Jump to content
Sign in to follow this  
Chuck

La crise économique mondiale

Recommended Posts

La crise la crise, tout va mal, rien ne va plus mais tout d’abord la crise, qu’est ce  que c’est et pourquoi ça dure ??

 

Je vous propose de parler des causes et des résultats et des stratégies politiques déployées pour tenter de mettre un terme à cette crise.

 

 

Mais commençons d’abord par l’origine :

 

La crise nous vient des États-Unis, ça il semble que ça soit un fait établie. J’ai beau retourné le problème dans tous les sens, je vois en premier lieu un lien entre les attentats du 11 septembre 2001 et la crise d’aujourd’hui. Oui, comment une nation comme les États-Unis qui se fait baffer sur ses terres a fait pour que son économie et le moral des ménages continue de grimper ?

-La guerre en Irak et en Afghanistan pour dire : regardez, on s’est vengé, on a péter des cailloux, décapité un dictateur et maltraité des musulmans barbus dans nos prisons !

-Le rêve américains à la porté de tous : Vous voulez une maison, n’hésitez plus, les banques  vous donnent de l’argent à des taux défiant toute concurrence !

 

Voilà, le système est en place, il n’y avait plus qu’à attendre que la mayonnaise prenne, que la bulle grossisse comme une bulle de malabar….et qui finit inexorablement par éclater et t’en foutre plein la gueule. Les américains consomment et tout va bien. Les banques prêtent de l’argent à un taux faible mais variable.

En gros, on achète un bien immobilier à un prix X. On rembourse Y par mois, et au bout de quelques mois ou années, on paye 3 X par mois et sa maison ne vaut plus que la moitié de Y (celui qui comprend pas les maths peut sortir ^^)

 

 

Voyons maintenant le résultat :

 

C’est la crise des subprimes. Les gens vendent leur maison mais le prix est inférieur au coût de crédit. Qui reprend les crédits…les banques….qui les transforment en action.

Et comme les actions s’échangent, on se retrouve dans la même situation ou un pote te file une disquette avec la dernière mise à jour qui n’est en fait qu’un virus et te plante ton joli pc. En gros, ton pote c’est un con et tu sais pas si il a fait exprès de te refourguer une daube.

Les banques se rendent compte qu’elles ont des actions pourries, alors elles jouent au pouilleux avec leurs consoeurs. En résulte la morosité sur les marchés d’échange entre les banques.

Le rôle de l'Europe est important dans cette crise, et elle a pris le leadership dans la quête de résolution à une Amérique totalement débordée. Le plan de sauvetage des banques qui a été annoncé de manière simultanée partout en Europe, avait pour but de relancer le marché interbancaire, dont la quasi-paralysie est la principale cause de l'aggravation de la crise financière ces dernières semaines. Le total des garanties bancaires et plans de recapitalisation s'élevant autour des 1400 milliards d'euros. Le double du premier plan Polson qui sonnait plus comme la veillé mortuaire d’un membre du projet chaos dans Fight Club qu’à un plan visant à sauver les banques de la faillite.

 

Mais malgré les fortes sommes injectées pour stabiliser la situation mais le mal est bien plus profond.

Aujourd'hui, les banques frileuses accordent moins de crédits. Certaines entreprises se voient donc àç cours d’argent pour leurs investissements et doivent fermer. Les consommateurs disposent de moins d'argent pour consommer et les achats de voitures neuves sont en baisse. Moins de vente de véhicule moins de travail et Renault et PSA décident de stopper les usines et d'imposer le chômage technique après les vacances forcées.

 

La question que certains peuvent se poser, c’est pourquoi avoir injecté autant d’argent dans les banques alors qu’il aurait pu être injecté dans l’industrie, puisqu’à l’évidence ça ne marche toujours pas, les entreprises ferment leur porte et mettent en congé forcé les salariés. La stratégie est-elle la bonne…ou l’analyse de Chuck est-elle pertinente ??

