Aller au contenu

Saga Mass Effect


*Sasuke*
 Share

Messages recommandés

Super jeu il y a pas à dire. ;D

 

Le gameplay est super sympa et fait un bon mélange du 1 et 2.

 

Graphiquement, c'est beau artistiquement en revanche, je ne sais si c'est du à la PS3, mais les cinématiques ne sont pas fluides du tout ce qui est dommage. Certaines textures sont un peu dégueulasse aussi.

 

Au niveau du scénario, c'est très bien écrit j'adore. On se croirait vraiment dans un film.

 

Après il y a point noir qui me gène beaucoup personnellement, c'est le journal des quêtes. Les objectifs des missions sont très peu détaillés et au fur et à mesure de l'avancement de la quête on ne peut pas s'aider du journal pour savoir où aller.

 

Spoil: Durant la quête secondaire du spectre à la citadelle qui demandent de l'aide pour un butarien je ne sais où aller après avoir utiliser le terminal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spoil: Durant la quête secondaire du spectre à la citadelle qui demandent de l'aide pour un butarien je ne sais où aller après avoir utiliser le terminal.

 

Spoil: Faut que tu cherches les autres terminaux dans la citadelle permettant de faire avancer l’enquête.

 

Je trouve que Bioware s'est bien donné sur ce Mass Effect 3. Rien à dire sur le gameplay et les graphismes, le scénario est impeccable : on est vraiment dans une guerre totale et avec des choix importants à faire.

 

Par contre vis à vis de la fin Spoil: Je la trouve belle mais un peu bâclé avec très peu de nuances entre les divers fins. Au final rien est expliqué, on a deux cinématiques puis rien :

-Joker qui s'enfuit, euh pourquoi ?

-où sont les autres coéquipiers de Shepard ?

-Qu'advient il de tout le monde dans les univers ?

 

Au final, on a l'impression d'avoir fait plein de choix pour rien, car on ne voit pas leur implication directe (même si on peut se l'imaginer) et que la fin s'en retrouve si grandement bouleversé : on a juste quelques nuances.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Dans la vie, je suis passionnée par 3 choses : mes études, les mangas et la science fiction. Je déteste les jeux vidéos et les deux seules licences que j'ai pu suivre sont la série des "Final Fantasy" et les "Mass Effect".

 

Hier j'ai terminé le 3. Mais avant d'en parler, sachez bien que j'ai joué et fini les 2 précédents.

 

Le 3 arrive et nous plante un final... Digne des plus grands créateurs de Science fiction dans le monde ! Alors qu'Isaac Asimov avait dans un premier temps planté le décor de ce qui serait dans un futur proche notre perception de la Science Fiction, d'autres par la suite ont su développer cet art jusqu'au paroxysme : Georges Lucas, Steven Spielberg et j'en passe. Jusqu'à présent j'ai toujorus cru que ce domaine bien particulier n’appartenait qu'aux films et au livres (je parle d’œuvres de qualité), mais depuis que j'ai fini les Mass Effect, j'ai décidé de rajouter une troisième corde à cet arc : le monde vidéo-ludique par Drew Karpyshyn. Le scénariste du jeu. Que nous a-t-il pondu ?

 

Une histoire se déroulant sur 3 dimensions (Les 3 règles majeures d'Asimov) :

  • Le concept des civilisations et leur relation à travers la galaxie
    Krogans, humains, Asaris, Galariens, Turiens,  Butariens, Anaris, Elcors et j'en passe. Des races aux propriétés différentes : l'une vit plus de 1000 ans, l'autre est puissante, l'autre plus intelligente etc.
  • Le concept de structure (de ces civilisations)
    La politique de ces civilisation est mise en valeur, notamment avec les conseillers représentants, les amiraux, les commandants, mais surtout la Citadelle présente pour réunir toutes ces civilisations
  • Le concept des personnages
    Approfondir les Héros : créer des histoires d'amour, d'amitié, de fraternité, de haine.

mini_724006masseffect3legionbypatrykgarrettd4afbzw.jpg mini_399142masseffect3mirandabypatrykgarrettd37b86f.jpg mini_773004masseffect3thanekriosbypatrykgarrettd39x0os.jpg mini_757287masseffect3mordinsolusbypatrykgarrettd3gjty3.jpg

Admirez...

 

Mass Effect n'est pas seulement un jeu vidéo. Combien de fois j'ai entendu les fans dire "Le 1 était le meilleure, le 2 n'avait plus aucune partie de RPG il a été simplifié, le 3 ne sait pas trop ou se tenir il souhaite satisfaire tout le monde sans prendre de risques". Ou alors des "Les phases de découvertes et d'explorations ont disparu, c'est pathétique !"

 

Ce jeu ne peut pas être jugé de cette manière, selon moi, lorsque l'on achète un ME c'est avant tout pour suivre une histoire cohérente et passionnante. Le simple fait de s'arrêter au simple bug ou au jugement du gameplay est triste... J'ai envie de dire à ces joueurs là, mais vous n'avez rien compris les cocos. On joue à Mass Effect pour participer activement (via des dialogues poussés notamment) à l'histoire de la vie de Shepard pour sauver la galaxie. Plus personnellement j'ai été réellement subjuguée par la qualité de cette trilogie. Le 1 m’apporte un vent nouveau avec un côté RPG très poussé, le 2 a établit de nouvelles bases scénaristiques beaucoup plus poussées, et le 3 a concilié les 2 premiers pour nous pondre un final de rêve.

 


Graphismes : 10/10

Joué sur PC. Je ne note pas vraiment les graphismes en fait, mais plutôt la patte architecturale des développeurs. What the fuck ? C'est quoi ces décors magnifiques ? La planète Asari, Wouaouuu, les Moissoneurs Wouaouuuu, les cinématiques décrédibilisant les meilleures scènes de guerre de Star Wars ->

. Non mais taisez-vous et admirez..................


Gameplay : 07/10

De très bons mouvements globalement bien que parfois, dans la précipitation de l'action, Shepard nous sorte des gestes grossiers (on veut courir ou se jeter à terre au lieu de se planquer contre un mur)


Durée de vie : 08/10

Je l'ai fini en Hard Core, en prenant le temps de parler et de comprendre tous les dialogues, avec la meilleure fin possible, environ une quarantaine d'heures (voir plus)


Bande son : 10/10

Parfait, certains morceaux de piano nous tire quelques larmichettes ->

ou encore ->


 

Je viens de suivre de très très loin ma meilleure expérience vidéo-ludique. Ni plus ni moins.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite rectification : Drew Karpyshyn était bien le scénariste originel de Mass Effect mais il a quitté la barque suite à des désaccords avec EA pendant le développement du 2.

Donc il n'a en aucun cas participer au scénario du 3, ni même à sa fin (ce n'était pas la fin que lui avait prévu). La fin a été écrit par Casey Hudson dans son coin sans qu'il ne consulte personne.

 

Bref il faut bien dissocier les deux premiers du 3eme rien que par ce fait là (sans compter le fait qu'après le 1 Bioware a été racheté par EA qui leur a imposé sa politique...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est à Casey Hudson, seul et sans l'aide de personne (et sûrement pas des scénaristes ayant bossé sur le reste du troisième opus ou de la saga) que l'on doit la "magnifique" fin de Mass Effect 3.

 

 

ATTENTION (TRES) LEGER SPOIL (mais vraiment à peine car je ne développe pas)

 

Une fin où on apprend enfin le pourquoi des moissons. Une fin où les raisons des moissonneurs nous sont dévoilées.

 

Et les motivations des moissonneurs sont un chef d'oeuvre de ... nullité !!!!!

 

Leurs raisons sont absurdes, illogiques !

Pour une espèce suprêmement intelligente (à telle point que les moissonneurs nous rabachent depuis le début "vous ne pourriez pas comprendre"), ça la fout plutôt mal.

Les raisons qui nous sont ainsi présentées font plus office de prétexte qu'autre chose, à mes yeux.

