qu'on se croirait parfois dans un film de Michael Bay avec ses explosions de partout. Et certains évènements arrivent de manière assez bête.

 

 

A coté le online est passable : 4 vs 4 c'est assez limité, et à vrai dire ça me saoule de devoir atteindre le niveau 60, etc... pour le platiner ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ce jeu est une tuerie ! Un jeu ou y'a pas de prises de tête ya juste a certain moment il faut juste un peu cogiter sinon, le niveau de difficulté assez facile mais dans l'ensemble ce jeu est très correcte. Ca fessait longtemps longtemps que j'avais pâs joué a un bon jeu comme ca d'aventure jle conseille a tout les gameurs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Jeu fini rapidement, sans réelle difficulté, c'est un peu le problème de tous ces jeux qui proposent un système d'amélioration des armes et points d'expérience : si on monte de niveau, tout devient trop facile. Si on ne monte pas de niveau, tout est archi-dur.

 

Les énigmes sont du genre inexistantes, ou au mieux anecdotiques, le scénario est un poil répétitif et pas particulièrement emballant.

 

Par contre l'ambiance est excellente et certains passages m'ont bien plu malgré la simplicité globale du jeu.

 

Je pense que je me le referai un jour en n'investissant aucun point d'expérience et en n'améliorant aucune arme, là je pense que ça sera un bien beau challenge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 9 months later...
  • 7 months later...

Test de Gamekult

http://www.gamekult.com/jeux/test-rise-of-the-tomb-raider-SU3050272781t.html#xbo

 

Un petit 6/10, c'est assez triste, je voulais me le prendre quand il sortira sur PS4, mais apparemment c'est pas la bonne affaire, CD s'étant apparemment pas foulé.

Dans la neige pourtant y'avait de quoi faire quelque chose de lourd, dommage.

 

Après si il est moins inspiré au niveau du scénar que le précédent apparemment le jeu est très proche en règle générale.

Donc ceux qui l'ont vraiment adorés devrait y trouver leur compte.  :)

 

Edit :

C'est bien ce que je disais.

18/20 sur jvc

http://www.jeuxvideo.com/test/449204/rise-of-the-tomb-raider-lara-va-bien.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Lara Croft Go annoncé sur pS4&Vita.

Vous avez bien lu, Lara Croft et non pas Tomb Raider : http://www.jeuxvideo.com/news/577547/playstation-experience-lara-croft-go-confirme-sur-ps4-et-vita.htm

 

J'éditerais au fur et à mesure les infos, même si ça ne m'intéresse pas vraiment contrairement à Rise of the Tomb Raider que je ferais un de ces 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...