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vois pas trop le rapport entre la crise et le 11 septembre.

 

Pour moi, la cause c'est le surrendettement d'une partie des américains. Comme la croissance le permettait, les banques accordaient des crédits à n'importe qui, sans s'assurer qu'ils puissent les rembourser.

Du genre" je t'accorde un crédit pour une voiture parceque tu as une maison...sans même remarquer que la maison est aussi sous crédit."

 

Ensuite, les banques empruntent à d'autre banques pour financer les crédits qu'elles ont accordé...et c'est le drâme:

Tout s'écroule comme un chateau de carte qd la croissance ralentit et que les premières banques ne peuvent plus compter sur l'évolution du marché pour compenser leurs crédits foireux. Comme ils sont foireux, elles ne peuvent plus rembourser les emprunts qu'elles ont fait aux autres banques, résultat faillite...et les autres banques ayant perdu de grosses sommes, elles bloquent leurs propres crédits et emprunts...

Et paf, bloquage du marché des entreprises, réduction budgétaires, mises à la porte, chomage, donc baisse de la conso...CQFD

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi Miss uchiwa.

Mais le truc qui me chiffonne c'est comment les banques europpéenne ont été touché?

Je sais que ce sont les banques centrale qui ont aidé les banques en difficultés,mais bon sang comment les centaines voir les milliers d'experts en bourse n'ont pas remarqué la crise à ses tout débuts,ils faisaient un poker ou quoi???

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le lien entre les attentats du 11 septembre et la crise, c'est que Alan Greenspan directeur de la réserve fédérale américaine (FED) à mis un système en place qu'il pensait sans faille. Il pense différemment maintenant.

 

http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2008/10/25/alan-greenspan-fait-part-de-son-grand-desarroi_1111060_1101386.html

 

Il faut remettre les choses dans leur contexte. En 2001, les USA étaient encore les maitres de l'économie internationale. Quand Greenspan éternuait, les bourses européennes s'enrhumaient. Depuis l'eau a coulé sous les ponts et l'Europe est une garantie au moins aussi importante que les USA. Aujourd'hui la FED veut faire machine arrière...

 

 

Pour moi, la genèse de la crise, ce sont les attentats. Et la crise des subprimes ainsi que la gestion des crédits qui ont été transformés en actions boursières, ne sont qu'une conséquence.

 

 

@tonton kaka:

Tu connais le jeu de carte le pouilleux? Tu as le valet de pic dans ton jeu et tu dois le refourguer à quelqu'un d'autre. Et bien les banques ayant des crédits non payés par les propriétaires de bien immobiliers, ont transformé ces crédits en actions boursières. La bourse n'étant que des échanges de titres, ils se sont débarrassés des actifs les plus sales au détriment d'autre banque. Après comme au pouilleux, quand tu viens de piocher le valet de pic, ben t'essaies de le redonner à un autre qui fera pareil et ainsi de suite...les banques ont fait pareil.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@tonton kaka

 

Les banques européennes ont été touchées tout simplement car les marchés financiers sont étroitement interconnectés. Un ralentissement économique dans un pays a des répercussions dans les autres pays vu que nous sommes dans un système économique internationalisé.

 

C'est quelque chose de gros, mais je pense qu'il faudrait revoir le système financier actuel qui n'est plus en harmonie avec l'économie actuelle.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah ok merci je comprend mieux maintenant,j'avais fait quelques recherches et je n'avais pas trouvé grand chose peut etre que je ne suis pas un bon investigateur. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
En gros, on achète un bien immobilier à un prix X. On rembourse Y par mois, et au bout de quelques mois ou années, on paye 3 X par mois et sa maison ne vaut plus que la moitié de Y (celui qui comprend pas les maths peut sortir ^^)
Si Chuck pouvait sortir .... :D

 