 

Et là je ne parle que des motivations des moissonneurs. Je passerai sur les autres incohérences.

 

Merci Casey !

 

 

Je met un bon point pour l'ambiance de cette fin, pour l'atmosphère.

A part ça, pas grand chose à sauver sur le plan purement scénaristique, tant ce qu'on nous présente ne tient pas debout.

 

 

 

FIN DE L'ALERTE SPOIL

 

 

Malgré tout, Mass Effect 3 reste un très bon jeu, avec quelques passages vraiment épiques.

Et l'ensemble des opus constitue une excellente saga vidéoludique.

Cette saga aurait juste mérité une meilleure fin (bien sûr cet avis n'engage que moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outch autant pour moi ! Je ne savais pas pour le scénariste  ;D

 

@Nimrahad -> Concernant la fin, je pense que tu n'as pas tout saisi pour la qualifier de "tant ce qu'on nous présente ne tient pas debout".

 


SPOIL

Les Moissonneurs sont à la base des machines crées par une ancienne civilisation super intelligente (ils le sous entendent fortement sur une phrase), la première à s'être développée aussi loin. Cette même civilisation a essayé de détruire ses robots pour à peu prêt les mêmes raisons que le conflit Geths/Quariens (conflit que je ne vais pas développer puisqu'il fait parti du 3...). Manque de pot, les robots l'ont remporté et suite au combat qui s'en est passé, la civilisation super intelligente a échoué et s'est faîte radicalement exterminée. Ces robots ont vu leur conscience développée et après leur traumatisme causé par les créateurs voulant détruire leur création, ils ont voulu éviter que cela se reproduise par la suite. Ils deviennent en cet unique instant les Moissonneurs et décident de créer un cycle de 50 000 ans avant d'éradiquer les civilisations les plus intelligentes afin d'éviter le cercle vicieux des créateurs/créations. Au final ils avaient raison puisque malgré leur intervention, les Geths ont tout de même eu le temps de commencer à se rebeller contre leur créateur !

 

Quand le moissonneur/le gamin en hologramme dit "Vous ne comprenez pas", il sous-entend que "vous n'avez pas vécu ce que nous avons vécu" et implicitement que ce phénomène est une constante dans l’existence d'une civilisation : si on lui donne le temps, elle construira des machines super-puissantes qu'elle ne pourra plus contrôler. C'est une fatalité que les Moissonneurs s'efforcent d'éviter. Pour moi tout est clair et cohérent.

 

Par contre, il nous manque une question vitale : qui a construit les relais cosmodésiques ? Les Moissonneurs ? Moi je ne pense pas, j'opterai plutôt sur la civilisation créatrice !

 

La fin est malgré tout flou dans le sens où tout n'a pas été expliqué explicitement, mais pourquoi ? Il semblerait que ce soit une mode des scénaristes dans plein de nouveaux film histoire de "laisser aux gens le moyen d'interpréter leur fin comme ils le désirent" Wouaouuu !

 

EDIT @k.hyuga

 

Au final' date=' on a l'impression d'avoir fait plein de choix pour rien, car on ne voit pas leur implication directe (même si on peut se l'imaginer) et que la fin s'en retrouve si grandement bouleversé : on a juste quelques nuances.[/color']

 

Je te rassure, voilà ce que tes choix peuvent faire ->

 

SPOIL

 

...

 

...

 

...

 

Voici les 8 fins possible si vous avez sauvé la base des récolteurs en la remettant à Cerberus

 

>> Si votre niveau de préparation de combat est inférieur a 1750, la terre sera détruite quoi que vous fassiez

>> Avec un score de 1750, si vous détruisez les moissonneurs la terre sera détruite

>> Avec un score de 2050, si vous fusionnez la terre sera sauvée

>> Avec un score de 2350, Si vous détruisez les moissonneurs, la terre sera ravagée mais sauvée

>> Avec un score de 2650, si vous détruisez les moissonneurs la terre sera sauvée

>> Avec un score de 2800, vous parviendrez à créer une fusion entre biologique et synthétique et vous sauverez la terre et la galaxie

>> Avec un score de 4000, si vous détruisez les moissonneurs et sauvez Anderson, shepard survivra

>> Avec un score de 5000, si vous détruisez les moissonneurs et ne "sauvez" pas Anderson, shepard survivra

 

Voila Maintenant voici les 8 fins différentes si vous avez détruit la base des récolteurs (si vous n'avez pas importé de sauvegarde du 2, c'est ce qui sera compté)

 

>> Si votre niveau de préparation de combat est inferieur a 1750, la terre sera détruite quoi que vous fassiez

>> Avec un score de 1750, si vous devenez un moissonneur la terre sera détruite

>> Avec un score de 1900, Si vous détruisez les moissonneurs, la terre sera ravagée mais sauvée

>> Avec un score de 2350, Si vous devenez un moissonneur, la terre sera sauvée

>> Avec un score de 2650, si vous détruisez les moissonneurs la terre sera sauvée

>> Avec un score de 2800, vous parviendrez à créer une fusion entre biologique et synthétique et vous sauverez la terre et la galaxie

>> Avec un score de 4000, si vous détruisez les moissonneurs et sauvez Anderson, shepard survivra

>> Avec un score de 5000, si vous détruisez les moissonneurs et ne "sauvez" pas Anderson, shepard survivra

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Nimrahad -> Concernant la fin, je pense que tu n'as pas tout saisi pour la qualifier de "tant ce qu'on nous présente ne tient pas debout".

 

OK, au temps pour moi, les agissements des moissonneurs sont parfaitement logiques, c'est moi qui n'ai pas tout saisi.

 

Mais dans ce cas, tu vas peut-être pouvoir m'éclairer sur certains points.

 

 

 

SPOILS

 

 

 

La raison que donne le catalyseur (le gamin holographique de l'espace) pour justifier la moisson c'est, en gros, "nous moissonnons les espèces avancées afin d'éviter qu'elles ne finissent par créer des formes de vie synthétiques qui extermineront toute vie organique".

 

Comme ça, on pourrait se dire que c'est radical mais sensé (du moins en un sens).

 

Sauf qu'il existe tellement d'autres manières de procéder que, pour le coup, cette logique se révèle vite biaisée et perd tout son sens.

 

Pourquoi ne pas prévenir les races avancées du risque que peuvent représenter les synthétiques, plutôt que de les moissonner ?

 

Les moissonneurs n'ont pas besoin de détruire les organiques évolués pour préserver les formes de vie organiques.

Après tout, les moissonneurs pourraient tout simplement surveiller la galaxie. Et si une forme de vie synthétique, hostiles aux organiques, apparait, il suffirait aux moissonneurs de détruire ces synthétiques (un jeu d'enfant pour eux).

Ainsi ils pourraient préserver les organiques sans les moissonner.

 

Le catalyste veut nous faire croire que les espèces moissonnées sont préservées au sein de moissonneur.

Nous sommes allés dans la base des récolteurs dans le deux.

Nous avons vu ce qui arrivait aux espèces moissonnées.

Les prisonniers sont réduit à l'état de bouillie organique. Le patrimoine génétique de l'espèce est peut-être préservé au sein des moissonneurs mais les individus sont tués.

 

Le catalyste dit qu'une guerre entre organiques et synthétiques, entraînant la fin des organiques, est inévitable.

Mais cela n'a absolument rien de certain.

D'une part, il me semble que les Prothéens ont eu leur propre guerre contre les synthétiques, à mener (je n'ai pas fait le DLC sur les Prothéens, pour info) et les organiques étaient toujours là dans leur cycle. Preuve qu'ils ne s'en sortaient pas si mal. Pourtant ils ont malgré tout été moissonnés.

Et même en admettant qu'ils aient été en péril à cause des synthétiques, qu'est-ce qui empêchait les moissonneurs de détruire les synthétiques hostiles plutôt que de moissonner les organiques ?

 

De plus, dans le cycle du jeu, les actions de Shepard prouvent que la paix est possible entre organiques et synthétiques (dans ma partie, j'ai ramené la paix entre les Quarriens et les Geths).