@Miss:

les banques accordaient des crédits à n'importe qui, sans s'assurer qu'ils puissent les rembourser.
Je pense qu'ils le savaient, que c'était bien foireux, mais ils sont adeptes de l'asservissement, ce système leur permet de copntrôler les personnes. Et de plus peu importe si un individu rembourse une petite somme par mois, le gain pour eux c'est le nombre important de souscripteurs et là à présent ces derniers ne peuvent plus payer à cause d'autres problèmes et c'est le drame. Le grand nombre sur lequel ils comptaient est réduit et donc ils n'ont plus beaucoup de liquidité. Dans tout ça comme le taux est variable ils augmentent le taux pour récupérer et BAM encore plein de monde ne peuvent plus payer ===> CRISE!!! CRISE, Alerte au rouge !!! :D

 

Belle illustration avec le jeu de carte le pouilleux :D, j'aurai dit Dame de Pique moi, mais c'est pratiquement la même chose ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi ce qui m'inquiete au dela du pourquoi, de ce qui c'est passé y a 2 semaines, des décisions prises par les USA et l'europe.. tout le monde s'attendait a ce que la crise s'arreter. Que tout remonte tout doucement et hop des chocapics

 

Au moment ou je vous parle le cac 40 est 3000pt il est descendu a 2976 soit sont plus bas niveau depuis 1998.. en gros ca va mal très mal, la crise est pas fini et elle empire et la par contre ca pourrait faire de serieux dégats. (et ca arrange Obama aussi.. ^^)

 

point positif de la crise: baisse du pétrole (plus bas niveau depuis 1an et 1/2), matière première, immobilier

point négatif: augmentation du chomage, banque en perdition (pas en france), moins d'activité économique etc etc

 

En gros si vous avez un taff la crise c'est bien, si vous en avez pas ou que vous allez le perdre c'est pas top :/

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais alors quand on parle du prix du pétrole...je rigole comme il faut. Quand le pétrole était à 85$ on ayait le gasoil 0.95 centimes d'€ le litre. Maintenant il est à 70$ et on paie 1.15€ le litre  :P

Quand le baril valait 150 $, les pays producteurs ne voulaient pas augmenter la production. Maintenant qu'il est à 70$ ils veulent baisser la production.

En gros, pendant la crise y en a qui tente de se faire des coui*** en or.

 

 

Pour ce qui est de la fin de la crise...c'est pas pour tout de suite. Ca va passer d'abord par la refonte des systèmes financiers pour montrer aux investisseurs qu'on avance sur des bases solides.

Les plans de relance des banques, c'était juste la première étape

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour le petrole moi je roule au 95 et il baisse, la 1.20€/L (j'ai payé 1.50 au pire). Mais bon je trouve que ca descend pas aussi vite que ca augmente mais sa descend. Mais comme tu l'as dis pour faire remonté les prix, les producteur de petrole ont décidé de diminuer la production.. pour que le marché soit plus submergé donc ils pourront faire style "oh y a pas assez de petrole faut augmenter les prix"

 

Enfin au final on se fait entubé comme sur la bouffe on se fera entubé

 

la baguette a augmenté de 5ct en début d'année a cause du prix de la farine, là la farine est retombé a son prix d'avant, verra t-on la baguette reperdre 5cts? faut pas rever, les boulangers et meuniers vont bien en profité pour augmenté leur marge...

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

La crise va surement durer plusieurs années, on va en jouer, çà va servir les intérêts des mêmes sans aucun problème, c'est du pain bénit pour les libéraux, ils vont pouvoir appuyer leur discours dramaturgique et faire encore plus culpabliser les ménages.

 

Moi ce qui me donne envie de vomir, c'est que les Etats ne trouvent pas 3 milliards pour en terminer avec la fin dans le monde, après le cri d'alarme de l'ONU, et on débloque des milliers de milliards pour les banques, les pauvres, et tout çà avec un peuple aseptisé qui trouve j'en suis sur pour la majorité, plutôt çà normal, avec une certaine résignation idéologique, de la pensée unique, je reprends Cornelius Castoriadis dans l'émission La Bas si j'y suis http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1530, allez écouter, çà fait du bien d'entendre quelqu'un d'intelligent à la radio, çà nous change.