 

J'ajouterai même que les geths n'ont jamais cherché à exterminer les organiques (pas même les quarriens).

Les seuls geth qui ont représenté une menace à l'échelle galactique, ce sont les hérédiques. Or ceux-là étaient au service des moissonneurs.

Autrement dit, dans le cycle actuel, la plus grosse crise que les organiques ont connu contre les synthétique, a été provoquée par les moissonneurs eux-même.

Ils sont eux-même responsables de ce qu'ils veulent soit-disant éviter.

 

 

Donc pour moi, la raison évoquée par le catalyseur, le "nous vous moissonnons pour sauver la vie organique", c'est du flan, c'est bidon, c'est illogique, ça ne tient pas debout.

Ce n'est qu'un prétexte.

 

Ce que les moissonneurs veulent, c'est se reproduire et évoluer. Tout le reste ne m'apparait que comme un prétexte tant la logique derrière leur soit disant motivation est biaisée.

 

On me dira que les moissonneurs laissent en paix les espèces organiques primitives.

C'est normal. Pour évoluer, les moissonneurs ont plutôt intérêt à moissonner des espèces évoluées, avancées.

Moissonner des espèces primitives ne leur apporterait rien.

Il vaut mieux les laisser se développer, évoluer, et les moissonner lors du prochain cycle.

 

Voilà ce qui apparait, pour moi, comme étant la vraie motivation des moissonneurs, tant leur histoire de "préservation de la vie organique" est illogique.

 

Donc, lorsque le catalyseur me parle des motivations des moissonneurs, face à ce ramassi d'absurdités, le choix proposé est tout de suite devenu plus évident.

j'ai choisi la destruction.

 

 

Et là je ne parle que des motivations des moissonneurs.

 

Peut-être peux-tu aussi m'éclairer sur d'autres points :

 

Pourquoi les coéquipiers qui étaient avec Shepard, lorsqu'il a été frappé par le rayon moissonneur, sortent du Normandy après son crash, frais et dispo, sans la moindre égratignure ni la moindre saleté ?

Comment se sont-ils retrouvés dans le Normandy ?

S'ils sont en aussi bonne condition physique, pourquoi avoir fuit plutôt que de poursuivre la mission et essayer d'atteindre la citadelle, tandis que Shepard était inconscient et semblait hors combat ? Ils auraient, en toute logique, dû essayer de continuer la mission, s'ils étaient encore en état de combattre, non ?

 

 

Quel rapport entre le war asset et l'effet du creuset ? (je parle du point de vue scénaristique pas du point de vue du système du jeu)

 

Exemple : Avec un war asset bas, si on choisi la fin "destruction", le creuset détruit moissonneurs et organiques.

Avec un war asset haut, pour le même choix, le creuset ne détruit que les moissonneurs.

Avec un war asset très haut, toujours pour le même choix, le creuset ne détruit que les moissonneurs et Shepard survit.

 

Quel est le lien logique (scénaristiquement parlant) entre le war asset et les effets du creuset ?

 

Je m'arrête là mais je pense qu'en cherchant un peu sur le net, d'autres joueurs ont trouvé d'autres incohérences ou "flous".

 

 

En dehors de ça, on peut dénoncer aussi l'absence total d'épilogue (que deviennent les espèces présentes autour de la Terre ? etc...).

C'est pire qu'une fin ouverte là, c'est carrément de la flemme.

 

 

FIN DES SPOILS

 

 

On dirait une fin pondue sur un coin de nappe par Casey Hudson lors de sa pause déjeuner.

Plutôt que de nous pondre cette fin tout seul comme un grand, monsieur Hudson aurait mieux fait de demander l'aide d'autres scénaristes afin de nous concocter une fin complète, digne de ce nom, pour cette saga qui le méritait.

 

 

Je précise cependant, à nouveau, que j'ai apprécié le jeu.

Mais la fin m'a déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison que donne le catalyseur (le gamin holographique de l'espace) pour justifier la moisson c'est, en gros, "nous moissonnons les espèces avancées afin d'éviter qu'elles ne finissent par créer des formes de vie synthétiques qui extermineront toute vie organique".

 

Voilà c'est ça !

 

Pourquoi ne pas prévenir les races avancées du risque que peuvent représenter les synthétiques, plutôt que de les moissonner ?

Après tout, les moissonneurs pourraient tout simplement surveiller la galaxie. Et si une forme de vie synthétique, hostiles aux organiques, apparait, il suffirait aux moissonneurs de détruire ces synthétiques (un jeu d'enfant pour eux).

Ainsi ils pourraient préserver les organiques sans les moissonner.

 

Tu marques un point ! Tes remarques sont justes et pertinentes. A partir de tels raisonnements, je pense qu'on rentre dans le jeu des concepteurs afin de se poser nous-mêmes les bonnes questions. Excite-t-il une ou plusieurs solutions ? Nul ne le sait, mais pour rebondir sur ce que tu dis... Je vais te donner une de mes solutions (sous-entendue dans le jeu, comme des tas d'autres solutions qui m'échappent) : Pourquoi ne pas les prévenir ? Peut-être que la forme organique ne peut pas se gérer elle-même. Malgré les préventions des Moissonneurs, peut-être qu'elle aurait quand même construit des machines hyper intelligentes. Sachant que l'histoire d'une civilisation peut s'écrire sur les millénaires, comment une police galaxienne (Les moissonneurs) pourraient-ils prouver aux civilisations dominantes que ce qu'ils font est mauvais ? Détruire leur création cybernétique ok, mais est-ce que cela ne créerait pas une haine envers les Moissonneurs ? Est-ce que les civilisations se rebellerait face à ce qu'ils appelleraient "une injustice"  (vous avez détruit nos créations, on va vous détruire) ? Là est toute la question. Prendre le risque de "conseiller" les peuples sur ce qu'ils doivent faire et donc, de prendre le risque que la civilisation cache aux Moissonneurs leur nouvelle création (on ne peut pas lutter contre l'évolution, c'est philosophique). Ou ne prennent-ils pas le risque, et engage le système de cycle !

 

 

 

Le catalyste veut nous faire croire que les espèces moissonnées sont préservées au sein de moissonneur.

Nous sommes allés dans la base des récolteurs dans le deux.

Nous avons vu ce qui arrivait aux espèces moissonnées.

Les prisonniers sont réduit à l'état de bouillie organique. Le patrimoine génétique de l'espèce est peut-être préservé au sein des moissonneurs mais les individus sont tués.

 

Je n'aurai pas dit mieux !

 

 

Le catalyste dit qu'une guerre entre organiques et synthétiques, entraînant la fin des organiques, est inévitable.

Mais cela n'a absolument rien de certain.

 

Ce n'est pas certain mais d'après ma solution (qui n'appartient qu'à moi), cela fait parti des risques !

 

 

Et même en admettant qu'ils aient été en péril à cause des synthétiques, qu'est-ce qui empêchait les moissonneurs de détruire les synthétiques hostiles plutôt que de moissonner les organiques ?

 

Sans faire attention j'ai répondu à ta question plus haut, mais je tiens juste à dire que leur technologie et leur intelligence était très loin d'atteindre leur apogée. Si les Moissonneurs ont décidé que la moisson devait se faire tous les 50 000 ans, c'est probablement par sécurité d'intervenir très très tôt (bien avant que les civilisations soient un danger pour elle-même).

 

De plus, dans le cycle du jeu, les actions de Shepard prouvent que la paix est possible entre organiques et synthétiques (dans ma partie, j'ai ramené la paix entre les Quarriens et les Geths).

 

J'ai fait la même chose que toi. Et il est vrai que Shepard réussi à créer une osmose entre cybernétique et organique, mais comme tu as pu le voir lorsque tu as rompu le téléchargement du Geth juste avant de le tuer, tu remarqueras qu'il te dit un truc du genre "Je le savais qu'il ne fallait pas vous faire confiance !!!!! Vous resterez toujours les mêmes !". Pour moi c'est une paix un peu comme les Krogans sont en paix avec les autres (ils se battent avec l'alliance mais ils disent "observez comment les alliés se battent, pour qu'on puisse comprendre leur stratégie et les affronter en temps voulu).