 

Bref, la crise est due à l'individualisme, la connerie humaine, la domestiquation de l'être humain, qui trouve tout normal, résigné et cassé dès le plus jeune âge, les plus performants s'en tirent par le haut en profitant de la masse silencieuse, Miss Uchiwa a très bien résumé la crise, CQFD comme elle dit.

Je rajouterais juste que à force de tirer par le bas et de liguer les pauvres face aux moins pauvres, "les feignants chomeurs, les assistés, les feignants de la fonction publique" (qu'est-ce que çà me fait rire ce genre de conneries de personnes qui connaissent rien à rien), les gens ne se rendent même plus compte que les salaires sont trop bas, que l'actionnariat a pris le pouvoir sur la valeur travail, toujours diminuée au sein d'une entreprise, on en arrive à prendre des crédits sur 30 ans pour pouvoir se loger, les néoconservateurs sont une malediction pour le monde, leur travail de sappe à payé, je les félicite, on va payer pour eux, pour les sauver.

 

 

Edit Kheops :  Les 300 milliards sont fictifs mais pas les 10 milliards sortis la semaine dernière.

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour les USA je sais pas comment est gerer l'argent qu'ils ont décidé

 

mais en france je rappel que les 300 milliard d'euros c'est du fictifs.. c'est un pret au banque en faite. pour relancer la machine. En théorie si on se crash pas ca devrait rapporter de mémoire 5% d'interet. Après ils feront quoi de ces 5% j'en sais rien mais qu'il nous entube pas. Enfin je trouve que beaucoup de gens comprenne pas (pour la France) que l'état donne pas de l'argent au banque, en théorie c'est banco pour l'état (donc nous)

 

pour les USA par contre je vais dire que je m'en tape un peu, c'est leur systeme qui nous fou dans la merde.. je dis vraiment merci a la France d'avoir garder un systeme bancaire sains qui fait que si demain une banque francaise coule ca voudra dire qu'avant les USA seront ruinées donc bon ^^

 

Notre argent est tranquille, hélas on peut rien faire pour que ca se repercute partout dans le monde au niveau des pret/investissement/pouvoir d'achat et donc moins d'économie, moins d'argent qui tourne, moins d'activité, donc plus de chomage c'est con mais tout est lié. on a aucune indépendance (ca touche meme la chine dans une moindre mesure). Enfin en france comparé au USA on va rien avoir, la bas ils vont pleurer mais je trouve qu'on en parle pas d'ailleurs, car des gens au chomage et dans la rue au USA ca va y aller... :S

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Itachirama en mode Arlette powa ^^

 

C'est une histoire de couche. Les banques sont à la base de la société capitaliste. Qu'est-ce qui définit la différence entre les riches et les pauvres, c'est pas le nombre de dents qu'ils ont dans la bouche, mais la somme qu'ils ont sur leur compte en banque. Donc si tu veux pas être au même niveau qu'un pauvre, t'as intérêt à tout faire pour que les banques survivent.

 

Maintenant, ce n'est pas la première qu'on rencontre une crise économique, alors on analyse les solutions du passé et on les applique si c'est possible. Et filer des milliards pour la faim dans le monde...ça n'a jamais fait parti des priorités.

 

Maintenant faut recarder le sujet, la crise. Et mélanger les pauvres à la crise, c'est insultant pour eux...déjà qu'ils ont rien alors si en plus on les fout dans le même sac  :P

 

@kheops: C'est un prêt à 8% d'intérêt pour les banques. Et vu les sommes prêtées...à 8%, c'est du tout bon pour l'état. 

edit Kheops: bah 8% de 340Milliard ca fait plus de 25 milliard de quoi financer le RSA.. :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est du tout bon pour l'Etat, après la lecture des Echos ou du Figaro oui je veux bien, je me suis pas penché sur d'où venait l'argent, mais il me semble que l'argent est pris sous forme d'emprunt, et plonge le déficit public, donc la France rembourse bien des intérêts en empruntant, donc pour moi, l'Etat ne va rien gagner du tout, juste une bonne opération de communication qui apparement fonctionne parfaitement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

l'argent vient de nulle part.. c'est de l'argent qui existe pas, c'est la dette public. L'état donne pas de l'argent en euros propres c'est des fonds qui existe pas en faite

 

Y a 2 solutions soit les banques coulent et la c'est la cata pour la france on revient au moyen age. Soit les banques coulent pas et la c'est banco. Et vu notre systeme si sa coule c'est que le monde sera dans le black out donc en théorie l'état ne devrait rien perdre. Et en passant y avait pas trop le choix, fallait bien reinjecter des liquiders dans le systemes pour pas que ca empire.. faut le comprendre aussi que l'état avait pas trop le choix

 

Et c'est clairement pas une bonne opération de communication car tu ferais un sondage je suis sur que la majorité des gens dirait que c'est notre argent que l'état donne ;)

 

Le bien dans l'histoire c'est qu'on va revoir tout le système économique hélas comme d'hab depuis la nuit des temps on attend que ca pète pour changer quelque chose lol (on arrive a anticiper que dalle dans tout les domaines)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les dix milliards accordés, c'est de la dette publique, mais la France emprunte auprès des banques pour avoir droit à cette dette publique, et pour le moment on sait qu'elle ne rembourse que les intérêts, donc en plombant encore plus le déficit, la France remboursera encore d'avantage, et y memble que les taux d'intérêts sont plus important que les 8% (à mon avis chiffre mytho).

Share this post


Link to post
Share on other sites

tu veux faire comment? laisser le systeme snas argent? que tout s'embourbe et que des banques fassent faillite?

 

Dans ce cas la l'état était comme un con et avait un peu trop pas le choix... quand y a une crise y a pas de gauche ou de droite, tu tentes juste de sauvé les fesses de ton pays, de tes banques et donc des emplois.

 

Si tu as une autre solution pour relancer l'économie que d'y injecter de l'argent (ou d'investir ça revient au même faut sortir de l'argent...) je suis preneur j'écoute ta solution miracle :P

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'était juste pour contredire le on va s'en mettre plein les fouilles alors que c'est loin d'être le cas.

 

La solution miracle, vu que la société de marché est en place, je pense que le mieux est de revenir à un capitalisme paternaliste, avec une redistribution plus grande entre les salariés et le patrons (le vrai, celui qui se mouille pour son entreprise), et en finir avec les fonds de pensions qui rachètent pour revendre et licencier, avec les actionnaires qui ne pensent qu'au taux de rentabilité de 13%, en finir avec les bourses, qui ne servent strictement à rien, ce microcosme pourrit le monde entier, pour moi, un bon ménage permettrait d'en finir.

D'ailleurs pendant cette crise, pourquoi ne pas se poser la question de Pourquoi les bourses ne ferment-elles pas, alors qu'on assiste à un jeu de casino, où certains font exprès de descendre des valeurs pour mieux racheter par la suite ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Décrivons un peu ce qui se serait passé dans le cas où l'état aurait injecté les milliards pour combler le trou de la sécu, le déficit du pays, augmentation du smic, paiement de toutes les créances des sociétés en mauvaise position au lieu de les prêter aux banques.

 

Nous aurions eu une euphorie nationale de très courte durée. Tous les analystes économiques auraient dit qu'en ces moments de crise, les moyens ne sont pas mis en bon endroit.

 

Les banques auraient fermées comme aux Etats-Unis. Mais comment cela se passe-t-il ?