 

J'ajouterai même que les geths n'ont jamais cherché à exterminer les organiques (pas même les quarriens).

Les seuls geth qui ont représenté une menace à l'échelle galactique, ce sont les hérédiques. Or ceux-là étaient au service des moissonneurs.

Autrement dit, dans le cycle actuel, la plus grosse crise que les organiques ont connu contre les synthétique, a été provoquée par les moissonneurs eux-même.

Ils sont eux-même responsables de ce qu'ils veulent soit-disant éviter.

 

Complètement d'accord ! Encore une remarque pertinente, mais là encore, permet-moi une question qui jette le flou sur la théorie : Qu'est-ce qui te fait croire que les synthétiques resteront gentils même après 50 000 d'existence (en supposant qu'il n'y ait pas de moissonneur) ? C'est un sujet qui a été abordé par les plus grands cinéastes : pourquoi d'après toi, dans Matrix les Machines exterminent les humains ? Pourquoi dans I-Robot les robots se dressent contre les humains ? Pourquoi ? Parce que c'est une probabilité possible, pas certaine à 100% mais possible !

 

 

Ce que les moissonneurs veulent, c'est se reproduire et évoluer.

 

Nope dans un DLC du 2 (je sais plus lequel), on apprend que les Moissonneurs s'endorment pendant 50 000 ans, puis se réveillent : exterminent puis se rendorment.

 


 

Pourquoi les coéquipiers qui étaient avec Shepard, lorsqu'il a été frappé par le rayon moissonneur, sortent du Normandy après son crash, frais et dispo, sans la moindre égratignure ni la moindre saleté ? Comment se sont-ils retrouvés dans le Normandy ?

 

Haha un peu de fan service c'est vrai ! Je t'avouerai que j'aurai préféré qu'une majorité des équipiers meurent (pour la crédibilité). Mais bon, pour moi ce n'est qu'un détail !

 

S'ils sont en aussi bonne condition physique, pourquoi avoir fuit plutôt que de poursuivre la mission et essayer d'atteindre la citadelle, tandis que Shepard était inconscient et semblait hors combat ? Ils auraient, en toute logique, dû essayer de continuer la mission, s'ils étaient encore en état de combattre, non ?

 

Concernant les coéquipiers de Shépard, ils étaient tous sur des points stratégiques différents. Garrus qui n'était pas dans mon équipe lors du grand final était avec les tanks, les autres ailleurs. Et lorsque Shepard est dans la Citadelle, toutes les forces au sol de Londre ont été anihilée. Le Moissonneur au sol étant toujours en bonne santé : il poursuit son carnage ! Je le justifie comme ça pour ma part. Après je serai incapable de justifier le fait qu'en très peu de temps tous les autres se retrouvent en bonne santé dans le Normandy  :o

 

 

Quel rapport entre le war asset et l'effet du creuset ? (je parle du point de vue scénaristique pas du point de vue du système du jeu)

 

Ce sont deux notation différentes à ne pas mettre dans le même sac. Les War assets sont les points que tu collectionnes afin de grossir ton armée (surtout pour prouver que tu as terminé totues les quêtes secondaires, ça touche exclusivement au système du jeu). Quant à l'effet du Creuset, il touche les Moissonneurs et donc uniquement le scénario du jeu. je ne vois onc aucun rapport entre les deux !

 

Exemple : Avec un war asset bas, si on choisi la fin "destruction", le creuset détruit moissonneurs et organiques.

Avec un war asset haut, pour le même choix, le creuset ne détruit que les moissonneurs.

Avec un war asset très haut, toujours pour le même choix, le creuset ne détruit que les moissonneurs et Shepard survit.

 

Comme je viens de le dire, je suis intimement persuadée que l'explication est cohérente concernant la destruction de la terre (je vois bien une destruction accidentelle). Mais là, il faudrait terminer le jeu comme un nul pour connaître l'explication ! Peut-être que sur Youtube, il y a des vidéos, j'irai voir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détruire leur création cybernétique ok, mais est-ce que cela ne créerait pas une haine envers les Moissonneurs ? Est-ce que les civilisations se rebellerait face à ce qu'ils appelleraient "une injustice"  (vous avez détruit nos créations, on va vous détruire) ?

 

Pourquoi les organiques auraient-ils de la haine pour les moissonneurs dans ce cas là ?

Je n'ai pas parlé de détruire les synthétiques, mais les synthétiques hostiles.

Si les synthétiques se retournent contre leurs créateurs et que les moissonneurs interviennent et éliminent les synthétiques hostiles, sauvant ainsi les organiques, non seulement, les organiques ne les détesteront pas mais peut-être aussi auront-ils retenu la leçon.

 

L'avantage des formes de vie intelligentes est qu'elles peuvent apprendre de leurs erreurs. Là, les moissonneurs ne leur en laisse même pas la possibilité.

 

 

Les Prothéens, quant à eux, avaient déjà subit une guerre contre les synthétiques. Ils avaient appris la leçon. Ils ont tout de même été moissonnés.

 

 

Et, entre nous, tu penses vraiment que si les moissonneurs détruisent les synthétiques, les organiques les détesteront plus qu'avec la moisson ?

Cela me semble difficile.

 

 

Ce n'est pas certain mais d'après ma solution (qui n'appartient qu'à moi), cela fait parti des risques !

 

On ne condamne pas des espèces entières à cause d'un simple risque.

Surtout, que, dans tous les cas, il y a d'autres moyens d'intervenir si le risque se concrétise.

 

 

Sans faire attention j'ai répondu à ta question plus haut, mais je tiens juste à dire que leur technologie et leur intelligence était très loin d'atteindre leur apogée. Si les Moissonneurs ont décidé que la moisson devait se faire tous les 50 000 ans, c'est probablement par sécurité d'intervenir très très tôt (bien avant que les civilisations soient un danger pour elle-même).

 

Toi, là, je te condamne à mort, parce qu'il existe un risque qu'un jour tu tues quelqu'un, par accident ou par crime passionnel.

Non, non, ce n'est pas sûr, mais le risque 0 n'existe pas et pour sauver ton hypothétique future victime qui qu'elle soit, mieux vaut prévenir que guérir.

 

Absurde, n'est-ce pas ?

Voilà ce que font, grosso modo, les moissonneurs.

 

J'ai fait la même chose que toi. Et il est vrai que Shepard réussi à créer une osmose entre cybernétique et organique, mais comme tu as pu le voir lorsque tu as rompu le téléchargement du Geth juste avant de le tuer, tu remarqueras qu'il te dit un truc du genre "Je le savais qu'il ne fallait pas vous faire confiance !!!!! Vous resterez toujours les mêmes !". Pour moi c'est une paix un peu comme les Krogans sont en paix avec les autres (ils se battent avec l'alliance mais ils disent "observez comment les alliés se battent, pour qu'on puisse comprendre leur stratégie et les affronter en temps voulu).

 

Les Geths n'ont jamais eu l'intention de détruire les organiques.

Autant les krogans ont montré une nature belliqueuse et expensionniste ce qui n'est pas le cas des Geths.

Ils se sont défendus contre les quarriens et ne seraient pas allé attaquer les organiques ne cherchant pas à les détruire...sauf les hérétiques à cause des moissonneurs (comme c'est commode de la part des moissonneurs de provoquer eux-même la guerre entre organiques et synthétiques et de se présenter ensuite en affirmant que c'est pour protéger la vie organique contre ça, qu'ils ont recourent à la moisson).

 

 

Qu'est-ce qui te fait croire que les synthétiques resteront gentils même après 50 000 d'existence (en supposant qu'il n'y ait pas de moissonneur) ? C'est un sujet qui a été abordé par les plus grands cinéastes : pourquoi d'après toi, dans Matrix les Machines exterminent les humains ? Pourquoi dans I-Robot les robots se dressent contre les humains ? Pourquoi ? Parce que c'est une probabilité possible, pas certaine à 100% mais possible !