Fermeture immédiate de tous les locaux pour garder tout le matériel pour la recouvrement des créances. Surement que les plus clients auraient pu récupérer un peu d'argent, les plus petits...auraient perdu toutes leurs économies. Tous les employés auraient pointés direct au chômage.

 

La confiance aurait bien plus chutée qu'elle ne l'a fait jusqu'à présent. Plus d'argent, plus d'achat.

Les banques n'auraient pas été frileuses...elles auraient tout simplement cherchées à consolider les acquis en mettant de coté tout nouveau projet.

Plus de prêts, les sociétés n'auraient pas faire de nouveau investissement, donc baisse de la compétitivité des entreprises françaises face aux autres entreprises internationales...

Plus de prêts aux particuliers, plus de consommation des ménages. Plus de consommations des ménages, pas de natalité....

 

Bref, la solution pour mettre par terre un pays !

 

Lorsqu'on a un prêt dans une banque et toutes ses économies, si la banque ferme, le crédit est repris par une autre banque...mais les économies sont définitivement perdues !

Les banques étaient donc la priorité des priorités.  :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourquoi combler le trou de la Sécu et le déficit public ? la France est loin d'avoir une dette aussi importante que les Etats-Unis et le Japon, les deux pays les plus capitalistes au monde, mais c'est marrant ya qu'en France que la dette est portée par les épaules des contribuables.

 

Je te rappelle que les banques françaises sont tranquilles parcequ'elles n'ont pas investi en bourse et que leur vrai métier de banque de détail les a sauvé. Donc, avec une augmentation des salaires, une redistribution, elles seraient loin de faire faillite au contraire, je vais pas énumérer, je pense que tu peux trouver tout seul, plus de consommation; plus d'épargne, plus d'investissements pour les entreprises, donc ton raisonnement est faux; c'est le discours des libéraux qui coulent le monde aujourd'hui.

 

Edit : Et dire tous les économistes, c'est faux, tu peux en prendre un vrai, Jacques Généreux par exemple, et lit Serge Halimi, Frédéric Lordon, des économistes indépendants.

 

Edit 2 : Vous pouvez écouter France Inter en ce moment, c'est très drole.  Qui perd et qui gagne dans cette crise, çà rejoint ce que j'expliquais, la crise les fait sourire, pas les pauvres, non pas cette fois là.

 

 

Edit 3 : Un résumé de l'émission, c'est poilant.

 

Enrichissez-vous! Un reportage de François Ruffin. "Spéculer plus pour gagner

plus !" Voilà la leçon de ces traders, professionnels et amateurs. Alors,

avec eux, convertissez-vous au "tao de la bourse" : apprenez à avoir "la

juste attitude face aux marchés"... 15:18:16   Un salon a été créer pour

réunir les courtiers du monde entier, des traders, Boursorama, Forex, des

italiens et suisses se rassemblent pour apprendre une recette de spéculation

en bourse. 15:20:22   Le marché des devises est la mode, tous les courtiers

s'y intéressent. 15:22:23   Un trader de Goldman Sachs gagne plus de 100 000

euros par jour. 15:22:34   la moitié des français disposent d'un niveau de

vie inférieur à 1 315 euros et 2275 euros pour un couple. 15:22:43   6.86

millions vivent au dessous du seuil de pauvreté, en trois ans, la moitié des

chômeurs ont perdu leur indemnités, alors que le nombre de smicards

augmentait de 21%. 15:23:07  La spéculation vit au détriment du bon peuple.

 

 

Enrichissez-vous! Un reportage de François Ruffin. "Spéculer plus pour gagner

plus !" Voilà la leçon de ces traders, professionnels et amateurs. Alors,

avec eux, convertissez-vous au "tao de la bourse" : apprenez à avoir "la

juste attitude face aux marchés"...  15:26:12  Un particulier hésite à

spéculer sur le marché des devises. Il spécule sur Euronext, il parie sur

Renault, BNP Paribas. On vend alors qu'on a rien, il vend des actions France

Télécom sans en avoir une seule. 15:30:30  Interview de Dominique Plion,

président conseil scientifique d'Attac. Il s'est rendu au Salon du trading,

il parle d'un casino en rapport avec le monde social et les salariés

précaires, le lien n'est pas visible pour les traders, ils ont le sentiment

que la spéculation n'a pas relation, en réalité, il y a deux types

d'activités, entreprendre en investissant pour produire de la richesse, et

spéculer qui cherche à gagner de l'argent qui consiste à jouer à la hausse, à

la baisse sur les marchés, des ressources pour spéculer empêchent d'investir,

donc un lien avec l'activité économoque du groupe. 15:33:37   Citation

Moulinex, Michelin. 15:33:48   Citation Alcatel, Mitsubishi et ST

Microelectronics. 15:34:02   Les entreprises licencient en faisant de gros

bénéfices. 15:35:06   Attac est née avec la spéculation abusive en 1995, les

investisseurs s'étaient retirés des entreprises pour en retirer les

bénéfices. 15:36:04  Extrait de Bloomberg TV. 15:36:56  Interview d'un militant libéral, fan de la spéculation. Il gagne de l'argent en vendant à découvert, il a un rendement de 15% en cinq minutes. 15:40:19   La dérèglementation permet à tout le monde de devenir trader, internet et les politiques. 15:41:39   En France, le niveau de taxation est trop élevé, en cas de baisse, les gens se lanceraient dans la spéculation, intellectuellement, les idées libérales sont en minorité, il faut expliquer la baisse des impôts aux français, il y a trop de gens dans la Fonction Publique.

 

Dominique Plion, président conseil scientifique d'Attac. Quand François Mitterrand est arrivé au pouvoir, la bourse a baissé, aujourd'hui, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy ne changent rien. 15:54:23  Les politiques s'allient avec les élites économiques et financières, il y a un problème de confiscation des marches financiers sur les salaires.

 

 

Le must : Le vide mental permet d'agir sur les marchés, selon un trader, il faut s'entraîner avec la respiration, à se vider la tête pour se mettre en réaction.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait pour moi la faille du système c' es que quand les banques font de l'argent avec de l argent. Donc un action qui vaut normalement 5 € vaut en une fois 50 € mais d' ou viennent les 45 € se n'es que de l'argent virtuelle. Parce que prennent l' exemple d une maison avent qu elle ne prennent de la valeur il faut la rénover ou le voisinage doit devenir + agréable ou un truc comme çà des chose que l on voit effectivement et donc on crée des richesse mais  pour les actions qui sont en bourse se n es pas comme ça. Mon prof d économie appelle ça la folie des grandeurs on veut toujours donner + pour une action alors les prix augmente et augmente et après arrive se qui doit arriver les chose retrouve  leur vrai valeur.

Et donc voila la grande faille du système c' es qu' on ne crée rien et qu' on fait de l' argent avec de l'argent.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aimerais bien participer au débat mais je m'y connais autant en économie qu'en japonnais ^^.

 

Alors si quelqu'un a des liens vers des sites où je pourrais comprendre un peu de notion en économie, je suis là, faites tourner.

 

Par contre, j'ai compris un truc (enfin je crois, d'après ce que j'ai entendu): le chômage technique chez Renault : plein d'argent numériques sont perdu, c'est la crise, les gens prennent peur, et vont moins consommer, et notamment acheter moins de voitures, donc il y a moins de demande, donc moins de production, donc moins d'argent pour Renault. Comme Renault fabriquera moins de voiture, les gens qui fournissent les pièces à Renault vont moins en fournir, et perde de l'argent, s'il y a plus d'argent et mooins de production, on vire les gens, et les gens ont moins d'argent. C'est un cercle vicieux ce truc.