 

J'en reviens à ce que je disais plus haut de la condamnation d'un homme à cause d'un risque non nul d'un crime futur.

Rien ne prouve que des synthétiques entreront en guerre contre l'ensemble des organiques.

On ne condamne pas des peuples sur une probabilité si faible.

Pas quand il serait tellement plus facile de détruire les synthétique hostile plutôt que moissonner.

 

 

Nope dans un DLC du 2 (je sais plus lequel), on apprend que les Moissonneurs s'endorment pendant 50 000 ans, puis se réveillent : exterminent puis se rendorment.

 

Mais nous savons aussi que durant les phases d'éveil, ils se reproduisent en assimilant le patrimoine génétique des espèces qu'ils moissonnent (cf base des récolteurs).

 

Cette évolution via les moissons est la seule raison logique qui justifie, selon moi, le fait que les moissonneurs aient recours à de tels procédés.

 

 

Accessoirement, cela corroborerait un hypothétique scénario initialement prévu pour le jeu (information à prendre avec des pincettes bien sûr) : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-20237-189796-1-0-1-0-spoil-le-script-original.htm

 

 

 

Concernant les coéquipiers de Shépard, ils étaient tous sur des points stratégiques différents.

 

Sauf erreur de ma part, Ashley était juste à côté de moi quand j'ai été frappé par le rayon moissonneur.

Et à la fin, elle sort du Normandy fraiche comme une rose.

Oubliant au passage son devoir de soldat qui exigeait qu'elle continue la mission qui était de rejoindre la citadelle pour activer le creuset.

 

 

Ce sont deux notation différentes à ne pas mettre dans le même sac. Les War assets sont les points que tu collectionnes afin de grossir ton armée (surtout pour prouver que tu as terminé totues les quêtes secondaires, ça touche exclusivement au système du jeu). Quant à l'effet du Creuset, il touche les Moissonneurs et donc uniquement le scénario du jeu. je ne vois onc aucun rapport entre les deux !

 

Précisément, il n'y a aucun rapport entre les deux. Et c'est là que le bas blesse.

Le war asset influe sur la fin du jeu. L'effet du creuset dans la cinématique de fin, la survie ou non de Shepard, tout cela dépend du war asset, alors qu'il n'y a aucun rapport scénaristique logique entre le war asset et les fins du jeu.

Il est là le problème.

 

Tu passes tout le jeu à réunir une armée et au finale, cette armée, même si elle influe sur la fin du jeu, n'a pas de rapport scénaristique avec elle.

 

 

Comme je viens de le dire, je suis intimement persuadée que l'explication est cohérente concernant la destruction de la terre (je vois bien une destruction accidentelle). Mais là, il faudrait terminer le jeu comme un nul pour connaître l'explication ! Peut-être que sur Youtube, il y a des vidéos, j'irai voir !

 

Les cinématiques (pour les fins destructions) sont exactement les mêmes à deux détails près :

Dans la plus mauvaise fin, les humains sont vaporisés par le creuset.

Dans la meilleure fin, Shepard reprend une inspiration au milieu des décombres (et la scène se coupe là).

Il n'y a pas d'autre différence.

 

Les autres fins sont quasiment pareil à un ou deux détails minimes près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=LI3b6xfrZEQ#t=1761s

 

Hop ! La pire fin pour ceux que ça intéresse (ne vous fiez pas au titre, c'est bel et bien la pire des fin -> Le terre est détruite)

 

Je crois qu'Hellion a raison, ne nous tracassons pas sur cette fin. Et puis on ne va pas "polluer" le topic avec un débat interminable écrit en jaune, mais je n'hésite pas à saluer ton indignation qui m'a tout de même permis d'ouvrir les yeux sur d'autres possibilités de fin, je ne dis pas que la fin actuelle me convenait très bien, mais elle ne me dérangeait pas car en analysant l'histoire du 1 au 3 je l'ai trouvé très censée !

 

Mais je ne peux pas m’empêcher de commenter le lien que tu m'as posté Nimrahad -> http://www.jeuxvideo.com/forums/1-20237-189796-1-0-1-0-spoil-le-script-original.htm

 

Il faut faire attention à ce qu'on trouve sur jv.com. Le fameux script original posté par le membre paraît juste et très détaillé (il m'a même révélé quelques éléments historique) ! Mais il y a quelques lourdes erreurs qui prouvent qu'il n'est pas vraiment fiable. Dont une énorme erreur à propos du Creuset : Ce ne sont pas les Prothéens qui l'ont construit... Il a été élaboré et construit pièces par pièces par chaque civilisation avant leur destruction, chacune d'entre elles n'ayant jamais eu le temps de terminer le Creuset à temps, aucune d'entre elle n'a donc réussi à s'en sortir. Pas même les Prothéens qui apparemment l'ont considérablement bien avancé, la dernière civilisation à s'éteindre doit faire passer le message à l'autre en lui disant "continuez le Creuset". L'arme est vielle, très vielle ! Alors que le membre stipule qu'il est 100% Prothéen. Je pense que la rédaction des développeurs n'aurait jamais laissé passer de telles erreurs (il y en a d'autres aussi).

 

@Hellion -> Je ne savais pas qu'une nouvelle fin était en cours de développement, une fin sous forme de DLC gratuit !!!! Youhouuu -> http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00057595-une-nouvelle-fin-pour-mass-effect-3-cet-ete.htm

 

EDIT :

 

Du coup je vais recommencer le 2. Comment peut-on se procurérer les DLC du 2 ? Car sur la plate forme Origin, ils ne les vendent pas... (c'est un comble...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


SPOIL

La fin est malgré tout flou dans le sens où tout n'a pas été expliqué explicitement, mais pourquoi ? Il semblerait que ce soit une mode des scénaristes dans plein de nouveaux film histoire de "laisser aux gens le moyen d'interpréter leur fin comme ils le désirent" Wouaouuu !

 

Là ce n'est pas une fin floue, mais une fin fainéante et totalement incohérente. Le pauvre Casey Hudson a voulu essayer de s'élever du niveau des grands scénaristes, mais il ne leur arrive guère à la cheville surtout qu'il a oublié tout ce qu'il s'est passé avant dans l'univers de Mass Effect et sa logique.

 

-Quand on rush vers le rayon pour aller à la citadelle, si on se retourne on voit nos coéquipiers nous suivre donc logiquement ils se prennent aussi le rayon de l'augure pourtant à la fin qui j'ai vu sortir du Normandy avec Joker ? Je vous le donne en mille, les deux types qui étaient avec moi et ils étaient en parfait santé sans aucune égratinure....

-Shepard se réveille, quand on se retourne on voit un arbre : ok mais il n'y était pas quand on rush.... Prenons ça comme une hallucination.

Le Major annonce à la radio que tout le monde est mort et que personne n'a franchi le rayon : perso je me suis retourné pour voir si Anderson était derrière, négatif : personne derrière et devant pourtant il arrive à être devant nous à la citadelle

 

Ensuite arrive la carotte de la fin que je trouve énorme :

-l’explication du petit est bête, mais bon soit on peut l'accepter. C'est après qu'arrive une espèce d'entourloupe, là je parle de la fin synthétique très séduisante mais quand on y réfléchit, c'est comme si il nous disait "tiens voila un flingue, pointe le sur ta tête, appuie sur la gâchette et ça fera une fusion...." En fin de compte rien nous prouve qu'il nous dit la vérité si ce n'est sa parole, celle d'un ennemi proclamé....

Pourtant jamais avec Shepard on aura l'occasion d’émettre le moindre doute sur ce que nous dit le petit : les moissonneurs ont quand même passé 3 jeux à tenter de nous tuer et on boit les paroles de leur chef comme du petit lait.

 

Bon sinon après on a le coup de Shepard en vie parmi les décombres, choses totalement irréfléchi montrant que la fin n'a aucun sens car à moins d’être superman il ne peut pas avoir survécu à ça (hormis thèse de l'endoctrinement).