 

Bref, aider moi à comprendre un peu mieux la situation actuelle, si vous le pouvez et si ça vous dit  ;)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben en fait ta déjà comprit pourquoi il y avait une crise mais si tu veut mieux comprendre 2 conseille :P regarde le JT ou lit les journaux tu peut faire ca gratuitement par internet par exemple www.lemonde.fr ou de sites dans se genre la ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci, mais ce que je cherche c'est des notions en économie, (limite des cours ^^) que l'on retrouve notamment dans la presse.

 

Je pars d'une logique, je veux pas me la péter ou rabaisser certains : je suis étudiant, cela veut dire que j'ai quand même un certain niveau pour comprendre des choses complexes. Je ne suis pas super méga intello ^^ mais je me dis, que si moi, je ne comprends pas des choses comme cette crise (le pourquoi du comment de la chose et tout le tralala), ou la politique (je ne m'y intéresse vraiment pas du tout), je me dis que je ne suis pas le seul et que même il doit y avoir beaucoup de monde comme moi. Alors si je me met à écouter le JT ou lire le journal (et que je prend tout comme vérité), sur des choses dont je n'ai pas le niveau pour avoir un esprit critique, ben je vais être un mouton qui va suivre l'avis de ce que l'on me dit alors que si j'ai un peu de notion, je pourrais dire " et ben lui là, il raconte des bêtises parce que ci parce que ça ". C'est pourquoi je pense que beaucoup de gens (rien à voir avec le fofo, mais en général) ne comprendront rien à cette crise et suivront les idées de tout le monde sans vraiment y savoir quelques choses.

 

Edit : je vais pas refaire un post pour écrire une ligne, merci kyuubi_y ^^ je vois un peu mieux ce qui se passe mais il faudrait que je prenne le temps d'approfondir ça

Donc, je crois que je vais prendre un peu de temps pour causer de cette crise ou d'autre chose, le temps nécessaire à piger un peu et pour parler avec des connaissances suffisantes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben je vais essayer de t' explique cet crise en quel que phrase.

 

Comme tu le sait toute a commencer au Etas-unis la grande USA maitre du monde comme il aime s' appeler. Ben le chef de la banque national avait la génial idée de donner des crédits a 1% d' intérêts ceci pour booster l' économie mais le hic c' es que tout le monde pouvait avoir accès a ces crédit donc même les plus pauvres en soi rien de grave mais au moindre coup dure il ne pourrai plus rembourser leurs crédits. Et oui c' es se qu' il c es passer alors les banques on dut saisir les maison et essayer de les revendre mais en économie les prix se font avec l' offre et la demande et la il y avait BEAUCOUP d' offre et peut de demande ( plus personne na d' argent pour acheter des maisons) donc les prix s' effondre et les maison ne valent presque plus rien donc les banques ne récupèrent pas leur argent et font failliete. Et des banques comme dexia qui étai actionnaire de banques comme LEHMAN BROTHERS qui a fait failleit aux USA perd beaucoup d' argent mais ca n' es pas tout en plus LEHMAN BEOTHERS devait de l' argent a dexia que dexia ne verra jamais car LEHMAN BROTHERS a fait failliet et a cause de ça dexia perd encore une fois BEAUCOUP d' argent.

 

Bon ça c' étai 1 maintenant le reste ben les banques jouent en bourse en achetant et vendant de actions ( ça je peu pas vraiment t' expliquer car c es compliquer ) mais donc les actions aussi c' est avec l' offre et la demande et comme les gens se méfie des actions maintenant la demande diminue l' offre reste la même et ouais ta tout compris les prix diminue donc une banque qui étai coter 60 miljards en bourse ne vaut plus que 5 miljards. Et encore une foi les banques perdent BEAUCOUP d' argent et demande des injection de capital a l' état.

 

Bon j' espère que tu comprend un peu mieux la crise maintenant j' ai essayer de pas faire trop compliquer et si ta encore des questions ta que a les poser j' essayerai d' y répondre ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...