 

Puis Joker qui s'enfuit ça c'est quand même fort : jamais il abandonnerait Shepard et pourtant là c'est clairement ce qu'il fait (vu la vitesse du rayon, il était déja entre deux relais)

 

Et le meilleur pour conclure, dans le DLC The Arrival dans Mass Effect 2, il est dit que quand un relai explose tout le système solaire est détruit donc au final ça veut dire que peu importe la fin, tout est censé exploser ?

 

 

Et je ne parle pas de ce qui a été oublié :

 

-quid de l'énergie noire dont nous parlait les quariens dans ME 2 et dont nous parle l'IV Prothénne ?

-Les moissonneurs sont censés surveiller ce qui se passe et ils n'ont pas vu le héros pacifié synthétique et organique ? Et on ne peut pas parler de logique purement synthétique puisque les moissonneurs sont une synthèse organique/synthétique donc ils devraient être à même de réfléchir et ne pas avoir une pure logique robotique.

-Qu'est-ce que l'enfant ? la voix des moissonneurs ? La voix de leurs créateurs ? une puissance divine ?

-Comment les moissonneurs ont pu arrivé dans l'espace de l'alliance ? Dans le 1 il est bien dit qu'ils sont en stase et que pour les réveiller et leur ouvrir l'espace il faut envoyer un signal via le relais de la citadelle par un autre moissonneur. Pourtant dans le DLC de ME2 The Arrival, ils peuvent arriver par n'importe quel relai et grâce à n'importe qui...

 

 

Bref le départ de Drew s'est vraiment fait ressentir.... On sent que l'univers de ME est pas très bien maitrisé par les autres scénaristes et par Hudson tant le 3 n'explique rien et ne conclue donc rien (dans une conclusion on répond aux questions posés, on laisse pas tout le monde dans le flou. Après à la rigueur on ouvre vers une nouvelle piste) ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais je ne peux pas m’empêcher de commenter le lien que tu m'as posté Nimrahad -> http://www.jeuxvideo.com/forums/1-20237-189796-1-0-1-0-spoil-le-script-original.htm

 

Il faut faire attention à ce qu'on trouve sur jv.com. Le fameux script original posté par le membre paraît juste et très détaillé (il m'a même révélé quelques éléments historique) ! Mais il y a quelques lourdes erreurs qui prouvent qu'il n'est pas vraiment fiable. Dont une énorme erreur à propos du Creuset : Ce ne sont pas les Prothéens qui l'ont construit... Il a été élaboré et construit pièces par pièces par chaque civilisation avant leur destruction, chacune d'entre elles n'ayant jamais eu le temps de terminer le Creuset à temps, aucune d'entre elle n'a donc réussi à s'en sortir. Pas même les Prothéens qui apparemment l'ont considérablement bien avancé, la dernière civilisation à s'éteindre doit faire passer le message à l'autre en lui disant "continuez le Creuset". L'arme est vielle, très vielle ! Alors que le membre stipule qu'il est 100% Prothéen. Je pense que la rédaction des développeurs n'aurait jamais laissé passer de telles erreurs (il y en a d'autres aussi).

 

Je sais tout cela. J'ai joué aux jeux moi aussi.  ;)

 

C'est pourquoi j'ai dit que le lien que j'ai posté était à prendre avec des pincettes.

Au mieux, il ne s'agit que d'une transcription imparfaite d'un scénario initialement prévu ou simplement envisagé chez Bioware.

Au pire c'est de la pure fanfiction.

 

Dans tous les cas ce scénario n'a que peu d'importance car la seule chose qui compte ce n'est pas ce qui aurait pu être dans le jeu mais ce qui est dans le jeu.

Ce qui compte c'est le scénario qui se trouve dans le jeu.

 

Si j'ai partagé ce lien avec vous c'est parce que je l'ai trouvé intéressant.

Il propose d'excellentes pistes scénaristiques exploitant des éléments mis en avant dans les précédents jeux et oubliés dans ce 3ème opus. De plus, les raisons données pour la moisson rendent le comportement observé chez les moissonneurs jusqu'ici, beaucoup plus logique (parce que bon, je le redis, le "on fait ça pour empêcher la vie organique d'être détruite par des synthétiques", c'est complètement bidon, ça a des allures de prétexte).

Ces éléments me poussent à me demander s'il n'y a pas réellement un fond de vérité dans ce lien. Ne s'agirait-il pas réellement d'une transcription imparfaite d'un scénario initialement envisagé ?

Quoiqu'il en soit même si c'est de la pure fanfiction, c'est bien trouvé.

 

Donc voilà, j'ai voulu partager ce texte avec vous.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outch !

 

Il y a quelques jours j'avais recommencé le 2 pour avoir une save potable pour le 3 (save que j'avais perdue...). Alors je l'ai fini avec tous les DLC et après 38 heures de jeu en Hard Core (Démentiel c'est impossible !) j'ai fini la mission suicide sans aucunes pertes. Alors qu'à sa sortie, je me rappelle m'y être prise 4 ou 5 fois pour essayer de limiter la casse (si possible, n'en faire mourir qu'un seul). Et là je me retrouve avec mon perfect. Pourtant rien à changer depuis la dernière fois. Je jouais de la même manière : Conciliation max, pragmatisme à 25%, toutes les pièces du Normandy customisées etc. Seule une chose à changé -> les DLC. Je ne l'ai avais pas avant  >:(

 

Plus on dépense d'argent, meilleure sera notre sauvegarde !

 

Ma question : avez-vous terminé le 3 avec une sauvegarde du 2 ? La conciliation/pragmatisme sont-ils conservés ?

 


 

EDIT : Je me suis noyée de plaisir lors de la lecture de... http://fr.masseffect.wikia.com/wiki/Moissonneurs

 

On y comprend TOUT TOUT TOUT, en fait, on comprend ENFIN ce qu'on ne peut pas comprendre (car manque d'infos sur le sujet) dans le jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez c'est parti, il manque la biographie de quelques personnages mais j'ai dépassé les 3000 caractères :P

J'ai rarement vu un tel engouement artistique autour d'un seul jeu. Enormément de fan arts magnifiques, je ne vous en montre qu'une poignée bien sûr, et je ne vous montre que les membres du commando !

 


John Shepard - Le commandant

 

mini_273498me3shepgif.jpg mini_844322medefaultshepardbyspiritiusd2yv0op.jpg mini_501760masseffect3shepardbypatrykgarrettd37sjy2.jpg mini_723659masseffect3teaserwallpaperbypatrykgarrettd3clrja.jpg

 

Détient le pouvoir unique de rassembler les peuples autour d'une même et unique cause

 


Ashley Williams - Le spectre

 

mini_607922ashbyastricd3ekjzk.png mini_498639ashleybydeviouslydevond4uv6e9.jpg mini_836066ashleybydeelaned4lzlox.jpg mini_506214sc0555963bydeelaned3kio9h.jpg mini_554383ashleywilliams1byshinodafan94d4qfeyl.png mini_955519spectreashleywilliamsbymichaellamd4nxh47.jpg mini_688947spectrevsspectrebydeelaned41m0mv.jpg

 

Spectre au tempérament de feu, n’obéit qu'à la noble cause, loyale jusqu'à la mort

 

Suivant la tradition familiale, l'artilleur Ashley Williams fut enrôlé dans l'Alliance directement au lycée et a été affecté au SAV de formation de recrutement à Macapá, au Brésil. Au cours de sa formation, elle fut certifiée compétente avec le fusil d'assaut standard M7 Lancer et armure de combat de poids léger et standard. Elle a terminé de certification par zéro - Trachypithecus combat à bord de la plate-forme Rakesh Sharma orbitale en orbite géostationnaire. Pour la formation Assault environnement hostile, elle a été affectée à Fort Charles Upham sur la lune de Saturne, Titan. Elle a reçu une félicitations pour sa technique agressive dans un exercice de champ simulant une attaque sur les emplacements de défense turian point. L'artilleur instructeur Ellison en chef a souligné son endurance inébranlable et ses instincts agressifs et l'a promu au rôle de chef d'équipe. Après avoir observé sa tutelle efficace des membres moins qualifiés de son unité de formation, il l'a promu sous-officiers guide. Elle maintient une correspondance amicale avec DI Ellison.

 

Chef Williams a occupé un certain nombre de garnisons de force au sol sur l'Alliance colonie mondes et avant-postes industrielles. Elle a demandé à plusieurs reprises de transfert à un navire de validation, mais chaque requête a été refusée sans commentaire par ses supérieurs.Chaque année depuis son enrôlement, elle a utilisé sa semaine de permission pour rendre visite à sa famille sur Amaterasu. En 2181, elle a fait une demande exceptionnelle pour une permission longue et son affectation à l'usine de flotte Czarnobóg, citant des problèmes familliaux.

 


Liara - La biotique

mini_482023liarabioticshield20byseandomegad4mletb.jpg mini_400846liarabykanahyded4ar4bl.jpg mini_918748liarabykitaochand4thrmf.jpg mini_927333liarabystunwaldod4ueucx.jpg mini_698163LiaravsBlueSunsbyStealthero.jpg mini_746130commissionasariwip2bystevegoadd39jdt3.jpg mini_523707yearslaterbywhalecd4w3wmj.jpg

 

Aussi élégante que puissante, possède un puissant réseau d'informations, peut vivre plus de 1000 ans

 

Liara T'soni est la fille de la Matriarche Benezia, une importante figure dans le système sociale matriarcale des Asari. Elle n'a pas parlé à sa mère depuis plusieurs années mais est choquée d'apprendre que celle-ci travaille avec le Spectre Saren Arterius, jugeant improbable le fait que Benezia le suive de son plein gré. Liara a choisit l'archéologie pour échapper à la pression d'être une fille de Matriarche, ce que sa mère a vu comme une rebellion à son encontre. Elle expliquera avoir été fascinée très jeune par le caractère mystérieux des Prothéens. Ayant travaillé pendant des années seule, Liara se montre timide et n'a pas l'habitude de mentir (Ashley Williams se proposera d'ailleurs de profiter de cela pour se moquer d'elle, en lui posant des questions sur sa vie sexuelle). Liara avouera n'avoir eu que très peu de contact avec des non-Asari et avoir quelques problèmes à comprendre les subtilités du langage et du comportement humain. Puisqu'elle est issue de deux parents Asari, Liara est une sang-pur, « bien qu'aucune Asari ne sera jamais assez cruelle pour [le] lui dire en face ».

 

La reproduction entre deux Asari est un tabou dans la culture des Asari, et il est probable que cela ait influencé l'habitude « asociale » de Liara. L'identité de la partenaire Asari de Benezia est toujours resté inconnue, et Liara pense que son deuxième parent refuse ou a refusé d'être identifié pour ne pas subir les pressions d'avoir eu une fille «sang-pur ». Du fait, Benezia a élevé sa fille seule, bien que ce ne soit pas inhabituel chez les Asari (qui ont une espérance de vie particulièrement longue).

 


Tali - L'ingénieur

 

mini_427083jackandtalicu2byrottweilerraged4822mi.jpg mini_211090talizorahbytathanield4ufarc.jpg mini_820941TaliZorahVasNormandybystevegoad.jpg mini_755628taliwithouthelmetbycalistolynnd3hetly.jpg mini_210613c1800abe4f2573d805de9d1bd7d8cd5ed2uwmm2.jpg mini_183153clylialadeifiliabynominee84d49txhq.png

 

L'ingénieur la plus douée de son peuple, excelle dans la mécanique

 

La machiniste quarienne Tali'Zorah est née en 2161 sur le vaisseau agricole Rayya. Lors de son pèlerinage, un rite de passage que les Quariens doivent subir pour prouver leur utilité à la flotte, elle a récupéré la mémoire d’un Geth qui prouvait que le Spectre renégat, Saren Arterius, travaillait avec les Geth. Cela lui a valu de rejoindre l’équipage du SSV Normandy , sous les ordres du commandant Shepard, à bord duquel elle a participé à la bataille de la Citadelle. Tali'Zorah est retournée à la Flotte nomade après la destruction du premier Normandy. Peu après, l’amirauté l’a envoyée dans une ancienne colonie quarienne, Haestrom, pour collecter des données sur le soleil mourant de cette planète. Presque toute son équipe a été tuée quand les Geth les ont attaqués mais elle a été sauvée de justesse par Shepard et l’équipage du nouveau Normandy. La Quarienne a alors rejoint Shepard pour combattre les Récolteurs.

 


Garrus - Le sniper

 

mini_374300CommissionAndromedabystevegoad.jpg mini_348979garrusbyhaluetd4f7hxj.jpg mini_942019garruscanitwait20byseandomegad4hqudw.jpg mini_2659485959300b11c675d6fdd71577e810321dd3hy709.jpg mini_244027heretodefendyoumebyrecoremd3fc6ry.jpg mini_122151masseffect3garrusbypatrykgarrettd38ynl6.jpg mini_536878SpeedPaintGarrusVakarianbyKhenmes.jpg

 

Sniper hors pair, soldat ayant fait ses preuve sur de nombreux champs de bataille

 

Garrus Vakarian est un enquêteur Turien travaillant pour le SSC. Comme la plupart des Turiens, Garrus a subi un entraînement militaire à l'âge de 15 ans, mais il décida finalement de suivre les traces de son père et devint ainsi officier du SSC. Dans le cadre de ses fonctions, il a été responsable de l'enquête sur Saren Arterius après que l'Alliance ait affirmé que Saren devenait de plus en plus hostile face à la société galactique.

 

Bien que son investigation ait été jugée comme terminée, Garrus a tout de même décidé de défier les ordres de l'exécuteur et de continuer cette enquête indépendamment. Simultanément, Garrus rejoignit l'équipage du Normandy, pour aider le commandant à vaincre Sovereign et les Geths.

 


Mordin - Le scientifique

 

mini_386623happymordinbycameli36d4rj094.jpg mini_743747dc861219b320771d37af47b6fa20317b.jpg mini_973721masseffect3mordinsolusbypatrykgarrettd3gjty3.jpg mini_441262masseffect3mordinbyarkisd4hwlti.jpg  mini_266280mordinsolusbykitaochand4u0854.jpg mini_248986sadmordinbykitaochand4uzea1.jpg

 

L'un de scientifique les plus doué de sa génération, mais ne vit que 40 ans

 

Mordin Solus est un brillant scientifique galarien. S'il lui arrive d'être excentrique, Mordin se laisse d'avantage guider par ses principes scientifiques que moraux. Le regard analytique qu'il porte sur la vie l’amène à réaliser le nécessaire pour servir «l'intérêt général».

 

Le Dr Mordin Solus est un maître de la génétique et un ancien agent galarien du Groupement Spécial d’Intervention (GSI). Il était connu pour ses travaux visant à assurer la perpétuation du Génophage, une arme biologique qui a presque totalement stérilisé l’espèce krogane. Il finit par quitter le GSI pour ouvrir une clinique sûre et opérationnelle au cœur de la société chaotique d’Oméga.

 


Grunt/Wrex - Le fidèle guerrier

 

mini_615032gruntbykitaochand4tpdi1.jpg mini_811784gruntbynopripsd3f9sxo.jpg mini_611640wrexbyseandomegad4fixwf.jpg mini_776662masseffect3gruntbypatrykgarrettd3b7jw7.jpg mini_937878UrdnotGruntFanArtbystevegoad.jpg

 

Guerrier ne jurant que par la guerre, ne connait que la violence

 

Grunt fut créé sur Korlus par le seigneur de guerre Okeer, qui faisait initialement des recherches pour contrer le Génophage. Toutefois, Okeer devint progressivement obsédé par son travail et s'est rendu compte que survivre au Génophage était devenu le seul point de repère pour un bon Krogan, Génophage qui a été l'affaiblissement de l'espèce dans son ensemble. Il décida de créer super-soldat Krogan génétiquement pur, supérieur à ses semblables. Okeer se concentra tous ses efforts dans ses expériences, même il demanda de l'aide aux Récolteurs. Après avoir rejeté des milliers de spécimens considérés ratés, Okeer produit finalement son prototype parfait avant de mourir des toxines libérées par Jedore et quelques Soleils Bleus. Le commandant Shepard, qui était venu à Korlus espérant recruter Okeer, récupéra la cuve contenant le super soldat sous les dernières recommandations d'Okeer et il le ramena à bord du Normandy SR-2.

 

Lorsque Shepard choisit de libérer le super soldat de sa cuve, les broches du Krogan nouvellement éveillés, le super soldat plaqua violemment Shepard à la paroi opposée de la pièce et déclara son intention de tuer le commandant, s'il désirait un nom avant de le faire. Il choisit "Grunt", l'un des derniers mots dans le message final d'Okeer, estimant qu'il est court et simple, descriptif à la fois de sa formation et de son but. Shepard persuada Grunt de se joindre à la mission contre les Récolteurs en attirant son attention sur les combats à venir, ce qui intéressait Grunt. Grunt accepta l'offre de Shepard, tout en se rendant compte que ce dernier pointait une arme sur lui tout le long de l'échange verbal. Grunt avait la preuve qu'il avait à faire avec un dur à cuir.

 


Jacob - Le garde du corps

 

mini_325959jacobreadyforanythingbyseandomegad4gk3go.jpg mini_1179406c79b01298d20e85680db48f03873c7e.jpg mini_140231buttheprizebyNwalme.jpg

 

L'électron libre, n'écoute que ses convictions

 

...

 


Miranda - L'administratrice

 

mini_507423mirandabyastricd3ee1fz.png mini_433552masseffect3mirandabypatrykgarrettd37b86f.jpg mini_460783me2operativemirandalawsonbyspiritiusd2zgdph.jpg mini_6316511240374loyalist.jpg mini_6785171704305mirandalawsonlitho1280.jpg mini_753813mirandabyblinckd4s3rd5.jpg mini_765250mirandame2byyellowbird9d4jjhip.jpg

 

Possède les meilleurs gènes humains, douée dans de nombreux domaines

 

Miranda Lawson est une ancienne agent de Cerberus de haut-rang et une biotique humaine. Elle a dirigé le projet Lazare, l’opération de Cerberus qui visait à ramener le commandant Shepard à la vie après la destruction du premier Normandy.

 

Lawson est elle-même un exemple de ce qu’il est possible d’accomplir grâce à l’ingénierie génétique. Elle a été créée en 2150 par manipulation de l’ADN de son père. Toute sa configuration mentale et psychologique a été délibérément fabriquée, et elle dispose d’une espérance de vie plus longue et d’un système immunitaire plus performant. Lawson a accompagné le commandant Shepard lors du voyage inaugural du Normandy SR-2 et faisait partie de l’équipe responsable de la défaite des Récolteurs. Son activité actuelle est inconnue.

 


Samara - La matriarche

 

mini_988593me2samaraandmorinthbyspiritiusd3k1s5h.jpg mini_195779mesamarabyspiritiusd2zj2lj.jpg mini_692408SamarabyDolmheon.jpg mini_472767samarabyomukd463f77.jpg

 

Matriarche impressionnante, d'une sagesse indiscutable, suit son code à la lettre

 

...

 


Thane - L'assassin

 

mini_777159ThaneSpeedPaintbyviesify.jpg mini_551180masseffect3thanekriosbypatrykgarrettd39x0os.jpg mini_885670masseffectthanekriosbymadecbriced4ofhjs.jpg mini_651898thanebyseandomegad4fqfqo.jpg mini_430080ThaneKriosbyNeoBr.jpg

 

L'un des tueurs les plus habiles de sa génération, ne lui reste que très peu de temps à vivre

 

...

 


IDA - Le Normandy

 

mini_923900edibyestelinakinad4upsiw.jpg mini_166428edibyfonteartd4t6f1v.jpg mini_184619me3edibypoetessd4urtxj.jpg mini_140892meedibykilljoyd4vyawg.png

 

L'intelligence artificielle physique du Normandy, essaye de tomber amoureuse du pilote

 

...

 


Jack - La libertine

 

mini_899502jackforlunchbypolarityplusd4sw1m3.jpg mini_519023jackandhkbyisisrightwleftd4rgx6j.jpg mini_720764jackshaircutsbymorie91d4j4b4j.png mini_576635MassEffect2EscapebyMattRhodes.jpg mini_726783practicejacksubjectzerobychignond4xfuhh.png mini_631913masseffect3jackbypatrykgarrettd3f8pov.jpg mini_978624subjectzerobyorniad38ujkl.jpg

 

Caractère solide, sa bat avec une violence inouïe

 

...

 


Legion - Le robot

 

mini_969946legionwearegeth20byseandomegad4iiqe9.jpg mini_833387alegionsoathbyasswipe26d4kl0zw.jpg mini_417751Legionbykikaimegami.jpg mini_782870Gethbygl0wstick.png mini_571205masseffect3legionbypatrykgarrettd4afbzw.jpg

 

Geth allié, en permanence connecté avec les siens

 

...

 


Kasumi - La voleuse

 

mini_982181kasumigotobyeastreachd4tw1zb.jpg mini_492468kasumigotobyorniad3b9fgo.jpg mini_623545kasumismokingmemory20byseandomegad4j3dsf.jpg mini_412074kasumigotobycheeseboy18193d3g3cdg.jpg mini_178498kasumiposterbyceruleanravend3h7yom.png mini_758082masseffect3kasumigotobypatrykgarrettd3dwo5y.jpg mini_852844masseffectkasumiandkeijibyweemijid32wlbn.jpg mini_642644me2kasumigotobyspiritiusd4a03ni.jpg

 

La voleuse la plus douée et la plus recherchée de la galaxie

 

? ? ?

 


Zaeed - Le mercenaire

 

mini_660488zaeedbytheefafd3f7zk1.jpg mini_877773me2zaeedmassanibyspiritiusd34kptr.jpg mini_783399zaeedbydomirined4n6bje.png mini_201791goddamnsuitbydomirined4r60c6.png mini_142273masseffect3zaeedmassanibypatrykgarrettd3l6884.jpg

 

Un mercenaire fort avec une lourde expérience de la guerre derrière lui, ex-leader des soleils bleu

 

Zaeed Massani a servi dans les forces armées de l'Alliance avant de se forger la solide réputation de chasseur de primes parmi les plus dangereux des Systèmes Terminus. Il fut co-fondateur du groupe des Soleils Bleus. Après vingt ans de bons et loyaux services à gagner son pain grâce à la guerre, Zaeed ne rêve plus que d'une chose : changer de vie en abandonnant la violence et son travail de mercenaire.

 

Son sens moral étant loin d'être son point fort, Zaeed est un soldat expérimenté qui a roulé sa bosse aux quatre coins de la galaxie. Il offre ses services au commandant Shepard… mais tout a un prix.

 


 

Le bouquet final... La citadelle ->

mini_800582MassEffect2Citadelbydroot1986.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je dis juste que Mass Effect est une série médiocre avec une histoire pleine de trous, des personnages globalement sans saveur a quelques exceptions près, et un système de combat basique de FPS.

Les seuls persos bien écrits sont Mordin et Legion, les nanas sont vraiment là plus comme choix de romance que quoi que ce soit d'autre.

Bref j'avais relativement bien aimé le premier, les séquences en buggy, la (toute relative) stratégie des combats et le coté Space Opéra (même si ça se prend trop au sérieux pour ce que c'est). Depuis le 2, la série périclite, et si je montrais cette image, c'est pour dire que si le jeu avait été au tour par tour avec vue de dessus, ça aurait pu être beaucoup plus sympa à jouer qu'un énième shooter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...